Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Question à propos de Matine (pas de polémique svp)

Messages recommandés

moi, je pense que si elle avait si mal au dos, était si crispé, si tendue, tellement en défense... si elle avait TOUT ça, vous croyez franchement qu'elle aurait fait une telle reprise ????? Faut être réaliste aussi hein...

Parlons des défenses... elle fouette la queue: OK !
Paganini, lors du championnat de Belgique a fait sa reprise avec la langue à l'air... n'est-ce pas une défense ?
Salinero et Painted Black (suis pas sûre pour Painted Black) ouvrent leur bouche...
Born...ouvre sa bouche !

Et je peux encore en citer des chevaux qui à ce niveau-là ont une défense... N'oubliez pas que même si le dressage n'est qu'une succession de mouvements qu'ils font en prairie au naturel, ce que nous leur demandons est artificiel, dur pour eux, et sûrement qu'ils en prennent un coup niveau psychique aussi !
On les pousse au maximum, encore et encore... alors n'est-ce pas un rien normal que ces chevaux finissent par avoir une petite défense qui se dit en passant ne gêne pas leur reprise puisqu'ils la finissent... ?

Certes, en niveau inférieur, on "saque" les défenses comme fouetter de la queue, ouvrir la bouche... mais si on regarde bien, pour moi, en Grand Prix, ces chevaux ne savent plus marcher ! Leur pas allongé correspond à un truc où on dirait des papys de 20 ans... on ferait ça en "petit niveau" et on se fait tuer !
Pareil pour les arrêts... Anky ne connait même plus ce mot depuis longtemps ! Pourtant, elle a 8... moi, je ne vois pas l'once d'un arrêt !

Moi, je dis vive Matine, qui pour son âge, sa taille, sa conformation donne énormément, et surtout une belle leçon de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:

Et je peux encore en citer des chevaux qui à ce niveau-là ont une défense... N'oubliez pas que même si le dressage n'est qu'une succession de mouvements qu'ils font en prairie au naturel, ce que nous leur demandons est artificiel, dur pour eux, et sûrement qu'ils en prennent un coup niveau psychique aussi !
On les pousse au maximum, encore et encore... alors n'est-ce pas un rien normal que ces chevaux finissent par avoir une petite défense qui se dit en passant ne gêne pas leur reprise puisqu'ils la finissent... ?

Certes, en niveau inférieur, on "saque" les défenses comme fouetter de la queue, ouvrir la bouche... mais si on regarde bien, pour moi, en Grand Prix, ces chevaux ne savent plus marcher ! Leur pas allongé correspond à un truc où on dirait des papys de 20 ans... on ferait ça en "petit niveau" et on se fait tuer !
Pareil pour les arrêts... Anky ne connait même plus ce mot depuis longtemps ! Pourtant, elle a 8... moi, je ne vois pas l'once d'un arrêt !


Très juste mais c'est justement cela qui pose question et qui provoque les critiques visant le dressage dit "de compétition". Quid du rêve du cheval léger, harmonieux qui sait changer de pied au temps sans être un papy au pas? C'est une vaste question dont il est difficile d'amorcer une réponse cohérente et c'est là-dessus que démarrent les "gue-guerres" d'écoles stériles sur les "pour ou contre la compèt".
Maintenant, pourquoi coter et sanctionner différemment sur le plan international des choses qui ne passeraient pas sur le plan national voire régional? Cela pose question aussi. Pas d'arrêt =1 ou 0!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
Bon, je viens de revisionner sa prestation aux Championnats du monde 2006. Tant qu'elle ne doit pas faire un exercice qui demande une mobilisations (changements de pied) ou un engagement des postérieurs ou mise de poids sur les hanches (pirouette, passage, piaffer), elle ne fouaille pas. Trot rassemblé, galop rassemblé, allongements ok (excepté le truc bizarre vers 02:12). Donc pas sûre que cela ne soit qu'une réponse à la jambe mais une incapacité à engager les postérieurs pour les utiliser.

Pour ce qui est de son piaffer : rein creux, c'est manifeste, surtout sur les gros plans et sa tête et son encolure semblent faire tout l'effort de l'exercice. Les postérieurs se lèvent péniblement et l'avant décolle grâce au "coup" de l'encolure, ce qui ne se remarque pas chez les autres qui n'utilisent pas toute leur encolure pour se soulever.


Tout à fait d'accord avec cette analyse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:
noinoi a écrit:

Et je peux encore en citer des chevaux qui à ce niveau-là ont une défense... N'oubliez pas que même si le dressage n'est qu'une succession de mouvements qu'ils font en prairie au naturel, ce que nous leur demandons est artificiel, dur pour eux, et sûrement qu'ils en prennent un coup niveau psychique aussi !
On les pousse au maximum, encore et encore... alors n'est-ce pas un rien normal que ces chevaux finissent par avoir une petite défense qui se dit en passant ne gêne pas leur reprise puisqu'ils la finissent... ?

Certes, en niveau inférieur, on "saque" les défenses comme fouetter de la queue, ouvrir la bouche... mais si on regarde bien, pour moi, en Grand Prix, ces chevaux ne savent plus marcher ! Leur pas allongé correspond à un truc où on dirait des papys de 20 ans... on ferait ça en "petit niveau" et on se fait tuer !
Pareil pour les arrêts... Anky ne connait même plus ce mot depuis longtemps ! Pourtant, elle a 8... moi, je ne vois pas l'once d'un arrêt !


Très juste mais c'est justement cela qui pose question et qui provoque les critiques visant le dressage dit "de compétition". Quid du rêve du cheval léger, harmonieux qui sait changer de pied au temps sans être un papy au pas? C'est une vaste question dont il est difficile d'amorcer une réponse cohérente et c'est là-dessus que démarrent les "gue-guerres" d'écoles stériles sur les "pour ou contre la compèt".
Maintenant, pourquoi coter et sanctionner différemment sur le plan international des choses qui ne passeraient pas sur le plan national voire régional? Cela pose question aussi. Pas d'arrêt =1 ou 0!



On te répondra que, pour arriver à dérouler un GP, il faut tellement travailler le "rassembler" du cheval ( vulgairement "les mettre sur le cul") qu'ils n'ont plus l'habitude de s'étendre et de tirer sur leur dos pour faire un bon pas allongé...

Par contre,c'est scandaleux que des cavaliers de "petits niveaux" soient sanctionnés pour des fautes ( très difficiles à corriger) que les juges passent aux "grands"...N'est-ce pas à eux de montrer l'exemple ? Ne sont-ils pas les mieux placés pour corriger ces fautes ?

Maintenant, pour reprendre le thème du cheval léger en liberté..., idem pour les humains !!! Vous avez vu les tronches des athlètes sur le 100m ou le 200m ? Ont-ils l'air décontractés ? Déroulent-ils leur course tout en souplesse et légèreté ?

Je pense que l'on perd un peu de vue l'effort physique que doit fournir le cheval pour boucler sa reprise de GP... Je pense que tout effort physique engendre malheureusement de la crispation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avez vous déjà vu en video le travail de Nuno Oliveira, ou autre maitre de la légereté pour dire de telle choses?? Quand tu rgarde un ballet, la danseuse à l'air de souffrir, elle a l'air crispée, ce qu'elle fait a l'air laborieux? Non, je ne pense pas.

Quand un cheval danse, c'est pareil, ça n'a plus rien de laborieux. Quelqu'un se souviendra peut-être du nombre exacte, mais Nuno Oliveira pouvait enchainé plusieur diziane de changement de pieds au temps sur le huit de chiffre avec un de ses chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réflexion va paraitre débile pour beaucoup d'entre vous mais qui dit que le stress n'existe pas non plus chez le cheval?
Ils se savent en compet', entourés d'hommes et on leur demande de donner le meilleur d'eux-même. Eux aussi peuvent entrer en état de crispation comme nous lors d'un examen, c'est inévitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le stress ne doit pas engendré une tel crispation. Les chevaux de spectacle rencontre aussi ce genre d'ambiance, d'agitation et pourtant, la plupart sont zen....

Cela fait aussi partie du travail. De pouvoir gérer ce genre de chose. Ca demande plus de boulot avec certains tempérament qu'avec d'autre, mais c'est aussi une preuve d'un bon dressage.

Et avant de sortir un cheval à ce niveau, on a, je suppose eu l'occasion de sortir quelques fois,donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Avez vous déjà vu en video le travail de Nuno Oliveira, ou autre maitre de la légereté pour dire de telle choses?? Quand tu rgarde un ballet, la danseuse à l'air de souffrir, elle a l'air crispée, ce qu'elle fait a l'air laborieux? Non, je ne pense pas.

Quand un cheval danse, c'est pareil, ça n'a plus rien de laborieux. Quelqu'un se souviendra peut-être du nombre exacte, mais Nuno Oliveira pouvait enchainé plusieur diziane de changement de pieds au temps sur le huit de chiffre avec un de ses chevaux...


Je suis désolée mais sauf preuve du contraire ( et dans ce cas, autant pour moi), Nuno Oliveira ne faisait pas de compétition !
Et je suis sûre que la grande majorité des chevaux de GP peuvent s'enfiler un nombre incalculable de changements de pied sans problème...ce n'est qu'une figure isolée !

Quand tu vois l'état des pieds des danseuses...hum hum,j'ai du mal à croire qu'elles n'ont pas souffert ( j'ai fait 5 ans de danse classique dans mon jeune temps et je sais qu'on déguste !)... Mais peut-être faut-il être au 1er rang pour le voir...et encore, il faudrait voir à travers les 3 tonnes de maquillages qu'elles ont sur la figure...

De toute façon, je trouve qu'il n'y a pas à comparer Oliveira et les chevaux de compétition...

Je sais que les chevaux de GP sont des athlètes presque "surentraînés"...que chacun d'entre eux a ses points forts et ses points faibles...et que s'ils avaient figure humaine, on les verrait certainement grimacer quand ils doivent exécuter parfaitement une figure qui leur demande un immense effort...et qui n'est absolument pas naturelle !

Parce que je ne pense pas qu'un cheval en liberté s'amuserait à exécuter pendant 10 minutes des figures pareilles...Je me trompe peut-être mais je n'ai jamais vu de cheval en liberté exécuter un appuyé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'à ce niveau, ce sont des athlètes à part entière...Avec tout ce que cela implique comme efforts, mais aussi comme suivis très pointus divers très réguliers (ostéo, alimentation, MF,...).

J'ai juste envie de dire que ces chevaux-là souffrent probablement MOINS que ceux des petits niveaux. Je rejoins Muriel : depuis qq mois,on retrouve le chemin des gradins des concours:parce qu'on en a + le temps.
J'ai vu de NOMBREUX chevaux boiter (et pas sanctionnés !!!) , d'autres qui poussaient des 'hun' d'efforts,...et les cavaliers n'avaient même l'air de s'en rendre compte !!!

Ok, je suis déformées pour scruter les allures des chevaux, mais le minimum de respect n'était pas là (un cheval qui souffre reste à la maison)...

En endurance de haut niveau : ce n'est pas le cheval qui termine dans les dix premiers qui se fait le plus mal,mais bien celui qui termine à la queue de la course , avec des heures sous la selle en plus, piloté par un cavalier probablement moins expérimenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dressagehorses:

Citation :
Je suis désolée mais sauf preuve du contraire ( et dans ce cas, autant pour moi), Nuno Oliveira ne faisait pas de compétition !
Et je suis sûre que la grande majorité des chevaux de GP peuvent s'enfiler un nombre incalculable de changements de pied sans problème...ce n'est qu'une figure isolée !

Quand tu vois l'état des pieds des danseuses...hum hum,j'ai du mal à croire qu'elles n'ont pas souffert ( j'ai fait 5 ans de danse classique dans mon jeune temps et je sais qu'on déguste !)... Mais peut-être faut-il être au 1er rang pour le voir...et encore, il faudrait voir à travers les 3 tonnes de maquillages qu'elles ont sur la figure...

De toute façon, je trouve qu'il n'y a pas à comparer Oliveira et les chevaux de compétition...

Je sais que les chevaux de GP sont des athlètes presque "surentraînés"...que chacun d'entre eux a ses points forts et ses points faibles...et que s'ils avaient figure humaine, on les verrait certainement grimacer quand ils doivent exécuter parfaitement une figure qui leur demande un immense effort...et qui n'est absolument pas naturelle !

Parce que je ne pense pas qu'un cheval en liberté s'amuserait à exécuter pendant 10 minutes des figures pareilles...Je me trompe peut-être mais je n'ai jamais vu de cheval en liberté exécuter un appuyé



superchamp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud:
Citation :
Je pense qu'à ce niveau, ce sont des athlètes à part entière...Avec tout ce que cela implique comme efforts, mais aussi comme suivis très pointus divers très réguliers (ostéo, alimentation, MF,...).

J'ai juste envie de dire que ces chevaux-là souffrent probablement MOINS que ceux des petits niveaux. Je rejoins Muriel : depuis qq mois,on retrouve le chemin des gradins des concours:parce qu'on en a + le temps.
J'ai vu de NOMBREUX chevaux boiter (et pas sanctionnés !!!) , d'autres qui poussaient des 'hun' d'efforts,...et les cavaliers n'avaient même l'air de s'en rendre compte !!!

Ok, je suis déformées pour scruter les allures des chevaux, mais le minimum de respect n'était pas là (un cheval qui souffre reste à la maison)...

En endurance de haut niveau : ce n'est pas le cheval qui termine dans les dix premiers qui se fait le plus mal,mais bien celui qui termine à la queue de la course , avec des heures sous la selle en plus, piloté par un cavalier probablement moins expérimenté...




Tout-à-fait !!!! Vous croyez vraiment que ces chevaux-là ont mal au dos ? A la moindre petite chose, vété, ostéo, kiné, masseur, maréchal, .... sont là !
Cela dit, Salinero à "je ne sais plus quel concours" était boiteux au pas... pourtant, il a gagné haut la main...
En petit niveau, ça parait dingue, mais même en niveau 0 on retrouve des chevaux sous anti-inflammatoires voire même dopés sans le sens propre !!! On ne s'imagine même pas... et tout ça pour faire une E5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noinoi a écrit:

En petit niveau, ça parait dingue, mais même en niveau 0 on retrouve des chevaux sous anti-inflammatoires voire même dopés sans le sens propre !!! On ne s'imagine même pas... et tout ça pour faire une E5...


sans parler du milieu des courses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sauf qu'en course les contrôles sont systématiques et les amendes sévères, ils n'hésitent pas à disqualifier les plus grand champion en cas de doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yuna a écrit:
sauf qu'en course les contrôles sont systématiques et les amendes sévères, ils n'hésitent pas à disqualifier les plus grand champion en cas de doute


les 1ers sont controlés pas les autres ou c'est rares.

j'ai connu qqn qui administrait un tas de produit , pr augmenter les performances, le nombre de globules rouges et j'en passe...pas pr arriver 1er pcq ils savent ke les 1ers sont controlés mais pas les suivants!
Juste pr la jument se fasse remarquer dans le lot de tête...


et si et si...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à la fois d'accord avec tout ce qui a été dit et en même temps pas vraiment. En tout cas, cela pousse à réfléchir!

Tout d'abord, j'ai toujours pensé qu'un bon rassemblé, un bon piaffé par exemple pouvait se vérifier à l'allongement qui en suivait et à la facilité avec laquelle un cheval était capable de réaliser cette transition.
J'ai aussi toujours pensé que le pas était l'allure qui trahissait tout ce qui se passait dans les autres. En d'autres mots, que le pas écopait les "fautes" (mot mal choisi) faites dans les autres allures, que c'était la première allure à se dénaturer. Or, pour moi, le dressage c'est retrouver "la pureté des trois allures" (Oliveira) en selle ; les exercices de haute école ne servant qu'à atteindre ce but (et donc ne "comptant" pas pour eux-mêmes).

La seconde chose qui me laisse pensive, c'est le parcours depuis les petites épreuves aux GP et les exigences variables qui s'y rattachent.
Comment justifie-t-on que le pas de tel champion vaut 7 aux JO alors que celui de votre cheval vaut 4 ou 5 si le juge est sympa? Que son absence d'arrêt-salut vaut 7 alors que le votre 5 ou 6 alors que vous marquez réellement l'arrêt? Comment alors prendre ces cavaliers pour exemple s'ils ne donnent, justement, pas l'exemple?
Comment aussi faire grimper un cheval de la reprise Saint-Georges (plus en avant, plus coulante que la GP quant aux allongements) au GP (plus d'exigence de rassemblé peu d'allongements en comparaison)? Les chevaux perdent-ils certaines aptitudes quand ils en gagnent d'autres?

La troisième concerne le cheval en liberté. Pour le cheval en liberté, oui, il réalise des changements de pied, des pirouettes, du piaffer et du passage pour certains, l'épaule en dedans aussi et même des appuyers (si si!) mais... pas 15 changements de pied de suite, pas de double pirouettes, pas autant de mêtres de passage ou toute une diagonale en appuyer. Il s'agit, quand un cheval le fait en liberté, de quelques foulées, parfois une seule, d'une rigolade, d'une frime, d'un jeu, d'une esquive. Du coup, cela me pose la question de la légitimité de tout cela, de leur demander de la "performance".
Que l'on veuille progresser avec son cheval, le "soulager" de notre présence sur son dos et de partager quelque chose avec lui, je peux le comprendre. Mais... (parce qu'il y a un mais) peut-on décider pour un cheval de devoir soutenir ces efforts au nom de la compétition? au nom de la reprise X ou Y ou, j'ajouterais même, au d'une représentation publique dite "artistique"? (parce que cela ne concerne plus que seulement la compétition : une exigence de soutenir un effort 7 à 10 minutes d'affilées où tout un répertoire y passe est présent en compèt, à l'entraînement et dans de bonnes représentations publiques bien menées).
En d'autres mots, je me dis que si une épaule en dedans peut aider notre cheval à s'assouplir, à nous porter et à ne pas avoir mal quand nous sommes en selle, quel intérêt à exécuter des volées de changements de pied, des enfilades de pirouettes... pour l'exercice (et non la perfection des trois allures qui doit en découler) si cela leur demande un effort tel que celui d'autres sportifs (humains) de haut niveau (voire même une détérioration de leurs allures)? En un sens, le coureur, il décide pour lui, alors que le cheval, "on" décide pour lui et alors quid?

Enfin, pour ce qui est des concours de petits niveaux où l'on parade sur un cheval boiteux, c'est plus que honteux. Mais je tiens à rajouter qu'à une époque (cela a peut-être changé aujourd'hui), certains chevaux (ou poneys si, si) vedettes nationales chez nous (et (parfois maigrement) internationales) étaient connus pour être suivis partout avec leur petite "pharmacie"(je le tiens d'un juge qui était (et est peut-être encore) stewart dans les internationaux de dressage organisé en Belgique et d'une cavalière FEI belge de l'époque).
Certains grands chevaux sont boiteux sur un rectangle de haut niveau l'espace d'une reprise et, pour être sincère et comprendre tous les univers et pas seulement la compèt, Euclides sur une vidéo peu reluisante d'Oliveira au Cirque truc muche est loin d'être d'une régularité irréprochable (pour moi, il était même boiteux) l'espace d'une représentation, tout ceci n'est pas plus "noble" que le "gagnant" du village qui crève son cheval pour une reprise "accueil".

Bref, ce post est très intéressant et me confronte à beaucoup de questions sans réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette: en général, je suis vraiment d'accord avec toi !
Citation :
j'ai toujours pensé qu'un bon rassemblé, un bon piaffé par exemple pouvait se vérifier à l'allongement qui en suivait et à la facilité avec laquelle un cheval était capable de réaliser cette transition.

Je mettrais un "hic", dans le sens où si tu parles d'un allongement, certains chevaux sont moins gâtés naturellement pour cela, et donc l'allongement peut ne pas être top mais le piaffé bien !
Moi, ce que je remarque beaucoup au GP également... c'est triste) ce sont des chevaux qui allongent très fort les papattes, mais derrière... où sont les postérieurs ? Oups... 2 km plus loin ! Mais les papattes avant, c'est tellement spectaculaire... Qu'ils amassent tous les points, or, un bon allongement vient de derrière, de la pointe du sabot... j'en vois de moins en moins...

Citation :
J'ai aussi toujours pensé que le pas était l'allure qui trahissait tout ce qui se passait dans les autres.

A méditer ! Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais de premier abord, tu aurais bien mis le doigt sur quelque chose dont je n'avais aucune connaissance ! Merci !

Sur la comparaison niveau 0 --> Grand prix... Hélas, c'est la vérité, et c'est injuste ! Maintenant, les exigences sont différentes, mais je suis entièrement d'accord avec toi !

Pour la St-Georges en comparaison avec le GP: on va dire qu'il faut 2 chevaux de style tout-à-fait différents! De fait, la St-Georges demande un cheval avec de l'amplitude et énormément de souplesse latérale, tandis que le GP demande un cheval très rassemblé ! Françoise Hologne m'avait un jour expliqué qu'en petit tour (donc St-Georges - inter 1) avec Born, elle n'explosait pas les pourcentages, tandis qu'en Grand Prix, les résultats sont là... Donc un cheval qui va exploser les points en petit tour ne va pas d'office les faire exploser en GP et inversément ! Je dirai que c'est plus "juste", car les 2 chevaux de types différents ont tout de même leurs épreuves un peu "adéquates", non?

Pour la comparaison naturel- compétition... je ne sais que dire ! Je fais partie de ces "bourreaux" qui vont en compétition. Je pense que tout dépend de nos buts. Mon but bien évidemment n'est pas de vider mon cheval, loin de là, mais la compétition a cette excitation de vouloir progresser, encore et encore (mais dans le respect de la monture pour ma part ! ), et me donne envie d'apprendre, de savoir, d'essayer, de monter de niveau, de découvrir... Puis, je pense qu'il y a des chevaux qui aiment la compétition, qui y vont pour gagner (car il y en a), d'autres que ça ne "dérange" pas, et enfin ceux qui n'aiment pas (et dans ce dernier cas, devraient être respectés ! ).
Tout est question de balance, de respect, et de prendre le temps ! Certains vont vite, trop vite ! Mais si tout est fait dans le calme, en prenant le temps, d'un changement de pied isolé, si le cheval est prêt, on sait en rajouter jusqu'au temps très facilement ! Pareil pour tous les exercices! Mais je sais que beaucoup veulent toujours tout et vite, et là, ça cause des damages physiques et psychiques sur les chevaux !

Par rapport aux boiteries, vous parlez des courses... Mais le monde des courses est plus que pourri, et certains sont dopés jusqu'à la moelle, et ils ne sont pas testés même s'ils remportent la course ! ( de source sûre ! )

Maintenant, une question se pose: est-il mieux un cheval qui boite ou un cheval sous anti-inflammatoires... ?
Le cheval qui boite a une douleur, donc c'est "inhumain" de le faire travailler (et encore moins présenté en compétition ! ) mais celui sous anti-inflammatoires n'a plus de signes de douleurs, et donc travaille sur des lésions qui peuvent très vite s'aggraver...

Merci poussinette en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval boiteux reste à la maison. Pour moi, c'est sans aucune discussion. Et s'il est sous AI, il est d'autant PLUS au repos !!

Pour le pas : Noinoi: si si je suis d'accord avec ce que dit Poussinette. ET je vais même plus loin : il est assez difficile d'améliorer la pas (pas impossible non plus !!).

Petite parenthèse voire paraléllisme intéressant peut-être ??
Et je pense même qu'un bon pas laisse préjugeger que la qualité du galop va de paire...du moins pour un endurancier: nos meilleurs chevaux à nous sont ceux qui ont un pas ample et souple... ET j'ai déjà entendu plus d'une fois ce commentaire en cherchant un (bon) cheval de dressage pour mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud : plus unplus unplus unplus un Un cheval malade est un cheval que l'on chouchoute comme il doit l'être et non que l'on "soulage" en vue de mieux l'utiliser!

Noinoi : pour ce qui est de la différence cheval-libre - cheval-monté, cela concerne aussi ce bien les dresseurs dits "artistiques". S'ils font une présentation en public, ils présentent aussi un enchaînement de leur répertoire en un temps et un espace limité et réalise le même genre de combinaison que les cavaliers de concours. Donc, mes questions ne concernent pas seulement les cavaliers de compétition MAIS tous les cavaliers qui, à un moment en viennent à présenter et produire un exercice pour l'exercice et non uniquement pour le bénéfice de cet exercice. Ce point-là me fait fortement cogité.

Pour ce qui est performance Saint Georges diffère de la performance GP, j'ai lu quelque part (chez Pradier, je pense) que de grosses écuries allemandes avaient leurs chevaux attribués à la Saint-Georges et ceux assignés ou préparés au GP (et qui souvent n'étaient mis sur le circuit qu'en jeunes chevaux puis plus tard directement en GP pour leur éviter la case "Saint-Georges" afin d'éviter de leur demander des choses qui ne leur convenait pas pour leur apprentissage de la suite. J'ignore si cela est vrai, mais cela me paraît nettement plausible, mais là on rentre dans les détails).

+ Tout à fait d'accord avec ta constatation de l'allongement brillant du devant et à peine dans la trace derrière. Je suis aussi d'accord avec le fait qu'un cheval peut avoir (à cause de ses dispositions naturelles) un bon piaffer et en même temps un mauvais allongement mais, je doute pouvoir adapter cela aux chevaux présentant des exercices de haut niveau en public (concours ou présentations dites "artistiques" - sauf si on reste tributaire d'une race) l'on sait par quelle grille de sélection ils sont passés et les sommes qui ont été investies en eux.
+ Un cheval limité peut présenté un allongement de "qualité" pour lui, par rapport à ses dispositions physiques de départ, après un bon piaffé bien réalisé. Je pense donc qu'il faut aussi distinguer la "spectacularité" de l'allongement et sa "qualité", même si c'est parfois très difficile de voir la limite. Pour moi, un allongement qui suit un piaffé, et qui est un allongement désengagé ou encapuchonné ou creux, veut en dire long sur le piaffé qui le précédait et "a préparé" cet allongement. Cela me fait pensé à ce qu'une juge m'a un jour dit sur sa manière de voir si à l'arrêt en X un cheval s'était arrêté uni derrière ou non (car vu de C, si le cheval est droit, un arrêt campé n'est pas toujours visible) : elle attendait le départ et appréciait (càd notait) l'arrêt à la qualité du départ qui en suivait... Un exercice est toujours préparé (dans le coin, par la volte, par l'épaule en dedans, l'impulsion, la cadence) et un exercice raté ou peut brillant renseigne sur la "préparation" qui précédait, même si cette présentation semblait "pas mal" voire "très bien".


Note : Pour ma part, tu n'es pas un "bourreau" tout simplement parce que tu fais de la compétition. Je pense que la question se situe d'ailleurs au-delà de la distinction compétition-"artistique" et ce d'autant plus que la limite est loin d'être tranchée de manière claire (je pense par exemple à Raphaël Soto qui a présenté des compétitions internationales et qui, pourtant, est un des écuyers de Jerez - comme quoi "art et perpétuation de la science équestre" peut aller de pair avec compétition). La notion de bourreau intervient quand on contrevient au respect de l'animal, comme dans le cas de la boiterie. Catégoriser le monde équestre en "compétition-non compétition" et attribuer des appréciations personnelles en raison de ce manichéisme est, de mon point de vue, stérile et puéril. Cela sert surtout à alimenter le moulin de 1)compétiteurs ne voulant pas se remettre en question quant à leur éthique face au cheval et de ceux 2) qui se disent "artistes" et savent pas faire une épaule en dedans convenable ou sont trop orgueilleux pour accepter d'être jugé et mesuré aux autres (bref, aussi bien les uns que les autres préfèrent être les premiers dans leur patelin et dénoncer les autres, ce qui est peu constructif, peu reluisant et peu professionel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Je pense qu'à ce niveau, ce sont des athlètes à part entière...Avec tout ce que cela implique comme efforts, mais aussi comme suivis très pointus divers très réguliers (ostéo, alimentation, MF,...).

J'ai juste envie de dire que ces chevaux-là souffrent probablement MOINS que ceux des petits niveaux. Je rejoins Muriel : depuis qq mois,on retrouve le chemin des gradins des concours:parce qu'on en a + le temps.
J'ai vu de NOMBREUX chevaux boiter (et pas sanctionnés !!!) , d'autres qui poussaient des 'hun' d'efforts,...et les cavaliers n'avaient même l'air de s'en rendre compte !!!

Ok, je suis déformées pour scruter les allures des chevaux, mais le minimum de respect n'était pas là (un cheval qui souffre reste à la maison)...




Ma jument scary, quand elle doit travailler quelque chose qui lui demande beaucoup d'effort, comme se "remettre sur le cul", fait des session a la jambes, des appuyé, des épaules en dedans, elle pousse se "hun" & pourtant, elle est en parfaite santé. Elle fait ca car elle a dure & qu'elle doit se bouger un petit peu. Nous, humais, quand on fait un grand effort, on pousse bien un petit "cri" alors pourquoi pas les chevaux


[Dsl si le débats avec déjà été clos a ce sujet la, j'ai pas tout lu :s]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en vient à la question du 'cheval boiteux, on range à la maison ou on traite et on va à ce concours?"

Pour moi c''est rester à la maison...et soigner en conséquences...en aucun cas camoufler!

Et pourtant, à tous les niveaux que ce soit, pas mal de dadas sont piqués, infiltrés voir opérés...

Quand un cavalier tourne sur des niveau 0 et 1 avec des 40% voir moins, et ce depuis 3 saisons, c'est qu'il y a un souci non?

Quand on voit un cheval boiter pendant une reprise de la faute de sa cavalière...que doit-on faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch : sans aucune animosité mais lire qu'un cheval qui fait un "hun" à l'effort= le "cri" de l'humain à l'effort aussi m'inquiète...Car l'humain peut dire qu'il souffre voire arrêter, pas un cheval. S'il se met en défense , on lui frappe dessus...

Ca me fait peur de lire des pensées pareilles...Je ne t'agresse pas, hien, je commente tes paroles...


De manière générale :



je ne dis pas qu'on ne doit pas faire faire des efforts. mais ils doivent être D'ABORD pensés AVANT de se mettre en selle (je vais faire quoi aujourd'hui,comment, quand et pourquoi !!).

Ensuite, le cheval doit être ECHAUFFE et ben oui, désolée, mais j'en vois souvent des dadous qui sortent du box, sont sellés puis mis directement au travail au trot voire sur des exeercices sur les deux piste EN AYANT A PEINE MARCHE 5 MINUTES !!!!!
Bravooooooooooooooooooooooooo !! (idem à la fin du travail : les chevaux soufflent encore qu'ils sont goinffrés de bonbons dont ils se foutent pas mal, enrubannés dans des lourdes couvertures, mis au box sans un regard...mais le cavalier parle déjà devant un bon coca de la dernière nouveauté Hermès...)

Après l'échauffement : préparer un exercice qui permet d'enchainer le suivant ... et pas commencer par le plus dur et terminer sur du "bon" = la joie du cavalier qui a finalement obtenu un bon exercice de sa super star qui a un caractère de ouf et qui est supeeeeeeeeeeeeeeeer dur et supeeeeeeeeeeeeer chaud (normal, vu ses conditions de vie !!)

Ajouter une difficulté : oui, mais en rester là, même si le cheval a bossé par ex 40 min et pas une heure (la seule d'ailleurs qu'il passe en-dehors de son box !!)

Bref : monter à cheval s'apprend TOUS les jours...

Est peut-être cavalier qui veut, mais n'est pas Homme ou Femme de cheval celui qui le croit !


Ceci ne veut pas dire que le bête palfrenier, vous savez celui qui connait bien tous vos chevaux mieux que vous n'est pas un Homme de cheval (au contraire, seulement, lui, il ramasse les crottins !!) et que le cavalier médaillée d'or aux JO est , lui , un Homme de cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prends pas ca pour une agression mais tu as tout a fait d'accord. Mais pour moi, c'est mal me connaitre.

Quand j'ai l'occasion, avant de monter, j'essaye de faire un tour au pas rene longue pour détendre le cheval, pour qu'il marche bien(car je trouve que plus les chevaux marche avant de travailler, plus ils sont délié, ils se sont dérouillé, donc travaille mieux). Ensuite, les 10 premieres minutes, j'essaye de travailler le cheval vers le bas, pour qu'il monte le dos, engage, mais avec le nez dans le sable. Ensuite, je commence à travailler sérieusement. C-a-d, quand je travallais le cheval vers bas, c'était cercle, ligne droit, diagonal, ect. Quand je travailles sérieusement, c'est commencer les exercices, comme des sessions à la jambes, épaules en dedans, voltes(car quii, elle fait 'hun' quand elle fait une volte). Bref, tout ca quand elle doit se remettre sur le cul. Elle fait une effort donc elle fait un bruit d'effort. Pareil quand elle doit sauter. Quand je pars de loin, elle fait souvent le 'hun' ou quand on saute une ligne d'entrainement, avec oxer metr20 a la sortie avec les barres en V, elle fait 'hun' parce que elle doit faire un effort.

Mais elle n'est en aucun cas soumise, elle n'a aucun cas mal,elle n'est pas crispé ni rien, donc je ne vois aps ton rapport entre' le bruit 'hun' peut etre comparer a un cheval qui boite'

De plus, ma jument a eu un petit passage a vide niveau morale alors que le physique allait. Pendant l'été, je l' amontais 1x/ dans la piste & le reste, c'était balade ou prairie plus nourit d'avoine. Maintenant, elle pete la forme, le morale est la. Et pourtant,ca n'est pas a cause des conditions de vie que tu décris dans ton message.

Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel. Mais ma jument fait 'hun' & je ne vois pas en quoi elle le probleme, vu que c'est quand elle fait un effort, qui la plupart du temps, est bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venoch, à part le petit commentaire sur ta phrase, je ne m'adressais pas du tout à toi, rassures-toi !!

Je ne faisais qu'écrire des constats que j'ai déjà fait de mes propres yeux, mais je ne parlais pas du tout de toi, (de fait, je ne t'ai jamais vue ni à pied ni à cheval Wink ) mais en général et plutôt relié au sujet et dans la suite des discussions...

excuse-moi si je n'ai pas été claire dans ma transition de paragraphes Embarassed ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne comprends pas pourquoi tu compares une boiterie(qui demande quand meme une immobilisation) à un bruit 'hun'?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu compares une boiterie(qui demande quand meme une immobilisation) à un bruit 'hun'?



Ha, c'est compliqué d'écrire le fond de ma pensée...

Pour moi : un cheval qui force fait un "hun"...

Pour moi, toujours, c'est soit parce qu'il est incapable de faire cet exercice et qu'on le force, soit parce qu'il a mal qq part...

Et je rejoins Noinoi en terme de physique et de morphologie: il y a des chevaux plus faits pour le dressage , que pour l'obstacle ou l'endurance...
Un PSA aura plus de mal a exécuter CONVENABLEMENT un piaffé par exemple qu'un Trakhener...

Un KWPN ne saura jamais faire une 16O km (dans de bonnes conditions)...

De plus, tous ne sont pas non plus égaux dans la même race pour exécuter un exercice donné...

Et si un cheval est forcé, crispé, frappé... il va se faire mal ! On va masquer sa douleur, parfois et pas tous les cavaliers non plus,on peut le doper...

Et je pense aussi qu'on accorde peu d'importance à l'échauffement mais aussi à la phase "de retour au calme" qui sont hyper importantes tant dans la PREPARATIOn que dans la RECUPERATION après un effort et qu'en négligeant ces phases, on fait du tort au chevaux !

Et pour moi toujours : un échauffement commence par un temps de détente au pas d'au moins 20 min : tu en connais qui prennent ce temps-là dans les écuries ??? PAs beaucoup en ce qui me concerne...

Idempour l'après effort : min 20 à 30 minutes au pas...

Mais pour comprendre cela, il faut connaître le phénomène physiologique et bio-mécanique des chevaux en général et notamment celui des phases de travail en aérobie et anaérobie (concerne le travail musculaire), mais cela se complique beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi, la premiere fois que tu fais un exercices plus dur que les précédents, tu as un sourir jusqu'au oreilles ou tu as dur & donc, tu "souffres" un peu pour essayer de bien faire l'exercice?!

Moi, je pense pas que tu aies facile. Alors, pourquoi ca ne serait pas pareil pour les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch : sauf le respect que je te dois, nous n'avons vraiment pas la même vision des chevaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Venoch : sauf le respect que je te dois, nous n'avons vraiment pas la même vision des chevaux ...


Je pense comme toi, bien que je sois aussi parfois d'accord avec toi, mais c'est juste que je n'approuve pas ce que tu dis. Enfin, je ne comprends pas & je pense pas que sa soit ca.

Alors, autant faire du pas & du trot, rene longue ou alors, encore mieux,remettre les chevaux dans la nature.


Mais c'est pas pour ca que je bats mes chevaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
plus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus un Maud

ah que je suis d'accord avec toi



Haaa, merciii Viva champagne : je ne m'exprime pas comme une extraterrienne bonne nuit alors ???


rien fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
je ne m'exprime pas comme une extraterrienne bonne nuit alors ???


Non....pas encore peut être 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus un Poussinette

tu exprimes aussi bien les chose, que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
maud a écrit:
je ne m'exprime pas comme une extraterrienne bonne nuit alors ???


Non....pas encore peut être ?



:lime: :lime: :lime: :lime: :lime: dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
plus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus un Poussinette

tu exprimes aussi bien les chose, que je pense


Je trouve aussi donc : plus unplus unplus unplus un pour Viva !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je trouve, et pas un peu, je suis souvent horrifiée !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
oui, je trouve, et pas un peu, je suis souvent horrifiée !!!!!!


Par quoi ?? scratchscratch ce que dit Poussinette ??
je crois que la réalité est parfois pire...encore !! Que ce soit à bas niveau ou à haut niveau (et là, y a plus l'excuse du débutant !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par ce qu'a dit Poussinette
pardes cavalier qui ""sautent" (et des fois lourdement) sur leur cheval et qui trois tours de manège plus loin sont au galop

par des chevaux de manège qui travaillent comme des forcats, avec un matériel non adapté, par ceux qui sautent dans de petits concours avec pieds à ralonges, par des compétiteurs par ex en attelage qui finissent le marathon raide boiteux et deux heures plus tard font leur maniabilité sans boiter et reviennent sur trois pieds à la remise des prix car ils ont gagné sisi véridique(et pas dans un petit niveau) j'ai pas dit qu'ils étaient tous comme ça hein
de chevaux mals soignés, par négligeance ou je m'enfoutisme, je pardonne ceux pour qui c'est par ignorance car ceux-là seront d'accord de se remettre en question
de chevaux blessés pour lesquel on ne fait pas le quart de ce qu'il faudrait faire et j'en passe....
par beaucoup de non respect des chevaux à petit et aussi à de gros niveaux
en 48 ans j'en ai vu des choses

heureusement il y a des personnes compétentes et respectueuse des homme/femme de chevaux
des chevaux de manège heureux
et aussi des proprio qui se font tout ce qu'ils peuvent pour leurs chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:

je ne dis pas qu'on ne doit pas faire faire des efforts. mais ils doivent être D'ABORD pensés AVANT de se mettre en selle (je vais faire quoi aujourd'hui,comment, quand et pourquoi !!).


Je rajouterais juste "et qui sera remis en question une fois en selle et une fois ressenti le cheval en dessous de soi... car parfois, après une nuit mal couché ou un jour différent des autres, le programme prévu à l'avance peut être totalement revu et corrigé une fois en selle.

Pour le "hun" d'effort, cela me fait penser aux chevaux d'obstacles qui font ce "hun" à la réception et que je ne peux qu'identifier à un "aïe mon dos" même si c'est totalement subjectif. J'ai mon avis desuus MAIS... je ne suis pas un cheval donc je ne fais qu'interpréter : peut-être ce "hun" veut-il signifier "ho-hisse"? (donc aucun jugement de ma part!)

Pour ce qui est du travail anarchique dont parle Maud, je crois que n'importe quel cavalier averti peut le constater autour de lui : chevaux trottés, forcés, au sortir du boxe, rentré juste après une ligne d'obstacles sans avoir marché... Cela me désole souvent : un cheval chouchouté à pied et matelassé par des milliers de soins et couverture peut-être un cheval torturé en piste. C'est Oliveira, je pense qui a dit quelque chose du style "tous ces gens si distingués à pieds qui se changent en animaux incivilisés une fois en selle" est une réalité, malheureusement connue de tous. Mais quid, comme le dit Ecume de la conduite à tenir face à un cheval qui boite A CAUSE de sa cavalière???

Le problème est bien ciblé ici dans ce post : l'ignorance (et il faut lutter pour par tous les moyens possibles même face aux gens "bouchés"
) et l'opportunisme de vouloir se faire valoir au travers de son cheval. Mais la nuance est lumineuse aussi : tout est loin d'être noir ou blanc, il y a beaucoup de nuances de gris et Matine en est un fabuleux sujet et exemple de conversation.

+ Note : merci Viva.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bcp votre discussion que je suis depuis le dbut!!! des avis super bien partagés c'est trop gai! drunken

eeeh cela dit moi je marche parfois 30 ou 45 minutes Rolling Eyes


et puis on parle tjs du cheval par exemple avec remarqué que svt pour un cavalier pas connu si il y a des erreur on va dire que c'est la faute du cavalier et que si les mêmes erreur son commise par un couple avec cavalier connu on va dire que c'est le cheval!!!!!!! affraid
je pense à ça comme ça hein mais les juges en régional et communautaires pensent parfois comme ça ( pas tous je suppose et je l'espère lol)
donc je suppose que à ce niveau la aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:

et puis on parle tjs du cheval par exemple avec remarqué que svt pour un cavalier pas connu si il y a des erreur on va dire que c'est la faute du cavalier et que si les mêmes erreur son commise par un couple avec cavalier connu on va dire que c'est le cheval!!!!!!! affraid


Pour moi, toujours toute erreur provient du cavalier et si l'on se heurte à un moment donné de la progression à une limite (qui peut être due aussi bien au cavalier qu'au cheval), là alors, l'un des deux (ou le couple) est "limité" et non erroné.

Si certains chevaux ont des difficultés physiques ou des tendances qui les poussent à se creuser dans un exercice de rassembler, la faute incombe soit... au cavalier qui met le cheval dans cette posture pour X ou Y raison soit... au dresseur (qui peut être différent du cavalier dans certains cas) qui, quelque part, a manqué de tact ou choisi la mauvaise solution à la question que le cheval et son dressage lui ont posée. La source de "l'erreur" est donc, selon moi toujours humaine. La preuve : mettez un cavalier moyen ou semi-moyen sur un cheval très dressé (peut-être pas jusqu'à la haute école mais de bon niveau) : il y a beaucoup de chance qu'il ait du mal à le mettre au galop ou à faire des exercices simples sans avoir un changement de pied ici, un appuyer là-bas... ce qui ne seraient rien d'autres que des "fautes" due au manque de finesse de ce cavalier encore en cours d'apprentissage et c'est en cela que, pour ma part, les chevaux d'école sont des outils très précieux et, malheureusement, en voie de disparition. Si l'on en vient à dire "c'est le cheval" dans ce cas-ci, je répondrais pourquoi chercher à le rassembler s'il n'est manifestement pas capable de le faire parce que trop tôt/mal construit/trop jeune/mauvais passé??? Cela aussi relève de la responsabilité du dresseur.

Cependant, il faut mettre un bémol : nous ne sommes pas tous parfaits et le fait de faire des erreurs, de nous tromper peut être dû à notre manque de souplesse, d'ouverture d'esprit pour certains, notre manque d'expérience ou de technique... mais aussi à un manque matériel (selle pas totalement adaptée, pas de miroirs pour se corriger, un prof indisponible ou "limité", lui aussi (cela arrive), un manque de moyens financiers pour pouvoir prendre cours souvent avec quelqu'un de compétent, une famille et un travail qui prennent du temps... cela aussi fait que nous ne sommes pas tous parfaits : ce n'est pas pour rien qu'il existe une métaphore amusante mais finalement très vraie pour des écuyers comme ceux qui rentrent à Saumur, Vienne ect. : on dit qu'"ils prennent l'habit."

Pour être à 100%, que dis-je!, à 80%!, un cavalier qui ne fait pas "d'erreur", il faut une vie centrée autour du cheval et de son travail (monte, cours donné, débourrage, lecture, cours reçus) tous les jours, 10 à 12 h par jour sans aucun jours de vacances. A ce rythme-là, au bout de 8 ans, on peut déjà avoir un bagage valable et au bout de 12 être un cavalier accompli. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de pouvoir concrétiser une telle formation. Et une fois ce bagage assuré, on est capable de choisir ses chevaux en considérant tous leurs points forts et faibles (cheval limité), ce qui réduit ce que l'on attribue comme "fautes due au cheval".
Selon moi, les cavaliers de haut niveau sont des cavaliers qui "prennent l'habit" de manière privée parce qu'ils en ont les moyens financiers ou ont pu un jour orienter leur vie dans cette direction. Donc l'idée "faute due au cheval" est à mon sens encore plus improbable parce qu'ils ont plus de moyens et de possibilité de choisir leurs chevaux que ne l'ont les grandes académies équestres du monde qui sont cantonnés bien souvent à une race (Lipizzan, Alter Réal, PRE, Selles français) et à des accords avec des éleveurs ou des organisations étatiques telles que les Haras nationaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu compares une boiterie(qui demande quand meme une immobilisation) à un bruit 'hun'?



Ha, c'est compliqué d'écrire le fond de ma pensée...

Pour moi : un cheval qui force fait un "hun"...

Pour moi, toujours, c'est soit parce qu'il est incapable de faire cet exercice et qu'on le force, soit parce qu'il a mal qq part..


Tu m'interpelles là Maud..

Lita a elle aussi fait ce "hun" , lors d'un de nos premiers cours collectifs (elle travaille depuis +- 1an en piste et n'avait encore jamais fais de collectif, donc très chaude, elle avait tendance a vouloir jouer avec les autres chevaux).

Pourtant je marche beaucoup, avant et après le travail (quand j'ai cours 10min avant et 15 à 20min après, quand je n'ai pas cours 15min avant Wink ). Nous progressons à notre rythme, chaque chose en son temps.. (Elle n'a pas de soucis de santé, ne travaille pas trop, ...)

Pour cibler un peu la situation...
Nous étions sur un cercle au trot en levé, Lita était en grande forme, en impulsion, se portait toute seule, légère dans les mains, bien incurvée (tout cela lorsque je monte seule, elle ne l'est pas naturellement, c'est plutôt une jument qu'il faut pousser). J'avais vraiment la sensation d'être sur un autre cheval que ma louloute, et c'est là qu'elle s'est mise a faire 2-3 "hun" sur quelques foulées de trot. Je me suis directement remise en questions (ai-je fais quelques choses de mal? Lui ai-je fais mal? ..), j'ai alors directement posé la question à ma prof (qui connait bien Lita, vu qu'elle la monte une fois par semaine). Elle nous a observées, a ecouté, et sa réponse a été sans appel... "Elle se porte + que d'habitude, ca lui demande donc + d'efforts" d'où ces 2-3 "hun" d'effort. Pourtant je ne la forcais pas, c'est un exercice "basique" qu'elle a l'habitude d'effectuer (elle l'effectuait d'ailleurs ce jour là plus volontier et mieux d'elle-même étant donné que je demandais de la même façon que quand je monte seule).

Lita ne m'a plus refais de "hun", mais je n'ai plus eu cette sensation de légerté et d'impulsion aussi forte non plus.

Donc je reste perplexe, dans mon cas, il me semble qu'il n'y a pas de doutes, c'était bien un "hun" d'effort...

Maintenant, je ne sais pas trop si l'on parle du même "hun".

J'ai plutôt tendance à comparer le "hun" que Lita m'a fait aux "hun" qu'un joueur de tennis fait par exemple (en moins fort bien entendu !). Cela ne veut pas forcément dire qu'il a mal à proprement dit, mais qu'il fait un effort.

Chaque situations est différentes, chaque cheval l'est lui aussi. Je pense qu'il peut y avoir des "hun" d'efforts, ainsi que des "hun" de douleurs. A nous de réussir à les différenciers (en étant à l'écoute de son cheval, en essayant de connaître un maximum son cheval, en étant attentif tout simplement).

Voila pour ma petite expérience, je peux me tromper bien entendu et j'espère que tu ne me prendras pas pour une tortionnaire. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jujuuu a écrit:
maud a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu compares une boiterie(qui demande quand meme une immobilisation) à un bruit 'hun'?



Ha, c'est compliqué d'écrire le fond de ma pensée...

Pour moi : un cheval qui force fait un "hun"...

Pour moi, toujours, c'est soit parce qu'il est incapable de faire cet exercice et qu'on le force, soit parce qu'il a mal qq part..


Tu m'interpelles là Maud..

Lita a elle aussi fait ce "hun" , lors d'un de nos premiers cours collectifs (elle travaille depuis +- 1an en piste et n'avait encore jamais fais de collectif, donc très chaude, elle avait tendance a vouloir jouer avec les autres chevaux).

Pourtant je marche beaucoup, avant et après le travail (quand j'ai cours 10min avant et 15 à 20min après, quand je n'ai pas cours 15min avant Wink ). Nous progressons à notre rythme, chaque chose en son temps.. (Elle n'a pas de soucis de santé, ne travaille pas trop, ...)

Pour cibler un peu la situation...
Nous étions sur un cercle au trot en levé, Lita était en grande forme, en impulsion, se portait toute seule, légère dans les mains, bien incurvée (tout cela lorsque je monte seule, elle ne l'est pas naturellement, c'est plutôt une jument qu'il faut pousser). J'avais vraiment la sensation d'être sur un autre cheval que ma louloute, et c'est là qu'elle s'est mise a faire 2-3 "hun" sur quelques foulées de trot. Je me suis directement remise en questions (ai-je fais quelques choses de mal? Lui ai-je fais mal? ..), j'ai alors directement posé la question à ma prof (qui connait bien Lita, vu qu'elle la monte une fois par semaine). Elle nous a observées, a ecouté, et sa réponse a été sans appel... "Elle se porte + que d'habitude, ca lui demande donc + d'efforts" d'où ces 2-3 "hun" d'effort. Pourtant je ne la forcais pas, c'est un exercice "basique" qu'elle a l'habitude d'effectuer (elle l'effectuait d'ailleurs ce jour là plus volontier et mieux d'elle-même étant donné que je demandais de la même façon que quand je monte seule).

Lita ne m'a plus refais de "hun", mais je n'ai plus eu cette sensation de légerté et d'impulsion aussi forte non plus.

Donc je reste perplexe, dans mon cas, il me semble qu'il n'y a pas de doutes, c'était bien un "hun" d'effort...

Maintenant, je ne sais pas trop si l'on parle du même "hun".

J'ai plutôt tendance à comparer le "hun" que Lita m'a fait aux "hun" qu'un joueur de tennis fait par exemple (en moins fort bien entendu !). Cela ne veut pas forcément dire qu'il a mal à proprement dit, mais qu'il fait un effort.

Chaque situations est différentes, chaque cheval l'est lui aussi. Je pense qu'il peut y avoir des "hun" d'efforts, ainsi que des "hun" de douleurs. A nous de réussir à les différenciers (en étant à l'écoute de son cheval, en essayant de connaître un maximum son cheval, en étant attentif tout simplement).

Voila pour ma petite expérience, je peux me tromper bien entendu et j'espère que tu ne me prendras pas pour une tortionnaire. Embarassed



plus unplus unplus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va ouvrir un poste sur le "hun" :afro:

Le "hun" doit se mesurer à un moment donné dans le temps.
Oui un cheval qui pousse à chaque changement de pied est un cheval qui "a dur", qui mord dans sa chique.
Il y a aussi le "hun" suivi de l'ébrouement (ébrouage)? qui là signifie plus un "relâchement"...
Je le ressens +/- comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jujuuu a écrit:


J'ai plutôt tendance à comparer le "hun" que Lita m'a fait aux "hun" qu'un joueur de tennis fait par exemple (en moins fort bien entendu !). Cela ne veut pas forcément dire qu'il a mal à proprement dit, mais qu'il fait un effort.


Je trouve que la comparaison est bien trouvée ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravel-saxo a écrit:
La queue qui fouaille ce n'est peut-être pas grave mais pour moi ca ne reflète pas l'osmose cavalier-cheval que j'aime regarder. Ca me donne l'impression qu'elle agit sous la contrainte, qu'elle ne se donne pas de bon coeur (ce qui est plus agréable à regarder je trouve mais ca n'engage que moi)

En tout cas je n'aime pas du tout mais chacun ses gouts.


idem pour moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...