Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paolo-le-palomino

Problème de "tractation" mdrr

Messages recommandés

Voilà pendant le parcours, je me fait souvent "tracter" entre les obstacles, pas moyen de le ravoir, et à cause de cela il se jette dans les barres.

Pour info, je monte avec un mors simple, pensez-vous qu'un mors pessoa m'aiderai à le ralentir un peu? Si oui, comment sa marche avec les anneaux?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec ma jument et maintenant je lui mets aussi un pessoa à 2 anneaux que je mets au dernier. Mais je préfère la monter avec ce mors la que en obstacle pour le reste je mets mon mors simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine_v a écrit:
J'ai le même problème avec ma jument et maintenant je lui mets aussi un pessoa à 2 anneaux que je mets au dernier. Mais je préfère la monter avec ce mors la que en obstacle pour le reste je mets mon mors simple.


Et tu vois une différence avec un pessoa? sa la ralentit un peu? Comment sa fonctionne avec le système du 1er,2eme... anneaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paolo-le-palomino a écrit:
celine_v a écrit:
J'ai le même problème avec ma jument et maintenant je lui mets aussi un pessoa à 2 anneaux que je mets au dernier. Mais je préfère la monter avec ce mors la que en obstacle pour le reste je mets mon mors simple.


Et tu vois une différence avec un pessoa? sa la ralentit un peu? Comment sa fonctionne avec le système du 1er,2eme... anneaux?


Ca risque de ne pas marcher longtemps. Pessoa ou pas, tu ne fais même pas le quart de son poids => Ce n'est pas la force que tu dois améliorer mais "l'éduquer" aux différents ordres (mains, jambes). Prendre la peine de faire des parcours sur des barres par terre au galop et arrêter ton cheval juste avant et juste après la barre. Puis progressivement monté en faisant bien attention à toujours bien mettre le poinds sur l'arrière main. Patiente, travail et rigueur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas dire qu'elle ralenti mieux parce qu'elle le faisait avant mais on va dire qu'elle répond mieux et plus vite à ma demande. Je mets au deuxième anneaux car elle a beaucoup trop de force pour moi le premier anneau est on va dire plus gentil que le dernier.

Mais il ne faut pas en abuser non plus travaille le un petit temps au pessoa mais que à l'obstacle et tu continue le dressage au mors simple et une fois que le dressage tout va nickel ben tu essayes de lui remettre le simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine_v a écrit:
Je vais pas dire qu'elle ralenti mieux parce qu'elle le faisait avant mais on va dire qu'elle répond mieux et plus vite à ma demande. Je mets au deuxième anneaux car elle a beaucoup trop de force pour moi le premier anneau est on va dire plus gentil que le dernier.

Mais il ne faut pas en abuser non plus travaille le un petit temps au pessoa mais que à l'obstacle et tu continue le dressage au mors simple et une fois que le dressage tout va nickel ben tu essayes de lui remettre le simple.


Ok 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif-Kif a écrit:
Paolo-le-palomino a écrit:
celine_v a écrit:
J'ai le même problème avec ma jument et maintenant je lui mets aussi un pessoa à 2 anneaux que je mets au dernier. Mais je préfère la monter avec ce mors la que en obstacle pour le reste je mets mon mors simple.


Et tu vois une différence avec un pessoa? sa la ralentit un peu? Comment sa fonctionne avec le système du 1er,2eme... anneaux?


Ca risque de ne pas marcher longtemps. Pessoa ou pas, tu ne fais même pas le quart de son poids => Ce n'est pas la force que tu dois améliorer mais "l'éduquer" aux différents ordres (mains, jambes). Prendre la peine de faire des parcours sur des barres par terre au galop et arrêter ton cheval juste avant et juste après la barre. Puis progressivement monté en faisant bien attention à toujours bien mettre le poinds sur l'arrière main. Patiente, travail et rigueur Smile


L'arreter avant la barre? mais a la longue il me fera des stop de lui même non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste avant c'est pas une bonne idée parce que à force tu vas mettre ton cheval au refus.

Tu dois tendre ton cheval avant ton obstacle. Tu dois être bien assises dans le "fond" de ta selle , les épaules en arrière et les rênes tendues et une fois que tu es à la batue tu presse simplement tes jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine_v a écrit:
Juste avant c'est pas une bonne idée parce que à force tu vas mettre ton cheval au refus.

Tu dois tendre ton cheval avant ton obstacle. Tu dois être bien assises dans le "fond" de ta selle , les épaules en arrière et les rênes tendues et une fois que tu es à la batue tu presse simplement tes jambes


non tu ne va pas mettre ton cheval au refus, si tu saute des petits obstacles et que tu l'arrete devant, il va juste comprendre qu'il ne faut pas aller trop vite et toujours etre prêt a devoir s'arreter ou changer de direction ! c'est différent quand tu lui demande de s'arreter que quand il s'arrete de lui meme et que tu ne dis rien, que tu ne réagis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu tout à fait le même problème avec ma ponette.

Devant les barres, elle chargeait (tête en l'air sur les dernières foulées) malgré mes efforts pour la garder sur ma main et la décontracter un maximum.

Le pessoa, utilisé au dernier trou, m'a permis de ne plus me retrouver aussi tractée qu'avant.
Après, il faut savoir que c'est un mors dur, alors les coups dans les dents en pessoa, pas question!
Il faut aussi savoir que les fois où j'ai décidé de résister sans assez la décontracter lors de ses brusques accélerations, la dureté du pessoa ne l'empêchait absolument pas de m'embarquer.
Aussi, le pessoa aide énormément, on en peut pas le nier, et si ta main reste relativement douce, il peut t'être d'une grande aide.
Mais si ton cheval t'embarque, il faut savoir que ce peut aussi être ta monte qui n'est pas adaptée à lui. Essaye de le décontrater, avant de le réprimer, ça peut paraître bête, mais lacher un peu permet très souvent de ralentir.

Voila, sinon pour la manière dont positionner un pessoa, je te passe une photo, histoire que ca soit plus clair^^!



Sinon concernant le fait d'arrêter le cheval avant les barres, je dois avouer qu'à part l'obliger en lui arrachant plus ou moins la tête, cela risque d'être très dur pour un cheval chaud.
Par contre, sur des exercices spécifiques au trot, je sais que je n'accompagne jamais les sauts qu'elle me fait si malgré mes demandes, elle reste au galop. Je recommence l'obstacle des dizaines de fois s'il le faut sans l'arrêter, en bougeant légèrement le mors dans la bouche, lui parlant... Jusqu'à ce qu'elle se mette au trot, et à ce moment là accompagne, la laisse s'arrêter, et débute un exercice au galop.

Sinon, un conseil en obstacle, tourner sur l'obstacle avec un pessoa s'avère souent difficile, car si l'on tire un tant soit peu au lieu de bien écarter, le dos se creusera automatiquement, et tu feras barre Wink.

Sinon, moi aussi je n'utilise le pessoa que pour l'obstacle et les balades, pour tout le reste, c'est un mors simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romana a écrit:
celine_v a écrit:
Juste avant c'est pas une bonne idée parce que à force tu vas mettre ton cheval au refus.

Tu dois tendre ton cheval avant ton obstacle. Tu dois être bien assises dans le "fond" de ta selle , les épaules en arrière et les rênes tendues et une fois que tu es à la batue tu presse simplement tes jambes


non tu ne va pas mettre ton cheval au refus, si tu saute des petits obstacles et que tu l'arrete devant, il va juste comprendre qu'il ne faut pas aller trop vite et toujours etre prêt a devoir s'arreter ou changer de direction ! c'est différent quand tu lui demande de s'arreter que quand il s'arrete de lui meme et que tu ne dis rien, que tu ne réagis pas.



Perso j'ai essayer de faire sa et d'arrêter chaque fois ma jument devant l'obstacle après elle a été eu refus pendant un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié, quand vous avez un problème assez important, demandez conseil à un pro..

A force d'écouter les conseils à gauche et à droite, on essaie de tout, du bon comme du mauvais, et on se perd..

C'est clair que pr des petits détails ça peut être bien, mais l'avis d'un vrai professionnel est ESSENTIEL pour progresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Pitié, quand vous avez un problème assez important, demandez conseil à un pro..

A force d'écouter les conseils à gauche et à droite, on essaie de tout, du bon comme du mauvais, et on se perd..

C'est clair que pr des petits détails ça peut être bien, mais l'avis d'un vrai professionnel est ESSENTIEL pour progresser!



Tout à fait d'accord avec Calimera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine_v a écrit:
Romana a écrit:
celine_v a écrit:
Juste avant c'est pas une bonne idée parce que à force tu vas mettre ton cheval au refus.

Tu dois tendre ton cheval avant ton obstacle. Tu dois être bien assises dans le "fond" de ta selle , les épaules en arrière et les rênes tendues et une fois que tu es à la batue tu presse simplement tes jambes


non tu ne va pas mettre ton cheval au refus, si tu saute des petits obstacles et que tu l'arrete devant, il va juste comprendre qu'il ne faut pas aller trop vite et toujours etre prêt a devoir s'arreter ou changer de direction ! c'est différent quand tu lui demande de s'arreter que quand il s'arrete de lui meme et que tu ne dis rien, que tu ne réagis pas.



Perso j'ai essayer de faire sa et d'arrêter chaque fois ma jument devant l'obstacle après elle a été eu refus pendant un bon moment.


Pas d'impulsion, pas d'équitation. L'arreter, savoir lui demander de repartir en EQUILIBRE quand ON le décide et pas quand le cheval veut. Savoir s'arreter précisément un tel endroit. Si ton cheval fait tout ça, tu n'auras pas de problème de refus par la suite. Le tout c'est d'avoir un cheval parfaitement aux ordres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céli a écrit:
Calimera a écrit:
Pitié, quand vous avez un problème assez important, demandez conseil à un pro..

A force d'écouter les conseils à gauche et à droite, on essaie de tout, du bon comme du mauvais, et on se perd..

C'est clair que pr des petits détails ça peut être bien, mais l'avis d'un vrai professionnel est ESSENTIEL pour progresser!



Tout à fait d'accord avec Calimera


Je suis du même avis ! Changer de mors est loin d'être une solution , nous ne sommes pas des pros , alors si on veut bien faire les choses autant se faire aider plutôt que de partir sur de mauvaises habitudes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un mos pessoa c'est pas vrmt l'idéal ... , ca travaille un peu le dos dans le mauvais sens...
aussi non p-e qu'un petit pelham pourra t'aider ..

mais le mieux c'est quand meme le travail , le travail et encore le travail ...
à 'entrainemen , fait des exercices , si par exemple elle t'emene sur l'obstacle , fait un cercle jusqu'a ce qu'ele se calme , et viens en douceur dessus , si après elle te tracte , reprend la vraiment entre tes cuisses sans bloquer l'assiette ni les mains , et met la sur un cercle , et ainsi de suite .. ou bien tu peux l'arreter après l'obstacle .
laisse surtut bien passer le galop , ne t'efforce pas a te boquer ou quoi pour la ralentir ca fera qu'empirer .. releve tes mains pour a garder haute et pend la bien entre tes jambes . a force de bien travailler ca , tu verra que ca portera ses fruit en concous ! et pour ne pas te decourager , moi il m'a fallu deux an pour que ma jument reste calme sur un parcurs et légere !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marineprimaelle a écrit:
un mos pessoa c'est pas vrmt l'idéal ... , ca travaille un peu le dos dans le mauvais sens...
aussi non p-e qu'un petit pelham pourra t'aider ..

mais le mieux c'est quand meme le travail , le travail et encore le travail ...
à 'entrainemen , fait des exercices , si par exemple elle t'emene sur l'obstacle , fait un cercle jusqu'a ce qu'ele se calme , et viens en douceur dessus , si après elle te tracte , reprend la vraiment entre tes cuisses sans bloquer l'assiette ni les mains , et met la sur un cercle , et ainsi de suite .. ou bien tu peux l'arreter après l'obstacle .
laisse surtut bien passer le galop , ne t'efforce pas a te boquer ou quoi pour la ralentir ca fera qu'empirer .. releve tes mains pour a garder haute et pend la bien entre tes jambes . a force de bien travailler ca , tu verra que ca portera ses fruit en concous ! et pour ne pas te decourager , moi il m'a fallu deux an pour que ma jument reste calme sur un parcurs et légere !!! Smile


Merci pour tes conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marineprimaelle a écrit:
releve tes mains pour a garder haute



Ca ne met pas le cheval à l'envers ça?
Garder haute :arrow: Tendre ses rènes avec les jambes, relever équivalent à nuire au confort de sa monture et à justement la monter à l'envers...
Après je peux toujours me tromper, mais à ce moment là je veux bien que l'on m'explique^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...