Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

pour vous qu'est ce le dressage?

Messages recommandés

Invité
maud a écrit:
Snurfy : 190 km, ça n'existe pas...c'est 160 km en un jour ou 2X100km en deux jours donc ! Wink . Tu as monté des PSA chez qui en France ??
Et je n'ai pas dit que les enduranciers ne travaillaient pas calmement en piste: relis bien ce que j'ai écrit...J'ai juste voulu expliquer que malgré un travail journalier CALME mais régulier , la prairie tous les jours et le marcheur, il existe une montée en puissance au fil des entrainements (c'est physiologique: le travail entraine le travail et le besoin de travailler) et que tout cela était à gérer du mieux qu'on peut et cela, quelle que soit la discipline ! WinkWink

Christine : que tous les équidés se "dressent", je ne le nie pas du tout...
Mais je parlais de haut niveau et de compétition, d'où la nuance que j'ai essayé d'expliquer...

Et non, tous les chevaux ne sont pas capables de faire des longues distances (si je suis inculte en dressage, laisse -moi l'expérience en endurance internationale depuis presque 8 ans Wink )

Je pense par contre que, en effet, n'importe quel cheval peut tourner jusqu'à 60 km sans se faire de mal avec un minimum de travail en entrainement...Au-delà, on commence à parler d'endurance et là, ça se "complique" au niveau métabolique et locomoteur...


Elevage Suleiman ds le sud

Maud, personne n'essaie de prendre la place ou l'expérience de l'autre simplement tu donnes ton avis sur le dressage en comparaison à l'endurance je donne le mien en comparaison inversée.

Pour ce qui est de l'entrainement et de la montée en régime des chevaux qui vont en prairie etc, pour moi le marcheur n'est pas un enrainement, peut êtr très bon pour le cardio etc mais ca ne fait que de me conforter ds la cause possible de la réaction du cheval a l'extérieur qui ne voit plus une barrière devant lui mais de l'espace a parcourir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marcheur ne remplace l'entrainement, bien d'accord avec toi et ce serait ridicule de l'envisager comme tel !! Par contre , il permet d'entretenir les acquis Wink :cheers:

Et comme tu dis très bien aussi et nous en sommes bien conscients : il limite les mouvements naturels et les explosions de joie que les chevaux aiment faire en liberté (quand le sol n'est ni gelé ni boueux !)

Toutefois, il nous permet quand même de faire bouger les chevaux sans danger (avant et/ou après le travail= un échauffement et/ou un "refroidissement" de qualité exceptionnelle et nous sommes conscients de cette "chance") là ou faute de marcheur, c'est plus limité ...C'est en fait un atout et un investissement sans regret...

Le marcheur nous permet en effet d'être un petit peu en avance dans la préparation physique des chevaux (un peu tôt cet hiver pale ) mais il ne libère pas vraiment leur psychisme...

De plus, Snurfy, je ne suis pas certaine de l'impact du marcheur sur le cardio; par contre, il renforce tout le système locomoteur car le sol pour lequel nous avons opté est en béton, recouvert de sable, évidemment que nous hersons après chaque utilisation. Cela signife que les chevaux n'évoluent pas sur un sol trop mou, si néfaste pour les "papattes" Wink

heu: je ne sais pas si je suis claire sur ce coup-là?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:

Christine : que tous les équidés se "dressent", je ne le nie pas du tout...
Mais je parlais de haut niveau et de compétition, d'où la nuance que j'ai essayé d'expliquer...

Et non, tous les chevaux ne sont pas capables de faire des longues distances (si je suis inculte en dressage, laisse -moi l'expérience en endurance internationale depuis presque 8 ans Wink )

Je pense par contre que, en effet, n'importe quel cheval peut tourner jusqu'à 60 km sans se faire de mal avec un minimum de travail en entrainement...Au-delà, on commence à parler d'endurance et là, ça se "complique" au niveau métabolique et locomoteur...


Maud,

Je ne parlais pas de compétition. Il n'est pas obligatoire de tourner en concours pour pouvoir faire du dressage, de l'obstacle ou parcourir 60km.

Il est certain que Justiciero ne rivalise pas avec tes chevaux sur une course de 120km. Il lui faudrait quatre jours pour parcourir la distance mais, il la ferait.
Tout comme Fossette pourrait te sortir un très joli passage à faire pâlir plus d'un cheval de dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
J'interviens juste pour dire que j'ai eu l'occasion de rencontrer un maître-écuyer dans le sud de la France et il disait : "un baudet du Poitou, ça piaffe".....

Pour moi, tous les chevaux peuvent faire du dressage, sauter ou parcourir de longues distances.
Même s'il est vrai que certaines races ont des prédispositions naturelles pour telle ou telle discipline.


J'en suis persuadée aussi. tout dépend aussi à quel niveau on veut arriver et le temps qu'on veut mettre pour y arriver
Pour moi, tout est une question d'entrainement et de façon de travailler.
Maintenant, j'admets aussi qu'il y a les dispositions physiques qui entrent en ligne de compte, ça aide dans le travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pfffffffff...je vous trouve bien "exigeantes", chacune (Maud et Zzz) dans votre vision des choses...

