Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fleur026

tic à l'air

Messages recommandés

Salut tout l'monde !!!
Voilà, j'ai un problème avec mon cheval, il tic à l'air, il fait ça dès qu'il a fini de manger et à force, il n'a presque plus de dents et il risque de faire des coliques. Il est en boxe tout l'temps pour l'instant car c'est l'hiver, je ne veux pas lui mettre de collier pcq j'ai pas envie de le rendre malheureux et qu'en plus ça ne changera rien, il n'avalera ptet plus d'air mais continuera à s'user les dents... je voulais savoir ce que je pourrais mettre comme produit répulsif? qqch qui fonctionne (donc que vous utilisez ou une de vos connaissances) pcq j'en ai déjà essayé un qui n'a rien donné et de la moutarde, ça n'a rien donné non plus !
Merci pour vos réponses :bom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une solution : le mettre au pré!

un cheval qui tique est un cheval qui s'ennuie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a pas moyen de le mettre dans un paddock ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée Equibus de te dire ça mais je ne suis pas très d'accord avec toi, le cheval d'un ami tique à l'air aussi il vit en pré tout le temps !! Malheuresement la seule solution que l'on a trouvée pour lui, c'est le collier. Crois moi au début ça lui faisait bizarre mais après il s'y est fait, et j'ai vu un énorme changement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec les colliers, parce que peut-être que le cheval ne tiquera plus à l'air, mais il risque de trouvé un autre tic, on ne résolue pas le problème, on le déplace et ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le point de départ d'un tic , peut importe soit il vient d'un ennui.
Un cheval qui se met à tiquer généralement , une fois que c'est bien ancré ds son crane , à moins de tt faire pr l'en empêcher , il le fera tjrs.

Pdt un temps Quibus s'était mis à tiquer sur le bois , mnt il a de la compagnie et il n'a accès à quasi aucun morceau de bois , ni même aux arbres...un simple fil électrique tendu partt lui a vite fait comprendre qu'il fallait plus toucher au bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord Equibus, tu m'a appris quelque chose, je ne le savais pas Smile mais je vous promet que ce cheval il vit en pré avec des chevaux. Je n'ai pas de nouvelles de ce cheval à part qu'apperement il ne tique plus du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de soins a donner mais par contre le pré ,je connais une jument qui tique aux piquets de la prairie .

Elle a été a l'abandon donc je suis d'accord avec toi Equibus mais je ne connais pas de traitement et le collier,la jument que je connais, se blesse avec, ca use ses poils !!

Fin voila bonne chance pour t
es recherches Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on met de l'huile de vidange il vont le goute et comme c'est aps bon ben il ne le goutteron plus donc ne tiqueron plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je préfère mettre un fil électrique sur le dessus de mes piquets en bois que de mettre de l'huile de vidange No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equibus mais chevaux n'on jamais riene u a cause de ca et beaucoup son passe par mes ecurie ou celle de l'ancienne proprio donc ca doi pas etre mauvais vu qu'on a jamais eu de colique ou queque chose du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai pas dit que c'était dangereux ( enfin quoi que j'ai un doute qd même)
Citation :
je préfère


mais je préfère que mes chevaux reçoivent une drine plutot qu'ils aient de l'huile de vidange en bouche...en plus ca doit pas être super esthétique pr les piquets ni pr l'environnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval qui COMMENCE à tiquer, oui c'est qu'il y a un problème psycho (ennui, stress...), mais une fois que le cheval tique depuis un moment, pour lui c'est une habitude dont il ne peut plus se défaire, même si ses conditions de vie ont changé et que son état psycho s'est amélioré. C'est ça un tic.

J'ai lu un reportage qui disait qu'il valait mieux pas essayer d'empêcher un cheval tiqueur d'effectuer son vice, ça lui donne un stress encore plus grand que ce qui l'a fait tiquer.

En plus dans ce reportage, ils disaient que le fait de tiquer, libérait une substance chimique dans le corps qui apaisait le cheval.

Donc moi je dirait, ne rien faire pour l'empêcher de tiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au piquet il le font jamais et puis ce sont pas des piquets en bois mais en synthetique donc il ontr deja aps un bon gout apparement
mais les ecurie sont peinte avec de l'huile de vidange ca fait du boi plus fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Au fait, le cheval dont je vous parle a 11 ans, mon ami l'a récupéré je crois qu'il avait 6-7 ans ... le cheval était maltraité avant, est ce que le tique qui l'avait peut être dû à cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée mais vous me faites tous bien rire avec vos affirmation du cheval qui tique car il s'ennuie

c'est FAUX


Les tiqueurs sont généralement les chevaux près du sang, les chevaux chaud, le mien tique depuis tjs et il a pourtant vécu 7ans (les 7 premières années de sa vie) en troupeau au pré
Il vit encore mnt tte la belle saison au pré et sort tous les jorus l'hiver et pourtant malgré les copains au pré il tique tjs idem au boxe et pourtant il a le boxe avec le plsu de contact possible avec le voisin vu qu'une simple parroie a 1m20 les sépare et qu'il s'entend très bien avec son voisin...

On ne peu as les empecher de tiquer tt comme on ne peut pas emppecher qqn de se ronger les onglkes...
Essayer tous les répulsifs possibles vous verrrez qu'un vrai tiqueur recommencera (y compris avec l'huile de vidange j'ai déja testé)

Les colliers compriment la trachée et c encore pire, le cheval risque alors de finir completement corneur, depuis que j'ai su ca j'ai retiré le collier et laissé mon cheval tiquer tant qu'il en a besoin, oui qd il pete pls piquets du pré et que tt le troupeau se barre c chiant, oui je rale de le voir par moment isolé ds une tite prairie avec un seul pote car il a encore pété les clotures et que la y a des piquets en bétons mais je lui offre la vie la mieux que je pourrais et malgré tout il tique...
Je ne m'en fais pas il risque la collique mais pas plus qu'un autre, en 12ans il ne m'a fait que deux colliques et c'était pas des colliques a cause de ca.

Je suis pour le "laisser les vivre" leurs vie, on les choisit avec leur tique et leurs manies, le tic a l'air en est un et je le préfère de loin au tic a l'ours

Crimson vivra avec tte sa vie et ss collier et si c'est ca qui doit nous séparer je me consolerai au moins en me disant que je ne l'ai pas stressé en l'empechant de faire c qui est devenu indispensble a son équilibre mentale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je connais aussi bien des chevaux à sang chaud ou à sang froid qui tiquent...p-ê même plus des chevaux à sang froid d'ailleurs...

je ne pense pas qu'il y aie corrélation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, l'huile de vidange j'avais déjà entendu, j'vais demander au proprio du manège si ça le dérange pas que j'en mette (c pas gagné :/)
Je voudrais bien le laisser tiquer, moi ça me dérange pas en fait, si il est heureux comme ça. Mais le truc, c'est que j'ai pas envie qu'on m'appelle pour me dire qu'il est mort de coliques pdt la nuit ! Il n'en n'a jamais fait, mais n'a jamais non plus été renfermé en boxe tout l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un problème de stress, n'y a-t-il aucun traitement anti-stress qui pourrait l'aider (fleur de bach, homéopathie,...) ? J'ai le même problème avec Aramis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
p-ê lui donner du foin à volonté étalé sur la journée et le soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval que je parlais à sang froid qui tique à l'air, il a rarement fait de collique et les seuls fois où il en a fait, c'est parce qu'il est resté 15 jours au box :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais une jument qui tiquait.
On n' a jamais rien su changer.
Elle tiquait même en prairie. Ce qui est chiant: c'est le mimétisme. Certains chevaux en contact avec un tiqueur chope le tic par mimétisme...

Mais, le tic résulte d'un ma être. Le cheval qui ne va pas en boxe mais qui commence à tiquer en prairie par exemple. Ca vient peut être d'une surpopulation.... Ca résulte toujours d'un stress ou d'un ennui... Pour moi, c'est un cheval mal dans sa peau qui libère ses endorphines pour se calmer se sentir mieux... Un peu comme un drogué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument de ma mère (une bwp) tique aussi. C'est vrai qu'elle vient d'un milieu où elle n'était qu'en boxe, et qu'elle a développé ça par ennui. Mais ça fait maintenant deux ans qu'on l'a, qu'elle sort tous les jours, ça ne l'empêche pas de tiquer en prairie ( :x ). On a badigeonné tous les piquets et les points d'appui dans son boxe de produit au mauvais goût (spécialement conçu pour ce type de problème) mais rien n'y fait.

Est-ce que ça peut abîmer de manière significative les dents du cheval ou pas? (pour le moment, elle n'a pas de problème de ce côté là mais je me pose quand même la question...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, pour réagir à ce que dit Palombou, je ne pense pas que la jument soit "malheureuse". Elles sont 4 dans une grande prairie, sortent tous les jours et les 3 autres juments n'ont jamais adopté aucun tic. Je pense que dans son cas, ça provient plus d'une vieille habitude dont elle n'arrive pas à se défaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui ca peut générer des prob dentaires piur ce qui est du tic à l'appui.

Un cheval qui tique ne veut pas dire qu'il est malheureux Wink c'est par ennui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolée mais je continue de bien rigoler avec vos affirmations


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait QUE les chevaux près du sang qui tiquaient j'ai dit généralement...


Je me demande cmt on peut affirmer tout ca ss connaitre réellement le cheval tiqueur, son mode de vie, le pq ou le cmt il a commencé a tiquer.

Pour info mon cheval a tjs été avec des voisins de boxe et n'a JAMAIS fait tiquer un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fleur026 a écrit:
merci pour vos réponses, l'huile de vidange j'avais déjà entendu, j'vais demander au proprio du manège si ça le dérange pas que j'en mette (c pas gagné :/)
Je voudrais bien le laisser tiquer, moi ça me dérange pas en fait, si il est heureux comme ça. Mais le truc, c'est que j'ai pas envie qu'on m'appelle pour me dire qu'il est mort de coliques pdt la nuit ! Il n'en n'a jamais fait, mais n'a jamais non plus été renfermé en boxe tout l'hiver...


si on t'appel en te disant qu'il est mort de colliques c'est que la surveillance n'est pas bonne... des colliques ca se voit qd on connait le cheval...

Pour ce qui est de la collique elle peut être due a tellement d'autres choses que dans ce cas, empeche le de tiquer, empeche le de manger de la paille du foin ou autre qui pourrait faire un bouchon et attention a l'herbe ds le pré qui peut aussi créer des colliques.

Le facteur zéro n'existe pas avec un cheval et qd on prend un tiqueur on est conscient qeu ca peut être une des causes de colliques mais elles sont tellement multiples qu'au final cette cause la parrait insinifiante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben s'il en fait pdt la nuit, personne sureveille la nuit c normal, le proprio dort... soit, mais j'ai parlé au proprio du manège et il m'a dit qu'il ne l'avais jamais vu tiquer et qd j'lui ai dit il le faisait et m'a dit que ct la 1ère fois qu'il le voyait. Donc je me dis que c'est que après avoir mangé et que donc ça devrait pas poser de problème. Enfin j'en sais rien, mais ça me rassure de me dire que c occasionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à mon tour de bien rigoler :suspect: ...

Voici qqs infos supplémentaire fleur026

Les ulcéres gastriques seraient également une des causes de ce tic.


Un traitement homéopathique peut également aider certains chevaux :

Si le tic a un caractère obsesionnel :
Thuya 9 CH + Arsenicum album 9 CH : 2 doses de chaque par semaine à donner pendant 3 mois.
Si le tic stoppe quand le cheval est distrait :
Ignatia 15 CH : 10 granules par jour à donner les 15 premiers jours, puis 5 granules par jour à donner pendant 3 mois.
Sepia 15 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 3 mois.
Si le cheval est dominant et a tendance à faire des coliques :
Lycopodium 9 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 3 mois.
Si le cheval est nerveux, tique surtout au box et a tendance à avoir des coliques ou des diarrhées :
Argenticum nitricum 9 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 3 mois.
Si le cheval est jeune et assez peureux :
Calcarea carbonica 9 CH : 2 doses par semaine à donner pendant 3 mois.
Pour tous les chevaux tiqueurs et hypersensibles :
Lithium (oligo-élément) : 1 prise par jour à donner pendant 3 mois.
Pour les chevaux jeunes : Aluminium + Manganése : 1 prise un jour sur deux, en alternance, à donner pendant 3 mois.
Si le cheval n'est pas sensible à l'alcool :
Tilia tomentosa 1 DH (gemmothérapie) macérat glycériné : 5 ml. à donner matin, midi et soir.

L'imitation auprès d'un autre cheval tiqueur a également son importance. Mais ce n'est qu'un facteur déclenchant chez un cheval déjà fragilisé. En effet, ces deux chevaux ayant le même environnement, ils ont certainement les mêmes carences.


Et voici un lien très intéréssant aussi http://www.galopin-fr.net/psycho/tic.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce poste j'ai appris 2 ou 3 trucs Smile !


Je connais un poney qui tique à l'air depuis super longtemps, ses dents sont devenues trop petites, il fait souvent des coliques... Il faut dire que ses conditions de vie ne sont pas top mais bon... Et rien ne peut l'arrêter, même quand on le brosse au boxe il ne s'occupe que de son petit bout de "mur à tic"... Je trouve ça triste... Mais bon, je ne peux rien faire, il est pas à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon papy de 18 ans est un vieux tiqueur, cela fait douze ans que je le connais et douze ans que je le vois tiquer.

Ces anciens propriétaires ne voulaient pas lui mettre de collier anti-tic parce que pour le cheval c'est très contraignant.

Sur les conseils d'un véto, je lui ai mis un collier anti-tic. Cela fait maintenant 3 ans qu'il le porte et je ne pense pas qu'il en soit malheureux.

Il continue à tiquer mais il n'avale plus d'air, ce qui chez lui causait un ballonnement inconfortable et nécessitait d'appeler un véto pour le soulager.

Malgré son tic, ses dents ne sont pas trop abîmées car il tique en prenant appui avec son menton sur sa mangeoire, il sait aussi tiquer dans le vide.

Quand il est en prairie, je ne l'ai jamais vu tiquer et aucun de ses voisins de box ne tique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pitchouchou a écrit:
Bonjour,

Mon papy de 18 ans est un vieux tiqueur, cela fait douze ans que je le connais et douze ans que je le vois tiquer.

Ces anciens propriétaires ne voulaient pas lui mettre de collier anti-tic parce que pour le cheval c'est très contraignant.

Sur les conseils d'un véto, je lui ai mis un collier anti-tic. Cela fait maintenant 3 ans qu'il le porte et je ne pense pas qu'il en soit malheureux.

Il continue à tiquer mais il n'avale plus d'air, ce qui chez lui causait un ballonnement inconfortable et nécessitait d'appeler un véto pour le soulager.

Malgré son tic, ses dents ne sont pas trop abîmées car il tique en prenant appui avec son menton sur sa mangeoire, il sait aussi tiquer dans le vide.

Quand il est en prairie, je ne l'ai jamais vu tiquer et aucun de ses voisins de box ne tique.


le soucis du collier c que comme tu l'as dit ils continuent de faire le geste et le collier comprime alors la trachée ce qui peut les rendre corneur sur le long terme c pour ca que j'avais fait le choix de ne pas mettre de collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
pitchouchou a écrit:
Bonjour,

Mon papy de 18 ans est un vieux tiqueur, cela fait douze ans que je le connais et douze ans que je le vois tiquer.

Ces anciens propriétaires ne voulaient pas lui mettre de collier anti-tic parce que pour le cheval c'est très contraignant.

Sur les conseils d'un véto, je lui ai mis un collier anti-tic. Cela fait maintenant 3 ans qu'il le porte et je ne pense pas qu'il en soit malheureux.

Il continue à tiquer mais il n'avale plus d'air, ce qui chez lui causait un ballonnement inconfortable et nécessitait d'appeler un véto pour le soulager.

Malgré son tic, ses dents ne sont pas trop abîmées car il tique en prenant appui avec son menton sur sa mangeoire, il sait aussi tiquer dans le vide.

Quand il est en prairie, je ne l'ai jamais vu tiquer et aucun de ses voisins de box ne tique.


le soucis du collier c que comme tu l'as dit ils continuent de faire le geste et le collier comprime alors la trachée ce qui peut les rendre corneur sur le long terme c pour ca que j'avais fait le choix de ne pas mettre de collier


Bonjour, merci pour le renseignement. je ne savais pas que l'usage du collier anti tic pouvait rendre un cheval corneur. Mais, je touche du bois pour le moment mon dadou n'as pas de problème de ce côté là. Cependant, je tiendrai cela à l'oeil. Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...