Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette111

Dos et engagements.

Messages recommandés

Bon, j'imagine que certains savent deja le problème que j'ai, avant c'était la mises en mains, après une grosse remise en question, j'ai vraiment rebouloté Alou et ai supprimer toute les mauvaises idées vis a vis de la mise en main par la force.


Maintenant, on travail donc l'engagement, qui n'est deja pas mal acquis, et qu'elle donne son dos. Tous ça avec ma prOf.


Je voulais juste vous demander, si vous n'aviez pas des conseils la dessus, les petits truc que vous faites avec vos chevaux pour arriver a tous cela, le travail fourni, etc ...


Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le placer : beaucoup d'exercices d'assouplissement : incurvation, évasements de cercles, changements de pli, décontraction de la bouche en jouant dans les doigts...

Pour l'engagement (comme tu l'as dit il faut commencer par là) : beaucoup de transitions, notamment l'enchainnement trot-arret-trot qui est assez magique pour mettre en avant et le départ au trot de l'arrêt devient de plus en plus bondissant, le dos passe, le placer vient.
Les transitions dans l'allure aussi : alterner développement et raccourcissement de l'allure, pour moi c'est plus simple de commencer au trot, mais ça se travaille à toutes les allures.

Voilà ce qui me vient... travailler en extérieur facilite souvent l'engagement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus un STL

vas voir sur le post d'Oban "travailler tête basse"

où il y a entre autre ceci de très intéressant

Citation :
Voici un copier collé pris sur un autre forum décrivant ce qui se passe quand le cheval est en desente d'encolure :"je tire toutes ces informations d'un fascicule écrit par Didier Janssen Osthéopathe et Kinésithérapeute.

L'annalyse de la descente d'encolure peut s'effectuer sur les 3 parties du corps: l'avant-main, le tronc et l'arrière-main

1)Effet sur l'avant-main

Quelle que soit l'allure, la descente d'encolure introduit des modifications dans la mécanique habituelle de l'avant-main.

-tout d'abord, l'alourdissement de l'avant-mainet parallèlement l'allègement de l'arrière-amin dû au déplacement du centre de gravaité vers l'avant.
Cette surcharge accroît le travail des sangles musculaires qui effectuent la suspension du tronc entre les 2 antérieurs.
Leur développement assurera un meilleur soutien et rendra plus légère l'avant-main dès que l'encolure sera ramenée dans une attitude normale.
Malgre cet indéniable intérêt, le travail encolure basse ne doit pas être trop prolongé car il entraîne une augmentation des contraintes osseuses, articulaires et tendineuses sur les antérieurs.

-L'augmentation de la charge du balancier cervico-céphalique induit la contraction des muscles cervicaux dorsaux
Le développement de ces muscles présente un intérêt évident pour le dressage et la saut en particulier pour l'extension de l'encolure favorisant l'élévation de l'avant-main après la battue des antérieurs.

-Enfin, favorise l'ouverture des foramens intervertébraux (trou livrant passage à un nerf issu de la moëlle épinière, qui diminue le pincements pouvant se traduire par des boiteries aux antérieurs.

2) Effets sur le tronc

La descente d'encolure provoque une flexion de la colonne thoracique qui amène un allongement des éléments anatomiques situés au dessus et accroît le travail des abdos.

En réalité, les effets diffèrent selon que l'on impose ou non l'engagement.

a)sans engagement:

-écartement des apophyses épineuses ce qui correspond à une attitude antalgique.
-flexion de la colonne thoracique, surtout sous la selle du cavalier, ce qui provoque une élévation du dos et facilite le port du cavalier.
-étirement de la masse commune qui travaille en élongation, ce qui permet de lutter contre les contractures.

b)avec engagement:

La flexion thoracique provoquée par l'abaissement de l'encolure qui s'accompagne de l'élévationdu dos provoque une tension.
Pour engager l'arrière-main, le cheval doit lutter contre cette tension, ce qui présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantages:

-les mêmes intérêts que sans engagement mais encore plus importants du fait que l'engagement accroi^t la flexion thoracique.
-Au niveau lombaire, la tension du ligament sus-épineux due à l'abaissement de l'encolure diminue les possibilités de flexion de la colonne lombaire, ce qui induit que: les abdos doivent travailler pour lutter contre cette tension; l'assouplissement de la colonne en flexion-extension; la limitation de la flexion lombaire est compensée par une mobilisation de la colonne en latéro-flexion et en rotation, ce qui contribue à la mobilité de la colonne sur tous les plans.

Inconvénients:

Malgré tous ces avantages, la pratique de cet exercice doit être limité pour 2 raisons:

-l'excès de tension du ligament sus-épineux peut provoquer des lésions de ce dernier.
-Cette tension s'accompagne paralèllement d'une compression des corps vertébraux ainsi que des disques.

3) effet sur l'arrière-main

Les répercussions sur l'arrière-main se situent aux niveaux de 2 articulations:

a) l'articulation lombo-sacrale

La diminution de mobilité lombaire associée à l'abaissement de l'encolure est compensée par une plus grande participation de l'articulation lombo-sacrale à la flexion lors de l'engagement.
Cela a 3 incidences: assouplissement de la charnière lombo-sacrale; traction vers l'arrière des muscles extenseurs du dos ainsi qu'une traction vers l'avant du muscle fessier, facteurs de la propulsion; accroîssement du travail des muscles de la région lombaire et sacro-lombaire (tout 2 ont une action directe sur le fémur et la mobilité de la hanche.

b) l'articulation de la hanche

Cette tension exercée pour lutter contre la diminution de mobilité lombaire s'applique dont sur le fémur.
Il en résulte une flexion accrue de l'articulation de la hanche qui étire les muscles fémoraux caudaux.
Ce sont donc tous les muscles propulseurs qui sont étirés, ce qui est favorable à la vigueur et à la puissance de la détente.
...
Voici donc la conclusion de l'osthéo:

le travail en descente d'encolure a pour effets:

-l'alourdissement de l'avant-main
l'accroissement du travail des sangles musculaires qui interviennent dans la suspension du tronc
rend l'avant-amin plus légère quand l'encolure aura repris une attitude normale
-augmentation de la contraction desmuscles extenseurs de l'encolure
favorise l'élévation de l'avant-main
-Ouverture de tous les foramens intervetebraux
diminue le risque de pincements
-Flexion de la colonne thoracique
facilite le port du cavalier, étirement des muscles fessiers
-augmentation du travail des abdos

Avec engagement:
augmentation de la flexion au niveau lombo-sacrale, étirement de muscles du dos et de la hanche.
augmentation de l'efficacité de la propulsion
Amélioration de travail des fléchisseurs de la hanche et du dos


Donc en conclusion, on peut dire que la descente d'encolure, c'est très bien mais il y a des inconvénients, notamment la surcharge sur les antérieurs...
Avec des risques tendineux et osseux, ce qui n'est pas négligeable!

On constate aussi que le dos du cheval travaille même sans engagement, ce qui est important quand le problème est le dos.

On voit aussi que c'est un exercice physique important pour le cheval et qu'il ne faut donc pas en abuser.

Par contre, ça à un effet important lorsqu'on travaille avec engagement sur la musculature liée à la propulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
intéressant!! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !


Juste quelque chose que je ne connais pas, dans la première reponse STL


Evasements de cercles ?


Merci d'avance encore une fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait c'est une épaule en dedans, mais plus facile pour le début de travail : tu te mets en cercle avec les aides normales de l'incurvation bien en place. Puis tu pousses avec ta jambe intérerieure à la sangle pour évaser le cercle. Avec tes mains : tu augmentes l'ouverture de ta rêne sinterne vers le centre du cercle et vers la bouche, cheval bien ployé autour de ta jambe interne, et tu écartes légèrement la rêne externe pour laisser passer l'épaule. Avec l'assiette tu vas dans le sens du mouvement.

Voilà, donc ton cheval se déplace latéralement, ployé qutour de ta jambe interne pour augmenter le diamiètre du cercle, et hop on fait un cercle plus grand. Ca étire bien, j'aime beaucoup en faire pendant la détente Smile

Je suppose qu'on peut faire la même chose pour travailler les appuyers en rétrécissant le cercle cette fois. Mais bon moi je ne sais pas faire les appuyers, donc je ne m'avance pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:

Je suppose qu'on peut faire la même chose pour travailler les appuyers en rétrécissant le cercle cette fois. Mais bon moi je ne sais pas faire les appuyers, donc je ne m'avance pas Wink

Tout à fait (ou alors ce que ma prof me fait faire est impossible... peut être pour ça que j'ai du mal 1 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...