J'ai un peu l'impression que vous parlez "d'idéal" équestre...plus que de "réalité"...
Ce qui veut dire que, sans être incorrect, ce que vous prônez est irréalisable pour beaucoup de cavaliers et de chevaux.
Ce sont de nobles buts mais la plupart des couples ne les atteindront pas...

Pourquoi ?
Parce que, malheureusement, nous ne sommes pas dotés que qualités et défauts "égaux"...

Je ne sais pas si je peux me considérer comme une cavalière de "haut niveau" ( j'ai monté le GP sur mon PRE dans les concours ibériques, Monty en GP à la maison, et je prépare l'Intermédiaire 1 avec Figgy, qui vient de remporter le St Georges de Dressageplace en décembre...)...mais je sais qu'il y a une différence entre la THEORIE et la PRATIQUE...
Je prends cours avec Lionel Lanson et Patrick Le Rolland. J'ai suivi des stages avec Mariette Withages.

Je sais également qu'à ce niveau, il y a beaucoup d'appellés mais peu d'élus !
Tous les gens qui aiment et pratiquent le tennis ne se retrouveront pas à Roland-Garros !!!

Je parle pour nous, mais, aux écuries, nous essayons de rester humbles devant la difficulté qu'est de mettre un cheval au GP ! Bien sûr que nous commettons des erreurs, car nul n'est parfait et nous apprenons encore chaque jour...

Plus vous montez dans les niveaux, plus vous devez être tolérants envers les autres...car vous devez comprendre la grande chance qui vous est donnée d'y parvenir...

Je trouve que, sous prétexte de défendre votre point de vue, vous manquez un peu, parfois, de tolérance et d'humilité envers les autres...

Quand je lis certains postes, j'ai l'impression d'entendre parler des gens ayant une expérience si élevée et étant si certains d'avoir raison de A jusque Z, que j'en ai le souffle coupé !

Bien sûr, en ouvrant le débât sur le dressage, en montrant une vidéo personnelle...on s'expose à l'avis des autres...
C'est d'ailleurs le but de ce forum, je suppose, de partager une passion commune les chevaux...
Mais je trouve souvent que certaines réponses sont abruptes et blessantes pour la personne qui ne sollicite qu'un avis finalement...

Ce serait sympa de rester un peu plus "en nuance" dans les réponses...

Car moi, je pose une seule question : quand on voit l'évolution au cours des années, les renversements complets de théorie etc...QUI peut prétendre aujourd'hui détenir LA VERITE ABSOLUE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'attendais justement ton avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dressagehorses a écrit:
Pfffffffff...je vous trouve bien "exigeantes", chacune (Maud et Zzz) dans votre vision des choses...
...QUI peut prétendre aujourd'hui détenir LA VERITE ABSOLUE ?


J'ai pas tout lu mais la phrase de dressagehorses représente bien ce que je pense sur l'équitation en général (el le dressage dans ce cas-ci)
Et c'est vrai que parfois quand je vous lis j'ai parfois l'impression que vous détenez la "vérité".... restons humble non??? la vérité c'est le cheval qui la détient

C'est pas une critique hein ne le prenez pas mal

C'est parfois ce que je ressens sur les forums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dressagehorses a écrit:
Pfffffffff...je vous trouve bien "exigeantes", chacune (Maud et Zzz) dans votre vision des choses...

J'ai un peu l'impression que vous parlez "d'idéal" équestre...plus que de "réalité"...
Ce qui veut dire que, sans être incorrect, ce que vous prônez est irréalisable pour beaucoup de cavaliers et de chevaux.
Ce sont de nobles buts mais la plupart des couples ne les atteindront pas...ça c'est vrai

Pourquoi ?
Parce que, malheureusement, nous ne sommes pas dotés que qualités et défauts "égaux"...

Je ne sais pas si je peux me considérer comme une cavalière de "haut niveau" ( j'ai monté le GP sur mon PRE dans les concours ibériques, Monty en GP à la maison, et je prépare l'Intermédiaire 1 avec Figgy, qui vient de remporter le St Georges de Dressageplace en décembre...)...mais je sais qu'il y a une différence entre la THEORIE et la PRATIQUE...
Je prends cours avec Lionel Lanson et Patrick Le Rolland. J'ai suivi des stages avec Mariette Withages.

Je sais également qu'à ce niveau, il y a beaucoup d'appellés mais peu d'élus !
Tous les gens qui aiment et pratiquent le tennis ne se retrouveront pas à Roland-Garros !!!

Je parle pour nous, mais, aux écuries, nous essayons de rester humbles devant la difficulté qu'est de mettre un cheval au GP ! Bien sûr que nous commettons des erreurs, car nul n'est parfait et nous apprenons encore chaque jour...

Plus vous montez dans les niveaux, plus vous devez être tolérants envers les autres...car vous devez comprendre la grande chance qui vous est donnée d'y parvenir...

Je trouve que, sous prétexte de défendre votre point de vue, vous manquez un peu, parfois, de tolérance et d'humilité envers les autres...

Quand je lis certains postes, j'ai l'impression d'entendre parler des gens ayant une expérience si élevée et étant si certains d'avoir raison de A jusque Z, que j'en ai le souffle coupé !

Bien sûr, en ouvrant le débât sur le dressage, en montrant une vidéo personnelle...on s'expose à l'avis des autres...
C'est d'ailleurs le but de ce forum, je suppose, de partager une passion commune les chevaux...
Mais je trouve souvent que certaines réponses sont abruptes et blessantes pour la personne qui ne sollicite qu'un avis finalement...d'autant plus que ces remarques vont parfois à de jeunes cavalier en âge, qui font de leur mieux pour évoluer, ça risquerait de les dégouter

Ce serait sympa de rester un peu plus "en nuance" dans les réponses...

Car moi, je pose une seule question : quand on voit l'évolution au cours des années, les renversements complets de théorie etc...QUI peut prétendre aujourd'hui détenir LA VERITE ABSOLUE ? j'adhère à 300%, personne jamais, on ne détient que des fragments, le plus possible mais, il en manquera toujours beaucoup



merci Dressagehorses.

d'autre part vous parlez toujours des possibilités physiques des chevaux, mais il faudrait aussi un peu penser aux aptitudes psychiques, la non plus nous ne sommes pas tous égaux (ex pour parler en publiqie), et nos chevaux non plus.
tous les chevaux ne supportent pas de se retrouver au milieu d'un publique en délire à une remise de prix, avec musique etc ... je comprend que certains cavaliers préféreront venir avec un cheval plus calme plutôt que de risquer l'accident pour eux-même ou pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question de ce topic, je dirais que, pour moi, le dressage, c'est une recherche d'harmonie et de communication. Cela commence dès le début jusqu'au dernier jour où on monte à cheval.
Le but, c'est d'avoir quelque chose en rapport avec l'animal qui partage une heure en notre compagnie, c'est tenter de lui donner autant de plaisir que l'on en reçoit.
Du coup, vous comprendrez que j'accorde beaucoup d'importance au bien-être physique et psychique du cheval, que c'est une priorité pour moi, quel que soit le niveau.
Cela commence par des règles simples (pansage, soins...) et cela se continue par des choses plus complexes (se renseigner sur la mécanique du cheval, chercher le moyen le plus logique, le plus confortable et le moins contraignant pour améliorer mon cheval sous ma selle...), mon but étant d'avoir un cheval qui se plaît là en-dessous et tout ce qui ne répond pas à cette vue, je le raye mais... en sachant pourquoi et comment cela ne me convient pas et non en décidant à l'aveuglette. C'est aussi un but sans fin, celui d'espérer établir une relation réciproque mais je ne désespère pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que le mental est SUPER important...

Monty est relativement "mal foutu" pour un cheval de dressage, entendez par là qu'il n'est pas "dans le moule"...
Il est petit ( 1,60m) et son rein est descendant...
Il compense par un "dash" du tonnerre ses défauts physiques...
Mais il est très très capricieux...et donc, horriblement difficile à gérer.

Vu sa morphologie, le travail du niveau GP est vraiment dur pour lui même si l'on voit qu'il a un réel plaisir à passager et piaffer, ses points forts...

Evidemment que le haut niveau détruit...mais un vétérinaire le suit de près quotidiennement. Nous essayons de compenser certains de ses défauts physiques par de la musculation et du stretching, par des vitamines et des compléments en tous genres...

Mais une chose est certaine, il aura toujours plus dur qu'un cheval mieux doté que lui par la nature d'un point de vue morphologique...

Alors certains pourraient trouver "horrible" de lui imposer le GP...mais j'estime que c'est son "job"... On lui offre tout le confort et les soins nécessaires, il voyage en liberté en camion car il ne supporte pas d'être attaché, il n'a que des carottes et des pommes car il n'aime pas les sucres, sa nourriture est adaptée... Nous l'emmenons brouter quand il fait bon...

Et, bien évidemment, nous stoppons immédiatement la compétition quand nous voyons qu'il n'est pas en top forme ( raison pour laquelle il n'a fait que 5 GP sur l'entièreté de la saison).

C'est un accord que nous avons avec Maximilien et Lionel...Même si nous atteignons ce niveau, le respect de la santé de Monty passe avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dressagehorses a écrit:

Alors certains pourraient trouver "horrible" de lui imposer le GP...


Pas forcément, tout dépend de la manière! Je trouve plutôt "horrible" de rollkuriser un cheval de 4 ans que de demander à un cheval dans la fleur de l'âge d'enchaîner des exercices dont il est capable. Le tout est de respecter le bien-être (je ne parle pas du cas de ton cheval mais en général), de savoir s'arrêter quand il le faut ou de demander à la maison mais pas sur le carré si c'est un cheval sensible ou fragile... Le tout est de voir où se situe la limite. On diabolise souvent la compétition car c'est un endroit MEDIATISE (ou semi-médiatisé) où l'on peut observer beaucoup d'abus mais parfois, dans le boxe d'à côté ce n'est pas plus joli pour autant, cela peut même être pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dressagehorse je ne pense pas que les propos soient dur, passionné oui mais pas dur.

Et discuter ne veux pas dire que la personne de l'autre coté se pense au dessus des autres et possédant tts les connaissances possibles et immaginable ds tel ou tel domaine.

Pour ce qui est des capacités du cheval, j'ai donné l'exemple de Salineiro et son pas tu donne l'exemple du tiens qui compense un physique pas fait pour avec tt le reste qui te permet de monter ds le niveau ou tu es, ca c'est une évidence c'est que le cheval compensera un moins bon par un bon ou plutot le cavalier lui permettra de compenser ce manque et donc d'exceler ds sa discipline quelle qu'elle soit


Maud, qd je parle de cardio et de marcheur je rajoute bien le "peut être" car c'est le seul "avantage" s'il peut en être un que je trouve au marcheur mais la c une question perso je n'ai jamais étudié plus que ca les bienfaits du marcheur sur le cheval car c'est une chose que je n'apprécie pas plus que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
dressagehorse je ne pense pas que les propos soient dur, passionné oui mais pas dur.

Et discuter ne veux pas dire que la personne de l'autre coté se pense au dessus des autres et possédant tts les connaissances possibles et immaginable ds tel ou tel domaine.



Je suis d'accord, et je n'avais pas l'impression de manquer de nuance...J'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi j'ai manqué de nuance...

Maintenant si chercher le top avec mes chevaux, y mettre le temps, l'argent et l'espoir est manquer de nuance, alors oui, j'en manque et je m'en excuse si d'aucuns m'ont mal comprise parce que je me suis mal exprimée ou que mes mots n'ont pas réflété ce que je désirais faire passer comme message sur un post précis...

Mes chevaux sont en grande forme et me surpennent en ce moment : quel mal y -a-t-il de dire que cela me pose problème dans la gestion de cette forme et demander des pistes aux autres ????? scratch

Pour moi : essayer de rechercher le top n'est pas LA vérité mais tenter de s'en rapprocher, quel que soit le domaine, d'ailleurs... Si c'est cela être exigeant,alors oui, je le suis...

Maintenant, je peux aussi me taire et me contenter de vous lire : pourquoi pas... Mais j'avais l'impression qu'il y avait débat d'idées sans manquer de respect, peut-être me suis-je trompée alors, sorry...

Je ne suis pas amère du tout: juste étonnée de que qui est ressenti et je ne voulais en aucun cas vexer qui que ce soit, au contraire !
Soit, je zapperai le sujet à l'avenir afin de ne blesser personne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jen'ai pas eu cet impression là maud! à moins que je sois trop impliqué dans le débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Snurfygirl a écrit:
dressagehorse je ne pense pas que les propos soient dur, passionné oui mais pas dur.

Et discuter ne veux pas dire que la personne de l'autre coté se pense au dessus des autres et possédant tts les connaissances possibles et immaginable ds tel ou tel domaine. TANT MIEUX PARCE QUE CE SERAIT UNE GROSSE ERREUR !!! Et ce n'est pas toujours ce qui ressort de certains posts !!


Justement, c'est ce que je dis : quand on est passionné, on perd un petit peu le sens de la mesure... On se laisse emporter...

Et, pour Maud et Zzz, je le redis : je ne mets pas en cause le "fond", mais la "forme"...Je pense que ce que vous ressentez est correct !!!

Bien évidemment que si on peut se permettre de mettre son temps et son argent pour atteindre le top, c'est merveilleux... C'est ce que j'essaye de faire d'ailleurs...Mais il faut simplement tenir compte du fait que tout le monde ne peut pas se le permettre...Et que donc, tout le monde ne peut pas appliquer ce que vous dites...
C'est tout...pas de polémique sur le fond du sujet...



Pour ce qui est des capacités du cheval, j'ai donné l'exemple de Salineiro et son pas tu donne l'exemple du tiens qui compense un physique pas fait pour avec tt le reste qui te permet de monter ds le niveau ou tu es, ca c'est une évidence c'est que le cheval compensera un moins bon par un bon ou plutot le cavalier lui permettra de compenser ce manque et donc d'exceler ds sa discipline quelle qu'elle soit


Maud, qd je parle de cardio et de marcheur je rajoute bien le "peut être" car c'est le seul "avantage" s'il peut en être un que je trouve au marcheur mais la c une question perso je n'ai jamais étudié plus que ca les bienfaits du marcheur sur le cheval car c'est une chose que je n'apprécie pas plus que ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Snurfygirl a écrit:
dressagehorse je ne pense pas que les propos soient dur, passionné oui mais pas dur.

Et discuter ne veux pas dire que la personne de l'autre coté se pense au dessus des autres et possédant tts les connaissances possibles et immaginable ds tel ou tel domaine.



Je suis d'accord, et je n'avais pas l'impression de manquer de nuance...J'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi j'ai manqué de nuance...

Maintenant si chercher le top avec mes chevaux, y mettre le temps, l'argent et l'espoir est manquer de nuance, alors oui, j'en manque et je m'en excuse si d'aucuns m'ont mal comprise parce que je me suis mal exprimée ou que mes mots n'ont pas réflété ce que je désirais faire passer comme message sur un post précis...
Bien sûr que non, c'est génial de pouvoir se le permettre !!!

Mes chevaux sont en grande forme et me surpennent en ce moment : quel mal y -a-t-il de dire que cela me pose problème dans la gestion de cette forme et demander des pistes aux autres ????? scratch
Je l'ai dit, je ne discute pas du fond du problème parce que je ne me permettrai jamais de dire ce qui est bien ou pas !!!

Pour moi : essayer de rechercher le top n'est pas LA vérité mais tenter de s'en rapprocher, quel que soit le domaine, d'ailleurs... Si c'est cela être exigeant,alors oui, je le suis...

