Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alex4611

Etude sur les bandages et l'effet sur les tendons!!

Messages recommandés

Comme on voit régulièrement des posts sur des blessures de tendons je trouvais l'article que je viens de lire très intéressant! study

Une étude a été faite sur le chauffement de la jambe bandagé. La température normale d'une jambe froide est 33,5°, après du travail trot, galop (20 minutes de travail) la température est déjà 38,6°!! Ca devient très alarmant voir dangereux àpd 45°. pale

La temp. de la jambe (la peau) a été mesuré dans le test mais un autre test scientifique a prouvé que la temp du tendon est 5° plus haut! affraid

Une jambe bandagé (ou guetre fermé) ne sait pas aérer et donc ne sait pas dégager sa temp de façon naturelle. ?

Pour ce qui est protection, y en a aucune. Un cheval qui se touche peut porter des guetres le plus ouvert possible avec coq dûr derrière. sage c tout!

Donc, laisser faire la nature, les bandages peuvent être néfaste pour les tendons!!

Valaa, j'voulais partager ça avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était l'article dans le "bit" ? je l'ai survolé ce weekend et il m'a semblé qu'il y avait un article aussi la dessus je crois. en effet, ça parait logique de dire que la chaleur ne peut pas s'évacuer avec les protections. quel est le risque quand les tendons "surchauffent" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alex !
Je pense que quand on peut se passer de protections : c'est super...Parfois, rarement, elles sont nécessaires et d'après tes explications, la prévention est pire que bien...ce que j'ai toujours pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Romana, c dans le Bit, ils font tjr des tests intéressant! Problème de surchauffement de tendons = blessures!

De rien Maud et Emy, quand on peut partager des choses utiles faut le faire! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto est contre les bandages aussi..
Ca m'a fait plaisir de l'apprendre le jour ou je lui ai montré mon nouvel achat: 4bandes de travail pour faire joli! :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question: on parle de bandes de travail ou polo ?

Merci pour ta trouvaille !

Le seul truc qui me "dérange", c'est que les guêtres à coques laissent sûrement moins respirer les tendons que les guêtres de dressage je trouve...

C'est sûrement vrai qu'on les fragilise, mais une prof de l'année passée m'avait dit qu'elle en mettait, et préferait les fragiliser que d'avoir des tendons endommagés (qu'on aurait pu éviter par guêtres ou bandages)... et je suis d'accord avec elle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 Sam, je suis sûre que tu les aurais achetée quand même.

Donc c'est pour ça que maintenant ils font les nouvelles guêtres Spiderman chez Pessoa bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sujet tres interessant!

Pour parer à cela, une fois ou je m'etais rendue dans une ecurie professionnel, ils avaient des guetres de protection tres ouverte (imaginez une toile d'araignée envelopper le canon) entierement en caoutchouc.

Certainement pour laisser respirer et eviter les hausses de T°...

Vais essayee de trouver une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
petite question: on parle de bandes de travail ou polo ?
bandes de polo (que tout le monde mets pour "faire jolie", heu ... moi aussi!)
C'est sûrement vrai qu'on les fragilise, mais une prof de l'année passée m'avait dit qu'elle en mettait, et préferait les fragiliser que d'avoir des tendons endommagés (qu'on aurait pu éviter par guêtres ou bandages)... et je suis d'accord avec elle ...


que veux tu dire par cela? Tu endommage les tendons justement en mettant des bandages. Tu crois que 2 tours de bandage autour de la jambe les protège? C'est comme nous, si on mettrais 2 paires de chaussettes, si tu te "shotte" dedans avec des chaussures pointes en métal tu pense que tu n'auras pas mal? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une dizaine d'années, sur ordre du véto, j'ai du carrément arrêter de mettre des guêtres à mon cheval à cause d'un échauffement aux tendons provoqué par des guêtres à coque... Finalement, comme mon cheval ne se touchait pas, j'ai déferré et j'ai continué à sauter sans guêtres... jamais eu de problème... Quand je devais mettre des crampons et quand je me suis mis à sauter plus haut, j'utilisais quand même des guêtres intégrales qui posaient moins de problèmes.

Au niveau des bandes, plusieurs personnes plus expérimentées que moi m'ont déjà déconseillé de trop soutenir avec des bandes. Cela aurait plutôt tendance à fragiliser le soutien naturel du cheval. Si l'usure apparait, c'est qu'on exagère... Et avec l'échauffement provoqué par les bandes, ça pourrait encore aggraver la chose...
En gros, il faudrait faire le choix entre un cheval assisté en permanence pour dépasser ses limites ou bien mettre en accord l'évolution du travail et l'évolution physique.
On pourrait faire un parallèle avec la situation il y a quelques années dans le basket pro : les chaussures soutenaient tellement le pied des joueurs que leur résistance avait fini par complètement s'effondrer...
Comme d'habitude, l'excès nuit en tout!

Malgré tout, il y a quand même des moments où les bandes peuvent se justifier... un exemple : dans un paddock pourri pour échauffer avant un concours...
D'après ce que j'ai entendu autour de moi, je crois qu'il faut simplement être moins systématique et s'adapter à la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Alex!!
Je suis d'accord avec toi Maljam, faut pouvoir s'adapter aux circonstances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai je suis d'acord mais pourquoi alors ils continue a les vendre les bandes si elle sont tellement néfaste pour le cheval?

je pensais que les bandes pour le dressage justement etait mieux que les guetres scratch

sinn pour toi faudrais ne pas metre de protection alors?

en fait les protection c'est surtout util en quelle circonstance? study


ps une tit photo des guetres spiderman???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:


en effet!!

Les guetres avec du mouton a l'intérieur c'est encore pire alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc en gros, les bandes de polo sont nuisibles pour les chevaux?

Tygrine, le fait que ça se vende n'a rien à voir avec le fait que ce soit bien ou pas, on vend un tas de cochonneries dont tout le monde connait l'inutilité et le dangers (que ce soit un Mars hyper calorique, des cigarettes, des colorations qui abiment les cheveux, ou des mors complètement tordus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les guêtre Spiderman


Explications :
"Guêtres aérées "Protech" PESSOA
Un nouveau concept de protection, conçu en partenariat avec le Centre Européen du Cheval (Belgique), aux propriétés testées scientifiquement. Fermeture par doubles velcros avec rabats remplaçables. Lavable en machine. AÉRATION : Une chaleur excessive au niveau des tendons est un facteur prédisposant aux tendinites. La structure souple des guêtres PESSOA possède des zones ouvertes dites aérées, qui réduisent au maximum l'échauffement du membre pendant l'effort et surtout durant la phase de récupération, ce qui limite les risques de lésions tendineuses. L'aération favorise également l'évacuation de la transpiration, laissant les membres secs. ERGONOMIE ET PROTECTION : La forme anatomique du Protech épouse parfaitement les tendons pour mieux les soutenir latéralement pendant l'effort. L'épaisseur variable du Protech assure une protection adaptée aux zones les plus sensibles. CONFORT DU CHEVAL : La matière, très souple, assure une parfaite mobilité au cheval et diminue les risques de blessures liées aux frottements. Le poids des guêtres est léger et constant, car la matière n'absorbe pas l'humidité."

84€ quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
Donc en gros, les bandes de polo sont nuisibles pour les chevaux?

Tygrine, le fait que ça se vende n'a rien à voir avec le fait que ce soit bien ou pas, on vend un tas de cochonneries dont tout le monde connait l'inutilité et le dangers (que ce soit un Mars hyper calorique, des cigarettes, des colorations qui abiment les cheveux, ou des mors complètement tordus)
Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est nuisible dans tous les cas, il faut surtout les utiliser à bon escient au lieu de systématiser...

Connaître les effets pervers de chaque chose permet de mieux les employer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tootsy-----> merci ca fait depuis plus d'une heure que je cherchais a savoir a quoi ca ressemblais sur le net.. mdr


donc si je comprend bien les fabricant évolue dans ce nouveau systeme aussi, y'a du progres dans l'innovation... :cheers:


si j'en trouve au salon d eparis je sais pas si je vais m'abstenir a les acheter... elle sont top rigolotte je trouve mdrrr 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'étude il vaut mieux des jambes nues oubien des guetres comme Tootsy a montré!

Vaut mieux être informé, chacun fait ce qui veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens juste à bien remettre dans le contexte que les bandes de polo sont vraiment différentes des bandes de travail (ces dernières qui sont élastiques, à mettre avec sous-bandages incorporés ou pas). Il y a une grande différence entre ces 2 sortes.

Je ne suis pas contre l'étude, loin de là ! Mais si on devait faire à 100 % attention, je ne sais même pas si on aurait encore des chevaux ! Sans le savoir, nous utilisons produits, protections, tapis de selle, moutons... tellement néfastes... mais ça ne nous empêche pas de les utiliser, si? Je ne dis pas par là que l'on ne doit pas faire attention et ne tenir compte de rien ! Mais sans cette étude, qui se serait un jour dit "tiens, est-ce vraiment bien de les mettre ? "... franchement? Pas beaucoup de monde (ni moi d'ailleurs ! ).

Je ne suis pas pour couver mon cheval, mais ayant un cheval maladroit, très maladroit, monté-longé-promené, c'est guêtres / bandages et cloches !
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il se touche énormément avec ses postérieurs, et que sans ça, j'ai 3 chances sur 4 qu'il se blesse... D'ailleurs, même avec cloches et bandages, il avait un jour réussi à se blesser entre les 2... super !
Je ne suis pas "contre" les ptits bobos, mais à force, ça fait beaucoup de cicatrices, et jusqu'à présent, j'ai la chance qu'il n'ait eu "que" des petites blessures... Je connais énormément de gens qui ont pu faire un chouette séjour en clinique pour causes de blessures profondes... (peut-être que guêtres ou bandes n'auraient rien changé... mais moi, je ne risque pas...).

Je pense que les tendons... on pourrait en parler des centaines de pages ! Si le cheval est échauffé correctement, dans une bonne piste, puis bien détendu, et douché ou autre... les lesions ne seront que minimes je pense. De plus, marcher sur la route ne peut faire que du bien également.

Je ne suis pas pour faire du tort ni de fragiliser, mais si c'était si néfaste que ça, il y aurait bien plus de dégats autour de nous, et les vétérinaires en parleraient...non ? J'ai un ami véto qui en met tout le temps...

Je pense que chacun doit faire ce qu'il pense faire le mieux, et selon le cas du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Y en a peut etre qui vont se décider a arreter de mettre des bandes pour "faire beau" et assortir au tapis :twisted:


c'est ca l'effet de mode, si je trouve ces guetre respirante, t'inquiete que je m'en inquieterais d'avoir les assorti a mon tapis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il se touche énormément avec ses postérieurs, et que sans ça, j'ai 3 chances sur 4 qu'il se blesse... D'ailleurs, même avec cloches et bandages, il avait un jour réussi à se blesser entre les 2... super !
Je ne suis pas "contre" les ptits bobos, mais à force, ça fait beaucoup de cicatrices, et jusqu'à présent, j'ai la chance qu'il n'ait eu "que" des petites blessures... Je connais énormément de gens qui ont pu faire un chouette séjour en clinique pour causes de blessures profondes... (peut-être que guêtres ou bandes n'auraient rien changé... mais moi, je ne risque pas...).


Justement, une simple bandage de polo ne protège pas quand le cheval se touche, sauf si tu mets mousse et bandes de travail mais bon, même problème: tendons surchauffés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Justement, une simple bandage de polo ne protège pas quand le cheval se touche, sauf si tu mets mousse et bandes de travail mais bon, même problème: tendons surchauffés!


Ca protège quand même, car il ne se blesse pas avec... essaye de couper "3 couches" de polar, c'est plus difficile... Je ne dis pas que ça protège de tout, mais ça protège quand même, car il ne se blesse pas avec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Citation :
Justement, une simple bandage de polo ne protège pas quand le cheval se touche, sauf si tu mets mousse et bandes de travail mais bon, même problème: tendons surchauffés!


Ca protège quand même, car il ne se blesse pas avec... essaye de couper "3 couches" de polar, c'est plus difficile... Je ne dis pas que ça protège de tout, mais ça protège quand même, car il ne se blesse pas avec....


Je suis tout à fait d'accord avec toi noinoi, j'ai le même problème avec ma juju! Je n'ose plus sortir sans protection pcq elle se touche fort au niveau des boulets ; et avec des bandages de polo ou des guêtres, j'ai moins de soucis.
Je n'étais pas au courant de cette étude, mais je pensais que garder les jambes au chaud, c'était le même principe que pour les danseuses, qui s'entourent toujours les chevilles de trucs chauds pour protéger leurs articulations...Même immédiatement après avoir retiré les bandages, je ne trouve pas que les jambes de ma juju sont si chaudes que ça...enfin de toute façon, si je veux conserver l'intégrité des jambes de ma jument, je dois mettre des protections, donc le choix ne se pose pas.

