Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

"problème" post débourrage

Messages recommandés

Invité
J'ai débourré la Frisonne d'une amie, elle a 3 ans et demi, bosse bien mais elle est très froide depuis le début...
On essaye de ne pas la blaser, de se contenter de peu car elle a du jus au début mais s'éteint très vite mais parfois en piste après qqs exo ça reste difficile, elle rechigne un peu à trotter et galoper et j'ai plutôt eu des expériences de chevaux un peu trop en avant en post débourrage...( si qq'un tient une chambrière, pas de prob)
Quels exercices faire pour la motiver et lui faire prendre un peu d'endurance, ou quoi demander?
En ballade c'est pareil, parfois elle est allante mais parfois c'est un calvaire. Elle réagit aux jambes et à la cravache mais peu si elle n'est pas décidée donc ce n'est pas une solution, des leçons de jambe vont vite la blaser.
Sinon elle est en ordre véto et ostéo.
Pour le moment on essaye de rester ludique et de ne pas la saturer, faut il la laisser prendre l'endurance petit a petit? Est ce que ça viendra?
En fait j'ai un peu peur que si on continue de la bosser très peu elle se foute de nous à la longue...
Ne me dite pas de faire appel a un pro, il n'y a personne dans la région et faire 2h de route pour aller monter chez qq'un de bien c'est ingérable donc rien de constructif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je pencherais pour déjà un manque de condition, et peut-être un manque de "force" ou de musculature, même si ce que vous demandez peut n'être que très léger , si ça tombe, pour elle, c'est déjà de trop...
De toute manière, tenez tête pour qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes, mais essayez de bien regarder et remarquer quand elle flanche, pourquoi, après combien de temps ....

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vit-elle au pré ?
reçoit-elle du grain, peut-être augmenter

sinon aller avec un autre cheval en extérieur et la pousser à galopper à la voix et des getstes et récompenser chaque accélération.

j'ai acheté il y a un peu plus de 30 ans un cheval tout à fait bien physiquement, mais qui dormait sur pied !!!!
personne n'en voulait, il avait 4 ans.

c'est ausi que je l'ai eu, en extérieur, il aurait fallu me voir !!! je geulait, je faisais des moulinets avec une gaule mais ce fut payant
c'est devenu un excellent cheval de dressage avec un punch terrible

je ne dis pas que c'est lasolution, mais qui sait tu peux essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis assez d'accord sur le fait d'encourager a la voix...
cela momtive beaucoup les jeunes chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est jeune c'est sûr qu'elle manque de condition mais on se pose la même question avec un jeune tinker à l'écurie qui transpire abondammant après 20 minutes et qu'il faut pousser. il est bien nourri et a des vitamines. il trtavaille chaque jour 20 minutes donc on pensait qu'avec le temps il allait attraper de l'endurance mais visiblement ça vient pas...

je me demande quand-même s'il n'y a pas tout simplement des chevaux qui n'ont pas de condition du tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de vos témoignages... pour le moment on essaye de pousser un tout petit peu après qu'elle commence a flancher pour ne pas la laisser décider...
Sinon aussi elle est tardive, très massive mais en même temps encore un physique de bébé, ça doit jouer surement!
"trotting" a la longe ça pourrait aider mais pas top pour les articulations a 3,5 ans non? (la fille a une piste qui ne permet qu'un cercle de 15-16m de diamètre c'est court)

Sinon la voix elle y répond bien si elle a peur ou en début de travail et après pas top.
Mettre un autre cheval devant ça serait super mais pour le moment je n'en ai pas de dispo pas trop loin, c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme dja dis plus haut, la voix est tres importante dans le debourrage.
sion moi je te conseillerais de la laisser tranquille 15 jours a 3 semaines soit en prairie (bon la maintenant c'est vrai qu'il ne fait pas super mais les frisons sont robustes) soit en boxs question qu'elle digere tout ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'ets peut etre bete mais la motive a la faire aglopr dans un champ avec un otre cheval . elle a peut etre peur de galope en piste moi mon poney au debut que je le debourrai il voulait aps galope en piste et je galopait tt le temsp quand je partai en ballade et pour finir il c'ets reveille .
ou laisse lui le temsp de se faire de plus grod muxcle ou elle a peut etre mal quaelque part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les frisons sont des chevaux assez tardif dans le travail , développement etc...

P-ê que sa nourriture ne lui convient pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci des conseils

Equibus: je pense aussi que le fait d'être tardive gêne, avant une poussée de croissance elle est vraiment déséquilibrée et là on attend que ça passe...
Pour la nourriture, elle avait du mélange poulain et mnt elle est a l'orge je me suis demandé aussi si ça suffit pour ce genre de cheval déjà froid... Je vais essayer d'en parler avec la proprio...

Pour Tasie, en fait la jument est chez sa proprio, prairie tous les jours, et comme on bosse dans un champs qd le temps ne le permet pas il arrive qu'elle ai 15 jours de repos... ça ne change rien. Sinon on a fait une étape selle, bridon, respect à 2,5 ans (hiver dernier) puis rien jusqu'a cet été. En juin-début juillet débourrage puis 2 mois de repos et maintenant elle travail un peu plus régulièrement depuis mi septembre. Donc elle a eu le temps de réfléchir.
En même temps c'est vrai que je connais peu de chevaux froids et que peut être elle est vraiment trop verte dans le travail pour avoir la pêche longtemps?

Becca j'aimerai beaucoup pouvoir la metre derrière un autre mais de dispo pas trop loin j'ai Minos qui est boiteux, ma pouliche de 2 ans... la seule en age de bosser c'est l'anesse naine et là franchement je ne me vois pas dessus... 1 C'est sur que ça serait une bonne motivation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'en connais un rayon dans ce style de chevaux maintenant l lol!
Sann peut en témoigner ! Elle m'a donné cours. Impossible de l'interesser !
Le mien trottait à peine et impossible à galoper, pourtant débourré après 4 ans. J'en étais au point de détester le monter. Alors j'ai abandonné tout un temps. J'ai attendu qu'il grandisse, et je me suis contenté de le mettre en ballade puis sur quelques petites barres (pourtant pur dressage l'animal). Et puis un beau jour (1 an après le début du débourrage) il a commencé à s'y mettre. Ca fait 4 mois maintenant que je le bosse correctement et 1mois et demi qu'il travaille tous les jours.
Il n'était pas près à tout ça avant (très jeune dans sa tête). Maintenant j'ai cours avec Françoise Hollogne, on a été classé en concours et il évolue à une allure inimaginable.
En gros, il faut s'armer de patience et la laisser "murrir" à son rythme. Il faut se contenter de très peu avec ce style de chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Furby, tu me rassure, en ce moment la fille se ballade avec, ça va pas trop mal et de temps en temps (il fait un temps pire que belge ici) en l'enmène dans une piste bosser un peu...
C'ets surtout que ça l'enmerde de bouger parce que la dernière fois qu'on est allé en piste elle a fait le minimum syndical et pour le retour elle m'a quasi trainé au galop dans un champs et elle était super allante... on va y aller doucement sur le "vrai" boulot pour pas la dégouter, la laisser prendre la pêche dehors et on reprendra plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qu'il faut faire pour éviter de les "casser". Je te dis, le mien a vraiment évolué d'un coup et rapidement une fois mature...
Tiens nous au courant de son évolution... animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

QQs nouvelles fraiches, la louloute ne sort qu'un peu en ballade en ce moment et ça va pas trop mal... On va continuer comme ça pour qu'elle prenne de la force et attendre le printemps pour plus bosser, d'autant qu'elle lâche son dos et vient au contatc de son mors déjà...

Voila la bête avec sa maman: là elle va presque un peu trop vers le bas mais bon 3,5 ans elle n'est pas stable encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un excellent début, et elle à l'ai de bien engager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma copine a montré Nuage a un nouvel ostéo, elle avait fait une chute dans sa première année et avait été vue par un ostéo un peu limite...
Elle était coincée à l'arrière du garrot... J'en ai profité pour lui demander de regarder la selle en charge et ça va malgrés la forte avancée des quartiers.
Ajd nous avons un peu bossé, elle est allante a des moments et molle a d'autres mais elle engage bien et a assez d'impulsion pour que je puisse la mettre droite et qu'elle vienne céder sur le mors... contente de la séance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...