Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Tête qui "bouge"

Messages recommandés

Je ne sais pas trop comment expliquer mon problème.

Kioudy fait aller sa tête d'avant en arrière, mais trèèèèèès très doucement, paraît qu'avant, quand je la montais pas encore, c'était bien pire..

J'essaie d'avoir mes rênes tendues, les plus fixes possibles, mais j'ai l'impression que ça ne change rien..


Comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laisser faire .. Mdrr
En fait, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire .. =S
C' est normal qu' un cheval bouge la tête, certains même plus que d' autres Wink

[Tu aurais une video ?]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être justement relacher tout contact pour qu'elle trouve son équilibre et se porte sans appui au niveau de sa tête et voir comment elle réagit, voir si elle se stabilise en reprenant et relachant à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
moi j'en parlerais à mon prof...lui pourra te donner des conseils


plus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai retrouvé une vidéo:

https://www.dailymotion.com/pb/video/xsp22_kioudymontee-010_animals

ça date, y a bcp de changements depuis, mais ce tic de tête reste comme ça, en plus faible néanmoins..

A chacun de mes profs ils m'ont dit qu'il fallait fixer mes mains. Pourtant même quand je les regarde pour qu'elles ne bougent pas d'un millimètre, sa tête bouge, je me dis qu'il doit y avoir autre chose..
Surtout qu'il parait qu'avec ses anciens proprios, elle faisait ça aussi, en beaucoup beaucoup plus fort et même pas placée.

Niveau osthéo dentiste, tout est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est constant ou elle fait ça plus à certains moments/périodes que d'autres?

Tu l'as fait voir par un dentiste, un ostéo, un véto en précisant qu'elle faisait ça?

Ca peut-être de tout en fait, un tic de comportement qu'elle a développé par gêne et qu'elle a gardé...une gêne physique, un chatouillement dans le nez, et j'en passe et j'en passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la raison ???? je ne sais pas

le remède : si je devais travailler un cheval comme le tien, je travaillerais d'abord les flexions et incurvations

le longer avec des rênes fixes très longues ?? ?

il faut un peu voir, c'est difficile à distance ,même avec un petit bout de vidéo ????

voilà c'est ce qui me vient à l'idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu lâche tes rennes, elle le fait aussi?

Est-ce qu'elle renforce le contact avec ta main quand elle desend?

Il est normal que la tête oscille (angle tête encolure qui varie)un minimum qand le cheval est en mouvement. Même quand il est parfaitement ramener, ce mouvement est de plus en plus léger mains toujours présent. Vouloir une tête parfaitement fix comme on le voit svt en concours n'est pas naturele du tout et gène la locomotion.

Cela étant, dit, les mvt sur la video, ne sont pas normal, mais tu dis que ça a fortement diminué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Tu as un mors simple ou double brisure?


Double brisure, avec la petite palette en cuivre, d'ailleurs elle bave bcp.

Citation :
C'est constant ou elle fait ça plus à certains moments/périodes que d'autres?

Tu l'as fait voir par un dentiste, un ostéo, un véto en précisant qu'elle faisait ça?


C'est constant.
Dentiste, osthéo, véto, nickel, elle a aucun problème physique..

Citation :
le remède : si je devais travailler un cheval comme le tien, je travaillerais d'abord les flexions et incurvations


Elle est bien souple, donc je vois pas ce que ça change..

Citation :
le longer avec des rênes fixes très longues ?? ?


Pourquoi?

Citation :
Si tu lâche tes rennes, elle le fait aussi?


Rênes longues, non. C'est dès qu'on commence à travailler et que je la place. Quand elle n'est pas placée, elle ne fait pas ça. Peut-être parce que j'arrive à avoir mes rênes plus fixes quand elle n'est pas placée, je ne sais pas, mais ça c'est juste en ballade ou les jours de flemme que je ne la place pas..

Citation :
Est-ce qu'elle renforce le contact avec ta main quand elle desend?


Non, j'ai l'impression que le contact est constant, d'ailleurs elle est très légère en bouche, et moi on m'a svt dit que j'avais une main douce..

Citation :
Cela étant, dit, les mvt sur la video, ne sont pas normal, mais tu dis que ça a fortement diminué?


Oui, mais cela reste quand même, comparé à certains chevaux qui ne bougent peu ou pas leur tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur la video, elle est trop base, et passe, quand elle descent, en arrière de la vertical. Que se passe-t-il si tu lui remonte un peu la tête?
Tu as une double muserolle, non? Tu as déjà essayé de la retirer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quand tu lâches les rênnes elle ne le fait plus.. Pour moi, c' est un tic, une gène comme on dit .. Peut-être la travaillais ton en main en lui "arrachant" la gueule de chaque côté ? .. Peut-être en garde t-elle une mauvaise habitude [rênnes tendues = on travaille] C' est peut-être simplement sa .. Mais je sais pas trop t' aider alors .. A part lui apprendre à se placer "légèrement" sans avoir besoin de bouger la tête d' un coté puis de l' autre .. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Sur la video, elle est trop base, et passe, quand elle descent, en arrière de la vertical. Que se passe-t-il si tu lui remonte un peu la tête?
Tu as une double muserolle, non? Tu as déjà essayé de la retirer?


Elle a tjs été basse, je n'arrive pas vraiment à la redresser.
Quand elle a la tête plus haute, elle sort de la main ..

ça ne fait pas longtemps que je mets de double muserolle, mais je pense qu'elle le faisait aussi, et en plus elle "claque" des dents sur le mors ; c'est difficile à expliquer, ms mon ancien prof disait que c'était pcq elle était détendue..
En plus je serre très peu la double muserolle, donc je crois pas que ça joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cheval qui claque des dents n'est pas détendu.... Ca exprime quelque choses. Si elle ne le fait plus avec la double muserolle, c'est qu'elle est assez serrée pour l'en empêcher. Cer serait intéressant de savoir pourquoi elle le fait

Ce n'est pas grave si elle s'ouvre un peu quand elle remonte. L'attitude sera sûrement plus juste que ce balacement ou elle s'encapuchone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc faudrait mieux ne pas la placer, c'est ça?

Exemple avec la tête haute, à la limite du placer :







Ces photos sont quand j'ai monté qq fois avec une selle de dressage, je me sens bcp mieux dedans et j'ai l'impression qu'elle le fait moins..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi dis-tu "à la limite du placé?

Sur la 1e, elle est déjà légerement encapuchonée, sur les autres l'attitude est jolie. Et elle est encore loin d'être haute là.

C'est sûr qu'une selle dans laquelle on est bien c'est important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite du placer pour la première car elle l'est trop Wink et pas assez pour la troisième..

C'est difficile de bien faire. Je veux bien faire, mais je ne sais pas tjs comment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, elle est très bien sûr la troisième. Le chenfrain doit être vertical ou un peu en avant de la vertical, quand le travail est aboutit. En cours de travail, il vaut mieux avoir un peu ouvert par moment qu'encapuchoné. C'est mon avis en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je rejoins Zzz Wink

Sinon sur la vidéo ta jument semble ne pas savoir comment se mettre... On dirai qu'elle cherche quelle attitude adopter.

Moi je travaillerais à pied, tu peux utiliser les exercices de Ph. Karl de décontraction de la mâchoire, puis travailler au pas, en cherchant le bon placer, histoire qu'elle comprenne bien quelle doit être l'attitude à prendre. C'est assez magique!

Là elle n'est pas en équilibre, ne se fie pas à ta main, je pense qu'auparavant elle a eu un cavalier qui n'avait pas une main fixe (hypothèse).

Et personnellement, les double-brisures, je trouve que certains chevaux n'aiment pas car c'est trop "laxe", ça bouge trop en bouche et il ne trouvent pas de "point" fixe auquel se référer. Ils jouent avec mais ne sont pas fixes.
Je préfère un mors simple, confortable mais à simple brisure. Genre Verdun ou mors à olives.

Après ça dépend des chevaux, certains préfèrent le double-brisure pour des raisons de morphologie du palais.

Mais avec ta jument j'essaierais un simple brisure pour limiter l'instabilité en bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là elle n'est pas en équilibre, ne se fie pas à ta main, je pense qu'auparavant elle a eu un cavalier qui n'avait pas une main fixe (hypothèse).

En effet, ses précédents cavaliers et proprios étaient assez.. Enfin, no comment, mais n'allaient pas dans le bon sens, je vais dire Wink

Et personnellement, les double-brisures, je trouve que certains chevaux n'aiment pas car c'est trop "laxe", ça bouge trop en bouche et il ne trouvent pas de "point" fixe auquel se référer. Ils jouent avec mais ne sont pas fixes.
Je préfère un mors simple, confortable mais à simple brisure. Genre Verdun ou mors à olives.

Après ça dépend des chevaux, certains préfèrent le double-brisure pour des raisons de morphologie du palais.

Tiens c'est une bonne idée, je vais essayer. Je n'ai jms vraiment pensé que son mors était top, en plus il sort de +- 2 cm de chaque côté de la bouche, donc je suppose qu'il est trop grand..
Pour la double brisure, on m'avait dit que ça limite le pincement de la langue, mais peut-être ce n'est pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le double brisure évite l'éffet casse noisette sur le palais. Ca convient bien à des chevaux au palais assez plat et avec des petits bouches. A force d'avoir des chevaux plus à l'aise en double brisure, je n'utilise plus que ça dès le départ. Mais peut-être en éffet que ça ne lui convient pas? Mais clairement, si le mors dépasse de 2cm, il est bcp trop grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double-brisure, alors ce n'est pas le mors sauf s'il a 4 cm de trop... (car en simple, ça aurait pu la pincer). Je suis comme Zzz, une adepte du double brisure. Je ne trouve pas qu'un mors est fait pour que le cheval se "fixe" dessus mais pour aider à la décontraction de la bouche et à indiquer. Essayes-en un plutôt à sa taille.

Si elle ne le fait pas avec des rênes longues cela peut venir du fait que ton placé est plutôt demandé par tes mains que par son équilibre et le fruit de tes exercices. La mise en main vient et est fonction de l'engagement. Il ne doit pas être demandé par une "mécanique" faite par les mains. C'est un handicap que beaucoup d'entre nous ont parce que nos premiers profs (qui ne sont généralement pas des lumières) nous ont appris à ne regarder que la tête du cheval et à leur faire baisser le chanfrein avec les mains. Le jeu des doigts est important mais pour moi, cela ne suffit pas, les exercices comme les épaules en dedans et les appuyers font l'équilibre, génèrent le placer et conduisent au rassembler.

Sur la deuxième photo, elle est très bien car son dos est remonté et ses postérieurs viennent sous la masse et tu n'as que le poids des rênes en main. Le faisait-elle là aussi? Comment et que travaillais-tu cette fois-là?
Sur la troisième, son placé est suffisant pour l'attitude (simple trot de travail), elle ne semble pas peser mais, en effet, ton mors dépasse Wink

Maintenant, cela peut-être une mauvaise habitude prise par le passé qui s'atténue sans vraiment partir. Essaye de monter sur des rênes qui se détendent dès qu'elle est bien et qui n'interviennent à nouveau que quand l'équilibre se perd (sorte de liberté sur parole) ou que tu interromps ou changes d'exercice. Dès qu'elle est bien, rends (comme sur ta deuxième photo) et vois ce qui se passe, si elle le fait encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Maintenant, cela peut-être une mauvaise habitude prise par le passé qui s'atténue sans vraiment partir. Essaye de monter sur des rênes qui se détendent dès qu'elle est bien et qui n'interviennent à nouveau que quand l'équilibre se perd (sorte de liberté sur parole) ou que tu interromps ou changes d'exercice. Dès qu'elle est bien, rends (comme sur ta deuxième photo) et vois ce qui se passe, si elle le fait encore.


Attention, quand tu interviens, le cheval doit recevoir ton action moelleusement en bouche, idéalement, par une cession de machoire. Si elle cède dans la nuque sans cèder dans la machoire, elle se recule de ta main et la fuit.
Donc fait bien attention de reprendre le contact de bas en haut et non en reculant tes mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'elle le fait en début de travail aussi ou alors juste après un moment, disons 10 mins?
Cela varie-t-il selon les saisons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Est-ce qu'elle le fait en début de travail aussi ou alors juste après un moment, disons 10 mins?
Cela varie-t-il selon les saisons?


Non, c'est vraiment tout le temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Double-brisure, alors ce n'est pas le mors sauf s'il a 4 cm de trop... (car en simple, ça aurait pu la pincer). Je suis comme Zzz, une adepte du double brisure. Je ne trouve pas qu'un mors est fait pour que le cheval se "fixe" dessus mais pour aider à la décontraction de la bouche et à indiquer. Essayes-en un plutôt à sa taille.


Vais faire ça. Alors j'en rachète plutôt un double brisure plus petit qu'essayer un simple? Des double brisure j'en ai qu'un mais je peux investir, si c'est ça une partie du problème.. Pourtant c'est un 135mm, ce qu'on fait normalement aux cheaux de cette taille, mais elle ptêt une petite bouche Wink

Citation :
Si elle ne le fait pas avec des rênes longues cela peut venir du fait que ton placé est plutôt demandé par tes mains que par son équilibre et le fruit de tes exercices. La mise en main vient et est fonction de l'engagement. Il ne doit pas être demandé par une "mécanique" faite par les mains. C'est un handicap que beaucoup d'entre nous ont parce que nos premiers profs (qui ne sont généralement pas des lumières) nous ont appris à ne regarder que la tête du cheval et à leur faire baisser le chanfrein avec les mains. Le jeu des doigts est important mais pour moi, cela ne suffit pas, les exercices comme les épaules en dedans et les appuyers font l'équilibre, génèrent le placer et conduisent au rassembler.


C'est ce que j'allais dire. J'ai passé 9 ans en club à monter dans cette mentalité, plus encore 1 an avec un autre prof, et après j'ai découvert que placer venait de l'engagement et pas des mains!
Je suppose que ça vient aussi du fait que tous les anciens cavaleirs de Kioudy montaient dans cette optique - ça, j'en suis sûre - et que ma pauvre jument, à 14 ans, elle n'a jamais vraiment appris à engager sous la selle.. Heureusement on travaille ça avec ma prof d'obstacle, mais dès que je me trouve une selle de dressage je reprends des cours de dressage - si je trouve un bon prof! N'est-ce pas.. Wink

Citation :
Sur la deuxième photo, elle est très bien car son dos est remonté et ses postérieurs viennent sous la masse et tu n'as que le poids des rênes en main. Le faisait-elle là aussi? Comment et que travaillais-tu cette fois-là?


On travaillait le rassembler au galop, d'ailleurs on voit que mes jambes sont bien mises, alors que d'habitude elles vont vers l'avant.
Mais au galop elle ne chipote JAMAIS avec sa tête. C'est uniquement au pas ou au trot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:


Citation :
Si elle ne le fait pas avec des rênes longues cela peut venir du fait que ton placé est plutôt demandé par tes mains que par son équilibre et le fruit de tes exercices. La mise en main vient et est fonction de l'engagement. Il ne doit pas être demandé par une "mécanique" faite par les mains. C'est un handicap que beaucoup d'entre nous ont parce que nos premiers profs (qui ne sont généralement pas des lumières) nous ont appris à ne regarder que la tête du cheval et à leur faire baisser le chanfrein avec les mains. Le jeu des doigts est important mais pour moi, cela ne suffit pas, les exercices comme les épaules en dedans et les appuyers font l'équilibre, génèrent le placer et conduisent au rassembler.


C'est ce que j'allais dire. J'ai passé 9 ans en club à monter dans cette mentalité, plus encore 1 an avec un autre prof, et après j'ai découvert que placer venait de l'engagement et pas des mains!
Je suppose que ça vient aussi du fait que tous les anciens cavaleirs de Kioudy montaient dans cette optique - ça, j'en suis sûre - et que ma pauvre jument, à 14 ans, elle n'a jamais vraiment appris à engager sous la selle.. Heureusement on travaille ça avec ma prof d'obstacle, mais dès que je me trouve une selle de dressage je reprends des cours de dressage - si je trouve un bon prof! N'est-ce pas.. Wink


Oui et c'est un défaut qui s'ancre très facilement et qui, même si on le sait, revient au galop dès qu'on monte en selle. Je connais! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...