Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piniou

Coliques et alimentation

Messages recommandés

Ca fait la seconde fois en 15 jours que mon cheval fait des coliques. Apparemment la 1ère fois il avait mangé trop de paille et pas assez de fibres (on n'avait pas de foin). Le véto a parafiné. Mon cheval n'a pas été bien pendant 2 jours.
Hier soir, de nouveau coliques mais moins graves. D'après le véto donner le grain et le foin en même temps c'est trop pour l'estomac d'un cheval.
Comment sont nourris vos chevaux ? Grain et foin séparé ou en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui bien sur tjrs foin et grain donnés séparémment.

Ou j'étais avant les chevaux recevaient leur foin le soir et dans ma new écurie , Kilhan recoit son foin vers 11h-12h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc mémo technique:

E-F-G: Eau foin grain.

C'est toujours dans cet ordre que les chevaux devraient être nourris.

Et ne pas sous estimer l'importance de l'eau, elle doit être propre et donnée à volonté. La seule fois où ma ponette a fait des coliques, c'était dans une écurie où on ne remplissait pas assez les bacs d'eau.

J'ai aussi connu une autre écurie où les chevaux étaient très (trop) souvent en coliques: il s'est avéré que l'eau qu'on donnait aux chevaux venait d'un vieux puits dont l'eau était impropre à la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que tout le monde n'est pas aussi strict au niveau alimentation et eau.
Il y a aussi le problème de la paille. Si on donne pas le foins après le grain il va se jeter sur la paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a déjà volé en clinique. Il faut etre très vigilant !
moi il est nourri au grain à 5h30 puis foin à 9h, carottes à 11h30 et foin à 12h00. Grain à 19h00.

Deux jours semaine les carottes du midi sont remplacées par des mashs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous les chevaux mangent le matin et puis ils vont en prairie, parfois jusqu'au soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut être strict avec ça, c'est important surtout en cette saison ou il y a moins d'herbe. Si ton cheval sort en prairie toute la journée, raison de plus pour t'assurer qu'il mange bien toute sa ration avant de sortir et qu'il reçoit son foin dès qu'il rentre pour ne pas qu'il se rue sur la paille. J'ai une amie qui a eu exactement le même problème que toi et son loulou a fait colique sur colique (jusqu'à ce qu'elle le change d'écurie Neutral ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'il mange tout. Mais apparemment il ne supporte pas d'avoir le grain et le foin en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Astérix-punky-moon et contigo sont sur copeau, leur repas est:
Matin, grain et préfa
Midi préfa
Soir grain et préfa pour la nuit
L'aprem ils sortent au pré


Crimson lui est sur paille ses repas: Matin grain
Midi préfa
Soir grain+ préfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pas le choix, vu qu'il faut s'occuper chacun de son loulou, je donne une part de fois dès que j'arrive, vers 17h.

Ensuite ils ont encore une bonne part de foin quand on a fini les boxes vers 19h30-20h et ils reçoivent le grain un peu + tard vers 20h30-21h.

C'est peut-être pas l'idéal, mais j'ai pas le choix et puis, je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy, le matin il y a quelqu'un qui les nourris ? Ils ont du grain et pas de foin ?
Ca vous fait des grosses journées. Vous allez tous les jours à l'écurie ?

Je n'ai pas trop le choix moi non plus. Je vais devoir trouver une solution pour changer la façon de manger d'Aramis.

J'ai mis 10 jours pour me remettre de ses 1ères coliques. Je suis de nouveau au bout du rouleau et déprimée.

Snurfy le grain et le préfané après ce n'est pas mauvais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, pas de préfané pour un cheval qui a des tendances aux colliques . Beaucoup de foin par contre et sur copeaux.
Moi il a aussi des médoc homéopathiques à mettre dans ses grains. Et j ai une copine qui a une jeune jument qui fait souvent des colliques, elle donne une cuillère à café de levure de bière vivante dans les grains une fois par jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le matin ils sont nourris par le patron (encore une chance)!

Nous on prépare nos seaux (car on préfère nourrir nous mêmes, au moins on sait exactement ce qu'ils reçoivent).

