Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Se faire Respecter?

Messages recommandés

Voilà, j'ai quelques problèmes avec ma jument Venoge. Elle ne me respecte pas du tout. Elle me bouscule, essaye de me mordre, se cabre quand je l'a tiens à la longe & sa nouvelle manie est de me choter ... La derniere fois, j'étais entrain de lui caresser les fesses quand elle était dans son box(j'étais hors du box). D'habitude, elle aime bien & la, paff, un coup est parti. Maintenant, quand je m'occupe d'elle, jai vraiment peur qu'un coup parte parce qu'elle fait tout le temps ses signes qui montre son ennervement( fouettage de la queue,la tête qui monte avec les oreilles en arriere) & franchement, je commence vraiment à avoir peur de ses réactions au points parfois de me demander parfois si je ne devrais pas la vendre à quelqu'un qui saurait gèrer cet animal. Je?! sais bien que c'est en parti de ma faute car, quand elle était convalescente, je lui ai fait passer tout ses caprices & maintenant, elle en profite, & elle a pris des mauvaises manières.

Bref, en gros, auriez-vous des conseils a me donnez pour essayer qu'elle recommence a me respecter?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bambou c'est un peu pareil, elle profite d emoi pourtant elle n'st pas "gatée"
Quand je la sors, si c'est pas en même temps qu'un autre cheval elle rue, se cabre !!
elle est ingérable et pas qu'avec moi en plus !
bon ok elle est jeune mais bon quand même !

Désolé du poluage vénoch SmileEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais toi aider par un pro, car je ne vois pas comment je pourrais t'aider par écrit,
pour ce faire respecer, il y a un language corporel,un état d'esprit, et des techniques.
les uns ne fonctionnent pas sans les autres.
déjà si toi tu es dans la crainte, tu ne pourras pas t'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je dirai de te faire aider par un pro.
Tu dois surtout pas lui montrer ta peur car sinon elle va en profiter.
Lorsque elle te chote quand tu la brosse, dois directement la remettre au box et ne plus t'en occuper ni la regarder. Tu dois impérativement lui monter qui est le maître.
Quand lou mary a commencer a mordre, ben ... dés qu'il essaye, je le mettait dans son boxe, et je le laissait là, sans le regarder, et il pouvait faire une croix sur c'est carotte ou bonbon. A la fin, il a compris que si il allait continuer, la gout des carrote allait manquer a c'est pupille gustative ... lol. Maintenant il ne mort plus sauf les autres car il sait qu'il aura tous de meme des carotte gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fessée Rolling Eyes ou engueule la?

SInon fais toi aidée par un ethologue....car en effet cela peut devenir dangereux pour elle et pour toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme est que je ne sais pas foutre des baffes... Je n'ose pas enfet, c'est juste une petite tapette qui ne tuerait meme pas une mouche. Mais par contre, quand ca va vraiment loin, j'en fou une vrai mais apres, je regrette donc bon, la jument, elle ne comprend pas vraiment.
Pour ce qui est de l'engueuler, rien à foutre, c'est comme si on lui chantait une berceuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Le probleme est que je ne sais pas foutre des baffes... Je n'ose pas enfet, c'est juste une petite tapette qui ne tuerait meme pas une mouche. Mais par contre, quand ca va vraiment loin, j'en fou une vrai mais apres, je regrette donc bon, la jument, elle ne comprend pas vraiment.
Pour ce qui est de l'engueuler, rien à foutre, c'est comme si on lui chantait une berceuse.


M'enfin alors c'est une sale rotte... lol.....

En effet, sois prudente par précaution car un accident est vite arrivé, mais n'as tu pas vu quelque chose qui aurait pu changer son comportement soudainement?

A-t-elle tj été une jument un peu garce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a toujours été un peu garce mais ca c'est empirer quand elle a eu ses mois de box à cause de sa tendinite, puis après au prés, elle s'est forgé un caractère de jument dominante & de "salope". Et puis maintenant, ca fait depuis Novembre qu'elle est au repos en box. Je pense que sa joue aussi ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaille l'éthologie rien de mieux pour tiser une relation et se faire respecter en douceur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Travaille l'éthologie rien de mieux pour tiser une relation et se faire respecter en douceur Wink


Le problème est que on ne peut pas lacher les chevaux dans la piste & j'ai déjà lacher une fois, elle a fait la dingu comme pas possible a peter en l'air & c'est déconseiller pour le moment à cause de son membre fragilisé par des multiples tendinite, & la, ca fait 9 mois qu'on l'a retravaille & on a pas encore eu vrmt des problèmes de tendinites, alors je préfère pas faire la conne & refaire peter son tendon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est vrai que pouvoir travailler avec ta jument en liberté permettrait une remédiation classique et simple.
Toutefois, qd le cheval est tenu de ne pas sortir de cette façon, il y a tout de même beaucoup d'occasion de travailler et de remédier... car le malentendu qui s'est créé entre vous (je le mets au pluriel puisque vous etes plusieurs concernées) s'est créé à travers les petits gestes de tous les jours, des mini comportements (ou de plus grosses betises) qui ont fait involontairement passer le message à votre cheval que vous n'étiez pas en position de leader par rapport à lui, que le respect n'était pas une condition si importe que ça dans votre relation.
Associer la douleur à cette remédiation est un non sens absolu... La douleur entraine la peur, pas la confiance.
Or une relation saine est basée sur la confiance... pas sur la crainte.

Beaucoup de cavaliers construisent cette relation de respect sur base de la peur... Je ne juge pas. Mais en tant que thérapeute, ce n'est jamais un moyen que j'utilise ni que je recommande ou apprends aux cavaliers.

Cette confiance, elle se construit... Cela signifie qu'il faut qlq fois commencer par déconstruire une partie des apprentissages... du cheval, mais surtout du cavalier. Dans le meme temps on peut alors proposer d'autres moyens, plus sains et constructifs, pour aider le cheval et le cavaliers à clarifier leur relation, instaurer le respect, et construire la confiance.

Cela se fait sous forme de petits exercices, ds le travail à pied, au sol, au box, au pansage, en selle... Partout où il est nécessaire de clarifier.
Ce travail n'est pas forcément long. Les "anciens" du forum pourront vous le dire, une session individuelle d'une demi-journée ou un stage de 2 jours et un travail énorme peut etre ainsi réglé.
Si cela vous tente, vous pouvez toujours passer sur mon site pour un peu plus de lecture et d'info... Et je reste là pour vos questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvie pour ta réponse. Mais aurais-tu quelques exercices à me conseiller avant d'aller plus loin & de faire un stage?

Si tu veux, tu peux me répondre par MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas vache, pas du tout meme xD mais quand Alou va trop loin, c'est une dans le ventre ou sur la tete, une bonne ( je précise je suis minuscule et j'vous assure qu'elle ne peux pas souffrir avec mOi xD ) Quand elle chote ça je déteeeestee ! Alors la je suis sadique, mais je chote un mini coup ds le ventre, je fait un peu une grosse voix et elle est plus surprise vu que je veille a ne pas faire mal mais a la surprendre quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j' avais le même problème avec ma p' tite mule ..

Elle est arrivée, à 6 mois, dans sa priairie, dont elle a prit possession immédiatemment ..
Il était impossible rentrer sans se faiire attaquer, bousculer.. Chotter.. A l' entrée de la prairie, sa allait encore, mais vers le fond, c' était le suicide ..

Puis un jour, j' en ai eu marre ..

J' ai pris un bois, j' ai réussis à aller dans le fond de sa prairie, la chassant .. Je me suis mise sous son arbre .. Et là elle m' a chargé .. PAFF un coup sur son cul .. Surprise, elle fait demi-tour et recommence.. Je refais pareil !
Son manège a duré plus d' 1 heure .. 1h à me "battre" contre une petite mule de 6 mois ..
Et sa a payé .. Elle est parti à la fin et m' a laissée tranquille..

Les jours d' après, j' ai appliqué.. Une autre façon de la "corriger" ..
Quand elle faisait une "connerie" genre chotter ou autre .. Ben je prenait ma cravache, la chassait et la faisait courrir dans tout le pré jusqu' à ce que je vois qu' elle soit "épuisée" et qu' elle lache l' affaire ..
Ensuite, je lui faisais un petit "Oh oh" .. Je l' appelais, faisais un pas vers elle, puis la laissait faire le reste ..
A force, elle a été plus respectueuse avec moi.. Elle ne se permettait plus les petits coups fourés ni rien =)

Je crois que c' est une bonne "méthode" à appliquer à l' extérieur .. Car après m' être fâchée avec elle, elle revenait tj vers moi, mais plus "soumise" .. Smile

Voilà, j' espère t' avoir aidé en te racontant mes histoires ^^
J' espère que sa ira avec ta jument, sa serait dommage de t' en séparer .. :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la violence ne mène a rien !!! Au contraire, si le cheval chote, c'est qu'il y a une raison !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou_mary a écrit:
Attention la violence ne mène a rien !!!


Bien dit !! La violence non... mais avoir une attitude cohérente et ferme, alliée a du bon sens et des demandes claires + de la compréhension : ça peut aider Wink

Avoir un cheval MAIS aussi monter à cheval : c'est d'abord et avant tout UN ETAT D'ESPRIT, une prédisposition au contact social différent de celui des Hommes et à l'empathie aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
lou_mary a écrit:
Attention la violence ne mène a rien !!!


Bien dit !! La violence non... mais avoir une attitude cohérente et ferme, alliée a du bon sens et des demandes claires + de la compréhension : ça peut aider Wink

Avoir un cheval MAIS aussi monter à cheval : c'est d'abord et avant tout UN ETAT D'ESPRIT, une prédisposition au contact social différent de celui des Hommes et à l'empathie aussi...


Pour l' info je n' ai jamais dis que j' étais violente !
Mais avoir du respect pour un cheval qui ne respecte pas, je ne trouve pas sa normal ..
Je n' ai pas dis que je la "frappais", mais que je la chassais avec mon bois, et encore je n' ai pas pris de cravache ni rien .. Et lui donnais des petits coups pour qu' elle comprenne qu' elle devait s' éloigner.. Maintenant, si vous préféré la "méthode" de frapper "dans la gueule du cheval directement", c' est votre problème, mais moi je n' approuve pas

Ceci dit, je me suis peut-être mal exprimée en rédigeant mon post, mais je n' ai aucune intention de frapper un cheval ni rien .. Je n' ai jamais vraiment du lever la main sur un cheval et c' est pas de si tot que sa commencera
Je ne parle pas de violence, mais de "remise en place" du cheval WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
Pour l' info je n' ai jamais dis que j' étais violente !
Mais avoir du respect pour un cheval qui ne respecte pas, je ne trouve pas sa normal ..
Je n' ai pas dis que je la "frappais", mais que je la chassais avec mon bois, et encore je n' ai pas pris de cravache ni rien .. Et lui donnais des petits coups pour qu' elle comprenne qu' elle devait s' éloigner.. Maintenant, si vous préféré la "méthode" de frapper "dans la gueule du cheval directement", c' est votre problème, mais moi je n' approuve pas

Ceci dit, je me suis peut-être mal exprimée en rédigeant mon post, mais je n' ai aucune intention de frapper un cheval ni rien .. Je n' ai jamais vraiment du lever la main sur un cheval et c' est pas de si tot que sa commencera
Je ne parle pas de violence, mais de "remise en place" du cheval WinkWink



Perso, je parlais EN GENERAL et ne visais personne en particulier, hein ?? 'ai juste "rebondi" sur le terme "violence " évoqué précédemment...afin d'exprimer un avis sur le sujet...

NB :
Je ne frappe jamais mais chevaux et il sont hyper respecteux : hasard ou pas ??

Etre ferme ne veut pas dire violent...et moi, j'ai parlé de fermeté...

Ceci dit, je ne dirai de nouveau plus rien sur ce type de question... Il y a des sujets ailleurs sur la santé des chevaux (il y a toujours trop d'interprétations ou de mauvaises façons de s'exprimer qui incitent aux réglements de compte que veux éviter) et seulement qq irréductibles y font de commentaires.. scratchscratch


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un cheval, c'est comme un chien, ça vit en groupe et dans chaque groupe, il y a un chef, avec moi, le chef c'est moi, il ne s'agit pas de faire peur, c'est comme a l'armée, un soldat qui respecte son officier comme chef aura moins peu d'aller au front, il s'appuira sur lui, un cheval c'est un peu pareil, c'est un animal craintif, il faut assumer, un moment pour chaque chose, obéir, scéance calin, il faut donner confiance, et parfois sanctionner, la trempe que mon étalon à pris lorsqu'il m'a mordu à sang....Il a un foutu caractère, mes amis voudraient le faire castrer mais j'assume, ce n'est pas parfois sans mal mais c'est un cheval fantastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbbingoo a écrit:
un cheval, c'est comme un chien, ça vit en groupe et dans chaque groupe, il y a un chef, avec moi, le chef c'est moi, il ne s'agit pas de faire peur, c'est comme a l'armée, un soldat qui respecte son officier comme chef aura moins peu d'aller au front, il s'appuira sur lui, un cheval c'est un peu pareil, c'est un animal craintif, il faut assumer, un moment pour chaque chose, obéir, scéance calin, il faut donner confiance, et parfois sanctionner, la trempe que mon étalon à pris lorsqu'il m'a mordu à sang....Il a un foutu caractère, mes amis voudraient le faire castrer mais j'assume, ce n'est pas parfois sans mal mais c'est un cheval fantastique



:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbbingoo, tu as tout compris, si le chval ne peut pas avoir confiance en son cavalier, donc "s'appuyer" sur lui, il prendra des initiatives pour se tirer d'affaire et gérer son stress, et ces initiatives là sont rarement agréables au cavalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
et ces initiatives là sont rarement agréables au cavalier


et sûrement inconfortables pour le cheval aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fan-fan a écrit:
maud a écrit:
lou_mary a écrit:
Attention la violence ne mène a rien !!!


Bien dit !! La violence non... mais avoir une attitude cohérente et ferme, alliée a du bon sens et des demandes claires + de la compréhension : ça peut aider Wink

Avoir un cheval MAIS aussi monter à cheval : c'est d'abord et avant tout UN ETAT D'ESPRIT, une prédisposition au contact social différent de celui des Hommes et à l'empathie aussi...


Pour l' info je n' ai jamais dis que j' étais violente !
Mais avoir du respect pour un cheval qui ne respecte pas, je ne trouve pas sa normal ..
Je n' ai pas dis que je la "frappais", mais que je la chassais avec mon bois, et encore je n' ai pas pris de cravache ni rien .. Et lui donnais des petits coups pour qu' elle comprenne qu' elle devait s' éloigner.. Maintenant, si vous préféré la "méthode" de frapper "dans la gueule du cheval directement", c' est votre problème, mais moi je n' approuve pas

Ceci dit, je me suis peut-être mal exprimée en rédigeant mon post, mais je n' ai aucune intention de frapper un cheval ni rien .. Je n' ai jamais vraiment du lever la main sur un cheval et c' est pas de si tot que sa commencera
Je ne parle pas de violence, mais de "remise en place" du cheval WinkWink


Je n'ai jamais parlé de toi, ni sous-entendu quelqu'un.
Je mettait une sorte de PS a ce que j'ai dis la 1er fois.
Car beaucoup de personne frappe ou engueule le cheval, lorsque il fait quelque chose qui nous semble mal.

Il faut d'abort " Comprendre pourquoi ? ". Si le cheval chote ou essaye de mordre, c'est qu'il y a une raison. Pour cela, il faut beaucoup observer son cheval. Et ce poser les bonne question.
Exemple: J'ai connu, une jument qui a chaque fois quel rentrait dans son box, elle embarquait donc la proprio lui donnait une petite claque ou l'anguelait ( rien de bien méchant )
A force de l'observer, nous avons fini par comprendre quel embarquait car justement, elle avait peur de s'en prendre une.
Voilà, j'espere que tu t'en sortira avec ta jument et que tu ne sera pas obliger de la vendre WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca flambe toujours aussi vite, je vois, dès qu'il s'agit de certains éternels thèmes délicats :-)
cool

Il n'est pas question pour moi de dire qu'il y a UNE vérité, ou une BONNE solution et une MAUVAISE.
Des solutions, il y en a plein...
Ne pas réagir du tout et laisser faire est aussi une solution... et elle sera formidable dans certain cas (elle s'appelle "phénomène d'extinction"),
réagir en ne renforçant que les comportements positifs (comme on le fait en clicker training),
réagir en récompensant et et punissant,
réagir en ne santionnant que les comportement indésirables,
caresser, crier, flatter, frapper, isoler, accepter, entraver, donner un bonbon, se détourner, ignorer, forcer, cesser de demander, terroriser, faire mal, renoncer... TOUT existe... et je vous assure que j'en vois de toute les sortes drunken

Le premier travail du cavalier consiste à se poser la question "quelle type de relation est ce que je souhaite entre mon cheval et moi?"
La réponse permettra un premier tri...
Mais cette question est moins simple qu'il n'y parait.
J'entends rarement (jamais en fait!) un cavalier me dire "je veux que mon cheval soit terrorisé par moi!"...
Tout le monde reve de relation complice, de respect réciproque et naturel,...
Alors où est le malentendu? Qu'est ce qui coince?

Il y a un tas de malentendus...
Je ne saurais pas tout résumer ici mais je vous livre qlq pistes de reflexion nocturnes et en vrac, pour vous mettre les neurones en ébullition ce dimanche:
• Ce fameux respect "naturel", n'est en fait pas du tout automatique, pour personne. Il ne se construit pas d'emblée chez le cheval; et l'homme, de son côté, ne s'en montre guère digne plus naturellement. Qu'est ce que chacun attend de l'autre?
• L'agressivité est naturelle, la violence non. Mais où s'arrete chacune? Ou est la limite entre les deux?
• Dans une relation de pouvoir et dans une relation complice, à qui appartiennent les initiatives? Qui décide? Qui initie la rencontre? Qui arrete les jeux?
• L'autorité naturelle/vraie est la capacité à mettre en confiance. Mais qu'est ce qui met un cheval en confiance? Comment agir pour lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance?
• Comment se montrer digne de confiance de son cheval? Que faire... Mais surtout comment le faire, avec quelles qualités morales, émotionnelles et comportementales?

Je vous laisse avec tout ça, qui n'est vraiment que la toute première base de la reflexion sur la relation cavalier-cheval... cogitez bien, ne fumez pas trop et si vous sentez subitement que vous avez bien plus de questions que de réponses, réjouissez-vous, c'est un excellent début! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:

Je ne saurais pas tout résumer ici mais je vous livre qlq pistes de reflexion nocturnes et en vrac, pour vous mettre les neurones en ébullition ce dimanche:
• Ce fameux respect "naturel", n'est en fait pas du tout automatique, pour personne. Il ne se construit pas d'emblée chez le cheval; et l'homme, de son côté, ne s'en montre guère digne plus naturellement. Qu'est ce que chacun attend de l'autre?
• L'agressivité est naturelle, la violence non. Mais où s'arrete chacune? Ou est la limite entre les deux?
• Dans une relation de pouvoir et dans une relation complice, à qui appartiennent les initiatives? Qui décide? Qui initie la rencontre? Qui arrete les jeux?
• L'autorité naturelle/vraie est la capacité à mettre en confiance. Mais qu'est ce qui met un cheval en confiance? Comment agir pour lui faire comprendre qu'il peut avoir confiance?
• Comment se montrer digne de confiance de son cheval? Que faire... Mais surtout comment le faire, avec quelles qualités morales, émotionnelles et comportementales?

Je vous laisse avec tout ça, qui n'est vraiment que la toute première base de la reflexion sur la relation cavalier-cheval... cogitez bien, ne fumez pas trop et si vous sentez subitement que vous avez bien plus de questions que de réponses, réjouissez-vous, c'est un excellent début! :cheers:



Mmmm moi qui ne parvenais pas à dormir voilà un bon moyen de mettre en pratique mon cours de psychologie de la relation et de la communication (examen lundi alors) ... Merci sylvie !!! Non sérieux je vais y réfléchir tiens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'en prie :-) C'est toujours un plaisir de rendre service! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je t'en prie :-) C'est toujours un plaisir de rendre service! lol


WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si je peux ajouter des pistes de reflexions voici le début de ma façon de penser sur les questions de Sylvie :
Pourquoi faut-il forcément parler de dominant/dominé, de chef, de leader ?
Moi je préfère dire que ma jument est mon amie, ma partenaire.
Dans ce cas là aussi il y a lieu de parler de respect.

J'avais écris ce petit texte que j'ai gardé lorsque j'ai remporté ma première victoire en concours avec Douchka :


Citation :


[size=12]Le dressage d’un cheval se construit au fil du temps.

Au fil des semaines, des mois, des années.

La formation d’un cavalier se construit au fil du temps.

Au fil des semaines, des mois, des années.



On cherche à faire corps avec cet inconnu et ses foulées qui nous déstabilisent.

On cherche à se faire comprendre par l’intermédiaire de nos aides qui ne savent

Tout d’un coup, plus où elles en sont.

L’équidé se demande qui est ce cavalier qui gesticule dans tous les sens.

Petit à petit les gestes se démêlent, les cordes se dénouent, et on devient un musicien.

On bat la mesure au rythme des foulées, on compose avec nos aides et

On joue de la musique avec nos doigts.

Le dressage devient une constante lutte contre les pertes de rythme.



Cette musique se construit à trois.

Le moniteur en est le chef d’orchestre

Il modère, freine, montre ou pousse avec tout le savoir-faire dont il dispose,

Jusqu'à ce que le cheval et le cavalier soient parfaitement accordés.

Ce week-end de juin :

Une cavalière, une jument et une enseignante ont trouvé la juste mesure.



A Douchka
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe texte Douchka [J' connais pas ton nom =/] et bravo pOur ton concours Very Happy

Pour mon post, je tiiens à préciser en relisant tout sa, que mon "appelation" de dominé veut plutot dire qu' elle doit me respecter comme je la respecte .. Smile Qu' elle rste chez elle dans sa prairie, mais que j' ai le droit de m' y inviter ..

Pour ce que je vous ai dis avec le bois et tout sa.. Hier j' ai regarder le film, "danse avec lui" et en voyant la selle où la fille repousse le frison dans le rond de longe, je me suis "reconnue" dedans .. Fin je veux dire que ce que j' ai fais, c' était sa .. Mais mal expliqué ?

En tout cas, je n' ai pas de méthode à proprement dit, et je déteste copier les gens .. Moi j' invente au jour le jour, et comme dit Doucka, sa se construit à force, et je peux vous jurer que ma p' tite mule, elle est bien équilibrée .. SmileWink

[Maintenant, j' espère que se sera compréhe sible Mdrrr' ? ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Mais je tiens à dire que je ne veux pas faire débat sur qui à raison, qui à tord( même si je l'avoue, sur les autres topics, je le fais Embarassed je vais faire un effort )/ Mais j'ai quelques questions.

Comment faire pour que le cheval puisse "s'appuyer" contre nous & donc avoir confiance? car j'ai l'impression que mes deux juments n'ont pas vraiment confiance en moi. Pourtant, je n'ai jamais levé la main sur elle ni rien. Par contre Scary me respect totalement.

Pensez-vous qu'un problèmes aux ovaires pourrait faire choter la jument, car chaque fois que j'arrive pour carresser ou pour brosser son arriere main, elle commence à montrer ses signes. Par contre, elle fait sa grande & tout mais dès qu'on prend le temps de faire un bon pansage, elle devient calme, elle qui était speed il y a 5 minutes, apres, c'est un ange.

Qu'elle travaille quotidien dois-je faire pour avoir le début d'un respect? Quand je l'a longe(tres tres rarement) elle répond tres bien à ma voix. L'été, je l'ai monter deux-trois fois avec une simple corde autour du coup & à cru, je l'a faisais avancer, s'arreter grace à la voix. Mais je ne pense pas qeue ca veut dire confiance, respect.


Enfin voilà, désolée pour la tartine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbbingoo a écrit:
un cheval, c'est comme un chien, ça vit en groupe et dans chaque groupe, il y a un chef, avec moi, le chef c'est moi, il ne s'agit pas de faire peur, c'est comme a l'armée, un soldat qui respecte son officier comme chef aura moins peu d'aller au front, il s'appuira sur lui, un cheval c'est un peu pareil, c'est un animal craintif, il faut assumer, un moment pour chaque chose, obéir, scéance calin, il faut donner confiance, et parfois sanctionner, la trempe que mon étalon à pris lorsqu'il m'a mordu à sang....Il a un foutu caractère, mes amis voudraient le faire castrer mais j'assume, ce n'est pas parfois sans mal mais c'est un cheval fantastique


  • plus un
    Je ne suis pas du tout pour la violence non plus mais parfois une baffe dans les oreilles fait du bien à un étalon qui essaye de dominer. Pour le reste je préfère gronder un bon coup et essayer de raler plus que le cheval =D Parfois ça aide beaucoup, il se demande ce qu'il se passe et se calme. Le ton que l'on emploie dans la voix joue beaucoup.
    Pour féliciter un cheval on lui parle en italien, pour l'engueuler en allemand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch, prend le temps de te poser, regardes, mets toi à la place de ton cheval, et avant de rentrer dans son boxe, travailles mentalement pour chasser tes craintes, c'est déjà un début
restes calme et posée, réfléchis à ce que tu vas faire avant d'agir, tu verras bien plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Peut-être la retravailler plus à la longe pour que tu aies un contact autre que la monte dans un monde de 'travail'.
    La longe c'est pas seulement un moment d'échauffement mais c'est un moment particulier entre toi et ton cheval ou tu communiques avec, ou tu peux le féliciter lorsqu'il fait quelque chose de bien, ou il s'habitue à ta voix, tes intonnations lorsque tu es contente ou non.
    La longe c'est aussi un cercle de respect. Du moins je le vois comme ça, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi Smile

    Et comme l'a dit viva, beaucoup beaucoup de confiance en toi d'abord et avant tout. Comment pourrait-elle te faire confiance si toi-même tu doute de toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je conseillerai un pro tu sais ou kelkun ki si connais bien mais bon ce nest qun avis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longe? Pas trop bien car elle déconne plus qu'autre chose & puis *quick* tendinite donc pas tres conseiller.
Attention, je ne dis pas que longer=tendinite mais pour Venoge oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui dans ce cas là... c'est plutot ennuyant parce que tu ne pourras pas travailler en liberté je suppose sinon elle va déconner et risque de tendinites..
Je pense qu'un pro serait le bien venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
Ah oui dans ce cas là... c'est plutot ennuyant parce que tu ne pourras pas travailler en liberté je suppose sinon elle va déconner et risque de tendinites..
Je pense qu'un pro serait le bien venu.



C'est ce que j'ai dis, le travail en liberté est trop risquer, j'ai essayer deux fois. Une fois quand elle étaiit au prés, aucun problème. Et une fois quand elle était de retour en box: Saut de moutons, cabrade,démarage fond de bale, freinage violent, triple galop dans toute la piste, bref, pas le pied pour un cheval fragilisé.