Mais c'est clair que si j'avais un cheval qui n'a pas besoin systématiquement de protections , je ne lui en mettrais pas...
=> L'excès nuit en tout...vive la demi-mesure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque: ma jument aussi se touchait au niveau des boulets (il y a longtemps!)... c'est le maréchal ferrant qui, de ses petites mains magiques, a solutionné le problème... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Mais donc les bandes de repos c'est pas bon non plus?!


ca je ne pense pas car le cheval n'est pas en mouvement continue et ne fait pas d'effort pour le tendon comme si il etait au trop dt 20 min.

enfin c'est ce que je pense..

alex?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je ne sais pas, est-ce que c'est mauvais que les tendons soient chauds lorsqu'ils sont sollicités ou même au repos??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Voilà les guêtre Spiderman


Explications :
"Guêtres aérées "Protech" PESSOA
Un nouveau concept de protection, conçu en partenariat avec le Centre Européen du Cheval (Belgique), aux propriétés testées scientifiquement. Fermeture par doubles velcros avec rabats remplaçables. Lavable en machine. AÉRATION : Une chaleur excessive au niveau des tendons est un facteur prédisposant aux tendinites. La structure souple des guêtres PESSOA possède des zones ouvertes dites aérées, qui réduisent au maximum l'échauffement du membre pendant l'effort et surtout durant la phase de récupération, ce qui limite les risques de lésions tendineuses. L'aération favorise également l'évacuation de la transpiration, laissant les membres secs. ERGONOMIE ET PROTECTION : La forme anatomique du Protech épouse parfaitement les tendons pour mieux les soutenir latéralement pendant l'effort. L'épaisseur variable du Protech assure une protection adaptée aux zones les plus sensibles. CONFORT DU CHEVAL : La matière, très souple, assure une parfaite mobilité au cheval et diminue les risques de blessures liées aux frottements. Le poids des guêtres est léger et constant, car la matière n'absorbe pas l'humidité."

84€ quand même


ça protège bien ça?
je les ai eues en main et on dirait du néoprène tout simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
Comme on voit régulièrement des posts sur des blessures de tendons je trouvais l'article que je viens de lire très intéressant! study

Une étude a été faite sur le chauffement de la jambe bandagé. La température normale d'une jambe froide est 33,5°, après du travail trot, galop (20 minutes de travail) la température est déjà 38,6°!! Ca devient très alarmant voir dangereux àpd 45°. pale

La temp. de la jambe (la peau) a été mesuré dans le test mais un autre test scientifique a prouvé que la temp du tendon est 5° plus haut! affraid

Une jambe bandagé (ou guetre fermé) ne sait pas aérer et donc ne sait pas dégager sa temp de façon naturelle. ?

Pour ce qui est protection, y en a aucune. Un cheval qui se touche peut porter des guetres le plus ouvert possible avec coq dûr derrière. sage c tout!

Donc, laisser faire la nature, les bandages peuvent être néfaste pour les tendons!!

Valaa, j'voulais partager ça avec vous!


En même temps, on demande des efforts inhabituels au cheval, donc faut bien le soutenir dans ce qu'on lui demande, non? Y a qu'à voir le nombre de coups qu'il y a sur des guêtres (ouvertes ou fermées) après une séance Wink

D'un autre côté surprotéger est mauvais, c'est connu que de mettre des bandes de travail tous les jours fragilisent les tendons.

Si on va dans ce sens-là, avoir une selle sur le dos n'est pas forcément confortable ou respirant pour le dos, avec une barre de métal en bouche est désagréable, etc..

Je suis d'accord que le mieux est l'ennemi du bien, mais il faut quand même penser à nos dadous Wink Des exercices de dressage ou une séance d'obstacle, c'est quand même pa anodin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
ça protège bien ça?
je les ai eues en main et on dirait du néoprène tout simple!


Je les ai eu en main aussi, et jme suis dis la même chose Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tygrine a écrit:
Tootsy a écrit:
Mais donc les bandes de repos c'est pas bon non plus?!


ca je ne pense pas car le cheval n'est pas en mouvement continue et ne fait pas d'effort pour le tendon comme si il etait au trop dt 20 min.

enfin c'est ce que je pense..

alex?


Je vous donne le tableau de l'étude pour la t°:

Durée de sollicitation /Type de sollication /T° sous bandage /T° jambe nu
0 minutes/ boxe/ 33,5/ -
10 min/ pas/ 34/ -
10 min/ trot/ 37,1/ -
10 min/ trot/galop/ 37,8/ 33,5
20 min/ trot/galop/ 38,6/ 34,1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est protection pour les tendons (donc pas des ptites blessures de la peau) avec les bandages y en a pas ... Si le posterieur du cheval touche avec 50km/h son antérieur ce n'est pas 2 ou 3 couches de fleece qui vont protéger le tendon ...

Le tissu du tendon est endommagé àpd 45° d'échauffement. Quand on travaille bcp au galop on risque d'atteindre cet T° et donc d'abimer le tendon avec des jambes bandagés oubien avec guetres en néoprène fermés.

On parle bien ici du TISSU DU TENDON (ce qu'on ne voit pas à l'ext!!)

Perso, je monte le plus possible sans rien et surtout mnt que je sais tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ayant toujours entendu du pour et du contre sur les bandages, j'alterne, guêtres/bandages/rien pour éviter que mon cheval ne s'habitue.

J'ai quand même plus tendance à mettre des bandages quand j'ai cours et que je sais que les exercices soliciteront plus les tendons.

En promenade, d'office des guêtres, j'ai déjà eu trop souvent des petites blessures en balade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=O !

Moi à la jument je suis obligé de lui mettre des bandes à l'avant...
Car avec les guètres elle se blesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex:
Citation :
Si le posterieur du cheval touche avec 50km/h son antérieur ce n'est pas 2 ou 3 couches de fleece qui vont protéger le tendon ...


50 km/h... c'est énorme comme vitesse... c'est du galop yeahaaaaaaa !!!

Bon, moi, j'ai un truc qui me turlupine dans la tête depuis un petit temps...
Cette étude est sortie, ok ! Mais il faudrait savoir combien de chevaux ont été dans cette étude, qui en est le "boss"....

Car moi, je trouve ça un peu "troublant" que cette étude sorte et ... que ces guêtres soient justement dans le commerce...

Alex, ne m'en veut pas, je te remercie pour l'étude, mais je voudrais espérer que ce ne soit pas commercial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitesse de 50 km:h est la vietsse du membre, qui peut aller plus vite que la vitesse du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso je connais un cheval qui s'est sectionné un tendon en faisant l'idiot au paddock... Neutral
Les bandes n'ont pas seulement vocation à faire une couche, elles soutiennent les tendons aussi! Si elles sont un peu serrées, elles favorisent le retour du sang vers le coeur et limitent les tensions sur le tendon.

Personnellement je pars du principe qu'en liberté un cheval a moins de chance de se blesser que contraint. Donc Fakir est sorti 1/2 journée tous les jours au paddock sans protec.

Par contre je travaille dans un manège dont le sol est profond, pour soulager ses tendons je mets des bandes.

En carrière le sol est bon, si je fais juste du travail sur le plat ou même des barres au sol, je ne protège pas...
En balade, ça dépend si c'est un trotting ou une balade cool Wink

Mais je ne savais pas pour l'échauffement des tendons... cela dit ce qui est bizarre c'est qu'une fois les bandes enlevées je n'observe jamais une chaleur suspecte sur les tendons... je ferai encore plus attention la prochaine fois Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
la vitesse de 50 km:h est la vietsse du membre, qui peut aller plus vite que la vitesse du cheval


EXACT!!

Dans cette étude on ne parle pas d'une marque de guetres et on ne les montre pas non plus. Ca a été fait par un véto et une magazine spécialisé chevaux (qui font souvent des études) et une cavalière de dressage.

Il suffit d'interpreter les chiffres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais beaucoup d'études cliniques sortent dont la qualité n'est pas toujours terrible. Il faut effectivement voir le nombre de chevaux entrant dans l'étude, leur état articulaire/tendineux de départ, autrement dit tout ce qu'ils ont subi avant l'étude au cours de leur vie, ... Sans remettre en doute cette étude (dont je ne connais pas les détails, donc je me tais), je ne change pas mes habitues de protection des jambes de ma juju! Ca fait 3 ans que j'ai ces habitudes, ça lui convient, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...