viva 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 maud a écrit:tu dis tout haut le pourquoi de ce post !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pilgrim1 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 ce poste est vraiment enrichissant perso j'ai appris beaucoup Pour ce qui est de ma détente je le marche toujours rënes longues le seul truc que je ne fais pas avant mais aprés c'est de le marcher a pieds Ece une grave erreur???? Pour ma part ma détente au trot se passe surtout sur la réactivité de mon poney --> poney trés froid c'est à dire beaucoup de transitions Avez vous d'autres méthodes???? ensuite vient la pause au pas rënes longues mais toujours dans un pas actifs avant le travail a proprement dit En tout les cas vous m'avait appris beaucoup de chose que j'ignorée Merci à vous mag Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2008 C'est ma fleimingite qui m'a donné ces principes Piste a 3km de la maison, départ sur goudron en descente avec poney qui glisse --> a pied (pas kamikaze moi hein)... Puis rênes longues dans les chemins en descente --> au pas... Arrivée au manège, marche un peu a pied dans la piste en attendant les autres, puis leçon... Et au retour idem en sens inverse, la marche a pied plutôt pour dégourdir les jambes (les miennes au départ :p, et puis pour ne pas me faire tracter :evil: ) Conclusion: on dit merci papa et maman de ne pas avoir pu payer une pension mais de m'avoir qd même permis d'avoir un poney brut de décoffrage a la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Sa va alors, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caprice11 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Je suis totalement d'accord avec Pousinette et Maud. Je travaille dans ce sens depuis des années. Merci pour ces beaux résumés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2008 Merci pour ce post très enrichissant les filles. Ca fait un bien fou de vous lire! Personnellement, je n'ai pas encore l'occasion de vivre pleinement la phase 1 et surtout la 2 lors du travail. Disons plutôt que les efforts que je demande aux chevaux (le mien en cours de remise douce au travail -plutôt du travail en liberté et des balades-; une jument à débourrer; un petit cheval que j'ai débourré il y a trois mois donc au tout début du travail;...) pour l'instant sont adaptés à eux, donc légers. J'aimerais vous partager ma phase d'échauffement -qui peut bien entendu continuer vers du travail-... c'est le boulot à pieds. Ma phase détente se calque généralement sur le cheval (mais je vais penser à la revoir en prenant compte de vos remarques). Soit je lui demande de marcher (et un peu de trot) en liberté dans la piste, avec un changement de main; soit je longe au pas (et un peu de trot) sans rien demander de spécial. L'échauffement dépendra de nos objectifs pour la leçon, et surtout du cheval. C'est là que la détente est importante à mes yeux puisque je peux observer le poilu et m'orienter vers une séance ou une autre. Soit je fais du travail en licol: jeu du cercle, cessions sur les différentes parties du corps, déplacements des hanches-tête-épaules, reculers, pourquoi pas une désensibilisation, etc. Soit je bride le cheval et fais du travail au sol à une rêne. Flexions d'encolure, connexion aux hanches, mise en avant, déplacements des hanches, reculers, etc. Il m'arrive aussi de commencer des exos au licols et de passer à un échauffement en bridon par la suite. Ensuite, soit je continue au sol et approfondis certains exercices en étant plus exigeante. Soit nous sommes prêts pour la partie montée. Nous avons pu nous dérouiller TOUS LES 2; la selle s'est mise en place et je peux ressangler avant de monter. Là, une courte phase de détente rênes longues suivie d'un court échauffement (transposition du travail au sol à une rêne). Voilà, je peux commencer le travail à deux rênes! Retour au calme rênes longues version détente en piste, et parfois un petit tour du village. Ca, c'est la façon de travailler dans laquelle je me sens le mieux. Mais parfois je me mets à cheval beaucoup plus tôt, ou alors je zappe l'échauffement à une rêne monté, ou alors je n'ai sellé pour rien puisque finalement je ne monterai pas, ou alors je préfère partir en balade, ou alors je zappe le retour au calme en sautant à terre après un exercice particulièrement réussi et promène le cheval à pieds, ou... c'est vraiment en fonction du cheval, de moi, du temps en minutes, du temps pluvieux, etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Louise1 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Ce post est vraiment intéressant ! Merci! Pour ma part, il m'est difficile