Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
the dark of angel

Exercices pour jeune cheval

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais besoin de quelques petits conseils pour mon Loulou :-)
C'est un jeune frison de 3 ans que j'ai depuis 2 mois.
Il a été débourré il y a à peu près 6 mois mais il n'a plus été beaucoup travaillé après.
J'en suis donc à l'apprentissage des grandes bases (de dressage).
Il a une bouche en or, mais n'a (c'est logique, vu son âge) pas beaucoup d'équilibre.
J'aurais aimé avoir quelques conseils pour qu'il puisse devenir bien droit et équilibré :-)
Et j'aurais aussi aimé avoir des cnseils pour son galop : depuis quelques jours, il change de pied sur la longueur (seulement au galop à droite) et j'ai beau reculer ma jambe extérieur, mettre beaucoup de jambe intérieur, il change soudainement de pied (il rechange quand même après mais ce sont de mauvaises habitudes qu'il pourrait adopter).
Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travaille sur des courbes, transitions.. etc.. Smile
Sur différents terrains aussi Wink
[Longer aussi ^^]

Pour le changements de pieds, je ne sais pas .. Neutral
A part te mettre sur un cercle au galop Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , travailler sur des cercles , bcp de ballades pcq ca , pour le mental : c est le mieu !

Pour le changement de pied sur la longueur , tu fais ce qu il faut , mais ne t en fait pas , quand il aura plus d equilibre il ne chagera plus , il est jeune et va apprendre .
Mais, tout de meme, s il change de pied , tu repasse au trot er reprend le galop juste en lui disant non fermement . Il apprendra aussi qu il ne doit pas changer meme si c est difficile pour lui .
Ca prend du temps mais quand ils sont jeunes , on laisse passer ces petites erreures Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
travailler beaucoup sur de grands cercles et changer régulièrement de cerle, faire de grands huit,
des transitions et le poussant dans l'allure inférieure pour qu'il engage

quand il sera plus équilibré (c'est encore un bébé) tu pourras plus galoper;

il change de pied au galop car il manque d'équilibre, c'est classique chez les jeunes. plus d'un côté que de l'autre, ils sont soit gauchers ou droititers

ce que tu fais pour l'empecher de changer est bon, mais sois bien sure que ta rêne extérieure soit bien tendue (pour t'en asssurer, pense à "faire" des demi arrêts sur la rêne ext. mais sans les faires, ta rêne sera tendue


il est meilleur pour un jeune de galoper sur un cercle le plus grand possible


tu as vu j'ai beaucoup insisté sur des grands cercles, car les petits sont trop contraignants pour les jeunots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui foutrais la paix un peu. j'explique sinon ça tombe comme un cheveux dans la soupe Laughing

le frison est une race extrêmement tardive. s'il a été débourré vers 2,5 ans - 3 ans, c'était trop tôt. Plusieurs élevages que je connais ne débourre seulement que vers 4 ans.

alors, je lui foutrais la paix encore 6 mois au moins, mais ça n'empêche pas de le travailler en longe et de le monter de temps en temps mais pas systématiquement le monter sinon son dos ... vive les dégâts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne monte pas un 3 ans, même si il a déjà l'air fort...Travaille-le à pied Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bambou a écrit:
je lui foutrais la paix un peu. j'explique sinon ça tombe comme un cheveux dans la soupe Laughing

le frison est une race extrêmement tardive. s'il a été débourré vers 2,5 ans - 3 ans, c'était trop tôt. Plusieurs élevages que je connais ne débourre seulement que vers 4 ans.

alors, je lui foutrais la paix encore 6 mois au moins, mais ça n'empêche pas de le travailler en longe et de le monter de temps en temps mais pas systématiquement le monter sinon son dos ... vive les dégâts


plus un

Un peu de longe et travail aux longues renes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plus un C'est trop tôt....

Quand au question d'équilibre, rien ne sert d'essayer de les résoudre à grand renfort de jambes. Les jambes ne veulent rien dire pour un cheval, vert, c'est un apprentissage par conditionnement. Il faut ensuite les utilisé un minimum et dans un but impulsif, sinon, elle perdent vite leur signification pour le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel age a vraiment ce cheval ??????????

s'il est né au printemps, il aura bientôt 4 ans !!!!!


c'est vrai moi non plus je ne ébourre jamais si tô, jamais avant 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il va sur ses quatre ans.
Je ne le monte pas systématiquement car c'est clair qu'il est encore jeune, mais il est sorti tous les jours (que ce soit longé ou lâché et monté à peut près 2 fois par semaine).
Merci pour ces petits conseils, je prendrai le temps qu'il faudra :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte une jument assez costaude qui a peu d'équilibre aussi malgré ses 15 ans :s et donc avant chaque séance de monte je la longe un peu aux trois allures et aux 2 mains...
elle est bcp mieux ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse ne va pas te plaire mais pour moi, ce cheval ne devrait pas être déjà débourré. Avant 4 ans, un peu d'éducation suffit et pour le reste, laisse-le s'épanouir tranquillement en prairie encore au moins jusqu'à l'été prochain. Les frisons sont des tardifs, il ne faut pas l'oublier et leurs articulations et membres épais ont besoin de temps pour arriver à mâturation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Ma réponse ne va pas te plaire mais pour moi, ce cheval ne devrait pas être déjà débourré. Avant 4 ans, un peu d'éducation suffit et pour le reste, laisse-le s'épanouir tranquillement en prairie encore au moins jusqu'à l'été prochain. Les frisons sont des tardifs, il ne faut pas l'oublier et leurs articulations et membres épais ont besoin de temps pour arriver à mâturation.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils!
C'est vrai qu'il est jeune mais je le monte à peu près deux/trois fois par semaine maximum 30 minutes et ce n'est jamais de l'intensif, c'est pour qu'il assimile bien et en douceur les bases.
Je prends le temps qu'il faut :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso même si c'est une demi heure je trouve ça qd même pas mal 2 à 3 fois semaine... je serais plus tenté de le faire qu'une seule fois semaine et le reste à la longe, liberté, renes longue, balade en mains etc... y a déja tellement à lui apprendre avec le travail à pied qu'on peut remplir facilement la semaine et lui laisser encore du temps pour lui en prairie, c'est quand même encore qu'un "gosse"...

Et puis le travail à pied ne sera que bénéfique par après, donc tu ne perdra vmt pas ton temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...