Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 12 décembre 2007 Coucou à tous, on m'a proposé de posté mon message ici, alors le voici Sur mes feuilles de dressage, j'ai souvent le commentaire "En deça de la main" equivaut a "encapuchonner"... Comment apprendre a mon cheval a être "en main" sans qu'il s'encapuchonne? Je le monte tout le temps en mors simple 2 anneaux, n'y aurait-il pas un mors qui pourrait m'aider dans cet apprentissage? Quel exercices? ---------------------------------------------------------- Autre problème aussi, mon cheval ne met jamais son poids sur l'arrière main, il met tout son poids sur l'avant main, ce qui fait qu'il est toujours "flottant" et n'a pas d'impulsion naturel, comment remedier a ce problème? Quel exercices travailler? Merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 décembre 2007 Mors simple deux anneaux? C'est un baucher? Le Baucher possède un léger effet de levier ce qui peut, oui, en un sens être un facteur à l'encapuchonnement. Vu ce que tu ajoutes, je dirais : 1) en avant, qu'il soit en main ou non ; 2) l'équilibrer (mise en main progressive) par des exercices (allant du cerlce à l'épaule en dedans) sans oublier les transitions ; 3) commencer à l'assoir (c'est-à-dire à le rassembler) quand tu débutes les appuyers, revers, travers ect. Mais avant tout, impulsion impulsion impulsion. Faut pas chercher, s'il n'avance pas suffisament, son encapuchonnement provient sûrement de là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 12 décembre 2007 Poussinette a écrit:Mors simple deux anneaux? C'est un baucher? Le Baucher possède un léger effet de levier ce qui peut, oui, en un sens être un facteur à l'encapuchonnement. Le travailles-tu en impulsion suffisante? Mors 2 anneaux c-a-d le mors le plus simple, le tout bête lool Pour l'impulsion justement j'ai aussi ce problème à cause qu'il n'engage pas ses postèrieurs, dans ce cas c'est mon problème n°2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 décembre 2007 Paolo-le-palomino a écrit:Poussinette a écrit:Mors simple deux anneaux? C'est un baucher? Le Baucher possède un léger effet de levier ce qui peut, oui, en un sens être un facteur à l'encapuchonnement. Le travailles-tu en impulsion suffisante? Mors 2 anneaux c-a-d le mors le plus simple, le tout bête lool Pour l'impulsion justement j'ai aussi ce problème à cause qu'il n'engage pas ses postèrieurs, dans ce cas c'est mon problème n°2 Oui, j'ai vu après => j'ai rectifié mon post. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 Atention de ne pas confondre impulsion et vitesse. Est-ce que ton cheval pèse sur la main ou fuit-il le contacte? Tu a peut être la main trop dure. Tu tiens tes mains fort basses? Ce que tu peux faire, quand il s'encapuchone, c'est relever sa tête en levant les main, sans tirer. Et les remettre à leur place ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:Atention de ne pas confondre impulsion et vitesse. Est-ce que ton cheval pèse sur la main ou fuit-il le contacte? Tu a peut être la main trop dure. Tu tiens tes mains fort basses? Ce que tu peux faire, quand il s'encapuchone, c'est relever sa tête en levant les main, sans tirer. Et les remettre à leur place ensuite. Pour les mains je les tiens tout le temps a la hauteur du pommeau de la selle, donc basses je crois oui, et assez longues des fois donc j'essaie de les raccourcir Quand il s'encapuchonne sa m'ai déjà arriver de relever les renes pour qu'il remonte, mais comment faire pour qu'il ne le fasse plus du tout? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 Au fur et à mesure qu'il va mieux se porter et monter son garot, il ne le fera plus. Plus l'encolure est relevée, moins le cheval sais passé derrière la vertical, à moins quon l'y force. Est)ce qu'il est décontracté en bouche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:Est)ce qu'il est décontracté en bouche? Comment le savoir? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 Est-ce qu'il cède dans la machoir quand tu prend un contact un peu plus franc ? Est-ce que tu a l'impression que le mors est dans du beurre ou non? Et ce, sans que le cheval ne recul sa bouche pour fuire la main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:Est-ce qu'il cède dans la machoir quand tu prend un contact un peu plus franc ? Est-ce que tu a l'impression que le mors est dans du beurre ou non? Et ce, sans que le cheval ne recul sa bouche pour fuire la main. Oui je pense que oui, car a chaque fois que je fait quelque chose avec sa bouche il obéit et ne se défend pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 J'avais le même problème avec Oban. Pour qu'il ne s'encapuchone plus, tu mets tes jambes et ton assiettes pour le remettre vers l'avant et tu lui fait une petite secousse en bouche, un demi arrêt ver le haut et vers l'avant. Faire beaucoup de transition dans tes allures ( Trot presque sur place puis repartir sans le jeté dans son trot de travail ou galop de travail ou rassemblé puis le poussé pour le déposé dans un galop moyen toujours en fesant attention à ne pas le jeté dedans ). Il faut qu'il reste en avant ( pas vite mais en impulsion, en dessous de lui ). Si il est décontracté tu entendra ( parfois ) qu'il joue avec son mors en bouche et la plus part du temps, il bavra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 oban a écrit:J'avais le même problème avec Oban. Pour qu'il ne s'encapuchone plus, tu mets tes jambes et ton assiettes pour le remettre vers l'avant et tu lui fait une petite secousse en bouche, un demi arrêt ver le haut et vers l'avant. Faire beaucoup de transition dans tes allures ( Trot presque sur place puis repartir sans le jeté dans son trot de travail ou galop de travail ou rassemblé puis le poussé pour le déposé dans un galop moyen toujours en fesant attention à ne pas le jeté dedans ). Il faut qu'il reste en avant ( pas vite mais en impulsion, en dessous de lui ). Si il est décontracté tu entendra ( parfois ) qu'il joue avec son mors en bouche et la plus part du temps, il bavra. Oui il bave souvent et mousse aussi des fois lool Dac je vais essayer de suivre tes conseils et de les appliquer un max, merci à vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 Attention à ne pas faire d'opposition main-jambe. Si quand tu lui remonte la nuque, il ralentit, tu cesse d'agir avec la main et remet un peu de jambe. Si tu agis avec les jambes et les mains en même temps, tu comprime ton cheval et il s'encapuchonera d'autant plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:Attention à ne pas faire d'opposition main-jambe. Si quand tu lui remonte la nuque, il ralentit, tu cesse d'agir avec la main et remet un peu de jambe. Si tu agis avec les jambes et les mains en même temps, tu comprime ton cheval et il s'encapuchonera d'autant plus Oui mais alors si je le remet en avant il redescendra la nuque entre temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 il ne faut le remettre en avant que s'il perd l'impulsion évidemment..Si tu agits doucement avec les mains et qu'il est vraiment décontracté en bouche, il ne perdra pas l'impulsion. Mais il est possible qu'il ralentisse sa cadence sans perdre d'activité. Ce qui est plutôt bien. S'il redescents, tu le remontes. Il faut parfois répeter quelques fois pour qu'il garde la position. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:il ne faut le remettre en avant que s'il perd l'impulsion évidemment..Si tu agits doucement avec les mains et qu'il est vraiment décontracté en bouche, il ne perdra pas l'impulsion. Mais il est possible qu'il ralentisse sa cadence sans perdre d'activité. Ce qui est plutôt bien. S'il redescents, tu le remontes. Il faut parfois répeter quelques fois pour qu'il garde la position. D'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:Attention à ne pas faire d'opposition main-jambe. Si quand tu lui remonte la nuque, il ralentit, tu cesse d'agir avec la main et remet un peu de jambe. Si tu agis avec les jambes et les mains en même temps, tu comprime ton cheval et il s'encapuchonera d'autant plus Mmmmh, mais si justement, tu fais un petit demi arrêt sur tes rênes vers le haut et vers l'avant, tu ne vas pas tirer dans ça bouche, donc pourquoi perderait-il de la cadence? ( c'est pas pour te contre dire mais je ne comprends pas le pourquoi du comment il pet ralentir dans ces circonstences ) Du moins, je n'ai pas le souvenir que Oabn perdait sa cadence. Mais c'est tout à fait possible hien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 Citation :pour qu'il ne s'encapuchone plus, tu mets tes jambes et ton assiettes pour le remettre vers l'avant et tu lui fait une petite secousse en bouche, un demi arrêt ver le haut et vers l'avant. Je réagis à ça. Remettre vers l'avant sous entend qu'il y a perte d'impulsion... Mais en éffet, si la demande est délicate, il n'y a pas de raison que le cheval perde d'impulsion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Zzz a écrit:Citation :pour qu'il ne s'encapuchone plus, tu mets tes jambes et ton assiettes pour le remettre vers l'avant et tu lui fait une petite secousse en bouche, un demi arrêt ver le haut et vers l'avant. Je réagis à ça. Remettre vers l'avant sous entend qu'il y a perte d'impulsion... Mais en éffet, si la demande est délicate, il n'y a pas de raison que le cheval perde d'impulsion Ah ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 décembre 2007 Pour avoir déjà vu le petit Paolo au travail (et notamment dimanche en reprise), je dirais beaucoup plus d'impulsion et d'équilibre (à l'obstacle cela t'aiderait beaucoup aussi). Dans ton travail de tous les jours, faire beaucoup de transition dans l'allure et les autres allures. S'il décide de s'appuyer sur le mors : tes mains un peu hautes et vers sa bouche pendant quelques mètres (laisse-le dans le vide quoi), il va être tout perdu et va se retrouver obliger de se débrouiller tout seul pour se tenir. Faire du travail de deux pistes genre cession à la jambe et épaule en dedans pourrait vraiment t'aider à le mettre en équilibre et mieux mobiliser ses postérieurs As-tu un prof de dressage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites