Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

complément pr grossir???

Messages recommandés

Invité
ma jument est un peu trop maigre et j'aimerais lui donner un petit complément pour la faire regrossir
je lui ai fait une cure de vermifuge en pensant que c'étais des vers mais rien ne change...

Que puis je lui donner sans pour autant qu elle aie plus de punch car elle est déja assez chaude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai connu un manège ou ils mettaient une cuillère a soupe d'huile dans les rations pour ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
[center]Du foin, du foin ..


:cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'huile cest qour le transit et la mue du poil . nous pour els chevaux qui etait tre smaigre on donniat un complement de bouchon et pour par exemple pour regrossir avant l'hiver on met de l'orge aplatie et ca marche ters bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
l'huile ce n'est pas pr le transit et le poil????


Ben perso je donne un peu d'huile de colza pour cette raison... mais dans ce manège ils en donnaient aux chevaux qui manquaient d'état... ça reste une piste a confirmer ou non, je n'y suis pas restée assez lgt pour voir le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je suis ok de donner du foin aux chevaux mais un cheval qui ne fait que manger, à son système digestif qui travaille sans cesse (ca rentre ca sort) donc est-ce qu'il profite vraiment de ce qu'il mange????
Car on en a parler (avec ulsta) avec le proprio de notre écurie qui dit qu'un cheval qui mange sans cesse ne profite pas de sa nourriture, quel est votre avis????

Déso de polluer ton post ma cocote mais ca concerne lollllllll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bienvenue ds le club des proprios qui ont des chevaux difficile à grossir... :o

Avec Kilhan on joue au yoyo...une semaine il est super bien , après il maigrit et puis il reprend....la merde quoi.
Le véto est venu et tout est nikel chez lui.
En fait la bouffe qu'il reçoit à l'écurie n'est pas assez riche pour lui , elle ne lui convient pas assez.

Du coup bin comme les proprios de l'écurie ne veulent pas changer de nourriture pr un cheval , il a 3 rations ( ca ration du matin est divisé en 2 ) -matin ( 2 doses ) midi ( 2 doses) et soir ( 3 doses) et le foin vers 10h30.Comme ca il a meiux le temps d'assimiler .Et ca va mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et j'oubliais , il reçoit aussi un filet d'huile de colza presque chaque jour en hiver...qd j'oublie pas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dans mon ancienne écurie, on avait une vieille jument qui n'assimilait pas la nourriture (le mélange) alors on lui a donner des bouchons et elle a profiter bcp plus, on a vu la différence mais la je ne sais pas si sur ulsta ca fonctionnerait de faire ça... et puis c'est toujours contraignant quand tu es dans une écurie ou c'est les proprio du manege qui nourissent car le cheval doit s'adapter à la nourriture, on va pas commencer à utiliser 45 bouffes pour chaqse cheval
Ici, ils ont du Royal horse. (uslta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le cheval a l'origine est nourri a l'herbe non stop, donc son organisme est fait pour assimiler de toutes petites quantités mais tout le temps, donc je ne pense pas que le foin a volonté puisse limiter l'assimilation.

Ce que j'ai entendu par contre c'est de laisser qd même un temps de digestion après la ration de granulé pour pas que le foin vienne la "pousser" tout de suite... Help Maud vrai ou pas?

Ici c'est simple ils ne bossent pas donc ils ont 1 ration de grain le matin entre 8 et 9h(avec les médocs des éclopés), ensuite vers 10h ils vont dans le grand prés et grignottent l'herbe qui reste, et le soir foin a volonté tte la nuit... Et ils sont gras comme des barriques, mais bon j'ai les installations qui le permettent, pas tj facile de faire au mieux qd on dépend du proprio des écuries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'essayerais le foin à volonté et un complément de vitamines. Si le cheval ne grossit toujours pas, je demanderais au véto de faire une prise de sang pour voir s'il n'y a pas un souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
Ce que j'ai entendu par contre c'est de laisser qd même un temps de digestion après la ration de granulé pour pas que le foin vienne la "pousser" tout de suite... Help Maud vrai ou pas?

Petit truc mnémotechnique pour la bouffe :
il faut nourrir E-F-G (eau - foin - grain).
Ou encore :
Le foin pousse le grain.
Le foin se digère plus vite que le grain. Il reste moins longtemps dans l'estomac et donc se dirige plus vite vers les intestins, entrainant avec lui le grain qui n'a pas été digéré. L'eau pousse le grain aussi.


Il vaut donc mieux donner l'eau et le foin AVANT le grain ou encore 2 heures après.

Pour faire grossir un cheval :

- Orge floconnée en plus de la ration
- Maïs concassé en plus de la ration
- 1 grand verre d'huile de tournesol, de maïs... par jour dans la ration
- Pulpe de betterave ré-hydratée
- Préfané (modérément si le cheval n'en a jamais eu)
- Fractionner les repas (mieux vaut 3 X 1 kg que 2 X 1,5 kg)

Il existe des stimulants d'appétit pour les chevaux qui n'ont pas faim. Mais si le cheval est "gourmand", augmenter les rations (en douceur) devrait suffire.

On peut mesurer un cheval et voir s'il grossit.
Un mètre ruban qui passe juste derrière le garrot et sous le poitrail (à la sangle). Le mètre est donc un peu en oblique.
En un mois, un cheval qui grossit "normalement" doit prendre 1cm. Ça correspond à 4 kg.

Edit : j'ai corrigé une grosse faute :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
JOE A DIt :
On peut mesurer un cheval et voir s'il grossit.
Un mètre ruban qui passe juste derrière le garrot et sous le poitrail (à la sangle). Le mètre est donc un peu en oblique.
En un mois, un cheval qui grossit "normalement" doit prendre 1cm. Ça correspond à 4 kg.

je vais la noter celle là
Citation :
- Pulpe de betterave déshydratée


mais il faut la réhydrater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir aussi si ta jument n'est pas trop chaude, parfois des chevaux hyper chaud et/ou stressés restent maigrichons et ne parviennent pas à grossir à cause de leur hyperactivité (comme nous d'ailleurs). Ca ne pourrait pas être ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:

Citation :
- Pulpe de betterave déshydratée


mais il faut la réhydrater


Sorry, c'est moi qui était dans le gaz....

T'as raison, en plus j'insiste sur le mot... où étais-je ? Dans la lune ? :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tootsy a écrit:
Faut voir aussi si ta jument n'est pas trop chaude, parfois des chevaux hyper chaud et/ou stressés restent maigrichons et ne parviennent pas à grossir à cause de leur hyperactivité (comme nous d'ailleurs). Ca ne pourrait pas être ça?


excat!!!!

Pour ma part c'est la raison pr laquelle Kilhan ne sera jamais "gros" et que son poids joue au yoyo.Le véto est qd même passé par précaution.
Et la raison principal qu'il ne grossit pas bcp c'est que c'est un stréssé de l'intérieur... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

point de vue chaude j envisage la possibilité mais elle avait repris un peu en été et a reperdu

ds mon ecurie je sais que le proprio donne le foin avant ou bcp après la nourriture car il m a dit aussi que le foin se digerait +vite

mon véto m'a parler de "réggra" (désolée pr l orthographe Embarassed ) c'est un foin bcp +riche vs connaissez???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "régras" en fait je sais pas trop comment ça s'écrit,
J'ai ressemé un de mes prés avec ce type de semences, c'est vrai que ça marche, mais c'est tres tres tres cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clémence a écrit:
le "régras" en fait je sais pas trop comment ça s'écrit,
J'ai ressemé un de mes prés avec ce type de semences, c'est vrai que ça marche, mais c'est tres tres tres cher!


tu sais me donner une idée de prix??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABIENNE a écrit:
Il existe aussi des produits qui reconstituent la flore intestinale cela fonctionne très bien

du yaourt, par exemple et sans rire !
Plus simple : de la levure de bière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 an, lou mary etait fort maigre aussi. Pendant quelque temps je lui ai donné du Nutex, ca marche super bien depuis loulou remaigris que très rarement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vous savez ou je peux trouver du ray gras en belgique et si possible en hainaut???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'idées pour le Ray-grass mais en tout cas mon véto m'a consseillé pour faire grossir PODO LAC quelques chose comme ça et coute 12.50€ pour un sac de 20kg il il faut donner un kilo au matin et un au soir plus deux kilos de nourriture traditionnel matin et soir pour un grand cheval 6kg de bouffe en grains au total sans compter le supplément de foin.

Ca marche plustot bien et ça n'excite pas la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais essayer de lui donner, des flocons de maïs.

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne, j'ai jamais vraiment tenter le coup, j'ai connu quelqu'un qui en a donné au sien, mais elle ne m'a jamais dit si ça fonctionnait vraiment.

A toi de voir, si ça va.

animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que ta mis joe est très correct mon loulou avait très fort maigrit depuis il a de la pule de betterave de l'aorge applatie, il a eu de l'huile et son mélange, plus du foin et il a bien repris en peu de temps et pas que du gras Smile sincèrement vive la pulpe lol mais attention a la réhydrater et a le faire la veille pour le lendemain parceque la pulpe gonfle avec l'eau et si tu la donne comme ca c'est la cata... c'est une dose de pulpe pour 10 doses d'eau je pense ( a vérifié)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je ne pense pas que la pulpe soit une bonne idée dans ce cas ci car la jument fait des coliques assez facilement et on a déjà entendu de belles cata avec la pulpe dans notre écurie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...