ATTENTION,c'est un cheval fragilisé certes, mais je ne l'a mets pas dans une boite de coton. Elle a été au prés l'été, pas souvent certes, & je devais surveiller, elle devait y aller quand les prés étaient dur & pas mou, bref, c'est vrai qu'il y a plein de petits trucs à respecter pour essayer qu'elle ne replonge pas, mais je crois que c'est question encore de quelques mois, & puis je pense que petit à petit, on va la traiter comme un cheval normal, avec encore, quelques petits soins quotidient à faire comme doucher apres le travaille, bande de repos apres obstacle & concours avec piste pas top & petit poids congelé apresl'obstacle.

Mais là n'est pas le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inconvénient des bandes de repos c'est qu'une fois que tu commences tu ne sais plus arrêté..
Peut-être qu'une pommade serait plus conseillée?

Sinon si tu la longeait tous les jours un peu est-ce qu'elle ne se calmerait pas à la fin et donc moins de risque qu'elle se blesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
L'inconvénient des bandes de repos c'est qu'une fois que tu commences tu ne sais plus arrêté..
Peut-être qu'une pommade serait plus conseillée?

Sinon si tu la longeait tous les jours un peu est-ce qu'elle ne se calmerait pas à la fin et donc moins de risque qu'elle se blesse?


Les bandes sont conseillé pour elle. C'est le vété qui nous l'a dit. & encore, on devrait les mettres tout les jours car elle se donne des coups ce qui a engendrer il n'y a pas longtemps une boule sur son canon fragilisé mais on a décidé de pas lui en mettre pour ne pas fragilisé encore plus. Elle a les bandes de repos apres l'obstacle ou un trop grand effort (travaille de deux pistes,concours avec terrains pas top, ect...) pour essayer de limiter les risques de tendinites. Pour ce qui est de la pomade, ne t'inquete pas, elle en a déjà beaucoup Wink le vété vient régulierement pour elle( vraiment trop régulièrement, mon portefeuille en prend en coup car oui, c'est moi qui paye le vété, concours, achat sellerie, ect... car j'ai déjà entendu plusieur fois que j'étais une pourrie gatée, enfin bref)
Pour ce qui est de la longer, avant sa derniere tendinites, je l'a longeais souvent, & ca ne l'a absolument pas calmer. Elle déconnait quand même dans tout les sens, ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Venoch, cette notion de respect suppose suppose que tu sois d'abord toi-même au clair avec la notion de limite, de cohérence, de comportements acceptables ou inacceptables et ta propre gestion émotionnelle.
C'est à la fois tres simple et tres compliqué...
Ton cheval ne te fera confiance que si, dans sa conception à LUI, tu es digne de confiance.
Or pour un cheval, la confiance n'a rien à voir avec les attentions quotidiennes qu'on peut lui porter, mais avec le "comment" ces attentions sont dispensées.
Et ce "comment" t'appartient.

Tu peux ainsi réaliser une rencontre au box, un pansage ou un travail de tres bonne qualité technique... si ta qualité de présence ne traduit pas (pour le cheval toujours) qu'il peut te faire confiance, il ne le fera pas.

Or, dans le monde des perceptions du cheval, on entre dans le monde des messages subtils...
Le moindre mouvement de ta part,
la moindre amorce de mouvement de ta part,
l'intentionalité du mouvement de ta part,
la tension ou la décontraction qui soustend tes mouvements,
et donc aussi ton niveau de stress, ta peur ou ta confiance... sont des messages imperceptibles pour la plupart d'entre nous, mais sont tres clairs pour un cheval.

C'est une des raisons pour lesquelles il est inutile de hurler ou de frapper: nous avons, si nous acceptons d'entrer ds le monde des perceptions du cheval, une panoplie tres tres large d'outils de communication pour construire nos objectifs et déconstruire ce qui nous dérange.
Les chevaux entre eux agissent avec ces modes subtils, ces détails qui font toute la différence, les bluff aussi. Au naturel, ils passent rarement à l'acte.

Mais alors se pointe un autre risque de malentendu: celui de confondre le savoir-faire et le savoir-etre.
Je rencontre par exemple de temps en temps des stagiaires qui sont perdus: ils "pratiquent" du Parelli, avec succès. Puis me rencontrent parce qu'ils ne s'en sortent plus, le cheval ne les respecte plus et le moral des troupes est évidemment cata. Qd on travaille sous la camera, les malentendus deviennent alors tres clairs: le cavalier "pratique" mais la peur au ventre, l'angoisse de ne pas y arriver, ou l'inquietude sur tel ou tel point en tete.
Ces tensions modifient notre tonus, nos comportements, nos gestes... D'une façon subtile pour nous... Mais flagrante pour le cheval.
Voilà pourquoi notre amélioration doit venir, d'abord, de l'intérieur.

Et le premier pas de ce cheminement, c'est la prise de conscience.
Sans etre conscient de ce qui se passe, on n'est dans du "plaqué" : on plaque des solutions qui ne resolvent rien à long terme parce qu'une solution efficace est avant tout une solution bien appliquée.
Passer une solution au voisin, ce n'est que lui passer le quart de l'info... Soit il est déjà capable de créer et de gérer les trois quarts restants... soit non, et alors on entend l'eternelle ritournelle:
"j'ai essayé, mais ça ne marche pas!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, pour toi Sylvie, je dois me remettre en question, observer mon cheval, lui montrer que je n'ai pas peur d'elle quand elle me fait ses signes qui me montre qu'elle est ennervé? Y aller franco, sans pour autant, etre brusque, maladroite, gueuler ou quoique se soit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
Ce n'est pas un cas facile dis donc ta Venoge Razz


Comme tu dis, ce n'est pas un cas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de confiance un peu plus haut ... Par moment moi aussi j'ai l'impression que ma jument n'a pas confiance en moi, qu'elle ft vraiment tout tout pour m'enmerdé et c'est evidemnent avec le respect, les ptits moments avec elle etc ... que tout est venus.

J'ai lu que Venoge n'était pas du tout " faites " pour reglé les problèmes en liberté mai smoi il y a encore quelques mois je n'avais aucun dessus sur Alou en liberté, a force je l'ai tellement fait que c'est devenu un ange, encore aujourd'hui elle faisait la piste toute seule au pas ce qu'il y a encore 2jours je n'imaginais pas. Mais j'peux comprendre qu'avec Venoge ça n'a pas l'air d'etre facile =$.


Je suis d'accord avce tout les autres pour la violence ( malgré que je sais que ce que j'ai dit plus haut peux vous paraitre "violent" mais j'vous assure que je fait tout pour la surprendre et non pour lui faire mal ^^, Fan-fan pourra constaté qu'avec mon corp de Puceron ... Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Venoch-Scary a écrit:
Donc, pour toi Sylvie, je dois me remettre en question, observer mon cheval, lui montrer que je n'ai pas peur d'elle quand elle me fait ses signes qui me montre qu'elle est ennervé? Y aller franco, sans pour autant, etre brusque, maladroite, gueuler ou quoique se soit?


c'est un peu ça l'idée... oui.
et pour y arriver, il faut etre assez meticuleux au départ, parce qu'avec un cheval, une demi-réussite... c'est un échec.
exemple: tu entre franco ds son box comme tu dis, tu lui passes le licol, tu sors et au moment de passer la porte des écuries elle te dépasse... C'est ok pour elle, elle n'a pas à te respecter. Puisque tu n'assures pas la tete de file, tu n'endosses pas ton role non plus de "leader protecteur", celui qui rassure et ds lequel elle peut avoir confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà travaillé avec elle le fait que quand je l'a tiens en corde, elle doit être deriere moi & non a coté ou devant moi. ca été dur de lui réapprendre mais elle y est arrivé. Je dois parfois lui rappeler que non, c'est deriere moi & nul part d'autre. Enfet, pour lui apprendre ca, j'avais une cravache ou un bout de bois ou quoi, je l'a mettait a coté de moi comme "limite" que venoge ne devait pas franchir, quand elle l'a franchissait,hop un petit coup"vrmt minime" sur le poitrail & on repartait. à la longue, je n'utilisais plus rien. Elle restait deriere moi. Quand elle me dépassait, je l'arretais, je l'a faisais reculer & je repartais.

Je sais pas si c'est comme ca qu'il faut travailler ou pas, mais pour venoge, ca n'a pas mal fonctionner. Aussi, quand elle est dans son box & que je lui fais ses pieds avant de sortir de son box pour l'a mettre dans le couloir, elle avait tendance a toujours avancer au point de sortir de son box. Alors moi, chaque fois qu'elle faisait ca, quand elle avancait d'un pas, elle reculait de deux, elle avancait de deux, elle reculait de 4. Et maintenant, quand je dois faire ses pieds à la sortie de piste, elle ne bouche plus du tout.


Enfin, c'est quelque petit exemple que j'ai travaillé pour remettre les choses en place. Mais ca n'a rien à voir avec le fait que parfois, j'ai peur de ses réactions.

Mais j'ai quand même l'impression qu'on avait une plus grande complicité quand elle était au prés, même si elle ne me recpectait pas plus que maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu c'est pas mal comme méthode, moi aussi j'utilise beaucoup des choses comme ça et a la fin ca l'ennuye alors comme Venoge elle ne fait plus.

Enfin j'te souhaite beaucoup de courage et de reussite avec Venoge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...