ganouche1 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 Mon lou au debourrage est relativement gentil même s'il ne comprend pas très vite mais bon vu le temps y'a des arrets plus ou moins long entre les séances de boulot. Le premier soucis est de le garder a l'arret au montoir car il est tout grand a coté de moi et si on me le tient pas impossible de me hisser la haut et celui qui le tient se fait soit balader soit sert de tourniquet. Une fois en selle il est chatoulleux les 5 premieres minutes et ensuite ... faut limite tambouriner mais il reponds a la voix donc ça aide Le hic c'est quand il en a mare souvent après un trot, il essaye de mettre sa tête entre les antrieurs pour faire un dos rond ( avec un autre cavalier il fait le cheval a bascule GRRRR ) Des conseils ? quand je descends là il bouge plus lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 Pour l arret au montoire , moi je l ai apprit a ma jument en la mettant dans un coin de la piste , face au mur . Quand , face au mur elle n a plus bougé , je l eloignanait progressivement et maintenant , je dois parfois recommencer mais en général elle ne bouge pas d un poil Le mieu c est , meme si il est grand , essayer de prendre une renne dans chaque mains , comme si tu etais a cheval ( oui c est dur ... ) comme ca si il bouge tu as une action presque comme a cheval , mais faut arriver a grimper juste a la force des jambes ^^ Pour le tro,dos ronds ... j ai eu ca avec un poney que j ai débourré ... il faut le remettre en avant et faire des appels , comme des petites sacades , avec tes mains en l air , pour lui remonter la tete . J espere t avoir un peu aidée ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 *Nono* a écrit: Pour le tro,dos ronds ... j ai eu ca avec un poney que j ai débourré ... il faut le remettre en avant et faire des appels , comme des petites sacades , avec tes mains en l air , pour lui remonter la tete . Je dirais + : lever délicatement les mains et joués un peu plus avec les doigts .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 Pour montée, tu prends à tabouret ou quoi, tu mets ton pied dans l'étrier, si il bouge pas tu le félicite à la voix et une petite caresse près du garrot. Après, tu essaie de montée dessus, si il bouge, tu reste comme tu es et tu l'arrête. une fois arrêté tu caresse, tu descends, tu le remets près du tabouret si il est trop loin et tu recommence. Quand tu es arrivée à montée dessus, sans qu'il bouge, tu lui donnes un petit sucre ou tu le caresse bien. Pour sa tête entre les jambes, comme les autres on dit, tu le mets bien en avant, tu joue avec tes doigts et si il n'arrête pas, tu fais un petit demi-arrêt vers le haut et vers l'avant, mais il ne faut pas qu'il perde son impslion. J'espère t'avoir aidé donne nous des nouvelles et des photoooooos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 zazou a écrit:*Nono* a écrit: Pour le tro,dos ronds ... j ai eu ca avec un poney que j ai débourré ... il faut le remettre en avant et faire des appels , comme des petites sacades , avec tes mains en l air , pour lui remonter la tete . Je dirais + : lever délicatement les mains et joués un peu plus avec les doigts .... Je parle de petites sacades , car c est pas pour détendre le cheval ici , c est vraiment pour le faire relever sa tete Mais je dis bien PETITES SACADES pcq il n est pas question d arracher la tete du cheval vers le haut $ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Des que le temps me le permettra je mettrais ça en application. En fait le gros soucis c'est le premier montoir de la séance apres si je dois re-mettre pied a terre et remonter 20 fois ben il dit plus rien le tout est qu'il accepte le premier Tant qu'on est deux ça va mais seule c'est trop galere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Nono* 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 ganouche a écrit:Des que le temps me le permettra je mettrais ça en application. En fait le gros soucis c'est le premier montoir de la séance apres si je dois re-mettre pied a terre et remonter 20 fois ben il dit plus rien le tout est qu'il accepte le premier Tant qu'on est deux ça va mais seule c'est trop galere vraiment le systeme que je t ai expliqué ici plus haut , ca marche a fond . biensur faut pas t attendre a ce que le lendemain il ne bouge plus :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2007 Je trouve que le mettre dans un coin n'est pas une tres bonne solution car de tte facon si tu pars en promenade t'auras pas d'autre choix si tu dois descendre de devoir remonter sans rien à tes cotes.... ce que j'ai fait avec ma jument qui bougeait au montoir c'est de mettre le pied ds l'étrier, si elle bougeait je retirais mon l'arreté et réessayais de nouveau et mnt elle ne bouge plus du tt. pr la tete entre les antérieurs meme problème avec ma jument, suis allée ds une sellerie et l'on m'a conseillé de lui mettre un releveur et je dois dire que ca marche super bien plus de problème avec ce mors. Bon courage et il faut surtout beaucoup de patiente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 Deux petits trucs que j'utilise aussi avec les chevaux qui bougent au montoir : prendre la rene opposée (droite) plus courte pour empecher le cheval de tourner et lorsque le cheval avance, pincer le muscle à la base de l'encolure (juste au-dessus de la jambe). Cela produit une action réflexe du cheval vers l'arrière. A force de devoir reculer à chaque fois qu'il a avancé, il finira par tenir en place. Les plongeons de la tête sont assez "normaux" pour un jeune cheval. Il s'agit souvent d'un ras-le-bol du travail, ce qui ne veut pas dire qu'il faut arreter de travailler! C'est au cavalier de sentir s'il peut insister ou si le cheval est vrmt cuit. Si on fait un mauvais choix, on risque de se retrouver avec un cheval capricieux, ou au contraire avec un cheval qui est dégouté du travail... Dans tous les cas, mieux vaut éviter les demi-arrets trop brusques. Plutot reprendre petit à petit et utiliser les jambes pour redynamiser. En fait, il vaut mieux intervenir avant le plongeon... Et puis aussi, l'erreur à ne pas commetre : ne jamais vouloir travailler trop vite trop bas. Au début, ne pas hésiter à garder le cheval tête plutôt haute tant qu'il n'est pas habitué au travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2007 moi sa a été géniale alors je te donne le seul conseil qui je pense et vraiment le meilleur : utilise la méthode de l'équitation éthologique!!avec des livres,des DVD,dans les magazines....cette méthode marche pour tout les chevaux,elle va permettre à ton jeune cheval d'apprendre à être calme,à répondre correctement aux aides....bref cette méthode est vraiment géniale!elle coute chere si tu achète sur le site officiel de la cense mais si sa t'interresse je peux te donner des astuces! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Pour le montoir, moi je laisse tout simplement rênnes longues [pour moi, les rênnes ne doivent avoir aucun rapport avec le montoir..] Tu mets le pieds à l' étrier, et si il bouge trop vite, tu l' engueule, tu reste à terre et tu le remets en place une fois. La deuxième, même si il bouge, tu monte et tu l' arrête DIRECT en l' enguelant .. Psk un cheval qui est habitué au montoir, rênnes tendue, profitera d' un rien pour t' emmerder .. [mtn je ne dis pas que sa ne marche pas, mais ce n' est pas ma manière de penser ^^] Ma p' tite jeune, je lui ai appris comme sa.. Et j' avoue que c' est une ponette très chaude qui pourrait démarer au quart de tour, mais elle attends [rênnes longues], elle attends que je me mette en selle, que je rêgle mais trucs, puis que je lui donne l' ordre [à la voix] d' avancer.. Et c' est a ce moment là qu' elle commence seulement à sautiller, et à faire ses conneries.. [mais sinon, elle sait bien que je ne tolère pas ^^] Fin voilà, un p' tit exemple, mais sa marche .. Mainetant, c' est ma "manière", t' en fais ce que t' en veux Sinon, pour sa tête, ben tu pousses, tu crie un peu, et tu te mets bien en arrière.. Comme ce que t' on dit les autres quoi ^^ [Sinon, j' aime pas l' potion "changer de mors" ] Mais ton cheval, il fait quoi ? Des bonds ou alors il baisse juste la tête pour "tirer" sur le mors ? .. Vu qu' on est pas à ta place, donc les conseils, ce n' est pas non plus ceux que tu dois appliquer à la lettre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Fan-fan a écrit:Pour le montoir, moi je laisse tout simplement rênnes longues [pour moi, les rênnes ne doivent avoir aucun rapport avec le montoir..] Tu mets le pieds à l' étrier, et si il bouge trop vite, tu l' engueule, tu reste à terre et tu le remets en place une fois. La deuxième, même si il bouge, tu monte et tu l' arrête DIRECT en l' enguelant .. Psk un cheval qui est habitué au montoir, rênnes tendue, profitera d' un rien pour t' emmerder .. [mtn je ne dis pas que sa ne marche pas, mais ce n' est pas ma manière de penser ^^] Ma p' tite jeune, je lui ai appris comme sa.. Et j' avoue que c' est une ponette très chaude qui pourrait démarer au quart de tour, mais elle attends [rênnes longues], elle attends que je me mette en selle, que je rêgle mais trucs, puis que je lui donne l' ordre [à la voix] d' avancer.. Et c' est a ce moment là qu' elle commence seulement à sautiller, et à faire ses conneries.. [mais sinon, elle sait bien que je ne tolère pas ^^] Fin voilà, un p' tit exemple, mais sa marche .. Mainetant, c' est ma "manière", t' en fais ce que t' en veux Sinon, pour sa tête, ben tu pousses, tu crie un peu, et tu te mets bien en arrière.. Comme ce que t' on dit les autres quoi ^^ [Sinon, j' aime pas l' potion "changer de mors" ] Mais ton cheval, il fait quoi ? Des bonds ou alors il baisse juste la tête pour "tirer" sur le mors ? .. Vu qu' on est pas à ta place, donc les conseils, ce n' est pas non plus ceux que tu dois appliquer à la lettre Ton principe est bon pour monter sur un cheval rêne longue, mais geuler dessus hors qu'il se sait pas ce qu'il a mal fait bof quoi... Moi, je sais monté sur ma jument rêne longue ( ok, pas toujours ) sans qu'elle bouge... Je ne suis pas non plus pour changé de mors, Oban avait toujours son nez entre ses genoux et je n'ai, à aucun moment, changé de mors et maintenant, de temps en temps elle le remet son nez etre ses jambes, en fonction de l'exercice demandé, je la laisse ou pas faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Je dis pas GUEULER dessus, mais un petit "Oh ohh" suffira [Ce que je voulais dire, c' est se "fâcher" .. Fin réagir avec la voix ^^] J' suis très "incompréhensible" parfois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Une fois qu'il a sa tete basse, il appuie pas mais tete lourde, il profite pour faire 2 - 3 bonds dos rond et quelques coup de cul asser violent eux mais bon les coups de cul je m'en fou c'est juste le fait qu'il baisse la tete le soucis. Comme mors il a un aiguille et je ne compte pas changer, sa mère que j'ai debourée est d'ailleurs toujours en mors de poulain mais un debourage n'est pas l'autre et un cheval est propre a lui même. Sinon en main c'est une crème, il est doux avec les gens qu'il connait mais j'aime autant ainsi plutot que d'aller vers tout les etrangés. Au primptemps avec lui s'il progresse pas plus vite j'aurais en plus Chenzo au debourage mais mon pepete ( Chenzo ) semble deja en longe plus receptif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 Raah ben après les conseils qu' on t' a donné, je n' ai rien à dire de plus alors .. Sa va surement lui passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 décembre 2007 vsiblement ton cheval ne te respecte pas!!je n'ai qu'une chose à dire : équitation éthologique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 heidi4ever a écrit:vsiblement ton cheval ne te respecte pas!!je n'ai qu'une chose à dire : équitation éthologique! je pense que s'il ne respecterait pas il en ferait autant en main car s'il voulait il me baladerait et de plus il me ferait des saloperies comme il fait aux autres cavaliers en ejectant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 16 décembre 2007 je ne monte jamais sur un cheval qui bouge au montoir, je l'éduque d'abord et en général il faut max 5 min. je choisis un endroit, je prend contact léger sur les rênes égales. je fais mine de mettre le pied à l'étrier, s'il bouge je m'appuye sur le rêne en lui disant non. c'est à dire que je fais bloc en ne suivant pas le mouvement due cheval attention ne pas tirer, c'est le cheval qui tire dès qu'il arrete, je détend et lui dit bien et je recommence, si je sens qu'il va bouger je lui dis non etc....si il ne bouge pas je félicite et commence à monter après quelques essais il suffit de dire non et il ne bouge plus hyper important, rester calme ne pas se fâcher et toujours revenir à l'endroit où on a décidé de monter et aussi toujours renforcer en félicitant, la voix suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 cawo a écrit:Je trouve que le mettre dans un coin n'est pas une tres bonne solution car de tte facon si tu pars en promenade t'auras pas d'autre choix si tu dois descendre de devoir remonter sans rien à tes cotes.... Ah ça, c'est pas vrai Cawo... Y a toujours bien un talus qui traîne dans le coin pour remonter sur son cheval, n'est-ce pas? Et vite vite, on saute sur son cheval!!! :geek: :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites