Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gibsy1

Jm'inquiète peut-être pour rien mais... +news

Messages recommandés

.... Mais voilà : mon loulou maigrit No il n'est pas maigre, mais je le trouve trop mince, il a perdu énormément sur un an, beaucoup trop, et il ne reprend pas.
Il a toujours eu du mal à prendre, dès qu'il travaille un peu il fond, mais là il a vraiment plus un poil de graisse et ça m'inquiète...
Pour vous faire un "avant-après"
il y a un an (il avait quelques kgs à perdre mais qu'il était beau tout rond I love you )



et il y a quelques jours... (la qualité est naze mais les conditions étaient vraiment pas top)





(faites pas attention à ma position et à son attitude hein lol! )

Donc voilà, je lui donne en plus de ses repas de l'orge(environ 1,5l par jour, selon l'heure à laquelle il a mangé le matin parce que j'ai peur qu'il n'aie des problèmes d'estomac si je lui donne trop trop tôt par rapport à son précédent (et/ou suivant) repas palepale ) , des pommes, des carottes, des sucres, des nic-nacs, du pain, et un mash 1x/semaine et plus de sa ration quotidienne, il est vermifugé régulièrement, est en ordre de vaccins et est en assez bonne forme mais... avec ce qu'il mange il devrait prendre!!!
(en plus je l'emmène brouter le plus souvent possible vu qu'on n'a plus de prairies)
Il travaille maximum 3jours consécutifs, a au moins deux jours de repos sur la semaine...
Je sais plus quoi faire pour le faire regrossir... triste2triste2
Vous avez pas des idées?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il a un peu fondu!

Ce que je ferrais à ta place (et c'est ce que je fais dès que je trouve qu'il y a un problème "interne" chez mon loulou), c'est une analyse de crins, il a peut-être un chti problème métabolique ton loulou, qui n'est pas décelable dans le sang, mais bien dans le crin. Ensuite, d'après les résultats, mon ostéo me prescrit une cure homéo et/ou phyto.

Je peux t'assurer que par deux fois déjà, il a fait des miracles, avec des résultats incroyables en peu de temps :
- première fois, mon loulou avait également fort fondu, mais était bien en forme, et comme toi, bien nourri, vermifugé à temps et dentiste en ordre. Après analyse, il a décelé une bactérie, et après 3 semaine de cure, le loulou avait repris de façon incroyable.
- 2e fois, il y a 2 mois environ, suite à sa castration, le loulou était vidé, plus aucune énergie, alors qu'il avait été au repos pour son opération.
Après analyse, disfonctionnement des glandes surrénales qui a provoqué un burn-out. Après 3 semaines de cure, le loulou est super en forme.

Si tu veux le n° de tél de mon ostéo, mp Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu ca avec Rossini, mais là il a bien repris, mais cca prend du temps.
Je l'ai complémenté avec de la pulpe de bettrave et une énorme ration de foin! Qu'est ce qu'il reçoit comme foin? pcq c'ets principalement ca qui les remplit ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reçoit du fois 1x/jour, une (petite) galette.. en volume ça doit être environ 70cm3.
J'avais pensé à aller lui chercher du préfané, on m'a toujours dit que ça les fait plus grossir que le foin, mais je sais pas où aller en chercher pale
Normalement, l'orge est sensée lui faire prendre du gras mais ça ne marche pas extraordinairement sur lui (il a repris un tout petit mini peu depuis que je lui en donne mais vraiment presque rien...)
Les pulpes de bettrave, on peut aller chercher ça où? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gibsy a écrit:
Il reçoit du fois 1x/jour, une (petite) galette..


C'est bcp trop peu!!!!! Shocked

Fait p-ê une prise de sang?

Recoit il la même nourriture qu'avant? ( même composition?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas ce n'est pas moi qui donne le foin, c'est ce qui est compris dans la pension...
J'avais pensé faire une prise de sang mais comme il n'est pas maigre je me dis que mon véto va me prendre pour une folle (il est fort mince, on voit ses côtes (un peu moins grâce à l'orge mais trop quand même à mon goût), mais il n'est pas maigre...)
Il reçoit la même nourriture qu'avant mais... pour moi ce n'est pas assez
(MP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon avis, qui est tout a fait applicable à 421 ... mais je ne veux en aucun cas critiquer chez Lio

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lui faire reprendre un peu de gras, je ne sais pas si tu te souciens mais il était bourré de compléments alimenatires, nourriture complémentaire, ...
Tout d'abords y a déjà le problème qu'il ne recoit pas assez de foin . 421 à un grande galette de préfané par jour ( les gros ballost noirs emballés )

Pour ce qui est de la nourriture, elle est super sur des chevaux comme Quasar plus " calme" , des chevaux comme le tient et le mien on besoin d'une nourriture plus grasse . Depuis que 421 recoit une nourriture complète ( orge, avoine, ... un mélange) il a repris pas mal . Tu ne le reconnaitrais pas lol! Il n'y plus les flancs creusés et plus une seule cotellettes apparentes, il devenait tout rond.

Maintenant après en avoir parlé, les bouchons ne conviennent pas à tous les chevaux, ils sont énérgisants mais pas "remplissants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu ne peux pas en parler aux proprios de l'écurie?

Car pr un cheval de ce gabarit , 1 galette c'est rien...et si tu dis qu'il n'est pas assez nourrit Neutral

Qd je suis arrivée avec kilhan ds mon écurie actuelle , c'est ce qu'il s'est produit , il a maigrit car la nourriture ne lui convenait pas.Alors je leur en ai touché un mot , ils ont augmenté sa ration et il reçoit plus de foin que les autres chevaux , et un box plus paillé aussi.Et mnt ça va...enfin c'est limite mais ca va....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
tu ne peux pas en parler aux proprios de l'écurie?

Car pr un cheval de ce gabarit , 1 galette c'est rien...et si tu dis qu'il n'est pas assez nourrit Neutral

Qd je suis arrivée avec kilhan ds mon écurie actuelle , c'est ce qu'il s'est produit , il a maigrit car la nourriture ne lui convenait pas.Alors je leur en ai touché un mot , ils ont augmenté sa ration et il reçoit plus de foin que les autres chevaux , et un box plus paillé aussi.Et mnt ça va...enfin c'est limite mais ca va....


C'est pas ca le problème ... ils sont un peu radin niveau paille et foin ... puis pour la nourriture, c'est de la nourriture de compétition Havens, c'est des bouchons très très énérgisants ... chaque cheval, peut importe le gabarrit recoit 2 palettes ( environ 4l) je te laisse imaginer sur un cheval de 1m60 et mon bac de 1m82 :suspect:

Ils veulent bien augmenter les rations, mais j'en ai fait le test, une palette de grain en plus ... un cheval transformé en lion tellement il est énérgétique Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Maintenant après en avoir parlé, les bouchons ne conviennent pas à tous les chevaux, ils sont énérgisants mais pas "remplissants"


Le bouchons? confused quésaquo? ^^
J'aimerais bien venir revoir 421 une fois Very Happy ça fait longteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemps!!!
Je suis assez d'accord avec toi pour la nourriture, mais de fait je ne veux pas non plus critiquer lio donc... je n'en ai rien mis Smile

Equibus, je t'ai envoyé un MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
[C'est pas ca le problème ... ils sont un peu radin niveau paille et foin ... puis pour la nourriture, c'est de la nourriture de compétition Havens, c'est des bouchons très très énérgisants ... chaque cheval, peut importe le gabarrit recoit 2 palettes ( environ 4l) je te laisse imaginer sur un cheval de 1m60 et mon bac de 1m82 :suspect:

Ils veulent bien augmenter les rations, mais j'en ai fait le test, une palette de grain en plus ... un cheval transformé en lion tellement il est énérgétique Neutral


Radins niveau paille et foin je trouve pas car ils essayent quand même de mettre ce qu'ils peuvent, et ils sont quand même assez bien paillés, même s'ils ont une logique pas logique qui fait que les chevaux qui bouffent toute leur paille en ont plus que ceux qui la mangent moins.... :suspect:
C'est vrai que si c'est pour avoir un cheval qui saute en l'air (comme ça t'est un peu arrivé avec 421 lol! ) c'est pas la solution non plus, comme il est déjà pas froid à la base lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:
Daffy a écrit:
Maintenant après en avoir parlé, les bouchons ne conviennent pas à tous les chevaux, ils sont énérgisants mais pas "remplissants"


Le bouchons? confused quésaquo? ^^
J'aimerais bien venir revoir 421 une fois Very Happy ça fait longteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeemps!!!
Je suis assez d'accord avec toi pour la nourriture, mais de fait je ne veux pas non plus critiquer lio donc... je n'en ai rien mis Smile

Equibus, je t'ai envoyé un MP Wink


Tu ne le reconnaitrais pas, j'avais fait des prises de sang, ... tout était nickel depuis qu'il a un nourriture plus complète il s'est remplumé.

Ilen ai de même pour Jalmé, il est aussi du genre à perdre vite, j'ai vu des photos de lui chez Maximilien, il était tout rond, pas un côte apparente ...

Mais n'en parle pas à Lio de ce que je viens de dire, il connaisait mon avis la dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en parlerai pas ne t'inquiète pas Smile
C'est vrai que Jalmé a pas mal perdu... Mais bon il a toujours été fort mince à mon souvenir (dur dur de le faire prendre aussi celui-là)
Mais ce qu'il y a c'est que quand j'en parle à Lio il me dit "mais non franchement moi je le trouve super bien comme ça", mais bon moi je trouve pas, un cheval dont on voit les côtes et qui a perdu 10 cm à l'encolure, c'est pas "satisfaisant" à mon goût... No
C'est pour ça que j'essaye de le bourrer aux compléments non énergisants comme l'orge, mais... ça suffit pas No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ton avis .... enfin soit ...

Ce qui avait fait pas mal d'effet c'était le Cavalor Strucomix, c'est un mélange d'herbes assez grasses . Je lui en donnais 1 palette matin/soir en plus de la ration de Lio .

Sinon tu peux essayer l'huile de maîs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'huile de maïs dans la ration? en quelle quantité?
On en trouve ou?
Le cavalor je suppose que je peux trouver ça chez mc donald à sprimont?
suis prête à tout essayer lol!
sisnon tu ne sais pas où je pourrais aussi trouver du préfané dans la région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pr l'huile tu en trouves ds toutes les grandes surface Wink

pr la quantité , je fais à vue d'oeil , un bon filet d'huile Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'huile d'olive dans toutes les grandes surfaces . La Cavalor chez Mc Donald mais tél toujours avant pour voir si elle en a de stock, sinon elle commande et en moins d'une semaine c'est là .

Pour le préfané, on va à Herstal chez Intergrains ... mais ca coute cher, environ 7 € un petit ballot ... on en a trouvé nul part ailleur, si à Soumagne mais ils n'en ont jamais :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'huile donc c'est dans la ration?

Pour le préfané je vais essayer d'en trouver via le net, doit y avoir moyen... fin j'espère Rolling Eyes parce que herstal c'est quand même pas la porte à côté et 7€ le petit ballot ça fait cher quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhoooo j'ai déjà essayé d'en trouver ... mais tu en trouve de très mauvaise qualité . Fait bien attention à la qualité de préfané, il rend vite les chevaux malades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe... palepalepalepale
et tu vois ça à quoi la qualité du préfané?
(tu ne m'as tjs pas répondu lol, l'huile, c'est ds la ration qu'on la met??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur, l'aspect ( humide ?) pas prendre de préfané pour vaches . l'intérieur ne pasêtre chaud . Fait très attention à la pourriture puis il n'ai stackable que quelques jours un fois ouvert, d'ou l'avantage des petites ballots ... mais ils coutent chers mais c'est de la qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument de mon amie fond également a vue d'oeil et le véto lui a conseiller du ray gras( elle avait fait un post sur le forum) appermeent on en trouve à rhismes (va voir sur le post santé "ou trouvez du ray gras")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tt lu...
sais-tu que ce qui nourrit vraiment le cheval , c'est le foin? dc c'est clair qu'il manque vraiment de foin!
il lui faudrait au moins 4 kg si pas plus...
tu ne peux vraiment rien faire sur ce point?

sinon je pense aux ulcères... ma jument ma fait ca qd elle n'avait pas asez de foin, elle avait fondu exactement comme le tient... bcp des hanches, du bas du ventre...

ps: le foin je trouve que les écuries font l'impasse dessus! c'est le meilleur aliment en dehors de l'herbe, ca apporte les fibres et surtt l'occupation pendant les longues h en box... et sans foin.. le cheval stresse plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il n'y a pas moyen d'acheter du foin supplémentaire chez Lio ?

Chez nous, on donne minimum 4 galettes par jour (le palefrenier en mets souvent un peu plus Very Happy ) et on peut acheter des balots pour donner nous même quand on le souhaite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ulcères??? affraidaffraidaffraidaffraidpalepalepale Tu me fais peur là!!!
S'il avait un ulcère, il ne serait pas en forme non? ... palepale fin pas qu'il soit au top de sa forme mais il est loin d'être apathique quoi :-/
Gloups, 4kg de foin par jour, waw, non il a jamais tout ça, il a peut-être deux kilos à tout casser (et encore)
La seule chose que je peux faire c'est aller en chercher moi-même, mais on n'en trouve quasiment plus des petits ballots, et je n'ai pas la place pour un stocker un gros pale
Non je ne pense pas qu'il y ait moyen d'acheter du foin supplémentaire là-bas, et de toutes façons je préfère le donner moi même, histoire d'être sûre :suspect:
Niveau nourriture je ne m'y connais pas très bien donc c'est pour ça que je vous demande votre avis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl gybsy si je choque!!!

le foin franchement c'est primordial... je l'ai compris trop tard malheureusement...

les ulcères, les chevaux en font souvent.. plus qu'on ne le croit... parfois ils sont petits dc peuvent guérir tt seuls...
je vais t'expliquer un peu les symptomes, sur flicka en tt cas

ton cheval mange-til vraiment bien et avec appétit???

si c'est le cas je dirais juste de donner de plus en plus de foin jusqu'a 4 kg par jour... en tt cas qd il ne sort pas au pré

si il ne mange pas super, ou trie bcp... ca se eut qu'il aie des ulcères.
qd flicka en avait, elle était en forme.. dc c'est pas un symptome très précis... je la montais comme si de rien était...

il a maigri d'ou?? cotes, ventre, hanches?
flicka avait fort maigri des hanches, était moins musclée, et son ventre remontait vers l'arriere...

tu sais le foin aide aussi a avoir tjs qq chose ds l'estomac, moins tu en as, plus le cheval a de chance de faire des ulcères..

comment est son tempéramment? calme, un peu nerveux?

j'espère ne pas te faire trop peur...

puis une dernière chose
un cheval qui maigrait, si son alimentation n'a pas changé, il faut voir POURQUOI il maigrait avant d'agir.. donner de l'huile ou autre avant d'avoir la cause, ca le fera changer de poids mais ca ne guérira pas son éventuelle maladie...

j'espère que je te mets qq pistes en tete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas de m'inquiéter, j'explore toutes les pistes et j'avoue que je n'avais jamais pensé aux ulcères.

Il mange avec appétit, il est très gourmand (limite s'il ne m'arrache pas la pomme des mains si j'en mange une devant lui lol).

Il a perdu de l'encolure, du ventre, des hanches, et même du dos...
Il a perdu toute sa graisse, ce qu'on voit directement ce sont ses muscles. Je l'ai lâché tout à l'heure, je me suis encore fait la réflexion qu'il était vraiment très très mince, on voit tous ses muscles se dessiner sous sa peau (on sait les suivre du doigt), mais pas un poil de graisse, rien (quand je pense au nombre de femmes qui rêveraient d'être comme ça lol! )

Ce qui a c'est que quand je l'ai récupéré de ses 10 mois de repos il y a un peu plus d'un an, il avait 150 kg de plus que maintenant envrion (il était encore plus castard que sur les premières photos, où ça faisait déjà un mois et demi que je l'avais récupéré). Là il a en a, à mon avis, au moins 75-80 à reprendre pour être rond et joli sans être gras.

Il a maigri via le travail, son alimentation n'a pas vraiment changé (sauf au début où on lui en donnait quand même un peu moins), depuis que je l'ai récupéré en tous cas, car quand il était au repos, il avait à manger (beaucoup!presque 3/4 de seau de 10l) 2x/jour + préfané à midi (genre 3 galettes) + mash 2x/semaine à 4h...
Mais maintenant il a une alimentation beaucoup plus light..
Il a toujours eu énormément de mal à grossir, depuis que je l'ai.

On lui avait fait une prise de sang, à la suite de laquelle le verdict était que tout était en gros normal, avec une petite carence en vitamine E et sélénium, donc cure (quand je l'ai eu il n'avait pas encore de travail et n'arrivait pas à prendre même du muscle, et il était bien plus nourri que maintenant).

Après ça il a pris en muscle, mais pas en graisse.
Puis il a été au repos pendant ma 1ère année d'unif, et là il était devenu franchement gras lol!

(preuve : (il était à peu près comme ça quand je l'ai récupéré lol! )



Puis quand je l'ai récupéré, il a "fondu", doucement d'abord, puis quand il est arrivé au poids où il devait rester il a continué à perdre...
Maintenant il est trop mince, il reprend puis reperds, mais ça se joue sur 10 ou 15 kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pulpe de bettrave, tu toruve ca dans les magasins d'aliments, mais il faut la préparer bine à lavance, pcq ca gonfle avec l'eau...
Mais moi ce qui m'alerte déjà, c'est quand tu dit qu'il reçoit une galette de foin par jour, c'est bcp trop peu surtout pour un cheval de cette taille là!!!
Et puis comme le dit LN ca les occupe et les empeche de stresser, c'ets super important!
Deuxième point, apparement c'est de ma bouffe énergisante, et perso j'pense que ca ne convient pas surotut aux chevaux qui ont du sang.
La proprio du manège où je travaille pense la même chose.
Chez ma soeur avec un bouffe énergisante, césana a fondu et rossini aussi, il y a juste kyris qui a tendance à l'embon-point qui était juste comme il faut....
Essaye quand même de voir si éventuellement il ne pourrais pas te décompter la bouffe sur la pension et que tu amène un sac de mélange, ainsi qu'augmenter la ration de foin!
Rossini qui doit avoir un peu près le même gabarit reçoit 4galettes par jour donné en deux fois.

J'pense qu'il y a vraiment un problème au niveau de leur façon de voir l'alimentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose en alimentation... :fessee:
Enfin vous semblez tous d'avis que le foin n'est pas suffisant, donc j'ai été en rechercher, je vais m'arranger pour trouver des ballots "moyens" parce que les petits oulala c'est cher!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est combien un petit chez toi le prix?

il a vécu au pré ds sa vie ton cheval? en été?
tu dis qu'il mange avec appétit une pomme.. mais ce qui est révélateur, c'est la ration, le foin.. voir s'il trie ses aliments...

et oui pour le foin.. il faut bcp plus!
normalement, il faut MINIMUM un kg de foin par 100 kg e poids vif... ton cheval pèse au moins 400 kg( meme 500 non il mesure combien?) dc au moins 4 kg si pas 5 de foin...

Pour te dire, flicka qui pèse 400 kg recoit 7 kg de foin en hiver... et 1,5 kg de granulés( 3 litres)... mais bon je privilégie le foin pusqu'elle travaille pas mal mais pas tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il saute autant sur sa ration que sur l'orge ou son foin ou les gougouilles lol lol!
Non sérieusement il mange sans chicaner, sans trier, dès qu'il a à manger il mange, de bon appétit (et quand il est dans sa mangeoire vas-y toujours pour essayer de l'en déloger lol)
Il mesure un bon m65, à mon avis il doit peser +- 430-450 kgs (il devrait en peser au moins 530-540 au vu de son gabarit, il est plutôt tendance castard)
Il a été au pré jusqu'à l'âge de 4ans, où on a commencé à le manipuler (c'est ce qu'on m'en a dit car je ne l'ai eu qu'à 5ans), puis vers 4ans et demi-5ans il a été débourré, monté 4 ou 5fois, remis au pré quelques mois puis mis à la vente, et je l'ai tout de suite acheté.
Donc oui il a vécu au pré, il y a été pendant presque 10 mois (pas en hiver, donc 7mois je pense qu'il y a été, il ne faisait plus que ça) en 2006 (jusque fin octobre), et puis là dès qu'on a des prés je l'y mets mais ils sont fermés l'hiver...
Pour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour voir s'il a maigri pile après le pré.. comme une déprime du box.. mais ca doit pas etre le cas!

c'est vraiment bien qu'il aie de l'appétit! als les ulcères e paraissent moins probables.. flicka ne mangeait vraiment plus grand chose elle...

dc vraiment augmenter son foin! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En aucun cas donner de l'huile non pressée à froid ! Donc, l'huile de lin mais aussi de Colza sont pressées à froid...L'huile d'olive sent fort est très chère et tous les chevaux n'en mangent pas.

Si tu commences à en donner : commencer pas 1 càs/repas pour augmenter après une semaine (2 càs/repas) et ainsi de suite par HABITUER l'organisme PROGRESSIVEMENT...

Les huiles de grandes surfaces sont de piètre qualité pour les chevaux car cuites et recuites !!

Sinon: plus simple,tu peux donner de l'orge (comme tu fais) et du maïs floconné environs 1/2 pelle / repas, pas plus !

Chez Cavalor : le Strucomix est plein de fibres et à mon humble avis, c'est de fibres dont ton cheval a besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maud Smile
J'ai été chercher le strucomix, de l'orge (il ne m'en restait plus beaucoup) et du foin.
Pourquoi dis tu qu'il aurait besoin de fibres? ce n'est pas pour aider le transit? confused (fin je fais l'analogie avec les humains, je me goure ptetre entièrement, c'est d'ailleurs pour ça que je te le demande Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:
Merci Maud Smile
J'ai été chercher le strucomix, de l'orge (il ne m'en restait plus beaucoup) et du foin.
Pourquoi dis tu qu'il aurait besoin de fibres? ce n'est pas pour aider le transit? confused (fin je fais l'analogie avec les humains, je me goure ptetre entièrement, c'est d'ailleurs pour ça que je te le demande Razz)


Un cheval a un petit estomac...fait pour grignoter de l'herbe (= fibres) quasi 20h s/ 24. Ils ne sont pas granivores au départ.

Quand on parle de lest, on veut dire qu'il faut donner des fibres en suffisance pour que l'appareil digestif fonctionne au mieux, des heures durant et assimile ainsi un maximum de choses dont les chevaux ont besoin (oligo-éléments, vitamines, etc...) Les fibres en plus , c'est bon pour le moral et les chevaux qui mastiquent d'autant plus et longtemps!

C'est pour cette raison que le foin, la paille (voire le préfâné) en quantité sont NECESSAIRE afin que le métabolisme fonctione au mieux...

Je pense que si ton cheval mange bien et bouge bien (càd qu'il est bien entrainé, sorti tous les jours, ...), s'il maigrit et que les vers n'en sont pas la cause, c'est qu'il manque de fibres...De toute façon, ce que tu fais ne peut pas lui faire de mal...

Revermifuge néanmoins une fois encore : on ne sait jamais... L'Equimax , l'Eqvalan Duo ou un autre vermifuge ayant la même molécule est conseille à cette saison...


Je te conseille également de donner le Strucomix en "3eme" repas, quand tu vas le voir...En effet, plus les repas sont morcelés, plus les chevaux les assimilent au mieux aussi...

Je précise que je ne détiens pas LA vérité ( Wink ) mais que chez nous, l'alimentation est scupuleusement étudiée: en dentiste "maison", une herboriste "maison" aussi, un véto de compétition homéopathe en plus...on forme une équipe au sens noble et on réfléchit au mieux...
ensemble ...

On fait d'ailleurs des produits phytos "maison" aussi...mais MP pour cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire (le strucomix en 3è repas Wink ), car donner orge+strucomix en plus de la ration, j'avais fort peur de surcharger l'estomac (ça c'est ma grande trouille dans l'augmentation des quantités pale ).
Je suis contente de voir que ce n'est pas une absurdité lol lol!
Je veux bien le MP pour les produits phytos "maison" ^^ (utilité, dosage, ce que c'est etc ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de l'estomac, son volume est des +/- 12 l.
il faut penser que la nourriture avalée se gonfle avec la salive et les sucs gastriques, on donne donc max 4 l de grain à la fois.
l'idéal c'est des rations fractionnées, 3 à 5 repas, mais pas réalisable dans bien des manèges, et même à la maison si on travaille
si on donne des pulpes, il faut impérativement les faire tremper pour qu'elles gonflent. 3 à 4 fois le volume !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:
je sais pas ce n'est pas moi qui donne le foin, c'est ce qui est compris dans la pension...
J'avais pensé faire une prise de sang mais comme il n'est pas maigre je me dis que mon véto va me prendre pour une folle (il est fort mince, on voit ses côtes (un peu moins grâce à l'orge mais trop quand même à mon goût), mais il n'est pas maigre...)
Il reçoit la même nourriture qu'avant mais... pour moi ce n'est pas assez
(MP)


c'est le probleme dans certaines pensions, comme si la paille nourrissait un cheval. Si tu peux stocker chez toi achete du foin et amene lui en toi meme une bonne dose chaque soir, ca l'occupera et le fera regrossir sainement.

Bon courage flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
gibsy a écrit:
je sais pas ce n'est pas moi qui donne le foin, c'est ce qui est compris dans la pension...
J'avais pensé faire une prise de sang mais comme il n'est pas maigre je me dis que mon véto va me prendre pour une folle (il est fort mince, on voit ses côtes (un peu moins grâce à l'orge mais trop quand même à mon goût), mais il n'est pas maigre...)
Il reçoit la même nourriture qu'avant mais... pour moi ce n'est pas assez
(MP)


c'est le probleme dans certaines pensions, comme si la paille nourrissait un cheval. Si tu peux stocker chez toi achete du foin et amene lui en toi meme une bonne dose chaque soir, ca l'occupera et le fera regrossir sainement.

Bon courage flower


déso j'avais pas tout lu Embarassed tiens nous au courant de la suite mais avec le régime que tu lui as concocté ya pas de doute qu'il va reprendre. Pis... il est quand vachement plus beau tout rond I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
pour ce qui est de l'estomac, son volume est des +/- 12 l.
il faut penser que la nourriture avalée se gonfle avec la salive et les sucs gastriques, on donne donc max 4 l de grain à la fois.
l'idéal c'est des rations fractionnées, 3 à 5 repas, mais pas réalisable dans bien des manèges, et même à la maison si on travaille
si on donne des pulpes, il faut impérativement les faire tremper pour qu'elles gonflent. 3 à 4 fois le volume !!!!


Ca je savais par contre Razz (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai peur de lui donner trop et que ça ne cause des problèmes d'estomac!)
Par contre j'ai toujours lu (dans les différents bouquins) que l'estomac du cheval avait une capacité de 15l mais qu'il ne fallait jamais lui donner plus de 4 ou 5 litres car les aliments gonflent 3x de volume dans l'estomac.
C'est la même chose que ce que tu dis avec 3l de plus lol Razz

Limpbyzkette : Merci, je vais essayer de le "bourrer" (c'est une expression hein lol! ) au foin et avec les compléments, on verra bien...
De toutes façons il mange son foin assez lentement (comme la paille), donc même si je lui mets sa dose supplémentaire en 1x il lui faudra au moins 3h pour la finir lol!

Je vous tiendrai au courant de toutes façons Smile
(c'est vrai hein qu'il est plus beau avec des kilos en plus lol! ? ^^)

Les pulpes de bettrave j'ai peur de ne pas les donner correctement donc dans un premier temps je vais me "contenter" des compléments, puis si ça ne va toujours pas d'ici 3semaines-1mois (qu'il ne reprends pas), je lui en donnerai en plus... (et je ferai surtout un sacré check up parce que déjà comme ça avec ce que je lui donne il devrait grossir mais si avec ce "régime"-là il ne reprend toujours pas c'est qu'il y a quand même un méchant problème... ou qu'ils ne le nourrissent pas: :suspect: (mais ça je n'y crois pas Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi dit de faire un apport d'huile (maïs, tournesole, olive ou colza...), mais je pense aussi que ce serait peut-être bien de voir ce qui ne va pas point de vue métabolisme et je rejoins Tootsy sur l'analyse de crins, j'en suis moi-même un adepte et ai pu également voir des "miracles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors des petites news ^^
je lui ai donc concocté un régime avec
en plus de sa ration :

1/2 l d'orge matin et soir
quand je viens : environ 2kg de foin, puis après avoir monté : carottes et pommes soupoudrées de sucre fin (wi wi la maison ne recule devant rien lol, on pourra pas dire que j'ai pas tout essayé lol! ), suivi de entre 500 et 800ml de Strucomix accompagné d'1/2l d'orge...

On peut pas dire qu'il est pas gâté là lol!
Pour le moment, pas de net changement (normal, ça ne fait que quelques jours qu'il est à ce régime là)

On verra, je vous tiendrai au courant ^^
(en tous cas lui il est aux anges!! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux coliques: une poignée de graines de lin dans son Strucomix quand tu viens serait la bienvenue WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a du mash une fois par semaine pour "nettoyer" tout ça Smile (à la place du strucomix)
je n'ai jamais réussi à trouver des graines de lin No (pi je sais que quand on aime on ne compte pas mais là ça fait quand même 40€ de plus par mois, sur une pension de 275€ ça fait cher quand même... No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:
il a du mash une fois par semaine pour "nettoyer" tout ça Smile (à la place du strucomix)
je n'ai jamais réussi à trouver des graines de lin No (pi je sais que quand on aime on ne compte pas mais là ça fait quand même 40€ de plus par mois, sur une pension de 275€ ça fait cher quand même... No )


Chez Aveve=> 3 euros 85...pour 3 kg de graine de lin càd pour DES SEMAINES!! Je dis cela parce que nourrir "plus" aisin peut avoir des répercussions qui coûteraient plus cher que 4 euros ;)Vu les coliques actuelles un peu partout, j'en rajoute pour mes chevaux...
Je crois aussi que la mauvaise récolte de foin à cause de notre été 2007 pourri pourrait y être pou qq chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chee Aveve, c'est quoi? (ou c'est ou?)
Il faut donner ça en quelle quantité?
(faut pas les faire bouillir les graines de lin avant de les donner? (ou les mettre dans l'eau chaude quoi?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibsy a écrit:
Chee Aveve, c'est quoi? (ou c'est ou?)
Il faut donner ça en quelle quantité?
(faut pas les faire bouillir les graines de lin avant de les donner? (ou les mettre dans l'eau chaude quoi?)


il y a deux théories qui varient selon les vétos.Soit donner ainsi les graines de lin, soit les cuire...

1 cuillère à café me semble bien...

Aveve : magasin qui vend, entre autre,des aliments pour animaux domestiques...Il doit y en avoir près de chez toi (peut-être voir sur le net pou dans les PAges Jaunes ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matin et soir, Louna en a une tite poignée... Je sais plus combien g paye les graines de lin mais je les prends où je prends la nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rohh voir un cheval qui maigrit c'est jamais gai, kenya m'a fais ca y a quelque temps, après prise de sang, c'etait des vers (malgré qu'elle etait bien vermifugée).
C'est sur que le foin est primordial, sinon pour sa nourriture ca a l'air d'etre bien Wink
J'ai pas tout lu, as tu deja fais une prise de sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...