Je comprends que tu sois effondrée, surtout que je pense que c'est comme ça que tu as perdu Looping.

Quand Obi nous as fait une colique il y a 2 ans, on a vraiment paniqué et on était engoissé encore longtemps après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes dans une écurie privée ?

Chez nous la personne qui nourrit le soir prépare les seaux pour le lendemain. Comme il n'y a que 4 chevaux ça ne pose pas de problème.

Je crois que je commence à comprendre pourquoi Looping a fait des coliques il y a 2 ans.

Je te comprends moi aussi. On a toujours peur que ça revienne. Je le disais justement dans la semaine.
C'est stupide mais ce que je fais régulièrement c'est écouter le ventre d'Aramis pour voir s'il gargouille ou pas. C'est devenu une véritable obsession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looping a quand même été mal soigné par le véto. Pas de parafine. Et il a eu une perforation des intestins. Il n'y avait plus rien à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Attention, pas de préfané pour un cheval qui a des tendances aux colliques . Beaucoup de foin par contre et sur copeaux.
Moi il a aussi des médoc homéopathiques à mettre dans ses grains. Et j ai une copine qui a une jeune jument qui fait souvent des colliques, elle donne une cuillère à café de levure de bière vivante dans les grains une fois par jours.


Tu donnes quoi comme médicaments homéopathiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le matin on donne les grains et on repaille si on doit travailler à deux sinon on paille en milieu de matinée
a midi pré alpin et foin vers 14h
19h environ second repas de grains
21h pailler et foin pour la nuit.

Si journée/aprem au pré impasse sur le foin de mi journée et un peu plus de foin la nuit.

Bon elles sont dans notre cour, celà facilite.

J'avais oublié mais nos mélanges sont enrichis de plantes médicinales afin de faciliter transit et digestion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
furby a écrit:
Attention, pas de préfané pour un cheval qui a des tendances aux colliques . Beaucoup de foin par contre et sur copeaux.
Moi il a aussi des médoc homéopathiques à mettre dans ses grains. Et j ai une copine qui a une jeune jument qui fait souvent des colliques, elle donne une cuillère à café de levure de bière vivante dans les grains une fois par jours.


Tu donnes quoi comme médicaments homéopathiques?


IGNATIA 5 CH. C'est pour relacher l'intestin. Ca fonctionne bien pour l'instant ! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Poussinette a écrit:
furby a écrit:
Attention, pas de préfané pour un cheval qui a des tendances aux colliques . Beaucoup de foin par contre et sur copeaux.
Moi il a aussi des médoc homéopathiques à mettre dans ses grains. Et j ai une copine qui a une jeune jument qui fait souvent des colliques, elle donne une cuillère à café de levure de bière vivante dans les grains une fois par jours.


Tu donnes quoi comme médicaments homéopathiques?


IGNATIA 5 CH. C'est pour relacher l'intestin. Ca fonctionne bien pour l'instant ! :geek:


Ignatia influence aussi l'état de stress et d'angoisse chez les chevaux : incidence sur le fait que cela évite les coliques si le cheval est moins nerveux ????? C'est une question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit certainement avoir une influence à vrai dire je ne sais pas trop ...
Mon cheval est plus "angoissé" et donc l'intestin est serré. Avec ça çasemble mieux passer. C'est mon vété qui le connait bien qui m'avait dit d'essayer ça.
Maintenant je rêve peut-etre ... Même si ce n'est qu'homéopathique je pense que ça lui convient 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi l'idéal c'est foin à vonlonté !
Ou alors quasiment, genre 2 fois 5 kg dans la journée, avant le repas de granulés.

Mais plus ils ont de foin, moins ils mangent de paille et donc moins ils risquent de faire des coliques.
Bon le mien n'a pas dutout de tendance à l'embonpoint, au contraire, il est d'une tendance maigrichonne donc le foin à volonté est quasiment une obligation pour lui Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Même si ce n'est qu'homéopathique je pense que ça lui convient 👅

C'est l'idéal, tu sais, l'homéopathie, surtout pour cela !! :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL a écrit:
Pour moi l'idéal c'est foin à vonlonté !
Ou alors quasiment, genre 2 fois 5 kg dans la journée, avant le repas de granulés.

|


Bien d'accord avec toi aussi !!
Les miens mangent MOINS de 2kg de grains/jour en 2 repas MAIS ils ont du foin A VOLONTE tant en box qu'au pré ! + 2 à 3 kg de carottes en prairie...
Au box : sont sur copeaux + lin mélangés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe aussi des aliments complets, riches en fibres, genre Horsival, Cavalor Strucomix, Pavo Nature's best, ...
Ce sont des aliments qui peuvent être donné sans complément de foin (même si c'est toujours recommandé)
J'utilise Horsival , je donne beaucoup de foin et je n'ai que très rarement des coliques (avec un cheptel de plus de 30 chevaux) et quand ça arrive, ce n'est pas alimentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
furby a écrit:
Attention, pas de préfané pour un cheval qui a des tendances aux colliques . Beaucoup de foin par contre et sur copeaux.
Moi il a aussi des médoc homéopathiques à mettre dans ses grains. Et j ai une copine qui a une jeune jument qui fait souvent des colliques, elle donne une cuillère à café de levure de bière vivante dans les grains une fois par jours.


euh... notre véto nous parle tjs de grosse quantité de préfa et petite quantité de grain mm pour un cheval qui a des colique.
Le poney a fait des coliques mardi et jeudi il pouvait ravoir son préfané...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serais plutôt d'accord avec Furby, le préfané déjà en quantité limitée, en plus ça a tendance à fermenter, donc gaz.

Par contre le foin c'est à volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver mes montures travaillent moins.
Je réduis le picotin au minimum (plus calme).
Pour leur transit intestinal( à leurs grandes joies), elles reçoivent six betteraves fouragères (+/- 10 kg) par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de préfané ça j'en suis certaine. La clinique me l'a dit et les vétos que je connais également. D'ailleurs, là où j'achète ma nourriture ils connaissent les problèmes de mon cheval et ne me vendent pas de préfané. Ca fermente ! Meme un nutritioniste pour chevaux a expliquer aux écuries que le préfané n'était pas bon du tout pour des chevaux à colliques.
Par contre pour le grains cet exact, il est préférable de fractionner les rations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous le matin on donne le grain et juste apres le foin et quand il n'y en a pas ben on met une galette de paille jaune et il se rue dessus il prefere celle la au foin
et jms eu de prob avec aucun meme les nouveau n on jms eu de prob
le soir il on des grain et foin ou une tranch de paille longue jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Sir a écrit:

Pour leur transit intestinal( à leurs grandes joies), elles reçoivent six betteraves fouragères (+/- 10 kg) par jour.


PAr contre, pas bon pour leur foie, ça, fait gaffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Pas de préfané ça j'en suis certaine. La clinique me l'a dit et les vétos que je connais également. D'ailleurs, là où j'achète ma nourriture ils connaissent les problèmes de mon cheval et ne me vendent pas de préfané. Ca fermente ! Meme un nutritioniste pour chevaux a expliquer aux écuries que le préfané n'était pas bon du tout pour des chevaux à colliques.
Par contre pour le grains cet exact, il est préférable de fractionner les rations.


Pas que pour les chevaux sujets aux coliques...
Je ne suis pas pour le préfâné non plus: trop protéiné, trop de risques de fermentation (et de botulisme dans les cas extrêmes!!), il n'empêche pas les chevaux de tousser, au contraire...

Bref : rien de tel que du bon foin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont nourris matin et soir aux grains, et ont leur foin dans l'aprem, ca depend de l'heure a laquelle ils rentrent de prairie ou du travail Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, c'est :

Matin : grain + carottes

Midi : +/- 10kg de foin

Soir : grain + carottes

Et deux fois semaines le repas du soir est remplacé par un mash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

biquette : ça me semble nickel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Maud plus un


Tootsy :
Alors chez nous, en détails, donc...