de donner un avis, je n'ai pas de cheval. Mais je me rends compte que l'enseignement que je reçois est relativement correct et va absolument dans ce sens. Je prends des leçons collectives de plat (donc pas du dressage à proprement parler) et des leçons collectives d'obstacle. Et ces leçons commencent toujours par un échauffement sérieux. Tous nos moniteurs ont très fortement insisté sur cette phase. Donc on marche au moins 10 minutes au pas, puis du trot pendant 15 minutes sur les cercles etc... Ensuite retour au calme au pas rênes longues. On vérifie que tout est bien en place, on resangle si nécessaire et puis début du travail au galop surtout sur des cercles. Personne dans notre groupe n'a le niveau d'avoir un cheval placé donc on ne parle même pas de dressage. Le but des leçons est de nous apprendre à avoir une bonne position, d'avoir nos aides en place, de contrôler le cheval, de trotter et galopper sur le bon pied etc... donc on ne demande rien de très intensif aux chevaux et on fait toujours des pauses au pas rênes longues. A la fin de la leçon, on nous demande souvent de trotter quelques tours calmement rênes longues et puis on marche au pas pendant 5-10 minutes selon le temps qu'il reste avant la fin. Je pense que dans mon manège (je ne connais que celui-là) il y a un soucis constant du bien-être des chevaux. Par exemple on a eu plusieurs leçons où on pouvait faire tout ce qu'on voulait : aller faire un tour dans le bois d'à côté, aller sur la piste de galop, on était totalement libres, mais la seule condition était de revenir après une demi-heure avec un cheval sec. C'était en plein été... Nous avons des chevaux qui on plus de 10 ans de travail chez nous et qui n'ont jamais eu un seul problème de santé et qui pêtent toujours la forme, ce n'est sans doute pas pour rien! En tout cas, si un jour j'ai mon propre cheval, je garderai dans un coin de ma tête ce que j'ai lu ici mais je pense aussi que j'ai déjà acquis de bonnes bases grâce à mes moniteurs...ça fait plaisir de se rendre compte qu'on est pas si mal entouré que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Marie-Louise : si il y a bien une chose dont je sois sûre , c'est que Michel et Aliénore (je ne connais pas les autres moniteurs de ton manège)ont vraiment pour principal soucis la santé de leurs montures !! j'ai une grande estime pour eux (et je crois qu'ils le savent et que c'est réciproque !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Peut-être le mettre en Post-it? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 ça c'est une excellente idée Poussinette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Pour Poussinette : et pour l'avis de Viva !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ondee de Lagnival 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Super intéressant, je relis l'article (du début) de Poussinette sans me lasser, et j'essaie d'imprimer tout ça .... dans mon cerveau ... Bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 2 février 2008 Et comment vous faites quand ... Un exercice foire?? Ca m'arrive rarement, mais ça m'est encore arrivé hier, je me suis retrouvée perdue, ne sachant pas quoi faire... J'explique mon exemple: Hier je monte, j'échauffe à la longe, puis cool aux 3 allures, puis je marche un peu, puis je reprend et demande quelques exercices plus "difficiles". Seulement, le dernier exercice se passe mal (alors que ma jument sait le faire): j'avais demandé des variations dans l'allure, au trot pas de problème, mais au galop, impossible d'obtenir un petit galop, la jument s'énerve, moi aussi... Bref, on m'a toujours dit que si on commence un exercice, il faut toujours le terminer, mais dans mon cas, après des tours et des tours au galop, la jument ne voulait toujours pas céder et moi non plus. J'aurais du faire quoi dans ce cas, changer d'exercice? laisser tomber? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 2 février 2008 Tu aurais du changer d'exercies pendant quelque minutes ( un exercice qu'elle fait très bien ) et puis tu reviens jusqu'à ce qu'elle fasse ce que tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2008 Si je comprend bien, tu étais au galop on va dire "moyen" et tu n'arrivais pas à reprendre? Est-ce que c'est galoper rassembler qu'elle ne voulait pas ou se rassemblé après avoir allongé? Déjà, il faut éviter de faire des tours et des tours. Mets la plutôt dans une situation ou elle va être tenter de se rassembler un peu d'elle même. Comme une petite volte. Et dès qu'elles à fait quelques foulées correctes, repasse au pas et caresse. Sinon, repasse au pas, reprend calement un pas qui va lui permettre de partir rassemblée et une fois qu'elle galope dans la descente des aides, allonge un tout petit peu et reprend sur une volte. Quand un cheval ne "veut" pas il faut comprendre pourquoi. Et si c'est un mouvement d'humeur, il vaut mieux calmer le cheval dans l'exercice si possible. Mais laisser monter la pression, ça ne donne rien de bon. Et si on arrive pas à l'éviter alors il vaut mieux laisser tomber et passer à autre chose que se battre. Enfin, c'est mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 2 février 2008 Zzz a écrit: Quand un cheval ne "veut" pas il faut comprendre pourquoi. Et si c'est un mouvement d'humeur, il vaut mieux calmer le cheval dans l'exercice si possible. Mais laisser monter la pression, ça ne donne rien de bon. Et si on arrive pas à l'éviter alors il vaut mieux laisser tomber et passer à autre chose que se battre. Enfin, c'est mon avis. Ben oui, je serais tentée de penser comme toi, de laisser tomber, et de recommencer un autre jour... Ca m'arrive rarement ce genre de chose, mais quand ça m'arrive, je m'énerve puis je m'en veux terriblement pendant plusieurs jours après... Surtout que ce galop "rassemblé" (disons plutot "petit galop", parce que on est pas encore au stade du rassemblé), elle me l'avait fait à merveille la veille. Peut-etre était-elle énervée parce qu'elle avait entendu que le palefrenier nourrissait, ou parce que on se retrouvait seules en piste pour ce dernier exercice, alors que 3 cavaliers avec nous 5 minutes avant. Finalement, l'énervement montait tellement que je n'arrivais même plus à la faire repasser au trot calmement. Le problème, c'est que l'on m'a toujours dit que si on demande quelque chose au cheval, il ne faut pas arreter avant d'avoir obtenu ne serait-ce que 1 ou 2 foulées correctes dans l'attitude demandée, sinon le cheval "a gagné". Mais hier, aucune de nous 2 n'a gagné... Je m'en veux car dans ces cas-là, je me sens perdue, je ne sais plus quoi faire... Du coup, aujourd'hui et demain, ce sera prairie avec un copain pour "oublier" un peu, et je reprendrai l'exercice lundi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 2 février 2008 oban a écrit:Tu aurais du changer d'exercies pendant quelque minutes ( un exercice qu'elle fait très bien ) et puis tu reviens jusqu'à ce qu'elle fasse ce que tu veux J'ai essayé de faire ça, je lui ai demandé une descente d'encolure au galop, elle l'a bien fait. Mais dès que j'ai voulu revenir à l'exercice, elle recommencait à chauffer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 2 février 2008 Si, à force d'escalade de l'énervement, tu pars sur un autre exercice, tu changes les données. Ce n'est pas capituler sur un exercice qui ne va pas et rentrer le cheval au boxe dessus. A partir du moment où tu sens que tu ne sais plus récupérer l'exercice, il faut lâcher, changer de sujet et ne pas s'acharner au risque de stresser le cheval pour la fois suivante. Si tu changes d'exercice (ex : un appuyer au pas) et que tu le réussis très bien, arrêter là-dessus n'est pas grave si cela te permets d'éviter une guerre qui risque d'envenimer la séance. Parfois, quand on se rend compte que ce n'est pas récupérable, il vaut mieux abandonner et se concentrer sur quelque chose de plus facile. Il n'y a pas à "gagner" sur le cheval si pour X raisons cette fois-là, cela ne va pas (surtout si tu as eu une bonne séance juste avant). L'idéal est de finir sur une note positive, même si elle n'est pas celle qu'on escomptait. Je pense que c'est cela "gagner" avant de rentrer au boxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 2 février 2008 Merci Poussinette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 2 février 2008 Zzz a écrit:Si je comprend bien, tu étais au galop on va dire "moyen" et tu n'arrivais pas à reprendre? Est-ce que c'est galoper rassembler qu'elle ne voulait pas ou se rassemblé après avoir allongé? Déjà, il faut éviter de faire des tours et des tours. Mets la plutôt dans une situation ou elle va être tenter de se rassembler un peu d'elle même. Comme une petite volte. Et dès qu'elles à fait quelques foulées correctes, repasse au pas et caresse.Sinon, repasse au pas, reprend calement un pas qui va lui permettre de partir rassemblée et une fois qu'elle galope dans la descente des aides, allonge un tout petit peu et reprend sur une volte. Quand un cheval ne "veut" pas il faut comprendre pourquoi. Et si c'est un mouvement d'humeur, il vaut mieux calmer le cheval dans l'exercice si possible. Mais laisser monter la pression, ça ne donne rien de bon. Et si on arrive pas à l'éviter alors il vaut mieux laisser tomber et passer à autre chose que se battre. Enfin, c'est mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 2 février 2008 Poussinette a écrit:Si, à force d'escalade de l'énervement, tu pars sur un autre exercice, tu changes les données. Ce n'est pas capituler sur un exercice qui ne va pas et rentrer le cheval au boxe dessus. A partir du moment où tu sens que tu ne sais plus récupérer l'exercice, il faut lâcher, changer de sujet et ne pas s'acharner au risque de stresser le cheval pour la fois suivante. Si tu changes d'exercice (ex : un appuyer au pas) et que tu le réussis très bien, arrêter là-dessus n'est pas grave si cela te permets d'éviter une guerre qui risque d'envenimer la séance. Parfois, quand on se rend compte que ce n'est pas récupérable, il vaut mieux abandonner et se concentrer sur quelque chose de plus facile. Il n'y a pas à "gagner" sur le cheval si pour X raisons cette fois-là, cela ne va pas (surtout si tu as eu une bonne séance juste avant). L'idéal est de finir sur une note positive, même si elle n'est pas celle qu'on escomptait. Je pense que c'est cela "gagner" avant de rentrer au boxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2008 il n'y a pas mieux pour décrire le soin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 mars 2008 un grand MERCI je vient juste d'avoir mon cheval donc il est toujours très interresant de trouvé un post comme celui-ci On y apprend plein de bonne chose des conseils des théories je suis preneuse .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cristal Ice 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Il y a un supplément "Travailler sa monture selon son niveau et sa discipline", qui traite de l'entrainement du cheval de sport dans le magazine Cheval Pratique du mois d'avril... Cela me semble très intéressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zab 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Merci merci merci pour cet exposé !!! Ca fait du bien de voire qu'il y a encore des gens qui travail dans le respect du cheval !!! Combien de foi je n'ai pas été choquée en voynat des gens zappé totalement la détente !!! :evil: Genre on sort du box avec le gogue attaché surper seré... pauvre cheval ! Combien de gens commencent direct le travail sans laisser le cheval se détendre rênes longues... ou ne laissent pas leur chevaux récupérer!! Ma prof nous a toujours beaucoup insisté sur la détente... et ca depuis que je suis toute petite ! Ma ponette a 22 ans et la détente est du coup encore plus importante... je commence toujours par marcher 10 min au pas rênes longues... puis je trotte qq tour et galop en suspension (pour son petit dos) toujours rênes longues ! Puis je le repasse au pas et commence a l'assouplir un peu... parfois je sent qu'elle est pas encore assez détendue alors je regalope encore un peu ! Ma ponette adore galoper et est toujours beaucoup plus motivée et détendue après ! Pour l'assouplir je fais pas mal de cercle, de volte,... ma prod me dit aussi de faire qq petite session (genre qq pas pour rejoindre la piste) pour qu'elle bouge un peu ses fesses... Quand je sent que madame est bien détendue j'augmente doucement l'intensité du travail... A la fin je la laisse toujours regaloper qq tour rêne longue... en généra ca part toujours en coup de cul ! Et je trotte qq tours rênes longue, et elle met sa tete en bas toute seule ! Puis je la marche jusqu'a ce qu'elle ne souffle plus... je vais souvent aussi faire un petit tour a l'extérieur. Je pense que de toute facon il faut sentir se dont son cheval a besoin... et il faut s'adapter en fonction de ses besoins ! Chaque chevaux ont leur mode de fonction et il faut le respecter ! Enfin voila, en tout ca ma ponette n'a jamais eu aucun problèmes aux jambes ou au dos... Et du haut de ses 22ans est encore en top forme... surtout pour faire des bêtises :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2008 Merci pour ce post qui est vraiment intéressant!!! Personnellement j'ai appris à monter chez des proprios privés complètement fous de leurs chevaux qui me donnaient des cours, et j'ai toujours appliqué cette méthode... C'est marrant mais en lisant les commentaires je me disais "Ha, y'en a qui font pas comme ça?!"... C'est évident quand j'y pense mais je n'ai jamais vu de mauvais cavalier alors je n'y avait jamais pensé... (je vis sur un petit nuage rose...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2008 Ton exposés est génial !!! Il est très précis (Même si je n'ai pas de cheval j'en connais un rayon enfin assez pour te dire que tu as fais un exposés génial ) Amandine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juin 2008 Merci pour vos conseils :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Maud : tu dis quil faut le laisser se soulager sil a envie de faire pipi cest logic! mais comment tu lui fais comprendre quil peut? paske le mien je vois bien a sa tete qd il en a envie mais il se retient TOUJOURS au moins jusqua ce quil soit ou en boxe ou quil soit tout seul et que personne le regarde ou si vraiment il arrive plus a se retenir (genre il faut presque que je me retourne pour quil ose faire pipi lol) dc qd je monte, je vois bien quil y a un truc qui le derrange mais il naccepterait pas de se soulager devant tlm (encore moins avec moi sur son dos, cest a peine sil crottine qd il bosse ) tas un truc? lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie37 0 Posté(e) le 30 août 2008 Je ne sais pas si ça a déjà été dit car je n'ai pas eu le courage de lire entièrement les 6 pages qui suivent l'exposé de Poussinnette (très complet d'ailleurs) et l'avis de Maud... Pour m'a part le cheval galope lors de la détente (après avoir un peu trotter tout de même) car il est éparvin et une fois le galop (généralement un ou deux cercles à chaque main) il est beaucoup plus souple de l'arrière et donc plus apte à continuer l'échauffement... Je sais que certains sont pour que l'on galope assez tard dans le travail (sauf cas d'un échauffement à la longe) mais dans le cas de "mon" zouave le travail est bien plus facile pour lui (en tout cas on a l'impression) une fois qu'il a galopé, d'où un galop assez tôt, avant de reprendre un échauffement "classique" et en douceur. (traduction: c'est pas parce qu'on fait maximum quatre cercles dans un galop contrôlé et régulier qu'on le pousse à fond de balle toute l'heure ou qu'on le jette tout de suite sur des obstacles monstrueux d'ailleurs.... il ne saute pas ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 août 2008 nathalie a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été dit car je n'ai pas eu le courage de lire entièrement les 6 pages qui suivent l'exposé de Poussinnette (très complet d'ailleurs) et l'avis de Maud... Pour m'a part le cheval galope lors de la détente (après avoir un peu trotter tout de même) car il est éparvin et une fois le galop (généralement un ou deux cercles à chaque main) il est beaucoup plus souple de l'arrière et donc plus apte à continuer l'échauffement... Je sais que certains sont pour que l'on galope assez tard dans le travail (sauf cas d'un échauffement à la longe) mais dans le cas de "mon" zouave le travail est bien plus facile pour lui (en tout cas on a l'impression) une fois qu'il a galopé, d'où un galop assez tôt, avant de reprendre un échauffement "classique" et en douceur. (traduction: c'est pas parce qu'on fait maximum quatre cercles dans un galop contrôlé et régulier qu'on le pousse à fond de balle toute l'heure ou qu'on le jette tout de suite sur des obstacles monstrueux d'ailleurs.... il ne saute pas ) Le galop est la seule allure qui permet d'échauffer correctement le dos d'un cheval (il peut être directement demandé après 20 minutes de pas ) donc, surement de mieux lui faire passer son dos malgré sa faiblesse des postérieurs (qui le trahit essentiellement au trot car c'est l'allure la plus difficile pour faire travailler le dos). J'avais le cas avec une jument : elle ne commençait à bien bosser qu'après le galop. C'était une jument qui avait du mal à se propulser et à passer son dos qui était assez long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie37 0 Posté(e) le 31 août 2008 merci missmoschino pour m'a part je réalise d'abord un quart d'heure de pas et environ cinq minutes de trot (où les postérieurs trainent derrière, c'est limite si il les lève pas du tout ...). Et effectivement il ne commence à bien bosser qu'après ça (d'ailleurs il parait que sa mère était comme ça aussi en même temps c'est sûrement d'elle qu'il tient son éparvin) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 31 août 2008 je suis pour le galop aussi, à condition que la détente au pas ait été bien menée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 31 août 2008 j'ai eu un cheval à retravailler (après gros problème) et il devait (sur ordre d'un vété spécialisé) au début à la longe, d'abord faire minimum 20 à 25 minites au pas, puis galoper aux deux mains et terminer par du travail au trot entrecoupé de pas, puis retour au calme. il est redevenu tout à fait super après plusieurs mois de travail ciblé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2008 je n'ai pas lu les 6 pages en entier, seulement la 1ere. Mais j'ai trouvé cela très très très intéressant ! Merci en tous cas pour ces précieux conseils! Ils me seront bien utiles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites