Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Question à propos de Matine (pas de polémique svp)

Messages recommandés

Je regardais des photos de dressage, quand je suis tombée sur celle-ci :



Je vais p-ê dire une connerie, mais c'est en posant des q° qu'on apprend, donc.. Wink

Le cheval a le dos creux, donc il ne tend pas son dos, n'engage et se fait du mal, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement très courant comme attitude. Sur un cheval de cette qualité, cela se reflète moins sur sa locomotion, son équilibre ou ses allures que si on le faisait sur un cheval lambda. Le cheval est ramené, sort une belle encolure qui fait impression, un chanfrein ramené comme il faut mais il est en position cheval à bascule. Si on ne regarde que l'avant, c'est très joli, ça impressionne mais si on regarde ce qui se cache sous le cavalier, cela l'est moins. En tout cas, sur cette photo son rein est nettement creux. Cela offrirait-il une explication du fouaillement perpétuel de cette jument?
Donnons-lui le bénéfice du doute : peut-être cette photo n'est-elle pas représentative? Cela arrive des jours où cela se passe mal, même en compèt. Il faudrait voir sur plusieurs vidéos si cela confirme.

En plus, je vois pas trop ce qu'il fait comme exercice scratch car si c'est du passage ou du piaffer, son postérieur ne semble pas être en accord avec l'élévation de son antérieur (il semble se poser alors que l'autre semble être au beau milieu de son mouvement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour avoir déjà vu le passage et le piaffé de la jument en video, je suis loin d'être convaicue.

Sur cette photo :
La nuque n'est pas le point le plus haut, le cheval est encapuchoné. Le cheval est crispé, fouillaille de la queue. Le postérieur au soutient me semble bien bas par rapport au mouvement démonstratif de l'antérieur.
Et le dos est probablement cripsé comme le reste.

Maintenant, le dos n'est pas une plance rigide, il est normal que la colonne vertébrale "ondule" également sur ce plan.

Mais là, en éffet, je suis sceptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En éffet, difficl de savoir si c'est du piaffé au du passage, les deux étant, je trouve mauvais chez ce cheval. Et ce sur plusieurs video (il n'y a qu'à chercher sur youtube).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand même elle qui a le plus de points de tous au passage il me semble, il ne doit donc pas être aussi mauvais...

moi j'ai plutot l'impression qu'à cet instant précis, elle abaisse les hanches et que du coup, on est juste au moment où le dos ne suit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu trouve ses hanches baissées? Il me semble justement que quand les hanche s'abaisse, le rein se fléchit.

Si on prend comme critère les côtes obtenu évidemment...



Ce qui me choque, outre l'attitude enferme, c'est le manque de fluidité des mouvement, on dirait que les membres ne peuvent aller au bout du dévelloppement de leur mouvement et sont arreté net. Ca donne un éffet sacader qui na rien de gracieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On peut penser ce qu'on veut quand à la beauté du geste. Ayant observé pas mal de chevaux de dressage je dirais que Matine est la plus gracieuse, la plus fluide et la plus belle à regarder.
Dès la première fois que je l'ai vu j'ai eu l'impression qu'elle dansait...
Juste après j'ai regardé Anky et même si c'est plus net, je préfère le côté artiste de Matine butterfly
Superbe jument, un génie du dressage!

Pour en revenir au sujet, en effet je pense que c'est le mouvement qui la met dans cette position (même si elle ne monte pas particulièrement son dos), elle est souvent juste dans son attitude.
Mais il est vrai que je me demanderais toujours d'où vient son fouaillement de queue (je préfère me dire que c'est les nerfs Embarassed ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:


Justement, ce n'est que mon avis mais elle est tellement différente des autres... elle danse fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

***** , je viens de poster une dizaine de photos et ça a pas fonctionné.. grr

Bref, j'ai fais une recherche pr voir si cette photo n'était pas "la" mauvaise, et apparement il y a plein de moments où le cheval est dans cette attitude!
Par ex :



http://www.hestebasen.com/news/show/1188/Internt:+Ugen+der+gik+-+12.html

Sur quoi les juges cotent, au fond?? Comment se fait-il qu'ils aient d'aussi beaux pts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La queue qui fouaille ce n'est peut-être pas grave mais pour moi ca ne reflète pas l'osmose cavalier-cheval que j'aime regarder. Ca me donne l'impression qu'elle agit sous la contrainte, qu'elle ne se donne pas de bon coeur (ce qui est plus agréable à regarder je trouve mais ca n'engage que moi)

En tout cas je n'aime pas du tout mais chacun ses gouts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eco :
Citation :
On peut penser ce qu'on veut quand à la beauté du geste. Ayant observé pas mal de chevaux de dressage je dirais que Matine est la plus gracieuse, la plus fluide et la plus belle à regarder.
Dès la première fois que je l'ai vu j'ai eu l'impression qu'elle dansait...
Juste après j'ai regardé Anky et même si c'est plus net, je préfère le côté artiste de Matine
Superbe jument, un génie du dressage!


Merci, c'est résumer ce que je voulais dire ! !!

Calimera: tu sais, Anky arrive à avoir plus de 70 % avec un cheval boiteux... plus rien ne m'étonne !

N'oublie jamais l'âge de la jument, en sachant également qu'elle est grande (donc sûrement sa croissance s'est finie tard), et je pense (sans certitude) que c'est une jeune jument par rapport à l'âge général des autres... Donc, je suis d'avis pour lui laisser du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noinoi a écrit:
eco :
Citation :
On peut penser ce qu'on veut quand à la beauté du geste. Ayant observé pas mal de chevaux de dressage je dirais que Matine est la plus gracieuse, la plus fluide et la plus belle à regarder.
Dès la première fois que je l'ai vu j'ai eu l'impression qu'elle dansait...
Juste après j'ai regardé Anky et même si c'est plus net, je préfère le côté artiste de Matine
Superbe jument, un génie du dressage!


Merci, c'est résumer ce que je voulais dire ! !!

Calimera: tu sais, Anky arrive à avoir plus de 70 % avec un cheval boiteux... plus rien ne m'étonne !

N'oublie jamais l'âge de la jument, en sachant également qu'elle est grande (donc sûrement sa croissance s'est finie tard), et je pense (sans certitude) que c'est une jeune jument par rapport à l'âge général des autres... Donc, je suis d'avis pour lui laisser du temps...


plus un

En effet, c'est une magicienne du dressage prosterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
eco :
Citation :
On peut penser ce qu'on veut quand à la beauté du geste. Ayant observé pas mal de chevaux de dressage je dirais que Matine est la plus gracieuse, la plus fluide et la plus belle à regarder.
Dès la première fois que je l'ai vu j'ai eu l'impression qu'elle dansait...
Juste après j'ai regardé Anky et même si c'est plus net, je préfère le côté artiste de Matine
Superbe jument, un génie du dressage!


Merci, c'est résumer ce que je voulais dire ! !!

Calimera: tu sais, Anky arrive à avoir plus de 70 % avec un cheval boiteux... plus rien ne m'étonne !

N'oublie jamais l'âge de la jument, en sachant également qu'elle est grande (donc sûrement sa croissance s'est finie tard), et je pense (sans certitude) que c'est une jeune jument par rapport à l'âge général des autres... Donc, je suis d'avis pour lui laisser du temps...


C'était quel cheval qui boîtait? C'est dingue ça qd même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matine a 10 ans

Moi, ce que j'appelle mouvement fluide , c'est ça :



Moins spectaculaire que Matine mais beaucoup plus à mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est une jument qui a un potentiel énorme

ce que je n'aime pas trop c'est le piaffé où elle a un bon mouvement vertical, mais malheureusement pas d'engagement donc pas de descente de hanches avec élévation du garrot

elle en jette beaucoup devant, l'arrière ne suit pas assez

et par moments les postérieurs ne sont pas fluides du tout, de là les fautes dans les changements de pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on a beau dire tout ce qu'on veut sur le fouaillement, moi j'ai vraiment l'impression que Matine bat la mesure, et que c'est comme si elle s'aidait même de la queue pour son équilibre général, je n'ai vraiment pas l'impression que c'est négatif.

J'adore, les premières fois où je l'ai vue j'ai vraiment eu l'impression qu'elle dansait, quelle grâce. Après quand on regarde plusieurs fois c'est vrai qu'on peut voir des défauts, mais elle en met plein les yeux par ses allures, et je pense que les allures à un certain niveau comptent beaucoup dans les points.

Mais c'est vrai qu'en photo on voit fort à certains moments son dos creux, mais c'est peut-être sa physionomie qui est comme ça, c'est peut-être son gros défauts, mais à côté de ça elle a tant de qualités! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantasiaa: j'ai vu la vidéo, et par contre, je n'aime pas trop son passage car je trouve son mouvement des postérieurs pas symétrique du tout.... maintenant, c'est peut-être l'effet de la vidéo (dans ce cas, je m'excuse!!)

cela dit... le mieux est d 'aller les voir, car une photo ou un film n'est pas "objectif" et les juges ont hélas très peu de temps et une seule "chance" pour faire leur jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
fantasiaa: j'ai vu la vidéo, et par contre, je n'aime pas trop son passage car je trouve son mouvement des postérieurs pas symétrique du tout.... maintenant, c'est peut-être l'effet de la vidéo (dans ce cas, je m'excuse!!)

cela dit... le mieux est d 'aller les voir, car une photo ou un film n'est pas "objectif" et les juges ont hélas très peu de temps et une seule "chance" pour faire leur jeu...



plus un Noinoi, tu dis bien les choses...

Néanmoins , je lui trouve un dos assez "mou" et ça, à long terme, ça peut faire des dégats ! Sans renier le côté artistique, je me demande comment on peut en arriver à ce niveau-là avec un dos si relâché...

Et comme Zzzzzzzzzzzzzzz : je suppose que le cheval est assez crispé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le passage et le piaffer de Matine.
Ce sont des mouvements "robotiques", appris chez elle et pas une résultante d'un rassembler avec l'abaissement des hanches approprié.

Ses fouaillements de queue révèlent également pas mal de choses.

Je préfère voir des choses comme ça :


C'est moins impressionant mais c'est beaucoup plus juste et harmonieux.

Quand à dire que c'est bon parce que ça a des points des juges, je me passerai de tout commentaire ...
Perso je préfère regarder et me faire une opinion avec mes propres yeux et ma propre conception plutôt que de me baser sur les points obtenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon, il ne faut pas se voiler la face, mais les bacs allemands ne sont physiquement pas fait pour le passage et le piaffé!

cela leur demande beaucoup trop d'effort physique de s'asseoir et de se rassembler.

ils ont par contre plus de facilités dans les allongements car leur phisionomie veut ça.

comme ces reprises sont faites pour ce genre de chevaux, cela explique sansdoute le fait que le passage et le piaffé ne se retrouve qu'au dernier niveau de dressage, en grand prix.

pour moi, il faut laisser à chaque cheval ses caractéristiques et ce pour quoi il est né...

on ne eut pas avoir le beurre, l'argent du beurre;et les fesses de la crémière... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
de toute façon, il ne faut pas se voiler la face, mais les bacs allemands ne sont physiquement pas fait pour le passage et le piaffé!

cela leur demande beaucoup trop d'effort physique de s'asseoir et de se rassembler.

ils ont par contre plus de facilités dans les allongements car leur phisionomie veut ça.

comme ces reprises sont faites pour ce genre de chevaux, cela explique sansdoute le fait que le passage et le piaffé ne se retrouve qu'au dernier niveau de dressage, en grand prix.

pour moi, il faut laisser à chaque cheval ses caractéristiques et ce pour quoi il est né...

on ne eut pas avoir le beurre, l'argent du beurre;et les fesses de la crémière... lol!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'était peut-être le cas avant, mais les chevaux de dressage actuel sont bien plus construit pour le rassemblé qu'avant. Ils ont aussi des allures plus relevé qu'avant.
Ensuite, le passage demande au cheval de se rassembler en se grandissant, c'est à la portée de n'importe quel cheval du poney au cheval de sport. Ils savent tous le faire en liberté.
Si on cotait la qualité du dressage et pas les allures des chevaux...

Si ces chevaux passages et piaffent mal, c'est parce que le dressage est mal pensé, et fait en force. Ca donne des Matinne crispée de partout, avec des gestes spectaculaires devant et rien qui suit derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde les photos de Salinero, il y en a aussi plusieurs où son dos se creuse... je suis sure que pour tous les chevaux tu peux trouver des photos de dos creux, chez certains plus que d'autre bien entendu...

Ceux qui critiquent les chevaux de haut niveau, quel est alors pour vous la paire cavalier-cheval qu'on ne peut critiquer, qui serait un modèle parfait? Selon moi alors il n'y en a pas... ou alors ils ne font pas du haut niveau.
Les exigences de ces niveaux seraient-elles alors icompatibles avec une équitation parfaite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le problème se résume au terme "équitation parfaite", vu que rien ne sait être "parfait" indéfiniment. Il y a des moments parfaits et d'autres qui le sont moins.
Là où cela devient interpellant, c'est quand il y a accumulation de moments imparfaits. Regarde sur les pages précédentes, tu verras que certains ont montré leurs préférences avec des liens mais pour des choses évidemment précises.
La question posée au départ portait sur l'attitude du dos d'un cheval qui, dans cet exercice précis, doit être très rassemblé et sur les hanches et qui, sur cette photo faisait "cheval à bascule" et pas sur qui est critiquable et qui ne l'est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personne n'est parfait, là n'est pas la question.
Les exigences de ces niveaux ne sont pas compatible avec une équitation de légereté qui est moins mécanique, ou le cheval s'exprime sans être contraint.

Ici, on sanctionne une infime perte de cadence ou de symétrie, mais on laisse passé sans sourcier des chevaux encapuchonés, à la locomotion faussée, à la queue qui tourbillone tellement qu'on se demande comment le cheval ne s'envole pas, des cavaliers aux aides incessantes et dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nath a écrit:
Si on regarde les photos de Salinero, il y en a aussi plusieurs où son dos se creuse... je suis sure que pour tous les chevaux tu peux trouver des photos de dos creux, chez certains plus que d'autre bien entendu...

Ceux qui critiquent les chevaux de haut niveau, quel est alors pour vous la paire cavalier-cheval qu'on ne peut critiquer, qui serait un modèle parfait? Selon moi alors il n'y en a pas... ou alors ils ne font pas du haut niveau.
Les exigences de ces niveaux seraient-elles alors icompatibles avec une équitation parfaite?


il y a tellement de gens qui bossent magnifiquement bien, cheval en équilibre, cheval engagé, hanche bien en dessous, qui passagent, piaffent et changent de pieds, qui pourraient de loin relever le défis de se retrouver en compétition avec les cavaliers dit de haut niveaux mais qui n'ont pas l'esprits de compétition et ne sortent pas...
J'ai pls couples comme ca en tete, une tte autre équitation mais qui paie qd on voit le résultat...


Pour ce qui est de la morphologie, je rejoint completement Zzz, tous les cehvaux peuvent piaffer et passager, certains auront plus de facilité mais l'apprentissage restera le résultat d'un cehval bien engagé et sur les hanches.
Un piaffé autre que ca... pour mio ne vaut rien

Je suis allée a saumur l'année passée, on a vu les RLM grand prix et les grand prix spécial et franchement sir 25 participants, si j'ai vu un beau passage piaffé, c'est bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfy, les gens que tu cite sont les premier à hurler au scandale quand ils voient ce genre de chose.

mais si ils sont si bons, si ils veulent faire changer les choses et montrer de vraies bonnes choses, alors qu'ils sortent se montrer à la place de raler dans leur coin!

car autrement, rien ne changera jamais et ils continueront à raler et à critiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je ne m'y connais pas assez en dressage, en morphologie et en locomotion du cheval que pour juger... mais vos réactions sont très intéressantes! J'ai vu Matine en vrai l'année passée, à Aachen, lors de la Kur! Et je dois avouer que je pleurais d'émotions!!! Ca ne se sent pas sur photos ou sur vidéo, mais en vrai, on sent un vrai couple, une vrai complicité, un cheval qui danse et s'amuse (mais c'est peut-être qu'une impression!). J'avais jamais vu ça auparavant, le "stade" entier c'est levé et a applaudit, avant la fin de la reprise, tellement ça en jetait!
C'est le seule à avoir eu une telle ovation!! Mais bon, le public il joue à l'émotion, pas à l'exactitude du dressage!

M'enfin, je retiendrai cette reprise encore très longtemps je crois! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce point-là, ptiteblue n'a pas tort.

Je pense qu'on peut faire de la compétition (et faire des résultats) et en même temps tenter de monter en légèreté et dans le respect du cheval.
Un véritable écuyer est, je suppose, capable de choisir un cheval de talent et, ce qu'il choisira, privilégiera, ce sera ce que recherche un cavalier de compétition : équilibre, cadence, disposition au rassembler.

Là, on m'opposera sans doute la question des allures, qu'il faut de l'allongement mais, l'allongement, c'est sans coefficient! c'est parfois maximum trois notes sur une reprise! Il y a tout le reste à côté. Et un cheval en équilibre, avec une aptitude au rassembler a de forte chance d'avoir aussi des allures très acceptables.

Le soucis est que l'on ne prenne pas le temps de tenter ou que l'on se borne qu'à certains airs. La compétition exige une réalisation de mouvements divers qui mobilisent le cheval dans des attitudes et équilibres divers, ce qui n'est pas très éloigné du dressage dit "artistique". Je ne vois pas en quoi devoir combiner pirouette au galop-transition au trot rassemble-transition trot allongé-reprise du trot rassemblé puis passage ne peut pas être fait en légèreté en compétition, si le tout est bien réalisé, les points suivront. Le tout est de prendre son temps et de ne pas utiliser les chemins raccourcis qui permettent de dresser un cheval vite et pas si bien et aussi de savoir accepter que celui qui est devant nous ne monte pas académiquement, qu'il a acheté un cheval plus cher et qui fait plus "ferrari" que le vôtre et qui fait de l'équitation de compression. Le dressage est une question d'humilité.

En tout cas, il est dommage que je ne vois que très peu de ces personnes sur des carrés de dressage car c'est là que les cavaliers intéressés vont : en concours. Les férias, fêtes baroques... ne montrent pas non plus pour autant cet idéal de légèreté, de travail correctement mené, on y voit des choses bien mais aussi bien des choses qui valent ce que l'on reproche aux concours avec parfois des dérives ou des méthodes que l'on n'aurait pas vu en concours (on m'a rapporté par exemple le cas d'un cheval monté en bride ET en gogue à la féria ibériqua de Namur Expo - c'est pas plus reluisant que le rollkur).

Il ne faut pas oublier aussi que chaque couple cavalier-cheval a ses points forts et ses points faibles et que du coup tel exercice sera toujours moins bon que le reste. Le souci se pose si le cheval exécute tout son répertoire dans une attitude qui semble belle mais qui est totalement fausse pour la simple et bonne raison que le cheval présente de fabuleuses dispositions et ce, que ce soit dans un carré de dressage ou dans une représentation baroque : il n'y a pas que le passage/piaffé qui est en jeu.

Je suis donc pour que l'on ait un peu plus de personnes qui présentent leur travail en concours. Pas besoin d'avoir pour autant un "esprit de compétition" et cela ferait avancer beaucoup les choses car le cavalier lambda aurait l'occasion de découvrir quelque chose et pourrait prendre pour modèle autre chose que des cavaliers qui compriment leur cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Catherine Henriquet est venue présentée Carinho aux journéex du lusi, il y a quelques années. Elle a dit à quelqu'un, à propos du trot bondissant du cheval "c'est réservé auxs concours (et présentations), on ne trotte pas comme ça à l'entrainement, ça abimerait le cheval". Petite concession qu'elle doit faire avec ce cheval apparement pour qu'il fasse des résultats en compétition.
Donc pas étonnant qu'ils se soient dégoté deux lusi et deux allemands (si j'ai bien suivi) hors norme pour pouvoir pratiquer leur équitation dans le respect du cheval ET ambitionner de faire des résultats à haut niveau.

Donc soit on a des ferrari, soit on doit aller au delà de ce que le cheval peut donner sans se nuire. J e comprend donc, que la majorité des cavaliers qui pratique une autres équitation n'ai ni les myen de se payer des chevaux ferrari, ni l'envie de prendre le risque d'abimer un cheval plus ordinnaire.

Carinho est quand même un cheval avec bcp de geste et d'expressivité. Mettre le petit plus qu'il faut pour les concours lui est possible et ce sans doute s'en lui nuire. Mais je ne pense pas que ce soit possible avec un cheval dans la moyenne.

Faire des concours sa coute cher, le faire juste pour montrer qu'on peut faire autrement, c'est bien mais je comprend tout à fait que les cavalier qui monte autrement ne soit pas motivé de la faire. Si on est intérressé par une autre équitation, ces cavaliers là, il ne sont pas inaccessible, il suffit de se donner la peine d'aller à leur rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un Tout à fait d'accord sur le fait que les concours coûtent chers et que bien souvent un bon cavalier se trouve mis sur le banc de touche pour des raisons d'argent. Et, à moins de tomber sur la perle rare (et encore!), si le portefeuille ne suit pas, cela relève de l'impossible.

Maintenant, on peut déjà proposer autre chose à des niveaux autres que le Grand-Prix avec des chevaux moyens. Savoir faire une L avec un cheval léger qui réalise correctement ses exercices dans un bon équilibre et qui n'est pas compressé c'est déjà apporter énormément.

Ce que je regrette un peu c'est que certains cavaliers "artistiques" ont les moyens, ont de bons chevaux, ont l'argent... et se contentent de critiquer le monde de la compétition plutôt que de l'aider à changer. C'est là que je trouve cela dommage car la plupart des cavaliers se rendent sur les terrains de concours et non sur les terrains de représentations, férias... où seuls les habitués ou les non connaisseurs se rendent. Ce qui fait que ceux qui auraient pu être intéressés ne savent parfois même pas qu'ils existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a discuté il n'y a pas si longtemps que ça de la mode des trots allongés...

Avant on demandait du "genou" et la mode actuelle demande une "élévation tendue"...je simplifie pour que tout le monde visualise...

Sur youtube regardez des vidéos des années 80' et des concours actuels.

Le bon cavalier est celui qui fait avec ses moyens et celui du cheval..rechercher la perfection dans son "cadre".

Pour Matine, je vais regarder sa kur mais je me souviens d'un cheval présentant bien le dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Le bon cavalier est celui qui fait avec ses moyens et celui du cheval..rechercher la perfection dans son "cadre".


plus un Dommage que ce ne soit pas ça qui soit coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Citation :
Le bon cavalier est celui qui fait avec ses moyens et celui du cheval..rechercher la perfection dans son "cadre".


plus un Dommage que ce ne soit pas ça qui soit coté


Si ma mentalité dévie au cours de ma carrière équestre, permission de me taper sur les doigts! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien vous lire Zzzzzzzzzzzzzzzz, Poussinnette et Ecume : vos commentaires sont aussi intéressants que constructifs ! Merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
de toute façon, il ne faut pas se voiler la face, mais les bacs allemands ne sont physiquement pas fait pour le passage et le piaffé!

cela leur demande beaucoup trop d'effort physique de s'asseoir et de se rassembler.

[/size] lol!


Si leur physinomie n'est pas adaptée, dans ce cas, pq le fait-on?
C'est comme faire faire du cross à un shire.. (bon je caricature là hein mais on touche au BUT du dressage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Personne n'est parfait, là n'est pas la question.
Les exigences de ces niveaux ne sont pas compatible avec une équitation de légereté qui est moins mécanique, ou le cheval s'exprime sans être contraint.

Ici, on sanctionne une infime perte de cadence ou de symétrie, mais on laisse passé sans sourcier des chevaux encapuchonés, à la locomotion faussée, à la queue qui tourbillone tellement qu'on se demande comment le cheval ne s'envole pas, des cavaliers aux aides incessantes et dure.


Tu exprimes bien ce que je veux dire.
C'est totalement abhérrant! Y en a qui réfléchisse deux minutes au cheval?
Pourquoi n'y a-t-il pas de réformes?
C'est qd même qqc chose qui me sidère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Snurfy, les gens que tu cite sont les premier à hurler au scandale quand ils voient ce genre de chose.

mais si ils sont si bons, si ils veulent faire changer les choses et montrer de vraies bonnes choses, alors qu'ils sortent se montrer à la place de raler dans leur coin!

car autrement, rien ne changera jamais et ils continueront à raler et à critiquer!


Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut faire la différence entre les cavaliers qui ne savent pas monter et qui critiquent les autres, et ceux qui savent bien monter et qui ne veulent pas aller en concours car ils ont compris que les exigences n'étaient pas compatibles avec leur conception de l'équitation "parfaite". faut pas stigmatiser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Matine a 10 ans

Moi, ce que j'appelle mouvement fluide , c'est ça :



Moins spectaculaire que Matine mais beaucoup plus à mon gout


Est ce que c'est GESTION LINGH qqch comme cela ?

je trouve cela Spectaculaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça! Gestion, c'est le sponsor. Lingh est un très bel étalon, j'aime bien sa façon de se déplacer Il a été vendu au Etats Unis triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fantasiaa a écrit:
Oui c'est ça! Gestion, c'est le sponsor. Lingh est un très bel étalon, j'aime bien sa façon de se déplacer Il a été vendu au Etats Unis triste2


Evidemment :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso Lingh ce n'est pas un de mes préférés...je ne sais pas pq, mais je n'accroche pas...

j'aime bien les reprises d'isabel werth par contre, et de Ferro dans son temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Perso Lingh ce n'est pas un de mes préférés...je ne sais pas pq, mais je n'accroche pas...

j'aime bien les reprises d'isabel werth par contre, et de Ferro dans son temps...


Chacun son avis, moi Ferro bha de la video que j'ai vu, le cheval a des qualité c'est sure, la cavaliere je sais pas pourquoi j'aime pas trop.

Un autre que j'aime tout particulierement c'est PAinted Black


mais bon on decale du sujet de delphine ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mentalité des cavaliers de concours et des juges doit évoluer pour que la compétition change et revienne à des valuers plus juste et plus en phase avec ce qu'est le dressage.

Si je devais résumer le dressage à 2 mots, je dirais légèreté et harmonie.

C'est vrai que certains ne sortent pas en concours. Et alors ?
Quand on veut aller vers une autre équitation que celle enseignée dans les manèges et représentée en concours, il y a une démarche à faire.
Comme un chemin à parcourir et une profonde réflexion à ce se faire.
Chercher ces gens spéciaux, ces hommes de cheval, ça fait pour moi partie de ce chemin.
Parce que c'est là qu'on ouvre les yeux et que l'on s'arme d'un sens critique et ce hors influence des notes en concours.
Je pense que c'est important ce fait de juger par soi-même ce que l'on aime et ce que l'on aime moins sans pouvoir/devoir tenir compte de ce que les juges estiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fantasiaa a écrit:
Matine a 10 ans

Moi, ce que j'appelle mouvement fluide , c'est ça :



Moins spectaculaire que Matine mais beaucoup plus à mon gout


je trouve la vidéo super belle !
je ne comprends pas pourquoi tu dis que le mouvement est fluide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultimate a écrit:

Chercher ces gens spéciaux, ces hommes de cheval, ça fait pour moi partie de ce chemin.
Parce que c'est là qu'on ouvre les yeux et que l'on s'arme d'un sens critique et ce hors influence des notes en concours.
Je pense que c'est important ce fait de juger par soi-même ce que l'on aime et ce que l'on aime moins sans pouvoir/devoir tenir compte de ce que les juges estiment.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...