Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

naviculaire ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

voila mon cheval boitait par intermitence depuis plusieurs mois (depuis que je l'ai eu il y a 4 mois en fait)...on trouvait toujours à peu près d'où cela pouvait venir.
Mais aujourd'hui j'ai quand meme fait venir le veto pour qu'il verifie cela, et le test de la planche s'est révelé positif...je suis anéantie, car il me parle de naviculaire...
mon cheval est un PRE de 5 ans, qui n'a jamais travaillé...
je voulais connaitre votre avis la dessus, est ce que ce test peut montrer autre chose ? quels sont mes recours contre le vendeur dans ce cas (sachant qu'une visite d'achat avec radios avaient ete faites, mais nickel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs formes du syndrôme naviculaire...

A mon avis, vu l'âge du cheval, un examen clinique plus approfondi devrait être fait afin d'affiner le diagnostic et DONC le traitement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais justement levéto m'a dit que vu l'age, c etait pas bon signe...surtout que c'est un cheval qui n'a jamais bossé dur....je suis anéantie...pour un premier chevl, le cheval de ma vie c'est dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute : pas de panique... Il y a des traitements qui vont TB... Mais il faut d'abord analyser à fond la cause du mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a des chevaux qui ont des naviculaires complètement bouffés et qui ne boitent pas et d'autres qui n'ont presque rien, et boitent fort
pourquoi ????!!!

mais à ta place je suivrais l'idée de Maud; soit aire des tests complémentaires. ton cheval es jeune

courage, suis de tout coeur avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos encouragements...
c'est une situation difficile...c'est justementparce q il est jeune q cela m'inquiete..
le test de la planche peut il montrer autre chose que le naviculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, oui, une inflammation articulaire...
Pour ce test : ton cheval était déferré au moins ? Si pas, prudence pour le diagnostic...le fer fait parfois des reflets sur la radio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les premières radio il etait ferré et pour le test de la planche aussi (mais je crois que ca n'a pas d'incidence)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon cheval est également naviculaire, cela s'est déclaré à 12 ans, et il n'avait jamais énormément travaillé ...
Mais depuis il a fait une pause d'environ 1 an et j'ai recommencé a le travailler doucement ensuite, maintenant il a un traitement régulier environ 2fois par an et des fers spéciaux ("àl'envers") et à 16 ans il se porte très bien ^^
Tout n'est donc pas perdu !
chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y'a différents degrés de gravité dans la maladie naviculaire. D'abord confirme le diagnostic par des radios.
Après il y'a de nombreux traitements et des ferrures orthopédiques, il suffit de gérer le travail et de ne pas être branché competition d'obstacle tous les we a haut niveau...
Mon cheval est diagnostiqué naviculaire depuis 1 an à un stade très avancé, la déminéralisation est flagrante et énorme. Il n'a pas eu une vie super donc c'est retraite pour lui mais au prés il pête la forme (il a 12 ans)
de nombreux chevaux peuvent reprendre le travail une fois stabilisés.
Ne stresse pas tout de suite et fais au mieux pour lui, il te le rendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zobole a écrit:
pour les premières radio il etait ferré et pour le test de la planche aussi (mais je crois que ca n'a pas d'incidence)...


bEN SI justement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je t'ai répondu sur ton autre post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les radios se font normalement tjrs avec un cheval déférré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui là j'ai du mal à comprendre comment les radios peuvent être lisibles si le fer est laissé :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben oui je comprends pas non plus pour les radios....
Au salon du cheval j'ai eu confirmation par les éleveurs que la maladie naviculaire ne touchait pas ou cas rare les chevaux espagnols...
le véto avait l'air de me parlait d'une atteinte du tissu mou, type tendinite du fléchisseur profond ou une desmite des ligaments suspenseurs du naviculaire. avez vous deja entendu parler de ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument est naviculaire aussi, elle a été déclarée y a quelques années, après plusieurs traitements, pas spécialement d'amélioration, pour l'instant elle stagne (vu les dernieres radios) mais elle ne travaille plus, elle se contente de se la couler douce au pré.

Vois avec ton véto pour des radios sans fer, ensuite vois ce que tu peux faire comme traitement et seul le futur te dira la suite.
C'est sur qu'avoir un cheval naviculaire ce n'est pas facile, surtout si c'est ton 1er cheval et qu'il est encore jeune No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai quand meme des doutes sur le verdict, mais je ne suis pas véto...
un naviculaire chez un espagnol, surtout de cet age, ca ne s'est pratiquement jamais vu...
donc je pense plutot pour un probleme de ligament ou tendineux mais bien sur au niveau naviculaire (c'est ce q le veto pense aussi, mais au niveau osseux)...
quelqu'un a deja eu ce problème et cela peut il se guerir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y ai un age ou une race pour devenir naviculaire, ca s'est peut etre pas encore vu, mais c'est possible malheureusement No

Demande peut etre un autre avis véto, pour voir si le problème est pas situé ailleurs niveau ligaments ou tendons comme tu dis ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais qu'il y a certaines races prédisposées pour cette maladie (les SF, les demi sang..)...et ce qui me faire dire ca (ou plutot espérer...), c'est qu'il n'a aucune douleur au pied ni au talon,
le veto penche aussi plutot pour un problème de ligaments ou tendons, pas forcément au niveau osseux...mais je sais pas si c'est pire ou mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...