Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piniou

Re-coliques (je revis...)

Messages recommandés

Aramis a de nouveau fait des coliques hier soir. C'est la 3ème fois en 2 semaines. C'était moins graves que les précédentes mais c'est très pénible pour moi. Comment garder "la tête froide" dans ces cas là ? Ca me stresse et ça m'épuise.

La 1ère fois c'était un bouchon de paille. Les fois suivantes c'était différent et moins grave. Apparemment on doit le nourrir autrement. Grains matin et soir avec un peu de paille. Et foin à midi. On va voir si ça va mieux comme ça. Sinon c'est visite complète + prise de sang pour essayer de comprendre d'où ça vient.

et le véto n'a pas conseillé de donner le foin en premier?

En tout cas je comprends que ça te stresse, allez courage il est bien surveillé, c'est important, vous allez finir par trouver doù vient le problème. Wink

affraid je suis de tout coeur avec toi, et envoi plein d'ondes positives pour son rétablssement et que le problème soit rapidement réglé fleur1fleur1

Merci Viva.
Non il a conseillé le foin à midi. On va voir s'il se sent mieux en changeant la façon de nourrir.

Mon vété m'a dit :

Donne du mash au moins une fois par jour pendant les temps de crise
Donne des carottes, elles sont laxatives
Donne du lin que tu cuits toi même (espèce de mollard) ça permet de faire passer tout bouchon éventuel. je faisais un jour lin, un jour mash.

ne pas laisser de tels chevaux en box : mettre en paddock ou mieux en prairie !!! et sinon, le faire marcher, ne pas le laisser inactif ...

voilà, ce que j'ai retiré de l'épisode de colique de mon poulain Wink

moi quand mes chevau fon des colique ben je les met dan sle van et on va faire un tour dans les chelind e terre pour que ils soit bien secoue
on a soigne une jument qui avait un retournement d'estomac com ca

Invité
Citation :
qd un cheval fait des coliques, à l'écurie où j'étais avant , on donnait un jour sur 2 un mash et un jour sur 2 des graines de lin dans un complément ( juste pr dire de donner les graines de lin ) et que du foin pendant une semaine.
Ensuite on recommence les compléments en augmentant petit à petit les doses pour bien remettre en route

c'est ce que j'ai posté sur un post de Priska

Invité
becca001 a écrit:
moi quand mes chevau fon des colique ben je les met dan sle van et on va faire un tour dans les chelind e terre pour que ils soit bien secoue

là désolée mais j'adhère pas du tout. Qd tu es malade des intestins ou que tu fais une crise de foie , tu va t'amuser dans les chemins de terre?ou faire du cross?

Un cheval qui fait des coliques est très affaibli à tout niveau.Il a besoin d'une surveillance totale pdt des heures et toi tu va le balader en van pr le secouer? affraid

De plus je doute qu'en van , le cheval soit en mouvement perpétuel .

je préfère encore marcher toute une nuit au coté de mon cheval en colique que de le mettre dans un van et aller faire mumuse dans un chemin de terre No
C'est encore un stress en plus pr le cheval en coliques!

Equibus a écrit:
becca001 a écrit:

là désolée mais j'adhère pas du tout. Qd tu es malade des intestins ou que tu fais une crise de foie , tu va t'amuser dans les chemins de terre?ou faire du cross?

Un cheval qui fait des coliques est très affaibli à tout niveau.Il a besoin d'une surveillance totale pdt des heures et toi tu va le balader en van pr le secouer? affraid

De plus je doute qu'en van , le cheval soit en mouvement perpétuel .

je préfère encore marcher toute une nuit au coté de mon cheval en colique que de le mettre dans un van et aller faire mumuse dans un chemin de terre No
C'est encore un stress en plus pr le cheval en coliques!

Cela ne concerne uniquement les chevaux qui se retournent les organes digestifs. C'est le cas de chevaux qui ont des coliques et... puis plus rien une fois arrivé à la clinique parce que le trajet à tout remis en place!
Cependant, cela ne vise qu'UN type de colique et ne doit pas être étendu à toutes! Le vétérinaire est indispensable dans ces cas-là!

Invité
oui mais pas qd il s'agit d'un bouchon...

et entre faire un tour un tour en van sur une autoroute à vitesse régulière et entre aller se balader ds des chemins de terre... :suspect:

becca001 a écrit:

Juste un petit truc, c'est pas super lisible

Des coliques en hiver il y en a à la pelle...

Principale cause: l'intestin est pas hydraté... Comme l'eau est froide les chevaux rechignent à la boire...

Quand je rentre chez moi et qu'il fait froid je verse une bouilloire d'eau bouillante dans l'abreuvoir. L'eau est réchauffée, sur le coup elle sera pas buvable mais elle ne deviendra pas trop froide.

Petite astuce Wink

Aurelye a écrit:

C'est rassurant... J'ai encore de quoi m'inquiéter.
Chez nous les chevaux boivent sans problème.

Un retournement d'estomac ?!

Comment faites vous la différence entre un retournement d'instestins et un bouchon de paille ?

Quelqu'un peut me dire comment faire pour ne pas dramatiser dans ces cas là ?

Invité
piniou a écrit:
Aurelye a écrit:

C'est rassurant... J'ai encore de quoi m'inquiéter.

Ne t'inquiète pas trop non plus.Il y a juste des chevaux plus fragiles que d'autres.
Pr ce qui est de coliques à la pelle en hiver :o , l'hiver dernier dans mon manège il y a eu UN cas de coliques!
Ce qui "fait" bcp c'est l'alimentation que recoit le cheval! La qualité ou pas!
Bcp de manèges veulent faire des economies sur tel ou tel produit et les chevaux se retrouvent avec un complément très mal approprié ou avec du foin et de la paille de mauvaise qualité.

Et en hiver il faut redoubler de prudence avec l'eau mais faut pas non plus devenir parano.
Par exemple après avoir monté , j'attends 30-45 min avant de laisser boire Kilhan , et je le laisse boire par petite quantité.
Idem pr Quibus et Kina qui vivent au pré , qd l'eau est gelée , je leur en donne de la fraiche par petite quantité.

Sympa pour les chevaux !!! Dans les manèges tu paies parfois très cher la pension, le minimum c'est d'avoir de la bonne qualité pour ce qui est nourriture et paille.
Je suis chez des privés. On a du bon foin et de la bonne paille. Le véto a vérifié.

Encore un conseil à retenir pour l'eau. Aramis a l'habitude de boire après avoir travaillé.

Comment fais tu la journée ? Tu as quelqu'un pour leur donner l'eau ? Ou tu vas avec ton seau matin et soir ?

Invité

pr l'eau , le souci ne se pose pas pr Kilhan car il est en manège donc abreuvoir automatique.Après l'avoir travaillé , je prends le temps de le brosser , le faire sécher à l'attache et après 30 min je le remets au box et je l'empêche de boire trop vite.

Pour Quibus et Kina, qd il gèle , qqn va leur mettre à boire le matin et moi je passe le soir leur en remettre.J'essaye de leur donner de l'eau fraiche qd j'arrive , ensuite je nourris , vérifie que tt va bien dans le pré et je leur remets de l'eau fraiche avant de partir comme ça ils ont en 2x et idem le soir.
mais pr le moment avec le temps qu'on a....ils ont à boire à volonté Laughing et l'eau est svt à t° constante ( c'est de l'eau de pluie )

Il y a tellement de facteurs qui peuvent intervenir dans des coliques...

Mon cheval quand il était poulain jusque ces 4-5ans, coliquait au moindre changement de pression. Si il coliquait le matin, on pouvait etre sur qu'il neigeait l'apres-midi...étrange mais véridique. Puis ça a passé. Vers 7-8ans, il a commencé les coliques sur ulcères. Mais depuis qu'on fait bien attention à ce qu'il ai son foin avant de manger, nourriture à des heures +/- fixes et que en été il aille minimum 1h au pré, touchons du bois, mais ça fait un moment que tout va bien. Et qd son ulcère le titille, on levoit tout de suite à son caractère et on rajoute du foin + souvent ou si vraiment on refait une cure de médoc. Là ça fait 3ans qu'on a plus du en faire.

La jument, elle a déjà fait qq fois des bouchons de paille...goinfre qu'elle est. Apres ça, on donne des graines de lin cuites, ça à l'air trop dégueu lol mais bon c'est efficace. Sans compter que chaque année qd on repasse du préfané ou foin, elle nous refait des petites coliques mais pas grand chose.

Mais c'est sur que colique chez nous est tjs synonyme de stress, on a perdu un de nos chevaux par torsion il y a presque 6ans, malgré opération...

Pour ce qui est de l'eau, je dois avoir un cheval intelligent lol il ne boit jms juste après le travail.

Puis il ne faut pas oublier que certains chevaux sont plus douillet que d'autres, des petites crampes, ça arrive et certains les supportent moins bien que d'autres.

Bien sur, il ne faut quand meme jamais banaliser des coliques. Observe bien ton cheval dans ce cas là, pcq suivant sa réaction, tu peux parfois déterminer si cest plus grave ou pas si tu le connais très bien.

Je revis... Ma fripouille avait de nouveau l'oeil pétillant hier soir et sa façon bien à lui de demander ses carottes.
J'espère qu'on va pouvoir souffler un peu maintenant. Very Happy
Avoir un cheval c'est beaucoup de bonheur mais c'est pénible quand il est malade.

Aurelye a écrit:

Principale cause: l'intestin est pas hydraté... Comme l'eau est froide les chevaux rechignent à la boire...

Quand je rentre chez moi et qu'il fait froid je verse une bouilloire d'eau bouillante dans l'abreuvoir. L'eau est réchauffée, sur le coup elle sera pas buvable mais elle ne deviendra pas trop froide.

Petite astuce Wink

très bonne remarque!

Equibus a écrit:
oui mais pas qd il s'agit d'un bouchon...

et entre faire un tour un tour en van sur une autoroute à vitesse régulière et entre aller se balader ds des chemins de terre... :suspect:

effectivement j'avais aussi reçu ce conseil de mon véto, faire un tour en van peut faire passer la colique, mon poney a eu un début de coliques une seule fois et ce jour là on devait le transporter, en arrivant à destination la colique était finie (c'était peut être un hasard mais bon)

Mais par contre passer avec le van sur un chemin de terre pour qu'il soit bien secoué, là j'ai des doutes!! :suspect:

piniou a écrit:
Avoir un cheval c'est beaucoup de bonheur mais c'est pénible quand il est malade.

Comme tout être qu'on aime et qu'on voit souffrir

piniou a écrit:
Je revis... Ma fripouille avait de nouveau l'oeil pétillant hier soir et sa façon bien à lui de demander ses carottes.
J'espère qu'on va pouvoir souffler un peu maintenant. Very Happy

allez courage, je suis sure que ça va aller bcp mieux maintenanttttt I love you

je sais ce que tu as vécu, pdt 4 ans mon sirelouis avait tt le temps des crampes, pourtant on a fait tout ce qu'on pouvait pr lui éviter ça

le cheval de ma maman, étant fort sensible à ça aussi (enfin lui c' pas coliques) était souvent pas bien, plusieurs fois par semaine, ns avons changé sa nourriture et ns l'avons mis ds un immenseee boxe pr que monsieur soit hyper bien à l'aise pr se coucher et marcher, et je croise les doigts , il est en top forme depuis presqu'1 an, ouf

• Créer...