maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 J'ai parfois beaucoup de difficultés à exprimer l'image que j'ai du PSA de sport... En voici un de REVE pour moi, copié sur le sur site " endurance.net", photo par Steph T. Pour moi : il allie l'allure sportive, le poids de forme, la musculature sèche et bien développée, typé arabe mais pas "trop", un bon équilibre général, les aplmobs ont l'air corrects (bien que ce cheval soit dans une descente), des jambes nettes, les canons courts, de la taille apparemment...Une belle robe, mais cela , c'est accessoire pour moi... Mais je me damnerais pour avoir un tel cheval chez moi !! Votre avis ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Je suis loin d'être une pro en arabe mais celui-là, j'aime pas. J'aime pas ses aplombs, j'aime pas son dos, j'aime pas son attache d'encolure et j'aime pas son encolure. Je préfère par exemple nettement Ofir de Lydie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 ultimate a écrit:Je suis loin d'être une pro en arabe mais celui-là, j'aime pas. J'aime pas ses aplombs, j'aime pas son dos, j'aime pas son attache d'encolure et j'aime pas son encolure. Je préfère par exemple nettement Ofir de Lydie. Tu sais aussi que je suis fan de celui de Lydie chez qui je vais samedi en principe... Merci pour ton avis en tout cas Pour moi, même si tu as raison, je trouve ce modèle assez sportif, attention, je ne dis pas non plus qu'il rentre dans le standart de la race... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 Moi je trouve que le corps n'est pas "assorti" avec l'ensemble encolure/tête ... c'est bizarre je trouve ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 C'est vrai qu'il est très sportif, fit et bien musclé. Là rien à redire. Le standard de la race, je ne connais pas assez pour me baser dessus. Doncje me base sur les poitns que je trouve iumportants chez un cheval. C'est vrai que c'est une phot et que le cheval n'est pas très bien mis en valeur. Mais vraiment, j'arrive pas à apprécier Ofir lui m'avait impressionée. Je l'ai vu en vrai chez Lydie il y a 2 ans environ. Waouw Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 struna a écrit:Moi je trouve que le corps n'est pas "assorti" avec l'ensemble encolure/tête ... c'est bizarre je trouve ! attention, il est mis en descente et effectivement, sa pose ne met pas son encolure en valeur... et il est possible, je dis bien possible, qu'elle ne s'harmonise pas avec le "reste"... MAIS je voulais montrer POUR MOI (et cela n'engage que ma perception du cheval idéal) ce qu'est un cheval athlète ,un cheval taillé pour le travail que je voudrais faire avec lui et pas une vraie gravure... son corps me fait chavirer et quand je l'imagine au galop, je me dis que son arrière-main puissante doit lui donner un bon rayon... Les jarrets sont forts aussi... MAIS je me trompe peut-être... MAIS j'adoooore quand même : je crois que cela s'appelle "un coup de " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Moi ce que j'aime beaucoup sur ce cheval c'est les muscles bien taillés, dessiné au crayon fin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 j'aime pas du tout Ceci dit on ne sait pas louper que c'est un athlète quels muscles j'aime pas son garrot et son encolure, je trouve qu'elle fait disproportionnée ...faudrait voir sur d'autres photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 c'est p-ê la photo mais je trouve que son dos n'est pas fort musclé...je le trouve creux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Equibus a écrit: son dos n'est pas fort musclé...je le trouve creux Creux ????? Pas moi puisqu'il est mis en descente et qu'aucun cheval dans cette position ne pourrait être mieux -que lui (et sûrement pire, avec un dos plus mou) J'ai cherché d'autres photos de lui, il n'y en a pas qui 'parlent' mieux...Dommage, je n'arrive pas à savoir sur quelle course il était (120 ou 160 km),ni son nom ni sa nationalité... Bref : suis pas objective ... suis amoureuse de ce cheval !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Alkanette a écrit:Moi ce que j'aime beaucoup sur ce cheval c'est les muscles bien taillés, dessiné au crayon fin. En plus : ce cheval a un regard exceptionnel (pour moi, toujours... :lime: ) Bon : vu que je chavire en regardant ce magnifique animal...je vais m'occuper des miens afin qu'O'Rumel me rappelle que lui aussi, il est bien joli et que j'ai de la chance avec lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 j'aime sa tête et ses jambes (allé savoir pq mdrrr)))) par contre le reste j'ai dumal! cela dit je n'y connais rien c'est juste un avis du coeur lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 Je le préfère sur la dernière photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Star* 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 maud a écrit:[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=519&u= 10034579][/url] Peut etre maintenant je vais poser une question vraiment stupide mais.... c'est normal qu'on voit ainsi ses cotes sur cette photo?? Je trouve ça impressionant je le trouve trop maigre non?? [ je connais pas grand chose en endurance... c'est pour ça que je demande.. ] En tout cas il est bien musclé, et j'aime bien sa tete moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 n'oublies pas que ce ne sont pas les côtes que tu vois, mais des muscles !!!! pour l'endurance, je suis de l'avis de Maud, celui-ci est construit comme un lévrier = vitesse et endurance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Star* 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 viva a écrit:n'oublies pas que ce ne sont pas les côtes que tu vois, mais des muscles !!!! pour l'endurance, je suis de l'avis de Maud, celui-ci est construit comme un lévrier = vitesse et endurance aah ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Ta question n'est pas stupide *Star*... Attention : un cheval qui respire fort (comme quand on le lâche au pré,par ex) laisse voir ses côtes alors qu'au box, on le trouve rond, voire rondouillard... Donc, la photo, une fois encore, peut être trompeuse... Ceci dit, le poids de forme varie d'un cheval à l'autre. Pour celui-ci : s'il faisait la 160 km, je le trouverait aussi un peu "juste"(mais si beau , vraiment comme je les aime, ces dadoux d'endurance)!!) Par contre , pour une 120, pour moi, il est "top". Fossette ne court jamais aussi bien que quand elle est "juste" (on doit voir ses hanches saillir , si si !) et c'est difficile pour nous de l'avoir ainsi car elle est "ronde" avec un rien... Marushka : c'est l'inverse...On bataille afin qu'elle prenne du poids!! Il faut aussi savoir qu'à l'inverse du dressage, par ex, on cherche à avoir des chevaux qui ont le moins de masse musculaire possible. Pourquoi ? Parce qu'ils doivent porter toute cette masse durant 100 voire 160 km et plus les muscles sont ronds et importants, plus ils produisent de la chaleur. Plus il y a de la chaleur, plus l'organisme est mis à mal d'où le fait qu'on arrose les chevaux tout lelong du parcours afin de ne pas provoquer une surchauffe qui peut être fatale dans le pire des cas. En effet, le cheval qui se déshydrate a des problèmes de transit (les intestins pompant l'eau ), cela pouvant provoquer des coliques graves, des troubles métaboliques et électrolytiques +/- importants... D'où également l'importance de faire boire de l'eau régulièrement sur une course et notre inquiétude si un cheval ne mange pas et ne boit pas... D'où aussi le fait de "refueller" les chevaux lors des pauses, càd de leur donner des électrolytes (MAIS on ne peut en donner QUE SI le cheval a bu... ).C'est hyper complexe et il ne faut pas croire que l'endurance est une histoire de cow-boys qui montent mal et ne font que Ya ya yahhhh... A retenir aussi : sur une épreuve un cheval peut perdre jusqu'à 10% de son poids en eau...et que sur une nuit, il peut reprendre quasi tout s'il a de l'eau claire à disposition !!! Voilà : c'était la minute endurance du jour de Noël ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 J'aime pas trop, c'est vrai qu'on voit bien c'est muscle ( ce que je trouve très beau ) mais le reste, j'accroche pas. Merci pour cette expliquation Maud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Je comprends que l'on n'accroche pas avec ce type de morphologie peu habituelle pour les disciplines dites classiques... Et je comprends qu'on ne me comprenne pas d'être en pamoison face à un tel athlète... Attention : ce cheval n'est en aucun sous-alimenté et maltraité, hein ?!! Au contraire, il est "top form and fit (et son oeil en dit long sur son mental qui semble excellent au moment des photos ! bien qu'on ne sache pas si c'est au début, au milieu ou en fin de course !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 hé bin moi 'jadooooooreeee!!!! ce cheval est superbe je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 maud a écrit:Je comprends que l'on n'accroche pas avec ce type de morphologie peu habituelle pour les disciplines dites classiques... Et je comprends qu'on ne me comprenne pas d'être en pamoison face à un tel athlète... On peut très bien comprendre que tu as eu un coup de coeur Attention : ce cheval n'est en aucun sous-alimenté et maltraité, hein ?!! On le voit très bien à son poil et à son regard Au contraire, il est "top form and fit (et son oeil en dit long sur son mental qui semble excellent au moment des photos ! bien qu'on ne sache pas si c'est au début, au milieu ou en fin de course !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 maud a écrit:Je comprends que l'on n'accroche pas avec ce type de morphologie peu habituelle pour les disciplines dites classiques... Et je comprends qu'on ne me comprenne pas d'être en pamoison face à un tel athlète... [url]Attention : ce cheval n'est en aucun sous-alimenté et maltraité, hein ?!![/url] Au contraire, il est "top form and fit (et son oeil en dit long sur son mental qui semble excellent au moment des photos ! bien qu'on ne sache pas si c'est au début, au milieu ou en fin de course !) C'est clair que non. Je me suis posé des questions, comme star en voyant les photos, mais après un instant de réflexion j'ai "répondu" moi meme à mes questions (bon moins "scientifiquement" que toi). En gros, meme si on n'est pas du milieu on se doute que si le cheval tourne en endurance, il lui faut des ressources et ce n'est pas sous alimenté qu'il arriverai à suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Alkanette a écrit: C'est clair que non. Je me suis posé des questions, comme star en voyant les photos, mais après un instant de réflexion j'ai "répondu" moi meme à mes questions (bon moins "scientifiquement" que toi). En gros, meme si on n'est pas du milieu on se doute que si le cheval tourne en endurance, il lui faut des ressources et ce n'est pas sous alimenté qu'il arriverai à suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 oban a écrit:maud a écrit:Je comprends que l'on n'accroche pas avec ce type de morphologie peu habituelle pour les disciplines dites classiques... Et je comprends qu'on ne me comprenne pas d'être en pamoison face à un tel athlète... On peut très bien comprendre que tu as eu un coup de coeur Attention : ce cheval n'est en aucun sous-alimenté et maltraité, hein ?!! On le voit très bien à son poil et à son regard Au contraire, il est "top form and fit (et son oeil en dit long sur son mental qui semble excellent au moment des photos ! bien qu'on ne sache pas si c'est au début, au milieu ou en fin de course !) :lime: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 maud a écrit:oban a écrit:maud a écrit:Je comprends que l'on n'accroche pas avec ce type de morphologie peu habituelle pour les disciplines dites classiques... Et je comprends qu'on ne me comprenne pas d'être en pamoison face à un tel athlète... On peut très bien comprendre que tu as eu un coup de coeur Attention : ce cheval n'est en aucun sous-alimenté et maltraité, hein ?!! On le voit très bien à son poil et à son regard Au contraire, il est "top form and fit (et son oeil en dit long sur son mental qui semble excellent au moment des photos ! bien qu'on ne sache pas si c'est au début, au milieu ou en fin de course !) :lime: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 moi j'aime pas :s je préfère de loin ton O'rumel ou fossette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Star* 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 maud a écrit:Ta question n'est pas stupide *Star*... Attention : un cheval qui respire fort (comme quand on le lâche au pré,par ex) laisse voir ses côtes alors qu'au box, on le trouve rond, voire rondouillard... Donc, la photo, une fois encore, peut être trompeuse... Ceci dit, le poids de forme varie d'un cheval à l'autre. Pour celui-ci : s'il faisait la 160 km, je le trouverait aussi un peu "juste"(mais si beau , vraiment comme je les aime, ces dadoux d'endurance)!!) Par contre , pour une 120, pour moi, il est "top". Fossette ne court jamais aussi bien que quand elle est "juste" (on doit voir ses hanches saillir , si si !) et c'est difficile pour nous de l'avoir ainsi car elle est "ronde" avec un rien... Marushka : c'est l'inverse...On bataille afin qu'elle prenne du poids!! Il faut aussi savoir qu'à l'inverse du dressage, par ex, on cherche à avoir des chevaux qui ont le moins de masse musculaire possible. Pourquoi ? Parce qu'ils doivent porter toute cette masse durant 100 voire 160 km et plus les muscles sont ronds et importants, plus ils produisent de la chaleur. Plus il y a de la chaleur, plus l'organisme est mis à mal d'où le fait qu'on arrose les chevaux tout lelong du parcours afin de ne pas provoquer une surchauffe qui peut être fatale dans le pire des cas. En effet, le cheval qui se déshydrate a des problèmes de transit (les intestins pompant l'eau ), cela pouvant provoquer des coliques graves, des troubles métaboliques et électrolytiques +/- importants... D'où également l'importance de faire boire de l'eau régulièrement sur une course et notre inquiétude si un cheval ne mange pas et ne boit pas... D'où aussi le fait de "refueller" les chevaux lors des pauses, càd de leur donner des électrolytes (MAIS on ne peut en donner QUE SI le cheval a bu... ).C'est hyper complexe et il ne faut pas croire que l'endurance est une histoire de cow-boys qui montent mal et ne font que Ya ya yahhhh... A retenir aussi : sur une épreuve un cheval peut perdre jusqu'à 10% de son poids en eau...et que sur une nuit, il peut reprendre quasi tout s'il a de l'eau claire à disposition !!! Voilà : c'était la minute endurance du jour de Noël ! Ah ok ! je comprend mieu Merci pour ton explication En tout cas, je trouve qu'il a une jolie tete bien expressif ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 -dakota- a écrit:moi j'aime pas :s je préfère de loin ton O'rumel ou fossette merci pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 maud a écrit: Il faut aussi savoir qu'à l'inverse du dressage, par ex, on cherche à avoir des chevaux qui ont le moins de masse musculaire possible. merci pr l'info...j'pensais le contraire moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Pauvre loulou à côté sur la 2e photo avec son tapis tout tirebouchonné... S'il n'est pas blessé à l'arrivée, celui-là, il a une peau en béton! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 eurydice a écrit:Pauvre loulou à côté sur la 2e photo avec son tapis tout tirebouchonné... S'il n'est pas blessé à l'arrivée, celui-là, il a une peau en béton! Pas forcément blessé, tu sais...ça nous arrive parfois aussi, malgré tout le soin que j'apporte à la préparation du cheval...Sur une 160 km, je le selle 6 fois sur la journée et comme j'ai dit plus haut, parfois les chevaux perdent beucoup de poids et cel influence, je suppose , les mouvements du matos...Jamais une seule blessure chez nous, même quand le tapis a bougé (ouf !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Equibus a écrit:maud a écrit: Il faut aussi savoir qu'à l'inverse du dressage, par ex, on cherche à avoir des chevaux qui ont le moins de masse musculaire possible. merci pr l'info...j'pensais le contraire moi et bien non...si tu veux voir de jolies photos d'enduranciers en action : www.endurance.net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 Je le trouve maigre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Il ne me fait pas rêver autant que Maud, mais ya de l'idée Mes chouchous à moi de par le monde: Kheersik http://www.cheval-endurance.org/html/kheersik_el_asrit.html (ya même une vidéo ) et Gourbi http://www.fontnoire.com/fontnoire/pages/fr/portfolio_cheval.php?photo=plage%20septembre%20%20essai%20selle%20Kieffer%20.jpg&&cheval=237 Le bai repéré par Maud est très fit tout de même (fin de course?), mais sûr qu'en Belgique, on garde les chevaux souvent trop gros, d'où les réactions de surprise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabxane10 0 Posté(e) le 27 décembre 2007 keres tout craché gourbi il est magnifique j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Maud, je pense que l'on peut faire une comparaison avec ceci? Qu'en pense-tu? Il n'est pas épais non plus!!! Le double champion olympique, l'Ethiopien Haile Gebreselassie, a battu ce dimanche, à Berlin, le record du monde du marathon, couvrant la distance (42 km) en 2 heures 4 minutes et 26 secondes. Il bat de 30 secondes l'ancien record détenu par le Kényan, Paul Tergat, depuis 2003. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Cyd a écrit:Maud, je pense que l'on peut faire une comparaison avec ceci? Qu'en pense-tu? Il n'est pas épais non plus!!! Bien vu Cyd ! *Pour des marathoniens: masse musclaire réduite au minimum *Pour des sprinters : masse de "taureau" Car pour les longues distances il faut du fond et pour la vitesse : de la force! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 nabxane10 a écrit:keres tout craché P'têt un jour?! :cheers: nabxane10 a écrit:gourbi il est magnifique j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Ma Marushka a le même le même sang que Gourbi (par la mère de Gourbi: mêmes origines>lignée de Masan et de Sirocco Sky!). Si elle pouvait avait le même palmarès... O'Rumel aussi par son père (Rumel el Masan/Masan) puique même père que Marushka... Elle a un physique naturel de marathonienne, ma grisette...on verra en 2OO8 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Pour avoir "fréquenté" Kheersik de près à Plésidy (il est venu draguer Fossette dans son paddock) mais aussi à Compiègne: c'est un étalon très très gentil au milieu des autres chevaux; beau modèle; de la taille; excellent cardiaque(comme quasi tous les descendant(e)s de Persik)... Mais le beau cheval bai du Chili me fait plus rêver...physiquement du moins, car on ne sait rien de son palmarès... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 maud a écrit:Cyd a écrit:Maud, je pense que l'on peut faire une comparaison avec ceci? Qu'en pense-tu? Il n'est pas épais non plus!!! *Pour des marathoniens: masse musclaire réduite au minimum *Pour des sprinters : masse de "taureau" Attention, ce n'est pas vraiment la masse musculaire, mais plutot le type de fibres musculaires qui importe... En fait, nos muscles contiennent 2 sortes de fibres, les fibres ROUGES (car très vascularisées), fines, utilisées dans le travail en AEROBIE, c'est à dire un travail léger mais long (comme pour l'endurance), ces fibres utilisent beaucoup d'oxygène, d'où le nom aérobie (respire). La 2è sorte de fibres musculaires sont les fibres blanches, très grosses, (comme chez les bodybulders). Utilisées dans un effort ANAEROBIE, donc sans respiration, un effort intense mais de courte durée (comme un sprint sur 100m ou soulever des altères de 100kg). L'entrainement permet de développer l'une ou l'autre sorte de fibres musculaires, et donne les silhouettes différentes des sportif: marathonien...Fibres musculaires rouges sur-développées, muscles fins Bodybuilder...Fibres musculaires blanches surdéveloppées, muscles larges... L'autre sorte de fibres musculaires ne disparait pas des muscles, donc l'entrainement peut permettre d'inverser la balance et le sportif peut changer de type de sport s'il le désire, même s'il faudra du temps pour développer la sorte de fibres qui était en "stand-by" Et c'est le même pour les chevaux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Wouaw! Merci Caro pour cette précision super claire :cheers: Au fait, je t'envoie un MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Ha merci pour ton explication plus scientifique que la mienne. Je précise néanmoins que nous travaillons nos enduranciers en anaérobie aussi. Par ex : le seuil de travail en aérobie se situe aux environs de 160 battements (cardiaques) par minute. Avec un cheval mâture, on peut atteindre ce seuil soit dans des dénivelés à allure plus élevée soit en galopant plus de 2 min sur hippodrome à plus de 160 BPM.Ce travail se fait aussi par phases progressives : on ne galope pas à plus de 25-26KM/h avec un jeune cheval , hein ??? Ce travail se fait impérativement avec un Polar embarqué et par un cavalier expérimenté qui monte un cheval préparé à cet effort sous PEINE DE GROS DEGATS pour le cheval...tant physiques que moraux parfois !! DONC : soyez toujours prudents: on ne lance pas un cheval non préparé dans un galop de plusiers km à fond la caisse sur la plage, par exemple Un cheval en course d'endurance qui a trop forcé trop vite OU qui est fatigué n'a plus assez d'oxygène et ses muscles produisent alors des lactates. Ceux-ci, non-éliminés , créent des crampes +/- graves selon les cas...pouvant mener aussi à la mort dans les cas extrêmes !!On ne s'improvise pas plus cavalier d'endurance de haut niveau qu'en obstacle ou en dressage de niveau++, sous prétexte que ce n'est "QUE" de l'extérieur ! Donc : notre but est de préparer en douceur un cheval a éffectuer de longues distances en aérobie afin de ne pas le bousiller. C'est notamment pourquoi je répète constamment qu'il faut sortir un cheval lentement mais longtemps...La vitesse ne vient que plus tard, quand les km sont "mis" ! Quelle que soit la discipline : ne JAMAIS négliger l'échauffement au pas mais surtout le retour au calme et au pas durant min 15 min afin d'aider le cheval à récupérer de son effort, qu'il soit important ou pas... Le must après un gros effort : un léger trotting avant cette phase au pas... Je sais que je suis ch***de toujours le répéter mais je vous assure que tout cela n'a pour but que de penser à la santé des chevaux !! Après la denrière course de Fossette (12O km à plus de 2Okm/h de moyenne) : j'ai marché la jument deux après avant de la remettre au box ! Elle était nickel le lendemain ! TU CONFIRMES CARO ?? j'aime bien l'avis des scientifiques qui ont bien étudié la physiologie de l'organisme humain et/ou équin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Yes, je confirme Maud... Ne pas oublier que le coeur est également un muscle qui doit être entrainé...Donc au départ, le cheval ou l'humain va voir sa fréquence cardiaque très élevée pour un travail en aérobie, puis, au fur et à mesure des entrainements, le coeur va se muscler, devenir plus efficace, donc battra moins vite pour un même effort... Pour les lactates, c'est tout à fait juste aussi, c'est le fameux acide lactique, le déchet de la contraction musculaire, qui nous fait toujours souffrir le lendemain et surtout le surlendemain d'un effort sportif. D'où l'importance d'une bonne respiration pendant l'effort pour évacuer les déchets, ne surtout pas faire ça en apnée! Pour les chevaux je ne sais pas, mais pour nous, le meilleur exemple d'une mauvaise ventilation, c'est le "point de coté". Très important aussi, le "retour au calme", donc le fait de marcher au moins 10-15 minutes après un effort, que ce soit en piste, ou en extérieur!! Et il est tout à fait logique aussi Maud que tu travail tes chevaux en anaérobie également, car ils doivent avoir cette capacité s'il doivent faire un sprint pendant la course (je suppose que ça arrive à la ligne d'arrivée si plusieurs chevaux sont cote à cote, non?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Caro-Nell a écrit:Yes, je confirme Maud... Pour les chevaux je ne sais pas, mais pour nous, le meilleur exemple d'une mauvaise ventilation, c'est le "point de coté". On constate une hyper-ventilation qui est éliminatoire et signe évident que le cheval a couru trop vite et au-dessus de ses moyens (du moins si sa respiration ne redevient pas normale après 3 ou 4 minutes, c'est que le cheval "trinque" trop fort). En effet, un cheval ne respire pas par la bouche, contrairement à l'humain : il élimine donc la chaleur produite au travail par la peau et la trnaspiration en est la preuve. S'il ne sait pas récupérer un rythme respiratoire normal, c'et aussi un signe de sur-chauffe de l'organisme. En le mouillant, on permet donc de refroidir l'ensemble de l'organisme et cela permet entre autre , de faire baisser la FC et la FR Et il est tout à fait logique aussi Maud que tu travail tes chevaux en anaérobie également, car ils doivent avoir cette capacité s'il doivent faire un sprint pendant la course (je suppose que ça arrive à la ligne d'arrivée si plusieurs chevaux sont cote à cote, non?) Pas