Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
twister1111

Crevasses

Messages recommandés

Au niveau des paturons des postérieurs.

Quand j'ai acheté mon cheval, c'était tout crevassé, son environnement était très humide. Je l'ai soigné, tout est parti et rien n'est revenu même en prairie jusqu'au mois de septembre où il a fait plus humide.

Depuis trois semaines c'est revenu. Je le soigne avec du néocutigénol mais j'ai vu ce matin que ça craque et ça suinte. De plus, il y a des croûtes.

Son boxe est très propre et j'essuie correctement après avoir douché.

Dois-je utiliser une autre pommade ?

Je fais aussi des shampooing d'iso betadine pour nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu mets un produit sur les croutes, ça ne sert pas à grand chose, car c'est endessous de ces croutes que se développent les microbes, champignons........,
il faut donc d'abord ramollir les croutes

prend de l'eau tiède avec un peu d'eau de javellle( désinfecte), tu prend de l'ouate que tu imbibe et que tu l'appliques sur les croutes, tu met un film plastique (fraicheur), et une bande pour tenir le tout
après +/- 2 heures, tu enlèves le tout, les croutes seront moles et faciles à enlever.
tu rinces, essuie, puis tu appliques ton produit pour les crevasses.

moi j'utilises la Warendorf, vaseline avec des extraits de plantes ça fonctionne très bien. l'aventage de cette pommade, les croutes si il s'en reforment ne durcicent pas et s'enlèvent facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la javel!!! Shocked Aie ca doit faire mal!!!

Ce que je fais perso (mais qui est peut etre moins efficace) c'est appliquer de l'eau tiede/chaude avec de l'isobetadine sur les croutes grace a une eponge et une fois qu'elles sont ramolies je les gratte doucement avec mon ongle. Apres j'essuie bien et je met une pomade tres grasse sur la peau nettoyée. Puis les deux jours qui suivent je remet juste de la pomade au dessus et le troisieme jour on nettoie de nouveau tout et on recommence si c'est pas parti.

La creme je ne saurais pas te donner le nom car c'est sa composition secrete dixit elle-meme! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande par MP à Muriel: elle a une pommade à base d'HE qui va vraiment bien pour ce type de problèmes (vu de mes yeux vu : guérison spectaculaire en TRES peu de jours !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça ne fait pas mal, mais il faut en mettre peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un cheval qui avait ca. Pour lui on utilisait une bombe en spray dont le produit était violet (ou bleu ou vert selon la marque) et qui habituellement était utilisé pour soigner le piétin chez les moutons.

Ca marche super bien et c'est pas chiant a mettre :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien nettoyé à nouveau avec le savon iso betadine et je tartine de néo cutigénol...ça redevient tout rose...

Je ne peux pas laisser un ou deux jours sans soins sinon ça revient en pire...

Je me demande quand même de quoi il s'agit...

Sinon pour nettoyer et désinfecter, on me conseille aussi un bon bain de pied dans de l'eau tiède et du détol dilué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye la pommade pour le pet des bébés (genre mitosyl)

J'en avais une bonne prescrite par le pédiatre. Je peux chercher après. Ça marche du tonnerre pour tout ce qui est plaie. J'en prends un pot à chaque fois que je pars en voyage. C'est bon pour les bêtes et pour moi en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le néo cutigénol fait partie de ces crèmes pour les fesses de bébé...

C'est vrai que ça donne de bons résultats mais le problème reste là puisque quand j'arrête le traitement, ça revient...

Mitosyl, on me l'a conseillé en pansement...ça donnerait de bons résultats à long terme...

Je vais essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
De la javel!!! Shocked Aie ca doit faire mal!!!



Non ,pas du tout ,j'ai deja testé avec de la Javel diluée (toute façon ,l'eau de javel n'agit que lorsqu'elle est diluée) et je te jure que tu ne sens rien du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Yzzarah, on utilise aussi l'eau de javel diluée chez les chevaux pour des bains de pied, pour soigner un abcès par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
twister a écrit:
Tu as raison Yzzarah, on utilise aussi l'eau de javel diluée chez les chevaux pour des bains de pied, pour soigner un abcès par exemple...


plus un

Par contre, je ne connaissais pas le truc du film plastique pour ramolir les croûtes, c'est bon à savoir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du miel........... c'est magique et pas cher! :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du miel...j'ai déjà entendu parler de ses vertus magiques mais sur le pâturon pour les crevasses, ça va faire un peu dégueu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le miel ca peut être bien mais attention a voir si c bien crevasse et pas gale de boue car si c gale de boue il ne faut pas mouiller
pour la gale de boue ma véto me donne une pommade qui merche super mais c des pots ss étiquettes ca va pas bcp t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai de nouveau tout nettoyé à l'eau tiède + savon iso betadine et tartiné de néo cutigénol tous les jours et c'est tout rose, tout propre...

Par contre, j'ai remarqué qu'il y a des croutes jusqu'à l'arrière du boulet (sans crevasses à cet endroit)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Maud, j'ai une super pommade faite maison par une fille du manège qui garde bien son secret de fabrication donc ça ne t'avancera pas car pas facile de s'en procurer.

Par contre, avant de connaître cette pommade, je soignais les crevasses de préférence avec la pommade dite "de la Croix Rouge" (c'est sûrement de celle-là dont Joe parle).

Mais, le plus facile (à appliquer comme à nettoyer) reste le miel.

Quant au nettoyage (qu'il s'agisse de crevasses ou de gale de boue), mon véto m'a bien mise en garde : s'il est important de ramolir et d'enlever toutes les croûtes en nettoyant avec de l'Isobetadine, il faut éviter de recommencer cette opération de nettoyage trop souvent car ça fragilise la peau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait un pansement de 24h la semaine passée avec du Mytosil pour voir ce que ça donnait...

Depuis, je continuer le savon iso betadine une à deux fois semaine et le néo cutigénol tous les jours...

Hier je n'ai pas pu aller à l'écurie mon fils étant malade...

Aujourd'hui, j'ai retrouvé ses paturons plein de croûtes et en le marchant, ça craque et ça saigne No

Comment est-ce possible en si peu de temps ? Une allergie à la paille, ce serait possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si il n'y a pas un vaccin qui existe contre ce genre de lésions.

J'ai une copine dont le cheval a fait la gâle de boue et son veto l'a vacciné contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ton cheval n'est pas très "réceptif" aux pommades que tu utilises.
Tu n'essayerais pas le miel ?
ou alors reprendre un avis véto pour lui exposer les difficultés de guérison, peut-être prescrira-t-il une pommade à base d'anti-biotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, vu l'état dans lequel il était, je passe à autre chose...

Plus de nettoyage à l'eau pour éviter l'humidité...

Je frotte avec de la gaze imbibée de dermaflon et je lui mets une pommade antibiotique depuis hier...

Je vous dis quoi dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Ben j'ai de nouveau tout nettoyé à l'eau tiède + savon iso betadine.



Il ne faut PLUS mouiller la plaie crevassé, cela fait empirer!ou encore de GRATTER les croutes, quelle souffrances.....

hé oui, un professeur dermato me l'a dit ! et il faut juste mettre de la crème crasse qd on monte, pour le protéger des saletés, ( vaseline) ensuite une crème crasse a base de désinfectant/antibio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Du miel........... c'est magique et pas cher! :geek:


J'insiste!!!!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'eau oxygéné a 10 volume pour deinfecter et pouvoir enlever les croute facilement ensuite du baume du pérou si tu en trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je continue comme j'avais dit, je nettoie une fois par semaine à l'eau tiède et iso-betadine et tous les jours néocutigenol...

Ca fonctionne bien mais je ne dois pas laisser passer 2-3 jours.

Le véto m'a conseillé une cure de zinc-cuivre que je lui donne tous les jours dans sa ration...car il faut traiter "par l'intérieur" aussi.

Le baume du pérou...je ne connais pas, je vais me renseigner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le baume du Pérou c'est un produit dérivé de la résine d'un arbre présent en Amérique du Sud. Il est utilisé dilué (pur, je n'ai jamais entendu), on en trouve dans les dermophil indien (leur odeur est due au baume de pérou), dans la cicatrisan de Unda, ... mais ce n'est pas vraiment indiqué dans les crevasses.
Sinon, une pommade bien grasse avec de l'HE de Melaleuca alternifolia pourrait peut-être agir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Essaye la pommade pour le pet des bébés (genre mitosyl)

J'en avais une bonne prescrite par le pédiatre. Je peux chercher après. Ça marche du tonnerre pour tout ce qui est plaie. J'en prends un pot à chaque fois que je pars en voyage. C'est bon pour les bêtes et pour moi en même temps.


mitosyl, c'est ce que moi j'utilise aussi.
Je ne nettoye simplement pas le paturon et je ne gratte pas les croutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le véto m'avait pescrit une pommade cicatrisante pour les crevasses contenant entre autre du baume du pérou.

Chez les humains on associe carence en vitamine E et D et crevasses. Et chez les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce poste est tres intéressant...
Je voudrais savoir aussi ce qu'on peut faire en préventif parce que ma petite 3 ans a vite des crevasses...
J'ai une super pommade pour guérir faite par ma véto mais je voudrais qu'elle se renforce. une idéé, en homéo ou autre ??? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, en préventif on tartine régulièrement un peu de crème de trayon et en curatif, une pommade faite maison ou la pommade dite de la Croix Rouge (pas cher et qui marche du tonnerre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de truc genre vitamine a mettre dans la nourriture par exemple ??? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas biotine et zinc s'il y a un manque, mais il faut que cela soit combiné à des soins en usage externe (le meilleur moyen d'atteindre la peau, c'est d'appliquer des soins directement dessus). Et en général, l'usage externe suffit pour les crevasses (enfin, de mon expérience bien entendu!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sarty a écrit:
Pas de truc genre vitamine a mettre dans la nourriture par exemple ??? :?:


Si, je fais une cure zinc-cuivre sur conseil du véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !!! Je vais tester la cure cuivre -zinc en plus de sa crème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...