Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Erell a écrit:Dommage que vous ayez choisi cet exemple ou plutôt ce monsieur... Ces méthodes restent très floues, sa philosophie d'après ces propos parait radicaliste et extrémistes, il ne donne aucunes précisions sur la façon dont il détient, évolue et travaille avec ces chevaux... et avec cela, en observant bien on peut voir que c'est un adepte du montage photo... Oui c'est possible de le réaliser sans mors... C'est tout a fait réalisable.. Mais je trouve dommage qu'avec cela, c'est montré du doigt le mors comme une sorte d'objet qui permet de la maltraitance abusive ! Je ne suis pas tout à fait d'accord... Nevzorov est le seul que j'aie vu réussir à obtenir un tel rassembler sans mors, et donc à obtenir de si belles réalisations en free-style. Voilà pourquoi j'ai choisi cet exemple. Pour ses méthodes, elles ne sont pas floues dutout! J'ai le DVD et bien des choses sont expliquées, notamment comment obtenir le placer en liberté (pas la cession verticale sans impulsion, mais le vrai placer avec rassembler). Le forum de son site est également très instructif. Concernant ses propos radicalistes, c'est vrai, mais il revendique clairement sa position et je ne peux m'empêcher de penser qu'il a raison... Bien sûr un mors bien utilisé n'est pas un instrument de torture... Mais combien sont ceux qui savent utiliser un mors comme Oliveira ou Ph. Karl? Combien de chevaux en prennent plein la bouche (par des débutants comme par des cavaliers olympiques)?? Nevzorov lutte contre l'utilisation du mors, contre la douleur qu'il engendre sur la langue et les gencives... et il va jusqu'à condamner le sport équestre, en cela qu'il n'est pas un sport puisque les performances ne dépendent pas de l'homme mais de la bonne volonté et de la soumission du cheval... laquelle est parfois (souvent) acquise par une soumission à la douleur du mors. Là encore, je ne peux lui donner tort! Même si ça met mal à l'aise de lire ça, même si on ne veut pas réaliser qu'on fait parfois plus de mal que de bien alors qu'on aime nos chevaux et qu'on les veut heureux, il ets certain que cet homme-là a des principes louables et qu'il va au bout de ses convictions... Je le respecte énormément, même s'il est égocentrique et radical... le combat qu'il mène est difficile et d'ailleurs il est impossible de trouver son livre en Europe, il est carrément censuré... sinon bonjour l'image de l'équitation! Quant aux photos, c'est sa femme qui les fait, elle est également photographe pour National Géographic. Alors les montages je ne sais pas... mais quand on voit ses vidéos, il n'y a pas de question à se poser... Et quelles modifications pourraient être faites? Peu de chance qu'il cache un mors!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 2 décembre 2007 Ce qui m'intrigue, c'est comment il arrive à placer son cheval sans aucun contact avec la bouche? Soit il lui a apprit d'abord avec un mors (et là ça le contredit lui-même ) soit il fonctionne avec d'autres contacts appris au cheval.. Il explique comment il fait dans ton dvd? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 oui il explique ET ya un texte en anglais sur le forum qui l'exlique aussi. Je l'avais traduit, je te retrouve ça tt de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Je mets une petite traduction de l'extrait du livre de Nevzorov (visible en anglais sur son site) sur l'obtention du rassemblé en liberté : Je ne mets pas de guillemets parce que je vais résumer un peu Il faut que le cheval soit habitué et exercé à prendre appui sur ses postérieurs, qu'il soit à l'aise dans plusieurs exercices, montrant qu'il comprend parfaitement son instructeur. Le cheval est tenu par une cordelette passée autour de l'encolure sur les épaules et une longe attachée à la cordelette. Ceci uniquement pour assurer le tracé du cercle. Il faut une longue chambrière. Et évidemment il faut que le cheval soit parfaitement zen, qu'il ne soit jamais inquiété par la présence de la chambrière, qu'il ne se sente à aucun moment en danger. Il faut qu'il sconsidère que la chambrière n'est qu'une prolongation du bras de son compagnon de jeu (ou instructeur). "Même si le cheval n'est pas vraiment effrayé, mais se méfie encore ne serait-ce qu'un peu de la chambrière, alors c'est trop tôt pour lui apprendre le rassemblé." "L'instructeur demande au cheval de décrire un cercle autour de lui au trot. Le cheval doit impérativement avoir la tête libre, son arrière main engagée, les antérieurs frappant le sol, avec une cadence régulière." "L'objectif est d'obtenir qu'il fléchisse la tête, monte sa nuque et commence à pousser ave ses postérieurs, acquérant grace, force et assurance. Pour cela on place la ficelle de la chambrière derrière les postérieurs du cheval, comme si elle le suivait en zigzaguant sur le sol." Il est primordial de faire attention à l'humeur du cheval à cet instant. Si ça l'ennerve, ça ne sert à rien. "Après un certain temps, on place la ficelle de la chambrière plus près, quasiment sous les sabots postérieurs. Le cheval commence à la sentir et depuis qu'il considère que c'est un prolongement de son instructeur, il essaie gentiment de lever les pieds un peu plus haut pour ne pas marcher dessus. En même temps, le cheval ne doit pas augmenter sa vitesse, il conserve la même cadence, ce qui est obtenu par l'instructeur en battant la mesure avec des appels de langue et en donnant une légère secousse sur la longe rattachée aux épaules du cheval à chaque claquement de langue." Aufur et à mesure on place la ficelle de la chambrière de plus en plus souvent sous les postérieurs, et le cheval va lever le pied plus haut de plus en plus souvent. A un moment donné, il va se propulser de lui-même avec les postérieurs pour la première fois. C'est un moment primordial, qui doit âtre "célébré" de toutes les manières possibles : en jouant à son jeu préféré, en caressant etc "Le jour suivant, quand l'excercice est répété, vous devez encore récompenser et caresser le cheval, mais continuez l'exercice jusqu'au moment où vous et votre cheval comprenez que l'agitation de la ficelle sous les postérieurs est perçue comme une incitation à engager l'arrière-main." "Quand la propulsion sera une habitude, le cheval va commencer à se porter tout seul correctement." "Dès que le cheval commence à se mouvoir engagé, sa tête va naturellement se placer correctement. Selon le cheval ce sera entre les 2 premières vertèbres, ou entr ela 3e et la 4e il n'y a pas de règle absolue à ce sujet." "L'objectif n'est pas d'avoir une nuque cédant entre la 1ère et la 2e vertèbre, mais d'obtenir un mouvement gracieux et fort. Le cheval choisit lui-même le meilleur moyen de courber la nuque. L'important est de faire comprendre au cheval les fantastiques avantages que le rassemblé lui procure." "Seulement une fois que le rassemblé est compris, on peut attaquer des exercices comme le piaffer ou le passage." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 2 décembre 2007 Merci! Je suis en train de lire son comparatif entre les 4 grandes "mentalités" de l'équitation, c'est très intéressant! Malgré qu'il exagère certaines choses (les cavaliers de sport ne considèrent par forcément leurs chevaux comme étant stupides..) Citation :Dès que le cheval commence à se mouvoir engagé, sa tête va naturellement se placer correctement. Selon le cheval ce sera entre les 2 premières vertèbres, ou entr ela 3e et la 4e il n'y a pas de règle absolue à ce sujet." Je reste sceptique quant à ça Quand un cheval trotte et engage dans son pré, est-ce qu'il se place haut comme cela? ça me semble un peu bizarre, je demande à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 ne pas confondre engagement et rassemblé Un cheval qui se rassemble en liberté (avant une accélération brutale au galop par exemple, ou dans des jeux, cabrés etc) se place Je t'assure que ça fontionne, je connais une fille qui pratique cette méthode avec son cheval et elle obtient le placer ! Janvier 2007 : Février 2007 : Septembre 2007 : Novembre 2007 : Ca prouve juste que toute tentative de placer sans rassembler est contre-nature et donc obtenue par force ou par douleur... mais bon ce n'est pas toujours facile à admettre (moi y compris) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 STL a écrit:Erell a écrit:Dommage que vous ayez choisi cet exemple ou plutôt ce monsieur... Ces méthodes restent très floues, sa philosophie d'après ces propos parait radicaliste et extrémistes, il ne donne aucunes précisions sur la façon dont il détient, évolue et travaille avec ces chevaux... et avec cela, en observant bien on peut voir que c'est un adepte du montage photo... Oui c'est possible de le réaliser sans mors... C'est tout a fait réalisable.. Mais je trouve dommage qu'avec cela, c'est montré du doigt le mors comme une sorte d'objet qui permet de la maltraitance abusive ! Je ne suis pas tout à fait d'accord... Nevzorov est le seul que j'aie vu réussir à obtenir un tel rassembler sans mors, et donc à obtenir de si belles réalisations en free-style. Voilà pourquoi j'ai choisi cet exemple. Pour ses méthodes, elles ne sont pas floues dutout! J'ai le DVD et bien des choses sont expliquées, notamment comment obtenir le placer en liberté (pas la cession verticale sans impulsion, mais le vrai placer avec rassembler). Le forum de son site est également très instructif. Concernant ses propos radicalistes, c'est vrai, mais il revendique clairement sa position et je ne peux m'empêcher de penser qu'il a raison... Bien sûr un mors bien utilisé n'est pas un instrument de torture... Mais combien sont ceux qui savent utiliser un mors comme Oliveira ou Ph. Karl? Combien de chevaux en prennent plein la bouche (par des débutants comme par des cavaliers olympiques)?? Nevzorov lutte contre l'utilisation du mors, contre la douleur qu'il engendre sur la langue et les gencives... et il va jusqu'à condamner le sport équestre, en cela qu'il n'est pas un sport puisque les performances ne dépendent pas de l'homme mais de la bonne volonté et de la soumission du cheval... laquelle est parfois (souvent) acquise par une soumission à la douleur du mors. Là encore, je ne peux lui donner tort! Même si ça met mal à l'aise de lire ça, même si on ne veut pas réaliser qu'on fait parfois plus de mal que de bien alors qu'on aime nos chevaux et qu'on les veut heureux, il ets certain que cet homme-là a des principes louables et qu'il va au bout de ses convictions... Je le respecte énormément, même s'il est égocentrique et radical... le combat qu'il mène est difficile et d'ailleurs il est impossible de trouver son livre en Europe, il est carrément censuré... sinon bonjour l'image de l'équitation! Quant aux photos, c'est sa femme qui les fait, elle est également photographe pour National Géographic. Alors les montages je ne sais pas... mais quand on voit ses vidéos, il n'y a pas de question à se poser... Et quelles modifications pourraient être faites? Peu de chance qu'il cache un mors!!! Non il n'est pas le seul. Mais il est le seul à envoyer sa pub sur internet, c'est grandement différent. Quoique il y'a aussi Ralph Goessens qui arrive aux même résultats sans avoir été montré du doigt, a vu ces livres censurés en Europe ! Oui, les DVD et les livres sont bien des choses explicatives mais dans la réalité l'a t'on vu quelque part ? a t'il des élèves ? Donne t'il des cours ? ouvre t'il ces écuries ? Encore une fois la vidéo, les images et les paroles sont faciles a transformé. Je ne crois pas que le but de tout le monde est d'avoir le niveau de Olivaira, Karl ou henriquet... Mais tout simplement qu'on leur enseigne la bonen manière de se servir de cet outil ! Et dans ce cas là on ne vise plus du doigt le mors mais l'enseignement équestre. Je dois aussi dire que l'éducation faites dès leur débourrage a aussi des conséquences (un cheval braqué contre le mors, le refusera toute sa vie comme moyen de communication avec le cavalier). C'est tout un système qu'il faudrait changer (des réglementations à l'enseignement du cavalier et du cheval). Mais ne crois tu pas que même si on enlève les mors, la maltraitance physique peut remplacer par une maltraitance morale ? je ne peux pas lui donner tort non plus puisqu'il constate les effets néfastes de notre société. Mais il prend le problème à l'envers, en banalisant tous ceux qui utilisent le mors et en disant que c'est des tyrans. Moi aussi je vais au bout de mes convictions et de mes objectifs (tout en préservant me principes indiscutables) en essayant de me conforter dans l'idée que je fais du mieux que je peux en évitant de faire souffrir le moins possible Victoire. Ce que je veux dire c'est que cet homme n'est pas tout blanc (il a bien dû commencé), alors pourquoi vouloir l'en faire paraître ? L'image de l'équitation ? livre censuré ? un truc paradoxal pusique les ricains pratiquent aussi le free style et l'ont répondu comme de la poussière dans tout le France et pourtant eux n'ont pas été censuré (bien au contraire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Calimera a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est comment il arrive à placer son cheval sans aucun contact avec la bouche? Soit il lui a apprit d'abord avec un mors (et là ça le contredit lui-même ) soit il fonctionne avec d'autres contacts appris au cheval.. Il explique comment il fait dans ton dvd? Erell a écrit:Placé un cheval avec une cordelette ou un licol est simple à partir du moment où le cheval à compris que lorsque on mettait une pression, il doit céder. A partir de là on peut tout faire même sans rien... Si le système est simple, le code bien établit et si tout communique alors là le vrai dressage peut commencer. STL, la traduction que tu nous donne est interessante.. merci ! Mais ce qui y a écrit est extrèmement discutable (....)... et ensuite j'aimerai juste rapellé que d'après les étholgoues le cheval adulte n'a plus la notion de jeu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 2 décembre 2007 STL a écrit:ne pas confondre engagement et rassemblé Un cheval qui se rassemble en liberté (avant une accélération brutale au galop par exemple, ou dans des jeux, cabrés etc) se place Je t'assure que ça fontionne, je connais une fille qui pratique cette méthode avec son cheval et elle obtient le placer ! Janvier 2007 : Février 2007 : Septembre 2007 : Novembre 2007 : Ca prouve juste que toute tentative de placer sans rassembler est contre-nature et donc obtenue par force ou par douleur... mais bon ce n'est pas toujours facile à admettre (moi y compris) Sorry j'avais lu un peu trop vite J'ai lu son comparatif entre les 4 équitations, je m'en remets pas.. Sinon je connais aussi cette fille, c'est Laurie et Nirvana Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Erell on pourrait parler des heures Je ne demande pas mieux d'ailleurs! Je n'ai pas dit que c'était le seul, mais j'ai dit que c'était le seul que je connaisse Nevzorov a au moins deux "élèves" : Donald Newe et Michael Bevilacqua, chacun embassadeurs de la Nevzorov Haute Ecole : l'un en France, l'autre aux USA et au Canada. "Encore une fois la vidéo, les images et les paroles sont faciles a transformé." Ok, mais dans quel but ferait-il ça? justement, comme tu le dis, il ne fait aucun commerce! Pour avoir son DVD, il faut s'inscrire sur le forum, donner ses motivations... bref il faut le vouloir! Il ne cherche pas à faire de l'argent, ou alors il le cache bien "C'est tout un système qu'il faudrait changer (des réglementations à l'enseignement du cavalier et du cheval)." je suis bien d'accord "L'image de l'équitation ? livre censuré ? un truc paradoxal pusique les ricains pratiquent aussi le free style et l'ont répondu comme de la poussière dans tout le France et pourtant eux n'ont pas été censuré (bien au contraire)." Tant que tu fais du buisness et que tu ne contredis personne, on est content de ta présence! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Calimera a écrit: Sinon je connais aussi cette fille, c'est Laurie et Nirvana oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 J'ai un peu suivi le travail de Laurie, et le placé est obtenu par conditionnement, en se servant quand même de la cordelettte. D'ailleurs c'est visibles sur la video pub Nevzorov qu'on peut trouvé sur le net. Citation :Dès que le cheval commence à se mouvoir engagé, sa tête va naturellement se placer correctement. Selon le cheval ce sera entre les 2 premières vertèbres, ou entr ela 3e et la 4e il n'y a pas de règle absolue à ce sujet." Voici ce que dis PH. Karl de l'engagement :" Dans toute les variations du trot, du trot allongé au passage, les bipèdent diagonaux sont parallèle. Et l'engagement alternatif des postérieur régresse avec le racourcissement des foulées. Cela signifie que même à un heut niveau de rassembler de l'allure, il n'y a aucune avancées des postérieurs sous la masse "Bilan: Locomotion oblige, l'engagement simultané des postérieurs nécéssite la flexion persitante des hanches. Et cette dernière est incompatible avec les gestes d'extetion, que nécéssite le mouvement en avant." Donc quand Nevzorov parle de rassemblé, de quoi parle-t-il? Un cheval qui rebondit de l'arrière main suivant les indication de la chambrière?. Je suis très sceptique sur la nuque qui se ploie à la 3e ou 4e vertèbre. Dans ce cas, le cheval est encapuchoné, il charge sont avant main. Je ne trouve pas non plus ses photos de piaffé très convaiquant. Pas de flexion des hanches, Cheval sur les épaules. J'aimerai bien voir ses dvd mais je crains de ne pas être convaincue. Sur le petit bout de video qui passe dans le montage photo qu'on trouve sur le net, on voit une transition galop arrête. Les fesses du monsieurs décolle franchement, son poids part vers l'avant, pas de quoi aider le cheval dans son équilibre. De ce que j'ai pu en voir, c'est du beau dressage "de cirques" (ce n'est pas péjoratif), mais je doute que ça puisse être qualifié de bon dressage classique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Zzz a écrit:Les fesses du monsieurs décolle franchement, son poids part vers l'avant, pas de quoi aider le cheval dans son équilibre. Il s'arrête à l'assiette, donc cesse totalement d'accompagner, d'où le "rebond" Sinon pour le parallèle avec Karl, je ne sais pas exactement ce qu'on peut en dire, si ce n'est que le rassemblé tel que Nevzorov le présente n'est plus obtenu par la chambrière par la suite! L'idée est uniquement d'obtenir un placer par l'impulsion. C'est aussi simple que ça. Quand on voit sa jument alezane au pas espagnol, il est clair que l'engagement est très bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 Bon, je ne suis pas là pour défendre Nevzorov bec et ongles... Mais par contre nombre de critiques sont peu ou pas fondées et ça m'incite toujours à répondre Je dirais une chose : lisez son site, visitez la galerie photo, achetez le DVD... et alors dites-moi ce qui vous déplait dans son travail... Moi j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé... à part que ce n'est pas accessible à la grande majorité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2007 Citation :l s'arrête à l'assiette, donc cesse totalement d'accompagner, d'où le "rebond" Wink Heu, moi aussi je m'arrête à l'assiette et mes fesses ne décollent pas du tout. Il gène franchement le cheval en rebondissant comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2007 Sincèrement Zzz... je ne pense pas que le cavalier puisse être critiqué... je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à essayer de trouver un défaut dans quelque chose qui est déjà en soi la preuve d'un grand talent. Quant au fait d'accompagner le cheval ou pas avec l'assiette, son choix est de cesser tout accompagnement, c'est le code qu'il a avec ses chevaux. Trouves-tu que Perst a l'air géné par ce code? Ne s'arrête-t-il pas parfaitement, en équilibre et placé sans utilisation d'autre instrument que le poids du corps, éventuellement les jambes (pas sûr dutout) et le fait de lâcher la cordelette? Penses-tu vraiment qu'il y ait à redire? Moi aussi quand je m'arrête à l'assiette je reste collée à ma selle, mais en réalité je fais un arrêt "assiette-jambes", ce qui en soi peut être qualifié de contradictoire, puis que j'utilise le même code avec mes jambes que pour avancer... Tout est critiquable, et qu'on n'aime pas le côté un peu mystique et sectaire de Nevzorov je peux très bien le comprendre! Mais le cavalier et le dresseur... je ne vois pas à redire, pourtant je suis très critique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2007 Je trouve son travail vraiment très bien. Mais ce n'est pas mieux que tout ce qui a été fait comme il semble vouloir le dire. Ce n'est pas du dressage "classique". Si tu regarde l'arrêt en question, le cheval rebondit plusieurs foulées avant de s'arrêter. Il change le rebond de ses foulées ce qui n'est pas juste, d'un point de vue dressage. L'angle tête encolure varie bcp plus tout d'un coup, également dans ces dernières foulée. Cela est du au fait que le galop dans lequel il est n'est pas dans l'équilibre adéquoit pour cette transition. Ensuite, s'il ne presse pas la jambe, elle