qu'à l'arrivée Caro, bien que ta réponse soit logique. Mais le fait , par exemple de faire des dizaines de km à une fréquence cardiaque élévée entraine des efforts en anaérobie : toute la préparation du cheval d'endurance consiste donc à faire reculer cette phase en anaérobie afin que le cheval fatigue le moins possible et surtout récupère vite et bien. Un cheval au-dessus de ses capacités respiratoires, cardiaques et locomotrices risque de se faire mal...Il est donc important de le bosser des années afin de lui permettre d'acquérir le fond. Le travail de résistance s'acquiert plutôt avec la vitesse... C'est là qu'apparaît l'expérience et l'intelligence de gestion de course du cavalier (dont Freddy est un parfait exemple): malgré des "pics" en anaérobie, il est très important de laisser respirer son cheval,le laisser "souffler" comme on dit dans notre jargon, dans les côtes par exemple, pour ne pas le mettre "dans le rouge" ou le faire tomber "en panne d'essence"... Fossette , à 14 ans,est à présent capable de faire 120 km en 6 heures. SI on le demande à Marushka (qui prend 8 ans), elle va peut-être le faire, mais vu son âge, probablement UNE SEULE FOIS avant de couler des jours heureux dans un pré...mais ça, c'est pas le but chez nous !On essaie de faire de belles courses mais avec un cheval qui "dure"...Or, c'est la vitesse qui fait mal, pas la distance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Et bien j'apprend des choses sur la physiologie équine... C'est vrai qu'il y a comme ça des différence qui peuvent sembler des détails, mais en sport de haut niveau, il faut pouvoir gérer tout cela... Comme, en effet, le fait que les chevaux ne savent pas respirer par la bouche, ça a l'air con, mais va-y essayer de faire un jogging la bouche fermée! Et, aussi, détail non des moindres: les poils!!! Chez nous, la transiration s'évapore tout de suite, mais pour les chevaux, même tondus... Fameux entrainement si on devait être capables de faire une course avec un manteau de fourrure et la bouche fermée... Moralité: ils sont vraiment incroyables ces dadoux!! :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal Ice 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 C'est un post vraiment intéressant! J'ai appris plein de choses! (:cyclops: Je devrais venir plus souvent dans cette rubrique! D'autant qu'il y a l'air d'avoir une meilleure ambiance ici que dans certaines autres...) Maud, je trouve ton "idéal équin" joli (bon, j'avoue, je suis pas très objective, j'adore les bais, et quand ils ont une liste : ), mais c'est vrai que je le trouve maigre (même si je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas sous nourri!) Juste une question: c'est quoi son ptit nom? et à qui appartient-il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Cristal Ice a écrit:C'est un post vraiment intéressant! J'ai appris plein de choses! (:cyclops: Je devrais venir plus souvent dans cette rubrique! D'autant qu'il y a l'air d'avoir une meilleure ambiance ici que dans certaines autres...) Oui oui, viens par ici !! les cavaliers d'extérieur !! Maud, je trouve ton "idéal équin" joli (bon, j'avoue, je suis pas très objective, j'adore les bais, et quand ils ont une liste : )moi aussi j'aime bien les bais, mais cette fois, c'est le modèle que j'aime bien ainsi que son aspect très "prêt à courir" , mais c'est vrai que je le trouve maigre (même si je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas sous nourri!) Il est juste, mais pas maigre, c'est un peu différent, du moins à mes yeux !! Juste une question: c'est quoi son ptit nom? et à qui appartient-il? Aucune idée :( : j'ai péché cela sur le site www.endurance.net sur une course au Chili... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 je tout à fait de ton avis Maud, quand j'entrainais les chevaux d'attelage, (et un marathon de 25 Km en allure ce n'est pas rien), on avait un fijord, si il n'était pas un peu juste, comme tu dis, il n'avancait plus et soufflait, c'était à +/- &à kg près. mais quand il était juste il fallait se lever tôt pour le battre. je n'ai pase photo sur ordi mais je vais chercher et scaner, début d'année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites