Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fabi02

??? Merlin, 5 ans va-t-il vivre ou partir cette nuit ???

Messages recommandés

Ben voilà, dimanche, nous avons été fêter l’anniversaire surprise de Pascale, une amie.
Nous étions 40 à l’attendre dehors, devant chez elle autour d’un feu quand elle est rentrée, à cheval, sur Merlin, son beau et super brave pie de 5 ans. J’ai pensé, mais qu’ils sont beaux tous les deux, quel beau couple. Elle paraissait si heureuse, en plus émue de voir tous ses amis réuni, toute sa famille… une image de bonheur, quoi !!!
Mais hier mardi, elle m’a téléphoné, Merlin faisait des coliques. Il faut savoir qu’il tique à l’air, et j’avais justement remarqué dimanche qu’il tiquait beaucoup sur sa porte d’écurie.
Un premier véto est venu, lui a donné de quoi calmer ses douleurs, il a pris du mash… qu’il n’a d’ailleurs pas digéré… la nuit vers 3h, une autre véto a du venir, son ventre est gonflé, elle l’a vidé par devant, par derrière, elle a fouillé et diagnostic un retournement… il a eu de la paraffine… elle est revenue début d’aprem, tout ce jour, il a marché très régulièrement. Il tourne, piaffe, se couche, se relève, pend la tête… il souffre. Il ne boit plus du tout depuis 2 jours.
Dans peu de temps, ce soir, la véto revient. Une décision va être prise ce soir ou demain matin au plus tard… j’ose pas imaginer que ça puisse être l’euthanasie, pourtant elle est déjà envisagée.
Y a une heure, alors que j’allais parler à l’oreille de Merlin pour l’encourager, j’ai constaté qu’il faisait un petit crottin… hourra… mais peut-être que ce n’est pas le bon signe, en effet, pas de paraffine dans le crottin, donc pas signe que le transit se rétablit…
Sa bouche et sa respiration sont malodorantes.
Mises à part toutes ces constatations techniques… c’est hyper dur moralement.
…Un cheval qui souffre en silence…
Je le caressais, le massais, lui parlais, le faisais marcher et me disais que ce beau cheval, tout chaud, tout beau, si doux… serait peut-être mort cette nuit si on ne sait plus rien faire pour lui et que ses souffrances sont trop insupportables. Je l’ai regardé le plus longtemps possible me disant que peut-être je n’aurais plus l’occasion de l’admirer. Avant de retourner chez moi, je lui ai promis que s’il se battait et qu’il s’en sortait, on aurait plein d’aventures à partager avec lui et Pascale.

…J’ai allumé une bougie…
Qui veut en allumer une avec moi ? Pour lui et aussi pour aider Pascale dans ses peurs et sa tristesse, aussi pour l’aider à prendre la meilleure décision qui soit (ou la moins mauvaise…).
J’avais envie de partager cela avec vous sur le forum.
Plusieurs forumeurs connaissent bien Pascale (et Merlin). Cyd au moins, car ils ont fait le TREC de Desnié, 2ème team T1 avec son mari et Eugène), Viva, et certains étaient même à son anniversaire dimanche… Eugène et Christiane… avec plein d’autres cavaliers dont je ne sais pas s’ils ne sont pas aussi sur le forum.
Prions et croisons les doigts
J’espère écrire demain : on a eu chaud avec Merlin, il va mieux mais ???

Ben oui photos du Trec de Desnié de fin juillet 2007

Je sais que c'est trop tard maintenant mais il existe un assurance hospitalisation coliques pas très cheres payable à l'année chez ethias...
elle rembourse les frais d'hopitaux jusque 2000€ je pense...

C'est tjs bien d'y penser au cas ou des situations telles que celle la puisse peut etre trouver une solution moins dramatiques...

J'espere vraiment que ca ira pour lui...

Merci Maio, et s'il se remet bien, je parlerai de cette assurance coliques à Pascale.
Peut-on la contracter avec un cheval qui tique?

je croise les doigts
ma cosuine a aussi un poney qui tique ,impossible de le laisser au box sinon colique alors il sort et rentre comme il veut

Invité

Que dise les vétérinaires ? No
a t-il une chance de s'en sortir ?

Voilà, c'est horrible.
Pascale vient de me sonner et 1/4 d'h après mon départ, Merlin s'est mis à souffrir atrocement. La véto était là. Il est euthanasié.
Pascale vient de me sonner en pleurant.
Merlin est couché devant sa maison avec une bâche sur lui.
C'est déjà insupportable pour moi.
Qu'est-ce qu'elle doit endurer, elle?
Que ce beau et sage Merlin aille au ciel. C'était un ange

Invité

Pauvre loulou !
mais faut ce dire que la-bas il ne souffre pas Very Happy

Holala.....
je ne sais pas quoi dire...
c'est terrible.

Je ne peux que penser très fort à elle et à sa famille et espérer que ces pensées l'aideront à surmonter cette grande tristesse.

une très forte pensée à merlin tristetristetriste

et tout mon courage à sa cavalière fleur1tristetristetristetriste2

tristetristetristetristetristetristetriste2smaksmak
oh que c'est triste, embrasse bien Jacqueline de ma part, courage les filles
biz

viva a écrit:
tristetristetristetristetristetristetriste2smaksmak
oh que c'est triste, embrasse bien Jacqueline de ma part, courage les filles
biz

Mais c'est pas Watcha de Jacqueline qui est morte, c'est Merlin de Pascale

oups, embrasses bien Pascale, je ne sais pas, mon vieux cerveau a pris la mauvaise dirction lol!

Rholàlà, c'est vraiment pas le jour, Miss et toi.

Je suis désolée pour vous, vraiment, mais quand le cheval souffre, il vaut mieux en finir.

Courage et j'imagine qu'il n'y rien de pire que d'avoir son cheval mort devant chez soi. Je pense que je m'en remettrais pas

Courage triste

Tootsy a écrit:
Courage et j'imagine qu'il n'y rien de pire que d'avoir son cheval mort devant chez soi. Je pense que je m'en remettrais pas

Courage triste

Clair que ca doit etre dur a suporter. Je pense que je ne pourrais meme pas rester chez moi en sachant mon cheval mort devant ma porte pale

pffff c'est moche :(

Limpbyzkette a écrit:
Tootsy a écrit:

Courage triste

Clair que ca doit etre dur a suporter. Je pense que je ne pourrais meme pas rester chez moi en sachant mon cheval mort devant ma porte pale

pffff c'est moche :(

Si tout va bien et vite, l'équarrissage viendra demain...

decidement c pas le jour aujourd hui pfff quelle journée de merde!
courage a sa proprio....de tout coeur avec vous tristetriste2

Je sens encore sa bonne odeur de cheval sur les manches de mon polar.
Ca me parait tellement injuste que ce si gentil Merlin souffre et meurt!!!
Merci pour votre soutien sur le forum,par mail, par sms et par tél., ça me réchauffe vraiment le cœur et je ne manquerai pas d'en faire part à Pascale.

Quand je me suis inscrite sur ce forum, c'était pour partager mes joies et j'imaginais bien peu y partager des peines... et pourtant, ce jour, j'ai eu besoin de le faire et vous êtes là, à comprendre et compatir. Merci

:( tristetriste2fleur1 courrage à toi et à sa proprio... Je suis vraiment peinnée de lire de si tristes nouvelles ce matin ...pfff dur dur la vie triste2

Invité
Crying or Very sadtristetristetriste

Courage à tout l'entourage de Merlin

Je me doute de ce que vous devez endurer, on a aussi du euthaniasier la jument de mon amie il y a 15 jours et ce fut vraiment horrible...

Tout ce que je peux dire c'est courage...
triste2triste

On ne sait venir l'enlever que demain vers 16/17h...
J'ai donné l'adresse du forum à Pascale pour qu'elle puisse profiter de votre soutien.
Y a 24h il était encore là puis ange maintenant c'est un ange au paradis des chevaux

Invité

Une grosse pensée pour vous.... :( fleur1

grosses pensée pour tous... triste

pourquoi n'a t il pas été hospitalisé?

pour info, l'assurance chez ethias est valable pour n'importe quel cheval, n'importe quel age, même les tiqueurs.

mais les 2000€ de remboursés c'est uniquement en cas d'opération, et non en cas de simple hospitalisation sans opération.
mais c'est quand même bien rassuarant, ça permet de moins hésiter pour des raisons financières.

ptiteblue a écrit:
grosses pensée pour tous... triste

pourquoi n'a t il pas été hospitalisé?

pour info, l'assurance chez ethias est valable pour n'importe quel cheval, n'importe quel age, même les tiqueurs.

mais les 2000€ de remboursés c'est uniquement en cas d'opération, et non en cas de simple hospitalisation sans opération.
mais c'est quand même bien rassuarant, ça permet de moins hésiter pour des raisons financières.

Merci pour tes renseignements, c'est vrai que c'est tentant, tu as ce genre d'assurance? combien coute-telle?

Pour ta question sur l'opération, n'étant pas présente pendant les interventions de la véto, je ne sais pas pourquoi exactement on ne l'a pas hospitalisé mais quand j'ai posé la question à Pascale, etl'opération était vraiment fort risquée, ne garantissait pas du tout qu'il soit sauvé dans l'avancement de son problème qui semblait déjà aigu (ses fonctions vitales étaient déjà fort affectées, sa résistance cardiaque, le fait qu'il n'avait plus bu depuis 48h...), et que le rétablissement post opératoire était aussi aléatoire vu qu'il tiquait vraiment beaucoup, les risques de récidive dans ces conditions étaient trop élevés, tout ça l'un dans l'autre a certainement contribué à la décision fatale indiquée par la véto qui a suivi Merlin.

Maintenant tous les soins autres qu'une opération (lavages, injections, manipulations, interventions régulières de la véto....), ont été assurés sur place dans de bonnes conditions et le fait de rester "à la maison" permettait aussi une surveillance et un accompagnement permanents, grâce aux relais de la famille et des amis qui n'auraient pu être présents s'il s'était trouvé à 50 kms. Merlin restait dans un environnement familier confortable, avec sa compagne d'écurie habituelle qui est la jument d'une amie... et Pascale qui a tout de même une famille de huit enfants!!!
Je suppose que l'aspect financier a probablement aussi été évalué. Pour ma part j'ignore totalement le cout d'une telle opération. Quelqu'un peut-il me l'indiquer?

Connaissant et la véto et Pascale, il est clair que tout ce qui a été décidé ne peut l'avoir été que de manière raisonnablement réfléchie et dans l'intérêt et espoir de sauver Merlin, donc je pense qu'il n'y avait pas vraiment d'autre solution dans son cas.
Finalement si la mort était la seule issue, il ne pouvait souffrir plus longtemps et il a été entouré d'amour jusqu'à son dernier souffle.

Invité

c'est bien triste, pleins de pensées a lui et toute sa famille, courage :( fleur1triste

L'assurance ne coute vraiment rien, 25€ par an.

l'opération pour colique est d'environ 2500-3000€ tous frais compris je pense.

dans le cas de cette assurance, même si le cheval décède avant ou après l'opération, les 2000€ sont remboursés, car c'est le risque de toute opération.

et puis, si le cheval meurt, les frais sont quand même toujours là, donc l'assurance intervient quand même.

par contre, comme déja dit, si le cheval vas en clinqiue, y reste 10 jours mais n'est pas opéré, les soins ne sont pas remboursés...

qaud il y a unretournement pourquoi la veto,a pas dit tt de suite a la clinique
nous cets ce quon a fait et ca cets tres bien passe et elle avait osi un retournement d'estomac .
trop triste bon courage a vous
c'ets des truc qui devrait jms arrive a personne

• Créer...