est loin d'être fixe donc elle agit. et son buste voyage franchement d'avant en arrière ce qui perturbe l'équilibre du cheval. Donc oui, je trouve cela critiquable objectivement. Pour obtenir une transition galop-arrêt sans jambe, sans main, sans assiette et sans cavalier, il suffit d'apprendre le "Hooo" au cheval et de s'entrainer un peu. C'est à la portée de quasi n'importe qui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 Citation :Voici ce que dis PH. Karl de l'engagement :" Dans toute les variations du trot, du trot allongé au passage, les bipèdent diagonaux sont parallèle. Et l'engagement alternatif des postérieur régresse avec le racourcissement des foulées. Cela signifie que même à un heut niveau de rassembler de l'allure, il n'y a aucune avancées des postérieurs sous la masse "Bilan: Locomotion oblige, l'engagement simultané des postérieurs nécéssite la flexion persitante des hanches. Et cette dernière est incompatible avec les gestes d'extetion, que nécéssite le mouvement en avant." Bref, l'engagement - qui nécessite la flexion des hanches - ne peut pas avoir lieu à part en faisant du "sur place"? Je ne suis pas sûre d'avoir compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 Personne n'est parfait.. On tente juste de l'être le plus possible (enfin, certains..) Arrêtez-moi si je me trompe, le cheval il creuse là non? Et là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2007 Zzz a écrit:Pour obtenir une transition galop-arrêt sans jambe, sans main, sans assiette et sans cavalier, il suffit d'apprendre le "Hooo" au cheval et de s'entrainer un peu. C'est à la portée de quasi n'importe qui. je sais bien Sinon pour dire si c'est mieux que tout ce qui a été fait... Je te le dis, je ne connais que lui qui ait réussi à apprendre tout ça à ses chevaux sans aucune contrainte, à part une cordelette autour de l'encolure. Tu m'as cité un nom que je ne connais pas, je vais me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2007 STL, je crois que la contrainte est toujours plus psychologique que physique. Il suffit de regarder deux chevaux jouer à se battre pour se rendre compte que physiquement, un coup qui à comme signification "jeux", ne provoque aucun stress et ne suffit pas à faire cesser celui qui l'a reçu, , par contre, une simple oreille bessée et un air menaçant à l'attention de l'autre, de la part de celui qui mène le jeux, et tout s'arrête. Quand on se sert du mors comme outil de communication, finement, on ne contraint pas plus le cheval qu'avec une cordelette utilisée délicatement. Le mors ayant l'avantage de rendre bcp plus précisément l'état de décontraction de la machoire, et donc du cheval, que la cordelette. Faut-il se passer de cette indication à tout prix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2007 Encore une fois Zzz, on est d'accord si le mors est réellement très bien utilisé. Et à tout prix... à quel prix laisserait-on le mors de côté? je ne vois pas très bien ce qu'on perdrait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 Les information qu'il nous transmet sur l'état de décontraction du cheval. La machoire est la première chose qui se crispe... Et au point de vue dressage, il permet d'agir sur la tête et l'encolure de façon beaucoup plus précise. Ce qui a sont importance pouur faire un travail juste du point de vue de l'équilibre et des posture que le cheval doit adopté pour l'atteindre avec le cavalier sur le dos. Je ne suis pas du tout convaincue par la nuque qui se fléchit à la 3e ou 4e vertèbre. En cordelette, tu ne peux pas être précise là dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 je viens seulement de lire ce post, et le trouve très intéressant. en conclusion de ce que j'ai lu, je dirai : il n'existe pas une seule vérité, il y a plusieurs façons (et pas nécessairement brutales) d'arriver à un même résultat. oui les personnes qui sortent des sentiers battus gènent (jalousie ??? peur du neuf ???) en plus nul n'est parfait, mais nous essayons de tendre à la perfection. le chemin est long et nous restons en permanente évolution et "expérimentation". donc nous sommes toujours criticabes. la perfection n'existe pas et sa mère est déjà morte !! dire que les chevaux adultes n'ont plus la notion du jeu !!!! pas d'accord, tout dépend de leur caractère et de l'incitation qu'ils ont eu. je suis de votre avis de dire que l'équilibre du cheval vient de l'engagement des postérieurs, sans quoi il n'y a pas de légèreté les deux dernières photos, où vous parlez de dos creux : la première de ces photos a été prise de bas, donc on ne voit pas la ligne du dos et on a une impression de creux. faites l'expérience, vous verrez !!!!! et l'ombre sur le dos du cheval dans la deuxième fausse aussi la vision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 viva a écrit:je viens seulement de lire ce post, et le trouve très intéressant. Moi aussi en conclusion de ce que j'ai lu, je dirai : il n'existe pas une seule vérité, il y a plusieurs façons (et pas nécessairement brutales) d'arriver à un même résultat. oui les personnes qui sortent des sentiers battus gènent (jalousie ??? peur du neuf ???) en plus nul n'est parfait re , mais nous essayons de tendre à la perfection. le chemin est long et nous restons en permanente évolution et "expérimentation". donc nous sommes toujours criticabes. la perfection n'existe pas et sa mère est déjà morte !! dire que les chevaux adultes n'ont plus la notion du jeu !!!! pas d'accord, re-re tout dépend de leur caractère et de l'incitation qu'ils ont eu. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 Justement, je ne pense pas qu'on puisse parlé de même résultat. Je ne crois pas que le résultat d'un dressage de Nevzorov soit comparable à celui d'un Oliveira ou un Ph. Karl. Il faudrait que je trouve les dvd pour me faire une idée clair. La méthode classique permet d'équilibrer et de gymnastiqué le cheval pour qu'au final, il soit le plus brillant possible en s'usant le moins possible. Nevzorov incite apparement le cheval à adopté une attitude proche et le conditionne là dedans, sans le paramètre du poid du cavalier au départ... Je me demande à quoi ressemble ses transition Passage-piaffé, piaffé trot allongé,.... Pour l'engagement, si tu lis ce que Karl écrit, il n'y a pas d'engagement à proprement dit selon sa définition. Les membres à l'appui reste parallèle (au trot et variante). Si pour toi l'engagement est l'avancée du postérieur sous la masse indépendemment du reste. Alors plus le cheval va vite plus il engage. Au plus il est rassemblé, au moins il engage. Il ne faut pas confondre avancée des postérieurs sous la masse avec activité des postérieur. PLus cheval se rassemble, plus il "envoit" son énérgie vers le haut et moins vers l'avant. Il est logique que les mebres à l'appui qui éffectures cette poussée soit plus verticaux et donc pour le postérieur, moins engagé sous la masse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 non, pour moi l'engagement n'est pas équivalent à vitesse, sans cadence , ni rassemblé, il n'y a rien non plus. mais il y a un chemin pour y arriver. la légèreté vient de la force de proplusion. et là on est d'accord. Citation : Pour l'engagement, si tu lis ce que Karl écrit, il n'y a pas d'engagement à proprement dit selon sa définition. Les membres à l'appui reste parallèle (au trot et variante). Si pour toi l'engagement est l'avancée du postérieur sous la masse indépendemment du reste. Alors plus le cheval va vite plus il engage. Au plus il est rassemblé, au moins il engage j'ai toujours entendu parler d'engagement, comme tout le monde, et que Ph Karl (que j'admire) donne une autre définition ne change rien pour moi maintenant quand je parle de même résultat, bien sur ce sera toujours un peu différent. je ne veux défendre personne, mais combien y a-t-il de N. Oliveira, Ph. Karl... ce sera différent avec chaque cavalier, à cause du cavalier et de l'école. je ne marche pas avec des oeillère, lis et réfléchis beaucoup, c'est pour ça que je dis que nous sommes toute notre vie en contente évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 Evidemment qu'on est toujours en évolution quand il s'agit d'équitation. Même les plus grands, alors nous... Je soulignais juste que, malgré ce que semble vouloir dire Nevzorov, les résultats obtenus ne sont pas comparable. Ce n'est pas juste un peu différnet, ce n'est pas la même chose. La légereté vient surtout de l'équilibre, qui pour être atteint à besoin, que la propulsion nottement soit mise en oeuvre dans une direction donnée, et avec une force donnée selon le résultat à obtenir. La force de propulsion mal geré donne aussi des chevaux quoi cours sur les épaules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 Citation : La force de propulsion mal geré donne aussi des chevaux quoi cours sur les épaules un cheval su l'épaule n'engage pas à proprement parler, en général il pèse sur la main et n'a pas de légèreté Nevzorov montre autre chose, et la façon d'y arriver est toute autre aussi, mais on peut aussi l'appeler dressage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 voici encore autre chose, aussi du dressage et pour moi de qualité http://www.soy-libertad.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 Un cheval peuty très bien "engager" en chargeant les épaules. C'est déjà le cas dans les extentions et descente d'encolure. Il y a un surcharge de poid sur l'avant main. Alors si en plus le cheval ne monte pas son dos et précipite, il est complètement sur les épaules "engage" au point de forger parfois et pourtant, rien de léger là dedans L'attitude basse "juste" est util est petite dose. Mais elle ne permet pas la légereté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 4 décembre 2007 je suis d'accord avec toi, je connais une jument qui se méjuge très fort et qui précipite et donc porte du poids sur les épaules, donc ce n'est pas bon, le tout est de ramener du poids sur l'arrière main. et de la mettre dans le calme (très difficile pour elle) et la cadence. >>>se méjuger n'est pas un critère sur. pour la légèreté, il faut de l'impulsion, avec bonne activité des postérieurs, associé à un travail importent des abdominaux >>>>monter le dos en même temps avoir la nuque comme point le plus haut du cheval >>>>donc pas enroulé ou encapuchonné et pas d'encolure renversée, encore plus mauvais pour en arriver à ce rassembler avec abaissement des hanches et montée du garrot tu étais aussi sur le post travail tête basse, le tout est une question de dosage, à doses homéopathiques, ce travail là apporte beaucoup dans le renforcement des abdominaux entre autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2007 viva a écrit:voici encore autre chose, aussi du dressage et pour moi de qualité http://www.soy-libertad.com/ C'est Ralph Goessens... Je suis d'accord la perfection n'existe pas réellement mais dans ce cas qu'elle ne fasse pas de l'ombre au mors en lui même qui est une invention phénoménale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath23 0 Posté(e) le 5 décembre 2007 J'ai un bitless bride. Hier j'ai remonté avec pour régler un problème que j'ai avec le mors. Pour ce problème spécifique, je pense que monter de temps en temps avec le bitless m'aidera beaucoup (le cheval s'appuye sur le mors dès que je demande un arrêt ou un reculer et ne tient pas en place; avec le bitless les arrêts étaient bien plus instantanés et fixes, même du trot et galop). Par contre question dressage, ouh la la, j'avais l'impression de monter une planche... enfin, surtout en début de séance, à la fin j'arrivais quand même à avoir un chouette galop en main, mais ça reste très très moyen, au niveau des incurvations et du placer en général. Je ne dis pas que si je montais tout le temps avec, mais c'est tout un "re"dressage, et ce n'est pas ce que je recherche, mais pour régler un problème spécifique, c'est génial. Par contre je ne le règle pas comme il est censé l'être à la base (se croiser sous les ganaches), car je n'aime pas du tout le système. Je laisse une rêne de chaque côté tout simplement. Mais je devrais trouver un meilleur réglage car les montants de muserolle flottent complètement, en fait il est vraiment tout juste, et il n'y avait qu'une taille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cavalloblanc 0 Posté(e) le 19 décembre 2007 Tout dépend de la relation de confiance entre vous et vous et entre vous et votre cheval. En ce qui me concerne, pendant trois semaine (on lui avait enlevé une dent) j'ai monté mon étalon en bridon, ai fait du dressage et de l'osbtacle, et des promenades dans la forêt. Sans problèmes! Je l'adoooore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites