Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon14

Jouer avec son cheval?

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il des idées de jeux à faire avec son cheval? Je parle donc bien de jouer avec lui, pas de jeu à faire à plusieurs; ni de "jeux" à la pat parelli. Juste de quoi le distraire, l'amuser et qu'il ait pas l'impression de travailler... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah perso je dirais que sur la piste tu peux mettre une barre, barres au sol, des cones, tonneau, baches, pneus ce genre de trucs et puis tu peux l'inciter à aller faire un tit saut, des slalom entre les cones, le reculé etc etc...

puis dans cette ambiance je crois que tu pourrais quand même faire un tout petit travail de désensibilisation... tu lui présente des nouveaux objets au moins vous en retirez quelque chose, et il n'aurais pas l'impression de travailler... Le mieux c'est d'arriver a faire tout ça en liberté au final c'est plus amusant.

'fin voila comment je vois ça lol Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous les jeux purs c'est au pré que ça se passe et c'est généralement des courses poursuites, des bouge toi de là, des attrape moi si tu peux, des essaye de retourner chez les copains pour voir...

On fait aussi des jeux comme reste face à moi ou suis moi (sans licol hein !!) ou bien on utilise les petits monticules de la prairie pour faire de l'obstacle ou on joue au foot aussi ...

ça c'est juste avec ma jument seule maintenant je joue parfois avec les 4 poneys d'un coup et là c'est souvent des petites chorégraphies ou des alors ils sont "collés" ensembles et on fait des petits trucs genre voltes cercles ect ... Enfin on fait suivant le moment et les disponibilités de chacun. Je ne les oblige jamais je propose


Bref nous c'est toujours en liberté y a des signaux clairs de fin et de début pour elle comme pour moi et si j'en ai marre ou si elle en a marre ça s'arrête tout de suite sans problème.

Et puis faut voir à quoi ton cheval réagit le mieux ce qu'il préfère moi la mienne je sais très bien que si je veux lui faire plaisir c'est des courses poursuites qu'on fait mais si c'est moi alors on fait souvent des suis moi ...


Ah et j'avais oublié de préciser qu'en dehors de ses jeux ma jument et moi on fait aussi du parelli ... et que souvent ce qu'on a vu en parelli se retrouve dans nos jeux comme les déplacements de hanches ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...
Citation :
barre, barres au sol, des cones, tonneau, baches, pneus ce genre de trucs et puis tu peux l'inciter à aller faire un tit saut, des slalom entre les cones, le reculé etc etc...

puis dans cette ambiance je crois que tu pourrais quand même faire un tout petit travail de désensibilisation... tu lui présente des nouveaux objets

Philapdelphie, ca je le fais déjà, surtout que cela s'apprente à du travail en liberté... Et les nouveaux objets, je suis un peu en panne d'inspiration, je prends toujours tout ce qui me tombe sous la main mais là...

Doubi et lou_mary, la baballe et le foot j'ai déjà essayé mais il comprend pas ce qu'il doit faire avec... vous leur avez appris comment vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:


Doubi et lou_mary, la baballe et le foot j'ai déjà essayé mais il comprend pas ce qu'il doit faire avec... vous leur avez appris comment vous?


Moi j'ai profité du fait que quand elle mange elle tape dans son seau pour lui apprendre la jambette et puis par après j'ai introduit la balle et évidemment elle a poussé avec son nez avant de me faire des minis jambettes dessus pour le pousser, un beau pas espagnol d'ailleurs quand j'y pense je devrai lui apprendre ...

Sinon dans le cheval magasine de décembre y avait un article sur les balles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:

Doubi et lou_mary, la baballe et le foot j'ai déjà essayé mais il comprend pas ce qu'il doit faire avec... vous leur avez appris comment vous?


Ben moi, il a fallu très longtemps avant qu'il comprend ce qu'il doit faire avec le ballon. Et puis, je me suis dis que lui montrer lui servirai a rien. Je l'ai donc laisser seul avec la baballe et je l'ai obsterver et puis il commencer a jouer un peu avec mais sa ne l'amuse pas plus que ca.

Sa dépend des chevaux pour certain sa marche pour d'autre pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je l'ai laissé avec la baballe un temps mais il l'a plus beaucoup regardée... Et de nouveau si je dois lui apprendre la jambette avant, c'est du travail et on est plus dans le jeu... pff pas facile, il est jeune alors j'ai pas envie de l'ennuyer tout le temps avec du travail!
Merci pour l'info je vais essayer de voir si je trouve quelqu'un qui acheté le cheval mag de décembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Oui moi aussi je l'ai laissé avec la baballe un temps mais il l'a plus beaucoup regardée... Et de nouveau si je dois lui apprendre la jambette avant, c'est du travail et on est plus dans le jeu... pff pas facile, il est jeune alors j'ai pas envie de l'ennuyer tout le temps avec du travail!
Merci pour l'info je vais essayer de voir si je trouve quelqu'un qui acheté le cheval mag de décembre...


Pour info ma jument ne travaille jamais ... Elle est jeune aussi (5 ans maintenant, débourré depuis juillet enfin sensée) ... Je m'arrange pour tout lui présenter sous forme de jeu beaucoup plus amusant pour elle comme pour moi ...

Pour moi quand je suis avec ma jument rien ne doit être ennuyant ... Ainsi les vaccins, les vermifuges tout est un jeu parce que je m'arrange pour que ça soit un jeu. Si il s'ennuie dans son travail alors repense la façon dont tu lui propose parce qu'il n'apprendra jamais correctement alors ou ça ne sera pas durable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doubi a écrit:

Pour moi quand je suis avec ma jument rien ne doit être ennuyant ... Ainsi les vaccins, les vermifuges tout est un jeu parce que je m'arrange pour que ça soit un jeu. Si il s'ennuie dans son travail alors repense la façon dont tu lui propose parce qu'il n'apprendra jamais correctement alors ou ça ne sera pas durable.


plus un

Je suis d'accord avec doubi.
Présenter le maximum de chose comme un jeu rendra les choses beaucoup plus simple et agréable.
Tu veux jouer avec et non travailler ok, mais tout peu être un jeu si tu le lui présente comme tel. Par exemple pour la jambette, tu dit que ça fait partie du travail, mais c'est parce que nous nous considérons ça comme un travail, pour lui s'il y apporte de l'intéret c'est quelque chose de nouveau qui peu l'amuser, vu qu'il ne fait pas ça tout les jours.

Puis observe ce qui l'attire le plus, les choses pour lequel il porte un interet plus grand.Et s'il s'ennuie en plus de changer la manière de présenter les chose, peut-être varier au maximum ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi ce qui me porte question c'est ceci:

Citation :
"Ils ignorent qu’un cheval adulte ne joue plus et que les « jeux » pratiqués ne le sont que pour l’homme…
• La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d’actions qui seront utiles plus tard chez l’adulte. Chez celui-ci, les programmes « ouverts » du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d’évacuation des tensions."


Citation venant de ce rapport: http://www.cfjd.com/Ethoyonsclairs.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erell a écrit:
Moi ce qui me porte question c'est ceci:

Citation :
"Ils ignorent qu’un cheval adulte ne joue plus et que les « jeux » pratiqués ne le sont que pour l’homme…
• La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d’actions qui seront utiles plus tard chez l’adulte. Chez celui-ci, les programmes « ouverts » du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d’évacuation des tensions."


Citation venant de ce rapport: http://www.cfjd.com/Ethoyonsclairs.pdf


J'ai un peu survoler tout le document que t'as mis et franchement ça remet le débat de l'équitation "éthologique" sur la table et ce n'est pas vmt le sujet du topic donc je ne m'attarderais pas dessus ici...

Par contre pour ce qui concerne la citation, il faut quand même se rendre compte que le mot "jeu" englobe tellement de chose... Le mot "jeux" est souvent utilisé pour des exercices à pied pour varier le travail du cheval et garder son attention, et de cela le fait qu'ils disent que pour un cheval adulte le jeu n'est qu'une sorte "évacuation de tension" c'est logique... Quand un cheval travail souvent monté pour des cours, c'est sympa pour lui d'une fois faire autre chose. De plus si c'est fait en liberté il a l'occasion de se défouler comme il le sens...

'fin moi je vois les choses comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je me suis peut-être mal exprimée... il ne s'ennuie pas du tout dans son travail (enfin je crois! Il est assez à mon écoute et apprends vite pour son âge) mais c'est moi qui ai l'impression de tout le temps lui demander des choses (comme tu dis entre les vermifuges, le travail en piste, le travail en liberté, les promenades... ) même si je varie quotidiennement nos programmes, et même si j'essaie de tourner ca de la manière la plus ludique possible, j'aimerais ne pas toujours le solliciter "égoistement" si je puis dire... Que là on s'accorde du temps mais rien que pour lui... Enfin je suis peut-être pas très claire ... ;-) Mais merci je vais de toute façon continuer comme cela, varier, varier, et encore varier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Merci, mais je me suis peut-être mal exprimée... il ne s'ennuie pas du tout dans son travail (enfin je crois! Il est assez à mon écoute et apprends vite pour son âge) mais c'est moi qui ai l'impression de tout le temps lui demander des choses (comme tu dis entre les vermifuges, le travail en piste, le travail en liberté, les promenades... ) même si je varie quotidiennement nos programmes, et même si j'essaie de tourner ca de la manière la plus ludique possible, j'aimerais ne pas toujours le solliciter "égoistement" si je puis dire... Que là on s'accorde du temps mais rien que pour lui... Enfin je suis peut-être pas très claire ... ;-) Mais merci je vais de toute façon continuer comme cela, varier, varier, et encore varier...


Pour moi c'est clair maintenant ... Du temps rien que pour lui ce serait aller le voir au pré ou l'emmener brouter ce genre de choses ...

Erell a écrit:
Moi ce qui me porte question c'est ceci:

Citation :
"Ils ignorent qu’un cheval adulte ne joue plus et que les « jeux » pratiqués ne le sont que pour l’homme…
• La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d’actions qui seront utiles plus tard chez l’adulte. Chez celui-ci, les programmes « ouverts » du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d’évacuation des tensions."


Citation venant de ce rapport: http://www.cfjd.com/Ethoyonsclairs.pdf


J'ai lu le rapport aussi et je suis presque d'accord avec tout sauf avec ce paragraphe du jeu ... Mais bon c'est clair qu'il faut voir quelle définition il donne au mot jeu ... Pour moi c'est plus une activité dans laquelle mon cheval se sent bien, évacue son quotidien, prend du plaisir et apprend quelque chose. Mais bon voilà c'est personnel ... Enfin vaste débat là ...


J'ai une question cependant ils mettent que le jeu est là pour roder des programmes d'actions donc ça veut dire qu'une fois qu'ils ne jouent plus ils n'apprennent plus bien ou plus rien ou quoi ? scratch Là ça me dépasse je comprends absolument pas ce qu'il entendent par programmes d'action ???? Quelqu'un peut m'aider ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DIT TU VEUX QUEL ARTICLE DU CHEVAL MAG Décembre car si tu veux tu me pas ton par mp et je te le fax
vu que tu cherche qui la et moi je l ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
philadelphie a écrit:
Erell a écrit:
Moi ce qui me porte question c'est ceci:

Citation :
"Ils ignorent qu’un cheval adulte ne joue plus et que les « jeux » pratiqués ne le sont que pour l’homme…
• La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d’actions qui seront utiles plus tard chez l’adulte. Chez celui-ci, les programmes « ouverts » du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d’évacuation des tensions."


Citation venant de ce rapport: http://www.cfjd.com/Ethoyonsclairs.pdf


J'ai un peu survoler tout le document que t'as mis et franchement ça remet le débat de l'équitation "éthologique" sur la table et ce n'est pas vmt le sujet du topic donc je ne m'attarderais pas dessus ici...

Par contre pour ce qui concerne la citation, il faut quand même se rendre compte que le mot "jeu" englobe tellement de chose... Le mot "jeux" est souvent utilisé pour des exercices à pied pour varier le travail du cheval et garder son attention, et de cela le fait qu'ils disent que pour un cheval adulte le jeu n'est qu'une sorte "évacuation de tension" c'est logique... Quand un cheval travail souvent monté pour des cours, c'est sympa pour lui d'une fois faire autre chose. De plus si c'est fait en liberté il a l'occasion de se défouler comme il le sens...

'fin moi je vois les choses comme ça...


Pour ton premier petit paragraphe, il fallait bien que je cites mes sources. je trouve cela normale que tout le monde sache d'où vient ce petit paragraphe sur le jeu Wink

je crois qu'en effet il serait bon de savoir ce que on entend par le mot "jeu"...

Doubi a écrit:
Pour moi c'est plus une activité dans laquelle mon cheval se sent bien, évacue son quotidien, prend du plaisir et apprend quelque chose. Mais bon voilà c'est personnel ... Enfin vaste débat là ...


Oui sauf que là ce que tu dis c'est faire de l'antropomorphisme ! C'est à dire, en gardant le sujet du jeu, c'est voir le jeu de ton point de vue à toi.
Je vois aussi le jeu de ce point de vue. Sauf que je sais que a un moment donné mon point de vue à moi ne colle plus à celui de ma jument. Nos visions sont partagées.


Doubi a écrit:
J'ai une question cependant ils mettent que le jeu est là pour roder des programmes d'actions donc ça veut dire qu'une fois qu'ils ne jouent plus ils n'apprennent plus bien ou plus rien ou quoi ? scratch Là ça me dépasse je comprends absolument pas ce qu'il entendent par programmes d'action ???? Quelqu'un peut m'aider ??


Oui, je t'explique. Les programmes d'actions ce sont, d'après moi, comme des sortes d'habitudes ou de réflexes qu'ils apprennent lors de leur jeunesse par le jeu exercé entre eux de différenets facçons.

Tu vois c'est un peu comme les chatons, pour en revenir à des animaux de compagnie bien connu, quand ils sont petits ils jouent entre eux à se pourchasser, à s'attaquer..etc.
A l'âge adulte tout ce savoir du jeu qu'ils auront acquis auparavant, va s'activer pour au final devenir soit une technique de chasse, de répérage..etc.
Ce que nous avions au début comme aprentissage par le jeu devient à l'âge adulte un moyen de survivre et donc complètement différent du jeu.

Revenons au cheval et à ta question, une fois à l'âge adulte un cheval continue à apprendre mais pas par le jeu. Et ce que nous nous prenons pour des démonstrations de jeu du cheval, ce n'est qu'une évacuation de tension un défoulement ou tout simplement l'aplication de programmes d'actions.

Si ce n'est pas clair, je peux réexpliquer sans problème Wink

Je pense que Manon, pour en revenir à ton sujet quand même ^^, il faudrait peut être que tu revois simplement ta façon de faire avec plus de pédagogie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris !!! ça m'a embêter toute la nuit sur ce je vais me recoucher message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Doubi a écrit:
Ok j'ai compris !!! ça m'a embêter toute la nuit sur ce je vais me recoucher message3


lol! bon dodo alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manon a écrit:
Oui moi aussi je l'ai laissé avec la baballe un temps mais il l'a plus beaucoup regardée... Et de nouveau si je dois lui apprendre la jambette avant, c'est du travail et on est plus dans le jeu... pff pas facile, il est jeune alors j'ai pas envie de l'ennuyer tout le temps avec du travail!
Merci pour l'info je vais essayer de voir si je trouve quelqu'un qui acheté le cheval mag de décembre...


J'ai el cheval mag de décembre, que veux-tu savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...