Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

pour vous qu'est ce le dressage?

Messages recommandés

Zzz a écrit:
Réponse à Maud :
UN anglo ne se monte pas comme un autre cheval un haflinger par ex...

IL faut faire une distinction entre les chevaux "froids" et les chevaux "chauds".
Pourtant, un cheval est un cheval...non ?? Pas sûre qu'on monte Tyson comme on monte un PSL !! car la sensibilté est différente...

Les chevaux avec du sang auront souvent besoin d'être tempéré, de fréquent retour au calme, ceux qui sont naturellement froid devront être activé par le travail au maximum (plus que par les aides) avec énormément de transitions rapides.

Il y a des ibériques bouillant comme tout et d'autre plus froid dans leur tête et c'est pareil pour les arabes, les allemands,.... Et cela se travaille AUSSI.


bEN oui, mais TOUT ne se travaille pas et personne ne peut jurer qu'il va arriver à calmer un très chaud même avec de fréquents retours au calme ni à "réveiller" un froid...Ou alors, c'est un Dieu, mais qui est Dieu sur Terre ? Personne !!

Le but est le même, oui les moyens mis en oeuvres aussi là,j'ai un doute, mais en s'attardant plus sur une chose ou l'autre.ça me semble évident , ça !


Bref : je vais dormir là-dessus... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Désolée Zzz , un Anglo, par ex, ne se monte pas comme un autre...pas techniquement parlant mais sa sensibilité n'est pas pareille par ex et sans discrimination, qu'un Haflinger...

Mais les monter dans le calme et la concentration ok; dans la souplesse aussi; dans la prise en charge personnelle aussi : ok, idem pour les deux !!

J'arrête de discuter ici...je crains qu'on ne parle pas de la même chose et mon inculture m'empêche de pousser le débat plus loin...

Mais j'ajoute qu'un cheval est un cheval, là , je suis bien d'accord !!


Calimera : j'ai vu chez Zzz les DVD de Ph KArl et j'ai adoré. Le DVD d'Oliveira aussi...mais c'est pas pour cela que je condamne tout le reste et met tout le reste dans un même sac de "méchants" qui bousillent leur cheval...Là: je ne pourrais jamais dire cela...

Je suis bien plus heurtée par un nombre IMPRESSIONNANT de cavaliers qui laissent leurs chevaux se morfondre dans une boite de 16m carré puis qui exigent sans aucun échauffement un travail de pas de côté et/ou autre après 3 min en selle; je suis outrée par ces chevaux qui soufflent et transpirent encore en étant remis au box...; je suis outrée par ces chevaux qui font peu ou pas d'exercice, qui ne connaissent pas le goût de l'herbe... Oui,tout cela m'ennuie bien plus...

plus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait chouette de faire un post général sur le dressage, où chacun pourrait exprimer sa façon de voir les choses, et où on pourrait avoir des discutions calmes, dans le respect, car tous le chemins mènent à Rome..

certaines écoles sont presque opposées, les différentes disciplines aussi et personne n'a jamais tout à fait raison ni tort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne pourrait-on pas déplacer les réponses de l'autre post ici? pour continuer avec tout le débat?


SInon ds l'ensemble je rejoints totalement Zzz, j'étais avt du coté des prouesses et de l'équitation de compression, ensuite j'ai découvert autre chose sur la jument d'une amie, une croisé lusi j'ai apprécié et monté mon anglo comme j'ai monté sa jument ou son étalon ensuite j'ai continué à rechercher cette équitation de légereté et surtout de compréhension mécanique du cheval, ce que j'ai retrouvé avec ma prof, j'ai donc monté Crimson comme ca et malgré son caractère anglo et sa sensibilité d'anglo il n'y a eut aucune difficulté a changer d'horizon ensuite j'ai monté Lanzha tjs ds cette optique de monte et malgré son manque total de souplesse de croisé arabe/SF j'ai pu au fil du boulot arriver a cette équitation qui me convenait et qui a été décrite en long, en large et en travers par Zzz.

Ce n'est pas simple, ca prend du temps il faut pouvoir trouver la personne qui pourra convenir niveau cours et expliquer les choses de manière compréhensive mais qd on trouve cette personne, le cheval avec lequel bossé et la motivation, mm si sur un non ibérique le boulot sera plus long ca en vaut plus que la peine, c'est une tt autre équitation tellement plus agréable et confortable pour le cavalier.

Pour ma part j'ai donc deux chevaux tt a fait opposé niveaux caractères, un froid et un chaud, la méthode a été la même et le boulot obtenu aussi le temps pour y arriver n'a pas été le même mais ca d'un cehval a l'autre mm ds une mm race, le temps ne sera pas le mm pour arriver a un résultat voulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ne pourrait-on pas déplacer les réponses mises ici et les mettre sru l'autre post? pour avoir la totalité du débat sur un mm post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on parle de cheval froid et cheval chaud

je suis persuadée que il est possible avec du travail de rendre un cheval froid en avant (et meme par moment mchaud) et un cheval chaud calme((ehh dans certaine proportions evidemment)


si je prends l'exemple de gounod!!
cheval froid il a longpts été mal monté jusqu'au jour ou vi (ma prof la proprio du cheval) à pris cours avec kottass (pour ceux qui connaissent) il lui a dit 2 ou 3 truc et ce fut la révélation lool)

donc cheval froid ... pour pas dire très froid.. ben lors de mes derniers cours j'ai réussis à avoir un cheval méga chaud hyper en avant .. et pourtant je n'y aurais jms cru!!! j'ai eu cette boule nerf decontractée que je cherchais perméable aux ordens et reactif ....
peut etre un peu à l'estrème à ce moment là il est par la suite revenu vraiment comme on le voulait... vraiment calme porté vers l'avant energique aux ordres serein....(je m'arrete la lool)

au contraire un cheval un peu chaud un peu là l'oeil ça se travail j'en suis persuadée.... un cheval chaud restera un cheval chaud bien que dansl e travail il pourra passer par une phase de mou on l'on devra un peu le pousser avant de revenir vers l'attitude désirée calme aux ordres ..... qui ne se fera plus de frayeurs tout seule quio sera à l'écoute...


c'est dans le sens ou on passe aux extrèmes ... passer du méga chaud au froid(pas fort long ce tps là!) pour venir à l'attitude recherchée cheval chaud mais aux ordres.....

ou inversément cheval froid qui passe par une phase de cheval chaud un eu foufou comme ça qui arrivera à cette attitude recherchée de cheval réactif energique en avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour apporter ma pierre à l'édifice......................

pour vous donner une petite idée de mon passé équestre :
ça fait de très nombreuses années que je monte, j'ai pratiqué de nombreuses disciplines, le dressage (j'adore), l'obstacle, le complet (génial), la promenade, la rando, attelage, comme entraineur, j'ai participé à bon nombre de rallyes, j'ai débourré je ne sais plus combien de chevaux, je travaille particulièrement avec les chevaux qui ont le caractère détraqués, j'utilise des méthodes dites "éthologiques" en me basant particulièrement sur le travail de J-F Pignon, ......
pendant tout ce temps, j'ai monté des chevaux de toutes races, avec de nombreux professeurs
j'apprend encore tous les jours, et je continue à prendre des cours

je peux dire que chaque cheval se monte d'une mnière différente, on monte en fonction du cheval et de la discipline
on ne peut pas mettre tous les chevaux dans un même moule, ça ne va pas

selon la discipline choisie, le cheval sera travaillé dans un but différent, on ne peut pas appliquer le dressage accadémique à un pur sang destiné à la course, il en perdra ses qualité
car le dressage accadémique va à l'encontre de de ce qui est recherché pour cette autre discipline.
maintenant on peut très bien faire du dressage accadémique avec un pur sang, mais il aura pris une autre destination.

pour ma part, je préfère le dressage accadémique, il me convient mieux, mais je ne dénigrerai jamais ce que font les autres, en plus, je ne fais pas que du dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question simple pour les puristes que vous dites être...je parle de façon volontairement provocatrice (mais allez au bout du raisonnement que j'écris, sans me maudire...puisqu'au final...on sera d'accord!!)

Pourquoi on ne voit pas , par ex et sans discrimination,je précise bien :
des Fijord en Grand Prix ou un Trait Ardennais sur une course de 160 km en endurance ??


Puisqu'un cheval est un cheval...faut AUSSI admettre qu'avec toute la patience du monde, le meilleur travail du monde, le plus gentil cavalier du monde, le meilleur technicien du monde...ils ne le feront pas !!

Faut arrêter d'être ou hypocrites ou idéalistes !!Certaines races sont prédisposées à un type de travail...Tout comme les cyclistes : Tom Boonen est un sprinter et pas un grimpeur !!! Pourquoi ? Question de morphologie, de mental, de désir et de goût, probablement aussi...


Mais ces mêmes chevaux cités ci-dessus, à force de travail bien mené par vos excellents soins, évidemment (pas les miens car j'avoue honteusement que je ne prendrais ni l'un ni l'autre pas même pour ma proprom du dimanche, question de goût personnel que je reconnais) vont arriver à hyper bien exécuter les figures que vous leur demanderez avec calme et patience durant de si longues années durant, vus qui avez tant de temps et de patience pour atteindre un résultat...Mais vous n'irez pas en compétition avec eux, faut pas se voiler la face...

Donc : retour à la case départ... On ne parle pas de la même chose quant aux objectifs recherchés...

Il y a le dressage académique et celui dit de sport qui mène à la compétition la plupart du temps...

Et cela n'exclut en rien le travail qui devrait être (bien) fait à la maison, avec plaisir pour le cheval et son cavalier...

Ce sont DONC bien les objectifs qui diffèrent MEME SI A PRIORI : LE DRESSAGE DEVRAIT ETRE LE DRESSAGE. Point...

Donc : le soucis vient de l'enseignement dispensé...

Si la formation de BASE de tous les enseignants était uniforme et seulement basée sur des préceptes de dressage académique , on n'aurait pas autant de divergences de méthodes, de moyens, de résultats...CQFD ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
pour apporter ma pierre à l'édifice......................

pour vous donner une petite idée de mon passé équestre :
ça fait de très nombreuses années que je monte, j'ai pratiqué de nombreuses disciplines, le dressage (j'adore), l'obstacle, le complet (génial), la promenade, la rando, attelage, comme entraineur, j'ai participé à bon nombre de rallyes, j'ai débourré je ne sais plus combien de chevaux, je travaille particulièrement avec les chevaux qui ont le caractère détraqués, j'utilise des méthodes dites "éthologiques" en me basant particulièrement sur le travail de J-F Pignon, ......
pendant tout ce temps, j'ai monté des chevaux de toutes races, avec de nombreux professeurs
j'apprend encore tous les jours, et je continue à prendre des cours

je peux dire que chaque cheval se monte d'une mnière différente, on monte en fonction du cheval et de la discipline
on ne peut pas mettre tous les chevaux dans un même moule, ça ne va pas

selon la discipline choisie, le cheval sera travaillé dans un but différent, on ne peut pas appliquer le dressage accadémique à un pur sang destiné à la course, il en perdra ses qualité
car le dressage accadémique va à l'encontre de de ce qui est recherché pour cette autre discipline.
maintenant on peut très bien faire du dressage accadémique avec un pur sang, mais il aura pris une autre destination.

pour ma part, je préfère le dressage accadémique, il me convient mieux, mais je ne dénigrerai jamais ce que font les autres, en plus, je ne fais pas que du dressage.


J'aime bien les nuances que tu emploies Viva...donc : plus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Maud

effectivement ton trat sur 160 Km !!!!! le pauvre, il pourra le faire mais jamais en vitesse, mais à son rythme à lui en x jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre je vois mal ton AA tirer 1 tone !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est sure que certain type de chevaux seront plus fait pour faire certaines choses que d'autres... C'est sure faut pas se lerer!!!(eeh cmt ça s'écrit) du à leur morpho et autres caractéristiques...)))))

un peu comme au basket..... je généralise hein) ya les grands et les petits qui passent partout lol...

bref

il est sur que certain chevaus seront fait pour tel ou tel execrice (discipline:..°)

meme si on sait amener n'importe quel cheval vers le bon ou vers le meilleur... mais evidement pas vers le grand prix que ce soit obstacle ou dressage heein;.... sinonyaurait plus de chevaux en grand prix lol!

comme par exemple on peut amener un cheval au piaffé sans que ce cheval aie un 7 en grand prix ni même un 4 meme si le piaffé est bon pour lui ...


ehh vous me suivez???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:

Si la formation de BASE de tous les enseignants était uniforme et seulement basée sur des préceptes de dressage académique , on n'aurait pas autant de divergences de méthodes, de moyens, de résultats...CQFD ! Wink


oui, mais c'est ce qui en fait la richesse, et qui apporte toutes les facettes à notre sport, le principal à mon sens est que ce soit fait dans le respect du cheval .
Et du cavalier dans l'enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question à votre intention, vous qui faites si bien tout...

Cela fait 5 ans que je monte une jument de niveau inter qui,plus elle vieillit, plus elle est bonne et semble aimer courir ...Plus elle chauffe...Elle est respctueuse et obéissante toutefois ...

Elle mange moins de 2 kg de grains /jour, a environs 6 à 8 kg de foin/jour; elle va au pré tous les jours ; elle va au marcheur -au pas-1H30 tous les matins; elle ne reçoit AUCUNE vitamine ni complément en ce moment...
Je suis calme et patiente (je m'étonne ! ben oui, je suis honnête), je ne me fâche pas (je sais que cela ne servirait à rien); je prends , je relâche non-stop; je n'emploie pas les jambes sinon elle explose et m'explose en passant... pale

Elle est chaude-boulette et saute dans tous les sens, en gigottant et voulant seulement galoper ,juste courir...Elle fait des heures au pas (c'est ainsi qu'on calme un cheval chaud, du moins chez moi, tout en donnant le fond gentiment et sans forcer ).

Poil brillant,jambes nickel (ben oui, chez moi, c'est la santé qui prime)

ET vous: que feriez-vous pour gérer un tel cheval ? Le travail : ok, mais quoi, comment ???
J'attends votre avis avec impatience car ...MOI, je suis en difficulté en ce moment avec elle. Sa forme est exceptionnelle mais elle est "top trop tôt"...

Aujourd'hui: travail aux allures (30 km de trot et de galop, avec un peu de pas dans les passages boueux et/ou glissants) afin de lui permettre de se dépenser dans un mouvement "en avant" et lui permettre d'avancer pour dépenser un peu d'énegie physique et MENTALE . MAis plus elle avance dans ce travail, plus elle va être prête.Plus elle va être affûtée, plus elle va chauffer...

Alors ??????????????

Car un cheval de haut niveau est au top de sa forme....Sans parler des conditions de vie qu'elle a et que les chevaux de dressage de haut niveau n'ont pas (prairie,notamment) pour se dépenser...

Un cheval de haut niveau est différent d'un cheval qui tourne à la maison, même tous les jours : il n'est en aucun cas préparé et affûté comme celui d'un Grand Prix, on est d'accord ??

Un vrai cheval athlète est un cheval au maximum de ses possibilités et il ne faut pas être sorcier pour savoir que le travail appelle le travail qui devient une nécessité...Le cercle vicieux est enclenché...

QUi ici a déjà géré un cheval d'un grand niveau dans une discipline ?? Moi, et parfois, j'en pleure, je suis dépassée, je me fait peur en selle...
La forme et la force de tels chevaux est extraordianires... Mais elle fait parfois douter dans ce qu'elle amène comme puissance et dans la volonté que le cheval met à se surpasser...

Alors oui, moi je sais que monter de tels chevaux est difficile et qu'il faut parfois ruser pour les canaliser...

Alors les leçons de morale, je les accepte...MAis je voudrais vous voir sur de tels chevaux avant de critiquer leur cavalier...moi, il y a des jours où je pleure, je me décourage, je me remets en questions, voulant tout abandonner et parfois, je me réjouis d'en descendre...comme je suis montée et pas comme ils pourraient m'éjecter !!

Beaucoup ont ri de Salinaro qui a embarqué Anky (enceinte) aux JEM !! Moi pas et je n'aurais JAMAIS voulu être sur Fossette dans un stade de 25 OOO personnes qui applaudissent car c'était l'accident assuré... Le cheval aurait dû être aux ordres mieux que cela ?? Qui ici a déjà monté un tel cheval à un tel niveau de préparation??

Personne... Alors oui, je le crie haut et fort : un cheval de sang chaud affûté pour de grosses épreuves est bien plus difficile à monter que tous nos chevaux REUNIS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en risquant d'avoir atteind son pic de forme avant la compet !!

je pourrais te dire de travailler en dressage !!!!!! mais ça irait à l'encontre de ce que tu lui demandes, ts chevaux sont comme des lévriers

dans ce cas là, on fait ce qu'on peut
peut-être travailler avec le poids du corps ????
ou un peu de travail étho mais très peu, juste avant de la monter pour prendre un contact qui va la poser un peu.

mais ces chevaux ont un tel influx nerveux !!!! et savent très bien ce que tu vas leur demander au final. et ils adorent foncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
en risquant d'avoir atteind son pic de forme avant la compet !!

je pourrais te dire de travailler en dressage !!!!!! mais ça irait à l'encontre de ce que tu lui demandes, ts chevaux sont comme des lévriers

dans ce cas là, on fait ce qu'on peut
peut-être travailler avec le poids du corps ????
ou un peu de travail étho mais très peu, juste avant de la monter pour prendre un contact qui va la poser un peu.

mais ces chevaux ont un tel influx nerveux !!!! et savent très bien ce que tu vas leur demander au final. et ils adorent foncer.



bien d'accord mais travailler en dressage serait à l'encntre de ce que tu travalle dhab donc.... resté calme .... lui parler.... dans ton cas c'est ce que tu cherches un cheval en forme si je ne me trompe pas;.. mais pas un cheval qui pete en lair la limite est vite franchie.... mais ta sécurité dans tout ça...; :suspect: suis pas pour du tout mais certains chevaux eeh c'est rare un coup de gueule
parfois calme mais pas bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
il est sure que certain type de chevaux seront plus fait pour faire certaines choses que d'autres... ce n'est pas ce que disent certains ici, sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant il faut discerner : dressage (de sport ou accadémique) et éducation.

si tu as bien lu ce que dit Maud, elle reste calme, je la cite

Code:
 Elle est chaude-boulette et saute dans tous les sens, en gigottant et voulant seulement galoper ,juste courir...Elle fait des heures au pas (c'est ainsi qu'on calme un cheval chaud, du moins chez moi, tout en donnant le fond gentiment et sans forcer ).
Je suis calme et patiente (je m'étonne ! ben oui, je suis honnête), je ne me fâche pas (je sais que cela ne servirait à rien); je prends , je relâche non-stop; je n'emploie pas les jambes sinon elle explose et m'explose en passant... :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:


bien d'accord mais travailler en dressage serait à l'encntre de ce que tu travalle dhab donc.... resté calme .... lui parler.... dans ton cas c'est ce que tu cherches un cheval en forme si je ne me trompe pas;.. mais pas un cheval qui pete en lair la limite est vite franchie.... mais ta sécurité dans tout ça...; :suspect: suis pas pour du tout mais certains chevaux eeh c'est rare un coup de gueule
parfois calme mais pas bcp...



Je reste calme...

Je cherche la forme : mais là, elle est revenue en 15 jours affraid et après 9 semaines de repos TOTAL (d'habitude : faut 6 à 8 semaines pour que le cheval revienne à son top niveau !!)...Hier, elle m'a fait 1 peu peur, je l'avoue, durant la 1ere 1/2 h où elle explosait pour tout et pour rien...Mes amis de Polleur ne l'ont jamais vue ainsi, et pourtant, on a déjà fait des km ensemble !!

ET crier sur elle : on a déjà essayé : c'est pire que mieux !!

Faut se dire que tous les bons chevaux de compétition ont du caractère... Fossette est une raide-dingue, une bosseuse, un cheval qui aime travailler... Là : j'espère que sa séance de travail d'hier lui aura permis de se lâcher un peu...c'est embêtant qu'elle soit ainsi plus de DIX SEMAINES avant sa prochaine course (si elle garde cette forme jusque là, c'est pas dit non plus!) ...

Bref : je vais la sortir normalement, tous les jours, de préférence seule et au pas...je ne vois que cela et Freddy la galopera 1X/tous les 10 jours...(pas plus, cela pourrait faire du tort à ses articulations No )

Toutcela pour dire que le haut niveau ne se gère pas comme les chevaux de bon niveau ,oui,mais pas préparés à faire de grosses prestations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval qui pète en l'air, n'est pas synonime de cheval qui ne se porte pas,
il y a plusieurs explications à cela.
il est stressé pour diverses raisons, il est en déséquilibre, il est mal éduqué...
mais aussi il est amené en haut de sa forme physique, en pleine possession de ses moyen, en équilibre et il a envie de faire son boulot, et il l'exprime à sa façon et un cheval au top quelle que soit la discipline est difficile à gérer, même par des pro

vois un cheval de trait au top, qui sait qu'il va faire une course de traction avec quel enthousiasme il arrive, eh bien c'est pas évident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
un cheval qui pète en l'air, n'est pas synonime de cheval qui ne se porte pas,
il y a plusieurs explications à cela.
il est stressé elle l'est, pour la bonne cause, mais elle stresse,en effet

pour diverses raisons, il est en déséquilibre, il est mal éduqué...Fossette est bien éduquée
mais aussi il est amené en haut de sa forme physique, :cheers:

en pleine possession de ses moyen :cheers:

, en équilibre et il a envie de faire son boulot,
rhoo oui alors, déjà lors de sa dernière course (cfr compte-rendu d'Haguenau) et il l'exprime à sa façon et un cheval au top quelle que soit la discipline est difficile à gérer, même par des pro suis pas pro et oui, il faut gérer, et j'ai des difficultés en ce moment

vois un cheval de trait au top, qui sait qu'il va faire une course de traction avec quel enthousiasme il arrive, eh bien c'est pas évident



Merci Viva pour ta compréhension, ça fait du bien...Suis malade, c'est pourquoi je ne sais pas dormir et c'est pourquoi je suis encore là à papoter pale
Je me demande ce que les pros du dressage vont proposer face à mes questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi on ne voit pas de Fjord en grand prix??
Parce les concours de dressage deviennent de plus en plus des concours d'allures, que de dressage. Il existe des chevaux avec le mental (l'envie)qu'il faut et suffisement de qualité physique pour faire les airs relevé et autre dans chaque race.

Evidemment quand le postulat de base est "faire du dressage" on va plutôt s'orienter vers une race qui a certaines prédispositions pour. Il n'empêche que parmi les amateur des races plus lourdes, il y en a qui aime aussi le dressage,et certain font probablement un travail tout à fait valable qui mériterait d'être récompensé. Le problème, c'est la façon dont son jugé les épreuves, ce qui prime et toute les dérives qu'il y a depuis un certain temps.

Je ne sais plus quel cavalier de spectacle, fait de la haute école avec un trait. Et le piaffé du romeo de Delphine est plus juste que certains vu à haut niveau...

Quand à la forme du cheval de grand prix... C'est quoi un cheval de grand prix. Un cheval tellement entrainé, mis sous pression et nourri qu'il est pret à explosé? Les chevaux de ma prof étaient au niveau grand prix et jamais de pettage de plomb. Même pas après un jour ou deux de box pour cause de gel. Parce que le travail leur apporte un bon mental. Et qu'on exploite pas exagérément leur côté en avant pour se le voir un jour explosé à la face.

Pour l'endurance, c'est un autre problème, puisque le travail est différent. Pas évident de faire ça sur un cheval de 15 ans. Le dressage peut peut-être être un bon complément, mais idéalement doit se faire depuis le début alors. Justement pour faire retravailler au fur et à mesure ce qui se dégrade (cheval qui tire, qui n'accepte pas les jambres...).
Tu demande au cheval de dépenser son energie et tu as dure à gérer la dépense par moment. Pourtant, quand elle est au pré, elle ne galope pas non stop, si? Donc cette energie, elle n'a pas un besoin absolu de la dépenser, elle n'en a pas trop?

Seulement, une fois monté, elle en a tout d'un coup envie... Comment geré ça en extérieur, c'est ton domaine. C'est plus facil à faire en piste et peut-être que sa permettrais de faire des passerelles par la suite avec le travail en extérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Pourquoi on ne voit pas de Fjord en grand prix??
Parce les concours de dressage deviennent de plus en plus des concours d'allures, que de dressage. Il existe des chevaux avec le mental (l'envie)qu'il faut et suffisement de qualité physique pour faire les airs relevé et autre dans chaque race.

Evidemment quand le postulat de base est "faire du dressage" on va plutôt s'orienter vers une race qui a certaines prédispositions pour. Il n'empêche que parmi les amateur des races plus lourdes, il y en a qui aime aussi le dressage,et certain font probablement un travail tout à fait valable qui mériterait d'être récompensé. Le problème, c'est la façon dont son jugé les épreuves, ce qui prime et toute les dérives qu'il y a depuis un certain temps.

Je ne sais plus quel cavalier de spectacle, fait de la haute école avec un trait. Et le piaffé du romeo de Delphine est plus juste que certains vu à haut niveau...

Quand à la forme du cheval de grand prix... C'est quoi un cheval de grand prix. Un cheval tellement entrainé, mis sous pression et nourri qu'il est pret à explosé? Les chevaux de ma prof étaient au niveau grand prix et jamais de pettage de plomb. Même pas après un jour ou deux de box pour cause de gel. Parce que le travail leur apporte un bon mental. Et qu'on exploite pas exagérément leur côté en avant pour se le voir un jour explosé à la face.



prosterne J'adhère!

A la fin du livre de Ph. Karl (ouiiiii, mon livre de chevet ), il parle d'une des ses élèves qui monte un croisé mérens si je me souviens bien, et piaffe et saute des parcours au m30.
Un bon travail est accessible à tous les chevaux, il faut juste l'adapter en fonction, mais le dressage n'est-il pas la reproduction sous la selle des mouvements et allures que font les chevaux en liberté?
Dans ce cas tous les chevaux sont capables de faire des excercices difficiles, si le travail est bon et adapté dans chaque cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne suis pas pro du tout et pas loin en dressage, et mon cheval n'est pas du tout de haut niveau, mais la chose qui me fait penser au mien, c'est que si je pars en balade avec d'autres rien qu'au pas, il se met quasi à tous les coups à chauffer, il faut absolument qu'il y ait plusieurs trots et galops pour que le pas soit bon, sinon il a tellement envie d'avancer qu'il trottine tout le temps.

On m'avait dit que pour les chevaux qui trottinent il faut faire des balades uniquement au pas, et j'ai essayé quelques fois avec un groupe qui ne fait que du pas (balades de 2-3 heures), et ça c'est avéré pire que mieux. Depuis je fais toujours aux trois allures et je n'ai plus de problèmes.
Et puis avec le miens aussi toujours rênes longues en balade, sinon il chauffe aussi (pour les allures je reprends mes rênes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Calimera : j'ai vu chez Zzz les DVD de Ph KArl et j'ai adoré. Le DVD d'Oliveira aussi...mais c'est pas pour cela que je condamne tout le reste et met tout le reste dans un même sac de "méchants" qui bousillent leur cheval...Là: je ne pourrais jamais dire cela...

Je suis bien plus heurtée par un nombre IMPRESSIONNANT de cavaliers qui laissent leurs chevaux se morfondre dans une boite de 16m carré puis qui exigent sans aucun échauffement un travail de pas de côté et/ou autre après 3 min en selle; je suis outrée par ces chevaux qui soufflent et transpirent encore en étant remis au box...; je suis outrée par ces chevaux qui font peu ou pas d'exercice, qui ne connaissent pas le goût de l'herbe... Oui,tout cela m'ennuie bien plus...


Moi aussi ça me choque autant que toi! Mais j'aimerais voir combien de professionnels en haut niveau font marcher leurs chevaux.. J'ai été voir un concours en haut niveau il y a quelques temps, le cheval sort de son box, cavalier monte dessus, hop rolkur!
Les cavaliers de haut niveau sont (pas tellement mais quand même médiatisés) médiatisés, c'est à eux de montrer le bon exemple.

Il faut garder l'esprit critique. Je te jure que si tu lis le livre de Ph. Karl, il explique noir sur blanc que le dressage de haut niveau d'aujourd'hui, tel que celui d'Anky van Grunsven pour ne citer qu'elle, est mauvais et va à l'encontre du bien-être du cheval.

Comment expliques-tu dans ce cas qu'elle soit championne du monde si ce n'est grâce à une vision erronée du vrai dressage de la part des juges et qui induit tout le monde dans la mauvaise direction?
Ce n'est pas juger qu'il fait. C'est constater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maud, plus unplus unplus unplus unplus unplus un
Un cheval de grand prix en effet ne se gère pas de la même façon qu'un cheval de niveau moyen ou de petit niveau!
En dressage, plus on avance, plus (théoriquement) le cheval est réactif et "soumis" aux aides.
Tout à fait d'accord avec toi!
Avec la nuance en plus que de toutes façons, chaque cheval est différent, et chaque cheval a son "type" de monte qui lui convient. La morphologie des chevaux joue énormément.

Avec le mien, si je ne fais que de le mettre en avant sans le "tendre" sur mes rênes (simplement avoir un contact), il se jette sur les épaules.
Défaut de morphologie, simplement! Alors avoir un cheval de sa puissance entre mes petites aides freluquettes qui est raide sur les épaules donc tourne mal, perd tout son équilibre et creuse son dos... non merci!
Maintenant, le dressage académique conviendra probablement mieux à d'autres types de chevaux!
L'aspect "mécanique" de chaque cheval est différent, en fonction de sa corpulence, de sa taille, de la façon dont il est "fait".
Bien sûr ça se travaille, mais le travail doit être adapté, et ce différemment pour chaque cheval, pas forcément selon une race particulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas tout lu... Je m'y concentrerai plus longuement quand je n'aurai pas examen.

Dans l'ensemble, je partage l'avis de Zzz, elle cherche une équitation fine et cohérente qui vise à restituer au travail un cheval "libre" et non fabriqué (ne rien déduire de mes propos, merci).

En ce qui concerne les races de chevaux, j'ai déjà eu l'occasion de voir un croisé comtois reproduire tous les airs du Grand Prix, avec ses moyens et ses allures bien sûr mais totalement capable de les faire. Généralement certaines races sont plus disposées que d'autres : ibériques, sports allemands (et parfois Danois), sport hollandais et, parfois, quelques belges. A côté de cela, on s'oriente vers des races "impropres" au dressage mais tout à fait capables pour autre chose (attelage, course, jumping, complet, randonnée...). En d'autres mots, il y a des races qui "priment" et d'autres non MAIS cela n'empêche pas d'avoir des chevaux ibériques/allemands/hollandais nuls en dressage et des croisé comtois qui font mieux que le cheval de sport du cavalier lambda. Donc, si vous cherchez un cheval de sport, orientez-vous selon la race tout en sachant que dans cette race, il y en a qui ne sont pas forcément bons.
Note : les "gros bac allemands en sport de haut niveau, c'est devenu très rare par rapport à il y a 10-15 ans, les allemands ont fort allégé leurs chevaux "de calèche".

Ensuite, si on veut dérouler Grand Prix, il faut savoir que même des chevaux très bien construits... peuvent ne pas y arriver. De même que certains peuvent vous surprendre (nul en Saint-Georges car reprise qui fait primer un équilibre horizontal) et très brillant en Grand Prix (reprise avec un équilibre plus horizontal).
Tout d'abord, des chevaux "froids" sont généralement à exclure car à part certains cas isolés, la plupart du temps, impossible de monter finement un cheval qui se retient et doit être sans cesse motivé (je parle des "vrais" chevaux froids, à la limite de la rétivité, pas ceux qui sont mous les 5 premières minutes). Il faut donc préférer des chevaux ayant de l'influx, voire beaucoup d'influx car cela permet une application facile du principe bauchériste de "main sans jambes et jambes sans main" mais aussi, cela facilite l'équitation de compression car... le cheval reste en avant...

En ce qui concerne la méthode, il faut savoir que toute méthode, fine ou même barbare réussira sur un cheval bourré de talents (ses talents vont "gommer" en quelque sorte les erreurs grossières ou barbares d'équitation - cavalier du dimanche, rollkur, compression...). La question se pose sur le cheval sans talent ou le cheval sensible (l'anglo, le cheval mal construit, "l'accidenté" qui a vécu...) car avec ceux-là, l'équitation fine et éthique donne du bon, l'équitation musclée vous envoie droit dans le mur.
Pour ce qui est du "main sans jambes, jambes sans main", il y a tellement à dire que je ferai un autre jour, quand j'aurai plus de temps, un post explicatif là-dessus. Je tiens juste à dire que celui qui l'a formulé travaillait un des ancêtres des chevaux de sport actuels et que cet ancêtre était morphologiquement (et émotionnellement) très différent des caractéristiques ibériques : le pur sang anglais. Il s'est rendu compte que pour faire atteindre à tous ces chevaux la Haute Ecole (dont les exercices demandés, précisons-le, surpassaient en difficultés et exigences ceux du Grand Prix), il fallait une équitation irréprochable et respectueuse qui donnait envie aux chevaux de collaborer et donc ne les forçait en aucun cas. Je ne partage pas toutes les idées et vues de Baucher mais s'il y en a une à retenir, c'est bien, avec celle de "la descente des aides" (dont ils sont pour ma part indissociable), le "main sans jambes, jambes sans main". Quand l'un agit, l'autre rend sinon on pousse et on tire/tient. Ce principe doit être présent depuis le débourrage jusqu'à la mort du cheval, même si, en réalité, il n'est pas si évident à appliquer. Il est un des moyens (il y en a d'autres) d'aboutir au rassembler, certes, mais il est une voie royale pour aboutir à un rassemblé cohérent et agréable pour le cheval. A ce principe, il faut ajouter tous les exercices gymnastiques (transitions, épaule en dedans, appuyers, reculer...) qui vont sans cesse permettre au cheval de réajuster son équilibre et de pouvoir, peu à peu, s'affermir dans son travail alors qu'il a un cavalier sur son dos. Je rappelle à ce sujet que le but du dressage, c'est la pureté des trois allures et non faire un piaffer - le piaffer est un exercice et non une fin en soi.
Autrement dit, le "main sans jambes, jambes sans main" est nécessaire mais NE SUFFIT PAS pour atteindre le rassembler : vous pouvez appliquer ce principe en faisant pendant une heure le tour du manège, vous n'obtiendrez pas d'avancée conséquente vers le rassembler, il faut pour cela réaliser des exercices, des assouplissements, tout en ne combinant pas en même temps effet de main et effet de jambe. Et ça, c'est loin d'être évident, seul les grands écuyers y parviennent, c'est sans doute une des raisons qui fait que l'équitation de compression est si populaire.

L'équitation est une somme de mille choses, de milles détails. Il y a en toile de fond des lignes directrices incontournables qui garantissent les meilleures conditions physiques et mentales de travail. Il y a aussi d'autres voies mais si on veut mettre en oeuvre un grand sens du respect du cheval, il est évident qu'on ne dit pas "arrête" et "avance" en même temps scratch car cela reviendrait à enfoncer l'accélérateur tout en tirant le frein à main.

Ce post est purement explicatif en vue d'éclairer ceux qui ne comprenne pas, merci de ne pas déduire de mes propos quoi que ce soit. Je ne rentre dans aucune polémique existante dans ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La question se pose sur le cheval sans talent ou le cheval sensible (l'anglo, le cheval mal construit, "l'accidenté" qui a vécu...) car avec ceux-là, l'équitation fine et éthique donne du bon, l'équitation musclée vous envoie droit dans le mur.


plus un

Il serait très intéressant de confier un cheval a priori "à problèmes", et voir ce que les cavaliers de haut niveau en feraient..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

)maud je pense à une chose si on dit que tout les chevaux ne sont pas fait pour tout faire (suis ok hein).... je parle d'un exemple des tients est ce que un arabe(ou autre mais ce style là) pour toi ne saurait pas dérouler une M ou peut etre plus????(je te le demande je ne connais rien des Arabes et autres hein) la seule choses c'est que j'adore mdrrr!!!!

d'ailleurs bête question les tients sont des quoi ??? Embarassed


parce que en sois le problème de la tienne (si problèmeil y a ) c'est à mon sens parce que elle aime trop ce qu'elle fait... (elle se la fait à la cheval de courses .... animaux1 elle sait ce qu'elle va faire donc elle anticipe...(eeh monponey qui avait peut etre un peu d'arabe... anticipait tout mais tout!!les reprises après le deuxième concours devenaient difficilent lol d'ailleurs avec lui je ne l'ai jamais répétée à la maison j'ai fais une fois chaque reprise donc une fois le E une fois la A une fois la L une fois la M à la maison ... le reprises de concours etaient largment suffisante pour sa mémoire.... parce que après le deuxième ça devenaient très difficile à gérer il ne marchait pasbien vu que il savait que HB en B il devait partir au galop..... ou que au bout de la diagonale changement de pieds .. et que après la transition au pas du chgt de pied ben le pas fallat faire une prière lol il pietinait et direct hop galop... est ce que ça à a un lien? je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Citation :
La question se pose sur le cheval sans talent ou le cheval sensible (l'anglo, le cheval mal construit, "l'accidenté" qui a vécu...) car avec ceux-là, l'équitation fine et éthique donne du bon, l'équitation musclée vous envoie droit dans le mur.


plus un

Il serait très intéressant de confier un cheval a priori "à problèmes", et voir ce que les cavaliers de haut niveau en feraient..


certain cavaliers de haut niveau feraient quelque chose de génial croit moi!

se sont pas toutes des brutes nn plus, faut pas mettre tous le monde ds le même sac!

il y a certain cavalier du niveau inter, qui suivent des stages en éthologie, où qui confient leurs chevaux à des éthologues .... et je trouve ça vraiment génial, car par après le changement est radical!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Maud, si tu vas dans des communautaires, tu verras des chevaux de toutes races. Par exemple, un poney Henson dressé niveau M (qui n'a pas de si mauvais points que ça !), des fjords, des haflinger, des frisons et j'ai déjà même vu un Irish Cob (dans un concours intime).
Le frison non plus n'est pas fait pour le dressage à la base, pourtant lorsque l'on voit Adel... On pourrait en douter !!!
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne permette pas à ces chevaux d'avoir des cotations "justes", c'est-à-dire, d'un oeil objectif et ne pas les comparer à des chevaux de selle classiques !
Les concours de dressage sont beaucoup trop conservateurs et trop élitistes.
Je vois la différence lorsque je monte une jument quarter horse palomino en concours, j'ai souvent moins de points mérités. Parce que pour la plupart des juges : c'est un "cheval western".
Alors que c'est un cheval qui a d'énormes capacités de rassembler et qui nous donne progressivement une très bonne qualité d'allongement. Elle a toujours été douée pour le travail latéral, est très réactive.
Lorsque sa propriétaire va en concours d'obstacle avec elle (dans le mètre 10), elle termine presque toujours classée et gagne très souvent dans les parcours dits "de chasse". A chaque fois, on lui demande si elle est à vendre...
De plus, elle n'a peur de rien, le seul inconvénient avec elle, c'est qu'il faut serrer les jambes... et les dents pour ne pas voler à terre si elle est de trop bonne humeur :geek:

Le travail peut rendre un cheval "froid" très réactif. Mon poney a été qualifié de "froid", mais c'est parce que je montais en conflit (doigts fermés et jambes dedans). En réalité, il ne comprenait pas ce que je lui demandais.
Quand j'ai commencé à monter en avançant les mains (überstreichen), cela a été la révélation. Il est devenu super actif et réactif à mes aides, au point que j'arrivais à travailler comme en cours en licol, à cru et sans éperons ni cravache.
Vers 10 ans, il est devenu même assez chaud boulette Shocked

J'ai déjà monté un étalon PSA d'endurance en dressage... C'est tout a fait possible mais il faut que le cheval s'habitue un peu. Ensuite, on peut tirer des avantages de son endurance et de son sang Wink
Maud, je ne sais pas comment sont tes chevaux aussi, donc je ne peux pas comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, moi j'ai pas tout lu, je réponds juste à la question du post... :geek:
A savoir, pour vous, qu'est ce le dressage...

Ben pour moi Maud, c'est un truc que je suis obligée d'essayer de faire les mois ou il fait trop vite noir que pour partir en promenade.

Voilà, en résumé... lol!

A moins que Muriel n'arrive à m'injecter le feu sacré, moi, le dressage, j' arrive pas. animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Calimera a écrit:
Citation :
La question se pose sur le cheval sans talent ou le cheval sensible (l'anglo, le cheval mal construit, "l'accidenté" qui a vécu...) car avec ceux-là, l'équitation fine et éthique donne du bon, l'équitation musclée vous envoie droit dans le mur.


plus un

Il serait très intéressant de confier un cheval a priori "à problèmes", et voir ce que les cavaliers de haut niveau en feraient..


certain cavaliers de haut niveau feraient quelque chose de génial croit moi!

se sont pas toutes des brutes nn plus, faut pas mettre tous le monde ds le même sac!

il y a certain cavalier du niveau inter, qui suivent des stages en éthologie, où qui confient leurs chevaux à des éthologues .... et je trouve ça vraiment génial, car par après le changement est radical!


Evidemment que certains feraient des choses géniales, mais je ne pense pas que ça soit une majorité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
tif a écrit:
Calimera a écrit:
Citation :
La question se pose sur le cheval sans talent ou le cheval sensible (l'anglo, le cheval mal construit, "l'accidenté" qui a vécu...) car avec ceux-là, l'équitation fine et éthique donne du bon, l'équitation musclée vous envoie droit dans le mur.


plus un

Il serait très intéressant de confier un cheval a priori "à problèmes", et voir ce que les cavaliers de haut niveau en feraient..


certain cavaliers de haut niveau feraient quelque chose de génial croit moi!

se sont pas toutes des brutes nn plus, faut pas mettre tous le monde ds le même sac!

il y a certain cavalier du niveau inter, qui suivent des stages en éthologie, où qui confient leurs chevaux à des éthologues .... et je trouve ça vraiment génial, car par après le changement est radical!


Evidemment que certains feraient des choses géniales, mais je ne pense pas que ça soit une majorité Wink


ah concernant la majorité ça c'est clair qu'ils sont pas tous à faire ça, mais il y a du progrès lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Pourquoi on ne voit pas de Fjord en grand prix??
Parce les concours de dressage deviennent de plus en plus des concours d'allures, que de dressage. Il existe des chevaux avec le mental (l'envie)qu'il faut et suffisement de qualité physique pour faire les airs relevé et autre dans chaque race. il est des types de chevaux que les airs relevés va user prématurément, ce n'est pas ce qu'on cherche. si tu prend les lusitaniens ou les lippizans, ils ne sont pas tous apte à atteindre le même niveau.

Evidemment quand le postulat de base est "faire du dressage" on va plutôt s'orienter vers une race qui a certaines prédispositions pour. Il n'empêche que parmi les amateur des races plus lourdes, il y en a qui aime aussi le dressage,et certain font probablement un travail tout à fait valable qui mériterait d'être récompensé. d'accord Le problème, c'est la façon dont son jugé les épreuves, ce qui prime et toute les dérives qu'il y a depuis un certain temps.

Je ne sais plus quel cavalier de spectacle, fait de la haute école avec un trait. Arnaud Gilette Et le piaffé du romeo de Delphine est plus juste que certains vu à haut niveau...tout à fait d'accord avec toi

Quand à la forme du cheval de grand prix... C'est quoi un cheval de grand prix. Un cheval tellement entrainé, mis sous pression et nourri qu'il est pret à explosé? Les chevaux de ma prof étaient au niveau grand prix et jamais de pettage de plomb. Même pas après un jour ou deux de box pour cause de gel. Parce que le travail leur apporte un bon mental. Et qu'on exploite pas exagérément leur côté en avant pour se le voir un jour explosé à la face.

Pour l'endurance, c'est un autre problème, puisque le travail est différent. Pas évident de faire ça sur un cheval de 15 ans. Le dressage peut peut-être être un bon complément, mais idéalement doit se faire depuis le début alors. Justement pour faire retravailler au fur et à mesure ce qui se dégrade (cheval qui tire, qui n'accepte pas les jambres...).
Tu demande au cheval de dépenser son energie et tu as dure à gérer la dépense par moment. Pourtant, quand elle est au pré, elle ne galope pas non stop, si? Donc cette energie, elle n'a pas un besoin absolu de la dépenser, elle n'en a pas trop?

Seulement, une fois monté, elle en a tout d'un coup envie... Comment geré ça en extérieur, c'est ton domaine. C'est plus facil à faire en piste et peut-être que sa permettrais de faire des passerelles par la suite avec le travail en extérieur? en partie d'accord avec toi, mais le travail de dressage va développer les muscles ronds, et en endurance ça va le gèner (voir dans le post de Maud dans endurance, où elle parle de son cheval idéal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
il est des types de chevaux que les airs relevés va user prématurément

Je ne pense pas, si on se contente de donner au cheval "tout le brillant dont il est capable et pas plus". Si tu te fixe comme règle de conserver la décontraction et le calme, le cheval ne s'usera pas. Il donnera ce qu'il peut et il faudra s'en contenter. Il n'est pas util non pus de répeter les chose des dizaines de fois ou de les enchainés dans tout les sens. De nouveau, si on garde à l'esprit la décontraction, le cheval ne donnera pas plus que ce qu'il peut faire.

Biensûr, le dressage ne dévelloppe pas le cheval de la même façon que l'endurance. Il s'agit plus d'un travail d'éducation en piste que de dressage pur. Acceptation et respect des aides, contrôle des épaules et des hanches, peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Citation :
Calimera : j'ai vu chez Zzz les DVD de Ph KArl et j'ai adoré. Le DVD d'Oliveira aussi...mais c'est pas pour cela que je condamne tout le reste et met tout le reste dans un même sac de "méchants" qui bousillent leur cheval...Là: je ne pourrais jamais dire cela...

Je suis bien plus heurtée par un nombre IMPRESSIONNANT de cavaliers qui laissent leurs chevaux se morfondre dans une boite de 16m carré puis qui exigent sans aucun échauffement un travail de pas de côté et/ou autre après 3 min en selle; je suis outrée par ces chevaux qui soufflent et transpirent encore en étant remis au box...; je suis outrée par ces chevaux qui font peu ou pas d'exercice, qui ne connaissent pas le goût de l'herbe... Oui,tout cela m'ennuie bien plus...


Moi aussi ça me choque autant que toi! Mais j'aimerais voir combien de professionnels en haut niveau font marcher leurs chevaux.. J'ai été voir un concours en haut niveau il y a quelques temps, le cheval sort de son box, cavalier monte dessus, hop rolkur! tous ne sont pas comme ça mais c'est un mode det travail contraire au cheval, en sont-ils conscient ????
Les cavaliers de haut niveau sont (pas tellement mais quand même médiatisés) médiatisés, c'est à eux de montrer le bon exemple. c'est là tout le problème, il y a de telles sommes en jeux on est sorti du monde normal. et comme en général les "petits" imitent les "grands" ...........

Il faut garder l'esprit critique. Je te jure que si tu lis le livre de Ph. Karl, il explique noir sur blanc que le dressage de haut niveau d'aujourd'hui, tel que celui d'Anky van Grunsven pour ne citer qu'elle, est mauvais et va à l'encontre du bien-être du cheval.

Comment expliques-tu dans ce cas qu'elle soit championne du monde si ce n'est grâce à une vision erronée du vrai dressage de la part des juges et qui induit tout le monde dans la mauvaise direction?
Ce n'est pas juger qu'il fait. C'est constater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maud
Citation :
Personne... Alors oui, je le crie haut et fort : un cheval de sang chaud affûté pour de grosses épreuves est bien plus difficile à monter que tous nos chevaux REUNIS !

C'est sûrement valable pour ta discipline, mais en dressage, les chevaux ne devraient pas être pret à explosé de la sorte. Pourquoi le son t'il?
Mis sous pression, trop nourris peut-être et surtout selectionnés sur leur aptitudes physiques et pas mental. Et c'est vraiment dommage...

En équitation western, il y a aussi des athlètes et de grosses épreuves et je suis quasi sûre que les tout bons savent retourner au calme en une fraction de seconde. Ils ne sont pas comprimés, cette aspect est travaillé ET il sont selectionné aussi sur leur mental.

Un cheval fébril est dangeureux pour son cavalier, pour lui même et il vit plus difficilement les moment stressant. Alors je trouve ça vraiment dommage de faire passer les capacités physiques si loin devant cette aspect primordial qu'est le mental et la gestion des émotions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Citation :
il est des types de chevaux que les airs relevés va user prématurément

Je ne pense pas, si on se contente de donner au cheval "tout le brillant dont il est capable et pas plus" . Si tu te fixe comme règle de conserver la décontraction et le calme, le cheval ne s'usera pas. Il donnera ce qu'il peut et il faudra s'en contenter. Il n'est pas util non pus de répeter les chose des dizaines de fois ou de les enchainés dans tout les sens. De nouveau, si on garde à l'esprit la décontraction, le cheval ne donnera pas plus que ce qu'il peut faire. mais certains pouront peu, si un cheval n'a pas des jarrets solides, ça va déjà exclure pas mal de travail rassemblé, si non il va casser.
maintenant le travail respectueux des possibilité du cheval, c'est parfait.
dans l'écurie où je suis, on élève des lusitaniens ( j'adore) et ils ne sont pas tous pareil par rapport au travail

Biensûr, le dressage ne dévelloppe pas le cheval de la même façon que l'endurance. Il s'agit plus d'un travail d'éducation en piste que de dressage pur. Acceptation et respect des aides, contrôle des épaules et des hanches, peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Biensûr que tous les chevaux n'ont pas les mêmes facilités !
Le travail de tous les jours vise à obtenir un cheval qui prend plus d'aise dans des exercices qui lui sont difficiles à exécuter Wink
Tout cela dans le calme et la décontraction comme l'a dit Zzz.

Ma jument n'a pas des bons jarrets, elle a du mal à s'asseoir, à se rassembler. On y va progressivement, les exercices de rassembler et de mobilisations des hanches sont courts... mais intenses pour elle.
Elle a fait d'énormes progrès de rassembler et d'engagement des postérieurs, surtout au galop. Elle n'est pas cassée pour autant. Il faut modérer ses exercices : changer régulièrement afin de ne pas sur-soliciter les mêmes articulations et muscles... Sinon là on court à la catastrophe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord, mais à moins d'avoir un cheval vraiment handicapé physiquement (problème tendineux, articulaire,...) le travail de dressage va permettre aussi de renforcer tout ça progressivement.

RDV dans quelques années, pour voir où en sera mon jeune coco, fragil au niveau des articulations basses (boulet), fragil au niveau tendineux (rupture partiel du tendon perforant il y a un an et demi) et qui garde encore une légère asymétrie... Voilà un cas intérressant à travaillé et qui ne pardonera pas les erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Tout à fait d'accord, mais à moins d'avoir un cheval vraiment handicapé physiquement (problème tendineux, articulaire,...) le travail de dressage va permettre aussi de renforcer tout ça progressivement. par expérience, pas convaincue

RDV dans quelques années, pour voir où en sera mon jeune coco, fragil au niveau des articulations basses (boulet), fragil au niveau tendineux (rupture partiel du tendon perforant il y a un an et demi) et qui garde encore une légère asymétrie... Voilà un cas intérressant à travaillé et qui ne pardonera pas les erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est l'avis du véto homeo qui suit le mien en tout cas, et il en a fait l'expérience plusieur fois. Il m'a parlé d'un cheval dont le pronostique VITAL était très mauvais (donc il ne s'agit même pas de pouvoir travailler, mais de rester en vie suite à un handicap) et qui travail bien en dressage maintenant.

Le dernier cheval d'Oliveira, Bunker était irrégulier, limite boiteux à l'achat et il a été mis en haute école.

Et j'en connais un autre, qui, malgré de l'arthrose déclaré très tôt (5 ans je pense cause carence alimentaire pdt les 1e années) sortait encore toute la gamme grand prix à passé 20 même si pas aussi brillant que dans la force de l'âge. C'est quand même la preuve qu'un travail bien mené peu "servir" aussi le cheval physiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment hyper interessant ce que vous racontez.. Malheureusement je n'ai pas bcp de tps (examens No ) mais qd j'en aurai un peu plus, je relirai tt ca plus attentivement Wink

Zzz : Ca fait franchement réfléchir tes expliquations et ta conception du dressage, il y a des trucs que je saisis ou qui me font comprendre des choses et d'autres plus flous mais c'est très instruisant!

Je dois malheureusement retourner à ma physique expérimental (nettement moins interessant je vous assure... No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravel-saxo a écrit:
C'est vraiment hyper interessant ce que vous racontez.. Malheureusement je n'ai pas bcp de tps (examens No ) mais qd j'en aurai un peu plus, je relirai tt ca plus attentivement Wink

Zzz : Ca fait franchement réfléchir tes expliquations et ta conception du dressage, il y a des trucs que je saisis ou qui me font comprendre des choses et d'autres plus flous mais c'est très instruisant!

Je dois malheureusement retourner à ma physique expérimental (nettement moins interessant je vous assure... No )


faudrait bien que tu viennes ne fois écouter un de mes cours.. enfin que je prends lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne me prétend pas cavalière hyper expérimentée et je n'ai surement pas de chevaux de grand prix (un boiteux a la retraite et un qui me donne bcp mais le boulot a été commencé trop tard) mais je reste persuadée comme l'ont dit pls ici que bcp de chevaux sont capables d'effectuer différents airs de haute école.

Je reste persuadée aussi que l'on peut faire farie bcp de km a des chevaux pas prédestinnés a l'endurance mais tt comme pour le dressage la différence sera dans le temps qu'il mettra a les effectuer pour ne pas se mettre en danger physiquement.

Après pour le fait de se poser la question de pq on ne voit aps tel cheval en grand prix, ce n'est pas pcq tel cheval ne sera pas capable de le faire mais bien pcq les mentalités ne le permettent pas et c'es la que c'est bien dommage.Les mentalités aujourd'hui encore ne permettent pas a tous les chevaux d'avoir les mm chances d'arriver a montrer ce qu'ils peuvent faire mais si on se rend ds des compétitions plus spécifiques aux races on se rendra compte que ces mm chevaux sont capables de faires les mm airs que les autres plus appriéciés généralement.

Qd aux chevaux de haut niveau, ils ne sont pas infaillible non plus mais compensent leur défauts en "excelent" (a leur facon ou plutot a la facon voulue par les juges) ds d'autres exercices.
Prenons l'exemple déja cité d'Anky, Elle fait des supers résultats avec Salineiro hors le cheval se fait tjs des 4 pour le pas ou les arrets (et ca je le sais de source sure) mais il compense par d'excelent résultat (c une facond e voir) dans les autres airs qu'il présente.

Pour la question du cheval chaud, la grosse erreur faite par bcp c de se dire que le cheval chaud n'accepte pas la jambe car il est chaud et que se sera pire mais il faut voir cmt la jambe sera utilisée, si on pars sur ce principe la, on utilisera pas ou presque pas la jambe donc la jambe agira en surprenant le cheval et on court droit a la catastrophe, j'ai volué des dizaines de fois de crimson car il est du genre que tu décris (ma prof disait tjs qu'il ne comprenait pas que ce n'était pas au nombre de tours de piste effectués qu'il était nourris) Une fois que je l'ai habitué a la jambe au contact et a des demandes non surprenantes pour lui il a accepté la jambe, il faut pouvoir faire accepter la jambe petit a petit et qu'elle ne vienne pas surprendre le cheval.

Pour les chevaux comme tu décris aussi maud, ceux d'endurance qui sont fait pour courir, j'en ai monté ds un élevage d'arabe en france, des PSar qui courraient sru des boucles de 190km, c'est une autre puissance, certainements d'autres chevaux le genre qui est fait pour courir et qui le sait, qui en a pris l'habitude et qui a bien ancré sa dans sa tete, il ne leur était pourtant pas impossible de bosser en piste dans le calme et la détente alors qu'en extérieur c'était de vrais bombes de compétition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens juste pour dire que j'ai eu l'occasion de rencontrer un maître-écuyer dans le sud de la France et il disait : "un baudet du Poitou, ça piaffe".....

Pour moi, tous les chevaux peuvent faire du dressage, sauter ou parcourir de longues distances.
Même s'il est vrai que certaines races ont des prédispositions naturelles pour telle ou telle discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
J'interviens juste pour dire que j'ai eu l'occasion de rencontrer un maître-écuyer dans le sud de la France et il disait : "un baudet du Poitou, ça piaffe".....

Pour moi, tous les chevaux peuvent faire du dressage, sauter ou parcourir de longues distances.
Même s'il est vrai que certaines races ont des prédispositions naturelles pour telle ou telle discipline.


tout à fait d'accord!!!
La jument de ma soeur qui est une troteuse, débourrée tardivement et en haute école! Elle vous fait des appuyers à rendre jaloux les proprios de grnad bac allemand, à un super passage! elle a p-e juste plus de mal pour le piaffer à cause de sa morpho, mais elle ne demande qu'à apprendre, c'est à voir dans quelques années...
Ma soeur a fait quelques concours avec mais comme elle n'a pas l'extension des chevaux "fait pour le dressage" et que les mentalités sont ce qu'elles sont malheureusement, elle est pénalisée.
Tout ca pour dire que n'importe quel cheval peut faire du dressage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ascha a écrit:


tout à fait d'accord!!!
La jument de ma soeur qui est une troteuse, débourrée tardivement et en haute école! Elle vous fait des appuyers à rendre jaloux les proprios de grnad bac allemand, à un super passage! elle a p-e juste plus de mal pour le piaffer à cause de sa morpho, mais elle ne demande qu'à apprendre, c'est à voir dans quelques années...
Ma soeur a fait quelques concours avec mais comme elle n'a pas l'extension des chevaux "fait pour le dressage" et que les mentalités sont ce qu'elles sont malheureusement, elle est pénalisée.
Tout ca pour dire que n'importe quel cheval peut faire du dressage


oui elle est magnifique la jument de ta soeur!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfy : 190 km, ça n'existe pas...c'est 160 km en un jour ou 2X100km en deux jours donc ! Wink . Tu as monté des PSA chez qui en France ??
Et je n'ai pas dit que les enduranciers ne travaillaient pas calmement en piste: relis bien ce que j'ai écrit...J'ai juste voulu expliquer que malgré un travail journalier CALME mais régulier , la prairie tous les jours et le marcheur, il existe une montée en puissance au fil des entrainements (c'est physiologique: le travail entraine le travail et le besoin de travailler) et que tout cela était à gérer du mieux qu'on peut et cela, quelle que soit la discipline ! WinkWink

Christine : que tous les équidés se "dressent", je ne le nie pas du tout...
Mais je parlais de haut niveau et de compétition, d'où la nuance que j'ai essayé d'expliquer...

Et non, tous les chevaux ne sont pas capables de faire des longues distances (si je suis inculte en dressage, laisse -moi l'expérience en endurance internationale depuis presque 8 ans Wink )

Je pense par contre que, en effet, n'importe quel cheval peut tourner jusqu'à 60 km sans se faire de mal avec un minimum de travail en entrainement...Au-delà, on commence à parler d'endurance et là, ça se "complique" au niveau métabolique et locomoteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...