Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsie212

peser sur le mors

Messages recommandés

Alors voilà je vous expose mon problème.
Au pas et au trot ma jument est nickel [ ou prèsque Razz ] enfin en tous cas elle est légère sur la main, se met +/- en main et donne son dos

mais en hiver le galops se résume en un mot : torture.
En gros j'ai ses 400kg sur la main ...
Je ne sais plus quoi faire :( J'ai essayer [ Je ne sais pas si c'est justifier ] de faire beaucoup de transitions [ Galop-trot-galop-pas-galop ... ] mais rien n'y fait !! Et je n'ai ce problème qu'en hiver parce qu'elle est un peu plus "chaude" [ ça reste un fjord tout de même Very Happy je sens qu'elle est plus chaude mais ça ne se voit pas Razz ] mais lui faire faire des tours de pistes " a fond" pour qu'elle se calme ne change rien ...

Si vous avez des idées, ou si vous avez déjà eu ça ... je suis prennante de TOUTE info Very Happy
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tenter de faire quelques légères secousses de mains vers le haut histoire de lui relever la tête.
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lâche tout! quand elle se portera toute seule au galop, remonte sur tes rênes en la prenant dans les jambes et tiens à peine tes rênes. Dès qu'elle s'appuie, une légère secousse dans les doigts en serrant les jambes (c'est super bref) etc.
Ca va mettre un peu de temps je pense mais déjà fais-la galoper rênes à la couture, voit si elle a du mal ou pas à se tenir. Si elle a du mal, ne la place pas tant qu'elle ne se tient pas.

Sinon pour alléger l'avant main, essaie de faire un cercle autour des hanches en emmenant bien les épaules avec tes deux mains (un genre de pirouette main beauuucoup plus large, les postérieurs font un cercle plus petit que les épaules).
Mais bon c'est à voir parce qu'après avoir fourni cet effort certains chevaux vont être plus lourds dans la main car il chercheront à descendre...

Donc il faut que tu testes pour voir ce qui convient le mieux à ta ponette Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un cheval qui pèse choisit la facilité pour ne pas se porter parce que c'est plus facile pour lui. Si tu ressens la différence plus particulièrement en hiver, serait-ce parce que tu la montes un peu moins, alors elle perd de la condition, ou alors elle n'est pas rasée et a trop chaud avec son poil d'hiver, ou tu montes dehors et la piste est trempée, c'est donc plus dur pour le cheval de lever les pieds?

Ce sont des pistes de réflexion, car tu m'aurais dis qu'elle le fait toujours au galop ce serait différent, mais ici il doit y avoir une raison extérieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:

Ce sont des pistes de réflexion, car tu m'aurais dis qu'elle le fait toujours au galop ce serait différent, mais ici il doit y avoir une raison extérieure?


Oui oui, elle est tondue et donc plus "excitée" ..
Je crois que ça vient de là parce que je monte tout autant [ 4foid/sem] on monte a l'interrieur ...

STL : en fait, quand je galope rène longue elle a la tête par terre, donc elle est encore plus sur les épaules et fait donc [ je crois ] tout le contraire que de se porter seule ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais peut-être essayer des exercices de transitions :

sur un cercle, tu pars au trot et repasse au pas - puis trot etc.....

en demandant chaque fois que le poney fasse les transitions en engageant l'arrière main.

quand il est bien aux ordres, tu passes à trot - arret - trot....
exercice qui demande au cheval d'engager >>>>>d'alléger les épaules

quand ton cheval répond bien, tu fais trot - galop - trot.....

trot - galop -pas -galop -pas .....

pour finir par faire galop -arrêt -galop -arrêt

attention, le but n'est pas ici de galoper mais de faire des transitions donc tu fais 5 ou 6 foulées de galop au max puis transition qqes foulées ....

plus tu feras de transitions sur un tour de cercle meilleur ce sera

attention il faut pas bousculer le poney ni le reprendre agressivement;
comme tu vas lui demander des changements constants il deviendra plus attentif, et les transitions passeront sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travaille sur de grands cercles, tu gardes ta rêne extérieure collée à l'encolure puisqu'elle maintient la direction et de la rêne intérieure tu rends de temps en temps et tu reprends. tu la mets un peu dans le vide un cour instant.

tu peux aussi la rasseoir sur ses postérieurs pour qu'elle reporte son poids sur l'arrière-main en faisant des arrêts-reculés départ au trot. mais attention de vrais arrêts-reculés, pas seulement un pas vers l'arrière c'est pas suffisant. tu la faits reculer sur qq mètres jusqu'à ce que son encolure se porte, jusqu'à ce qu'elle se rassemble bien puis quand c'est bon tu la remets direct au trot sans trop ouvrir tes doigts pour pas qu'elle rallonge l'encolure.

ça se fera pas en un jour hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme problème avec une jument du manège que je monte chaques semaine. Elle pèse sur le mors. ma prof m'a conseillé que dés qu'elle pèse, je lève le rêne extérieur par un acoup. Pas trop fort, faut pas lui arracher la bouche lol

Depuis, elle est impec :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fadacheval a écrit:
J'ai le meme problème avec une jument du manège que je monte chaques semaine. Elle pèse sur le mors. ma prof m'a conseillé que dés qu'elle pèse, je lève le rêne extérieur par un acoup. Pas trop fort, faut pas lui arracher la bouche lol

Depuis, elle est impec :cheers:


Idem j'ai eu le même conseil et quand le cheval encapuchonne aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...