Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Equitation Handisport en belgique

Messages recommandés

Invité
Bon alors là c'est une question qui corcerne plus les personnes de Belgique.
Je voudrai savoir comment ça se passe chez vous qd on est cavalier et qu'on a un handicap.
Est-ce qu'il donne des aides, soit en argent ou peut être y-a t'il des partanariat avec les haras pour aider à l'achat de chevaux ou de matériel style selle spéciale, montoir ...

Je pose cette question car en France il n'y a rien de mis en place cela commence à peine un partanariat avec l'école nationale de Saumur depuis 2 ou 3 ans.
Et encore qd je dis celà en fait ça concerne seulement les cavaliers qui sont en équipe de France.

Avant moi j'étais en équipe espoir, maintenant j'y suis plus parce que comme ma famille ne m'aide pas pour aller sur les concours et que financièrement je peux pas suivre étant encore étudiante (j'ai 21 ans).
Pour parler crument je n'existe plus pour eux, mes résultats que j'ai fait en championnat poney n'ont plus aucune valeur.

Quand je dis celà, c'est parce que chaque année mon pays organise un championnat de France Handisport dans la région nord, sauf que pour ma part j'habite complêtement à l'opposé soit à plus de 900 km.
Je voulais y participer donc j'ai fait faire un devis à un groom que j'avais trouvé dans ma région. Le devis comprenait le transport en 4x4 et van + la prise en charge de ma jument pendant 4 jours. J'entend par là : la brosser, la seller tout ce que je ne peux pas faire.

J'ai faillis avoir une attaque qd j'ai vu le devis environ 2800 € et je peux vous le fournir si jamais vous ne me croyez pas (je dois l'avoir gardé)

Quand j'ai vu cela, je me suis dis bon ok, laissons tomber la compétition Handisport, doit bien y avoir moyen de faire des petits concours pour le plaisirs c'est mieux que rien déjà.

Le problème c'est que là aussi, impossible pour moi d'en faire même le plus petit niveau la reprise comporte du galop, alors j'ai expliqué dans la partie vos chevaux que quelqu'un a fait n'importe nawak sur ma jument et que depuis ça fait 2 ans qu'on y travaille mais je ne peux toujours pas galoper.

Plus généralement, j'ai aussi grand soucis dans ma pratique quotidienne du cheval.
Il faut savoir que je me débrouille toute seule seulement une fois que je suis sur le dos de ma douchka ou d'un autre cheval, mais qu'avant et après, je ne peux rien faire sans l'aide de quelqu'un.

Cela commence dès mon arrivée au centre équestre à savoir qu'il faut déjà que je trouve quelqu'un pour me sortir la jument du pré et lui passer le licol (elle est dehors 24h/24).

En France j'ai cherché il n'y a rien de prévu pour t'aider dans ce cas là.
J'ai vu des aides attribuée par exemple au aveugle pour s'occuper de leur chien guide, ou des personnes agées pour sortir ou toiletter les animaux de compagnie.

Mais rien dans le cas de quelqu'un handicapé qui possèderai un cheval.

Avez vous des exemples de cavaliers handicapés autours de vous et sauriez vous me dire comment ils font ?
Est-ce qu'il arrive à gérer leur cheval tous seul, est-ce que c'est quelqu'un de la famille qui les aide ?

Tout les témoignages, même les choses qui peuvent vous paraitre sans importance sont bienvenue.:cheers:

en belgique, pour les "petits niveaux" on ne t'aide pas. Par contre pour les niveaux plus élevés (championnats et compagnie) la responsable de la commision handisport lance des appels pour avoir des chevaux de bon niveau pr ces cavaliers. le reste je ne sais pas te dire.

Le jeune dont je te parlais a aussi du mal à se débrouiller mais généralement il demande à l'un ou à l'autre de l'aider.

Pour la recherche d'un groom, essaye de compter sur un ami/amie qui pourrait venir t'aider et donc être ton groom, il y a peut etre moyen de trouver des arrangements pour ne pas payer des sommes pareilles ( genre tu lui paye le logement et nourriture/ boissons). Je pense que tu devrais voir d'abord kkun qui pourrait t'aider en ensuite faire des devis pr le transport, je suppose que près de chez toi il doit y avoir différents transporteurs.

en belgique, pour les "petits niveaux" on ne t'aide pas. Par contre pour les niveaux plus élevés (championnats et compagnie) la responsable de la commision handisport lance des appels pour avoir des chevaux de bon niveau pr ces cavaliers. le reste je ne sais pas te dire.

Le jeune dont je te parlais a aussi du mal à se débrouiller mais généralement il demande à l'un ou à l'autre de l'aider.

Pour la recherche d'un groom, essaye de compter sur un ami/amie qui pourrait venir t'aider et donc être ton groom, il y a peut etre moyen de trouver des arrangements pour ne pas payer des sommes pareilles ( genre tu lui paye le logement et nourriture/ boissons). Je pense que tu devrais voir d'abord kkun qui pourrait t'aider en ensuite faire des devis pr le transport, je suppose que près de chez toi il doit y avoir différents transporteurs.

Invité
Je te remercie pour ta réponse.
Tu pense que si je tape sur google ou un autre moteur équitation Handisport en belgique , je peux trouver des muméros de téléphone des personnes responsables.

Par exemple, j'aimerai prêter ma jument pour une compétition à un cavalier qui n'aurait pas de monture, car j'ai vu une fois sur équidia qu'il recherche des gens volontaire pour preter leur chevaux, puis moi cela me permettrai d'aller voir le concours mais je ne connais pas les démarches administrative et les conditions qu'il faut remplir.

Je m'insère un peu dans ton post, parce que ça m'intéresserai de pouvoir aider un cavalier handicapé dons la vie de tous les jours avec son cheval.

Donc si quelqu'un passe par ce post et connais une personne comme Douchka qui n'a pas la chance d'avoir une aide fixe pour elle et son cheval, pour le longer, le lacher ou simplement l'apprêter. Ca m'intéresserait énormément de pouvoir aider !

(Désolée si je pollue... mais comme la question des aides est posée ici, j'en ai profité...)

Invité
Aucun soucis ne t'en fait pas.
Je cherche une personne comme toi en France, mais c'est très difficile à trouver.
Après j'ai une amie cavalière au club, mais le soucis c'est que pour m'aider à enfourcher elle toute seule ne peut pas donc c'est la galère totale sachant que déjà il me faut trouver un crénaux horaire qui convienne à la fois au taxi ( je n'ai pas de voiture, ni le permis), à ma copine et à la monitrice pour qu'elle puisse m'aider à enfourcher.

Franchement en Belgique, c'est un peu la misère pour avoir des fonds pour les équipes de handisport...

Pour l'équitation, je ne sais pas, mais je travaille dans un centre pour enfants et adultes atteints d'IMC ou autre maladie incurable.
L'an dernier, l'équipe de foot-fauteuil a eu l'occasion de participer aux championnats du monde, et bien ils ont du se démerder seuls pour trouver les fonds.

Ils sont revenus avec la médaille de bronze, donc on s'intéresse à eux, on a même eu le ministre de la santé à l'école pour les féliciter (bandes d'hypocrites, c'est facile de venir se montrer après!!).

Bref, tout ça pour dire que j'imagine que c'est exactement la même chose pour l'équitation... :evil:

Invité
Ah le type est venu pour se faire la publicité, mais il a rien donné pour l'équipe ...
C'est vrai que c'est dégoutant.

Ce n'est pas pour me vanter mais j'ai gagné 9 fois l'or en championnat dressage poneys et maintenant que je suis aldulte je dois passer dans le circuit " cheval " je ne trouve pas de mécéne ou autre pour les concours.

Personnellement j'ai travaillé pendant 10 ans dans un centre d'hippothérapie (les rênes de la vie) où des enfants handicapés viennent monter à cheval avec des enfants valides. J'ai participé donc plusieurs fois au spécial olympics en tant qu'aide et j'ai travaillé leurs chevaux.

Et pour réunir des fonds on a du organiser des soirées et autres sinon on ne pouvait pas partir ...

Maintenant j'ai gardé contact avec tous le monde et tous mes amis handicapés ont maintenant leurs chevaux et ils ont du trouver une personne pour les travailler ce qui n'était pas facile mais heureusement une des profs qu'on avait à ce moment là à accepter de dresser leurs chevaux et maintenant elles montent toutes tous les jours .

Invité

C'est super pour eux d'avoir une proffesseur et un cheval, j'en suis ravie pour eux, c'est rare.
J'ai un prof très bien aussi mais je n'ai pas pu avoir cours avec lui depuis le mois de mai, il est trop pris ailleurs No .
Par contre cela m'interresse quand tu dis que vous faissiez des soirées et autres je suis preneuse d'idées donc soit tu me réponds à la suite de ce message ou par MP.
Car en fait je pense que tu as raison il n'y a que ça pour recolter un peu d'argent, mais je n'ai jamais organisé ce genre de manifestation en général j'y vais pour faire des démontrations avec Douchka, mais je ne m'occupe pas de la récolte de fond ou de l'organisation.

Nous on fait souvent des soirées où on invite des gens et autres et on récolte le prix de l'entrée et des boissons et autres dons ou bénéfices pour pouvoir partir ...

rien à voir, mais dans notre écurie a prêté un cheval belge a une finlandaise handicapée, et elle a participé a plusieurs inters avec lui, et jusqu'à la finale pour les JO de pékin mais malheureusement pas reprise..
D'ailleurs on m'a fait la demande pour ma jument, car elle est tres sensible et gentille...

Cette cavalière finlandaise, avait sa propre groom, était aidée par sa fédération de Finlande, et le cheval prêté était je pense à ses charges via la fédération ou qq chose du genre!

Invité
As tout hasard cette jument tu l'as toujours ?

Douchka31 a écrit:
As tout hasard cette jument tu l'as toujours ?

bien sur toutes les deux juments sont tj a l'écurie....

j'ai été monter 1 fois avec une amie a ma maman qui a une jambe en prothèse et qui monte mnt a cheval! dans ce manège (neerlandophone) il font monter des gens qui n'ont plus du tout l'utilité de leurs jambes. Il ont une machine spécial pour les mettres a cheval et montents tous sans celle juste un gros peau de mouton et un surfait pour pouvoir se tenir! il font du trot pour encore plus muscler leurs jambes (dans le cas de l'amie de maman)
J'ai vraiment adorer les voir monter! je trouve ca vraiment chouette, et quand on voit les chevaux comme ils sont genti avec les personnes!

J'ai appris il y a 2 jours que pas loin de chez moi il sont entrain de construire un centre equestre pour soigner le dos des gens!!! :cheers:
(je ne comprend pas tres bien commend ils contente faire mais je vais aller me renseigner des qu'il ouvre ses portes!

Pour se qu'il y a des trouver qqn pour t'aider dès ton arriver, tu peux p-e trouver qqn du centre équestre ou d'un autre qui chercher a soigner un cheval ou de s'en occuper (par exemple)...

Invité
Oui j'ai trouvé une fille très sympas, mais comme je disais le problème c'est que pour me monter sur le cheval, elle ne peux pas ...

Invité
As tout hasard est-ce que vous connaitriez par quelqu'un que serait suffisament généreux pour m'offrir des séances de dressage.
Je cherche quelqu'un qui serait succeptible de dresser ma jument à ce coucher pour que je puisse monter dessus.

Invité
Voici quelques liens

Handicaps et compétition équitation classique de haut niveau :
http://www.quadrille.bz/fr/

Formation pour enseignants, moniteurs, accompagnants, etc. pour hippothérapie, équitation et attelage adapté, rééducation, etc. : http://www.antheanthesis.org/

Attelage monoplace pour chaisard : http://www.4x4vert.be

Une commission fédérale qui attend vos suggestions : http://www.ffe.be/pourtous

• Créer...