Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mosquita1980

Les aides de l'épaule en dedans...

Messages recommandés

Depuis que je monte, j'ai toujours appris que pour l'épaule en dedans, c'est jambe intérieure à la sangle et jambe extérieure reculée...mais voilà tout le monde n'est pas d'accord et quand la contre-épaule en dedans s'en mêle, c'est encore pire.

Ma prof actuelle, pour elle, une épaule en dedans, c'est jambe intérieure derrière la sangle et jambe extérieure à la sangle... l'inverse de ce que j'ai toujours connu et franchement ça me perturbe.

Et pour la contre epaule en dedans, là aussi, j'ai déjà entendu de tout, jambe intérieure à la sangle ou justement derrière la sangle.

Quelqu'un s'en sort encore là-dedans? Et surtout est-ce que c'est chacun sa méthode tant que le mouvement effectué par le cheval est correct ou bien le cheval ne peut-il effectuer le mouvement correctement que si on utilise telle ou telle aide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon que ce soit épaule ou contre épaule, une fois que l'on décide, cela ne change pas puisque... c'est le même exercice (il y a juste l'orientation du cheval qui change : vers le manège ou vers le mur).

Pour ce qui est de l'exécution, jambe intérieure (au pli) à la sangle, jambe extérieure légèrement reculée.
Si on fait l'inverse (jambe intérieure reculée et jambe extérieure à la sangle), on fait une cession à la jambe le long du mur ou, si l'on préfère, un chassé de hanches vers l'extérieur avec, généralement, un pli que l'on tente de conserver avec une rêne contraire interne. D'apparence, si on est pas trop regardant, cela ne fait pas de différence mais en réalité, seule une épaule en dedans réalisée autour d'une jambe intérieure à la sangle (coin/volte/épaule en dedans, même mécanisme) fait céder le cheval et engager le postérieur interne.
Le chassé de hanches, fait "fuir" les hanches dehors. C'est, disons, une défense contrôlée Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un Poussinette, tu as parfaitement raison

j'ai déjà entendu cette méthode de la prof de mosquita1980, c'est une solution fausse qui sans trop d'effort fait croire aux gens qu'il font une épaule en dedans !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus un aussi avec Poussinette. Comme sont non l'indique, en épaule en dedans, il s'agit d'amener les épaule à l'intérieur et non de chasser les hahce à l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord aussi avec Poussinette, jambe extérieure en arrière, intérieure à la sangle pour le pli, et rêne extérieure tendue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D"accord aussi avec Pousinette.

la jambe extérieure est à se place et recule légèrement selon l'attitude du cheval, bien sur le long du mur y a moins de choses à contrôler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien, ma ptite mosquita, tu me fais bien plaisir ave ce post...
Parce que, bien que n'étant pas une grande fana de dressage (ca tt le monde le sait) j'ai été confrontée comme toi aux discours radicalement on ne peut plus opposés.
Et comme toi, zone de turbulence in the cervelle...
Bon amusement.
Je voulais juste compatire...
study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
eh bien, ma ptite mosquita, tu me fais bien plaisir ave ce post...
Parce que, bien que n'étant pas une grande fana de dressage (ca tt le monde le sait) j'ai été confrontée comme toi aux discours radicalement on ne peut plus opposés.
Et comme toi, zone de turbulence in the cervelle...
Bon amusement.
Je voulais juste compatire...
study


Là est le problème, c'est vrai!
Les mains dans la cession...on m'a appris de 2 manières différentes...béh j'adapte selon le cheval que je monte drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai aussi eu le cas d'une prof qui me disait qu'une EED se faisait jambe interieure à la sangle et jambe extérieure reculée et une contre EED jambe intérieure reculée et jambe extérieure à la sangle...en parlant d'illogique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca dépend s'il parle de jambe intérieur au pli (ce qui est la bonne façon de faire qud on parle de jambe intérieur) ou de jambe intérieur par rapport à la piste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est déjà bien qu'un cavalier sache où sont ses jambes par rapport au cheval, mais si en plus il faut tenir compte de leur position dans l'espace du manège ohhhlala



jambe intérieure au pli active jambe, ext reculée en position

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'exécute comme tous...

jambe intérieur à la sangle et jambe extérieure reculée si il faut contenir les hanches.

car si tu pousses les hanches tu te retrouves alors à croiser les postérieurs et tu te retrouve sur 3 ou 4 pistes ce qui est faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens confondent en fait la cession à la jambe (qui est un exercice d'assouplissement enseigné aux jeunes chevaux pour apprendre l'action de la jambe isolée) et l'épaule en dedans (qui est un exercice d'école, et qui demande un cheval déjà bien dressé pour être effectuée correctement)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j ai été toute perturbée au début lol

car moi on m avait toujours dit l inverse :

jambe intérieure reculée et jambe ext a la sangle

et maintenant l inverse .

Et en fet c est comme Poussinnette l a expliqué .

Ma prof m a expliqué elle que :

la jambe intérieur a la sangle , fais suivre le mouvement au cheval tandis que la jambe ext reculée donne un point de repere au cheval , vers la ou il va ( en epaule en dedans ) .
Sans la jambe ext reculée le cheval se retrouve dans "le vide" et alors n ose pas se déplacer comme ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, la jambe intérieure à la sangle est la jambe d'impulsion qui accompagne l'ouverture de la rene intérieur et le fait de retenir avec la rene extérieure.

la jambes extérieure en arrière contint le cheval et lui dit où sont arrière main doit aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Les gens confondent en fait la cession à la jambe (qui est un exercice d'assouplissement enseigné aux jeunes chevaux pour apprendre l'action de la jambe isolée) et l'épaule en dedans (qui est un exercice d'école, et qui demande un cheval déjà bien dressé pour être effectuée correctement)...


???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Maljam a écrit:
Les gens confondent en fait la cession à la jambe (qui est un exercice d'assouplissement enseigné aux jeunes chevaux pour apprendre l'action de la jambe isolée) et l'épaule en dedans (qui est un exercice d'école, et qui demande un cheval déjà bien dressé pour être effectuée correctement)...


???
Ce que je veux dire, c'est que les gens confondent souvent les aides des deux exercices...
Même si on peut la pratiquer assez tôt dans l'éducation du cheval, une vraie bonne épaule en dedans demande beaucoup plus de la part du cheval qu'une cession...
La cession est l'exercice préparatoire à l'appuyé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Maljam:

Ok ok je vois ou tu veux en venir, mais pour moi l'appuyer se prépare aussi par une EED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
A Maljam:

Ok ok je vois ou tu veux en venir, mais pour moi l'appuyer se prépare aussi par une EED...


pour moi aussi l'appuyer se prépare plus depuis une épaule en dedans, car vu que le mouvement est en gros identique, ça permet d'enchainer sur l'appuyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Bon que ce soit épaule ou contre épaule, une fois que l'on décide, cela ne change pas puisque... c'est le même exercice (il y a juste l'orientation du cheval qui change : vers le manège ou vers le mur).

Pour ce qui est de l'exécution, jambe intérieure (au pli) à la sangle, jambe extérieure légèrement reculée.
Si on fait l'inverse (jambe intérieure reculée et jambe extérieure à la sangle), on fait une cession à la jambe le long du mur ou, si l'on préfère, un chassé de hanches vers l'extérieur avec, généralement, un pli que l'on tente de conserver avec une rêne contraire interne. D'apparence, si on est pas trop regardant, cela ne fait pas de différence mais en réalité, seule une épaule en dedans réalisée autour d'une jambe intérieure à la sangle (coin/volte/épaule en dedans, même mécanisme) fait céder le cheval et engager le postérieur interne.
Le chassé de hanches, fait "fuir" les hanches dehors. C'est, disons, une défense contrôlée Laughing


Moi aussi je l'apprend comme ça, car dans la vraie épaule en dedans, les antérieurs ne doivent pas se croiser, c'est un vrai travail de 2 pistes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ba moi je vous félicite pour avoir su exprimer tout ca par écrit!!!


jamais je n'aurais su mefaire comprendre correctement!!! mdr!!
mais c'est bien comme cela que je ais aussi!!

bravo à vous!!!

champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptiteblue a écrit:
pour moi aussi l'appuyer se prépare plus depuis une épaule en dedans, car vu que le mouvement est en gros identique, ça permet d'enchainer sur l'appuyer...


Dans l'épaule en dedans, le cheval est ployé dans le sens contraire du déplacement et dans l'appuyer c'est l'inverse, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
ptiteblue a écrit:
pour moi aussi l'appuyer se prépare plus depuis une épaule en dedans, car vu que le mouvement est en gros identique, ça permet d'enchainer sur l'appuyer...


Dans l'épaule en dedans, le cheval est ployé dans le sens contraire du déplacement et dans l'appuyer c'est l'inverse, non?


Tout à fait. Donc, pour passer d'une épaule en dedans à un appuyer, il suffit de changer la direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
pour l'appuyer je pars parfois d'une épaule en dedans scratch


Oui c'est tout à fait correct, le tout premier pas commence comme une épaule en dedans, ça aide à mettre les épaules en avant dans le tout début de l'appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
ptiteblue a écrit:
pour moi aussi l'appuyer se prépare plus depuis une épaule en dedans, car vu que le mouvement est en gros identique, ça permet d'enchainer sur l'appuyer...


Dans l'épaule en dedans, le cheval est ployé dans le sens contraire du déplacement et dans l'appuyer c'est l'inverse, non?


scratchscratch

euh, dans ton épaule en dedans à droite, le cheval à le plis à droite, et déplace les épaules à droite...

idem pour l'appuyer à droite donc, pour moi la base de l'exercice est la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptiteblue a écrit:

scratchscratch

euh, dans ton épaule en dedans à droite, le cheval à le plis à droite, et déplace les épaules à droite...

idem pour l'appuyer à droite donc, pour moi la base de l'exercice est la même...


heuh... lol
Pour moi dans une épaule en dedans à droite le cheval est ployé autour de la jambe droite et le mouvement se fait vers ma main gauche... scratch

j'ai trouvé une vidéo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, on est d'accord...mais dans l'appuyer aussi vu que c'est ta jambe gauche en arrière qui pousse le cheval vers le mouvement en avant vers la droite...et ton cheval est ployé autour de ta jambe droite aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok en fait on est bien d'accord Laughing
Je commençais à me prendre la tête Very Happy

Donc dans l'eed à droite comme dans l'appuyer vers la droite le cheval est ployé autour de la jambe droite.
Par contre l'eed à droite emmène les épaules vers la gauche tandis que l'appuyer vers la droite emmène les épaules dans le sens de l'incurvation, donc vers la droite.

D'ailleurs sur la vidéo la cavalière change bien de direction en passant de l'eed à l'appuyer, en gardant la même incurvation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, on se comprend, l'accouchement fut rude...

heureusement que l'exercice n'est pas identique, sinon ben, il n'y en aurait qu'un seul! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un à ce que vous venez d'accoucher !!

Oliveira partait aussi de l'EED sur un long côté et doublait en A ou C pour partir en appuyer, en profitant de l'attitude de ce dernier exercice, en changeant l'assiette et l'action des jambes qui sont déjà en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
viva a écrit:
plus un à ce que vous venez d'accoucher !!

Oliveira partait aussi de l'EED sur un long côté et doublait en A ou C pour partir en appuyer, en profitant de l'attitude de ce dernier exercice, en changeant l'assiette et l'action des jambes qui sont déjà en place


Moi aussi j'utilise cette technique que mon prof (fervent admirateur d'Oliveira) m'a apprise WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour l'idée d'exo! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...