Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Question à propos de Matine (pas de polémique svp)

Messages recommandés

ultimate a écrit:
La mentalité des cavaliers de concours et des juges doit évoluer pour que la compétition change et revienne à des valuers plus juste et plus en phase avec ce qu'est le dressage.

Si je devais résumer le dressage à 2 mots, je dirais légèreté et harmonie.

C'est vrai que certains ne sortent pas en concours. Et alors ?
Quand on veut aller vers une autre équitation que celle enseignée dans les manèges et représentée en concours, il y a une démarche à faire.
Comme un chemin à parcourir et une profonde réflexion à ce se faire.
Chercher ces gens spéciaux, ces hommes de cheval, ça fait pour moi partie de ce chemin.
Parce que c'est là qu'on ouvre les yeux et que l'on s'arme d'un sens critique et ce hors influence des notes en concours.
Je pense que c'est important ce fait de juger par soi-même ce que l'on aime et ce que l'on aime moins sans pouvoir/devoir tenir compte de ce que les juges estiment.


Bravo bravo bravo!!!! Tu as tout à fais raison, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui pensent comme ça :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovehorse a écrit:
Fantasiaa a écrit:
Matine a 10 ans

Moi, ce que j'appelle mouvement fluide , c'est ça :



Moins spectaculaire que Matine mais beaucoup plus à mon gout


je trouve la vidéo super belle !
je ne comprends pas pourquoi tu dis que le mouvement est fluide ?


Parce que, pour moi, le cheval se déplace de façon souple, sans forcer. C'est du moins, comme ça que je le vois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voulais moi, par ce post, vous remerciez...

Aucun dérapages n'est venu gacher ce magnifique post, instructif, interessant d'échanges de point de vue équestre.

Merci encore d'avoir rendu la lecture que j'aimais tant sur ce forum...

Pour ma part, je vous ai toutes lues avec attention et plusieurs sentiments me sont apparus...

Le premier étant en rapport direct avec la première question, J'ai vu la reprise dont Lysope parle en vidéo... et ce qu'elle décrit, je l'ai ressenti sans la voir en vrai... j'ai été boulversée par cette KUR, maintenant de derrière mon pc ai je été boulversée par le "SHOW" ou par les mouvements que j'estimais beaux et fluide... je dois encore me remettre en question la dessus car le coté emotionel prends beaucoup de place quand je regarde la reprise... (un tort ou pas??? je me pose encore la question)

Je rejoins aussi un peu Snurfy sur les couple cavalier/cheval qui sont majestueusement beaux à voir et qui ne sortent pas en concours...
Je suis de celles qui ne sortent plus mais qui aime le travail bien fait dans la recherche de ma propre équitation...

Je penses aussi que ces cavaliers là sont accessibles là ou ils sont et que le partage peu se faire ...
Mais, il est vrai que si c'est personne sortaient un peu la vision du drassage de compétition évolurais en bien...

Je me demande aussi de temps en temps... nous venons de passer une "mode" équestre avec les chuchotteurs et l'éthologie qui même si elle était déjà fort pratiquée à eu un "boom" médiatique...
Et j'ai cru un moment que cela allait se faire sentir dans les reprise de dressage de compétition ... que des cavaliers allaient oser.. je sais pas moi, présenter une reprise en descente d'encolure (ce n'est qu'un exemple hein!) ou comme LN oser arriver sur un terrain de concours en licol...vous voyez des choses dans le genre...
Mais non...la soumission OBLIGATOIRE et le non choix du cheval dans son travail est restée de mise...

Mais comme vous dites... si je penses autrement... pourquoi ne pas venir avec mon Dan'up sur les rectangles...

Qu'es ce que vous me faites réfléchir sur ce post J'ADORE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir Matine lors de sa kür et franchement pas grands choses à redire si ce n'est waouw!

Sa 1ère pirouette vaut si j'ose 10/10!
Une cadence et une belle régularité, Salinero n'est pas toujours ainsi...

Sann arrête je vais verser une larme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le passage est la seule allure ou le cheval creuse un peu son dos ceci explique peut etre la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Le dos descend aussi un fameux cou dans son piaffé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement mais je pense qu'elle fait pratiquement l'hunanimité, elle laisse les gens bouche-bée par son génie, sa grâce et, je sais que je le répète, l'impression que l'on a de la voir danser dans les airs I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptiteblue a écrit:
de toute façon, il ne faut pas se voiler la face, mais les bacs allemands ne sont physiquement pas fait pour le passage et le piaffé!

cela leur demande beaucoup trop d'effort physique de s'asseoir et de se rassembler.

ils ont par contre plus de facilités dans les allongements car leur phisionomie veut ça.

comme ces reprises sont faites pour ce genre de chevaux, cela explique sansdoute le fait que le passage et le piaffé ne se retrouve qu'au dernier niveau de dressage, en grand prix.

pour moi, il faut laisser à chaque cheval ses caractéristiques et ce pour quoi il est né...

on ne eut pas avoir le beurre, l'argent du beurre;et les fesses de la crémière... lol!



Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de "généraliser"...
Figgy est un "gros bac allemand" et il a une grande facilité à passager et piaffer, avec les hanches abaissées (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE), le dos rond (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE), les postérieurs en dessous de lui (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE), sans fouailler de la queue ni ouvrir la bouche à chaque battue (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE)...

A l'inverse, il y a de nombreux PRE/PSL qui ne piaffent, ni ne passagent correctement...

Le cas de MATINE est assez interpellant...Il est exact qu'elle a un gros potentiel mais j'estime qu'actuellement, elle ne mérite pas les notes qui lui sont attribuées...Je suis désolée mais jusqu'à preuve du contraire, on parle du GP et non d'un concours de "potentiel"...
Elle fouaille de la queue, ouvre la bouche et est creuse, les postérieurs en arrière parce qu'elle ne cède pas dans la nuque...
En tant que spectateur, c'est clair, c'est magique : elle fait le show et danse...mais en tant que dresseur, hum hum...il y a des choses à corriger...
De même, son âge ne doit pas intervenir...si c'est trop tôt, et bien, que son propriétaire attende un peu...

D'ailleurs...où est MATINE ? aux dernières nouvelles, elle est blessée et cela semble durer depuis un petit temps...Aurait-elle été forcée dans le travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut tout de même admettre que telle race a plus de facilités dans tel exercice que tel autre race!

mais heureusement qu'il y a des chevaux qui peuvent très bien faire tout, sinon, les reprises Gd prix ne serviraient à rien, car tous les exercices ne seraient pas fait convenablement par tous les types de chevaux...(je sais pas si on me comprend là, mais soit...)

il y a des différences physiques qui sont indéniables...le passage est à la porté de tous, j'ai sans doute pris un mauvais exemples, mais le piaffé, et les pirouettes au galop, demandent plus d'effort à un cheval assez longiligne plutot qu'à un petit cheval compact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait...mais à l'heure actuelle, dans chaque race, il y a plusieurs morpho...
Je veux dire, par exemple, qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas, il y a des chevaux lourds et des chevaux légers, des chevaux longilignes et des chevaux compacts...
C'est ce que je veux dire en écrivant "pas de généralisation" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne voulant pas voir le mal partout...

Le truc qui m'interpelle, c'est cette "aisance" dans les battues, on ne peut pas dire que ses papattes trainent ou aient du mal à décoller...un peu too much comme attitude non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi il y a beaucoup trop de geste devant par rapport à derrière



Le postérieur ou soutient devrai être plus relevé. S'il ne l'est pas, c'est parce que le dos est bloqué je pense? On est quand même à la phase de trot,où les membres au soutient sous au plus haut, en tout cas au vue de l'antérieur. Et le postérieur au soutient à presque la pince dans le sable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
ne voulant pas voir le mal partout...

Le truc qui m'interpelle, c'est cette "aisance" dans les battues, on ne peut pas dire que ses papattes trainent ou aient du mal à décoller...un peu too much comme attitude non?


Ecume je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire :blond:
Tu pourrais remettre en d'autres mots?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
qu'elle doit s'être pris qq coupd de batons dans les jambes... :geek:


Ah ben celle-là je ne l'avais encore jamais entendue... après le barrage des chevaux d'obstacle... ça alors... fin bon si ça se fait ça ne veut pas dire que Matine en a été victime hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c simple à observer, les chevaux qui au piaffé lèvent très vite les post comme si qq chose brulait leurs sabots...se sont pris de coups de badines car pas assez motivés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon personne n'est apte à critiquer.
tout à fait d'accord avec Dressagehorses !

Et puis, la badine ce n'est rien, contrairement à la méthode de la pile électrique en Hollande.

Mais bon c'est comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muscadine a écrit:
De toute façon personne n'est apte à critiquer.
tout à fait d'accord avec Dressagehorses !

Et puis, la badine ce n'est rien, contrairement à la méthode de la pile électrique en Hollande.

Mais bon c'est comme ça



pile electrique??? késaco???? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pile électrique pour faire piaffer passager les chevaux bcp + hauts ?!
c'eszt connu, en hollande, il le font bcp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muscadine a écrit:
La pile électrique pour faire piaffer passager les chevaux bcp + hauts ?!
c'eszt connu, en hollande, il le font bcp .



toujours pas compris! :geek: scratch:blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas chinois qd même.
C'est une grosse pile électrique, qd tu touches le cheval, ça lui donne des décharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et alors, parce que "c'est comme ça", on doit laisser faire et fermer les yeux???

on ne peut pas le dénoncer, on n'est pas apte à critiquer?
le barrage des chevaux est interdit, ok, à la maison ils continuent, alors pourquoi ne pas interdire la pile électrique qui est tout autant barbare?

pour ce qui est d'être apte à critiquer ou non, je pense que chacun a le droit de donner son avis quand même...

ce n'est pas parce que tu ne fais pas partie d'un gouvernement que tu n'as pas le droit de critiquer la politique non??

je suis d'avis que si chacun critique en donnant des arguments et des exemples concret, ça peut augmenter la compréhension du système pour les autres.

c'est sur que critiquer en disant "c'est une c****, elle monte comme un c** et maltraite ses chevaux", c'est certain que cette critique là ne sert à rien, n'est pas constructive n'apprend rien à personne et est en plus diffamatoire... lol!

je n'agresse personne, pas mal le prendre... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muscadine a écrit:
Oui c'est sur, tu as raison ,
mais hélas rien ne changera jamais !
Et c'est bien triste !


M'enfin c'est quoi ce pessimisme!
Il y a bien des choses qui ont été interdites, des règlements changés, évidemment ce n'ets pas encore parfait, mais on peut TOUJOURS améliorer les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, on peut toujours améliorer les choses...mais cela prend des années et des années pour bousculer un système établi !!!

Que la pile électrique soit utilisée par certains cavaliers de très haut niveau est de notoriété publique ( même si aucune preuve n'a été révélée au grand public)...mais,à partir du moment où les juges le savent comme tout le monde et qu'ils ne sanctionnent pas ces cavaliers ( exemple : qui ne savent même plus arrêter leur cheval pour le salut d'entrée...) de manière très dure pour donner l'exemple...qui va les sanctionner ???

Quoique, parce que maintenant, en kür, l'arrêt de début et de fin est noté !!!

Je crois que le meilleur moyen de faire avancer les choses...est de ne pas suivre ce mauvais exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fantasiaa a écrit:
Matine a 10 ans

Moi, ce que j'appelle mouvement fluide , c'est ça :



Moins spectaculaire que Matine mais beaucoup plus à mon gout


Exact, le cheval ne fouaille quasiment pas de la queue... j'ai l'impression qu'il est moins oppressé par les aides de son cavalier (ce que j'ai ressenti sur la video de Matinée)...

Personnellement je n'ai pas aimé la représentation de Matinée. Et ces photos viennent confirmer m'ont ressenti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dressagehorses a écrit:
ptiteblue a écrit:
de toute façon, il ne faut pas se voiler la face, mais les bacs allemands ne sont physiquement pas fait pour le passage et le piaffé!

cela leur demande beaucoup trop d'effort physique de s'asseoir et de se rassembler.

ils ont par contre plus de facilités dans les allongements car leur phisionomie veut ça.

comme ces reprises sont faites pour ce genre de chevaux, cela explique sansdoute le fait que le passage et le piaffé ne se retrouve qu'au dernier niveau de dressage, en grand prix.

pour moi, il faut laisser à chaque cheval ses caractéristiques et ce pour quoi il est né...

on ne eut pas avoir le beurre, l'argent du beurre;et les fesses de la crémière... lol!



Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de "généraliser"...
Figgy est un "gros bac allemand" et il a une grande facilité à passager et piaffer, avec les hanches abaissées (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE), le dos rond (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE), les postérieurs en dessous de lui (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE), sans fouailler de la queue ni ouvrir la bouche à chaque battue (CE QUI N'EST PAS LE CAS DE MATINE)...

A l'inverse, il y a de nombreux PRE/PSL qui ne piaffent, ni ne passagent correctement...

Le cas de MATINE est assez interpellant...Il est exact qu'elle a un gros potentiel mais j'estime qu'actuellement, elle ne mérite pas les notes qui lui sont attribuées...Je suis désolée mais jusqu'à preuve du contraire, on parle du GP et non d'un concours de "potentiel"...
Elle fouaille de la queue, ouvre la bouche et est creuse, les postérieurs en arrière parce qu'elle ne cède pas dans la nuque...
En tant que spectateur, c'est clair, c'est magique : elle fait le show et danse...mais en tant que dresseur, hum hum...il y a des choses à corriger...
De même, son âge ne doit pas intervenir...si c'est trop tôt, et bien, que son propriétaire attende un peu...

D'ailleurs...où est MATINE ? aux dernières nouvelles, elle est blessée et cela semble durer depuis un petit temps...Aurait-elle été forcée dans le travail ?


Totalement d'accord. Et cela rejoind ce que tu dis après : si les juges ne sanctionnent pas, comment changer?
Moi, la question que je me pose, c'est pourquoi ils ne sanctionnent pas? Je ne veux pas dire qu'ils aient leurs petits papiers mais bon, des points extravagants, cela se mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath: Ptitblue a répondu pour moi si on veut...c'est too much...

J'ai eu vent d'un super prof dont je ne connais pas encore le nom qui fait piaffer des chevaux qui n'ont même pas de quoi tenir tout au long d'une reprise de petit niveau.
On fout le cheval devant le mur, on tire sur la bouche et on martelle avec la badine sur sa croupe...ça aussi tout le monde peut le faire.
heureusement que certains ont trouvé ça bizzare voir choquant!

Observez un peu plus autour de vous, on apprend énormément dans les concours et de toutes les catégories (régional à CDI)...en bon et en mauvais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi Matines, est un cheval crispé qui a très mal au dos. Cependant, comme beaucoup de "bêtes de concours" elle est généreuse alors elle mord sur sa chique.

C'est aussi ce que j'ai pu observer chez bon nombre de chevaux de dressage dans divers concours auxquels j'ai assisté cet été : beaucoup de chevaux comprimés, ayant mal au dos, parfois boîteux mais qui continuent de donner à des cavaliers approximatifs ce qu'ils ont de plus élégants.
Bon, heureusement, je n'y ai pas vu que ça. J'ai vu aussi de jolies choses très propres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé du cas Matine avec quelqu'un qui pour moi s'y connait et qui a ce petit "truc" en plus, qui voit bien et juste (sans dire que vous pas hein !!! mais c'est mon amie de discussion philosophique ! ).

Elle m'a soulignée une chose: au passage, il est anatomiquement impossible de ne PAS creuser le dos... De plus, regardez vos chevaux quand ils passagent au pré... ils creusent le dos, ont le nez en l'air et la queue en l'air également...

De 2 : Une défense peut hélas rapidement devenir un tic... Je m'explique : Un cheval qui ouvre la bouche pour une raison "X", peut très bien continuer à l'ouvrir même si cette raison "X" a été réglée... Prenez un bête exemple : tiquer à l'air... au début, c'est un moyen de combler l'ennui, mais par après, le cheval le fait inconsciemment et ne peut alors s'arrêter même s'il a du foin qui sort par les trous de nez tellement il y en a !
Donc, en se rapportant au cas de Matine, ça peut très bien venir d'une petite défense au départ, qui hélas malgré la défense résolue, peut rester et faire alors cette impression de défense perpétuelle ! Mais franchement, pensez-vous qu'un cheval tellement en défense peut réaliser des reprises comme celles-ci à un tel jeune âge ?Moi, je pense pas...

De plus, cette jument monte les postérieurs très haut tout de même... N'oubliez pas qu'elle est jeune et que donc n'a pas encore la force nécessaure ni la musculature pour aller ENCORE plus haut...

Ne jugez pas sur une photo car cela ne sert à rien pour moi, il faut tout remettre dans un contexte...

c'est mon avis et celui de mon amie. Voilà ! Bonne journée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la comparaison avec l'attitude d'un cheval au pré, pour moi le premier "devoir" d'un cavalier envers son cheval est de le mettre dans la meilleure attitude possible pour le porter sans dégâts.
Si l'ont devait s'en referrer à comment les chevaux sont au naturel, nous les laisserions tous courir l'encolure haute et le nez en l'air.

Le passage se caractérise par certaines choses comme: l'abaissement des hanches, le grandissement de l'avant main, la rondeur générale du mouvement.
Le cheval doit être délié aussi ce qui est rendu quasi impossible avec un fouaillement aussi important.

Et pour mo, à un tel niveau, des défenses de la sorte sont inacceptables. On ne va pa saccepter non plus un cheval qui grince continuellement des dents, un cheval qui laisse pendre sa langue, ...
Je rappelle quand même que le fouaillement de la queue est sévèrement sanctionné dans les plus petites reprises !

Pour en revenir au passage, je reste convaincue qu'un passage "mécanique" ne saura jamais avoir le brillant et la justesse d'un passage résultant du vrai rassembler et de tout un chemin de dressage derrière.

Parce que ce n'est qu'à ce moment là que le cheval se portera vraiment convenablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus un avec ultimate.

Cela dit, il est vrai qu'au passage le dos peu descendre et remonté. Il doit être souple et détendu. Celui de matine est bloqué. Et que sur des chevaux d'une certaine conformation, le dos puisse paraitre creux un isntant.

Ensuite, NON il n'est pas normal que le mvt des postérieurs ne correspondent pas à celui des antérieurS. C'est la preuve que la locomotion est faussée, que le cheval est crispé.

Et on ne se base pas que sur cette photo, il y a des tas de video de Matine sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ultimate sur le premier point. Un cavalier doit chercher à retrouver l'aisance et les attitudes qu'aurait le cheval en liberté TOUT EN TENANT COMPTE du fait qu'il est assis dessus et que du coup, plein d'autres paramètres sont à prendre en compte et, notamment, le fait que l'équilibre à trouver doit être le plus optimum possible (celui qui fatigue le moins le cheval, le plus confortable pour lui, celui qui l'use le moins aussi). Et cela, le cavalier doit aider le cheval à l'établir (via des exercices, des assouplissements, une musculation apte à supporter ce nouveau poids qu'est le cavalier et, surtout, en acquérant une position irréprochable excluant toute raideur ou faute d'aides susceptibles de gêner le cheval, de le déséquilibrer). Du coup, il faut, paradoxalement réapprendre, au cheval à "être libre" sous son cavalier. De plus, ici Matine ne passage pas le nez en l'air mais avec la tête ramenée et un cavalier sur le dos => se référer au cheval au passage dans sa prairie, c'est bien mais il faut comparer ce qui est comparable et en tenant compte du fait qu'un seul élément (le cavalier) peut perturber et changer toute la donne.

Pour ce qui est de la défense "apprise", du "tic" que je qualifierai "d'appris", de nouveau, je pense qu'il y a amalgame et confusion. Le tic du cheval au box est différent d'un tic dû à une souffrance reçue lors du travail ( ! souffrance qui peut être due à une sensibilité aux ovaires (souffrance endogène, due au cheval lui-même) ou une souffrance engendrée par son dressage ou son cavalier).
Un cheval peut tiquer toute sa vie au box parce que... tout simplement, on n'a jamais trouvé la cause mais qu'on croit l'avoir trouvée. Cette cause pouvant aussi parfois n'appartenir qu'au cheval lui-même. C'est plutôt comparable à l'enfant qui se ronge les ongles (suite à un stress ou parce que c'est comme cela, cela lui appartient et lui appartiendra toujours, il ne sait même pas pourquoi lui-même) qu'à l'adulte qui n'arrive plus à arrêter de fumer ( = tic appris).

Dans le cas ici du fouaillement de queue façon "hélicoptère" de Matine, cela pose question. En concours, le règlement (s'il n'a pas changé) sanctionnait assez durement ce comportement:
-> quid quand cette jument a débuté les concours, cela a-t-il été signalé et sanctionné par leurs juges nationaux, ce qui pouvait permettre au cavalier et à l'entraîneur de tenter de résoudre cette défense?
-> quid ici de ses points en internationaux? Tient-on juste compte de cette défense pour la note finale de "décontraction et soumission du cheval" ou pour tous les exercices exécutés avec fouaillement? Et ce, que ce fouaillement soit un "tic appris" ou une sensibilité chatouilleuse des ovaires car un règlement, c'est un règlement, si on concoure, on accepte de se plier aux règles et ce sans exception.

Venons-en maintenant au "tic appris" (donc en excluant que ces fouaillement viennent d'ovaires chatouilleux). Les chevaux de haut niveau sont ultra sélectionnés, passés, testés et éprouvés par tous les tests possibles et imaginables. Ils valent une fortune et on investit pas en eux à la légère. Il y a donc de forte chance qu'elle aie été acquise :
- poulain,
- débourrée mais sans vice (connu),
- débourrée mais ayant ce vice que l'on pensait savoir faire passer avec le temps (ce qui m'étonnerait car vu les sommes en jeu, dans ce cas, on mise sur un autre cheval).
Ensuite, si ce vice a été "appris" lors du travail, il a dû être engendré par le travail, par une souffrance qu'il occasionnait. Cette souffrance ou cette origine de la défense, du fouaillement, a due être maintenue bien longtemps pour que cela en arrive à être un "tic appris". Or en concours, on présente le fruit d'un travail, d'années de travail, et donc on présente aussi, paradoxalement, les erreurs de travail. C'est pour cela que le fouaillement est (normalement) pénalisé en concours.
Donc, dans le cas de Matine, s'il s'agit d'un "tic appris", il a fallut une origine à ce tic (travail ou ces satanés ovaires) et, ensuite, une CONSOLIDATION de ce tic pour qu'il soit "appris", répétitif maladivement même en absence de la cause, même sans plus avoir de lien avec la cause. Alors, peut-être cette jument a-t-elle eu des problèmes ovariens qui l'ont gênée un moment (ou les a encore?) mais peut-être aussi y a-t-il une erreur dans le dressage, peut-être a-t-on tenté à un moment de la comprimer, de forcer ses dispositions naturelles au-delà de ses possibilités du moment (ou peut-être le fait-on encore?) et, ce d'autant plus qu'elle est jeune (et en arrêt maladie pour le moment scratch ).
Donc l'idée n'était pas mauvaise mais laisse à désirer sur le parcours et le travail octroyé à cette jument, si l'on exclu ces fichus ovaires qui ont bon dos (mais qui restent plausibles).

Pour ce qui est du manque d'élévation des postérieurs au regard des antérieurs, les vidéos en attestent aussi bien que cette photo (avec en plus une irrégularité légèrement marquée sur certaines foulées entre les deux postérieurs).

Mon avis personnel (et cela n'engage que moi) sur cette jument est quelle est allégée de l'avant, certes, mais aussi de l'arrière et que du coup, l'essentiel de l'effort et du poids sont concentrés sur son dos => impossibilité de lever suffisamment les postérieurs et cette impression du cheval creux, coupé en deux comme un cheval à bascule. Avec, en prime, cerise sur le gâteau, des fouaillements de queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que les fouaillements de queue sont très mal vus et considérés comme une défense, mais je persiste dans mon impression que chez elle ce n'est pas une défense, mais qu'elle s'en sert dans son équilibre général. Si c'était d'énervement ou de stress, ça serait une queue qui s'agite dans tous les sens comme on voit parfois, mais ici elle s'en sert vraiment en rythme surtout dans certaines allures, et ça fait quasi partie de cette impression qu'elle donne de danser.

Bon maintenant c'est clair que dans le règlement c'est considéré comme une défense, mais personellement chez elle ça ne me gêne pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
S'équilibré avec sa queue????? Tu tire ça de quelle publication scientifique???

Problème d'ovaire? J'en doute. Elle fouillaille de la queue dans les appyuer, passage, piaffé, pirouette, changement de pied. Etonnement quand elle trotte ou fait du pas allongé et que le cavalier arrête d'être dedans avec les jambe en bloquant devant. Elle reste tranquille la queue. Problème d'ovaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre avec la queue, certes, mais avec des fouaillements de queue bof! C'est un cheval, pas un écureuil volant ni un chat! C'est "en rythme" parce que le pincé d'éperon se fait lui aussi "en rythme". La roue d'hélicoptère derrière n'est pas vraiment un signe de décontraction (queue stable, légèrement décollée de la croupe, qui termine, si on veut, la tension du dos, de la colonne vertébrale et qui ne se meut que dans le sens de la colonne vertébrale (gauche ou droite pour une épaule en dedans, un appuyer)) ni d'équilibre, au contraire, elle perturbe, par son fouaillement peut discret (une vraie rotation!) toute la tension de la colonne vertébrale!

Pour ce qui est des ovaires, c'est l'excuse qui lui est la plus allouée. Personnellement, je n'y crois pas trop mais bon, qui sait, je ne suis pas véto!
Les seules juments chatouilleuses à cause de troubles ovariens que je connaissaient ne se comportaient pas comme cela, cela ressemblait plus à du "je grimpe au plafond", l'une d'elle, chez un écuyer connu était même "à donner", il la considérait tellement inapte au travail vers le haut niveau qu'il ne demandait pas d'argent pour elle! affraid Je crois qu'elle est en prairie maintenant. Peut-être Matine est-elle l'exception des juments aux troubles ovariens? scratch
Pour moi le problème se situe ailleurs... la photo montrant (et les vidéos confirmant) le creusement du rein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller en CDI et très peu en national cette saison mais je vais poser une question basique, disons provenant d'un amateur...fouiaillements de queue et oreilles en avant, bien attentives vont-elles de paire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cheval tout à fait attentif à son cavalier et décontracté à les oreilles tournées vers l'arrière; où se trouve sont cavalier. Les oreilles pointées vers l'avant sont plutôt signe de tension, où d'attention portée sur autres chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Les oreilles pointées vers l'avant sont plutôt signe de tension, où d'attention portée sur autres chose...


Tu as lu ça dans quelle revue scientifique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette queue agacée...je sais que j'ai mis des commentaires dans mon carnet de note à ce propos pendant un cours mais je ne l'ai pas ici...

Je reviendrai là-dessus dès que je l'ai.

Pour cette histoire d'oreilles...je ne sais pas trop, pour moi, les oreilles sont +/- droite dans le "régulier" et mobiles en fonction du caractère du cheval...

Le mien au travail a souvent une oreille en avant pour l'espace et une autre en arrière pour écouter mes commentaires...

Les juments "aux ovaires belliqueux" j'en ai une et quand je la chatouillais un peu trop, pétage de plomb assuré! ou du moins des ruades pour peu de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"un cheval attentif au ordre de son cavalier oriente les oreille vers l'arrière" M. K. Worthington, éthologue.

Les oreille se pointe vers ce à quoi le cheval est attentif. Mais évidemment, elle sont très mobiles et peuvent passer d'une chose à l'autre, comme tu dis Ecume, le cheval reste quand même attentif à l'espace. Et peut être distrait momentanément par tout un tas de petite choses.

Chez Matine la lèvre supérieur est crispée également très probablement la machoire aussi. Signe de tension...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, oreilles vers l'arrière = attentif au cavalier (cherche à comprendre), beaucoup d'éthologues ou d'hommes de chevaux le savent,
mais orientées vers l'avant peut avoir trois explications dont deux très opposées :

1) regarde autre chose, "fuit" les ordres;

2) paradoxalement, fait "un" avec son cavalier, attitude fière du cheval. On observe cela dans des moments de confiance quand le cheval réussi facilement les exercices et que le cavaliers devient pour ainsi dire "invisible", plus besoin "d'aides" à proprement parlé, tout se fait par la pensée et la subtilité de l'assiette, mais alors, il n'y a pas fouaillement...

3) leur mobilité dépend aussi bien évidemment du caractère (comme certains d'entre nous sont plus souriants ou plus anxieux que d'autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:

Les juments "aux ovaires belliqueux" j'en ai une et quand je la chatouillais un peu trop, pétage de plomb assuré! ou du moins des ruades pour peu de choses...


Tu confirmes ce que j'ai déjà constaté. Dans ces cas-là, elles ne supportent en aucun cas la jambe. Même pas l'idée de la jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petite paranthèse, je me demande si Maud n'a pas eu un problème d'ovaire sur une de ses juments qui a été traité avec succès par homéopathie??. Fermer la paranthèse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de revisionner sa prestation aux Championnats du monde 2006. Tant qu'elle ne doit pas faire un exercice qui demande une mobilisations (changements de pied) ou un engagement des postérieurs ou mise de poids sur les hanches (pirouette, passage, piaffer), elle ne fouaille pas. Trot rassemblé, galop rassemblé, allongements ok (excepté le truc bizarre vers 02:12). Donc pas sûre que cela ne soit qu'une réponse à la jambe mais une incapacité à engager les postérieurs pour les utiliser.

Pour ce qui est de son piaffer : rein creux, c'est manifeste, surtout sur les gros plans et sa tête et son encolure semblent faire tout l'effort de l'exercice. Les postérieurs se lèvent péniblement et l'avant décolle grâce au "coup" de l'encolure, ce qui ne se remarque pas chez les autres qui n'utilisent pas toute leur encolure pour se soulever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que ce soit les ovaires car de

1. comme d'autres l'ont dit, une jument très sensible aux ovaires est presque (voir même complètement dans certains cas) immontable les jours de chaleur et est extrèmement sensible à tout mouvement de jambe (je ne vous dis pas le bond en l'air quand on met l'éperon dedans !!!!)

2. J'ai connu un cheval avec le même fouaillement de queue que Matine... et c'était un hongre (un peu monté à la dure il faut le dire), qui battait la mesure à chaque coup d'éperon dans le ventre, en cadence, comme Matine !!!

Alors moi je reste très septique quand on me dit que cela fait sa grâce naturelle, qu'elle danse, etc. J'ai franchement du mal à apprécier des yeux :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Ecume a écrit:

Les juments "aux ovaires belliqueux" j'en ai une et quand je la chatouillais un peu trop, pétage de plomb assuré! ou du moins des ruades pour peu de choses...


Tu confirmes ce que j'ai déjà constaté. Dans ces cas-là, elles ne supportent en aucun cas la jambe. Même pas l'idée de la jambe.


je me souviens qu'à l'apprentissage des hanches en dedans, elle shootait tellement dans les pare-bottes qu'elle avait fait tomber le miroir derrière celui-ci...petite anecdote....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, moi, j'ai une question.... qui saura me trouver des photos de chevaux au passage qui ne creusent absolument pas le dos...même très peu ?
Car on discute sur Matine, mais qui a montré des photos du contraire ?

De plus, je cherche (mais pas encore trouvé) des photos de Matine au naturel, sans être monté, pour que vous voyiez sa conformation, sa taille (car elle a l'air très grande) et sa morphologie en tant que telle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au passage,selon la conformation du cheval, il le dos peut semblé creux à certaine phases du mvt. Mais il ne doit jamais être crispé.
Je crois, mais à vérifié que cela peut se voir au moment où les membres au soutients sont au plus haut.

Chez Matine, même au piaffé le dos se creuse, et au piaffé, ça traduit clairement l'était de crispation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...