Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Side Pull ?

Messages recommandés

Invité
    J'aimerais savoir si certain d'entre vous l'utilise où l'on utilisé avec leur chevaux ?
    Si oui, quels sont les prix approximatifs, avez vous des photos et quelques renseignements à me donner ?

A oui, je voudrais aussi savoir les différences exactes avec le bitless bridle et le hackamore, leur action, pour quel genre de cheval est - ce l'idéal . . .?

Envoie un MP à Florence : elle a utilisé un Side Pull et monte actuellement avec un hackamore "s" comme le mien avec deux de mes chevaux. Elle t'expliquera fort bien ce qu'elle en pense !
Sinoin : rubrique endurance : j'ai mis un sujet "Myler Bit Combo" qui est un hackamore combiné avec un mors de filet ...

Invité

Pour monter en side-pull il faut que le cheval réponde à la rêne d'appui, et il faut tout un apprentissage en manège avant de sortir avec, car c'est une technique et ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air... que ce soit pour le cavalier ou le cheval! Razz
Le cheval doit être bien aux ordres, car essayer d'arrêter un cheval lancé au grand galop en tirant sur un side-pull... tu peux oublier! lol Laughing

Lana a écrit:
Le cheval doit être bien aux ordres, car essayer d'arrêter un cheval lancé au grand galop en tirant sur un side-pull... tu peux oublier! lol Laughing

bah tout pareil avec un mors, quand ca embarque vraiment rien de les arrete pale

Invité
    Merci pour vos réponses, je vais essayer d'envoyer un MP à Florence Wink

En fait, j'aurais aimé essayer le side pull sur mon cheval Floriland.
    Je travaille avec lui dans une carrière, en saut ou dressage.
    Il répond très bien, et depuis 2 ans que je le monte, il ne m'a jamais embarqué.
    J'ai pensé que si il répondait bien au side pull, ça serai quand même plus agréable pour lui Smile

Invité
Limpbyzkette a écrit:
Lana a écrit:

bah tout pareil avec un mors, quand ca embarque vraiment rien de les arrete pale

Je voulais dire qu'avec un mors, tu peux le faire tourner... je parlais pas d'embarquement car là, effectivement même un mors ça change rien, mais de cheval pas très bien éduqué et qui ne s'arrête pas... avec un mors tu peux faire un cercle, avec un side-pull, c'est déjà nettement plus compliqué! Wink

Invité

En fait tu peux déjà essayer de le monter avec un licol à noeuds si tu en as un, pour voir ce que ça donne Razz

Hello, je suis là!

Wentziine, je réponds ici au cas où les infos intéressent d'autres personnes.

Le bitless: as-tu une photo pour comparer? Je cherche dans mes archives si j'en ai de Shamir en side-pull.

Le side-pull: c'est comme un licol en cuir, ajusté sur la tête comme un bridon, avec une muserolle sur le chanfrein soit en corde de lasso soit en cuir renforcé (modèle que j'ai, en 2002 +/- 100 EUR sans les rênes). C'est utilisé en équitation western pour le prédébourrage des poulains et le débourrage des jeunes chevaux, lors de leurs premiers mois montés, avant de leur mettre un filet une fois qu'ils sont habitués à la selle, au cavalier et aux aides de base.

Je l'ai découvert avec bonheur parce que six mois après son débourrage, Shamir ne supportait plus de prendre le mors (le fait de le passer entre ses dents): le brider devenait de plus en plus acrobatique et traumatisant. Un jour qu'il était complètement bloqué, en désespoir de cause j'ai testé le side-pull d'une copine, d'abord en piste et un petit tour du bloc que Sham connaissait bien, puis les jours suivants en balades plus longues (comme avec toute nouvelle embouchure, il faut procéder prudemment, tester les figures classiques et les allures dans des bonnes conditions de calme). Et puis j'ai adopté le machin pendant 5 ans, en piste, en balade, en rando, à la mer et en endurance.

Comme dit Limpbyzkette, si un cheval ne veut pas s'arrêter ou veut embarquer/fuir, rien ne l'arrêtera. Le frein doit être dans la tête (cheval calme et éduqué), pas dans la bouche.

Lana, je ne vois pas ce qui empêche de faire un cercle ou une volte avec un side-pull. C'est du travail de dressage comme avec un mors.

Comme condition, je dirais surtout qu'il faut un cheval qui n'est pas lourd sur la main et n'a pas tendance à treuiller, parce que la sensibilité du chanfrein n'est pas celle de la bouche. On peut arriver à bcp de choses en side-pull pour autant qu'on préserve cette sensibilité réduite. C'est là que j'ai eu des soucis... Montant beaucoup en extérieur, j'avais pris une main un peu instable et dure et Sham est devenu pénible à piloter. Après moult discussions, Maud a réussi un jour à me convaincre (je VOULAIS m'en tirer avec le side-pull) de tester son hackamore et là, miracle, j'ai retrouvé le plaisir de monter mon loulou. J'ai aussi modifié ma manière de monter et le travail de Shamir, nous reprenons le mors de temps en temps... Mais c'est une autre histoire.

Le licol à noeud: je suppose que c'est ce qu'on appelle aussi le licol Parelli, rênes attachées sous le menton. Perso, je trouve que ce n'est pas du tout pareil au side-pull. Ce qui s'en reproche le plus, c'est de monter en licol plat avec les rênes attachées de part et d'autre. Ca m'est arrivé avec Sham pour le monter à l'improviste et pas senti de différence, mais je pense qu'à la longue le nylon use plus le poil du chanfrein.

Voili voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Invité

Ouh là, j'ai besoin de repos, je pensais au bosal alors que c'est écrit side-pull!!! dehors (suis pas dislexique pourtant? mdr)

Alors effectivement si tu veux essayer prends un licol normal, ça sera pratiquement la même chose.
Le side-pull c'est en fait un licol amélioré...

Florence, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas tourner avec un side-pull, seulement sur un cheval pas très sensible ou pas sensibilisé, c'est moins facile qu'en mors. Tu le dis toi-même plus bas dans ton post!

Invité

Voilà un side-pull:

(et un licol à noeuds en-dessous par la même occasion! lol! )

Je pense que Florence a raison d'alterner les embouchures, du moins si le beau Shamir accepte de déserrer les dents !!

Nos montons notre AA depuis un an avec le "s". Depuis peu, une fois s/deux, on le remonte avec un simple filet car avec le hack, il a tendance à s'encapuchonner pour échapper à son action (l'est malin, le petit, si si) et le hack ne nous permet pas de le "remonter" en douceur...

Quel que soit le choix de l'embouchure : il faut qu'elle soit adaptée à chaque cheval et qu'il se conduise parfaitement avec elle....

Attention : le licol dit à noeud est un hack 'déguisé' car les noeuds sont stratégiquement placés sur des points nerveux sprécis...Donc, c'est plutôt un hack qu'un licol : à utiliser avec la même douceur, donc...

Lana a écrit:
Florence, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvais pas tourner avec un side-pull, seulement sur un cheval pas très sensible ou pas sensibilisé, c'est moins facile qu'en mors. Tu le dis toi-même plus bas dans ton post!

OK c'est plus clair :cheers:

Et pour compléter le tableau, j'ai fait avec le side-pull des voltes et des cercles en piste... et un jour un cercle dans un champ de pommes de terre pour arrêter Shamir lancé au galop No mais sûr que c'était demandé de manière un peu musclée et pas très orthodoxe.

Maud,
Je trouve aussi que les embouchures sans mors manquent parfois de douceur et de précision. Ya pas de solution parfaite.

Invité
    Un grand merci à vous tous pour m'avoir éclairé !

Je pense que la prochaine fois, j'essayerais de monter Flo avec mon licol, pour voir comment il réagit Smile
    Par contre, je peux mettre mes rênes sur le licol sans problèmes ?

A oui, une autre question me vient ( je dois commencer à être chiante Embarassed ), je voie que le side - pull et le hackamore s'utilise beaucoup en western, mais moi je monte classique.
    Ca peut également marcher confused

Oui oui, moi aussi je monte "classique" et aucun problème !!

• Créer...