Nuit : en box
Matin : 1h de marcheur, au pas
grains+ Pré-alpin
Prairie: avec carottes+ foin + herbe


Vers 16h : si on ne monte pas (car si on monte: échauffement dans le marcheur + travail sous la selle)

foin


Vers 19h : grains + Pré-alpin

Nuit : foin


Nos chevaux ont entre 5 et 7 km, quel lapsus !! KILOS de foin/jour...

So comme aujourd'hui :impossible de les mettre au pré à cause de la météo : foin à midi, en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi ma jument recoit
Le matin:
1 litre et demi d'orge applatie
1 litre et demi d'avoine
une casserole de Mais cassé
Une dizaine de kilos de carottes

Le soir:
La meme chose + du son et deux bottes de foin dans leur abri
(une cabane)
La journée elles sont dans le graand pré d'à coté pour pouvoir manger,
Si le temps le permet car pas de cabane dans l'autre pré,
sinon, elles restent bien souvent dans leur cabane avec du foin!

Pas de préfa pour les miennes, sur conseil de la véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'en ai deux, en fait chez moi c'est carottes a volonté (conseil de la véto encore) car ma jument a déja eu des problemes de reins, et c'est tres tres tres efficace,
Je connai un centre equestre en espagne ou les chevaux ne sont nourris qu'a la carotte
j'emmene 10 kilos (a peu prés) mais elle ne mange pas tout donc pas besoin d'en emmener tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH, les carottes, je suis étonnée, j'ai l'impression que si je donnais çàa à ma jument elle mangerai tout, est ce que les tiennes ne mangent pas tout par habitude et sont lacé ou quoi?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
rien de tel que du bon foin !!


entièrement d'accord !! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la "grosse" n'a vraiment pas un gros apetit
Avant elle se ruait dessus, parce qu'elle ne savait pas si j'allais revenir le lendemain, c'était une jument maltraitée et mal nourie,
Mais maintenant qu'elle a compris elle en garde,
Elle s'est pas lassée mais elle a compris que a la maison elle ne mourrait pas de faim Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous le matin, vers 07h00, ils reçoivent du grains.
Vers 10h ( pas sur ) ils reçoivent du préfané ( :( )
Vers midi ( tout les jours sauf le week-end je pense ) des carottes : un seau
Puis ils reçoivent vers 21h00 des grains
Ils sont sur paille ( pour la plus part ) et entre midi et 21h00, souvent les proprio viennent et les chevaux reçoivent des carottes ou des grains ou quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
furby a écrit:
20 kg de carottes pour une seule jument en plus du reste ??!


J'ai entendu dire max 3kg par jour mais je ne sais plus pq scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis de retour. J'ai été malade toute la semaine passée et pas d'ordi chez moi.
Ma véto m'a conseillé de changer la nourriture qu'Aramis ne digéreait plus !? Donc voilà c'est fait. Elle a aussi fait une prise de sang. J'ai eu les résultats tout à l'heure. Aramis a un problème de foie mais il a en plus des vers de sang. Je ne savais pas que les vers de sang pouvaient provoquer des coliques.
Il m'a fait des coliques 4 fois en 3 semaines. Ce qui veut dire véto en urgence. Pas évident de trouver un bon véto. J'en ai vu deux et aucun des deux n'a vu que le blanc de l'oeil et les muqueuses étaient jaunes et qu'Aramis avait un problème avec sa nourriture.
Je vais peut être enfin pouvoir dormir sur mes 2 oreilles et récupérer.

Sinon pour nourrir, c'est grain et un peu de paille matin et soir et foin à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben je suis contente pour toi qu'on aie pu trouver la cause de ces coliques à répétition. Maintenant que le problème est décelé, tu pourras faire en conséquance et les problèmes vont se résoudre d'eux-mêmes.

Tiens, Piniou, peux-tu me dire par mp le véto dont tu as été contente et qui a trouvé la problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tootsy. Ma véto revient vendredi apres-midi avec des médocs et un peu plus d'explications.

Dommage qu'elle ne fasse pas les urgences. Ca aurait peut être évité à Aramis de refaire des coliques et ça m'aurait évité de stresser. Et bonjour les visites en urgences. Il y a un véto qui m'a compté 50 euros de frais de déplacement. Pfff...

Oui je t'envoie en mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...