Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schming

Myopathie Atypique

Messages recommandés

Voilà le message envoyer par Dominique Votion.

AUTOMNE 2007 Quelques cas sporadiques de myopathie atypique ont été recensés au début de cet automne. Depuis quelques jours, le nombre de cas augmente significativement. A la date du 28 novembre 2007, c’est plus de 30 cas cliniques compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique qui ont été recensés par le groupe d’alerte de la myopathie atypique (AMAG). Des examens complémentaires sont actuellement en cours afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic pour plusieurs cas. Près de la moitié de ces cas se sont déclarés sur le territoire belge. Les autres pays impliqués sont actuellement la France, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni.
Pour rappel, au cours de l’automne 2006, c’est 93 cas qui ont été recensés dont 44 sur le territoire belge. Les conditions climatiques actuelles sont celles rencontrées lors des séries cliniques précédentes. Les membres de l’AMAG vous invitent donc à la plus grande prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Ne plus les sortir peut-être car ça se développerait chez les chevaux qui sortenten prairie? Crying or Very sad


ouais bah si je fais ca le miens va creuver dennui :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Ne plus les sortir peut-être car ça se développerait chez les chevaux qui sortenten prairie? Crying or Very sad


oui si c pr mourir de colliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
mosquita1980 a écrit:
Ne plus les sortir peut-être car ça se développerait chez les chevaux qui sortenten prairie? Crying or Very sad


ouais bah si je fais ca le miens va creuver dennui :suspect:


Comme tu dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
mosquita1980 a écrit:
Ne plus les sortir peut-être car ça se développerait chez les chevaux qui sortenten prairie? Crying or Very sad


oui si c pr mourir de colliques...


Petite référence à Napo là? Je dévie un peu mais comment va-t-il? Je passe parfois lui faire coucou mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu ta maman. (On m'excusera pour cette "déviation")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Ne plus les sortir peut-être car ça se développerait chez les chevaux qui sortenten prairie? Crying or Very sad


Elle conseille de sortir les chevaux maximum 2h par jour en prairie.. A première vue, il n'y aurait pas eu de cas de MA sur les chevaux ne sortant que ce temps là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
hemipento a écrit:
mosquita1980 a écrit:
Ne plus les sortir peut-être car ça se développerait chez les chevaux qui sortenten prairie? Crying or Very sad


oui si c pr mourir de colliques...


Petite référence à Napo là? Je dévie un peu mais comment va-t-il? Je passe parfois lui faire coucou mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu ta maman. (On m'excusera pour cette "déviation")


Napo va bien depuis son traitement mais je parlais en général au fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne changerai pas mes habitudes tt comme je ne les ai jamais changées les années précédentes.

L'année passée on a eut une suspicion de MA au manège une ponette est morte, après pls tests ce n'était pas ca, le sponey sont donc cette année encore dans cette mm prairie.

Il y a tellement de conditions a remplir pour que le risque soit vraiment gros (j'ai eut le forumlaire a remplir l'année passée je vous garanti qu'il y a pls de 3 pages a remplir) que je ne m'en inquiète pas plus que ca.

Je préfère un cehval qui sort a un cheval qui nous fait des colliques ou autre a cause du stress de ne plus sortir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne sort en prairie le w-e mais jamais + d'1h mais......je soupçonne quand-même qu'elle me fasse un problème...... elle est comme il y a qques semaines.... Crying or Very sad j'avais fait un post là-dessus à ce moment-là

je croise les doigts et attends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne changerai rien a mes habitudes! Vu le nombre de chevaux ce serait pas de bol que ca tombe sur la mienne (egoiste je sais). Et puis si jamais ca nous tombe dessus je saurai qu'elle a eu une belle vie jusqu'a la fin et que c'est la faute a pas de chance! Tandis que si elle developpe des tiques ou pire fait des coliques parceque je l'enferme je m'en voudrai d'avoir écouter les "on dit" et les "peut etre que si vous faites ca ils seront protégés" :evil: Ce sont des chevaux ils ont droit a une vie de chevaux! Donc zou... en prairie!!! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pamina a écrit:
Je ne changerai rien a mes habitudes! Vu le nombre de chevaux ce serait pas de bol que ca tombe sur la mienne (egoiste je sais). Et puis si jamais ca nous tombe dessus je saurai qu'elle a eu une belle vie jusqu'a la fin et que c'est la faute a pas de chance! Tandis que si elle developpe des tiques ou pire fait des coliques parceque je l'enferme je m'en voudrai d'avoir écouter les "on dit" et les "peut etre que si vous faites ca ils seront protégés" :evil: Ce sont des chevaux ils ont droit a une vie de chevaux! Donc zou... en prairie!!! :cheers:


je ne trouve pas ca égoiste du tout que du contraire, ne pas l'enfermer car il y a suspicion de... je trouve ca bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec vous deux les filles, les miens vont comme d'hab dehors tous les jours plusieurs heures, les années précédentes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malade en box ou dehors (désolé de dire ça comme ça ) je me pose pas trop la question sauf si vraimentil y a un risque hyper élevé alors évidement ils risteront à l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La maladie frappe surtout les jeunes chevaux qui apparemment ne reçoivent pas de grains, qui sont dans des prés qui bordent un cours d'eau et où il y a des arbres (donc des feuilles mortes à manger ???)...
Mes chevaux vont dehors toute la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument ne sort pas en prairie en hiver parce qu'elle est rasée et que je n'ai pas envie qu'elle tombe malade. De plus, elle arrête pas de déconner et tombe à cause de la boue :x

De plus, pour avoir parler avec Dominique Votion, on n'a pas encore trouvé exactement les facteurs qui faisaient que tel ou tel cheval développe la myopathie et pas un autre !
On sait qu'il y a un lien avec la prairie, mais on ne peut pas dire à quelles fréquences ni dans quelles conditions les risques sont plus élevés !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je rejoints Snurfy -pamina et nikiline. Wink

Pourtant ma prairie est située entre 2 cours d'eau Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Ma jument ne sort pas en prairie en hiver parce qu'elle est rasée et que je n'ai pas envie qu'elle tombe malade.

Fossette est tondue et va en prairie tous les jours (sauf aujourd'hui , évidemmment!)


De plus, elle arrête pas de déconner et tombe à cause de la boue :x

Ben oui, il y a des risques dans ces cas-là...


De plus, pour avoir parler avec Dominique Votion, on n'a pas encore trouvé exactement les facteurs qui faisaient que tel ou tel cheval développe la myopathie et pas un autre !


C'est pourtant des études de Liège que j'ai lues qui avancent ces critères : je n'invente rien... Wink

On sait qu'il y a un lien avec la prairie, mais on ne peut pas dire à quelles fréquences ni dans quelles conditions les risques sont plus élevés !!!!!
[color=darkblue]
Alors les études de l'an dernier ont tout inventé ! scratchscratch

Il y avait même un article dans "cheval santé". Je suis abonnée, faudrait que je cherche. Cet article avait Liège comme source pour cette étude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout-à-fait d'accord avec Maud !

Mes 2 chevaux sont rasés (ma vieille et mon cheval de compet) et c'ets buiten, dehors ! Ils ont les couvertures adéquates bien chaudes et imperméables et ne demandent pas spécialement pour rentrer !
Evidemment, des jours comme aujourd'hui, ils ne sortent pas (sauf le matin) , faut pas chercher les ennuis non plus !

OK, il faut faire "attention", mais je refuse de priver mes chevaux de prairie pour une maladie dont on ne connait finalement pas grand chose, et le pourcentage reste minime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maud : Sûrement qu'à présent, les études ont démontré certains facteurs de risque, moi je te parle d'une conversation du mois de septembre, quand il y avait énormément de cas éparses atteint de la myopathie Wink
Et il est vrai que cela est très aléatoire : je connais des chevaux qui vivent toute l'année dehors dont leur environnement répond à tous ces critères de risque, et pourtant, ils sont toujours bel et bien en vie.
C'est comme certaines maladies chez nous...

Pour ce qui est de ma jument, je sais je suis trop prévoyante, mais avec tous les ennuis vété qu'elle a eu cette année, j'en ai mon compte de toutes ses bêtises !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Je ne changerai rien a mes habitudes! Vu le nombre de chevaux ce serait pas de bol que ca tombe sur la mienne (egoiste je sais). Et puis si jamais ca nous tombe dessus je saurai qu'elle a eu une belle vie jusqu'a la fin et que c'est la faute a pas de chance! Tandis que si elle developpe des tiques ou pire fait des coliques parceque je l'enferme je m'en voudrai d'avoir écouter les "on dit" et les "peut etre que si vous faites ca ils seront protégés" :evil: Ce sont des chevaux ils ont droit a une vie de chevaux! Donc zou... en prairie!!! :cheers:


Bien dit! Et puis il ne faut pas oublier que la MA est quand même une maladie rare! Par contre il y a bcp plus de chevaux qui meurent des suites de coliques.

Depuis mes 16 ans, (donc depuis 17 ans), j'ai eu en tout 6 chevaux, qui ont pour la plupart passé tous leurs hivers dehors dans divers endroits. Aucun n'a jamais eu la MA, par contre j'en ai perdu un de coliques :( . Alors à choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des critères, j'ai une amie qui a eu trois cas de MA l'année passée. Ils contredisaient toutes les corrélations faites par l'université : bons soins, tous âges, nourris, vitaminés et rentrés la nuit. Un seul s'en est miraculeusement sorti.

En ce qui me concerne depuis le Grass Sickness de mon cheval, dès qu'il fait moins de 15°, interdits de prairie! Vous allez hurler en disant que c'est dégueulasse pour eux mais les atroces derniers jours de mon cheval (opération, tube dans le nez, vidage d'estomac toutes les deux heures, baxter, sueur, cheval qui "pleure", odeur repoussante de corps qui moisit qui empeste déjà depuis l'entrée des écuries de Gand, le regard désespéré et triste de mon cheval) me suffisent amplement et mes deux autres auront droit à une autre mort que celle-là! Que cela reste une maladie méconnue ou non, qu'elle ne frappe que certains chevaux ou non, je ne changerai pas d'avis mais bon, dans mon cas, il s'agit de pré "à risque".
Sinon, si la température convient, paddock après le travail une bonne heure.

Si je n'avais pas vécu cela, je ferais sans doute comme vous, tant pis, on verra bien mais maintenant, pour moi c'est inenvisageable! Je préfère culpabiliser de les laisser au box que de culpabiliser de les avoir mis "alors que je ne le sentais pas" et que c'était un mauvais moment. Il me manque toujours autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Pour ce qui est des critères, j'ai une amie qui a eu trois cas de MA l'année passée. Ils contredisaient toutes les corrélations faites par l'université : bons soins, tous âges, nourris, vitaminés et rentrés la nuit. Un seul s'en est miraculeusement sorti.

En ce qui me concerne depuis le Grass Sickness de mon cheval, dès qu'il fait moins de 15°, interdits de prairie! Vous allez hurler en disant que c'est dégueulasse pour eux mais les atroces derniers jours de mon cheval (opération, tube dans le nez, vidage d'estomac toutes les deux heures, baxter, sueur, cheval qui "pleure", odeur repoussante de corps qui moisit qui empeste déjà depuis l'entrée des écuries de Gand, le regard désespéré et triste de mon cheval) me suffisent amplement et mes deux autres auront droit à une autre mort que celle-là! Que cela reste une maladie méconnue ou non, qu'elle ne frappe que certains chevaux ou non, je ne changerai pas d'avis mais bon, dans mon cas, il s'agit de pré "à risque".
Sinon, si la température convient, paddock après le travail une bonne heure.

Si je n'avais pas vécu cela, je ferais sans doute comme vous, tant pis, on verra bien mais maintenant, pour moi c'est inenvisageable! Je préfère culpabiliser de les laisser au box que de culpabiliser de les avoir mis "alors que je ne le sentais pas" et que c'était un mauvais moment. Il me manque toujours autant.



vu ton vécu, on ne peut que te comprendre... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cas de MA ont été constaté ces derniers jours, ds le nord de la France et ds le Hainaut.
Un cas diagnostiqué ce matin à Coulsore (59).
Il faut, je pense bien observer les chevaux en prairie et en cas de doute appeler le vété. Seul les chevaux soigné suffisament tôt peuvent s'en sortir. Pour ceux ne sachant plus se lever => Euthanasie!
L'idéal, serait de donner du foin ou du grain, histoire que le cheval ne mange pas que de l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...