Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Selle de dressage Euroriding + Bride : Conseil

Messages recommandés

Invité
Quand j'ai eu 18 ans mes parents devaient m'acheter une selle pour mon anniversaire et j'étais tombée amoureuse de la diamant euroriding. Mais finallement je ne l'ai pas eu car mes parents l'ont trouvé trop chère.
Depuis que je vis en appartement avec mon copain cela fait maintenant 1 ans et 9 mois, j'essaye de mettre de coté pour l'avoir.
J'ai une pension de 620 €/mois donc si j'ai un imprévu je peux rien économiser sinon j'essaye de garder entre 25 et 100 €.
Avec les fêtes de Noël, j'ai eu un peu d'argent donc groso-modo me manque environ 400 € pour me l'offrir neuve.

Donc je commence à regarder sur les sites combien elle coute et tout.
Pour les quartiers de la selle, je mesure 1m57 donc déjà c'est sur il me faut les quartiers courts.

Mes après j'hésite sur la taille de la selle et l'ouverture de garrot.
Actuellement j'ai une 17 pouce Mixte qui met un peu petite certains sellier me disent de prendre un 17,5 d'autre 18 sachant que j'ai un handicap et que d'après eux dans la 18 les jours où je suis raide et contracté j'ai moins de contrainte pour la position.

En même temps dans la 18 , je me dit que pour les jours où j'arriverai à bien descendre et me caller au centre je vais trop flotter c'est évident.
Or ce qui m'avait plus dans la diamant c'est que lorsque tu commence à t'habituer à la selle ( j'ai une mixte et une plâte en plus donc pas du tout contraignante), au trot assis, assise dans le creux c'est un vrai fauteuil.

Le seul soucis que j'avais eu à l'époque c'est que la selle obligeant les jambes à bien descendre la jument fut surprise et se mettez à chauffer car elle sentait mes mollets au contact alors que d'habitude avec les autres selles j'ai les mollets dans le vide (voir photos), et aussi au galop je me tapais les fesses sur le trousequin en même temps je l'ai essayé que 2 fois 45 minutes donc pas vraiment le temps de m'habituer.

Pour ma ponette c'est une arabe de 1m46 au garrot, 1m47 avec les fers, sa croissance c'est terminé vers 8/9 ans et on a du changer 3 fois de selle à cause de l'ouverture de garrot. A l'époque je suis pas sure que le système d'arcade wintec existait.

Maintenant a priori elle ne bouge plus, le seul soucis que j'ai c'est qu'étant malade il peut m'arriver de ne pas la monter pendant longtemps et dans ce cas elle devient grasse.
Je met une photos qd elle est musclée ou grasse pour que vous voyez.

A votre avis il lui faut quoi comme ouverture de garrot ?

Aussi après avoir eu la selle et économiser un peu plus, j'aimerai acheter une bride donc j'en profite pour vous demander ce que vous mettez à vos chevaux, sachant que ma jument portait une bride taille Pur sang achetée 75 € environ mais que celle-ci à cassée après environ une douzaine d'utlisation donc j'aimerai une marque solide.

Je met les photos à la suite du post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Juju Musclée



Juju grasse



Cela c'est pour que vous voyez que j'ai pas les jambes bien au contact




Celle là c'est pour rien de tout, juste parce que je l'aime beaucoup, petit bonus

Ps la fille qui fait la longe c'est pas moi, je peux pas acceder ni aux manège, ni au carrière il s'embourbe " mon 4X4 " et je reste coincée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai aussi l'euroriding diamant et comme toi, je fais 1,57m. Le seul truc c'est que moi, je l'ai en taille 16, donc moi ça me convient bien puisqu'elle est faite pour les "petits" lol. Naturellement, une 17,5- 18 est au contraire faite pour les grands...

Moi je te conseille d'essayer la selle sur ton cheval avant de l'acheter; tu fais venir le sellier et vous regardez pour la taille et l'ouverture de garrot.
Il faut que la selle soit adaptée. Ce serait trop bête de prendre une nouvelle selle qui ne convienne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habites quel coin car chez Equitroc à Wierde (près de Namur) il y a 2 Euroriding Diamant d'occaz à vendre. Je pense que ce sont des 18 pouces et elles ont l'air en bon état.

L'avantage est qu'en plus, on peut avoir la selle à l'essai durant qlq jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai presque 22 ans, donc je pense que la taille d'arcade de la euroriding qu'on m'avait prêter n'est plus la bonne ma jument a grandit et de toute façon je m'en souviens plus.
Corcernant la taille du siège et des quartiers, j'avais essayé une 17 et petit quartier.
Mon sellier n'a pas les autres tailles et ne veut pas les commander en neuf et il en a pas d'occasion.
Je suis en France dans une region où les gens font très peu de dressage.
Ce dont je suis sure pour la taille de sieige, il ne faut pas moins de 17 pouces.
Une 16, j'y rentrerai jamais dedans , je pèse environ 62 kg, la selle mixte que j'ai en ce moment est une 17" mais elle comprime le dos de ma jument car c'est une arcade étroite, je pense qu'il faudrait l'arcade médium, je crois que pour la diamant ça correspond à la taille 3.

Comme je l'ai dit je suis en france mais peut être est-il possible de faire venir une selle par colis, car de toutes façon j'en trouve pas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est le long de la Nationale 4. Pratiquement en face de la jardinerie Jardisart, il y a une route avec indication Arville. Il faut tourner à cet endroit et ensuite prendre le premier chemin sur la gauche (c'est indiqué Equitroc sur une petite pancarte avec le sigle du magasin).

Le chemin est dans un état assez médiocre.. Le "magasin" est un peu plus loin avec parking à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douchka31 a écrit:
J'ai presque 22 ans, donc je pense que la taille d'arcade de la euroriding qu'on m'avait prêter n'est plus la bonne ma jument a grandit et de toute façon je m'en souviens plus.
Corcernant la taille du siège et des quartiers, j'avais essayé une 17 et petit quartier.
Mon sellier n'a pas les autres tailles et ne veut pas les commander en neuf et il en a pas d'occasion.
Je suis en France dans une region où les gens font très peu de dressage.
Ce dont je suis sure pour la taille de sieige, il ne faut pas moins de 17 pouces.
Une 16, j'y rentrerai jamais dedans , je pèse environ 62 kg, la selle mixte que j'ai en ce moment est une 17" mais elle comprime le dos de ma jument car c'est une arcade étroite, je pense qu'il faudrait l'arcade médium, je crois que pour la diamant ça correspond à la taille 3.

Comme je l'ai dit je suis en france mais peut être est-il possible de faire venir une selle par colis, car de toutes façon j'en trouve pas ici.


Je pense quand même que ça vaut la peine d'aller au minimum en sellerie pour essayer sur un cheval d'arçon (en Belgique, il y a moyen de les trouver les euroriding diamant, tu es loin?).

Je comprends bien que tu ne rentreras pas dans une 16, et ce n'est pas ce que je disais...mais comme tu es petite et que tu dois prendre une taille de siège plus grande pour te sentir bien, essaie d'en essayer une quand même. Quant au choix de l'arçon, c'est important aussi, donc voilà deux raisons d'essayer de te déplacer...j'ai quelques adresses en belgique si tu veux, notamment une sellerie où ils avaient ma 16 de stock (ce qui n'ets vraiment pas courant).

Si j'étais toi, j'essaierais aussi d'autres selles, histoire de comparer, ne fut -ce que sur le cheval d'arçon.

C'est une selle neuve et un beau budget à débourser, autant faire en sorte que ce soit le bon choix Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais essayé sur l'arçon et sur ma jument, la euroriding jade, opal et diamant.
La diamant c'était celle ou je me sentais le mieux, le boudin devant n'est ni trop gros, ni trop petit et même si au début, on n'est pas trop en place au fur à mesure que tu monte, tu te "cale" dans la diamant.
Les autres modèles impose une position dressage dès le départ et ça me filait des crampes et me faisait affreusement mal au lombaire alors que sur la diamant je descends mes jambes et j'avance mon bassin progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douchka31 a écrit:
J'avais essayé sur l'arçon et sur ma jument, la euroriding jade, opal et diamant.
La diamant c'était celle ou je me sentais le mieux, le boudin devant n'est ni trop gros, ni trop petit et même si au début, on n'est pas trop en place au fur à mesure que tu monte, tu te "cale" dans la diamant.
Les autres modèles impose une position dressage dès le départ et ça me filait des crampes et me faisait affreusement mal au lombaire alors que sur la diamant je descends mes jambes et j'avance mon bassin progressivement.


Je ne parle pas forcément des euroriding, je voulais surtout dire les autres marques...

Attention, je me rends bien compte que tu as déjà fait ton choix et que le problème qui se pose c'est l'ouverture de garrot et la taille du siège. mais là, on peut difficilement te répondre.

L'ouverture de garrot, il faudrait vraiment voir sur ta jument (demande les dimensions pour les ouvertures à ton sellier et vérifie avec son garrot). En photo, c'est quand même difficile de juger. Et pour la taille de siège, là je me sens incapable de te répondre puisque ça c'est à toi de le sentir. Personnellement, je me rallierais à l'avis du sellier mais lui non plus n'est pas toi.

Autre chose: quand tu parles de bride, je suppose que tu veux dire bridon/ filet et pas réellement une bride (deux mors et deux paires de rênes?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les selles, je ne sais pas t'aider car je n'ai jms essayé une euroriding.

Par contre pour les bridons, Stubben, Passier, Kieffer, D'yon etc. sont des bonnes marques, le cuir est de bonne qualité. Faut débourser facile 150 € pour un bridon (plus pour une bride), mais bien entretenu (nettoyé et huilé régulièrement), tu tiens 10 ans à l'aise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
Pour les selles, je ne sais pas t'aider car je n'ai jms essayé une euroriding.

Par contre pour les bridons, Stubben, Passier, Kieffer, D'yon etc. sont des bonnes marques, le cuir est de bonne qualité. Faut débourser facile 150 € pour un bridon (plus pour une bride), mais bien entretenu (nettoyé et huilé régulièrement), tu tiens 10 ans à l'aise!


D'accord avec toi pour ces marques, ce sont des cuirs de bonne qualité Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zUT, j'avais mis une réponse ça à tout effacer :suspect:

Je disais est ce que quelqu'un sait comment on mesure l'ouverture de garrot ?
Mon sellier je peux pas compter dessus, j'avais expliquer pourquoi avant que tout ne s'efface.
Je remettrai une réponse complête demain là j'ai mal aux bras.

Sinon je parlais bien d'une bride (2 mors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
douchka 31 habite dans le ... 31, donc plus proche de la frontière espagnole ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je voulais dire que le sellier qui est près de chez moi, il est pas très honnête, il m'a fait un coup bas.

Il y en a un autre mais il est à 120 km allé/retour, donc vu le prix pour que j'y aille (3€ du kilomêtre) ça me couterait bien moins cher de faire livrer la selle directement par colis, même une selle venant de belgique.

L'idéal serait que je trouve une taille 17,5 DIamant d'occas avec l'option quartiers court (je sais qu'il y a 2 ou 3 tailles de quartier), que je vois s'il me faut cette taille de siège, plus petit ou plus grand.

Qu'ensuite quelqu'un m'explique comment on mesure l'ouverture de garrot de ma jument.

Comme cela si je cherche une selle, je sais exactement ce qu'il faut, si j'arrive à en trouver d'occasion à ma taille et bonne ouverture de garrot c'est bien.
Si je trouve pas, je donne les informations et je commande neuf directement chez euroriding.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douchka31 a écrit:

Si je trouve pas, je donne les informations et je commande neuf directement chez euroriding.


Ce sera sans doute le plus facile mais tu peux toujours essayer la voie "occasion". Ceci dit, si c'est une selle d'occase, l'acheter sans l'avoir vue et testée en la faisant venir de l'étranger, j'éviterais. Regarde plutôt via des annonces dans les autres manèges de ton coin.

+ Eviter le sellier si c'est un arnaqueur me paraît sage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faire venir par colis à mon écurie une diamant d'occasion se serait justement pour pouvoir tester avant.
Parce que j'ai déjà demander et regarder des sites d'annonce et autres, il n'y a pas de selle diamant à essayer sauf chez le sellier pas très recommandable et l'autre est compétent mais vraiment trop loin pour que j'aille chercher la selle dans ses attelier et de plus pas sur qu'il est ce modèle, si je me souviens bien, il distribue la marque stubben et sa sous marque.

Comme je l'ai dit dans ma region, très très peu de gens font du dressage.
Ex pour un complet, vous allez avoir 250 partants , en dressage s'il y en a 50 c'est déjà exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...