Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Le "hun" et le "pfroouu" - dictionnaire

Messages recommandés

Suite à la propositon d'Ecume sur le post "Mattine", voilà :

Ecume a écrit:
On va ouvrir un poste sur le "hun" :afro:

Le "hun" doit se mesurer à un moment donné dans le temps.
Oui un cheval qui pousse à chaque changement de pied est un cheval qui "a dur", qui mord dans sa chique.
Il y a aussi le "hun" suivi de l'ébrouement (ébrouage)? qui là signifie plus un "relâchement"...
Je le ressens +/- comme ça.


Je comprends aussi l'ébrouement comme un relâchement (ce "pfroouuu" fait par les naseaux) mais je me demandait si un cheval tendu pouvait tenter de faire pfrou lors d'une situation de compression ou de rigidité pour se détendre ou s'il ne le fait QUE détendu?

Par contre l'ébrouement suivant le "hun", jamais remarqué (ni fait attention) sauf cas d'un cheval d'obstacle qui faisait "hun" à chaque réception et s'ébrouait une fois le cavalier descendu de cheval. ce qui n'est pas tout à fait une illustration de ce que tu décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:afro:

J'ai remarqué que cet ébrouement était communicatif...dans un cours collectif ou un entrainnement avec plusieurs couples en piste, si l'un commence ça enchaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, est-ce un réel signe de relâchement? Cela peut-il indiquer dans le travail du cheval un état de relaxement ou non? Un cheval tendu, peu à l'aise dans un exercice, peut-il faire "pfrou" pour tenter de se décontracter ou est-ce un signe de décontraction que le cheval ne fait que s'il "se sent bien"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Avant d'entamer le débat avec vous...

Je ne vois pas bien ce qu'est "l'ébrouement" ou le "pfrou" , un exemple de situation m'aiderait surement. Embarassed:blond:

Dès que j'aurai saisis le sens (pas beaucoup dormis, ca ne doit pas m'aider à comprendre), je me joins à vous pour débattre !
(au passage, j'aime beaucoup ce genre de débats, respectueux et qui me font me poser des tas de questions, merci ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on baille [ nous humain Razz ] on se déntend non ? Enfin moi c'est l'impression que je ressens, et le baillement est très communicatif Smile



Peut-être que je vais dire un ENOOOoooooRME connerie, mais j'ai connu une jument qui faisait " pfffrrr" [ je ne sais pas trop comment restranscrir ça Wink ] a la moindre chose demandé ( partir au trot par exemple ... ce qui ne demande pas un effort SURHUMAIN. ) Cette jument est en pleine forme et pour moi se " pffffrrr " = une jument blasée du travail, qui est extrèmement fénéante ...

Me jument aussi parfois quand je lui demande quelque chose qu'elle n'aime pas [ Genre galop a droite, on a toujours eu un peu du mal Wink ] elle fait parfois " pfffrrr " pour moi c'est un signe d'effort. [ Dixit : jujuuu et le joueur de tennis Wink ] mais en tous cas pas à une douleur.

Mais c'est très dur de mettre un mot sur ce " hun, pffr , pfiou ... " chaque cheval est different ..


Mais en fait, après avoir fini ma tartine, je me rend compte qu'on parle peut-être pas du même " pfffrrr " Embarassedoups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le "pfrrrr" est plutôt signe de relâchement un peu comme un soupir chez nous.

Le "hun" est plus entendu lors d'un effort ou d'une douleur à un moment donné.

N'oubliez pas que les chevaux sont là pour faire plaisir (souvent le cas...) et qu'ils adoptent une position antalgique pour nous satisfaire...

Je rajoute un "pffrou pffrou" genre locomotive que mon cheval adopte parfois dans un trot un peu chaud et très souvent au galop...il fait ça aussi au galop en balade...rêlâchement? excitation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!


Ce sont des bruits qui passent dans la masse...quand tu iras à un concours de dressage, idéallement sur un plus hauts niveaux avec des changements de pied par exemple, concentre-toi là-dessus, tu seras étonnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!


Je suis assez nulle en tennis, mais en y jouant, il m'est arrivé de pousser ce "hun", et pourtant je ne souffrais absolument pas, c'est une sorte de souffle de motivation, on a l'impression qu'on rajoute de la force à notre geste quand on fait ça...

Ou si tu dois pousser quelque chose de très lourd, tu peux faire "hmmmmf" pour "rassembler tes forces" alors que même si c'est dur, ce n'est pas une souffrance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Calimera a écrit:
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!


Ce sont des bruits qui passent dans la masse...quand tu iras à un concours de dressage, idéallement sur un plus hauts niveaux avec des changements de pied par exemple, concentre-toi là-dessus, tu seras étonnée.


Je vais pas souvent voir des concours, je préfère regarder un bon cavalier monter plutôt que de me dégoûter en voyant certaines choses (c'est pas une généralité mais la dernière fois j'ai été pas mal choquée).
J'essaierai d'être attentive à ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Calimera a écrit:
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!


Je suis assez nulle en tennis, mais en y jouant, il m'est arrivé de pousser ce "hun", et pourtant je ne souffrais absolument pas, c'est une sorte de souffle de motivation, on a l'impression qu'on rajoute de la force à notre geste quand on fait ça...

Ou si tu dois pousser quelque chose de très lourd, tu peux faire "hmmmmf" pour "rassembler tes forces" alors que même si c'est dur, ce n'est pas une souffrance...


Pour le tennis je ne peux plus en faire à cause de mon dos, mais j'ai jamais crié :geek: fin soit..

Et pour pousser qqc de très lourd tu ne souffres pas?

Enfin on va pas parler de ça pdt des heures, mais il me semble qu'un "hun" est clairement associé à une souffrance.

Faudrait qu'on s'enregistrer chacun pour voir si on a la même définition du "hun" 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:

Pour le tennis je ne peux plus en faire à cause de mon dos, mais j'ai jamais crié :geek: fin soit..

Et pour pousser qqc de très lourd tu ne souffres pas?

Enfin on va pas parler de ça pdt des heures, mais il me semble qu'un "hun" est clairement associé à une souffrance.


Pourquoi utiliser le mot souffrance? Non je ne souffre pas si je dois par exemple pousser un van en légère montée vers la voiture, que c'est lourd, je peux faire un bruit effectivement, mais pour moi le mot souffrir n'a rien à voir avec ça. Il ne faut pas confondre un gros effort qui demande de la force, un petit bobo qui fait un peu mal, à la souffrance qui fait appel à une douleur très forte (morale comme quelqu'un qui vient de perdre un proche ou physique comme l'accouchement).

Bon c'est vrai que ce mot est parfois utilisé à la légère, mais pour moi la souffrance, ce n'est pas pareil de "je souffre d'un refroidissement".

Soit... là où je voulais en venir, c'est que sous l'effort on peut pousser des sons qui ne sont pas des sons de douleurs, mais des sortes de rassemblement des forces.... (ça aide de crier "hoooooo hisse" quand on doit tirer à plusieurs quelque chose de très lourd, c'est comme si ça encourageait de crier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ma propre expérience, le hun résulte d'un incofort, enfin moi c'était mon cas. Mon haf poussait des "hun" depuis que j'avais ma nouvelle wintec dressage équipée d'une sangle classique. Or avant, vu son gabarit, je le montais en sangle élastique. J'ai donc acheté une sangle dressage élastique des 2 cotés, et plus rien.

Maintenant oui, cela peut aller d'un inconfort à une douleur je pense, mais de toute façon, il faut y remédier si cela se produit de manière récurrente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Calimera a écrit:

Pour le tennis je ne peux plus en faire à cause de mon dos, mais j'ai jamais crié :geek: fin soit..

Et pour pousser qqc de très lourd tu ne souffres pas?

Enfin on va pas parler de ça pdt des heures, mais il me semble qu'un "hun" est clairement associé à une souffrance.


Pourquoi utiliser le mot souffrance? Non je ne souffre pas si je dois par exemple pousser un van en légère montée vers la voiture, que c'est lourd, je peux faire un bruit effectivement, mais pour moi le mot souffrir n'a rien à voir avec ça. Il ne faut pas confondre un gros effort qui demande de la force, un petit bobo qui fait un peu mal, à la souffrance qui fait appel à une douleur très forte (morale comme quelqu'un qui vient de perdre un proche ou physique comme l'accouchement).

Bon c'est vrai que ce mot est parfois utilisé à la légère, mais pour moi la souffrance, ce n'est pas pareil de "je souffre d'un refroidissement".

Soit... là où je voulais en venir, c'est que sous l'effort on peut pousser des sons qui ne sont pas des sons de douleurs, mais des sortes de rassemblement des forces.... (ça aide de crier "hoooooo hisse" quand on doit tirer à plusieurs quelque chose de très lourd, c'est comme si ça encourageait de crier)


Je pense qu'avec mes graves problèmes de dos je sais faire la différence entre souffrir et avoir mal Wink

Bref, pour moi les "hun" sont associés à la souffrance. Mais faut voir si c'est des mêmes hun qu'on parle :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais ce post me fait bcp rire 1 Des "hun" des pfffrr etc, je suis morte de rire!!! lol!

Enfin soit, Valentia fait aussi ce genre de bruits mais je peux vous assurer que c en aucun cas de la souffrance

Je fais toujours rire ma fille quand je dois ouvrir une bouteille parce que je pousse un cri à l'avance pour rassembler mes forces et hop, la bouteille s'ouvre plus facilement!! dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
Je ne sais pas mais ce post me fait bcp rire 1 Des "hun" des pfffrr etc, je suis morte de rire!!! lol!

Enfin soit, Valentia fait aussi ce genre de bruits mais je peux vous assurer que c en aucun cas de la souffrance

Je fais toujours rire ma fille quand je dois ouvrir une bouteille parce que je pousse un cri à l'avance pour rassembler mes forces et hop, la bouteille s'ouvre plus facilement!! dehors


lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jujuuu a écrit:
Heu... Avant d'entamer le débat avec vous...

Je ne vois pas bien ce qu'est "l'ébrouement" ou le "pfrou" , un exemple de situation m'aiderait surement. Embarassed:blond:

Dès que j'aurai saisis le sens (pas beaucoup dormis, ca ne doit pas m'aider à comprendre), je me joins à vous pour débattre !
(au passage, j'aime beaucoup ce genre de débats, respectueux et qui me font me poser des tas de questions, merci ! )


Je décrirais cela comme faisant un bruit... d'éternuement de cheval (?) difficile à décrire exactement. C'est un bruit fait pas les naseaux.

Quant au "frou frou" que rajoute Ecume (aussi un bruit de naseau), c'est plutôt l'excitation ou l'envie de s'exciter (objet qui fait peur pour rire, quand est un peu chaud...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atlantisk a écrit:
De ma propre expérience, le hun résulte d'un incofort, enfin moi c'était mon cas. Mon haf poussait des "hun" depuis que j'avais ma nouvelle wintec dressage équipée d'une sangle classique. Or avant, vu son gabarit, je le montais en sangle élastique. J'ai donc acheté une sangle dressage élastique des 2 cotés, et plus rien.

Maintenant oui, cela peut aller d'un inconfort à une douleur je pense, mais de toute façon, il faut y remédier si cela se produit de manière récurrente.


Tout à fait d'accord, cela dépend de la sensibilité de chaque cheval, l'un poussera peut-être plus facilement un "hun" qu'un autre pour la même situation. Idem pour nous, la façon dont nous percevons les choses, les vivons et les souffrons, restera toujours subjective et non partageable. Il y en a des plus émotifs et d'autres plus fragiles physiquement.
Maintenant, il y a aussi l'idée qu'un effort peut ou non produire une souffrance. Tout dépend de ce que l'on va mettre derrière le terme "effort".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!


heuuu , je joue au tennis, et parfois ça m'arrive de pousser des "cris" incontrolé et je t'assure que je ne souffre pas le martyr quand je joue au tennis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
Calimera a écrit:
J'ai rarement entendu le "hun" chez les chevaux, à part à l'obstacle.

Et si certains comparent ça avec le "hun" des tennismen, pensez que ces tennismen, quand ils font ça, ils souffrent à fond!!


heuuu , je joue au tennis, et parfois ça m'arrive de pousser des "cris" incontrolé et je t'assure que je ne souffre pas le martyr quand je joue au tennis Wink


Des cris ok,
mais des "hun" terribles?

Bon vous ne voyez pas ce que je veux dire avec mes "hun", tant pis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le hun", si je le comprend bien, c'est un bruit de gorge du à la contraction brusque et forte du... pharynx ou larynx confused.

Je dirais que c'est directement lié à un évenement bref, action maladroite du cavalier, effort mal géré,...

A côté de ce bruit bref, il y a a aussi la respiration de la même sorte, le cheval fait des bruits de gorge (plus discret que le hun) à chaque inspiration.
Ca peu être du à un travail fait encapuchoné, position gênat la respiration et contractant le cheval; à un état de stress, de contraction "physique"+- général, et peut-être aussi de grande concentration??

Je me pose la question parce que mon cheval fait ça de temps en temps. Exemple, je travaille les changements de pied sur les grand côté. Il est relax, en descente de main et de jambe, pourtant, à l'approche du grand côté il se met à respiré un peu bruiament. Il suffit que je lui parle pour que la respiration redevienne silencieuse. Donc je me demande si un cheval, peut, comme nous, se concentrer tellement sur quelque chose qui n'est pas encore 100% acquis, qu'il en oublie quelque part de respirer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Le hun", si je le comprend bien, c'est un bruit de gorge du à la contraction brusque et forte du... pharynx ou larynx confused.

Je dirais que c'est directement lié à un évenement bref, action maladroite du cavalier, effort mal géré,...

A côté de ce bruit bref, il y a a aussi la respiration de la même sorte, le cheval fait des bruits de gorge (plus discret que le hun) à chaque inspiration.
Ca peu être du à un travail fait encapuchoné, position gênat la respiration et contractant le cheval; à un état de stress, de contraction "physique"+- général, et peut-être aussi de grande concentration??

Je me pose la question parce que mon cheval fait ça de temps en temps. Exemple, je travaille les changements de pied sur les grand côté. Il est relax, en descente de main et de jambe, pourtant, à l'approche du grand côté il se met à respiré un peu bruiament. Il suffit que je lui parle pour que la respiration redevienne silencieuse. Donc je me demande si un cheval, peut, comme nous, se concentrer tellement sur quelque chose qui n'est pas encore 100% acquis, qu'il en oublie quelque part de respirer?


Bonne question. L'avis d'un éthologue sur cette question m'intéresserait assez.

Pour le "hun", c'est le bruit poussé comme, je ne sais pas, une sorte de bruit court comme si on te coupait la respiration.
Mon cheval l'a fait une fois quand je lui ai mis une fois trop brutalement les jambes sans raison réelle (car son apathie/manque d'impulsion était due à une anémie découverte peu de temps après suite à une prise de sang No ) ce qui est loin de me rendre fière pale mais me renforce dans l'idée que "hun" = "aïe" ou "là je respire pas, j'expire subitement".

Il y a aussi le bruit de fourreau que mon ancien cheval faisait dès qu'il se crispait, se déconcentrait (coin qui fait peur) ou se mettait contre son cavalier. Assez utile, c'était un vrai baromètre de son sentiment et état d'esprit sous la selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Jujuuu a écrit:
Heu... Avant d'entamer le débat avec vous...

Je ne vois pas bien ce qu'est "l'ébrouement" ou le "pfrou" , un exemple de situation m'aiderait surement. Embarassed:blond:

Dès que j'aurai saisis le sens (pas beaucoup dormis, ca ne doit pas m'aider à comprendre), je me joins à vous pour débattre !
(au passage, j'aime beaucoup ce genre de débats, respectueux et qui me font me poser des tas de questions, merci ! )


Je décrirais cela comme faisant un bruit... d'éternuement de cheval (?) difficile à décrire exactement. C'est un bruit fait pas les naseaux.

Quant au "frou frou" que rajoute Ecume (aussi un bruit de naseau), c'est plutôt l'excitation ou l'envie de s'exciter (objet qui fait peur pour rire, quand est un peu chaud...).


Merci, je pense avoir compris. Laughing

Pour ce qui est de mon cas, le "hun" que j'ai eu de Lita ne venait absolument pas des naseaux. scratch

Pour mieux comprendre, nous étions sur un cercle, et elle m'a fait ce "hun" toutes les 2 ou 3 foulées, pendant un demi cercle maximum (ce qui a donné 5 "hun" maximum). Pendant ce demi cercle, elle se portait beaucoup plus que d'habitude, était beaucoup plus légère, ainsi que beaucoup plus en impulsion, c'était flagrant. Je suis assez d'accord avec Zzz (moi c'était un bruit qui venait de la gorge), je pense que c'est un mélange de "chaude, appliquée, en effort".

Quand à ma comparaison avec les joueurs de tennis, un joueur de tennis n'a pas mal a chaque fois qu'il frappe la balle, pourtant il crie a chaque fois et fait des "hun". Si un joueur avait mal a chaque cri, je ne pense pas qu'il tiendrait tout les match complets. :suspect:

Je pense qu'il y a une grande différence entre le "hun" occasionnelle (et qui ne dure pas du début jusqu'a la fin de la scéance de travail !), qui pour moi représente un effort et le "hun" qui dure et se repète, qui là, peut être une souffrance.

Je suis assez d'accord avec Nath Wink , lorsque nous devons faire un effort qui nous demande plus de force ou de concentration que d'habitude, nous poussons des "hun" aussi, et ce n'est pas forcément pour cela que l'on souffre.

Pour ce qui est des "frou frou", Lita m'en fait (plus souvent en balade, moins souvent en piste) généralement lorsqu'elle a peur, ou du moins lorsqu'elle a envie d'avoir peur pour jouer. Wink
Donc je suis d'accord avec Poussinette.

Je tiens à préciser aussi, Calimera, pour ma part, je ne parle pas de "hun" terribles. Pour ce qui est de mon cas, c'était plutôt discret. La preuve, c'était en cours collectif et personne ne l'avait entendu à part moi et la cavalière devant moi. bounce

Je le repete : chaque cheval est différent, à nous d'être attentifs et connaître un maximum son cheval pour "voir/sentir" lorsqu'il y a un malaise. Ou justement différencier malaises et efforts.

Pour les personnes qui parle de "hun" de leurs chevaux.
Pourriez-vous nous expliquer un petit peu la situation dans laquelle était le cheval lorsqu'il l'a fait :?: Vous étiez en train d'effectuer un exercice "habituel" ou un nouvel exercice :?:

C'est vrai que ce serait intéressant, d'avoir une vidéo pour être sur que nous parlons des mêmes choses. Pour ma part, je n'ai pas de vidéo vu qu'elle ne me la fait qu'une seule fois (et pour être franche, je ne suis même pas sur que ca se serait entendu sur une vidéo).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'embrouilles, on s'embrouille...

Le "frou frou" que vous décrivez, c'est le "renâclement" une expiration forte quand ils ont peur, sont foufous parfois ça s'accompagne avec la queue en panache...même souvent.

Le "frou frou" dont je parlais, fais plus penser à une locomotive...des gens peu avisés diraient que mon cheval est cornard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cheval ne fait pas de "hun" mais par contre des "frrr" ou "froouu", ah ça oui!
Mais il y a différents "frrr":

- le "frrr" de l'échauffement (souvent le premier trot dans la détente)
- le "frrr" de la peur (on "renifle" l'objet à côté duquel on a peur de passer, en étendant l'encolure)
- le "frrr" de la "fierté" (quand on décide de faire la frimeuse avec ses copines dans la prairie ou près d'autres chevaux)

ces différents "frr" ont une intonation particulière pour chacun. C'est difficile à expliquer en fait.

(la prochaine fois que je monte, je prends mon dictaphone ! Wink )

Cela dit, c'est vrai qu'entre (), celui qui tombe par hasard sur le forum et qui vient lire cette discussion risque vraiment de prendre les cavaliers pour des gens bizarres... message3 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 jours sans ADSL m'ont laissé de la lecture en retard



je me demandais, si le hun des chevaux d'obstacle ne pourrait pas être en pasrtie "mécanique" au moment de l'aterrissage, avec "écrasement" de la cage thoracique ?????? et expulsion +- violente de l'air ?????

possible ou pas ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais arreté de dire que c'est = a souffrance.
Par exemple, vous dites que si le cheval fait 'hun' c'est a cause d'une souffrance, d'un effort, donc il faut arreté de faire l'exercice. Ok,si je fais ca, ok, mais ma jument sera completement sur les épaules car quand je lui demande de se remettre sur le cul, elle fait 'hun' & pour moi, elle ne souffre pas car sinon, elle me l'aurait déjà fait comprendre depuis longtemps. Et elle le fait souvent, comme par exemple quand elle doit se pousser deriere, quand elle se tient en équilibre toute seul. Est ce que le cheval souffre quand elle se tien en équilibre tout seul? Ma main doit-elle lui servir de bequille pour qu'elle ne fasse pas 'hun' & donc pour ne pas qu'elle souffre? Pour moi,se tenir un équilibre, ca demande un effort, mais un en effort de souffrance. Car oui, certains chevaux le font, d'autre pas... Ca dépend de chacun !

Et pour l'obstacle,quand ils font "hun", pour moi c'est un effort & non un effort de "aie j'ai mal au dos'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
2 jours sans ADSL m'ont laissé de la lecture en retard



je me demandais, si le hun des chevaux d'obstacle ne pourrait pas être en pasrtie "mécanique" au moment de l'aterrissage, avec "écrasement" de la cage thoracique ?????? et expulsion +- violente de l'air ?????

possible ou pas ?????


Fort probable...faudrait comparer la majorité des dadas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais quoi vous répondre Smile

Appart que Pouette elle fait "hun" quand elle crotine Very Happy Et "prfoouuuu" quand elle a de la crasse de son nez Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louz dit :
Citation :
Appart que Pouette elle fait "hun" quand elle crotine


je crois que comme nous elle pousse, >>> bloque sa resiration et relache l'air d'où hun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louz a écrit:
Moi je ne sais quoi vous répondre Smile

Appart que Pouette elle fait "hun" quand elle crotine Very Happy Et "prfoouuuu" quand elle a de la crasse de son nez Razz


Je dirais pas que c'est "hun", c'est plus "huuuuunnnn" non? Very Happy
Bon j'arrête, je m'y retrouve plus dans les bruits..

Faut le livre "Je parle aux chevaux, ils me répondent" de Henry Blake, je l'ai et il explique les codes des chevaux super bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:

Le "frou frou" dont je parlais, fais plus penser à une locomotive...des gens peu avisés diraient que mon cheval est cornard...


Je voit très bien de quel frou frou frou frou frou... tu parles... En général je compare ça au coureur qui accorde sa respiration sur son effort, typiquement quand un cheval se cadednce dans son trot et y met de l'énergie. "concentration max on se donne à fond"

D'autre pas le Hun Pfrrrrr ressemble chez mon cheval à une détente, genre un soupir de bien être."Ah qu'on est bien"

Il y a bien sur le Huuuuuuuuuuuuunnn du crottin ou du pipi quand il s'est un peu retenu et qu'il se soulage enfin au boxe."aaaaaaahhh ça fait du bien"

Et puis aussi le renaclement genre froufrou lorsqu'il fait le fier et queue en panache comme vous dites très bien."je suis fier je suis beau je suis fort!!!"

Encore le froufrou de la "peur": "mais quel est cet objet extraterrestre qui traine dans cette piste, je suis curieux je veux voir mais en même temps ça me mangerait pas cette chose là?"

Oh la la l'anthropomorphisme c'est quelque chose quand même hein!!! lol!

Sympa comme post en tous cas! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Louz a écrit:
Moi je ne sais quoi vous répondre Smile

Appart que Pouette elle fait "hun" quand elle crotine Very Happy Et "prfoouuuu" quand elle a de la crasse de son nez Razz


Je dirais pas que c'est "hun", c'est plus "huuuuunnnn" non? Very Happy
Bon j'arrête, je m'y retrouve plus dans les bruits..

Faut le livre "Je parle aux chevaux, ils me répondent" de Henry Blake, je l'ai et il explique les codes des chevaux super bien Wink


Mdrr Razz Oui, plus ou moins ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le "hun" est pour moi une irrégularité dans la respiration, cela peut être dût à une souffrance, un effort important (pas nécessairement douloureux), etc. Par exemple, ce bruit peut arriver quand le cheval se trébuche (cela ne provoque pourtant pas une grande souffrance).

Je pense qu'il ne faut pas trop vite associer "hun" et douleur.

De part mon expérience personnelle (mon cheval est un vrai registre d'onomatopée lol! ), la douleur est un cri genre un "haoin" aigu qui vient du fond de la gorge (je m'en suis aperçue quand elle avait fort mal au dos), le "huuuuuuun" c'est pendant le crottin (et je sens que ça pousse, ça pousse !!!) et ensuite un bruit très particulier à la fin du travail toujours : un genre de "hun" répété 3 ou 4 fois (je dis toujours que l'on dirait un vieux moteur diesel qui se met en route 1 ) et ensuite vient un ébrouement des naseaux.
Ce dernier bruit me semble être de la décontraction parce que c'est quand je marche rênes longues après le travail (je l'espère du moins !) mais je n'ai jamais entendu un bruit similaire chez un autre cheval.
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je récapitule un peu ce qui a été dit :

* "hun" ou "haoin" :

- souffle coupé
- effort
- aïe!
Le "hun" aurait donc différentes significations variant selon l'exercice, l'effort et le cheval.


*"Huuuuun" :

Pause crottin


* "Pfrrroouu" (bruit de naseau faisant comme un éternuement - on sait refaire ce bruit en gonflant les lèvres et en soufflant fort (! postillonnez pas!)) :

Décontraction


* "froufrou" (bruit de naseau, style "je crache l'air par le nez", avec queue en l'air "je me prends pour un pur sang arabe") :

Excitation, jeu, il "y a un truc qui me fait peur pour rire"


* frouu-frouu (style cheval qui corne) :

amusement, excitation dans un galop en forêt par exemple


* Bruit de gorge léger pendant l'inspiration (cf. le cheval de Zzz) :

_ Concentration ou
- stress, appréhension de l'exercice qui va venir.


* "hun-hun-hun-hun" (vieux moteur diesel) :

vous vous trouvez sur le cheval de missmoschino après le travail, rendez-le lui
lol!

+ Merci Calimera pour la référence de Blake, y as-tu appris quelque chose sur le sujet?

Alors en plus de tout cela, j'ai deux questions :

* le cheval peut-il faire un pfrou de décontraction quand il est contracté pour, justement tenter de se décontracter (un peu comme quand on vous dit de bailler si vous êtes stressé pour modifier votre influx corporel interne et tenter ainsi de vous détendre)? Donc, est-ce un réel signe de décontraction, peut-on se fier à cela ou en fait cela peut n'être qu'une demande de décontraction?

* Côté crottin : quid? Je pose cette question parce que aucun de mes chevaux ne crottinent en piste. Ils ne le font qu'une fois rentré au box alors que d'autres en font deux voire trois sur une séance de 40 minutes.
On m'a dit que le fait de crottiner manifestait un changement dans l'état d'esprit du cheval. J'ignore si cela est vrai mais je me demandais pourquoi les miens ne faisaient cela qu'après être rentré depuis 5-10 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:

* Côté crottin : quid? Je pose cette question parce que aucun de mes chevaux ne crottinent en piste. Ils ne le font qu'une fois rentré au box alors que d'autres en font deux voire trois sur une séance de 40 minutes.
On m'a dit que le fait de crottiner manifestait un changement dans l'état d'esprit du cheval. J'ignore si cela est vrai mais je me demandais pourquoi les miens ne faisaient cela qu'après être rentré depuis 5-10 minutes.


Moi il crottine pendant que je le prépare ou pour aller vers la piste ou en début de travail (ou en promenade), et il fait très souvent pipi quand je le rentre au boxe après le travail.

Tiens au fait rien à voir, mais quand il crottine, il fouaille de la queue en rythme, lentement (gauche droite gauche droite) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
et il fait très souvent pipi quand je le rentre au boxe après le travail.

Tiens au fait rien à voir, mais quand il crottine, il fouaille de la queue en rythme, lentement (gauche droite gauche droite) lol!


Idem pour l'urine.

Quand à son mouvement de queue, à mon avis, c'est une tentative "d'aider l'expulsion" du crottin, non? Je verrais cela comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Merci Calimera pour la référence de Blake, y as-tu appris quelque chose sur le sujet?


Oui, c'est vraiment super intéressant! ça fait qq temps que je l'ai lu, mais il est vraiment génial. Parce nous, on essaie de deviner avec nos hun et tout, mais lui il établit très précisément les hennissements, c'est surtout ça le sujet principal Wink
Il raconte aussi son parcours équestre avec bcp d'humour..
Bref, c'est agréable à lire et instructif.

Citation :
* Côté crottin : quid? Je pose cette question parce que aucun de mes chevaux ne crottinent en piste. Ils ne le font qu'une fois rentré au box alors que d'autres en font deux voire trois sur une séance de 40 minutes.
On m'a dit que le fait de crottiner manifestait un changement dans l'état d'esprit du cheval. J'ignore si cela est vrai mais je me demandais pourquoi les miens ne faisaient cela qu'après être rentré depuis 5-10 minutes.


La mienne, c'est l'inverse : elle crottine avant. Quand je viens la voir, je vais tjs d'abord 5 minutes dans son box, lui faire des papouilles, la caresser, lui demander comment ça va.. Durant ce temps elle crottine, fait pipi parfois. Je crois qu'elle comprend qu'on va sortir, mais pourquoi ne le fait-elle pas dehors? C'est intéressant..
En piste elle le fait rarement, en trois semaine que je suis à mon nouveau manège, elle l'a fait 3 fois (et heureusement, pcq je dois ramasser lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi scary elle ne crotine pas en piste, elle le fait toujours apres le travail & venoge, elle le fait tout le temps quand elle doit mettre la marche avant. Comme par exemple quand je démare au trot ou au galop ou parfois les deux. Comme ca, elle ralentit & parfois,elle prend bien son temps parce que parfois;quand je suis au pas & que je veux la faire partir au trot, hop un crotin & il lui faut quasi un tour pour démarer lol!

Quelqu'un aurait une hypotese sur le faite qu'elle crotine quand elle doit faire la marche avant en sachant qu'elle le fait depuis que je l'ai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Moi scary elle ne crotine pas en piste, elle le fait toujours apres le travail & venoge, elle le fait tout le temps quand elle doit mettre la marche avant. Comme par exemple quand je démare au trot ou au galop ou parfois les deux. Comme ca, elle ralentit & parfois,elle prend bien son temps parce que parfois;quand je suis au pas & que je veux la faire partir au trot, hop un crotin & il lui faut quasi un tour pour démarer lol!

Quelqu'un aurait une hypotese sur le faite qu'elle crotine quand elle doit faire la marche avant en sachant qu'elle le fait depuis que je l'ai?


Pour ne pas travailler lol! Enfin pour retarder la "mise en route" :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Nath a écrit:
et il fait très souvent pipi quand je le rentre au boxe après le travail.

Tiens au fait rien à voir, mais quand il crottine, il fouaille de la queue en rythme, lentement (gauche droite gauche droite) lol!


Idem pour l'urine.

Quand à son mouvement de queue, à mon avis, c'est une tentative "d'aider l'expulsion" du crottin, non? Je verrais cela comme ça.


Oups sorry, c'est quand il urine, son mouvement de queue :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le froufrou de décontraction, quan mes oneys commencent le travail au trot, àprès quelques minites ils font des froufrou communicatifs car ils le font tous, tout en restant concentrés, ils font un travail tendu au travail tou en étant décontractés.

pour le crotin ils ont chacun leur truc.
touts mes poneys le font au manège, ma gin ell dès que j'annonce le trot ou un travail en avant, elle distille quelques boulets pour géagner du temps ? elle est un peu fénéante avec les jeunes cavaliers

mais le moment où le cheval crotine, peu nous renseigner, un cheval qui a peur, ou du stress, par ex pour entrer dans un van, il hésite ne veut pas monter, et puis, il cortine, ce que j'appelle le crotin de déstress, et puis tout se passe bien

il y a aussi les crotins de stress, un peu mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poussinette a écrit:

* "hun-hun-hun-hun" (vieux moteur diesel) :

vous vous trouvez sur le cheval de missmoschino après le travail, rendez-le lui
lol!


lol!lol!lol!11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* "Pfrrroouu" (bruit de naseau faisant comme un éternuement - on sait refaire ce bruit en gonflant les lèvres et en soufflant fort (! postillonnez pas!)) :


Décontractionn béh ce matin j'ai eu droit à ce "pfrrroouu" là et pourtant c'était pour dire qu'il en avait marre du maréchal avec qui ca ne s'est pas passé extêment bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a de positif a ce post, c'est que maintenant, à chaque fois que je m'occupe de Lita ou la monte, je suis attentive au moindre bruits qu'elle peut faire et essaie de les analyser ! lol! (je l'étais déjà avant, mais maintenant encore plus..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...