Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Week-end équestre - Stage chez les Henriquet PHOTOS!!!

Messages recommandés

Voilà la suite de ce petit week-end à Paris (cf. post sur Bercy) : trois jours de stage chez les Henriquet.

--------------------------

* Vendredi : Arrivée en fin d'après-midi, premier cours avec Michel Henriquet depuis presque... 5 ans (ben oui, les études, ça prend du temps). Il m'a fallut 20 minutes d'adaptation et puis... plus que du plaisir! Epaule en dedans, contre épaule, appuyers, travers, revers, contre-galop sur un cheval très sensible, très fin (il exige une parfaite indépendance main-jambes sinon on a droit à, au choix, un simulacre de pas espagnol ou trot passagé atroce), hyper léger et adorable.

----------------------------

* Samedi : Arrivée d'Alvaro Domecq (fondateur de l'école de Jerez) et de Richard Hendricks (qui possède une école baroque en Allemagne (???)) venu voir Catherine monter. Elle a présenté ses 4 chevaux actuels : deux lusitaniens (immenses!! 1m 70 au moins au garrot!) qui ont, si je me souviens (?) bien 8 mois de dressage : Vandaval et Olympe I love you
Suivi de ses deux chevaux de Saint-georges (immenses aussi!) (23 mois de travail) : Laissez Faire et Paradies Zauber

Les photos (sorry pour la qualité de certaines) :

* Vandaval (qui a beaucoup impressionné Alvaro Domecq, monté ici par Awal):

Seule photo presque non floue de ce cheval:






* Olympe (mon préféré des quatre!) :

- En épaule en dedans sur la ligne du quart:


- Qui se stresse un peu à cause du "clic clic" répétitif de l'appareil photo:







* Laissez-Faire (beaucoup de floues aussi malheureusement):





- Et on étire tout :



- Début de la consolidation du passage :





- Début de l'apprentissage des pirouettes :



- Début de la consolidation du piaffer :



- Trot moyen (ben vi, paraît que ce cheval est incapable d'allonger pour le moment parce que son piaffer n'est pas encore abouti):








* Paradies (cheval magnifique d'1m82 (!), ils espèrent l'amener au Grand Prix prochainement - tout comme Laissez Faire) :



- On étire :





- Les photos dehors car il commence enfin à faire un peu plus chaud (chouette! elles seront moins floues et moins sombre et puis ça vous donne un peu une idée du cadre) :





- Epaule en dedans ligne du 1/4 :



- Epaule en dedans le long de la piste :



- Appuyer :



- Apprentissage de l'allongement :



- Apprentissage du piaffer (mobilisation en place) :



- Apprentissage des pirouettes :



- Apprentissage du passage :



Après cela, j'ai eu droit à ma leçon (avec Catherine cette fois) (filmée également => pas de photos) où j'ai eu droit à expérimenter le piaffer d'Emulo, un de leurs chevaux d'école (le même que la veille). Autant dire que ce fut une super leçon, de celles dont on descend avec des étoiles dans la tête.

-------------------------

* Dimanche : Leçon avec Michel Henriquet et Gabacho, un autre de leurs chevaux d'école (peu de photos car on a filmé et que la plupart sont floues) :

- Une petite contre-épaule :



- Une épaule en dedans :



- Gapacho qui attend son sucre de fin de leçon :



- Les explications et réponses aux questions (pour les mauvaises langues qui le disent hautain et indisponible Laughing ) :



Et pour finir la carte mémoire de l'APN, Laissez Faire au travail dehors :







Voilà, j'espère que cela vous donnera envie de tenter l'expérience chez eux (ou chez d'autres cavaliers professionnels) car cela en vaut vraiment la peine + Vous pouvez toujours faire un saut jusque là-bas si vous êtes une fois à Paris, rien qu'en regardant, on apprend et puis, il y a aussi le plaisir des yeux... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Superbe chevaux! Merci pour les photos.

Le dernier cheval que tu monte est en pelham avec alliance ou je vois mal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les photos et tes explications !!!! Ca devait être génial! Ah j'espère pouvoir un jour y aller et éventuellement suivre un cours avec un de leurs chevaux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas du tout henriquet,mais ce week-end j'ai visionner une k7 faite en 1996 par mario luraschi et henriquet qui monte. Ils présentent plusieurs chevaux,leur travail depuis la longe,le travail à pieds et le travail monté (des épaules en dedans au piaffé,pirouette ...) Cette k7 est super bien faite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour de si belles photos!!!!! les chevaux sont superbes et le cadre est idyllique dis donc!! Shocked

j'ai une question cependant (très technique hein!) je commence la contre épaule en-dedans avec ma jument. elle ne s'enroule pas encore assez autour de ma jambe intérieure. je vois que sur la photo ton cheval, piste à main gauche est incurvé vers la droite???? il doit pas plutôt avoir le bout du nez à gauche? ça ressemble plus-pour moi- à une hanche en-dedans. mais dis-moi si je me trompe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIRUS a écrit:
merci pour de si belles photos!!!!! les chevaux sont superbes et le cadre est idyllique dis donc!! Shocked

j'ai une question cependant (très technique hein!) je commence la contre épaule en-dedans avec ma jument. elle ne s'enroule pas encore assez autour de ma jambe intérieure. je vois que sur la photo ton cheval, piste à main gauche est incurvé vers la droite???? il doit pas plutôt avoir le bout du nez à gauche? ça ressemble plus-pour moi- à une hanche en-dedans. mais dis-moi si je me trompe...


Non, dans une hanche en dedans, le cheval regarde dans la direction où il va. Dans la contre-épaule, c'est comme une épaule en dedans mais orientée vers l'extérieur du manège (donc il ne regarde pas vers où il va et son postérieur externe (externe au pli donc à l'intérieur du manège, sur la photo, le gauche) va sur une piste intérieure.

+ Chris, ces K7 sont super bien faites, rien avoir avec leur DVD qui est vraiment, mais alors vraiment, pas terrible.

N'hésitez pas à tenter ce genre d'expérience chez eux ou ailleurs, on y apprend énormément! Et puis, monter des chevaux d'école, ça vous fait comprendre les bonnes aides et sentir ce que vous devrez obtenir après chez vous sur votre cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de la réponse poussinette,c'est bon à savoir car comme je trouvais la k7 super bien faite,je m'étais dit que je profiterais de paris pour chercher après des dvd's.
Sinon,j'avais oublier de te dire aussi un grand merci pour ce reportage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà ça c'est du cheval! 👅 un vrai plaisir.

le noir (photo à l'intérieur) au piaffer me plait bien dans l'attitude, plus dégagé dans les épaules.

bah indisponible le Michel? en tout cas sur les vidéos de youtube, je ne trouve pas, justement il est assez généreux en explications, peut-être son vocabulaire plus éléboré fait sourire certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais faire mon emm**** hein, parce que parfois le discours des Henriquet est assez ambigu...

bon, ils pronent la légèreté du cheval je pense non?

pourtant, sur la photo ci dessous, et sur d'autres, le cheval a la bouche ouverte, le mors qui ressort de la bouche, et elle a l'air un peu en traction non?

donc voila, quelle est au juste leur équitation car je ne les situe pas trop, je ne sais pas sur quel pied danser... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Légereté ne veut pas dire ne pas prendre, mais prendre et puis rendre. Et la bouche ouverte, n'est pas d'office un signe de déffense ou de crispation, que du contraire. Ce qui me gène plus personnellement sur cette photo là, C'est la double muserolle qui gène l'ouverture de la bouche et la main intérieur qui recul (on dirait) pour prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais un mors qui sort ainsi à gauche de la bouche, où on voit quasi la moitié du canon, ce n'est pas prendre et rendre en légèreté il me semble... lol!

pour moi, la bouche ouverte est quand même signe de crispation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Légereté ne veut pas dire ne pas prendre, mais prendre et puis rendre. Et la bouche ouverte, n'est pas d'office un signe de déffense ou de crispation, que du contraire. Ce qui me gène plus personnellement sur cette photo là, C'est la double muserolle qui gène l'ouverture de la bouche et la main intérieur qui recul (on dirait) pour prendre...


Tu montes sans muserolline?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand on demande une cession de machoire, le cheval ouvre la bouche plus ou moins légèrement et momentanément. C'est une preuve de décontraction et réponse à la main. Mais ce n'est pas compatible avec l'utilisationde la double muserolle selon moi.
Evidemment il peut aussi s'agir d'un cheval qui essaie de se soustraire à l'action du mors parce qu'elle est inconfortable (voir douloureuse dans le pire des cas). Ce qui arrive sans doute quand on agit d'avant en arrière.

Je me souviens d'un cheval sur leur dvd monté en bridon (donc avec double muserolle) qui chipotte bcp et je me demande même s'il ne bat pas de la lèvre inférieur. Ca m'avait dérangé.

Oui, Ecume, je monte en musrolle française peu ajustée ou sans rien du tout.

Ca permet au cheval de ceder dans la machoire sans avoir peur de se heurter au cuire, et ça lui permet également de se protéger des fautes de main, que même les très bons cavaliers peuvent faire de temps en temps.

Si le travail et les demandes sont justes, il n'y a pas de raison que le cheval essaie de s'y soustraire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une photo vaut mille mensonges !
[Claude Jasmin]


Et puis ça reste des humains, ils ne peuvent pas être parfaits tout le temps Wink
c'est déjà bien d'avoir une doctrine, ils essaient sûrement de l'appliquer le plus qu'ils le peuvent, mais c'est inhumain d'être droit et correct 24h/24!

Poussinette, la prochaine que tu y vas, dis-le moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien entendu tout le monde fait des erreurs, des mauvais dosages,... On apprend toujours en équitation, c'est ça qui est passionnant.
Et en éffet, une photos n'est pas représentatif d'une équitation ou de la réalisation d'un exercice. A défaut, c'est toujours une base de discussion à prendre pour ce qu'elle est. Un instant t d'un mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Et puis ça reste des humains, ils ne peuvent pas être parfaits tout le temps Wink
c'est déjà bien d'avoir une doctrine, ils essaient sûrement de l'appliquer le plus qu'ils le peuvent, mais c'est inhumain d'être droit et correct 24h/24!

Poussinette, la prochaine que tu y vas, dis-le moi Very Happy


C'est exactement ce que j'allais dire. C'est quand on commence à voir cela sur tous les chevaux et dans tous les exercices d'un même cavalier que cela devient douteux. Même les professionels ont des moments où ça ne va pas, où là c'était pas terrible, où on a un peu été déséquilibré ou... qu'un sale défaut a pris le dessus et qu'on ne s'en est pas rendu compte. Je pense que si elle devait tirer comme un boeuf pour juste le trotter rassembler, il n'aurait pas les débuts de piaffer dans l'attitude dans laquelle il les présente.

Pour la prochaine fois, ce sera vers février-mars-avril j'espère mais cela risque de ne pas être pendant les vacances et d'être pendant la semaine.
Mais je te préviendrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...