Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

Achat d'un premier cheval...

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'aimerais m'acheter mon premier cheval... Eh oui, je me lance dans cette grande aventure...

J'aimerais surtout faire du dressage, de la balade et un peu d'obstacle (un tout petit peu...). Mais je ne désire pas faire de la compétition. A votre avis, un frison me conviendrait-il?

A quoi doit-on faire attention lorsqu'on achète un cheval pour ne pas se faire arnaquer?)

Et au point de vue de la pension (je n'ai pas de place chez moi...), à quoi faut-il faire attention lorsqu'on visite des écuries?

merci pour vos futures réponses.. (je sais, je pose beaucoup de questions...mais je tiens à tout faire correctement pour mon futur cheval)

A bientôt,
Catherine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui un frison pq pas.Il existe un très bon élevage de frisons à Mevergnies (près de Ath) ( les crins de soie).

Si tu décides d'acheter un cheval à un particulier , fait toi accompagner par qqn qui s'y connait dans le domaine ...car il y a de + en + d'arnaqueurs surtt dans les chevaux à la mode ( espagnol , frison , tinker etc ).C'est pas une blagues sur qq semaines je connais 2 personnes qui se sont fait arnaquer par des marchands ( espagnol et cheval de sport ).A l'heure actuelle il est "facile " de trafiquer les papiers etc.

N'hésite pas à aller voir des dizaines de chevaux pour te faire une idée , visiter des élevages, des particuliers.
Qd un cheval t'aura tapé ds l'oeil , n'hésite pas à aller le voir à l'improviste.Regarde son comportement , ses aplombs , ses dents , teste le monté et à la longe , manipule le "ds tt les sens " , teste le en balade.
Ensuite fait lui passer une visite véto complète et suivant ton budget des radios.
Chose importante aussi , un cheval qui est à vendre doit être pucé!!!


pour ce qui est des pensions , ce que je regarde en 1er c'est la nourriture ( un bon aliment pas trop sec et équilibé , du bon foin et de la bonne paille ) ,ensuite l'état des box ( min 9m² ) , puis les prairies ( qui sont indispensables selon moi ) et ensuite les infrastructures ( pistes-rond de longe etc ).Et aussi l'ambiance générale : j'aime les endroits calmes, posés où ils fait bon de vivre et où toi tu pourras passer du bon temps sans entendre du bruit sans arrêt. L'environnement est très important aussi pour avoir un cheval " bien ds ses sabots ".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un frison est un cheval assez lourd, donc ils manquent bien souvent de souplesse et de cadence en dressage mais il a un trot remarquable, pour la ballade, ce n'est pas un cheval très endurant et pour l'obstacle c'est pas l'idéal... quoique la race s'affine de plus en plus et le modèle sport devient de plus en plus courant...

tout dépend de ton niveau de tes attentes et du type de cheval que tu recherches...
Sur ce bonne recherche... et à bientot avec la nouvelle bete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
Un frison est un cheval assez lourd, donc ils manquent bien souvent de souplesse et de cadence en dressage mais il a un trot remarquable, pour la ballade, ce n'est pas un cheval très endurant et pour l'obstacle c'est pas l'idéal... ...


je ne suis pas tt à fait d'accord , j'ai déjà entendu parler et vu sur photos pas mal de frisons , faisant un excellent boulot en dressage et étant de chevaux super agréable en balade.

Pour l'obstacle c'est sur ca ne saute pas le mètre tt les jours mais tt les chevaux savent sauter 70-80cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dressage, il faut surtout voir quel Frison...parce qu'il y a le Frison du type utilisé à l'attelage pour la famille royale aux Pays-Bas (grand, massif et imposant). Et il y a le Frison qui est plus typé sport.

Si tu cherches un cheval de dressage par excellence, ce n'est pas vers le Frison qu'il faut te diriger mais cela n'a pas l'air d'être ton cas.

Pour l'obstacle, il faut bien avouer que ce n'est pas l'idéal non plus... mais comme tu dis vouloir en rfaire un tout tout petit peu, pas de souci, je rejoins Equibus

Et pour la promenade, tout cheval peut faire de la promenade. L'endurance ça se travaille mais n'espère pas en faire un grand endurancier.

Pour les écuries, chacun met un peu ses priorités et ça dépend aussi du tempérament de ton cheval. Moi j'accorde pas mal d'importance aux prairies, ou au moins à la possibilité de sortir. Il faut aussi regarder la qualité de la paille, du foin, de la nourriture. regarde surtout les chevaux qui y sont en pension. oeil pétillant ou pas? Poil brillant ou pas? Et parle à des gens qui y ont leurs chevaux. la qualité des pistes aussi. Va voir un jour où il a plu des cordes pour voir comment est la piste extérieure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que comme elle veut faire un tout petit peu d'obstacle un frison peut convenir... il savent faire des petits parcours... c'est clair que je ne les vois pas sauter le metre avec leur masse...

Mais sinon en dressage il sont très bon mais oui d'accord il y en a des meilleurs...

Mais faut pas oublier qu'elle ne compte pas faire de la compétition donc pas nécéssaire que ça soit un dadou qui passe en inter... ('fin moi je le prend comme ça en lisant l'annonce ).

L'endurance est un point faible chez eux due à leurs masse et un système cardio/respi moindre... mais bon ça peut se travailler un minimum !

Sinon il existe les arabo frison qu'y a aussi au crin de soie et qui au niveau sportif sont bien meilleurs à ce que j'ai pu en lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses...
Effectivement je ne compte pas faire de compétitions et pour l'obstacle un petit parcours de 80 cm de temps à autre me suffit amplement...

C'est vraiment un cheval de loisir que je cherche.
Si vous connaissez quelqu'un qui vend un frison, n'hésitez pas à me le dire..
Je prends bonne note de l'élevage de Ath "Les Crins de Soie" et j'irai y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...