tif111 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 news parrue sur le studbook sbs SCHWARZ DE LA SALM victime de cette affection Quelques jours avant Noël, Pol Gaspard, naisseur et propriétaire de SCHWARZ DE LA SALM (vainqueur du Cycle des 5 ans en 2007) nous a annoncé le décès de ce dernier, victime du botulisme suite à la consommation de foin «préfané». Afin de mettre les autres éleveurs en garde contre les dangers de cette maladie dont on a plutôt coutume de parler en période estivale à propos des ravages qu’elle peut causer en milieu aquatique, il a eu l’amabilité de nous communiquer l’adresse d’un website apportant de précieuses précisions sur le problème: http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/info_botulism.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Une salo***ce botulisme... Chez nous, on en donne un peu en ce moment. Un (petit) ballot de 15kg/ 3 chevaux/ pour max 4 jours.Ils ont du foin en plus évidemment! Rhalalalala...quel malheur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Pfff, Oban a du pré-fané, je m'inquiète de plus en plus de la retrouvé un jour couché ( je ne l'ai jamais vu couché en 3 ans ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 nous auussi on donne du péfa, mais 18 chevaux, un ballot ne traine pas longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lambadouille 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Haaaa mais c'est affolant ça! Ma juju reçoit foin + préfané, mais je n'ai remarqué aucun symptome, alors je croise les doigts! N'empêche, ça me fait vachement peur ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 ce sont des choses qui arrivent , ce n'est pas pcq un cheval a eu ca que tt les chevaux vont avoir qqch... faut pas généraliser C'est pcq c'est un cheval connu qui a eu ca qu'on en parle ....sinon en aurait on parlé? Ce sont comme les coliques , la MA etc pas taper!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Equibus a écrit:ce sont des choses qui arrivent , ce n'est pas pcq un cheval a eu ca que tt les chevaux vont avoir qqch... faut pas généraliser C'est pcq c'est un cheval connu qui a eu ca qu'on en parle ....sinon en aurait on parlé? Ce sont comme les coliques , la MA etc pas taper!!! Biensur, je suis tout à fait d'accord, mais faut avoué que ça fait peur ( du moins moi j'ai peur ) que ça arrive à nos loulou qui reçoivent du pré-fané. Peut-être pas faire une fixation mais surveillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 décembre 2007 oban a écrit: Peut-être pas faire une fixation mais surveillé Kina et Quibus vivent au pré 24h/24 12mois /12 , un pré qui en plus est situé entre 3 rivières qui se rejoignent à à l'entrée d'un bosquet... Kilhanreçoit aussi du préfa... Il ne faut pas je pense faire des fixations sur tt , c'est comme ca qu'on surprotège nos chevaux et qu'on les fragilise....faut laisser un peu faire la nature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 il y a bien une jument d'une de mes amies qui est morte de ça l'année passée :( :( :( ceci dit j'ai jamais donné du pré fané à mes chevaux, vu que fantasiaa leur donne du foin! mais il est vrai qu'il faut pas généraliser, mais disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir, voilà l'idée du post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 Ah ca minquiete quand meme tout ca ! Nos chevaux, aux ecuries ont QUE du prefané tt les jours .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 N'empêche, le botulisme est connu et les cas ne sont pas si isolés que cela... Nous, on ne donne du préfâné que quand il gèle et encore: c'est par facilité car on doit faire tremper le foin de Fossette durant plusieurs heures et avec les gelées qu'on a eues depuis 2 semaines, cette opération n'est pas simple....Sinon : jamais de préfâné chez nous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
donna08 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 On a posté en mm temps Maud .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 donna08 a écrit:Ah ca minquiete quand meme tout ca ! Nos chevaux, aux ecuries ont QUE du prefané tt les jours .. oui, mais plus il y a de chevaux, plus les ballots sont VITE consommés plus les risques diminuent ! Donc pas de panique non plus, ce sont les "petits" proprios qui ont peu de chevaux qui doivent se méfier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 donna08 a écrit:On a posté en mm temps Maud ..ma réponse pour toi aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 25 décembre 2007 donna08 a écrit:Nos chevaux, aux ecuries ont QUE du prefané tt les jours .. Chez nous aussi :S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 maud a écrit:ce sont les "petits" proprios qui ont peu de chevaux qui doivent se méfier ! A qui le dis-tu, moi qui donne de petits paquets, je suis terrifiée par cette maladie. En plus, ce lundi soir, juste au moment où mes parents, ma soeur, mon beau-frère et mes beaux-parents arrivaient chez nous pour le réveillon, Shamir a été malade: voulait pas manger, se campait, l'air anxieux, ... Je suis sûre que c'est le préfâné: de l'eau est entrée dans les paquets que j'ai acheté et j'ai beau trié, je ne sais pas trop ce que je donne. Donc Maud, laisse tomber mon petit fournisseur... L'herbe elle-même est très belle et certains paquets sentent très bon, mais je crains que la récolte et l'enrubannage n'aient pas été faits proprement, sans parler de la conservation dehors par tout temps: je commence à penser que le processus d'enrubannage est moins hermétique que les paquets pressés à vide. Et - j'ose à peine vous le dire - en terminant un des paquets et en triant la dernière galette, j'ai trouvé... une demi-souris séchée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Florence a écrit:maud a écrit:ce sont les "petits" proprios qui ont peu de chevaux qui doivent se méfier ! A qui le dis-tu, moi qui donne de petits paquets, je suis terrifiée par cette maladie. En plus, ce lundi soir, juste au moment où mes parents, ma soeur, mon beau-frère et mes beaux-parents arrivaient chez nous pour le réveillon, Shamir a été malade: voulait pas manger, se campait, l'air anxieux, ... Je suis sûre que c'est le préfâné: de l'eau est entrée dans les paquets que j'ai acheté et j'ai beau trié, je ne sais pas trop ce que je donne. Donc Maud, laisse tomber mon petit fournisseur... L'herbe elle-même est très belle et certains paquets sentent très bon, mais je crains que la récolte et l'enrubannage n'aient pas été faits proprement, sans parler de la conservation dehors par tout temps: je commence à penser que le processus d'enrubannage est moins hermétique que les paquets pressés à vide. Et - j'ose à peine vous le dire - en terminant un des paquets et en triant la dernière galette, j'ai trouvé... une demi-souris séchée... De toute façon, on n'en donne plus.Juste un peu quand il gèle...Par contre, si tu veux du Golden Grass, je dois aller chercher de l'Ungulate à Namur, je peux te prendre qq sacs. Ils sont vraiment hermétiques et de très bonne qualité !! Pour la souris : beurk !! :x :x :x botulisme + leptospirose = Pourquoi tu ne cherches pas du foin ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 Ah oui le foin... mais je n'ai pas beaucoup d'espace de stockage ni d'ailleurs de stockage au sec Dans toute cette histoire, j'essaie de me faciliter la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 décembre 2007 cmt voit-on qu'un cheval a ça ?? quels symptomes ?? car hier il y a un cheval qui est décédé chez nous mais nous ne savons tjs pas la cause...il recevait du préfané aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 Qu'est-ce que du préfané? S'il faut éviter de donner ce préfané, que faut-il donner? Comment reconnaître un bon préfané? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 29 décembre 2007 catherinevds a écrit:Qu'est-ce que du préfané? EN gros : c'est de l'herbe coupée et emballée dans du plastique... S'il faut éviter de donner ce préfané, que faut-il donner? du foin Comment reconnaître un bon préfané? là est toute la question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Merci pour ta réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2007 Je n'ai jamais donné de préfané parce que l'on peut avoir du foin à volonté pour nos chevaux à petits prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites