Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doubi

Noeud hackamore

Messages recommandés

Voilà je possèdais un hackmore tout beau et tout et puis il a fallu que ma soeur y touche et défasse le noeud parce qu'elle avait juste besoin du licol :evil: Du coup il faut que je refixe la corde sur le licol mais je sais pas comment ??? Quelqu'un connait il ce noeud ou un autre qui tienne aussi bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net après bien des recherches ... Reste plus qu'à le refaire maintenant pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord j'en ferrai mais faut que j'aille rechercher mon appareil photo chez mon oncle et le hack chez ma juju ... Ferait ça demain si j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay, merci..effectivement, j'ai appris récemment(merci Muriel) que ce type de licol était un hackamore en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
okay, merci..effectivement, j'ai appris récemment(merci Muriel) que ce type de licol était un hackamore en fait...


Dont il n'a que le nom à mon avis mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jme disais déja, ou est le noeud dans un hackamore scratch , mais effectivement ca m'interesse aussi de savoir, jvais aller jeter un coup d'oeil au lien. C'est plutot un licol étho + corde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Jme disais déja, ou est le noeud dans un hackamore scratch , mais effectivement ca m'interesse aussi de savoir, jvais aller jeter un coup d'oeil au lien. C'est plutot un licol étho + corde Wink


Ben oui mais moi on l'a toujours appelé comme ça même si je n'en vois pas l'intérêt ... ça me semblait logique lol! alors que pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici c'est appelé licol en corde généralement, mais dans le livre de pat parelli c'est appelé hackamore (ou jakima) en corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si jms t'a pas encore fait j'ai un systeme genial ( qu'on utilise la ou je fais mes randos ) et super facile a faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doubi a écrit:
maud a écrit:
okay, merci..effectivement, j'ai appris récemment(merci Muriel) que ce type de licol était un hackamore en fait...


Dont il n'a que le nom à mon avis mais bon ...


Il en a le nom et l'usage aussi !

Ce que vous appelez licol éthologique ou licol en corde ou encore licol Parelli est une pièce de harnachement qui s'inspire de ce qu'utilisais certains indiens. Cela s'appelle bien un hackamore naturel. Et c'est outil porte bien son nom car son utilité et son action se rapproche fortement de celle du hackamore classique (métallique). Ce licol en corde est loin d'être anondin et son usage nécessite beaucoup de doigté.
La sévérité de cet harnachement dépend bien sûr de son utilisateur mais aussi de la finesse des cordes, de la finesse et de la dureté des noeuds mais aussi du réglage (plus ou moins serré, placé plus ou moins haut).
La finesse des cordes et l'emplacement judicieux des noeuds permet à ce harnachement d'être très doux (si on ne l'utilise pas) ou contraire d'être particulièrement sévère selon la pression exercée.
Certains cavaliers ont même recours (comme dans le cas de hackamore métallique) à des muserolles en mouton pour en atténuer l'effet).

Il ne faut donc pas sousestimer les effets et possibilités de cet harnachement que j'utilise de préférence avec un cheval difficile ou un jeune cheval un peu primesautier. L'effet coercitif exercé par les noeufs a un effet éducatif intéressant tout en permettant de ne pas abîmer la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN en avait parlé lorsqu'elle avait eu un souci lors d'un concours qu'elle a voulu faire en licol-hack et qu'elle a du signer une décharge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Doubi a écrit:
maud a écrit:
okay, merci..effectivement, j'ai appris récemment(merci Muriel) que ce type de licol était un hackamore en fait...


Dont il n'a que le nom à mon avis mais bon ...


Il en a le nom et l'usage aussi !

Ce que vous appelez licol éthologique ou licol en corde ou encore licol Parelli est une pièce de harnachement qui s'inspire de ce qu'utilisais certains indiens. Cela s'appelle bien un hackamore naturel. Et c'est outil porte bien son nom car son utilité et son action se rapproche fortement de celle du hackamore classique (métallique). Ce licol en corde est loin d'être anondin et son usage nécessite beaucoup de doigté.
La sévérité de cet harnachement dépend bien sûr de son utilisateur mais aussi de la finesse des cordes, de la finesse et de la dureté des noeuds mais aussi du réglage (plus ou moins serré, placé plus ou moins haut).
La finesse des cordes et l'emplacement judicieux des noeuds permet à ce harnachement d'être très doux (si on ne l'utilise pas) ou contraire d'être particulièrement sévère selon la pression exercée.
Certains cavaliers ont même recours (comme dans le cas de hackamore métallique) à des muserolles en mouton pour en atténuer l'effet).

Il ne faut donc pas sousestimer les effets et possibilités de cet harnachement que j'utilise de préférence avec un cheval difficile ou un jeune cheval un peu primesautier. L'effet coercitif exercé par les noeufs a un effet éducatif intéressant tout en permettant de ne pas abîmer la bouche.


Je ne le sousestime pas mais pour moi il n'a pas les mêmes effets qu'un hackamore .
Ma jeune jument a un hackamore comme ça avec mouton sur la tétière et sur la muserolle. Elle ne supporte pas le mors et j'ai plus l'habitude de ceci que du hackamore ou du bosal et elle aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doubi a écrit:
Je ne le sousestime pas mais pour moi il n'a pas les mêmes effets qu'un hackamore.


Que lui trouves-tu de différent ?

J'ai une copine qui utilise les deux et qui trouve justement que l'un et l'autre se valent mais avec juste une différence : en cas de débordement de la part de sa jument, elle a un meilleur frein avec le licol en corde qu'avec le hackamore classique, à cause de la finesse des cordes et des noeuds serrés.
Moi, je peux difficilement comparer puisque dans la pratique j'ai peu utilisé le hackamore classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Doubi a écrit:
Je ne le sousestime pas mais pour moi il n'a pas les mêmes effets qu'un hackamore.


Que lui trouves-tu de différent ?

J'ai une copine qui utilise les deux et qui trouve justement que l'un et l'autre se valent mais avec juste une différence : en cas de débordement de la part de sa jument, elle a un meilleur frein avec le licol en corde qu'avec le hackamore classique, à cause de la finesse des cordes et des noeuds serrés.
Moi, je peux difficilement comparer puisque dans la pratique j'ai peu utilisé le hackamore classique.


Je trouve que Muriel a raison... Et je dois avouer que si le Combi Myler Bit de Fossette a une nasaline épaisse pour les entrainements, je me suis dis que si elle persistait à brûler des calories en luttant contre la main (en course , hein ?) je la lui ôterais jusqu'à ce qu'elle soit conduisible !

Donc, oui, j'ai bien observé ce licol et oui, les noeuds sont à des endroits vraiment très stratégiques !! Il n'y a pas de secret pour la réussite de ce licol : il suffisait de créer cela intelligemment, ce qu'a bien fait P Parelli et personne avant lui avec ce type de matériaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...