Mysou 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Avec Jumper, le cheval dont je m'occupe, j'ai quelques problèmes au niveau du galop. Pour commencer, je suis la seule avec qui il galope, la proprio ne galope jamais et il ne sort plus pour le moment sauf parfois en paddock quand il pleut pas. Donc je me dis que je devrais quand même le laisser galoper quand il le peut. Premier problème : le départ au galop. Soit j'ai complètement oublié les aides classiques pour le départ au galop, soit il ne les a pas vraiment assimilées ou je sais plus le faire, mais quoi qu'il en soit, à part partir en le "poussant" ben j'ai pas trouvé d'autre moyen. Donc il part sur le pied qu'il veut dès qu'on n'est pas en tournant. Quelqu'un pourrait déjà bêtement me rappeler les aides classiques pour être sûre que je me plante pas déjà moi même? Auriez-vous des idées pour travailler un bon départ? Puis les problèmes continuent : une fois au galop, il accélère tout le temps et je passe pour temps à me "battre" avec lui pour le retenir de pas foncer tout le temps, donc tête en l'air et je tire, y a des jours ou ça va, j'arrive à petit à petit l'avoir dans un galop relativement calme quand j'y reste longtemps, mais à chaque nouveau départ c'est la même bataille. Dans le plus "mauvais" jours, j'ai même droit à quelques beaux rodéos tellement je le retiens, je commence à les sentir venir et si je relache à ce moment là c'est bon j'y échappe, mais lui s'échappe par devant donc c'est toujours pas super... Je n'ai jamais eu de problème pour demander un départ au galop auparavant donc je sais trop comment gérer ça... Retenir ben oui je le retiens, mais c'est marrant ni pour moi ni pour lui, une idée de comment amener un cheval à galoper plus calmement? Il se désunit aussi assez souvent, que ça soit en selle ou en liberté, si jamais ça peut vous éclairez. Si vous avez le moindre petit conseil, je suis preneuse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 L'éduquer à la voix, ça le rassurera car il pourra anticiper tes demandes sans stresser et sans que tu n'aies à agir physiquement avec tes aides. Apprends-lui à partir à la voix et à revenir au trot à la voix. D'abord le calme et puis tu verras l'équilibre et les départs sur le bon pied (les mauvais départs trouvant sûrement leur origine dans sa contraction face au galop). S'il ne galope qu'avec toi, cela ne doit pas aider à ce qu'il se sente en "confiance" à cette allure. A l'inverse du pas et du trot, le galop est une allure dissymétrique et donc qui encourage les pertes d'équilibre => en 1) le rassurant et 2) lui apprenant par des transitions à s'équilibrer (mieux vaut 3-4 départs au galop que 5 cercles n'importe comment). Pour le moment, aide-le en partant dans le coin avec 1) la voix suivi de 2) les aides avant de t'essayer aux grands côtés. Demande quelques foulées et revient au trot calmement AVANT qu'il ne chauffe et allonge petit à petit tes temps de galop tout en repassant au trot dès qu'il se met à déborder pour le calmer et repartir ensuite au galop le tour suivant. Commence peut-être aussi tes séances en le longeant 10-15 minutes pour l'éduquer à la voix pour le galop et le laisser s'équilibrer seul avant d'ensuite le monter. Pour ce qui est de la désunion, plusieurs causes sont possibles : - manque d'habitude et donc d'équilibre, en gros, il ne sait pas comment "assumer" cette allure ; - excitation qui provoque un désordre ; - trop de pli ou de traction sur la longe vers l'intérieur au moment du galop car du coup, comme seule l'encolure se plie (elle se "casse" à l'intérieur si tu veux), cela libère l'épaule extérieure et l'aide à partir à faux (soit totalement soit seulement devant). A son stade, ne pas essayer de le forcer à revenir se mettre juste (ce qui perturberait encore plus ses tentatives de trouver son équilibre) mais repasser directement au trot pour repartir correctement tout aussi vite. Visiblement, à mon avis, il n'arrive pas à trouver son équilibre à cette allure => je te conseille de fréquentes transitions et des moments courts de galop (que tu rallongeras peu à peu) demandés à différents moments de ta séance (pas seulement à la fin). + Pourquoi sa proprio ne galope pas + il a quel âge? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 il manque tout simplement d'équilibre. les aides du départ au galop sont les suivante, jambe intérieure à la sangle et jamabes extérieures reculée. suivant les écoles, on pousse avec la jambe extérieure ou avec la jmabe intérieure. une fois dans le galop, c'est la jambe intérieure qui garde l'impulsion. dans ton cas, travaille uniquement sur des cercles, car les lignes droites sont difficiles pour un cheval sans équilibre, soit il fonce, soit il tombe au trot. et je ne galoperais pas longtemps, mais faire beaucoup de transitions trot-*galop pour qu'il assimile bien les aides. et dès qu'il chauffe, tu repasse directement au trot. bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Merci pour vos réponses. Sa proprio vient de l'avoir il y a deux-trois mois, il était destiné à l'abattoir, on suppose suite à un claquage à un antérieur, mais on n'en sait pas plus. Elle a donc craqué car personne n'en voulait et l'a finalement pris comme deuxième cheval pour sa fille d'une dizaine d'années qui n'a pas encore le niveau d'essayer de gérer son galop, il parait que parfois elle fait un-deux tours en se faisant trainer "pour galoper" mais que plusieurs fois elle s'est déjà faite éjecter, donc elle ne galope plus. Et la maman ne le monte pas car déjà pas le temps pour le sien et de plus c'est un poney et elle est un peu lourde pour lui. Il aurait 7-8 ans et serait passé par un une époque "poney de manège", sinon, pas beaucoup d'info sur sa vie passée. Lorsqu'il se désunit il est juste devant mais à faux derrière, et effectivement je repasse toujours par le trot pour le relancer. Par contre, comme les départs sont très précipité, dès qu'il passe au galop, c'est déjà un galop fort rapide, ça impliquerait que je repasse au trot immédiatement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Mysou a écrit:Avec Jumper, le cheval dont je m'occupe, j'ai quelques problèmes au niveau du galop. Pour commencer, je suis la seule avec qui il galope, la proprio ne galope jamais et il ne sort plus pour le moment sauf parfois en paddock quand il pleut pas. Donc je me dis que je devrais quand même le laisser galoper quand il le peut.Premier problème : le départ au galop. Soit j'ai complètement oublié les aides classiques pour le départ au galop, soit il ne les a pas vraiment assimilées ou je sais plus le faire, mais quoi qu'il en soit, à part partir en le "poussant" ben j'ai pas trouvé d'autre moyen. Donc il part sur le pied qu'il veut dès qu'on n'est pas en tournant. Quelqu'un pourrait déjà bêtement me rappeler les aides classiques pour être sûre que je me plante pas déjà moi même? Auriez-vous des idées pour travailler un bon départ?Puis les problèmes continuent : une fois au galop, il accélère tout le temps et je passe pour temps à me "battre" avec lui pour le retenir de pas foncer tout le temps, donc tête en l'air et je tire, y a des jours ou ça va, j'arrive à petit à petit l'avoir dans un galop relativement calme quand j'y reste longtemps, mais à chaque nouveau départ c'est la même bataille. Dans le plus "mauvais" jours, j'ai même droit à quelques beaux rodéos tellement je le retiens, je commence à les sentir venir et si je relache à ce moment là c'est bon j'y échappe, mais lui s'échappe par devant donc c'est toujours pas super...Je n'ai jamais eu de problème pour demander un départ au galop auparavant donc je sais trop comment gérer ça... Retenir ben oui je le retiens, mais c'est marrant ni pour moi ni pour lui, une idée de comment amener un cheval à galoper plus calmement? Il se désunit aussi assez souvent, que ça soit en selle ou en liberté, si jamais ça peut vous éclairez. Si vous avez le moindre petit conseil, je suis preneuse!J'ai monté une jument comme ça ( CFR gras au cas ou ^^ ) et moi je mettait le plus de poids possible dans mes talons, fin bien me rasseoir quoi, resté bien derrière et faire une action de serrer, lacher, serrer, lacher avec mes doigt, dès qu'elle ralenti un peu je carresse et je relache ma main, si elle reaccélère ... je recommence comme ça jusqu'a ce qu'elle soit calme quand je relache. Chez elle c'est vite venu, mais je vais dire qu'elle avait un niveau plus " élevé " que le tient ( sans vouloir te vexé bien sur ) au galop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Maintenant que tu expliques un peu, je me demande si faire venir un ostéopathe ne pourrait pas aider dans la mesure où il se désunit même en liberté. Mais bon, essaye le travail d'abord et qu'elle en parle avec son véto avant mais cela pourrait être une piste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Si ça n'évolue pas j'en parlerai à sa proprio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 décembre 2007 Comment est-il aux autres allures? Parce que s'il manque déjà déquilibre au pas et au trot, il ne faut pas espérer qu'il va réussir à s'équilibrer au galop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 17 décembre 2007 Aux autres allures je n'ai pas de problème, je le monte en licol, il s'arrête à la voix + énergie depuis le pas et ça commence à venir depuis le trot. De temps en temps il essaye de me voler un galop depuis le trot, mais je dirais "facilement récupérable". Donc il me semble que c'est vraiment uniquement au galop que le problème est là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites