Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Nono*

Empiller les couvertures ??

Messages recommandés

En fet j explique :

ma jument est tondue ( les jambes et la tete ne le sont pas ) .

Et elle a simplement une grosse couverture d'hiver ... Je trouve que ca lui suffit .

De plus lorsque je passe ma main en dessous de la couverture , elle est toute chaude , il me semble donc qu elle aie bien chaud ...

Et pourtant ... je me fais agresser : T es folle ?! elle est tondue et elle n a pas plus ????

Manifestement eux , ils mettent : 1 chemise soit en coton soit en polar + une grosse ... ( pour chevaux tondus) et 1 grosse pour chevaux non-tondus ...
La jument dont je m occupe , qui n est, elle, pas tondue n a qu une simple chemise en coton .

Perso je trouve que c est bcp ... ma jument n a pas l air d avoir froid . et pourtant les gens s obstinnent a empiller . pourtant ca ne doit pas etre tres agréable pour les chevaux , non ??

Je pensais ajouter une chemise coton en dessous quand il gelera VRAIMENT la nuit ... et mettre a bulle sa grosse couverture seulement a ce moment la ...

Bref j aurais voulu avoir votre avis ... ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, dès que j'ai tondu je mets une bonne couverture d'hiver, dès qu'il gèle plus fort je rajoute une couverture polard ou une couverture mi saison ( généralement en polard pcq ds l'écurie il fait bien chaud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black84 a écrit:
perso, dès que j'ai tondu je mets une bonne couverture d'hiver, dès qu'il gèle plus fort je rajoute une couverture polard ou une couverture mi saison ( généralement en polard pcq ds l'écurie il fait bien chaud).


Comme moi alors , ca va , au moins je suis pas la seule inconsciente ici présente ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g jms eu de cheval malade, ni qui a eu froid donc apparement on est pas aussi inconsciente mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
black84 a écrit:
g jms eu de cheval malade, ni qui a eu froid donc apparement on est pas aussi inconsciente mdr


Ben oui , de meme pour moi , toujours fait ainsi et jamais eu de probleme .

De plus je crois que c est plus confortable pour le cheval ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme i fait doux une couverture suffit, il est toujours temps d'ajouter une couche quand il fera vraiment froid.

trop de couverture ce n'est pas bon, on "cuit" les chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
comme i fait doux une couverture suffit, il est toujours temps d'ajouter une couche quand il fera vraiment froid.

trop de couverture ce n'est pas bon, on "cuit" les chevaux


J aime bien le terme : on cuit ^^

mais c est vrai , dailleur la jument juste a coté d Ueleme elle transpire sous sa couverture mais sa proprio ne veut rien entendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tit loup a été tondu il y a un peu + d'1 mois, il a déjà rattrappé un poil d'ours.

La semaine dernière, quand il a fait + frois, je lui avais mis une couverture un rien + chaude (une weatherbeeta fusion, je ne sais pas à quel grammage ça correspond, mais c'est pas une super grosse doudoune), et bien aujourd'hui je l'ai retrouvé en sueur sous sa couverture. Du coup, je lui ai mis simplement un polar (ben oui, j'avais plus de couverture entre la weatherbeeta et la chemise en coton).

Moi non plus je ne suis pas pour trop couvrir les loulous. Que faudra-t-il mettre si on a un hiver rigoureux avec des t° de -10°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Mon tit loup a été tondu il y a un peu + d'1 mois, il a déjà rattrappé un poil d'ours.

La semaine dernière, quand il a fait + frois, je lui avais mis une couverture un rien + chaude (une weatherbeeta fusion, je ne sais pas à quel grammage ça correspond, mais c'est pas une super grosse doudoune), et bien aujourd'hui je l'ai retrouvé en sueur sous sa couverture. Du coup, je lui ai mis simplement un polar (ben oui, j'avais plus de couverture entre la weatherbeeta et la chemise en coton).

Moi non plus je ne suis pas pour trop couvrir les loulous. Que faudra-t-il mettre si on a un hiver rigoureux avec des t° de -10°?


C est un peu ce que je me dit aussi ... on va pas leur mettre 6 couvertures ?! ( Et c est réel : je connais un vieu cheval qui dans son jeune temps avec 7 couvertures en plein hiver !!! Vous imaginez ???? affraid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups... En fait, je dirai d'abord que ça dépend si le cheval est frileux ou pas, si il a un box dehors (avec fenêtre ouverte ou pas... ) ou plutôt dans une écurie "fermée"...

Je comprends tout-à-fait que tu ne mettes qu'une seule couverture !
La seule chose qu'on m'a toujours dit, c'est que 2 couverture (par exemple chemise et moyenne) apporteront "plus" de chaleur qu'une grosse (ce que je suis d'accord, pareil avec nous... non? ).

Moi, (mais cela ne tient qu'à moi) je couvre mon cheval (de trop... peut-être, mais il ne transpire jamais (ouf) et n'est jamais bouillant). Mais pfiou, ça en fait des couvertures...

maintenant, je ne sais pas si c'est désagréable ou pas, mais il faut qu'elles soient bien ajustées, et laisser respirer la peau...

je pense que tant que le cheval ne tremble pas ou ne ressemble pas à un poulet rôti, chacun a sa vision des choses et fait ce qu"il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoute moi mes chevaux ne sont pas raser et n'ont pas de couverture sauf les nuits de gel :s

en fait quand je leur met une couverture, le lendemain je les retrouve trempé de chaud

donc voilà

je pense que c'est comme ont les habitues, les miens n'ont jamais eus de couverture et ils s'en passent très bien ^^


une bonne grosse est plus que suffisant a mon avis pour un cheval tondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
oups... En fait, je dirai d'abord que ça dépend si le cheval est frileux ou pas, si il a un box dehors (avec fenêtre ouverte ou pas... ) ou plutôt dans une écurie "fermée"...

Je comprends tout-à-fait que tu ne mettes qu'une seule couverture !
La seule chose qu'on m'a toujours dit, c'est que 2 couverture (par exemple chemise et moyenne) apporteront "plus" de chaleur qu'une grosse (ce que je suis d'accord, pareil avec nous... non? ).

Moi, (mais cela ne tient qu'à moi) je couvre mon cheval (de trop... peut-être, mais il ne transpire jamais (ouf) et n'est jamais bouillant). Mais pfiou, ça en fait des couvertures...

maintenant, je ne sais pas si c'est désagréable ou pas, mais il faut qu'elles soient bien ajustées, et laisser respirer la peau...

je pense que tant que le cheval ne tremble pas ou ne ressemble pas à un poulet rôti, chacun a sa vision des choses et fait ce qu"il veut...


COmme tu dit , chaqu un fait ce qu il veut .

Et aussi cela dépend du contexte , cheval frilleu , style de box .

Mais je parle d en ce contexte : chevaux tous +- résistants et box intérieurs .

Enfin si cela convient a ton cheval , c est le mieu . Peut etre que lui tremblerait sous une seule couverture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens se donnent bonne conscience... ils jouent à la barbie avec leurs chevaux : couvertures, bandes, compléments alimentaires, ...

Parfois, c'est utile et nécessaire. Mais très souvent, c'est superflu.

Ecoute ton cheval, vois s'il a froid ou non. Une couverture, c'est bien assez.

Un cheval est fait pour vivre dehors, par tout les temps. Tu verrais les chevaux dans les Ardennes, ... en avril, les poulains naissent dans la neige, en plein vent. Aucun souci. Les chevaux mongols, les élevages sur les Causses, pareil... pas de pitié pour eux, ils s'en sortent très bien.

Bien sûr, un cheval qui, travaille, c'est pas pareil : on doit adapter. Mais en faire trop, cela ne sert à rien.

Le pauvre cheval (vieux en plus) avec 7 couvertures.... ça tourne au ridicule et pire... ça le fatigue inutilement : porter 15 kilos de charge 24/24h à son âge, c'est une torture. Les gens sont parfois plus bêtes qu'ils ne veulent le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour joe en ajoutant cependant que ca depend aussi des conditions de vie et surtout du cheval! Pour ma part, absolut qui a ete rasé relativement court pour l expertise a 2 couvertures et il a bon ainsi. Par contre ceux qui ne sont pas rasés n en n ont pas du tout meme pas la nuit ils font leur poils en conséquence et ca leur suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis une inconsciente sadique comme toi...
Les chevaux s'habituent bien dans un sens comme dans l'autre. Qd j'ai acheté MInos il était avec 2 couvertures et non tondu... il est passé a 1 sans jamais avoir été malade, puis à 1 et tondu et maintenant il vit dehors avec juste une bache pour la pluie...
Je suis d'avis que c'est nous qui rendons les chevaux frileux et moins résistants en jouant à la barbie avec...
Tu connais ta jument et je pense que tu es la mieux placée pour te rendre compte si elle a chaud ou froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur délire de couverture est... (excusez-moi) stupide!
Pour mes deux loulou en boxe (non tondu) dans l'allée interne du manège (c'est aéré et il y a des fenêtres ouvertes mais pas dans leurs boxes), pas de couverture, j'en mettrai une quand il fera environ -8 -10.

-> S'ils avaient été tondus, une seule (bonne grosse) couverture et un rajout pour les nuits à -10°. Au-delà de cela c'est ridicule car on risque des problèmes de peau (manque d'aération de la peau (qui est alors aérée que pendant le travail (et encore une fois le couvre-rein enlevé...)), des problèmes dûs à des excès de chaleur (comme nous si on a trop chaud + le poids qui doit être pénible si on arrive à un tas de couvertures) + les problèmes qu'on risque s'il se met à geler fort!

->Pour rappel, dans la nature, un poney est capable de subir -30° sans problème (pas tondu, hein!) donc un cheval moins rustique et plus sensible non tondu doit savoir supporter -10 voire -15°. Sachant que la couverture ne fait que "remplacer" les poils enlevés, rajouter lors de gels importants et uniquement à ce moment-là.
Bon s'il s'agit d'un vieux cheval fragile, là il faut voire si déjà quand il gèle ou fait -5°, il faut pas lui rajouter une nouvelle "couche".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Les gens se donnent bonne conscience... ils jouent à la barbie avec leurs chevaux : couvertures, bandes, compléments alimentaires, ...

Parfois, c'est utile et nécessaire. Mais très souvent, c'est superflu.

Ecoute ton cheval, vois s'il a froid ou non. Une couverture, c'est bien assez.

Un cheval est fait pour vivre dehors, par tout les temps. Tu verrais les chevaux dans les Ardennes, ... en avril, les poulains naissent dans la neige, en plein vent. Aucun souci. Les chevaux mongols, les élevages sur les Causses, pareil... pas de pitié pour eux, ils s'en sortent très bien.

Bien sûr, un cheval qui, travaille, c'est pas pareil : on doit adapter. Mais en faire trop, cela ne sert à rien.

Le pauvre cheval (vieux en plus) avec 7 couvertures.... ça tourne au ridicule et pire... ça le fatigue inutilement : porter 15 kilos de charge 24/24h à son âge, c'est une torture. Les gens sont parfois plus bêtes qu'ils ne veulent le croire.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus on les couvre et j dirais meme on les "couve" plus le cheval va se sensibiliser...et plus vite il attrapera des ptits microbes
si tu penses que c'est assez, ben continue comme ca... peu importe ce que pense les autres... encore une fois chacun fait ce qu'il veut de SON cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos réponses ( les autres ca m interesse aussi , plus j aurai d avis mieu ce sera Smile )

Je suis soulagée , au moins suis pas la seule inconsciente et pas la seule qui pense que plus on couve plus on fragilise ...

Je parle aussi du coté bandes ect ... une amie ne démord pas qu apres chaque séance de saut sa jument doit avoir ses bandes de repos une nuit -_- enfin ...


Merci Smile merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis pas trop couv non plus (ce sont des chevaux après tout lool))))

un cheval non rasé qui bosse petite chemise juste pour éviter que le poil ne pousse trop donc vers fin sept! et demi saison quand froid!

cheval rasé grosse couv et quand gel passé moins 5 chemise en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les écuries où je monte, on a des chevaux de compèt qui ont été couvés toute leur vie...Comme ce n'est pas maintenant à leur "grand" age (19, 13, 14 et 17 ans) qu'on va les "découver", on leur met chemise cotton + grosse couverture en hiver (plus pour un souci d'hygiène que pour la chaleur ; en effet, on doit moins souvent laver les grosses couvertures puisqu'on change les cottons souvent). Et quand il fait vraiment froid, on ajoute duvet ou laine entre la chemise et la grosse couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
Dans les écuries où je monte, on a des chevaux de compèt qui ont été couvés toute leur vie...Comme ce n'est pas maintenant à leur "grand" age (19, 13, 14 et 17 ans) qu'on va les "découver", on leur met chemise cotton + grosse couverture en hiver (plus pour un souci d'hygiène que pour la chaleur ; en effet, on doit moins souvent laver les grosses couvertures puisqu'on change les cottons souvent). Et quand il fait vraiment froid, on ajoute duvet ou laine entre la chemise et la grosse couverture.


d accord qu il n est pas temps de les découvrir , surtout s ils ont vécu comme ca tte leur vie .

En revanche ... Quesque cela change que ce soit des chevaux de compet ou pas ??? Il ne sont pas plus fragiles ...

Ma jument est une jument de sport , je compte faire de la compèt avec et pourtant ... je ne la couve pas plus que je ne couvrerais un cheval de promenade ...

Ce n est pas une agression , du tout , une simple constatation/question !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que Lambadouille a précisé que ce sont des chevaux de compet pour situer un peu le contexte. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le mien est tondu, deja une deuxieme fois pcq on avait du tondre tot à cause des concours de fin de saison. Il a un box qui donne sur l'exterieur, dans le fin fond des ardennes. Et il n'a qu'une grosse couverture... :cheers:

Tant qu'il est bien chaud en dessous, je ne vois pas du tout la nécessité d'en rajouter! et de toute maniere, si j en mets une deuxieme maintenant, demain je le retrouve couché...dès qu'il a un peu trop chaud, il se sent mal. Et qd il a froid, ben il est froid, alors là oui une en plus, coton ou polar. Mais il a qd mm une bien grosse sur le dos. :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a trois couvertures...

elle est tondue et dans un boxe extérieur avec fenêtre.

le problème, c'est que ma grosse couverture a déja qq années, et qu'elle a perdu de son épaisseur! du coup, seule elle ne suffit plus...

elle a une chemise en coton, une chmise un peu plus épaisse et une grosse!
le we passé, quand il a gelé, j'ai rajouté une polar à la place de la deuxième.

mais je l'ai enlevé mardi vu la remontée des t° et parce qu'elle avait trop chaud aussi (crottins un peu mous).

quand il fera très froid, j'ai un édredon encore que je peux ajouter...

son poils a déja bien repoussé, et elle sera retondue en janvier, donc l'édredon attendra ce moment là...

l'hiver passé, vu la chaleur, je n'en ai pas eu besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:

En revanche ... Quesque cela change que ce soit des chevaux de compet ou pas ??? Il ne sont pas plus fragiles ...


Si si les chevaux de compétitions sont plus fragiles que les autres . Car déjà au niveau des efforts répétés demandés, les exercices plus "poussés",etc...les organismes sont bien plus sollicités que pour les chevaux de loisir, par ex...donc ils sont fragilisés de par l'usage intensif dont ils font l'objet.

EX: regarde les joueurs de tennis à haut niveau : les blessures émaillent leur saison bien plus que celles de joueurs "du dimanche" ...

Ensuite : leur mode de vie est différent: ils passent rarement leurs journées et leurs nuits dehors, ils sont tondus,les jambes sont bandées, ils mangent peu ou pas d'herbe,...

Je parle ici de chevaux d'Obstacle, dressage, complet,etc...car en endurance, les chevaux sont dehors ( du moins la plupart;c'est le but de l'endurance : durcir les chevaux par tous les temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uép, je voyais ça quand mon frère était joueur pro au foot dans ses jeunes années, il avait plein de bobos...maintenant qu'il joue moins, ben il n'a quasi plus rien... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
uép, je voyais ça quand mon frère était joueur pro au foot dans ses jeunes années, il avait plein de bobos...maintenant qu'il joue moins, ben il n'a quasi plus rien... lol!



CQFD Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca dépend aussi des conditions de vie parce qu'il y a box et box, en l'occurence mon cheval (tondu) est dans une rangée extérieur très "aérée", donc j'ai du passer la moitié de mon salaire dans de nouvelles couvertures et en ce moment il en a 2 (dont une très grosse). Croyez bien que je m'en serais passé ...
En plus je les trouve moche, vu que j'ai du prendre ce qu'il restait et que je n'ai pas eu le choix de la couleur ou du modèle.
S'il fait plus froid, je peux remplacer la couverture du dessus par une autre qui est plus chaude, donc ça fera encore deux couches, il n'a pas l'air traumatisé.

Alors qu'il y a 2 ans il était tondu et vivait dans un box épais très fermé avec volet et là il n'avait qu'une seule couverture.

Par contre les années où il vivait au pré 365/365 il n'a jamais eu de couvertures ou quoique ce soit. (bon et après il est breton, il est ptet pas encore bien acclimaté à la Belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

qd j'avais tondu le mien la deuxième année il a fait la moitié de l'hiver avec une mi saison et l'autre moitié avec une grosse (il était tonu tt sauf jambe et couvre rein)

on m'a aussi traité de folle me prétendant qu'il avait froid qu'il était dans des boxes extérieurs etc...

Ben le loulou n'a refais du poil que vers avril mai il n'avait vraiment pas froid, ca lui suffisait amplement.


Par contre pour ce qui est de mettre des polair, attention il vaut mieux les mettre par dessus une chemise car tte seule, elels glissent et vive l'électricité statique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun doit un peu faire au cas par cas selon moi. Ca dépend de la fragilité du cheval, de sa race (ex: petit shet plus résistant), de son "utilité", de où il est situé, etc.
Mais en aucun cas, il ne faut céder à "l'effet de mode" parce que toute l'écurie met 15 couvertures superposées (bonjour l'effet bibendum! lol! ). Si le cheval en a besoin, parce qu'il est frileux, fragile, etc. ok mais autrement j'suis pas trop d'accord.

Je trouve (et ce n'est que mon avis personnel) que de plus en plus de cavaliers couvent leur chevaux alors qu'ils n'en n'ont pas besoin simplement parce que ça fait bien de donner tel ou tel complément alimentaire ou d'avoir la couverture dernier cri...

Pour exemple, mon cheval sort tous les jours en prairie et elle n'est pas tondue. Je ne lui met qu'une couverture en polar qd elle revient en grelotant ou qu'elle a transpiré pendant le travail. Et ça va très bien comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud : ton commentaire est plus qu instructif et je suis tout a fait d accord sur le fet que les efforts demandés sont bien différents .

En revanche ... ne peut on pas , faire la compèt ( sortant du lot l endurence , de plus je ne m avance pas la dedans j y connais + que quedal ^^ ) et ne pas couver son cheval ...

Je crois que ce n est vraiment qu une question de comment on les couves , maintenant peut etre me trompes je ? ( heuuu ca se dit ca ???

Noémi ... Revoit ton francais et vite fait ! )

Bref ... je suppose que tous chevaux sont capable , a la base de suporter le froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rossini est tondu entièrement sauf la tête, il a un couverture mi-saison et un grosse par dessus.
Dans l'écurie chez ma soeur, il ne fait pas chaud du tout, il n'y a pas de plafond donc c'est le toit au dessus et pas isolé ; et celà communique avec le grenier de la maison pas isolé non plus donc avant que tout ca ne soit un peu chaud... il fait presqu'aussi froid que dehors.
Comme il est frileux il a donc deux couvertures.
Je pense que c'ets à voir au cas pas cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Maud : ton commentaire est plus qu instructif et je suis tout a fait d accord sur le fet que les efforts demandés sont bien différents .

En revanche ... ne peut on pas , faire la compèt ( sortant du lot l endurence , de plus je ne m avance pas la dedans j y connais + que quedal ^^ ) et ne pas couver son cheval ...


Tout dépend ce qu'on entend par couver. Je crois qu'il faut quand même tondre un cheval qui bosse fort et tous les jours... Les mettre dehors, bien couverts, serait l'idéal, malheureusement, de ce côté-là, ce sont les mentalités qu'il faudrait améliorer...

Mais quand on fait de la compétition, il y a des impératifs et donc oui, les couver,les surprotéger est un "must" sous peine de voir maladies (rhumes , toux,...)et blessures tout réduire à néant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
*Nono* a écrit:
Maud : ton commentaire est plus qu instructif et je suis tout a fait d accord sur le fet que les efforts demandés sont bien différents .

En revanche ... ne peut on pas , faire la compèt ( sortant du lot l endurence , de plus je ne m avance pas la dedans j y connais + que quedal ^^ ) et ne pas couver son cheval ...


Tout dépend ce qu'on entend par couver. Je crois qu'il faut quand même tondre un cheval qui bosse fort et tous les jours... Les mettre dehors, bien couverts, serait l'idéal, malheureusement, de ce côté-là, ce sont les mentalités qu'il faudrait améliorer...

Mais quand on fait de la compétition, il y a des impératifs et donc oui, les couver,les surprotéger est un "must" sous peine de voir maladies (rhumes , toux,...)et blessures tout réduire à néant !


Ben oui ...

merci pour cette eclairation ( 1 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydia

Moi je suis partie en suisses 2 semaines en septembre, je suis revenue le 10 et en arrivant à l'écurie sur 10 jours Faro m'avait fait un duvet digne d'un -10°? Je plongeais ma main dans ses poils tellement c'était épais...

Je l'ai tondu le 7 octobre, il a une fine coton sur le dessous et polar sur le dessus, une avec un style mouton à l'intérieur et une grosse d'hiver par dessus... Oui ça a l'air beaucoup ... Et je le pensais aussi...

Mais je suis repartie pour le tondre d'ici 2 semaines parce qu'il a de nouveau un gros poil qui repousse et dans 2 semaines on verra même plus qu'il a été tondu Shocked

Il est tondu entièrement et est en box à l'intérieur Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop pour mettre 50 couches non plus, enfin les miens ne sont pas tondus, et n'ont rien sur le dos donc peut etre que j'ai du mal a juger ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Peut être que Lambadouille a précisé que ce sont des chevaux de compet pour situer un peu le contexte. Smile

Tout à fait, les chevaux de compèt sont super aux petits soins. Avant d'aller là, je montais dans un manège tout ce qu'il y a de plus classique, puis j'ai débarqué là où tous les chevaux sont de niveau jeux olympiques...et bien je peux vous dire que les chevaux sont beaucoup plus couvés...ce qu'on peut comprendre, vu leur valeur, que ce soit financière ( affraid ) ou sportive... Le groom me dit toujours qu'on ne peut pas risquer qu'il se fasse un bobo qui peut mal tourner, tout ça pcq on n'a pas envie de mettre des guêtres (par exemple)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi sur ma nouvelle jument, qui est tondue, je lui mets une couverture simple, puis une légère couverture en polar et enfin une couverture un peu plus grosse que la 1ère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
*Nono* a écrit:
Maud : ton commentaire est plus qu instructif et je suis tout a fait d accord sur le fet que les efforts demandés sont bien différents .

En revanche ... ne peut on pas , faire la compèt ( sortant du lot l endurence , de plus je ne m avance pas la dedans j y connais + que quedal ^^ ) et ne pas couver son cheval ...


Tout dépend ce qu'on entend par couver. Je crois qu'il faut quand même tondre un cheval qui bosse fort et tous les jours... Les mettre dehors, bien couverts, serait l'idéal, malheureusement, de ce côté-là, ce sont les mentalités qu'il faudrait améliorer...

Mais quand on fait de la compétition, il y a des impératifs et donc oui, les couver,les surprotéger est un "must" sous peine de voir maladies (rhumes , toux,...)et blessures tout réduire à néant !


Tout à fait d'accord! Quel beau résumé de la situation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma jument ke lui mets une couverture +une chemise en dessous et la journée ils lui enlevent la chemise
car le matin on attin vite les -8 :rendeer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
*Nono* a écrit:
Maud : ton commentaire est plus qu instructif et je suis tout a fait d accord sur le fet que les efforts demandés sont bien différents .

En revanche ... ne peut on pas , faire la compèt ( sortant du lot l endurence , de plus je ne m avance pas la dedans j y connais + que quedal ^^ ) et ne pas couver son cheval ...

Bref ... je suppose que tous chevaux sont capable , a la base de suporter le froid ...


En fait ton cheval de compétition est sollicité pour repousser ses limites physiques, il a besoin d'énergie pour réccupérer et s'adapter, si il doit en plus lutter contre le froid c'est de l'energie "gaspillée" qui peut être utilisée pour la performance...
Je ne sais pas si je m'explique bien.
Sinon je pense qu'il y'a moyen de trouver des compromis, par exemple comme tu fais, tondre et mettre une seule grosse couverture et par exemple à la suite d'un gros effort tu ajoutes une couche pendant la réccupération...
L'important c'est surtout de bien "écouter" ta jument je pense en fait...
Heu et puis tout dépend de l'intensité et de la fréquence des compétitions par rapport au niveau du cheval aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oban est tondue partout sauf tête et jambe...
Elle a une grosse couverture pour le moment sans rien d'autre, couvre-rein quand je monte le matin et pas quand je monte l'après-midi.
Quand il commence à gelé, la je lui rajoute une mi-saison qui fait plus chemise que mi-saison...

J'ai été très étonné quand une ument cher nous à une chemise, une couverture polar ET une GROSSE couverture, plus grosse que celle que Oban a pour le moment...

Dimanche denier, il faisait frois, j'avais mis la mi-saison et la grosse couverture, mercredi, quand je suis arrivé, Oban était trempé, j'ai pu ramené mes couvertures cher moi pour les faire sécher :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je mes un grosse couverture et sa suffit largement car quand y feras vraiment vraimetn fois je dit pas combien de couverture y faut mettre alors si j'ai dja une polaire et un grosse !!!!!!!!!!!!!!!!! c dja bien laurd 1 couv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je me demande ce que la fille va mettre à son cheval si il a déjà tout ce que j'ai dit plus haut Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mon poney est entierement tondu et je ne lui met que une couverture de 500 gr , un super model !
il a vraiement bien chaud!

je dois meme en mettre une autre pour le transport

puis mon voisin de box a été tondu en meme temps habituellement mon poney a son poil qui repousse plus vite que lui mais là c'est l'iverse avec ses 4 couvertures il a moins chaud et est moins a l'aise que le miens Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...