Maintenant, je peux aussi me taire et me contenter de vous lire : pourquoi pas... Mais j'avais l'impression qu'il y avait débat d'idées sans manquer de respect, peut-être me suis-je trompée alors, sorry...
Il ne faut pas dramatiser non plus ! Je n'ai jamais parlé de manque de respect !

Je ne suis pas amère du tout: juste étonnée de que qui est ressenti et je ne voulais en aucun cas vexer qui que ce soit, au contraire !
Soit, je zapperai le sujet à l'avenir afin de ne blesser personne ...

Il n'y pas de raison de censurer un sujet ! Il faut juste accepter que tout le monde n'a pas le même degré de sensibilité et prendre parfois des gants. Personnellement, si je devais donner un avis, je dirais que ce tu essayes de faire est vraiment génial et que je ne te souhaite qu'une chose, c'est que tu réussisses. Mais je ne donnerais pas d'avis sur ta gestion d'écurie parce que tu es la seule à connaître tes chevaux et savoir ce qui est bien pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec Manon (mais je n'ai pas ressenti les dires de Maud comme étant la "vérité absolue" par contre)
Puis c'est beaucoup plus difficile de faire passer ses idées "humblement" derrière un écran qu'en face à face, car le ton n'y est pas et ça change beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quoi qu'on cherche à atteindre comme but, ce qui est passionnant, c'est le chemin, la façon d'aborder les choses. Peu importe à quel niveau arrivent mes chevaux, en fonction de leurs capacités et des miennes. Il y a des concessions que je ne veux pas faire personnellement pour obtenir mieux ou avancer plus vite.
Chacun pratique comme il l'entend, c'est juste dommage, que quand on est dans un environnement genre club, on n'ai qu'une vision des choses proposée et qu'on la prenne parfois pour valable sans qu'il y ai une reflexion derrière.

Oui, il y a une grande différence entre la théorie et la pratique, c'est pourquoi il faut écouter en premier lieu son cheval, avant les copains, les profs et les bouquins. Encore faut il pouvoir décrypter ce qu'il nous dit, c'est finalement ce qui est le plus passionant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas encore tout lu mais je vais réécrire des choses que j'ai postées auparavant...

"Le dressage est pour moi, une manière d'être en phase avec sa monture, lui faire éxécuter toutes les figures de basses et hautes écoles en visant la légèreté et l'harmonie. "

Bien sur soyons réalistes, parfois les méthodes employées sont anti-académiques...la sécurité avant tout et ces possibilités d'urgences souvent, ne sont appliquées que très peu de temps!

Le dressage à un certain niveau, permet de sentir quand sa monture a un mal être.

La compétition n'est qu'un des nombreux asects du dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Chacun pratique comme il l'entend, c'est juste dommage, que quand on est dans un environnement genre club, on n'ai qu'une vision des choses proposée et qu'on la prenne parfois pour valable sans qu'il y ai une reflexion derrière.


Je pense que ça, c'est un autre débat et , oh combien important! Beaucoup de problèmes viennent de l'éducation des cavaliers et qu'il suffit parfois de réfléchir un peu pour trouver une solution à un problème.

Qu'est ce qu'on apprend dans la plupart des club ? Rien, ni au point de vue connaissance du cheval ni au point de vue équitation . Tenir plus ou moins à cheval, oui mais pas le reste et c'est bien dommage.

Aussi bien Zzzz que Dressagehorse ou Maud et ses enduranciers (et encore bien d'autres dans d'autres disciplines) votre grande force, c'est la connaissance de vos chevaux, savoir les écouter et savoir jusqu'où vous pouvez les soliciter.

Ce n'est pas donné à la grande majorité des cavaliers et principalement par manque de connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pourquoi il faut rester curieux, et chercher par soit même, même si cette recherhce est infinie et quelle est, de temps en temps, un peu vaine.

Contrairement à Dressage Horse ou Maud, je ne suis pas une cavalière de haut niveau. J'ai eu la chance de monter des chevaux que je considère à haut niveau, d'emagaziner des sensations.

Dans ma pratique de tout les jours, je pense que la recherche de la légereté (aux aides dans un premier temps) et de l'harmonie est vraiment un préalable au reste, c'est une garantie de faire du travail propre. Parfois loin d'être parfait mais respectueux du cheval puisqu'il accepte de le faire avec des demandes minimalistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
C'est pourquoi il faut rester curieux, et chercher par soit même, même si cette recherhce est infinie et quelle est, de temps en temps, un peu vaine.

Dans ma pratique de tout les jours, je pense que la recherche de la légereté (aux aides dans un premier temps) et de l'harmonie est vraiment un préalable au reste, c'est une garantie de faire du travail propre. Parfois loin d'être parfait mais respectueux du cheval puisqu'il accepte de le faire avec des demandes minimalistes.


plus un


Maud ne boycotte pas le sujet c'est justement la discussion qui fait la richesse de ce sujet et c'est intéressant de voir différentes opinions sur différentes disciplines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce post très intéressant et je dois reconnaître que vos arguments se valent...
Pour revenir à l'idée initiale du post (parce que je ne m'y connais pas suffisament pour oser parler de technique), je ne pense pas que le dressage soit réservé à une certaine élite, une certaine catéorie de personnes et de chevaux.
Mais il faut, selon moi, faire en fonction de ses capacités et de ses possibilités (physiques, mentales, du cavalier et du cheval). Il en va de même dans beaucoup d'autres disciplines.

Moi je trouve extrêment gratifiant de pouvoir évoluer avec un cheval qui n'est pas spécialement adapté à cette discipline proprement dite, sur lequel personne ne pariait au départ et d'arriver à faire son petit bout de chemin tout en respectant la morpho et le mental de son "partenaire".

Il est cependant vrai, que celui qui veut évoluer dans la discipline, monter à un haut niveau, devra, dans la majorité des cas, se doter d'un cheval qui a un max de chance de son côté, (qui est susceptible d'avoir les qualités physiques et mentales nécessaires pour assurer et pour plaire aux juges).

Mais le dressage, selon moi, ne se résume pas qu'au haut niveau.
Je dirais même qu'il est utile pour améliorer les performances dans d'autres disciplines.

Même si je fais principalement de l'équitation d'extérieur, prendre des cours avec ma jument est très bénéfique, elle creuse beaucoup moins le dos, est beaucoup moins le nez en l'air, bref beaucoup plus agréable à monter et c'est un plaisir!

Et si peu de cavaliers pourront un jour atteindre le top du top (comme l'a dit dressagehorses; beaucoup d'appelés, peu d'élus), beaucoup y trouvent du plaisir avec leur petit cheval pas spécialement taillé pour ça.

Voilà c'était mon idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
C'est pourquoi il faut rester curieux, et chercher par soit même, même si cette recherhce est infinie et quelle est, de temps en temps, un peu vaine.

Contrairement à Dressage Horse ou Maud, je ne suis pas une cavalière de haut niveau. J'ai eu la chance de monter des chevaux que je considère à haut niveau, d'emagaziner des sensations.

Dans ma pratique de tout les jours, je pense que la recherche de la légereté (aux aides dans un premier temps) et de l'harmonie est vraiment un préalable au reste, c'est une garantie de faire du travail propre. Parfois loin d'être parfait mais respectueux du cheval puisqu'il accepte de le faire avec des demandes minimalistes.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et en théorie, c'est exact. Mais quand tu fais de la compétition, que le cheval a été acheté dans ce but et que tu as des échéances, tu risques de te trouver sur la touche si tu dois attendre que le cheval "accepte de réaliser une figure avec des aides minimalistes" !
Je pense qu'il y a respect et respect ! Ce n'est pas parce que, à un moment donné, on "impose" quelque chose au cheval qu'on lui manque de respect...
Pour bien me faire comprendre, je vais donner un exemple concret...
Au galop, surtout à main gauche, Figgy a tendance à charger son épaule externe et mettre ses hanches à l'extérieur pour ne pas engager son postérieur interne... Que faire ? Bon, c'est clair que le cheval a dur, raison pour laquelle il essaye d'échapper à cette attitude demandée...
La solution est de le faire galoper en épaule en dedans, en le pliant autour de la jambe intérieure, la jambe extérieure et la main extérieure faisant barrage... Figgy mesure 1,76m et c'est une grosse barraque qui, à la base, a beaucoup plus de force que moi...Je ne pense pas, à ce stade, que des aides minimalistes ou de la légèreté le décideront à faire ce qu'il n'a pas envie. Au contraire, tant qu'il n'est pas capable musculairement de se porter lui-même sur cette figure, je dois bien l'aider à progresser en lui imposant de plier autour de ma jambe intérieure et de respecter mes aides extérieures...s'il le faut, en accentuant fortement ces demandes. Bien évidemment, au fil des semaines, il va prendre de l'aisance sur ce mouvement et mes aides vont pouvoir devenir plus discrètes...

Si je peux me permettre, tu dis que tu as eu la chance de monter des chevaux de haut niveau et d'enmagasiner des sensations...ok...mais ces chevaux-là, as-tu dû leur apprendre toi-même quelque chose...???
Parce que sentir une chose sur un cheval mis top niveau par quelqu'un d'autre et lui apprendre cette attitude, c'est fameusement différent...

La légèreté et des aides minimalistes sont un BUT à atteindre mais pas une méthode pour atteindre ce but...Il y a souvent des étapes préalables qui sont moins agréables...ce qui ne veut pas dire manquer de respect envers son cheval...

Il ne faut pas oublier non plus que le cheval est un être vivant, qui parfois est de bonne volonté et qui, certains jours, tout comme nous, n'a pas envie de travailler et préfére dépenser son énergie à tout faire pour ne pas exécuter la figure ou adopter l'attitude demandée... Malheureusement, dans ce cas, il faut être ferme et le corriger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gibsy a écrit:
Suis d'accord avec Manon (mais je n'ai pas ressenti les dires de Maud comme étant la "vérité absolue" par contre)
Puis c'est beaucoup plus difficile de faire passer ses idées "humblement" derrière un écran qu'en face à face, car le ton n'y est pas et ça change beaucoup Smile


Je l'ai dit et je le redis : je ne polémique pas sur le FOND de la discussion...et je ne dis pas que Maud PRETEND détenir la vérité absolue !!!

Par contre, il est exact que, derrière un écran, il est parfois difficile de soutenir une discussion tout en nuances...

J'espère quand même que vous comprenez que ce que je dis n'est PAS une attaque personnelle contre Zzz et Maud... Je ne les connais pas, je ne connais pas leur chevaux, je ne les ai jamais vues monter...comment pourrais-je me permettre de les juger !!!

Mais si cela n'a pas été compris comme ceci, c'est que, définitivement, il est bien difficile de s'exprimer via un clavier...De vive voix, les nuances de la conversation passent certainement mieux...

Parce qu'en aucun cas, je ne voulais blesser quelqu'un ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dressagehorses a écrit:
gibsy a écrit:
Suis d'accord avec Manon (mais je n'ai pas ressenti les dires de Maud comme étant la "vérité absolue" par contre)
Puis c'est beaucoup plus difficile de faire passer ses idées "humblement" derrière un écran qu'en face à face, car le ton n'y est pas et ça change beaucoup Smile


Je l'ai dit et je le redis : je ne polémique pas sur le FOND de la discussion...et je ne dis pas que Maud PRETEND détenir la vérité absolue !!!
Je n'ai jamais dit ça, c'est juste que je pense qu'au début Maud l'a pris de cette façon Smile

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je précise......c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir au thème principal du post :

pour moi le dressage est l'art d'apprendre quelque chose au cheval, et d'être en phase avec lui.
l'art de se faire comprendre pour arriver au final à lui faire réaliser une figure, un air ... avec le plus de finesse et de discrétion dans la demande (et c'est toujours améliorable, on n'a jamais fini)
le dressage commence par apprendre le respect au cheval, mais ce respect doit être mutuel.
pour y arriver, j'utilise des méthodes "éthologiques", le renforcement positif par parole et gratouilles et caresses, (jamais de bonbons au travail)

à force de vivre et de travailler avec les chevaux, j'arrive de plus en plus facilement à me faire comprendre et à être en phase avec eux. (mais je suis loin d'être au bout de ma quête)
cette compréhension ne s'aquiert pas que pendant l'heure de travail, mais lors de tous les contacts, le pansage, la distribution des aliments, en les observant.......tous les faits de la vie quotidienne.
une autre chose importante est de toujours garder une constance dans les demandes.

mais comme tout le monde, il y a des jours sans, un coup de fatigue ou de déprime, et justement ces jours là il y a toujours un cheval pour vous faire une fleur et c'est reparti pour un temps.

ce que je viens d'exposer est une recherche avec tous ses doutes, ses erreurs, ses tatonnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dressafehorse, pq écrire en rouge????


Je trouve qu'il n'y a rien de plus agressifs, tu parlais de notre débats de certains qui semblaient prendre le dessus ou vouloir imposer leur facon de voir... Mais la je vois en début de page un débat intéressant et en fin de pages, un débat a sens unique avec des dires imposés et défendu envers et cotnre tout...

Les roles se seraient ils inversés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
Dressafehorse, pq écrire en rouge????


Je trouve qu'il n'y a rien de plus agressifs




en plus, j'ai du mal à lire quand c'est en rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est mieux comme cela ????
Désolée, pas de rose !

Snurfygirl,en quoi ce que je dis est "à sens unique" ?
Parce que le rouge est la couleur des panneaux de circulation "sens interdit" ???

As-tu lu ou juste regardé la couleur ?
Qu'est-ce que j'impose ?
Qu'est-ce que je défends envers et contre tout ?

Vraiment désolée de ne rien dire d'intéressant selon toi !!!

Qui parle de juger les autres,ici, hum hum !!!

Sur ce, je laisse la parole aux cavaliers intelligents qui ont, eux, des choses à dire et je vais monter mon cheval !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne dis pas qu'on peut tout obtenir avec des aides toujours minimalistes. Mais si elles doivent être plus démonstratives et plus encadrantes à certains moment, elles le sont sur quelques foulées, puis laisser faire et non non stop sur plusieurs scéances.

Les chevaux que j'ai monté n'ont sûrement pas été forcés. J'ai aussi travaillé et suivi l'évolution de jeunes chevaux appartenant à la même personne, rien n'est jamais fait en force.

C'est une autre recherche, c'est tout. Pas d'échéance, pas de course à quoi que ce soit si ce n'est à toujours plus de légerté. C'est un choix personnel. Mais il ne faut pas croire que ce n'est pas une voie possible. Peut-être pas possible avec le mode de fonctionnement de la compete, mais pas impossible.

J'ai infinie plus de plaisir à faire un truc tout simple correctement en ayant qu'à le suggéré, qu'en faisant un truc spectaculaire en l'imposant.


Après, jusqu'à quel point faut il faire des concessions pour la compete quand c'est la voie qu'on a choisie? Je ne sais pas.... Trouves tu normal qu'à haut niveau (ce que j'ai vu à Malines en exemple), quasi tout les cavaliers sont non stop à fond sur le mors de bride?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, je ne trouve pas toujours normal ce que l'on voit sur les terrains de concours...même au plus haut niveau...

Ce qui explique peut-être pourquoi je n'y vais plus trop en tant que spectateur...

Je vois beaucoup de choses que je pense ( je ne détiens pas la vérité) être incorrectes...mais je ne le dis pas ( sauf à certaines personnes) car on dit souvent que ce sont les plus mauvais cavaliers qui critiquent le plus les autres lol!

Mais quand je vois comme c'est difficile de réellement monter "juste", ben, je me dis qu'il n'y aurait plus grand monde en concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Je ne dis pas qu'on peut tout obtenir avec des aides toujours minimalistes. Mais si elles doivent être plus démonstratives et plus encadrantes à certains moment, elles le sont sur quelques foulées, puis laisser faire et non non stop sur plusieurs scéances.

Les chevaux que j'ai monté n'ont sûrement pas été forcés. J'ai aussi travaillé et suivi l'évolution de jeunes chevaux appartenant à la même personne, rien n'est jamais fait en force.

C'est une autre recherche, c'est tout. Pas d'échéance, pas de course à quoi que ce soit si ce n'est à toujours plus de légerté. C'est un choix personnel. Mais il ne faut pas croire que ce n'est pas une voie possible. Peut-être pas possible avec le mode de fonctionnement de la compete, mais pas impossible.

J'ai infinie plus de plaisir à faire un truc tout simple correctement en ayant qu'à le suggéré, qu'en faisant un truc spectaculaire en l'imposant.


Après, jusqu'à quel point faut il faire des concessions pour la compete quand c'est la voie qu'on a choisie? Je ne sais pas.... Trouves tu normal qu'à haut niveau (ce que j'ai vu à Malines en exemple), quasi tout les cavaliers sont non stop à fond sur le mors de bride?



ben je ne sais pas si ta façon de voir les choses mène actuelement à de bon resultats en concours... ça en a donné il y a quelques années avec mon poney et ça commençait à en donner l'anée passée avec le cheval(gounod..) pour la suite on verra... mais moi j'y crois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais simplement attirer l'attention sur le fait qu'il y a une énorme différence entre le fait de travailler un cheval dans la légèreté, la recherche du beau mouvement, à la recerche des aides minimaliste ........
chez soi où on a le temps de préparer un beau mouvement et de le demander au moment opportun etc....
et ce qui est demandé en concours :
une suite de figures et d'airs qu'on doit exécuter pas nécessairement au moment opportun, mais en une lettre bien précise et dans un enchainement auquel on n'a le droit de rien changer : alors, tire ton plan pour y arriver.
c'est aussi un exercicce très difficile, qui explique que ce qu'on voit n'est pas toujours (voir rarement) ce qui est demandé en dressage accadémique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, je viens d'arriver au bout des 10 pages de ce post bien intéressant.

On peut y lire la passion qui anime beaucoup d'entre nous et je trouve que c'est en soi une grande chose !

Je retrouve beaucoup d'éléments de ma vision des choses dans les propos de Zzz et poussinette.
Je ne suis pas du tout orientée vers la compétition mais, au contact de grandes passionnées comme Maud, avec qui je discute beaucoup ma vision des choses évolue.

Pour le reste, seuls les chevaux détiennent cette vérité que nous mettons tant de temps, d'énergie et de passion à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu ce post en diagonale. je trouve que muriel nous donne LA vérité càd celles des chevaux.
un cheval n'est pas l'autre. on apprend avec chacun de ces merveilleux équidés. je trouve que les chevaux sont déjà si gentils de nous laisser monter sur leurs dos qu'en retour,nous devons nous efforcer d'etre les plus justes dans nos aides.
le dressage est la base de toute discipline. mais regardez-vous dans une glace et demandez-vous si vous,vous etes bien dressés?...
qui peut prétendre dresser un cheval si lui-même n'est pas correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'achever de lire les 10 pages de ce sujet, très intéressant je dois dire bien que j'avoue ne pas avoir tout compris Embarassed
je ne prendrais pas position dans le débat car mon niveau assez médiocre en dressage ne m'y autorise absolument pas xD

Cependant j'aimerais poser une question à propos de la différence entre le dressage de sport et le dressage dit académique ( sans me permettre de juger l'un ou l'autre n'ayant pas le niveau et l'expérience suffisante ) : comme l'a dit quelqun sur ce post le dressage académique est celuid u cadre noir, des écoles d'arts équestres, etc alors que celui de sport est celui que l'on voit en concours, grand prix, etc.
Toutefois, ces deux types de dressage partent il me semble de bases communes sur le dressage, d'air et attitude recherché parfois aussi commun non ?
Bon le but est peut être certes différent mais j'aimerais savoir concrètement où est la différence dans la façon de travailler le cheval, dans les attitudes etc ?

Merci de m'éclairer, j'avoue être très novice en dressage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi le dressage et ça va peut être vous paraître simplet c'est faire qu'un avec son cheval!
Sentir un vrai moment de communication, penser ce qu'il fait et avant tout travailler dans le respect l'un de l'autre!
En pratique je recherche un cheval au contact mais très léger ou je peux lâcher ma rène intérieur a n'importe quel moment et avec lequel un contact de mollet est suffisant!

Ce n'est bien sur pas toujours possible mais je fais tout pour y arriver comme retirer mes éperons hors saison pour qu'ils évitent de "polluer" mes aides et même monter sans étrier!

Le moment que j'apprécie le plus c'est quand sans aucune aide artificielle et en filet j'arrive à faire une diagonale en appuyer avec un cheval léger qui reste simplement tendu à l'extérieur et des jambes juste au contact! là c'est vraiment le pied! :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...