Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fannyz

ferrer = vivre moins lgt?!

Messages recommandés

Une personne sur internet,m'a dit que ferrer son cheval,diminuait son espérence de vie,est-ce vrai?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma jument est ferrée des 4 pieds, elle a donc 4X plus de chance de mourir jeune affraidaffraidaffraid

J'avais pas encore entendu cet ânerie lol!message111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce sont les téories farfelues des fanatiques des pieds nus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et vs croyez que si nous on marche pieds nu on vivra 200ans dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
et vs croyez que si nous on marche pieds nu on vivra 200ans dehors


tu peux toujours essayer mais on ne sera plus là pour te croire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas ??? :?: De toute façon c'est quasi impossible à vérifier parce que ce n'est pas la seule chose qui fait qu'un cheval garde une bonne santé ...

Mais si ça tombe c'est vrai, d'une certaine manière, ça peut contribuer à avoir un cheval en meilleure santé et qui donc a plus de chance de vivre plus longtemps ? Non ? Maintenant sans test le prouvant je pense pas qu'on peut apporter une réponse ... Donc à ne peut être pas rejeter tout de suite ...


Euh oui ma jument est pieds nus mais pas selon les méthodes préconisées à la mode... Chez elle, c'est encore différent de tout ce qu'on entend ... Elle n'a que 5 ans et n'a jamais été ferrée de sa vie et ne le sera jamais ... Donc rendez vous dans quelques années pour voir si elle vivra plus longtemps lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai juste lu une fois comme ça qu'un fer créais une pression dans le sabot ( du aux clou ) mais cepandant je ne pense pas que ça soit une raison pour qu'un cheval meure plus tot qu'un autre...

Plus tard mon cheval restera pied nu dans la mesure du possible ( pour des raisons tout d'abord financière ) mais je n'irais pas jusqu'à croire ce genre de truc... sauf preuve scientifique, qu'entre nous je n'ai jamais vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philadelphie a écrit:
perso j'ai juste lu une fois comme ça qu'un fer créais une pression dans le sabot ( du aux clou ) mais cepandant je ne pense pas que ça soit une raison pour qu'un cheval meure plus tot qu'un autre...


J'ai lu aussi pour la pression mais j'ai lu d'autres inconvénients aussi comme le fait que le sabot ne savait plus pomper le sang ou un truc du genre je sais plus, quelqu'un peut m'éclairer ?

Enfin de toute façon pour moi y en a qui peuvent se passer de fers et d'autres pas donc voilà faut voir en fonction du cheval aussi ... Moi la mienne peut s'en passer, elle s'en passera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
ce sont les théories farfelues des fanatiques des pieds nus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol !
Ouep ..
c'est peut être possible!
Pensont un peu farfelus,en pensant scientifiquement, peut etre qu il y a des trucs nocif dans la composition du fer a cheval qui peut atteindre le sang, ou peut etre qu'il y a un effet d'onde, ou .. lol!
:arrow: :arrow: :arrow: dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mystique a écrit:
Lol !
Ouep ..
c'est peut être possible!
Pensont un peu farfelus,en pensant scientifiquement, peut etre qu il y a des trucs nocif dans la composition du fer a cheval qui peut atteindre le sang, ou peut etre qu'il y a un effet d'onde, ou .. lol!
:arrow: :arrow: :arrow: dehors


oulala t'as trouvé ça ou lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement ma jument n'est pas ferrée et s en porte très bien jusque maintenant, le jour ou je vois un problème j'aviserai...
Mais je pense pas qu'elle vivra plus longtemps grace à ça, c'est un peu n'importe quoi

Une lien qui peut être interessant : http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33
Ca explique le pour du parage naturel et le contre de la ferrure
Maintenant je pense que cela est a voir selon le travail du cheval (la mienne ne fait pas grand chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement ma jument n'est pas ferrée et s en porte très bien jusque maintenant, le jour ou je vois un problème j'aviserai...
Mais je pense pas qu'elle vivra plus longtemps grace à ça, c'est un peu n'importe quoi

Une lien qui peut être interessant : http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33
Ca explique le pour du parage naturel et le contre de la ferrure
Maintenant je pense que cela est a voir selon le travail du cheval (la mienne ne fait pas grand chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Par pitié, pas de débat parage naturel / ferrure Rolling Eyes

Cela va encore tourné en cacahuette silent

Je pense que si les fers étaient si nocifs que cela pour TOUS les chevaux, les vétérinaires conseilleraient tous de faire déférer les chevaux... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que le cheval fait.
Pour les chevaux de Maud c'est indispensable. Pour les poneys de manège ect à quoi bon les ferrer?

Maintenant dire que ferrer diminue la longévité, faut pas exagérer non plus 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite expérience
La jument d'une de mes amies à bénéficier d'un parage naturel pendant plus de 4 ans, (pas pcq mon amie était contre les maréchaux, mais plutot pcq les maréchaux étaient contre la jument de mon amie!)
Jusqu'au courageux qui a su enfin apprivoiser la bete, et je dois dire qu'on a vu du changement depuis qu'elle a des fers, plus beau aplomb, elle trébuche moins, elle travaille mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
Petite expérience
La jument d'une de mes amies à bénéficier d'un parage naturel pendant plus de 4 ans, (pas pcq mon amie était contre les maréchaux, mais plutot pcq les maréchaux étaient contre la jument de mon amie!)
Jusqu'au courageux qui a su enfin apprivoiser la bete, et je dois dire qu'on a vu du changement depuis qu'elle a des fers, plus beau aplomb, elle trébuche moins, elle travaille mieux...


Quand j'ai acheté ma jument, elle n'était pas ferrée non plus parce qu'elle sortait de prairie. Ses pieds ont eu une pousse irrégulière car usure assez prononcée des talons, ce qui donnait un effet "Santiag" seulement 3 semaines après parage silent . Lorsqu'on a pris la décision de la ferrer, la jument était mieux dans le travail et ses pieds ont poussé en respectant ses aplombs.

Je connais pas mal de chevaux qui ont "bavé" du parage naturel, comme la petite jument (Salma) que je monte quelques fois la semaine. Elle avait usé ses talons et s'accrochait les grassets et les jarrêts en prenait un coup, c'est pour cela qu'elle doit avoir des talonettes derrière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zephyrix a écrit:
moi je suis souvent pied nu chez moi!

je vivrais vieille alors?


oui tu va devenir vieille et frippée dans trèèèèèèèèèèèèèèèss longtemps :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zephyrix a écrit:
moi je suis souvent pied nu chez moi!

je vivrais vieille alors?


au moins je pourrai t'embêter longtemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise-Isis a écrit:
Personellement ma jument n'est pas ferrée et s en porte très bien jusque maintenant, le jour ou je vois un problème j'aviserai...
Mais je pense pas qu'elle vivra plus longtemps grace à ça, c'est un peu n'importe quoi

Une lien qui peut être interessant : http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33
Ca explique le pour du parage naturel et le contre de la ferrure
Maintenant je pense que cela est a voir selon le travail du cheval (la mienne ne fait pas grand chose...)


Lien interressant,c'est vrai!

Ben moi perso au départ,je trouvais cette idée que de ne pas ferrer son cheval le ferrait vivre plus longtemps un peu bizzar,mais en y réfléchissant bien,je dirai que les fers peuvent provoquer certaines boiteries,ou autres problèmes mais c'est vrai que de là ce que les chevaux ferrés meurent avant les autres....
jvoulais connaître vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
Tout dépend de ce que le cheval fait.
Pour les chevaux de Maud c'est indispensable. Pour les poneys de manège ect à quoi bon les ferrer?

Maintenant dire que ferrer diminue la longévité, faut pas exagérer non plus 11


+1
Ca dépend de ce qu'on compte "faire du cheval en question".
Je pars promener toutes les semaines avec ma jument et dans mon cas il est hors de question de laisser ma jument sans fers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça dépend surtout des conditions de vie du cheval

un cheval qui vit au pré, avec une alimentation bien adaptée et une patûre qui aide (genre avec des passages durs, avec des cailloux, ou des passages qui obligent le cheval à marcher) a toutes les chances de pouvoir rester pieds nus

c'est bien plus difficile quand le cheval a déjà été ferré, et lorsqu'il vit au box

un cheval de promenade qui vit dans des conditions adéquates peut facilement rester deferré, vu qu'il va être habitué à marcher sur différents terrains, sa corne va durcir
je suis restée un an dans une écurie de tourisme équestre où la plupart des chevaux étaient defférés et se promenaient 5 h par jour sur la route, les chemins, les zones humides, sans soucis

après pour les chevaux qui sortent peu, et seulement sur un sol meuble, c'est peut être plus difficile pour eux

je suis partisane de ferrer uniquement quand il y a besoin, et certainement pas systématiquement

parce que les fers, sans aller jusqu'à la mort prématurée du cheval, c'est aussi contraignant: le cheval glisse, est dangereux pour ses congénères lorsqu'il est au pré, tout se coince dedans (les cailloux blessent, les fourchettes pourrissent)

évidemment on n'a pas tjrs le choix, certains chevaux ont des pieds qui ne peuvent pas le supporter, des conditions de vie qui ne leur permettent pas de le supporter, ou encore des sports plus extrèmes qui exigent beaucoup des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
ça dépend surtout des conditions de vie du cheval

un cheval qui vit au pré, avec une alimentation bien adaptée et une patûre qui aide (genre avec des passages durs, avec des cailloux, ou des passages qui obligent le cheval à marcher) a toutes les chances de pouvoir rester pieds nus

c'est bien plus difficile quand le cheval a déjà été ferré, et lorsqu'il vit au box

un cheval de promenade qui vit dans des conditions adéquates peut facilement rester deferré, vu qu'il va être habitué à marcher sur différents terrains, sa corne va durcir
je suis restée un an dans une écurie de tourisme équestre où la plupart des chevaux étaient defférés et se promenaient 5 h par jour sur la route, les chemins, les zones humides, sans soucis

après pour les chevaux qui sortent peu, et seulement sur un sol meuble, c'est peut être plus difficile pour eux

je suis partisane de ferrer uniquement quand il y a besoin, et certainement pas systématiquement

parce que les fers, sans aller jusqu'à la mort prématurée du cheval, c'est aussi contraignant: le cheval glisse, est dangereux pour ses congénères lorsqu'il est au pré, tout se coince dedans (les cailloux blessent, les fourchettes pourrissent)

évidemment on n'a pas tjrs le choix, certains chevaux ont des pieds qui ne peuvent pas le supporter, des conditions de vie qui ne leur permettent pas de le supporter, ou encore des sports plus extrèmes qui exigent beaucoup des chevaux


plus un C'est tout a fait ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fannyz a écrit:
mais en y réfléchissant bien,je dirai que les fers peuvent provoquer certaines boiteries,ou autres problèmes


Moi le mien, si je le deferrait, il ne vivera plus 2 ans ...

N'importe quoi, mais ou ont ils été cherché cette idée, c'est vraiment n'importe quoi.Surtout qu'il y a des chevaux qui sont obliger d'avoir des fers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des précisions utiles... :

Je reviens d'un stage de parage naturel organisé par l'une des piliers en ce domaine en France, donc je vais apporter ma petite contribution.
Nous avons abordé cette histoire de longévité de vie.
Plus que le ferrage, ce sont les conditions de vie de notre cheval moderne qui lui sont préjudiciables, car trop éloignées des conditions naturelles.
Les mustangs sauvages vivent jusqu'à 40 ans (analyses des cadavres), et la moyenne d'esperance de vie chez nos chevaux domestiques (hors chevaux de boucherie et des courses) serait de 8/9 ans.

En aucun cas elle n'a dit que le ferrage faisait vivre moins longtemps, même si celui ci pouvait faire apparaître des problèmes (je ne vais pas m'étendre sur ce point).

Il est même préférable selon elle de récupérer un cheval bien ferré qu'un cheval non paré et "à l'abandon" niveau soins des pieds.



Il y a un an à peine, j'aurais régis comme vous. Mais depuis, des rencontres m'ont fait changé d'avis. Ne criez pas au loup tout de suite, on ne sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
yuna a écrit:
ce sont les théories farfelues des fanatiques des pieds nus




+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
moyenne d'esperance de vie chez nos chevaux domestiques (hors chevaux de boucherie et des courses) serait de 8/9 ans


alors là excusez moi tous mais là je suis pliée en 2....8-9ans 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de tte façol il n'y a pas besoin de faire de débat ni de proner telle ou telle théorie...Certains chevaux ne savent pas se passer de fers d'autres oui , d'autres ont besoin d'un parage régulier d'autres pas...

C'est à faire au cas par cas...
Je connais un cheval de 36 ans qui est tjrs férré des ant ( plus des post car le cheval ne sait plus les donner )...son proprio a essayé de le laisser sans fers , il ne marche plus.

Kina , a vu le maréchal en juillet 2007...1ère fois de sa vie à 11 ans.Elle a de supers pieds.le marécahl est venu il y a un mois et elle n'a pas eu besoin de parage.Je lui ai posé la question pr la ferrer , ca ne servirait à rien car elle a de bons pieds.

Quibus était ferré des ant car il avait les pieds plats , mnt il peut rester sans fers mais il a besoin d'un parage 3fois / an. Il n'est ferré que qd c'est nécéssaire ( rando , rally , doudou ...).
Il a quasi jms éét férré des post et pourtant mnt il a de gros soucis aux posts....Y a t'il un lien?

Kilhan est ferré des ant et des 4 si je sais qu'il va aller régulièrement en concours ( que ce soit dressage ou cso ). Sinon il est déjà resté sans fers aussi sans probs.

Les fanas de parage naturel vont défendre leur théorie et ceux qui ferrent tjrs leurs chevaux , vont défendre leur opinion aussi.

Faut pas chercher plus loin c'est du CAS PAR CAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cathy a écrit:

Les mustangs sauvages vivent jusqu'à 40 ans (analyses des cadavres), et la moyenne d'esperance de vie chez nos chevaux domestiques (hors chevaux de boucherie et des courses) serait de 8/9 ans.


Excuse moi, mais 8-9 ans, cela me parait vraiment peu !!! Cela veut dire que peu de chevaux vivent au délà de 10 ans Shocked

On ne peut pas comparer un cheval sauvage et un cheval domestique, mais au point de vue de la longévité les moyennes sont plus ou moins identiques.

Un cheval sauvage est le fruit d'une sélection naturelle s'il est toujours en vie, seuls les plus forts, les plus rapides, etc. survivent. Un cheval blessé ou malade dans la nature va se faire attraper direct par un prédateur ou va mourir à petit feux !

Les animaux domestiques sont soignés par un vétérinaire dès qu'ils ont le moindre soucis et ils sont à l'abris des prédateurs. Ce qui ne leur convient pas : c'est être enfermé dans un box et manger des granulés !
Mais combien de propriétaires laissent leur chevaux en prairie toute l'année ? Un paquet quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis, Yuna!! Wink

Prince (21 ans) a toujours eu "besoin" de ses fers. Il est très fragile des pieds et a toujours eu des problèmes. Sortir avec Prince sans fers, c'est impensable! affraid
Je le déferre seulement l'hiver quand il n'est pas travaillé et qu'il ne balade pas.

Par contre, ma jeune jument a des pieds en béton, de très beaux pieds... qui resteront nus si c'est possible. Wink
Elle marche sans fers dans les cailloux, sur le béton, dans la boue, les gravas sans problème. Mon maréchal me conseille de ne pas la ferrer tant que tout va bien et je partage son avis. Ce serait dommage de poser du métal dans de si beaux pieds. Wink

C'est bien la preuve que chaque cheval est différent et qu'il faut faire du "cas par cas". Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, je suis très en faveur de la philosophie des pieds nus POUR AUTANT QUE LES CONDITIONS DE VIE DU CHEVAL SOIENT ADAPTEES !

J'ai 6 chevaux, 4 sans fers et 2 ferrés et je suis en mesure de prouver qu'un cheval ferré ne vit pas forcément moins longtemps qu'un autre puisque mon papy Moon, ferré toute sa vie, a 29 ans et qu'il "travaille" avec toujours autant de plaisir.

Le voici à 28 ans :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...