Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

pour vous qu'est ce le dressage?

Messages recommandés

Il y a deux visions du dressage: le dressage dit "de sport" et l'académique...Les moyens ne sont pas les mêmes...

Perso: tout le monde sait que je préfère les résultats de celui du sport...

Donc chacun fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il veut...mais dansle respect des chevaux !

Mettre des jambes sur des chevaux comme les miens => courir à l'accident ! Est-ce que cela veut dire que je monte mal ??
Pas sûr, tout est question d'objectifs et moi, c'est de faire des km avec des chevaux qui ont beaucoup beaucoup beaucoup de sang, qui sont entrainés gentiment mais très régulièrement, avec une alimentation ad hoc !!

Mes chevaux ne sont pas montés en "compression" et pourtant ils sont sous pression en ce moment malgré le travail et la prairie TOUS LES JOURS !! Alors : je fais ce que je peux, sans me décourager malgré mes moments difficiles. je reste calme et j'attends que cet état de pression passe...


Je parle quasi tous les jours avec Muriel : elle m'aide à partager des visions différentes, des buts différents...Bien que nos objectifs soient différents, on se comprend, on se respecte ...car on respecte chacune nos chevaux !!

J'ai parfois du mal à comprendre la vision de Zzz: alors on en parle et on se respecte quand même !! WinkWink bien que je sois sûre que Zzz n'apprécie pas tout ce que je fais: ça ne nous empêche pas de nous fréquenter :cheers: et moi de lui demander des conseils et de les appliquer study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud, je sais ce que tu dis et ce que tu penses.

mais je comprends Néanmoins Aina, elle nous fait partager une belle vidéo, elle a une jeune jument et se débrouille toute seule sauf un jour par semaine. La jument a du mal a se poser sur le mors. Il faut donc fermer les doigts sur les renes, enfin continuer a les fermer ( sans spécifiquement agir mechament constamment sur le mors ) et fermer les jambes, a partir du moment ou le cheval est dans l'impulsion et engage, il peut donner son dos et venir lui meme se poser sur le mors, des qu'il se psoe et cede, on peut avancer les mains pour qu'il se sente a l'aise, tout en continuant a fermer les doigts pour qu'il soit pas lacher et garde un contact entre nos main et sa bouche ..

Aina est suivi par une profesionel, dont le nom est assez connu, et pas que pour celui ci mais pour ces resultats et ces eleves qui sortent en concour et qui nous démontre que leur travail doit etre bon vu la qualité des chevaux, des cavalieres et des resultats !

Alors je peux comprendre de Nanha, qui repondais simplement a la question de Calimera, qui aurait le meme probleme que Kioudy, qui apparement avait aussi entendu la mm théorie, se sente blessé et attaqué. Surtout que son poste soit '' pollué '' !

Courage Aina, toi tu sais ce que tu vaux et ce que vaux ton travail en DRESSAGE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chère Sophie : je n'ai pas dit cela contre Aihna, au contraire !!

Je dis juste que l'avis de Zzz ne rencontre pas le sien mais pas que l'une ou l'autre à tort ou raison...Ca non !

ET je sais que Aihna monte très bien... Zzz monte autrement, c'est tout ! ET moi: encore autrement que vous toutes !! Donc: je ne critique rien car je comprends Aihna Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Il y a deux visions du dressage: le dressage dit "de sport" et l'académique...Les moyens ne sont pas les mêmes...


plus un

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Maud !!!

Personnellement, je préfère l'académique, mais je ne critique pas ceux qui veulent les résultats. Chacun a sa manière de voir l'équitation.

Je ne monte pas de la même façon que bcp de gens ici, une amie et moi ont a failli s'empoigner avec une prof qui donne cours à certaines personnes ici et qui est "réputée".
Je tairais son nom et la raison de cette dispute parce que cela ne regarde personne.
Néanmoins, je ne critiquerai jamais ses élèves et sa façon d'enseigner parce que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, chacun a dans les mains les moyens X (bons ou moins bons) pour arriver à un but Y.

Désolée pour la pollution.

Je trouve, Aina, que ta ponette a bcp de classe et un très bon engagement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
maud a écrit:
Il y a deux visions du dressage: le dressage dit "de sport" et l'académique...Les moyens ne sont pas les mêmes...


plus un

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Maud !!!

Personnellement, je préfère l'académique, mais je ne critique pas ceux qui veulent les résultats. Chacun a sa manière de voir l'équitation.

Je ne monte pas de la même façon que bcp de gens ici, une amie et moi ont a failli s'empoigner avec une prof qui donne cours à certaines personnes ici et qui est "réputée".
Je tairais son nom et la raison de cette dispute parce que cela ne regarde personne.
Néanmoins, je ne critiquerai jamais ses élèves et sa façon d'enseigner parce que chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, chacun a dans les mains les moyens X (bons ou moins bons) pour arriver à un but Y.

Désolée pour la pollution.

Je trouve, Aina, que ta ponette a bcp de classe et un très bon engagement Very Happy



WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Ma chère Sophie : je n'ai pas dit cela contre Aihna, au contraire !!

Je dis juste que l'avis de Zzz ne rencontre pas le sien mais pas que l'une ou l'autre à tort ou raison...Ca non !

ET je sais que Aihna monte très bien... Zzz monte autrement, c'est tout ! ET moi: encore autrement que vous toutes !! Donc: je ne critique rien car je comprends Aihna Wink


Maud lol! C'est Aina .. Wink

Sinon je disais pas du tout que tu la critiquais et je pense pas qu'on dise que une a tort et l'autre raison, simplement c'etais un peu lair de dire c'est la mauvaise maniere, pauvre cheval .. Or je pense que aina monte tres bien et sa ponette travaille tres bien et ils ont un bon suivi !

maintenant ce n'est que MON avis et tlm a un différent, et puis tant que les chevaux vont bien, tlm a des objectif différent, celui de Aina est surement tres différent de celui de Zzz et voila c'est tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="donna08"]

maud a écrit:
Maud lol! C'est Aina .. Wink

EmbarassedEmbarassedEmbarassed tu sais qu'avant j'appelais CavEllo CavAllo...que AINA me pardonne d'avoir écorché son nom !! palepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'on se contente de mettre les jambes sans fermer les portes devant,le cheval va accélérer d'ou l'on est obligé de tenir devant ,mais tenir ou fermer veut dire résister sur la rênne extérieur pour ne pas que le cheval accélère et décontracter la bouche du cheval pour qu'il cède il n'y a rien de compression là dedans justement agir sur la renne intérieur permet d'avoir un échange entre la bouche du cheval et la main du cavalier jusqu'a obtenir un cheval en équilibre parfait et en impulsion grâce aux jambes,j'ai bien compris ce que aina a tenté d'expliquer,toutefois il est très difficille de décrire les sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jambes sans main et mains sans jambes, ça signifie qu'au moment ou tu agis avec l'un ou l'autre, il ne faut pas en même temps utiliser l'une au l'autre aide.
Sinon tu demandes au cheval d'avancer et de freiner à la fois, il ne peut pas !
Ce n'est pas ce que fais Aina, elle provoque l'impulsion avec ses jambes et quand l'énergie arrive au niveau de la bouche, elle l'a contrôle, je ne vois pas ce qu'elle fait de mal.

Si tu n'a pas bien compris ce que fais Aina, pourquoi ne pas le lui demander gentiment, je pense qu'elle n'a rien contre à reexpliquer, par contre si tu lui dit direct qu'elle monte en compression, c'est normal qu'elle s'énerve.

Comme dit Maud, on monte tous différement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme chaque post part en couille maintenant ...


dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la je rejoins venoch pourtant connaissant Zzz je suis certaine qu'il n'y a pas de mauvaises intention derrière son message contrairement a ce qui est sous entendu.

Vous avez deux montes tt a fait différentes l'une a fait le choix du sport (et ses méthodes) l'autre de l'académique (et ses méthodes) et je pense sincèrement qu'il y a moyen de discuter chacun de ses méthodes ss pour autant agresser l'autre (ce que Zzz a fait il me semble) et ss se sentir agresser.

Il faut parfois pouvoir s'enrichir de l'avis des autres ou du moins l'écouter mm s'il ne nous correspond pas pour le moment viendra peut ^tre un jour ou il nous reviendra en tete et qu'on aura envie de l'appliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'ai pas senti d'agression non plus moi!!! Rolling Eyes

cela dit bete question peut etre! qu'elle est pour toi maud (ou les autres ol) la différence entre monte académique et de sport??? merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je passe, sans histoires [^^], juste pour te dire que c' est un très belle séance, et que malgré le fait qu' il faille retravailler quelques trucs [d' toute manière, il faut toujours retravailler quelque-chose] c' est très beau de vous voir évoluer comme sa Smile

On a beau dire, quand on voit "le chemin parcouru" par le cavalier et le cheval, on ferait mieux de se taire, et plutot d' encourager que de trouver les moindres failles et les mettre à nu.. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fan-fan a écrit:
Voilà, je passe, sans histoires [^^], juste pour te dire que c' est un très belle séance, et que malgré le fait qu' il faille retravailler quelques trucs [d' toute manière, il faut toujours retravailler quelque-chose] c' est très beau de vous voir évoluer comme sa Smile

On a beau dire, quand on voit "le chemin parcouru" par le cavalier et le cheval, on ferait mieux de se taire, et plutot d' encourager que de trouver les moindres failles et les mettre à nu.. Neutral


qd on met des photos sur un forum public on s'expose aux réponses qui sont mises ici et il n'y a pas de recherche de faille ou autre simplement des conseils et discussions sur les méthodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
la je rejoins venoch pourtant connaissant Zzz je suis certaine qu'il n'y a pas de mauvaises intention derrière son message contrairement a ce qui est sous entendu.

Vous avez deux montes tt a fait différentes l'une a fait le choix du sport (et ses méthodes) l'autre de l'académique (et ses méthodes) et je pense sincèrement qu'il y a moyen de discuter chacun de ses méthodes ss pour autant agresser l'autre (ce que Zzz a fait il me semble) et ss se sentir agresser.

Il faut parfois pouvoir s'enrichir de l'avis des autres ou du moins l'écouter mm s'il ne nous correspond pas pour le moment viendra peut ^tre un jour ou il nous reviendra en tete et qu'on aura envie de l'appliquer...


plus un

Perso, il y a souvent quelque chose qui me chipote quand je visionne des vidéos et j'ai parfois envie de poser des questions et/ou de donner mon avis. Mais je m'abstiens et je fais bien au vu des dérapages et autres agressions que cela peut engendrer (plusieurs postes le démontrent).

Chacun ses méthodes et sa façon de travailler. Ce forum nous donne la possibilité d'échanger nos points de vue ainsi que notre expérience et il est dommage que nous ne puissions en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
Snurfygirl a écrit:
la je rejoins venoch pourtant connaissant Zzz je suis certaine qu'il n'y a pas de mauvaises intention derrière son message contrairement a ce qui est sous entendu.

Vous avez deux montes tt a fait différentes l'une a fait le choix du sport (et ses méthodes) l'autre de l'académique (et ses méthodes) et je pense sincèrement qu'il y a moyen de discuter chacun de ses méthodes ss pour autant agresser l'autre (ce que Zzz a fait il me semble) et ss se sentir agresser.

Il faut parfois pouvoir s'enrichir de l'avis des autres ou du moins l'écouter mm s'il ne nous correspond pas pour le moment viendra peut ^tre un jour ou il nous reviendra en tete et qu'on aura envie de l'appliquer...


plus un

Perso, il y a souvent quelque chose qui me chipote quand je visionne des vidéos et j'ai parfois envie de poser des questions et/ou de donner mon avis. Mais je m'abstiens et je fais bien au vu des dérapages et autres agressions que cela peut engendrer (plusieurs postes le démontrent).

