Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alex4611

Etude sur les bandages et l'effet sur les tendons!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je m'achèterai mon premier cheval dans quelques mois et je me renseigne sur un peu tout ce qui touche les soins d'un cheval... J'aimerais avoir quelques éclaircissements par rapport à l'utilisation des guêtres et des bandes.

Si j'ai bien compris (et dites-le moi si je me trompe...), vous utilisez les guêtres pour l'obstacle et la balade.
Par contre, je ne comprends pas la différence entre les bandes de polo et les bandes de travail... Comment les pose-t-on? quelle est leur utilisation?

Et les bandes de repos? en quelle cisonstance les utilisez-vous?

Merci pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ici je te mets un texte que POussinette avait écrit dans un post il y a qlq temps. Poussinette écrit toujours des trucs hyper clairs, nets et précis!

"Normalement, les sous-bandages sont obligatoires pour les bandes de travail car si tu fais un pli, vu qu'on les serre fort = problèmes.
(Ceci dit, j'en connais qui en mettent sans sous-bandes mais je doute que ce soit indiqué).
De plus, avec les bandes de travail, une fois que tu commences, tu es obligée d'en mettre à chaque fois (travail, prairie, laché, longe) sinon tu risques des problèmes de tendons. Généralement, ils sont conseillés pour certains chevaux ayant des fragilités tendineuses (ou ayant eu des tendinites).
Pour les polo, c'est l'idéal, tu peux les mettre, arrêter de les mettre, pas de risque si tu as un micro-pli (un micro, pas un gros pli inconfortable!). Pas besoin de sous-bandage donc pose facile. Maintenant, question soutient??? je ne sais pas vraiment mais je doute qu'ils soient d'une efficacité hors norme. Ils aident à prévenir des mollettes et protègent surtout des coups ou des blessures qui pourraient être occasionnées par le sabot de l'autre pied lors du travail (épaule en dedans, appuyers...)
A côté de cela, il existe aussi toutes sortes de guêtres qui soutiennent plus ou moins (pro-choice, lamicelle...) et qui offrent un bon intermédiaire entre les bandes polo et celles de travail. Faciles à mettre (quelques scrath et pas de risque de pli), elles offrent un bon soutient lors d'un travail intensif (rassembler, sauts, trotting, folies faites en prairie).
Au début, il vaut mieux ne rien mettre (juste pour protéger des blessures) mais si le travail devient intense, soutenir le travail des tendons est essentiels (sans que cela ne deviennent un véritable "assistanat" comme avec les bandes de travail, sauf si c'est indiqué par ton vétérinaire ou un professionnel pour ton cheval)"

En fait, il faut savoir que les bandes de travail sont très élastiques et que les bandes de polo sont en polyester, donc un genre de polar pas élastique du tout, d'où la dangerosité des bandes de travail si elles sont mal mises ou trop serrées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ales,tu ne veux pas mettre le lien du site où tu as trouvé ça ,il y a surement d'autres choses aussi interessantes,ça me plairait d'aller fouiner un peu ...

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce post Embarassed
Perso, je mets des bandages tout le temps quand je travail, Oban aillant tendance à se foutre dans les parbottes...
En balade, je mets des guêtres et en prairie, en fonction de comment est la prairie je mets des guêtres ou rien...
Oban n'a jamais été boiteuse rien et ça fait 3 ans que c'est comme ça...

Il ne faut pas généralisé, chaque cheval est un cas différent et donc il faut adapté la protéction au cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets des bandes de travail à Oban ou des bandes polo?

Et les bandes de repos, quel est leur rôle? A quel moment les utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets de bandages de polo.
Les bandages de repos, je les mets après un concours assé dur où elle a vraiment bien travaillé ( même si elle a mal travallé, je lui en mets ) ou quand elle a les jambes gonflés sinon, je n'en mets pas pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, dans un an quand j'achèterai mon frison (j'ai vraiment hate, je ne tiendrai jamais le coup d'attendre encore un an... faut dire que ça fait 20 ans que j'attends d'avoir un cheval à moi....), je pense que je prendrai des bandes de polo.
Par contre les bandes de repos, je ne pense pas que j'en achèterai dès le début (je ne compte pas faire de compétitions, c'est pour le loisir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
catherinevds a écrit:
ok, dans un an quand j'achèterai mon frison (j'ai vraiment hate, je ne tiendrai jamais le coup d'attendre encore un an... faut dire que ça fait 20 ans que j'attends d'avoir un cheval à moi....), je pense que je prendrai des bandes de polo.
Par contre les bandes de repos, je ne pense pas que j'en achèterai dès le début (je ne compte pas faire de compétitions, c'est pour le loisir...)


Les chevaux n'ont pas besoin en théorie de bandes de repos, je n'en ai jamais mis et mon cheval ne s'en porte pas plus mal Wink
Mettre des bandes de repos fragilisent les tendons parce qu'ils sont constamment soutenus !!!!
Par contre, à l'effort (pour un travail intensif), je mets des bandes mi-polo/ mi-travail (Equiline), sinon pour monter cool, ce sont des guêtres Wink

Le frison est un cheval très résistant et n'a vraiment pas besoin de tant de chichis, surtout pour le loisir Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
catherinevds a écrit:
ok, dans un an quand j'achèterai mon frison (j'ai vraiment hate, je ne tiendrai jamais le coup d'attendre encore un an... faut dire que ça fait 20 ans que j'attends d'avoir un cheval à moi....), je pense que je prendrai des bandes de polo.
Par contre les bandes de repos, je ne pense pas que j'en achèterai dès le début (je ne compte pas faire de compétitions, c'est pour le loisir...)


Les chevaux n'ont pas besoin en théorie de bandes de repos, je n'en ai jamais mis et mon cheval ne s'en porte pas plus mal Wink
Mettre des bandes de repos fragilisent les tendons parce qu'ils sont constamment soutenus !!!!
Par contre, à l'effort (pour un travail intensif), je mets des bandes mi-polo/ mi-travail (Equiline), sinon pour monter cool, ce sont des guêtres Wink

Le frison est un cheval très résistant et n'a vraiment pas besoin de tant de chichis, surtout pour le loisir Razz


Je pense aussi, les bandages de polo ou de travail serve surtout à soutenir les tendonslors d'un effort pour le cheval, si c'est pour le loisir, je pense pas que ça soit nécessaire, voir pour peut-être des guêtre si tu va en promenade mais sinon, je pense pas qu'il y ait besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toi, je ne devrais même pas utiliser des bandes de polo? en sachant que je compte faire un peu de dressage (épaule en dedans, appuyers...) mais en loisir et des balades...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
Pour toi, je ne devrais même pas utiliser des bandes de polo? en sachant que je compte faire un peu de dressage (épaule en dedans, appuyers...) mais en loisir et des balades...


Tout dépends de la fragilité des tendons de ton cheval, si il a eu des tendinites, ect
Mais comme l'a dit missmoschino, les frisons sont des chevaux résistants donc pour ne pas le fragilisé, n'en met pas et si a un moment, il devient boiteu ou hors, avec avis de ton véto, tu mettera des bandages de polo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire, mets des guêtres, mais avant, il faut voir si il se blesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oban a écrit:
Au pire, mets des guêtres, mais avant, il faut voir si il se blesse...


Oui, de simples guêtres protègent très bien contre les chocs Wink

J'ai connu des frisons d'attelage (de promenade et de marathon en amateur) qui n'on jamais eu de bandes ni de guêtres de leur vie et n'ont jamais eu le moindre problème.

Une amie a un frison depuis 3 ans et elle a juste dût mettre des guêtres à l'arrière au débourrage parce qu'il se touchait. Maintenant, il n'en a plus besoin, elle met de temps en temps des bandes de polo pour faire joli Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc j'achèterai des guêtres au cas où..
si on met des bandes de polo de temps à autre pour "faire joli", est-ce que ça fragilise les tendons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
catherinevds a écrit:
ok, donc j'achèterai des guêtres au cas où..
si on met des bandes de polo de temps à autre pour "faire joli", est-ce que ça fragilise les tendons?


Non je ne pense pas, les bandes de polo ont moins d'effet soutenant que des bandes de travail Wink
Par exemple, tu peux en mettre si tu prends cours de dressage ou si tu veux un peu bosser plus dur à une séance,...

Tout ce que je te conseille c'est de ne pas les mettre dans un sol boueux (dans des chemins, dans une carrière détrempée) parce que les bandes de polo boivent l'eau, ce qui alourdit la bande et risque de blesser le cheval (si la boue rentre dedans ou si elles descendent en faisant des plis). C'est dans ces cas-là que les guêtres à coque sont plus intéressantes Very Happy

Si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso je pense que ds un 1er temps , des guêtres suffisent.

Pour les bandes je trouve que c'est un peu comme un cercle vicieux.En + mettre des bandes pr aller en balade c'est pas l'idéal , en hiver , ca prends la flotte, c'est plein de boue, ca alourdit ...bref j'aime pas.
Sans parler que des bandes mals mises , ca peut faire pire que bien.

Je ne suis pas non plus une adepte des bandes....même qd Kilhan va en concours, je préfère le faire marcher longtemps et bien le doucher que faire des chichis avec des bandes de repos.

Il a juste des bandes de polo pr les concours...pcq c'est assorti à son tapis et bonnet.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...