Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poussinette1111

Détente-échauffement - travail - retour au calme

Messages recommandés

Voici le post qui fait suite à celui de Maud dans la rubrique "Endurance" /endurance-f15/debat-sur-les-muscles-le-modele-ideal-du-psa-pour-moi-t10206.htm

Pour commencer, il est utile de rappeler qu'un cheval doit, idéalement, être sorti tous les jours afin de pouvoir évacuer son influx nerveux mais aussi en vue de "dérouiller" son corps. Tout cheval ayant un ou plusieurs jours de boxe doit être mis en route et travaillé avec précaution afin de prévenir tout problème physique. Il est également préférable de toujours longer un cheval chaud avant de le lâcher afin d'éviter tout risque de blessures (atteintes, luxation de l'épaule, tendinite...).

La détente

La mise au travail se fait dans le calme et doit être adaptée au cheval et à son tempérament. Certains auront besoin d'être détendus à la longe, d'autres non. L'idéal étant deux tours de piste au pas (au moins) en main avant de recevoir le cavalier sur le dos. Cela permet de remettre la machine en route et de dérouiller le cheval avant d'y installer notre poids.

Ensuite, il faut compter une dizaine de minutes au pas où peu à peu on inclut des changement de directions (cercles, demi-cercles, diagonales, serpentines, spirales) l'encolure déroulée sur des rênes lâches.

Poursuivre avec un ou deux tours de trot avant de revenir au pas. Vous pouvez alors reprendre vos rênes et commencer le travail, le cheval est prêt pour l'échauffement.

Pour la détente, il faut penser à l'adage qui dit : "Quand on veut faire travailler un cheval, marcher pendant le premier kilomètre, trotter pendant le second et faire ensuite ce que diable suggère."

Remarque : Certains préconisent de partir directement après le pas au galop un à deux tours à chaque main. Je n'ai jamais eu les informations nécessaires pouvant dire si cela est utile ou non => si quelqu'un a une idée...

Les risques liés à une mauvaise détente :
- crispations (il en résulte des problèmes de mise en main, d'aisance sous la selle);
- raideurs (dues à une nécessité de se dérouiller avant de pouvoir employer son corps de manière optimale);
- risque accru de tendinite (effort demandé trop vite sur des ligaments encore froids);
- coups de sang (appelé aussi "Mal du lundi" ou "myoglobinurie" - cette affection survient chez un cheval travaillé trop rapidement aux grandes allures et/ou sur des efforts, surtout si le cheval a été au repos le jour avant. Cela se caractérise, après 10 à 20 minutes de travail, par un arrêt soudain, sueurs et apparentes douleurs au niveau de l'arrière-train (=>ne pas forcer le cheval, le desseller, le couvrir et appeler d'urgence le vétérinaire + http://www.le-site-cheval.com/soins/cp_sang.php)

L'échauffement

C'est le début du travail proprement dit: étirements, assouplissements, travail des transitions, gymnastique sur les barres par cavalettis... bref, on prépare le cheval à pouvoir effectuer physiquement ce que nous allons lui demander dans la phase de travail. L'échauffement "prépare" et donne la condition et le souffle au cheval.

Risques dus à un mauvais échauffement :

- Impossibilité de fournir l'effort demandé lors de la phase de "travail";
- Problème musculaire, de ligament ou de condition physique car les muscles simplement dégourdis n'étaient pas encore "chauds" pour l'effort à fournir ce qui peut, en plus, ajouter une
- détresse psychologique (le cheval n'était pas préparé à ce qu'on allait lui demander comme effort ou s'étant fait mal)

Le travail

-> Partie 1

Dans la phase de travail, on demande au cheval de tenir une attitude (rassembler usuel, mise en équilibre), une cadence, une impulsion dans une série d'exercices donnés. Ce travail se fait généralement sur un mode "d'endurance", c'est-à-dire que le travail va se faire en privilégiant le mode dit d' "aérobie" dans la mesure où l'on va permettre un métabolisme musculaire efficace, une endurance à l'effort accrue, une force plus grande et une meilleure résistance à la fatigue.

Avantages :
- renforcement des muscles squelettiques,
- coordination neuromusculaire (cerveau vers les muscles) efficace (en d'autres mots, le cheval devient plus "réactif" et plus "efficace" au fil du temps et du travail,
- augmentation de la motilité gastro-intestinale (meilleure élimination => crottins ou crottins+urine lors de l'arrivée au boxe),
- renforcement du squelette,
- développement du souffle,
- augmentation du travail du coeur (le coeur étant lui aussi un muscle).

Remarque : le travail en aérobie ne développe pas les muscles de manière spectaculaire, même si cela dure des heures.

-> Partie 2

Dans cette phase de travail, on va demander un effort rigoureux durant un temps très court (changement de pied au galop, saut d'un obstacle très haut ou très large, rassembler poussé à son extrême, attitude de "show" (trot balancé plus qu'à la maison)...). Ce travail musculaire est dit de forme "anaérobie". On privilégie la force, la performance à l'endurance. L'effort demandé ne dure pas dans le temps. De quelques secondes à quelques minutes. Le cheval gagne alors de la masse musculaire.

Avantages :

- renforcement musculaire,
- capacité accrue à réaliser un effort violent de courte durée.

Remarques :
- il est important de bien définir les objectifs que vous visez car alors soit vous privilégierez un travail "de fond" ou un travail "de performance". Le meilleur travail pour un cheval ordinaire est celui qui combine les deux (aérobie et anaérobie) car il permet un travail assez complet qui donne force, souplesse et condition physique. C'est le meilleur programme dans la mesure où il assure une bonne santé.

Risques dus à la phase de travail :

- l'essentiel des risques sont dus à un mauvais échauffement ou à une mauvaise préparation à l'effort demandé.
- A côté de cela, on peut en venir à des insuffisances musculaires vis-à-vis des exigences demandées au cheval. Le tout est de ne pas aller trop vite et de demander lorsque le cheval est prêt physiquement (et mentalement) à répondre à notre demande et aussi de couper le travail de phases de repos rênes longues qui permettent au cheval de reprendre son souffle et de relâcher un moment les muscles sollicités.

Le retour au calme

Après la phase de travail, l'idéal est de revenir à une sorte de court échauffement à l'envers : retour au trot "de campagne", rênes plus lâches, attitude du cheval plus décontractées. Quelques transitions vers le pas si nécessaire. Reprise d'exercices simples de 1 piste (cercle, serpentines, spirales, diagonales) toujours sur des rênes lâches. Ensuite retour au pas et laisser le cheval faire. Ce retour au calme doit s'achever sur au moins 10 minutes de pas afin de permettre une reprise du souffle, une détente des muscles et une élimination sommaire des toxines. Avant de rentrer au boxe, le cheval ne doit plus "pomper" sa respiration (flancs détendus) et doit être déjà en train de sécher (mettre une couverture pour marcher ou le couvre-rein s'il fait frais).

Risques dus à un mauvais retour au calme :
- suée au boxe,
- difficulté à retrouver son souffle (et risque de problèmes pulmonaires si cela se répète fréquemment),
- myopathie dans les 24h (crampes dues à une insuffisante élimination des toxines),
- coliques d'excitation et/ou de stress

Après, au boxe

Si le cheval a fort travaillé ou était excité, ne le laisser boire que par à coup et privilégier une eau tiède plutôt que froide, idem pour la ration si le cheval est encore excité.
Pour les chevaux de sport, dans certains cas, donner des électrolytes peut être utile (élimination des toxines et de l'acide lactique) mais veillez à ce que le cheval boive bien (demander à ce propos l'avis de votre vétérinaire).

Risques :
- coliques si le cheval a bu trop froid trop vite dès son retour au boxe (idem pour la ration s'il s'empiffre directement après),
- obstruction de l'oesophage s'il a mangé trop vite car encore en état d'excitation (recrache sa nourriture, tousse, la "vomit" par le nez => diète, appeler le vétérinaire).

+ Une séance de travail bien menée est celle qui ramène votre cheval serein et en forme au boxe et non exténué et crevé.
+ Tout travail doit toujours rester progressif, aussi pour les remises en forme ou en condition, on se cantonne à détente-échauffement-remise au calme, la phase de travail étant réservée pour un cheval déjà en condition.
+ Le mieux est de sortir le cheval tous les jours (ou dès que possible si on travaille) pour permettre une "aération" de ses muscles autant que de son mental. Surtout que cela facilite le transit et prévient donc des coliques de boxe.
+ Adapter votre séance de travail selon le moment de la journée. Si le cheval vient de manger, travaillez plus léger et remettez le travail contraignant et fatigant à une autre fois.

Pour le cheval resté au boxe et à qui ont souhaite faire "cracher" son feu :
LA DETENTE EST ESSENTIELLE, au mieux en longe afin de limiter les excès de joie où le cheval risque de se faire beaucoup de mal!

Si vous souhaitez compléter ou approfondir...

Poussinette : ton exposé est très complet et très précis: j'adooore, rien à redire...
Je fais un copier-coller de ce que j'ai mis dans l'autre post( que je vais donc effacer) + qq précisions. Je te relis et je commente un peu...

La question de la longe comme échauffement ne se pose plus pour moi...

Mes chevaux sont systématiquement échauffés dans le marcheur entre 45 min et 1H30...En général, ils marchent min 30 minutes avant de mettre le programme de trot (soit 20 min soit 40,selon leur état de nervosité). PArfois : que du pas, pas de trot...

Mais ce sont des enduranciers, donc...ils peuvent faire cela avant de partir pour plusieurs heures sous la selle...

On apprécie d'avoir acheté un marcheur (c'est privé, il n'y a que nos chevaux à la maison) que ce soit pour avant ou après le travail de nos chevaux; ou même si on ne monte pas d'ailleurs...

TOUS les chevaux ont BESOIN de bouger, et je crois qu'un bon échauffement calme et sans cavalier sur le dos est très bénéfique...A priori quand ils sortent d'une nuit en box...

En été, quand ils sont 24hs/24 dehors, on les met dans le marcheur aussi, mais souvent moins longtemps...

La notion d'échauffement appelant le "refroidissement" : après une séance de travail plus dure, on les met "sécher" dans le marcheur environs 10 à 15 minutes.

Cela à l'avantage de les "refroidir" tout en favorisant une récupération active que tous les pros prennent très au sérieux...La marche favorisant nettement l'élimination de l'acide lactique, celui-là même qui se met insidieusement dans les muscles et provoque raideurs, crampes et courbatures après un (gros) travail...

Je longe encore néamoins parfois Marushka (pas les autres: Fossette pour ne pas solliciter bêtement ses articulations et O'Rumel-qui a un excellent dos- n'en n'a pas besoin car a déjà des muscles plus "ronds" que ceux de marushka...).

Je précise également que malgré le système mis en place depuis 2 ans chez nous : on ne monte pas directement sur le dos des chevaux... On marche avant de ressangler si nécessaire puis on se met en selle.

Idem au retour : on met toujours pied à terre bien avant d'arriver aux écuries ou au van, on désangle afin de laisser le cheval "souffler" tout en permettant également un massage dorsal grâce aux mouvements de la selle...

Nous avons également une couverture de massage qui est employée dans les mêmes buts (en plus de ce que je viens de décrire) soit avant soit après le travail ou encore le matin du départ d'une grosse course afin d'échauffer passivement le dadou).

Poussinette a fait un xcellent exposé physique, je vais attirer l'attention sur le côté psychologique des choses. Un élément râté a d'office des répercussions sur la séance de travail suivante...

Un cheval doit bouger TOUS les jours PLUSIEURS HEURES, sinon, il est dans un déséquilibre physique et psychique...

Il faut se donner les moyens de laisser son cheval marcher, se rouler, ...

De même pour l'herbe et/ou le fourrage...Un cheval passe en principe 20Hs/24 à mastiquer...Privation de liberté de mouvements et de mastication entraine des tics graves, des comportements dits difficiles aussi...Mais je m'éloigne du sujet de départ..Quoi que...les esprits subtils comprendront qu'un cheval est UN TOUT

Wink Je tiens quand même à préciser qu'il faut demander à un cheval ce qu'il est capable de donner...

Un jeune cheval doit faire des exercices liés à son âge...Et il est primordial de le mettre en situation afin qu'il fasse ce qui est demandé...

Trop de défenses apparaissent par l'incompréhension des chevaux qui se rebiffent à cause de la hâte des Humains à en venir à l'esentiel du travail que le cavalier veut atteindre...

Il y a aussi une notion d'éducation du cheval. En effet on ne part par comme un dératé pas plus qu'on ne rentre sur un galop à fond la caisse ...

Tout se gère car du cheval de loisir à celui de haut niveau: tous les chevaux sont des chevaux (malin, ça , hein ?!!) et...ont droit aux mêmes égards et au même respect de leur santé,non ??

Un bon moyen de voir si le cheval est prêt à rentrer au box : simplement vérifier qu'il ne souffle plus càd que sa respiration est redevenue normale (environs 12 battements par minute,les naseaux ne doivent plus s'ouvrir au-dessus de ce rythme: c'est facile à vérifier, cela !!).

Il faut dire qu'échauffer et refroidir un cheval est moins marrant que les prouesses techniques et pourtant c'est essentiel et cela revient à parler de l'éducation des cavaliers...
On apprend à monter mais rares sont les pédagogues qui enseignent "l'éducation à la santé" des chevaux !!

Bon ,je vous quitte et je vous lirai avec attention en rentrant !

:cheers: :cheers: :cheers: Poussinett, tu as parfaitement expliqué les tenants et les aboutissants de l'échauffement et du retour au calme,
bravobravobravo et merci pour ton exposé, il est complet et facile à comprendre par tous.
tu devrais écrire un livre.

Maud, tu as bien mis le doigt sur l'éducation des cavaliers, qui apprennent à monter à cheval, mais, comme tu le dis, n'apprennent pas l'impact du travail sur le physique du cheval.
donc quand ces cavaliers deviennent proprio, ils ont souvent de mauvaises surprises, des chevaux qui se dégradent suite à un travail mal pensé

Autres signes de myopathie ou myoglobinurie :

* forte transpiration (parfois : "mousse blanche")
* respiration saccadée(douleur intense!!)
* cheval campé dos voussé
* refus de bouger les postérieurs
* urines foncées à très foncées (brunâtres voire rougeâtres : c'est très grave)

Si cela arrive en extérieur : appeler pour qu'on vienne chercher le cheval en van ou le laisser sur place et demander au véto de vous rejoindre (vive les gsm) ...

Traitement : * relaxant musculaire et parfois anti-douleurs...
* cheval au régime/repos/ recommencer le travail par
DU PAS uniquement et tjs bien échauffer par la suite !!

bravobravosuperprosterne

C'est vraiment hyper interessant. bravo

Poussinette a écrit:

Le travail

-> Partie 1

Dans la phase de travail, on demande au cheval de tenir une attitude (rassembler usuel, mise en équilibre), une cadence, une impulsion dans une série d'exercices donnés. Ce travail se fait généralement sur un mode "d'endurance", c'est-à-dire que le travail va se faire en privilégiant le mode dit d' "aérobie" dans la mesure où l'on va permettre un métabolisme musculaire efficace, une endurance à l'effort accrue, une force plus grande et une meilleure résistance à la fatigue.

Avantages :
- renforcement des muscles squelettiques,
- coordination neuromusculaire (cerveau vers les muscles) efficace (en d'autres mots, le cheval devient plus "réactif" et plus "efficace" au fil du temps et du travail,
- augmentation de la motilité gastro-intestinale (meilleure élimination => crottins ou crottins+urine lors de l'arrivée au boxe),
- renforcement du squelette,
- développement du souffle,
- augmentation du travail du coeur (le coeur étant lui aussi un muscle).

Qd je rentre Ravel au box après le travail (ou même après une balade) elle fait pipi à tt les coups.
Qd je ne vais pas assez vite à son gout elle peut même arroser la piste lol!
C'est lié au travail alors? Ca doit faire plus ou moins 2 ans qu'elle fait ça je pense scratch et je me suis tjs demandé pourquoi C'est plutôt positif que négatif alors?

Poussinette, quel résumé, je viens de tout lire, tout est superbement bien expliqué super

Invité

Bravo pour ton exposé Poussinette, il est on ne peut plus complet Wink

Si je peux me permettre, je voudrais te complèter néanmoins sur ta remarque dans la détente à propos du pas-galop.
Oui, il est très bon de le faire car seul le galop (de préférence avec un cavalier en suspension) peut échauffer et assouplir le dos du cheval, contrairement au trot qui laisse passer plus vite un dos creux.
Mais attention, il faut mieux marcher plutôt 20 minutes alors avant de démarrer au galop (dans un soucis de relaxation musculaire mais aussi mentale car un cheval un peu "frais" va en profiter pour peut-être exprimer sa joie...)
Mon vétérinaire m'a prescrit cette manière de faire pendant 15 jours quand ma jument a eu des problèmes de dos (qui ont nécessité des infiltrations en phytothérapie). Cela marche vraiment bien, pendant ces 15 jours, mon cheval a pu "bouger" sans faire une seule défense ou son de douleur de son dos, la première semaine à la longe, la deuxième montée.

20 minutes de pas, puis quelques longueurs de galop en suspension (galop plutôt lent et cadencé) à chaque main entrecoupé de transition au pas (transition à progression variant selon le niveau du cheval, tant que les rênes reste semi-longues et que le cheval ne force pas) puis transition vers le pas et début du travail d'assouplissement.

vainqueur

Poussinette et Maud! C'est un super résumé!

Je sens que je vais l'imprimer et l'afficher dans ma sellerie pour me souvenir de tout quand je monte! (...enfin si vous êtes d'accord Embarassed

C'est vraiment un sujet très intéressant et "universel", il s'applique à toutes les disciplines!

En un mot; SUPER! Wink

Cristal Ice a écrit:
vainqueur

Poussinette et Maud! C'est un super résumé!

Je sens que je vais l'imprimer et l'afficher dans ma sellerie pour me souvenir de tout quand je monte! (...enfin si vous êtes d'accord Embarassed

C'est vraiment un sujet très intéressant et "universel", il s'applique à toutes les disciplines!

En un mot; SUPER! Wink

Bien entendu, pour ma part, tu peux...Et si cette pratique se généralisait, cela ferait du bien à beaucoup de chevaux !!

ravel-saxo a écrit:
C'est plutôt positif que négatif alors?

Oui; c'est positif . Il est impératif qu'un cheval élimine ses toxines liées au travail.

En endurance : c'est une inquiétude permanente et lors des pauses, c'est un des points que l'on observe avec attention...et notre soucis augmente si après 60 ou 70 km, le cheval n'a pas fait pipi...

La couleur indique également l'intensité d l'effort...Cela va évidemment du jaune clair au jaune plus foncé (normal à l'effort); cela devient inquiétant quand les tons deviennent plus orangés ou carrément teintés de sang (jamais arrivé chez nous, mais on surveille tout le temps, on ne sait jamais !)

On apprend aussi aux chevaux à se "permettre" d'uriner durant le travail...

Vous avez déjà fait un effort en ayant besoin de faire pipi ?? Pas aisé, hein ?? Quand un cheval doit uriner, il devient "poussif", traine les sabots..Au lieu de pousser et/ou de cravacher : se poser la question de ce besoin urgent et lui permettre d'uriner le rend ensuite plus léger, plus disponible, plus joyeux ! Véridique !!

MAis peu de cavaliers ont conscience de l'importance de cet acte qui leur semble banal, et pourtant !!

les filles vous êtes les meilleures!!!!

je me yue à le répéter aux enfants ...(je ne suis peut etre pas avec tous les chevaux un travail aussi académique que décris là j'avoue! mais l'idée y est tjs depuis que je monte ma prof me la tjs expliqué ccmme ça! donc voilà :cheers: !!!

par contre quand on parle de faire pipi sea prince (ancien poney) ben avant la fin de l'échauffement il devait faire pipi en concours alors je vous raconte pas le bazar je suis déjà restée debout 10 ou 15 minutes au mileu du paddok à attendre .... :twisted: j'ai des photos d'ailleurs!!

je le connaissais bien je savais direct quand il devait faire!! mais pour arriver à le faire faire 5 ou 10 min avant la reprise hé bé duuuuuuur!!!
et donc j'ai eu des reprise avec un cheval qui marchait pas qui piétinait enfin je vus réconte pas lol!

Waouw, Poussinette Merci, superbe résumé, j'adhère tout à fait... :cheers: :cheers:

...Sauf pour les électrolytes, je ne sais pas trop quoi penser, j'en donnais à ma jument quand elle avait particulièrement beaucoup travaillé et beaucoup transpiré, mais on m'a dit que c'était mauvais, du coup je ne sais plus quoi!! pale

Caro-Nell a écrit:
Waouw, Poussinette Merci, superbe résumé, j'adhère tout à fait... :cheers: :cheers:

...Sauf pour les électrolytes, je ne sais pas trop quoi penser, j'en donnais à ma jument quand elle avait particulièrement beaucoup travaillé et beaucoup transpiré, mais on m'a dit que c'était mauvais, du coup je ne sais plus quoi!! pale

J'avais "tiqué" sur le conseil de Poussinette mais je n'avais rien écrit là-dessus...Je le fais à présent, pour Caro !

Nous n'en donnons JAMAIS, même après des gros entrainements et les enduranciers transpirent parfois très fort (imaginez une sortie de 2 heures de galop)

On préfère laisser l'organisme s'adapter à l'effort et refaire lui-même sa balance électrolytique...C'est une des qualités qu'on cherche pour un endurancier... En course: je "refuell", évidemment !!

Je ne pense pas qu'il existe des chevaux qui transpirent plus que les nôtres, sauf en concours complet, mais personne ne semble en faire sur ce forum...
Et CCE= une autre forme d'endurance et de résistance à l'effort...

Bien entendu : eau propre à volonté à disposition puisque c'est dans cette eau que se trouvent principalement les éléments qui vont rétablir la perte de sels minéraux divers (magnésium, potassium, etc...).

SI excès d'électrolytes dans l'organisme: le cheval va les éliminer dans ses urines, c'est prouvé scientifiquement (= argent gaspillé et service moyen rendu au cheval Wink )

Ceci sauf exception car certains chevaux en ont BESOIN et seul un véto peut le dire...

plus unplus unplus unplus unplus unplus unplus un à Maud, pour les électrolytes,
on faisait pareil en attelage.

pour le coup de sang, j'ajouterais : terminer par un bon drainage du foie car il aura triqué, mais après quelques jours hein

Merci pour vos commentaires! Very Happy

Vous pouvez bien sûr imprimer le texte pour l'afficher (mais ! il y a quelques fautes d'orthographe).

Pour ce qui est des électrolytes, honnêtement, je n'ai pas toutes les infos car... je n'en ai jamais utilisé. Je sais qu'il est courant d'en donner à des chevaux "performers" (surtout en course) pour assurer une bonne récupération. Si on en donne, il est IMPERATIF de bien faire boire le cheval sous peine de complications. Evidemment, c'est au vétérinaire de juger s'il est nécessaire d'en donner ou non au cheval, si cela peut lui convenir ou non (s'il a une faiblesse de récupération par exemple). Cela ne se fait certainement pas à la sauvage.

merci poussinette, je comptais utiliser ton texte pour mes stages.
si tu es d'accord biensur

Je suis étonnée par le manque d'avis au sujet de ce post...je crois et je crains que la santé des chevaux ne passe après d'autres envies de la part des cavaliers...Dommage pour les chevaux !!

Par contre: les avis donnés sont pertinents, les questions et les réponses fort intéressantes WinkWink

Invité

ben le manque d'avis ne veut pas dire qu'il n'y'a pas du monde ki la li! par exemple moi j'ai tt lu et j'ai meme fai ce ke vous avez dit au travail de ce matin Smile je vou remercie pour tou... et n'hésité pas a donner d autre astuce ca fai tjr plaisir d aprendre de nvx choses Wink

Invité

:cheers:
Je sais pas ce qu'on ferais sans vous et sans vos conseil Very Happy
Dès demain j'applique ca Very Happy
Quel plaisir de vous lire.
Pour les électrolytes,ces aussi très interresant ce que vous avez écrit

Merci les filles Very Happy

Je voulais quand même ajouter une chose...

J'ai 2 manières différentes de travailler ma jument, vu que 6 mois sur l'année, elle est au pré, donc pendant cette période-là, je zappe la détente, vu qu'elle a l'occasion de se défouler tant qu'elle veut 24h/24h... Vous êtes d'accord avec moi ou je fais une erreur??

Pour les 6 mois de l'année où ma jument est en box, là je privilégie toujours la détente et l'échauffement à la longe, il me semble plus logique que le cheval échauffe mieux son dos sans le poids du cavalier, mais j'avoue que je n'en ai pas toujours le temps (de longer avant, pas d'échauffer hein lol).

Mon ostéo est aussi pour commencer le travail longé, mais avec le cheval déjà sellé mais pas trop sanglé, comme ça la selle se met bien en place (surtout dans mon cas, vu que j'ai toujours tendance à la mettre un peu trop en avant).
Après 10 bonnes minutes à la longe, la selle s'est bien callée, reste plus qu'à sangler, et hop, en selle (je parle dans le cas ou la selle est bien adaptée à la morphologie du cheval, car si elle a tendance à avancer ou reculer, s'il faut ajouter collier de chasse ou croupière, ce "truc" de la longe ne fonctionnera pas!).

Ce que j'aime bien de faire aussi après le retour au calme, c'est le petit tour du village au pas rênes longues (ça fait environ 30 minutes) pour que le cheval déconnecte complètement du travail et de la piste avant de rejoindre son box...

Caro-Nell a écrit:

Mon ostéo est aussi pour commencer le travail longé, mais avec le cheval déjà sellé mais pas trop sanglé, comme ça la selle se met bien en place (surtout dans mon cas, vu que j'ai toujours tendance à la mettre un peu trop en avant).
Après 10 bonnes minutes à la longe, la selle s'est bien callée, reste plus qu'à sangler, et hop, en selle (je parle dans le cas ou la selle est bien adaptée à la morphologie du cheval, car si elle a tendance à avancer ou reculer, s'il faut ajouter collier de chasse ou croupière, ce "truc" de la longe ne fonctionnera pas!).

Ce que j'aime bien de faire aussi après le retour au calme, c'est le petit tour du village au pas rênes longues (ça fait environ 30 minutes) pour que le cheval déconnecte complètement du travail et de la piste avant de rejoindre son box...

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Caro-Nell a écrit:

J'ai 2 manières différentes de travailler ma jument, vu que 6 mois sur l'année, elle est au pré, donc pendant cette période-là, je zappe la détente, vu qu'elle a l'occasion de se défouler tant qu'elle veut 24h/24h... Vous êtes d'accord avec moi ou je fais une erreur??

Un petit échauffement ne peut quand même que lui faire du bien...

maud a écrit:
Caro-Nell a écrit:

Oui oui, j'échauffe de la même façon, ça pas de problème, mais je veux dire que j'échauffe tout de suite, rênes longues mais au contact, au lieu de la laisser quelques minutes se ballader en piste rênes longues pour se dérouiller comme quand elle sort du box. Wink

Finalement, je devrais peut-etre faire plus attention, et faire comme si elle sortait de box même quand elle est au pré...???

maud a écrit:
Je suis étonnée par le manque d'avis au sujet de ce post...je crois et je crains que la santé des chevaux ne passe après d'autres envies de la part des cavaliers...Dommage pour les chevaux !!

Par contre: les avis donnés sont pertinents, les questions et les réponses fort intéressantes WinkWink

Moi ça m interesse mais que dire ou ajouter, je pense que tout est dis.

Moi personellement je "travaille" ma jument de cette manière:
Je la longe, pas, trot, dès fois un peu de galop, ensuite on remarche un peu.
Puis je monte renes longues au pas et au trot.
Et puis "j'essaye" la mise en main et comme on est qu'au debut de son dressage je fais juste changement de main, volte, cercle, serpentinne au pas et au trot
Puis a la fin ,on marche renes longues et il m arrive (pas souvent je l'avoue) de mettre pied a terre et de faire plusieurs tours de piste avec elle.
Ma jument a 3 ans et demi et depuis octobre je ne la monte plus du tout car pas de piste chez moi et les balades montée ce n est pas encore ça, donc je les fait à pied.
Mais en mars elle retourne en pension je pense la faire travaille 2 ou 3 semaines a la longe avant de reprendre le travail monté pour la remettre dans de bonne condition, est ce une bonne idée??? Faut il la longé plus longtemps ou moin???
Voila pour ma "méthode" je ne sais pas si c'est corect mais j essaye de faire au mieux pour mon cheval

Caro-Nell a écrit:
maud a écrit:
Caro-Nell a écrit:

Oui oui, j'échauffe de la même façon, ça pas de problème, mais je veux dire que j'échauffe tout de suite, rênes longues mais au contact, au lieu de la laisser quelques minutes se ballader en piste rênes longues pour se dérouiller comme quand elle sort du box. Wink

Finalement, je devrais peut-etre faire plus attention, et faire comme si elle sortait de box même quand elle est au pré...???

L'idéal, ce serait d'avoir l'avis d'un véto ou d'un ostéopathe.

Pour ma part, il est certain qu'étant au pré, elle est moins "sur place" qu'après 24h de boxe, donc que la détente peut être plus courte, c'est sûr (pas besoin de faire marcher un à deux tours de pas en main avant d'enfourcher et, au lieu de durer 10 à 15 minutes, elle peut être réduite à quelques tours).
Cependant, je laisserais au début les rênes longues et les ajusterais progressivement, afin qu'elle puisse user de sa liberté d'encolure les premiers tours pour (re)trouver sa manière de s'équilibrer avec quelqu'un en selle. Pour ma part, l'équitation n'est PAS naturelle, le cheval ne naît pas avec un cavalier sur le dos, il est éduqué pour cela. Du coup, je pense que le simple fait d'être sur son dos provoque toujours un déséquilibre qu'il s'emploie à gérer immédiatement et je pense qu'il le gère mieux les rênes longues (seul) que déjà tendues (avec un cavalier qui se mêle déjà de l'aider).
Enfin, je peux me tromper...

Cristal Ice a écrit:
vainqueur
Je sens que je vais l'imprimer et l'afficher dans ma sellerie pour me souvenir de tout quand je monte! ([size=9]

toujours très bien de rappeler les bases fondamentales bravo je constate aussi que ça s'oublie donc je vais aussi l'afficher à l'écurie car je vois trop de cavaliers oublier qu'il fait très froid en ce moment et "sauter" l'étape "marcher son cheval en main" plusieurs tours de piste avant de monter dessus! on a mis des thermomètres dans les écuries et ça passe pas au-dessus de 5° affraid
on me prend parfois pour une originale quand je lache ma jument même 5 min en piste pour qu'elle se roule en sortant du box (ben oui elle est gris clair donc je dois bien brosser après) mais elle ne m'a plus jamais embarquée comme au début que je l'avais. son mental a beaucoup évolué et elle est + vite concentrée.

donc merci encore pour ces résumé Poussinette et Maud :cheers:

bRAVO à toi pour tes principes, Sirus !! Cela me réconforte de lire d'autres personnes qui ont une philosphie qui va dans ce sens !!

Invité

C'est si bien expliqué qu'il y a peu de chose àdire Wink

Mes chevaux sont également dehors 24h24. Même si détente et échauffement sont plus court, je ne les zappe pas. Ni le tour en main renne longue qui permet justement à la selle de bien se positionner. Monté, je marche également quelques tours rennes longues. C'est aussi une détente pour moi, qui passe mes journées assise dvt un pc. Je me concentre sur ma position et sur ma descente de jambe.

Mon cheval "mature" est beaucoup mieux quand je prend le temps de remonter progressivement sur les rennes. Il a directe la machoir liante.

Mon jeune, lui, à besoin de pouvoir marcher librement à la vitesse qu'il souhaite pour lacher son feux. Hé oui, marcher au pas actif lui permet de lacher le petit trop plein d'énergie qu'il a. Après, il est près à se concentrer. Vive les chevaux au pré :cheers:

Zzz a écrit:
C'est si bien expliqué qu'il y a peu de chose àdire Wink

Mes chevaux sont également dehors 24h24. Même si détente et échauffement sont plus court, je ne les zappe pas. Ni le tour en main renne longue qui permet justement à la selle de bien se positionner. Monté, je marche également quelques tours rennes longues. C'est aussi une détente pour moi, qui passe mes journées assise dvt un pc. Je me concentre sur ma position et sur ma descente de jambe.

Mon cheval "mature" est beaucoup mieux quand je prend le temps de remonter progressivement sur les rennes. Il a directe la machoir liante.

Mon jeune, lui, à besoin de pouvoir marcher librement à la vitesse qu'il souhaite pour lacher son feux. Hé oui, marcher au pas actif lui permet de lacher le petit trop plein d'énergie qu'il a. Après, il est près à se concentrer. Vive les chevaux au pré :cheers:

:cheers: :cheers: :cheers:
Et comme comme toi, Freddy le dit aussi : "mettre son énergie en avant",surtout au pas permet d'éviter bien des bêtises !! Wink

je crois que même si ils sortent de prairie, l'échauffement est primordial, c'est justement pendant cette période là qu'on prend contact avec son cheval, où on le rend attentif, où on recrée cette complicité au travail.
et comme à mon sens, chaque phase de travail influe sur la suivante, il ne faut rien négliger.
on ne peut pas avoir un bon galop si le trot le précédent était décousu !

Merci pour ce sper exposé Very Happy

Moi, parfois je longe avant de monté ( pas beaucoup je n'aime pas trop, mais je devrais quand même le faire :evil: ).
Quand je monte, je marche la plus part du temps sur le béton, autour des pistes rêne tout à fait longue, sans contact, je la laisse marché comme elle veut, elle regarde gauche-droite descend lève la tête, bref, temps qu'elle marche.

Après, je rentre en piste, je prends un léger contact sur les rênes pour qu'ell descende la tête et échauffe son dos en l'étirent vers le bas. Je marche 10-15minutes et puis je pars au trot toujours avec le même léger contact comme pour le pas. Je trotte pendant 5-6 minutes puis je repasse au pas et je resangle, et je reprends petit à petit un contact sur les rênes, je fais des cercles, diagonales, serpentines.
Pour les deux premiers galop, je ne fais pas attention si elle est bien en place, si son départ au galop est bien et tout la blabla auquel je fais attention pendant le travail.

Après je remarche rênes longue quelque minutes pour la détendre et alors je reprends, tout doucement, pour finir avec un contact franc et commencer vraiment le travail avec des pase biensur quand elle commence a chauffé ( et moi aussi Embarassed ) et quand elle a fait un exercices qui est difficile pour elle.

Ect bon, ou je dois changer quelque choses? si oui, quoi?

tout à fait de l'avis de Maud, tu échauffe bien, n'oublies pas le retour au calme.

mais comme tu as lu tout le post, tu as compris ce qu'il fallait faire

viva a écrit:
tout à fait de l'avis de Maud, tu échauffe bien, n'oublies pas le retour au calme.

mais comme tu as lu tout le post, tu as compris ce qu'il fallait faire

plus unplus unplus unplus un

Invité
Par contre, comme je ne veux pas que mes chevaux fassent plus que des petits éfforts, la remise au calme est très courte voir presque inexistante. Je préfère mettre pied à terre immédiatement après un exercice particulièrement bien réussis que de repasser par une détente à l'envers. Je marche alors quelques tours.

A la fin de la séance, mon cheval ne "souffle" jamais. Xadrez ne transpire jamais, et Quiproquo qui a un poil d'hiver épais et fait un travail plus conséquent, est parfois légerement humide sur le poutrail-épaule-ventre-flanc. Les seul fois ou il transpirte vraiment....c'est quand il s'énerve. Ou aux changements de saisons, quand la température ne correspond plus trop à son épais menteau.

De même, les chevaux de ma prof, qu'ils soient tout à fait mis en haute école ou en cours de dressage, ne transpiraient quasiment jamais, sauf un, très légèrement sur l'encolure.

Pour moi, la transpiration excessive, c'est une preuve soit d'éffort trop intense soit d'énervement et ou de manque de décontraction. Je parle pour un travail de dressage biensûr.

oui, mais au lieu de la détente montée, tu fais quelques tours au pas à côté du cheval, c'est bien aussi,
sache que dans un manége 20 x 30, un tour = 1 minute, donc dans un plus grand manège ........donc 20 x 60 =2 minute : 5 tours = 10 min.
mais le retour au calme nest pas uniquement valable pour la respiration et le rythme cardiaque, mais aussi très important pour la musculation

Invité
Tout à fait, néanmoins, comme les chevaux sont au pré, ils restent libre de leur mouvement après.

Deplus, je fais énormément de pause pedt la séance, donc, le cheval récupère au fur et à mesure aussi.

Moi quand je monte ma jument seule, pas en cour je veux dire :

(elle vit al journée en prairie et la nuit en box mais quand elle est en manège je la lache tjr avant de la monter..)
Soit je la longe 5 minutes au pas tranquille avec un peu de trot soit je la marche en main quelques minutes.
Je monte, je marche encore une dizaine de minutes, je trotte quelques tours et je repasse au pas.
Je fais des exercices au pas puis au trot.
Je la laisse marcher rènes longues puis après quelques minutes (voir une dizaine) je pars au trot puis au galop, je fais des cercles incurvés,diagonales avec changement de pied (ca je commence seulement), petites voltes,...
Puis je la laisse galope un tour rène longues pour qu'elle soit tranquille puis je la laisse marcher longuement renes longues..
Je la dessèles,... et généralement quand la piste est libre je la lach dedans..

Zzz, les pauses pendant le travail sont primordiales pour le mental, elle font en sorte que le cheval puisse donner sa concentration, et chaque fois récupérer avant de se concentrer à nouveau,
physiquement aussi, on leur demande des choses qui tendent certains muscles et il est bon de les relacher avant que ce soit inconfortable pour le cheval ex crampes ......ils sont ça plus dispo

Supers résumés ! Et en même temps je peux voir que ce que je fais est bon Wink
Car parfois, j'en ai déjà vu pleins ( je ne dirai pas qui... ) , monter sur le cheval, marcher 2 tours placer puis trotter faire quelques cercles et commencer le travail difficile de dressage ( appuyer, ect ) et ne même pas marcher après le travail !!! silent

Moi, juste le soucis, c'est que je ne sais pas la faire marcher avant de monter dessus... silent Car je dois utiliser un tabouret Razz
Mais je la marche 10 grosses minutes avant le travail donc je voulais savoir si c'est grave de ne pas marcher avant de monter ? silent

Vanille a écrit:
Supers résumés ! Et en même temps je peux voir que ce que je fais est bon Wink
Car parfois, j'en ai déjà vu pleins ( je ne dirai pas qui... ) , monter sur le cheval, marcher 2 tours placer puis trotter faire quelques cercles et commencer le travail difficile de dressage ( appuyer, ect ) et ne même pas marcher après le travail !!! silent

Moi, juste le soucis, c'est que je ne sais pas la faire marcher avant de monter dessus... silent Car je dois utiliser un tabouret Razz
Mais je la marche 10 grosses minutes avant le travail donc je voulais savoir si c'est grave de ne pas marcher avant de monter ? silent

C'est clair que certaine personnes échauffent bizarement exemple : une personne dans mon manège rentre en piste en essayant de placer son cheval, déjà les éperons dedans, marche 2-3 tours et commence épaule en dedans, cession à la jambe, apuyé Shocked

Perso, comme toi vanille, je ne marche pas ma jument avant de monte ( fin, elle marche de son box jusqu'au point d'attache ( 10m max Razz ) mais je pense pas que ça compte ) et Maud et viva ont dit que ce que je faisais était bon...

Invité

Quand il fait beau, je n'hésite pas à faire un petit tour en balade au pas après un gros effort ou alors de partir en détente en balade (pas et trot) rênes longues et puis seulement commencer à un peu bosser.

Je suis une adepte de la marche sur le dur car cela renforce les tendons, avant le travail, c'est marcher 5-10 min à pied sur le dur et à la fin du travail aussi Wink

oui, les filles si vous montez de suite, ce n'est pas un problème, l'important c'est de laisser se détendre le cheval au pas

Invité
Ce post me rassure, a force d'en voir certains monter sur leur cheval et partir bosser en piste direct et me regarder marcher le mien comme une extra terrestre je me demandais si je ne le couvait pas trop...Idem au retour, descente du cheval a la porte du boxe, desseler et hop plus personne...

Et sinon, pour adapter le travail a un très jeune cheval? Longe puis monter un peu puis marcher en main ça va? J'ai tj peur qu'un jeune soit déjà cuit avant le travail en échauffant trop longtemps... comment gérer?

bien sur que ça va Moos, à toi d'augmenter la dose de travil dans le temps, en fonction du cheval

moos a écrit:
Ce post me rassure, a force d'en voir certains monter sur leur cheval et partir bosser en piste direct ...

Idem au retour, descente du cheval a la porte du boxe, desseler et hop plus personne...

tu dis tout haut le pourquoi de ce post !! WinkWink

• Créer...