Chacun ses méthodes et sa façon de travailler. Ce forum nous donne la possibilité d'échanger nos points de vue ainsi que notre expérience et il est dommage que nous ne puissions en profiter.



oui parce que en plus ya plusieurs méthodes possible pour arriver au meme resultat ou presque.... d'ou on veut savoir lool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis dommage que goldine ait la même couleur que le mur derrière elle! lol!

sinon, bravo pour tes épaules en dedans et tes sessions, super régulier tout ça! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour savoir, quelle est la difference entre un dressage dit académique & un dressage dit sport?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Juste pour savoir, quelle est la difference entre un dressage dit académique & un dressage dit sport?!


Académique : écuyers de Saumur, etc

Sport : en vue des concours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'accepte tout à fait que Zzz pense autrement! mais elle apparemment pas! vu comment elle m'a accusé d'équitation de compression directement au lieu de m'expliquer sa version calmement que j'aurais lue sans problème...en ayant un avis dessus car on peut penser différemment vu qu'on monte très différemment...

Maitenant je donne juste mon avis, montant "dressage sport" que si tu mets tes jambes sans gérer devant comme l'a très bien dit qqn, ton cheval va accéler mais pas pousser de derrière et il ne viendra jamais se poser sur le mors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et je suis d'accord avec toi Isa!! Dommage qu'elle soit noire parfois on voit pas bien! il faut bien regarder ahahaha comme ca au moins vous êtes atttentifs hihi!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanha a écrit:
Et je suis d'accord avec toi Isa!! Dommage qu'elle soit noire parfois on voit pas bien! il faut bien regarder ahahaha comme ca au moins vous êtes atttentifs hihi!!! Very Happy


Ahaha c'est bien pour ca qu'on a mis les bandages blanc et constater que ca allais bien et qu'on voyais bein les allures etc !

bha moi je dis que c'est que du progres et que vous aller cartonnerrrrrrrrr .. POur aina et Goldine, Hip Hip Hip Hourrraaa hola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hé bien, décidément si ce n'est pas pour dire des hourras, on ne peut rien dire. On est tout de même dans la section dressage, non?

Aïna, tu dis

Citation :
Et pour info fermer les doits sur les renes vaut pas dire agir en bouche! et de toute façon, il faut toujours garder les doigts fermés sur les renes!
Et aussi comme je garde tout le temps mes doigts fermés sur eles renes ta théorie fonctionne pas vu qu'elle secoue que de temps en temps un peu sa tete! Alors tes suppositions tu peux les garder pour toi!


Quand ont ferme les doigts sur les rennes, on agit toujours en bouge, il faut rester logique. Fermer les doigts veut dire fermer le majeur, l'annulaire et éventuellement l'auriculaire s'il est sur la renne. Le pouce et l'index etant évidemment fermé sur la renne en continu, on ne les prends pas en compte quand on parle de fermer les doigts pour agir.

Donc, de quels doigts parles tu quand tu dis que tu les fermes toujours?

Pour moi, la jument essaie très souvent de se soustraire à la main sur cette video.

Calimera
Citation :
Si le cheval engage, c'est normal qui vienne de lui-même prendre contact sur le mors non?


Non.... Si tu pousses le cheval en avant et que tu ferme les doigts, évidemment, il risque bien de venir s'emboutir sur la main, mais pas d'office. Un cheval qui n'a pas été contraint par la main ou un enrennement engagera, accélerera (car plus le cheval accélère, plus il engage), en fuyant le contact.

Ce qu'on recherche, ce n'est pas que le cheval engage plus pour se propulser vers l'avant, mais s'active pour se propulser plus vers le haut. Un cheval qui bascul son bassin vers l'avant (une des caractéristique du rassemblé) pour garder son moteur sous lui.

Là ou le travail est fort différent je pense c'est dans ce qui est recherché et à quel moment. Le travail se fait dans des allures lentes (ce qui ne veut pas dire mou) qui favorisent l'équilibre, la souplesse et la décontraction. La décontraction est à rechercher depuis le début.

Le cheval est éduqué à la main, à l'accepter, mais sans s'en servir d'appui, donc, le poid des rennes doit suffir quasi tout le temps.

Le cheval est éduqué à la jambe. Et s'il existe des chevaux plus froids que d'autres, c'est un apprentissage par conditionnement pour tous. Le réflexe naturel n'est pas de partir en avant sous l'action des jambes mais plutôt de se retenir. Donc quelque soit le cheval, la règle de base doit être "action de jambe infime --> mouvement en avant, impulsion". Et cette règle est à entrentenir avec bcp plus d'attention sans doute avec un cheval froid.

La jambe n'est PAS utilisée pour entrentenir l'allure. Elle perd son message impulsif sinon. De même si on ferme devant en poussant en même temps, la jambe perd son message impulsif. Elle sert au transtion et pour restaurer l'allure si le cheval la perd dans l'exercice. S'il paresse, il doit être remis gentillement mais fermemant à l'ordre.

Les mains et les jambes ne sont pas utilisées en même temps. Si on perd l'activité, on la restaure avec les jambes et une fois l'activité restaurée on la réoriente en douceur avec la main.

Sans oublié l'aide de la ceinture....

Après, c'est tout le travail de transition d'une allure à l'autre, dans une même allure, du travail droit au travail de deux pistes, de changements de direction, qui vont amélioré la propulsion, l'équilibre etc... Et le cheval apprend à s'assumer. Sans être tenu devant et poussé derrière constamment.

La video ne montre évidemment que des courtes séquences de la séances mais on y voit très, très peu de transition et de changement de direction...

Je me suis demandé, en rentrant de Malines, ce que donnerait tout ces grands cavaliers en filet, avec un fil de soie à la place des renne et sans leur selle à gros taquets.... A votre avis?

Tous sont quasiment continuellement à fond sur la bride et ceux qui n'ont pas de chevaux assez vibrants naturellement sont obligé de pousser à chaques foulées.

Maud
Citation :
'ai parfois du mal à comprendre la vision de Zzz: alors on en parle et on se respecte quand même !!


Maud, le mieux c'est de venir voir et tester par toi même. Mias je ne te le propose plus. Quand ça t'intérressera réellement tu est la bienvenue Wink
C'est quelques chose qui doit se sentir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai appris à monter comme Zzz (même si aujourd'hui je ne pratique plus le dressage à ce niveau, j'essaie l'obstacle) mais je trouve que l'équitation d'Aina n'est pas choquante et elle m'a l'air de respecter les chevaux (Goldine n'a pas l'air enfermée dans une attitude).
Bon courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Hé bien, décidément si ce n'est pas pour dire des hourras, on ne peut rien dire. On est tout de même dans la section dressage, non?

Aïna, tu dis
Citation :
Et pour info fermer les doits sur les renes vaut pas dire agir en bouche! et de toute façon, il faut toujours garder les doigts fermés sur les renes!
Et aussi comme je garde tout le temps mes doigts fermés sur eles renes ta théorie fonctionne pas vu qu'elle secoue que de temps en temps un peu sa tete! Alors tes suppositions tu peux les garder pour toi!


Quand ont ferme les doigts sur les rennes, on agit toujours en bouge, il faut rester logique. Fermer les doigts veut dire fermer le majeur, l'annulaire et éventuellement l'auriculaire s'il est sur la renne. Le pouce et l'index etant évidemment fermé sur la renne en continu, on ne les prends pas en compte quand on parle de fermer les doigts pour agir.

Donc, de quels doigts parles tu quand tu dis que tu les fermes toujours?

Pour moi, la jument essaie très souvent de se soustraire à la main sur cette video.

Calimera
Citation :
Si le cheval engage, c'est normal qui vienne de lui-même prendre contact sur le mors non?


Non.... Si tu pousses le cheval en avant et que tu ferme les doigts, évidemment, il risque bien de venir s'emboutir sur la main, mais pas d'office. Un cheval qui n'a pas été contraint par la main ou un enrennement engagera, accélerera (car plus le cheval accélère, plus il engage), en fuyant le contact.

Ce qu'on recherche, ce n'est pas que le cheval engage plus pour se propulser vers l'avant, mais s'active pour se propulser plus vers le haut. Un cheval qui bascul son bassin vers l'avant (une des caractéristique du rassemblé) pour garder son moteur sous lui.

Là ou le travail est fort différent je pense c'est dans ce qui est recherché et à quel moment. Le travail se fait dans des allures lentes (ce qui ne veut pas dire mou) qui favorisent l'équilibre, la souplesse et la décontraction. La décontraction est à rechercher depuis le début.

Le cheval est éduqué à la main, à l'accepter, mais sans s'en servir d'appui, donc, le poid des rennes doit suffir quasi tout le temps.

Le cheval est éduqué à la jambe. Et s'il existe des chevaux plus froids que d'autres, c'est un apprentissage par conditionnement pour tous. Le réflexe naturel n'est pas de partir en avant sous l'action des jambes mais plutôt de se retenir. Donc quelque soit le cheval, la règle de base doit être "action de jambe infime --> mouvement en avant, impulsion". Et cette règle est à entrentenir avec bcp plus d'attention sans doute avec un cheval froid.

La jambe n'est PAS utilisée pour entrentenir l'allure. Elle perd son message impulsif sinon. De même si on ferme devant en poussant en même temps, la jambe perd son message impulsif. Elle sert au transtion et pour restaurer l'allure si le cheval la perd dans l'exercice. S'il paresse, il doit être remis gentillement mais fermemant à l'ordre.

Les mains et les jambes ne sont pas utilisées en même temps. Si on perd l'activité, on la restaure avec les jambes et une fois l'activité restaurée on la réoriente en douceur avec la main.

Sans oublié l'aide de la ceinture....

Après, c'est tout le travail de transition d'une allure à l'autre, dans une même allure, du travail droit au travail de deux pistes, de changements de direction, qui vont amélioré la propulsion, l'équilibre etc... Et le cheval apprend à s'assumer. Sans être tenu devant et poussé derrière constamment.

La video ne montre évidemment que des courtes séquences de la séances mais on y voit très, très peu de transition et de changement de direction...

Je me suis demandé, en rentrant de Malines, ce que donnerait tout ces grands cavaliers en filet, avec un fil de soie à la place des renne et sans leur selle à gros taquets.... A votre avis?

Tous sont quasiment continuellement à fond sur la bride et ceux qui n'ont pas de chevaux assez vibrants naturellement sont obligé de pousser à chaques foulées.

Maud
Citation :
'ai parfois du mal à comprendre la vision de Zzz: alors on en parle et on se respecte quand même !!


Maud, le mieux c'est de venir voir et tester par toi même. Mias je ne te le propose plus. Quand ça t'intérressera réellement tu est la bienvenue Wink
C'est quelques chose qui doit se sentir



j'avoue que je n'ai pas compris tout ce que tu as expliqué zzzz (suis distraite aimerais que tu me réexplique en conversatin directe ce serait plus facile pour moi / Smile mais par contre par rapport à ce que tu as ressenti après aline j'a eu la meme impression il y a deux ans....(et lors d'autres concours inter... peu représentent mon idéal de cavalier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Zzz... Comment est-ce possible d'avoir la même conception de l'équitation a ce point !!! amour1

prosterneprosterneprosterneprosterneprosterne

Toutes tes explications, c'est ce que je tente de produire tous les jours.

Pour ce qui est des cavaliers sur le gros tour... J'ai la même opinion : bride pour fléchir de force la nuque et pour retenir le trop plein d'impulsion par des coups d'éperons donnés sans cesse. Le résultat donne un cheval certe brillant, mais loin d'être en décontraction (voire même paniqué) et en harmonie avec les aides du cavalier !!!!

Mon prof m'a toujours dit aussi de ne pas mettre l'accélérateur et le frein Wink

Pour la vidéo d'Aina, je suis désolée mais je ne sais pas bien voir les aides et la tête de la jument, c'est trop sombre.
Donc, je m'abstiens de commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Hé bien, décidément si ce n'est pas pour dire des hourras, on ne peut rien dire. On est tout de même dans la section dressage, non?

Maud
Citation :
'ai parfois du mal à comprendre la vision de Zzz: alors on en parle et on se respecte quand même !!


Maud, le mieux c'est de venir voir et tester par toi même. Mias je ne te le propose plus. Quand ça t'intérressera réellement tu est la bienvenue Wink
C'est quelques chose qui doit se sentir


Ben oui, j'en ai parfois envie , mais bon : après un entrainement dur de 3 heures, je descends frigorifiée de cheval (comme toi dimanche d'ailleurs : j'étais aussi à cheval)et j'ai pas envie d'aller monter ailleurs.

J'ai 3 chevaux à sortir, tu le sais et ils sont ma priorité. Evidemment. Quand j'ai eu le temps, les pistes étaient gelées puis j'ai été malade tout en continuant à sortir mes chevaux...et je travaille aussi, hélàs...

Zzz : tu aurais intérêt à donner des informations comme tu viens de le faire : c'est explicatif , intéressant et pas jugeant Wink

Il y a différentes manières d'apprendre : personne ne détient la science infuse et tout dépend des buts MAIS aussi des chevaux..Tous n'ont pas la légèreté des PSL, c'est pas pour cela qu'ils ne sont pas bons...
Tous les rprofs ne sont pas Philipp Karl ni Oliveira : sont-ils tous à mettre "à la casse" ??

Je dis cela afin que le débat soit ouvert mais pas insultant ni dénigrant. Je prône la souplesse d'esprit et la tolérance aussi...Pour moi : il existe différentes équitations et si je n'aime pas tout, je ne déteste pas tout non plus Wink
C'est pas parce que certains n'aiment pas l'endurance que je les critique ou les envoie "à la gare"... Le succès des posts que je mets dans l'endurance à un succès croissant et je reçois des MP me disant que c'est intéressant...

J'essaie d'apprendre aux autrres ce que j'ai appris sur la santé des chevaux depuis plus de 28 ans; ceux qui ne me "suivent" pas, je m'en fiche et je ne clame pas haut et fort que J'AI RAISON. Mais j'ai de l'expérience , ça oui, et je n'avais pas ces connaissances à l'âge d'AIna, par exemple...

Zzz : tu étudies le dressage depuis longtemps , avec minutie et profondeur..Explique ce que tu sais à des personnes qui ont la 1/2 de ton âge et sans doute la 1/2 de ton expérience Wink . Adapte ton langage en fonction de cela et rappelle-toi qu'à cet âge -là, tu en savais aussi moitié moins...

Les visions sont différentes et il faut aussi accepter d'autres points de vue...après : cheacun en fait ce qu'il veut !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce qu'on recherche, ce n'est pas que le cheval engage plus pour se propulser vers l'avant, mais s'active pour se propulser plus vers le haut. Un cheval qui bascul son bassin vers l'avant (une des caractéristique du rassemblé) pour garder son moteur sous lui.


Je suis bien d'accord. En y réfléchissant c'était stupide ce que je j'ai dis : ma jument engage comme une dingue en liberté, mais elle "s'allonge", ce n'est pas pour ça qu'elle se "compacte".
Ce que je voulais exprimer, c'était le fait que les mains agissent pour "guider" le cheval. Je ne sais pas comment expliquer sans montrer.. Quand je tiens mes mains hautes, juste avec du contact et en faisant en sorte qu'elle engage (en me grandissant, en reculant mon bas de jambe) j'ai l'impression que le placer de ma jument devient plus fixe, et plus agréable pour elle. Je ne sais pas comment expliquer, j'agis bcp au feeling ; d'ailleurs dimanche j'ai monté quelques temps en fermant les yeux pour me rendre vraiment compte des sensations. C'est un truc de fou!

Citation :
Je me suis demandé, en rentrant de Malines, ce que donnerait tout ces grands cavaliers en filet, avec un fil de soie à la place des renne et sans leur selle à gros taquets.... A votre avis?


L'équitation d'aujourd'hui n'est malheureusement pas "bonne". Même (et surtout) en haut niveau. Il faudrait TOUT revoir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand le cheval est s'active dans le bon sens, s' équilibre et donc, se rassemble, les mouvements de balancier de l'encolure nécessaire à la locomotion diminue "d'amplitude" et donc, en éffet, le placé devient de plus en plus fixe naturellement, sans que la main ai besoin de le forcer. La main, rectifie petit à peit le pli, la hauteur d'encolure, le ramener, mais ne force rien et surtout ne maintient pas par une action constante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
L'équitation d'aujourd'hui n'est malheureusement pas "bonne". Même (et surtout) en haut niveau. Il faudrait TOUT revoir..


Faut pas exagérer non plus... Avoir une vision différente appelle un autre esprit et à force de clamer cela, tu te coupes d'autres choses aussi...
Tout et tous ne sont pas à mettre dans le même sac....

Certains s'insurgent sur les méthodes des autres : avec des paroles pareilles, aucune "rencontre" n'est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:


Non.... Si tu pousses le cheval en avant et que tu ferme les doigts, évidemment, il risque bien de venir s'emboutir sur la main, mais pas d'office. Un cheval qui n'a pas été contraint par la main ou un enrennement engagera, accélerera (car plus le cheval accélère, plus il engage), en fuyant le contact.

Ce qu'on recherche, ce n'est pas que le cheval engage plus pour se propulser vers l'avant, mais s'active pour se propulser plus vers le haut. Un cheval qui bascul son bassin vers l'avant (une des caractéristique du rassemblé) pour garder son moteur sous lui.

Là ou le travail est fort différent je pense c'est dans ce qui est recherché et à quel moment. Le travail se fait dans des allures lentes (ce qui ne veut pas dire mou) qui favorisent l'équilibre, la souplesse et la décontraction. La décontraction est à rechercher depuis le début.

Le cheval est éduqué à la main, à l'accepter, mais sans s'en servir d'appui, donc, le poid des rennes doit suffir quasi tout le temps.

Le cheval est éduqué à la jambe. Et s'il existe des chevaux plus froids que d'autres, c'est un apprentissage par conditionnement pour tous. Le réflexe naturel n'est pas de partir en avant sous l'action des jambes mais plutôt de se retenir. Donc quelque soit le cheval, la règle de base doit être "action de jambe infime --> mouvement en avant, impulsion". Et cette règle est à entrentenir avec bcp plus d'attention sans doute avec un cheval froid.

La jambe n'est PAS utilisée pour entrentenir l'allure. Elle perd son message impulsif sinon. De même si on ferme devant en poussant en même temps, la jambe perd son message impulsif. Elle sert au transtion et pour restaurer l'allure si le cheval la perd dans l'exercice. S'il paresse, il doit être remis gentillement mais fermemant à l'ordre.

Les mains et les jambes ne sont pas utilisées en même temps. Si on perd l'activité, on la restaure avec les jambes et une fois l'activité restaurée on la réoriente en douceur avec la main.

Sans oublié l'aide de la ceinture....

Après, c'est tout le travail de transition d'une allure à l'autre, dans une même allure, du travail droit au travail de deux pistes, de changements de direction, qui vont amélioré la propulsion, l'équilibre etc... Et le cheval apprend à s'assumer. Sans être tenu devant et poussé derrière constamment.

La video ne montre évidemment que des courtes séquences de la séances mais on y voit très, très peu de transition et de changement de direction...

Je me suis demandé, en rentrant de Malines, ce que donnerait tout ces grands cavaliers en filet, avec un fil de soie à la place des renne et sans leur selle à gros taquets.... A votre avis?

Tous sont quasiment continuellement à fond sur la bride et ceux qui n'ont pas de chevaux assez vibrants naturellement sont obligé de pousser à chaques foulées.



Je suis tout à fait d'accord avec cela même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
J'adhère vraiment à ce type de vision de l'équitation (même si à mettre en pratique ce n'est pas toujours facile car ça demande de se remettre en question très fort quant à si notre cheval est bien à notre jambe)

Cependant je n'entre pas dans le débat car je n'en ai absolument pas la connaissance suffisante et puis chacun sa vision des choses tant que le cheval n'a pas l'air d'en souffrir.
De plus je n'oserais jamais dire que la façon dont est montée Goldine est mauvaise car je pense qu'elle est entourée de professionnelle même si chacun a une équitation et un apprentissage différent.
Ceci dis je trouve Goldine très jolie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Calimera a écrit:
L'équitation d'aujourd'hui n'est malheureusement pas "bonne". Même (et surtout) en haut niveau. Il faudrait TOUT revoir..


Faut pas exagérer non plus... Avoir une vision différente appelle un autre esprit et à force de clamer cela, tu te coupes d'autres choses aussi...
Tout et tous ne sont pas à mettre dans le même sac....

Certains s'insurgent sur les méthodes des autres : avec des paroles pareilles, aucune "rencontre" n'est possible...


ça c'est bien dit maud plus un

tte façon moi je trouve qu'avant de porter un jugement sur les autres, que ça soit autres membres d'ici, ou cavaliers inter, ou autre on ferait bien de se regarder avant! on va faire simple et court: PERSONNE N'EST PARFAIT.

Mais tention hein je reviens tjs av la même chose ,j'empèche personne de s'exprimer, je donnais juste mon avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maud.... Je n'ai jugé personne, j'ai émis un avis. Je n'ai pas toujours le temps de dévellopper pdt une heure donc, c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir.

Je me renseigne aussi un peu sur les méthodes moderne de compétition (qui ne sont même plus celle des compete d'il y a 10 ans d'ailleurs). Et je n'y trouve rien qui me plait. Pas d'explication biomécanique qui me convainque jusqu'à présent, etc... Et je ne parle pas que du rollkur. Et les résultats de ceux qu'on voit sur les podiums ne m'enthousiasment pas non plus. Je n'ai pas l'impression de voir des chevaux qui s'expriment véritablement, et les airs rassemblés sont étonnement dénaturés et/ou médiocres alors que les chevaux sont excéllents.... Etrange non? Et s'ils sont si bien dressé, pourquoi doivent-il être tenu à ce point? Poussé à ce point?

Pourquoi est-ce que la championne du monde ne vient pas faire son tour d'honneur avec le cheval qui a déroulé la reprise?? Parce que les chevaux sont mis sous pression, prêt à exploser... Tu penses que ça leur apporte quelque chose de vraiment bon à eux? Tu crois qu'ils ont besoin de la compétition pour vivre comme toi?? Non...

Donc si les cavaliers ont absolument besoin de la compete pour se motiver, soit. Si ça se fait dans le véritable respect du cheval. Il y a des cavaliers qui font passer ça en premier heureusement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ceux qu'on voit à haut niveau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zzz pour moi certains cavaliers ne font pas le tour d'honneur av leur monture avec laquelle ils ont fait l'épreuve, parce que parfois il y a des couillons de chez couillons surtout en dressage.

mettons nous à leur place à ces chevaux pour leur tour d'honneur, ça doit être impressionnant pour eux de faire ça avec X personnes qui appalaudissent, crient, musiques à fond les marrons, lumières qui font des effets sur la piste Shocked

bon allez je vais dire pour le CSO, par exemple au WEG de 2006 à aix la chapelle, sur la finale tournante le dernier jour où notre jos a fait champion du monde country2 , et bien la cavalière allemande n'a pas pris shutterfly au tour d'honneur, car il pète littéralement les plomps car c'est un cheval timide, pareil pour thor des chaines aussi en CSO au WEG de 1998 à rome ils l'ont pas pris au tour d'honneur, Shocked

enfin voilà pour moi c'est parfois ça les causes de pas voir les grands champions faire leur tour d'honneur après les épreuves qu'ils ont remportés! on va éviter anky et salinero embarquééééééééééééééééééééééééééééééééé à aix l'année passée , plus le contrôle de l'animal lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Maud.... Je n'ai jugé personne, j'ai émis un avis. Je n'ai pas toujours le temps de dévellopper pdt une heure donc, c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir.

Je me renseigne aussi un peu sur les méthodes moderne de compétition (qui ne sont même plus celle des compete d'il y a 10 ans d'ailleurs). Et je n'y trouve rien qui me plait. Pas d'explication biomécanique qui me convainque jusqu'à présent, etc... Et je ne parle pas que du rollkur. Et les résultats de ceux qu'on voit sur les podiums ne m'enthousiasment pas non plus. Je n'ai pas l'impression de voir des chevaux qui s'expriment véritablement, et les airs rassemblés sont étonnement dénaturés et/ou médiocres alors que les chevaux sont excéllents.... Etrange non? Et s'ils sont si bien dressé, pourquoi doivent-il être tenu à ce point? Poussé à ce point?

Pourquoi est-ce que la championne du monde ne vient pas faire son tour d'honneur avec le cheval qui a déroulé la reprise?? Parce que les chevaux sont mis sous pression, prêt à exploser... Tu penses que ça leur apporte quelque chose de vraiment bon à eux? Tu crois qu'ils ont besoin de la compétition pour vivre comme toi?? Non...

Donc si les cavaliers ont absolument besoin de la compete pour se motiver, soit. Si ça se fait dans le véritable respect du cheval. Il y a des cavaliers qui font passer ça en premier heureusement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ceux qu'on voit à haut niveau....


Voilà qui est bien dit et exprimé ainsi, je peux l'entendre voire le comprendre... Tes explications sont bien claires aussi: merci !! WinkWink
Mais bon, on n changera pas le monde... Je fais partie de ceux que la compétition motive mais je ne pense pas que je le fais n'imorte comment et à n'importe quel prix... Quant aux autres : comme toi, je déplore certaines pratiques...

Mais question : comment toi gèrerais-tu un bac allemand ? Car de l'avis de plus "pros" que moi (pas difficile, hein ?!) un PRE ou un PSL ne se monte pas comme un Allemand, par exemple...

Donc : je crois quand même qu'il faut comparer ce qui peut l'être...,non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw quel débat ShockedShocked
Il y a de fait plusieurs type d'équitation, chacun est libre d'opter pour le sien.
Zzz, j'aime beaucoup la façon dont tu développes tes arguments, même si je ne suis pas de la "même école", bien que certains principes soient les mêmes.
Mais...
Ce serait peut-être mieux d'ouvrir un post là dessus que de polluer celui d'Aina non?

Perso j'aime bien la vidéo, c'est vrai que c'est dommage qu'elle soit un peu sombre mais je trouve votre couple très joli Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:

Ce serait peut-être mieux d'ouvrir un post là dessus que de polluer celui d'Aina non?


Ben oui, mais cette "dérive" est quand même terriblement instructive, il y a débat sur un sujet de départ "offert" positivement par Aina et les propos d'après, ne concernant pas Aina et sa belle Goldine mais bien le dressage "en général", donc...

Et Zzz parle de bio-mécanique comme moi de métabolisme : c'est quand même des propos de points de vue différents qui expliquent cela...càd comment faire pour tel exercice... ET le fait d'ouvrir un autre post va tuer l'oiseau dans l'oeuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne nouvelle d'ouvrir un new poste

comme ça plus de pollution sur le post d'aina

et on pourra y receuillir les bons conseils, et l'expérience de chacun

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Calimera a écrit:
L'équitation d'aujourd'hui n'est malheureusement pas "bonne". Même (et surtout) en haut niveau. Il faudrait TOUT revoir..


Faut pas exagérer non plus... Avoir une vision différente appelle un autre esprit et à force de clamer cela, tu te coupes d'autres choses aussi...
Tout et tous ne sont pas à mettre dans le même sac....

Certains s'insurgent sur les méthodes des autres : avec des paroles pareilles, aucune "rencontre" n'est possible...


Lis le livre de Philippe Karl "Dérives de l'équitation moderne", ça fout une de ces p***** de claques.. Même si on ne veut pas y croire, la réalité est bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Maud.... Je n'ai jugé personne, j'ai émis un avis. Je n'ai pas toujours le temps de dévellopper pdt une heure donc, c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir.

Je me renseigne aussi un peu sur les méthodes moderne de compétition (qui ne sont même plus celle des compete d'il y a 10 ans d'ailleurs). Et je n'y trouve rien qui me plait. Pas d'explication biomécanique qui me convainque jusqu'à présent, etc... Et je ne parle pas que du rollkur. Et les résultats de ceux qu'on voit sur les podiums ne m'enthousiasment pas non plus. Je n'ai pas l'impression de voir des chevaux qui s'expriment véritablement, et les airs rassemblés sont étonnement dénaturés et/ou médiocres alors que les chevaux sont excéllents.... Etrange non? Et s'ils sont si bien dressé, pourquoi doivent-il être tenu à ce point? Poussé à ce point?

Pourquoi est-ce que la championne du monde ne vient pas faire son tour d'honneur avec le cheval qui a déroulé la reprise?? Parce que les chevaux sont mis sous pression, prêt à exploser... Tu penses que ça leur apporte quelque chose de vraiment bon à eux? Tu crois qu'ils ont besoin de la compétition pour vivre comme toi?? Non...

Donc si les cavaliers ont absolument besoin de la compete pour se motiver, soit. Si ça se fait dans le véritable respect du cheval. Il y a des cavaliers qui font passer ça en premier heureusement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ceux qu'on voit à haut niveau....


D'accord à 100%. Tu es qqn de très lucide, c'est rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allons

mettez ici, vos expériences, vos points de vues, vos visions du dressage .....

mais quoiqu'il arrive restez ZEN

à vos claviers, et j'attends avec impatience, vos richesses et connaissances que vous pouvez apporter ici Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le but du dressage est d'avoir un cheval aux ordre, tif, évidemment que pour certains c'est bcp moins évident que pour d'autre dans cettaines circonstances extremes, mais ça devrait être partie intégrante du travail à ce niveau.

C'est précisement ce genre de travail qui peut être très bénéfique pour le cheval, apprendre à gerer son stress. Je doute que dans les compétitions d'équitation western, les chevaux partent en couille comme ça. Evidemment, il y a aussi la sélection, des chevaux de sport qui n'a pas toujours été faite sur le mental (il parait que ça change?)

Maud, un cheval est un cheval, les ibériques et les chevaux de sports on! des qualités et des défauts différents, mais le travail et le but du travail reste le même. Donc si j'avais un bac allemands, je gererais le travail pareil. Calme et décontraction, respect de la main et des jambes et gymnastique progressive ou le cheval apprend à assumer sa masse et celle du cavalier, son équilibre à son rythme et sans prendre de raccourci interventionniste.
Il me semble qu'au salon du cheval, on a vu, ensemble, Andy Booth monté un jeune selle français. Tu l'a vu intervenir de façon musclée avec les main ou les jambes?
C'est pourtant un cheval de sport.
Oliveira a monté des chevaux très différents, de l'ibérique au cheval au modèle plus sportif (mais sans les qualités de ceux présent en concours). Ph. Karl idem. Racinet dresse nottement avec des quarter horse.
Les Baucher, beudant, Decarpenty, etc... ne montaient pas des ibériques...
D'après tes pros en question, les arabes, anglos, pur sangs,selles français, quarter horse, et autres coktails de prairie, c'est à mettre dans quel catégorie?

Un cheval est un cheval... Plus ou moins souple, plus ou moins équilibré, plus ou moins bien construit, plus ou moins doué pour le dressage, plus ou moins cadencé naturellementetc....et ce qu'elle que soit la race.

Et les chevaux allemands, qui non plus rien des lourds baques d'avant, sont plutôt "plus" que "moins" tout ça. Bien plus que mes deux petit ibériques avec lequels j'essaie de pratiquer une équitation légère, sois en sûre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour Zzzz pour cet éclairage Very Happy mais si tu veux tu peux continuer sur le post it que je viens de créer

:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée Zzz , un Anglo, par ex, ne se monte pas comme un autre...pas techniquement parlant mais sa sensibilité n'est pas pareille par ex et sans discrimination, qu'un Haflinger...

Mais les monter dans le calme et la concentration ok; dans la souplesse aussi; dans la prise en charge personnelle aussi : ok, idem pour les deux !!

J'arrête de discuter ici...je crains qu'on ne parle pas de la même chose et mon inculture m'empêche de pousser le débat plus loin...

Mais j'ajoute qu'un cheval est un cheval, là , je suis bien d'accord !!


Calimera : j'ai vu chez Zzz les DVD de Ph KArl et j'ai adoré. Le DVD d'Oliveira aussi...mais c'est pas pour cela que je condamne tout le reste et met tout le reste dans un même sac de "méchants" qui bousillent leur cheval...Là: je ne pourrais jamais dire cela...

Je suis bien plus heurtée par un nombre IMPRESSIONNANT de cavaliers qui laissent leurs chevaux se morfondre dans une boite de 16m carré puis qui exigent sans aucun échauffement un travail de pas de côté et/ou autre après 3 min en selle; je suis outrée par ces chevaux qui soufflent et transpirent encore en étant remis au box...; je suis outrée par ces chevaux qui font peu ou pas d'exercice, qui ne connaissent pas le goût de l'herbe... Oui,tout cela m'ennuie bien plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On peut dresser n'importe quel cheval, peu importe sa race, son caractère, etc. La seule différence, c'est qu'un cheval moins doué/prédestiné au dressage prendra plus de temps à dresser car il aura plus de difficulté à exécuter des figures qui paraissent plus simples pour un autre Wink

Ce sont surtout les cavaliers qui ont oubliés que la patience est une des grandes vertus du dressage. On veut tout tout de suite, on veut le meilleur cheval pour être le plus vite au top niveau, on brûle les étapes !!!
C'est cette mentalité qu'il faut banir.

Je n'aime pas que l'on prenne les chevaux non prédestinés pour des limités, incapables d'exécuter des figures de haute école.
J'ai vu beaucoup de chevaux d'origine inconnue arriver à passager, piaffer, à faire des pirouettes au galop,...
Les anciens chevaux d'attelage du proprio de mon manège, qui sont des purs hackney, passagent bcp plus juste que la plupart des chevaux en inter !
Certes, il n'allongent pas comme des avions, mais on peu voir nettement leurs foulées s'allonger. C'est beau, c'est fluide à regarder... Pourtant en concours cela ne vaut pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour continuer et résumer....

Pour moi le dressage, c'est restaurer puis styliser les allures naturelles du cheval qu'il "perd" une fois monté à cause du cavalier sur son dos.
C'est établir au moyen des aides une communication aussi fine que possible dès le début, qui va permettre d'orienté le cheval dans sa "recherche" de l'équilibre monté, qui va petit à petit gommé ses asymétries et lui rendre un maximum d'expressivité dans le calme et la décontraction. Un minimum d'effort fourni pour un maximum de résultat. Aussi bien de la part du cavalier que de celle du cheval.

Pour moi, un dressage est vraiment aboutit (pour peu que ce soit possible), quand le cheval peut exécuter tout les airs aussi correctement que sont physique et son mental le lui permet, dans la descentes des aides, sans éffort sans crispation.

Le dressag devrait aussi renforcer muscles, tendons, articulations plutôt que de les abîmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réponse à maud sur le nouveau poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

Je n'aime pas que l'on prenne les chevaux non prédestinés pour des limités, incapables d'exécuter des figures de haute école.

Jamais dit cela, j'ai parlé de SENSIBILITE !!


J'ai vu beaucoup de chevaux d'origine inconnue arriver à passager, piaffer, à faire des pirouettes au galop,... ben ça oui, ils le font aussi en liberté ....


Bref : je laisse ce débat aux avertis du dressage dont je ne suis pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réponse à Maud :
UN anglo ne se monte pas comme un autre cheval un haflinger par ex... IL faut faire une distinction entre les chevaux "froids" et les chevaux "chauds". Les chevaux avec du sang auront souvent besoin d'être tempéré, de fréquent retour au calme, ceux qui sont naturellement froid devront être activé par le travail au maximum (plus que par les aides) avec énormément de transitions rapides.

Il y a des ibériques bouillant comme tout et d'autre plus froid dans leur tête et c'est pareil pour les arabes, les allemands,.... Et cela se travaille AUSSI.

Le but est le même, les moyens mis en oeuvres aussi, mais en s'attardant plus sur une chose ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...