Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana

Mistral ne grossit pas => ce que le véto a dit

Messages recommandés

Mistral, le grand alezan qui est chez nous, a beaucoup de mal a rester en forme. On voit ses côtes, malgré qu'il aie du foin à volonté, et jusqu'à hier, 2 à 3 litres de grain (maintenance) par jour. Ne le voyant pas grossir, sa propriétaire a appelé le véto. Il a fait une prise de sang (pas encore de résultat) et nous a dit qu'il n'avais pas assez à manger. Il nous a conseillé de continuer comme maintenant, mais de donner en plus 1 kg de pétales de maïs (c'est énorme !!) et 3 à 400 grammes d'orge entière cuite. Il nous a dit aussi de lui mettre une couverture.

Personnellement, je trouve ça bizarre qu'il doive manger autant pour rester en état alors qu'il ne fait rien (1 à 2 balades cool par semaine) . Avant de venir chez nous, il mangeait moins, et était monté tous les jours en piste, il devait fournir un travail conséquent, vu qu'il partait en concours sur 1m20.

Aussi, il n'aime pas les pétales de maïs dans une aussi grosse quantité, donc il ne les mange pas tous, surtout que le volume est énorme et qu'il n'a pas assez faim.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez des conseils pour qu'il reprenne du poil de la bête ?

Il faut savoir qu'il mange bien, sa dentition est surveillée, il est dominant donc aucun souci pour le foin. Il est vermifugé, donc normalement, ça non plus pas de problème. Par contre, c'est son premier hiver dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est- ce qu'il a fait assez de poil?

Tu dis qu'avant il travaillait régulièrement et plus maintenant, ça peut être une petite déprime aussi. Comment est son moral par rapport à avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les compagnons de ma grosse reçoivent aussi 4 fois plus que la mienne qui pourtant travaille alors que les autres sont au repos... A eux 4 ils reçoivent 2 ballots de foin par jour.

Pour une, c'est son premier hiver dehors. Pour celle là, comme elle a beaucoup de sang, elle a 2 couvertures sur le dos pour le moment et elle reçoit 3 litres de granulés.

Sinon y a aussi un arabe assez âgé qui reçoit lui 3 litres de granulés avec 1 litre de mélasse en plus.

Et une autre jument un peu comme le tien (midnight qui appartient à une du forum), elle est couverte quand il fait vraiment froid et alors elle reçoit 3 litres de granulés et 1 litre de mélasse.

Les 3 sont assez âgés et pour le moment ils ne sont pas gros mais juste ... Ils sont aussi en ordre vaccins,vermifuges,... Mais voilà on a du se résoudre à les laisser juste comme ça car même si on augmente les rations ils ne grossissent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon c'est vrai que la mélasse fait grossir pas mal !!

Et peut être que le couvrir quand il gèle pourqu'il garde un peu d'énergie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la quantité de l'aliment ne veut rien dire du tt...c'est la qualité qui est importante et surtt le nombre de repas.

Un cheval n'est pas l'autre.

Kilhan , qu'il travaille ou pas , que ce soit l'été ou l'hiver a besoin de 2l le matin 2l le midi et 3l le soir pr rester en état...pcq l'alimentation de l'écurie ne lui convient pas , pas assez nutritive.

pas pétales de maïs? tu entends quoi? maïs floconné? 1kg je trouve correct pr remettre un cheval en état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dents ?????????

a-t-il du sel ??? déhydratation ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1kg de maïs floconné/jour= crise de foie assurée dans peu de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
1kg de maïs floconné/jour= crise de foie assurée dans peu de temps !


beuh ...qd on a acheté Kilhan il recevait une dose par jour , en + du mélange , pas que du maïs :o ( 1/2 matin et 1/2 soir ) et on a pas eu de souci...ca faisait p-ê pas un kg scratch j'ai jms pesé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être plus sensible que tes juments, ma Blandine à besoin impérativement de son abris, je l'a nourri uniquement avec du foin l'hiver on ne voit pas ses cotes mais elle n'est pas très grasses pour autant. L'haflinger pas d'abris foin une fois par jour grasse comme une loche ne perd pas un gramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses dents sont suivies, donc ça pas de problème, il a du sel et de l'eau à volonté. Il a aussi un abri paillé à disposition, et il n'y va que rarement. Son moral est meilleur qu'au manège où il était, vu que sa propriétaire n'avais plus trop de temps pour venir, et donc il ne sortais plus trop, et c'est d'ailleurs pour son moral qu'il est ici maintenant.

Aujourd'hui, il a mieux mangé, on a mouillé le maïs et on l'a mélangé a l'orge, avec une poignée de mash cavalor pour le gout.

Mais j'ai quand meme peur que ça soit pas top de lui donner autant de grain, c'est pas très naturel Shocked d'autant plus qu'il mange parce qu'il aime bien, mais son estomac est bien rempli, il mange du foin à longueur de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, pour la mélasse, c'est quoi exactement ? qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Equibus"]

maud a écrit:
ca faisait p-ê pas un kg scratch j'ai jms pesé


A mon avis : non , c'est très léger le floconné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="maud"]

Equibus a écrit:
maud a écrit:
ca faisait p-ê pas un kg scratch j'ai jms pesé


A mon avis : non , c'est très léger le floconné !


oui ça fait un gros volume quand meme, un kilo de mais floconné !

Alkanette : on lui a mis une couverture imperméable et coupe-vent, mais pas d'épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le mais a trop forte dose ainsi que l'orge c'est tres nocif pour le foi, sinon un ptit trus pour nettoyer son sang 2 fois semaine 1/2 cuillere a café de bicabonade de soude et aussi fractioner les repas
si le cheval recois 3 kilo juste le matin il ne grossira pas , tant dis que si tu lui donne 3X 1 kilo il profitera plus et aussi un filet d'huile dans la bouffe ca aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...