Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Démarche juridique

Messages recommandés

Invité

Je voudrais savoir s'il y a des démarches pour sanctionner pénalement une personne ayant laissé son cheval mourir de faim (qui a dû être euthanasié hier).

Pour une, je pourrais avoir des preuves comme l'avis du véto qui ne s'est pas cacher pour dire que c'était honteux et plusieurs témoins qui ont vu le cheval dans un état lamentable.

Pour l'autre, le cheval a été "caché" parce que le propriétaire de l'écurie où le cheval était ne voulait pas que l'on croit qu'il laissait ses chevaux mourir de faim. Etant donné que ce cheval était en prairie et que les propriétaires étaient censés le nourrir...
Le cheval s'est cassé la jambe hier, les proprios ne voulant pas mettre un euro en soin véto, ils ont demandé l'euthanasie No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais tu veux faire quoi? attaquer ces gens au tribunal?

tu peux p-ê porter plainte et renseigne toi auprès d'association , afin de faire les démarches pr que le proprio ait interdiction d'avoir des animaux à l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
mais tu veux faire quoi? attaquer ces gens au tribunal?

tu peux p-ê porter plainte et renseigne toi auprès d'association , afin de faire les démarches pr que le proprio ait interdiction d'avoir des animaux à l'avenir


Je voulais aller porter plainte... Mais elle sera jetée aux oubliettes parce que c'est pas une priorité de la police, mais les faits de négligence ayant entraîné la mort de l'animal sont considérés comme de la maltraitance et sont punis d'emprisonnement et d'amende !!!!

Au pire, l'interdiction d'avoir des animaux à elle seule suffira. Je veux juste que cela ne tombe pas dans l'oubli, que tout le monde se rende compte de l'irresponsabilité de ces gens !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si si tu peux aller porter plainte ( même en étant anonyme ) , surtt si tu as un appui du véto...

Tu peux envoyer un mail à AEP : vinciane@animauxenperil.be , elle est très sympa et ouverte à toutes questions , c'est elle que j'avais eu au tel qd je me suis chargée de l'affaire de Kina....
Sinon tu peux aussi contacter paul.aep@skynet.be mais lui par contre n'a pas jugé l'état préoccupant de Kina et m'a simplement répond " D'après vos photos, l'animal est en effet assez maigre,ce n'est qu'une question de nourriture, il peut très bien rattraper son poids assez rapidement." affraid

mais ne traine pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que tu puisses porter plainte si ceux qu'ils ont fait ne t'a pas porté tord.

Par contre une association qui défend cette cause peut surement s'en charger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup. La seule chose qui m'ennuie c'est que je n'ai pas comme toi des photos de la jument, l'avis du véto n'agira qu'en présomption de preuve... Mais je vais tout de même essayer Wink

Merci bcp Equibus, je vais envoyer un mail de suite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval est mort des suites d'une fracture et non de défaut d'alimentation par ce que tu dis.
Donc à moins qu'ils aient volontairement cassé la jambe de leur cheval, on ne peut pas dire qu'il y ait eu négligence entraînant la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:

Le cheval s'est cassé la jambe hier, les proprios ne voulant pas mettre un euro en soin véto, ils ont demandé l'euthanasie No


On en eput pas juger quelqu'un qui décide l'euthanasie d'un cheval dont la jambe est cassée.
Il faut savoir qu'à moins que ce soit un poulain ou certaines petites fractures très spécifiques, les chances de guérison et de survie sont très minces en cas de fracture.

Décider d'euthanasier est parfois la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu peux essayer , de tte façon ca ne coutera rien... Wink si ce n'est qu'un mail et un peu de temps Wink

( ) le cadavre de la jument est tjrs là ou alors l'équarissage est déjà passé? s'il est tjrs la tu peux essayer de faire des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:
Le cheval est mort des suites d'une fracture et non de défaut d'alimentation par ce que tu dis.
Donc à moins qu'ils aient volontairement cassé la jambe de leur cheval, on ne peut pas dire qu'il y ait eu négligence entraînant la mort.


Oui, je sais. Pour ce cheval là, je ne pourrais rien intenter parce que pas assez de preuve et pas de responsabilité des proprios évidentes dans la mort du cheval.

Je me contenterai de le crier haut et fort pour ce cas-là. Par contre, c'est surtout pour le cas de la jument réellement morte de faim que je voudrais faire qqch !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
tu peux essayer , de tte façon ca ne coutera rien... Wink si ce n'est qu'un mail et un peu de temps Wink

( ) le cadavre de la jument est tjrs là ou alors l'équarissage est déjà passé? s'il est tjrs la tu peux essayer de faire des photos...


Il me semble qu'il est passé hier après-midi parce que souvent, il ne vient pas chercher les chevaux le week-end. Je vais aller voir tantôt tout de même pour être sûre.

Il faut voir où elle est mise parce qu'elle avait un compagnon de pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si si ca je suis sure un cheval mort de faim , négligé par son proprio est punissable par la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai envoyé le mail, j'attends une réponse. Je vous informerai de la suite des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cette propriétaire a osé affiché un démenti au manège :evil:

Je suis vraiment écoeurée, la version qu'elle donne pour se déculpabiliser : "elle avait un cancer" (et elle insinue que son véto ne l'a pas vu car incompétent Shocked ) Encore des conneries !!!!

Il n'empêche que son copain de prairie, s'il n'est pas nourrit, va finir comme elle dans 1 mois ou 2 dixit le véto !!! Il est squeletique ! affraid
Et on ne pourra pas dire qu'il a un cancer !!!!

J'en reviens pas qu'elle se fasse passer pour la victime alors que l'ancienne demi-pension la suppliée d'aller la nourrir parce qu'elle était fort faible !!!
Cette fille n'ayant plus rien à voir avec la jument allait la vermifuger et la nourrir (elle se jetait sur le seau) en cachette !!!
Tandis que la propriétaire préférait aller draguer et boire plutôt que de s'occuper de son cheval (quand elle était en pension en box, c'est déjà arrivé qu'elle fasse des semaines entières de box !)

Elle prétend lui avoir donner 6kg de bouffe par jour... Alors qu'elle achetait la bouffe au proprio du manège 25kg tous les mois !!!
Quand il lui demandait si elle avait assez, elle lui répondait des bobards comme quoi elle donnait des vitamines complémentaires etc.

Je suis vraiment dégoûtée du manque de respect de cette fille !!! Elle mériterait qu'on la laisse mourir de faim elle aussi, juste pour savoir comment sa jument a souffert, heureusement pour elle a bcp de masse graisseuse à faire fondre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
préviens les associations pr tenter de sauver l'autre cheval :(

c'est bizarre mais je lis le même scénario qu'il y a un an avec Kina :evil: ...dans le cas de Kina les flics s'étaient même rendus sur place et les anciens proprios de Kina ont dit aux flics que la jument était mince et boiteuse pcq il ne fallait pas qu'elle soit grosse pr sa jambe mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter par elle était suivie par un véto....mon *** wé...les gros mensonges mais comme les flics s'y connaissent pas! mais ils se sont déplacés qd même , pfs ca fou la trouille au proprio.

Donc ce que tu peux faire c'est appeller la police ou te rendres jusqu'à un bureau de police, leur expliquer la situation et leur demander de se rendre sur place.
Demande aussi à d'autres personne de téléphoner aussi pr signaler un cheval maigre....plus vs serez nombreux à appeler plus ca "appuyera " un peu la plainte.

et averti un max d'association

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et je reviens avec ça mais si tu sais prends une photo en douce....même si c'est fait discretos avec ton gsm...tant que tu as une photo qui montre l'état du cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens d'avoir une discussion avec une copine, elle se charge de prendre des photos du cheval et cela fait 2 jours qu'elle va le nourrir.
Les voisins sont prévenus et jettent un oeil sur le cheval (c'est eux d'ailleurs qui sont venu prévenir que la jument n'était pas bien)

Je ne sais pas trop quoi faire, parce que les propriétaires, s'ils voient débarquer les flics, ils vont l'avoir mauvaise... Et puis, si on arrive à responsabiliser ces proprios, cela évitera une saisie du cheval, non ?

Il va être bien surveillé, le cauchemar ne recommencera pas une seconde fois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin que les proprios l'aient mauvaise ou pas perso ce serait le moindre de mes soucis...De tte façon toi ( ou qqn d'autre ) tu peux rester anonyme qd tu déposes une plainte.Au moins avec une plainte et la visite des flics , ils vont p-ê réagir....peut être

( c'est pcq j'habite pas près de chez toi sinon j'aurais déjà appelé les flics :twisted: )

Un de leur chevaux est déjà mort , même si vs les responsabilisez , à mon avis ce sera temporaire et l'hiver prochain , la même chose recommencera...

pour qu'un cheval soit saisi , il doit être en très mauvais état , ne pas avoir d'eau à disposition et ne pas avoir d'abri...et des preuves comme quoi la proprio ne s'en occupe pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le moment, la situation est stable, demain opération photo avec une copine. Je vais mardi après mon exam (le prob c'est que je dois quand même réussir mes exams silent ) au commissariat où la filleule de ma mère travaille. Je dépose plainte et lui donne les photos.
Son fiancé qui est un supérieur, appuiera ma plainte et je demanderai le témoignage de plusieurs personnes fréquentant ou ayant fréquenté ( :( ) les chevaux dans un mauvais état qui ne se gêneront pas.

J'attends toujours une réponse d'animaux en péril et je contacterai aussi la SPA quand j'aurai porté plainte.

Merci bcp pour tes conseils Equibus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super , tu nous tiens au courant hein Wink

bha de rien avec plaisir pr les infos Smile

mais bon depuis ce que j'ai vécu avec Kina , ce genre de post me touche encore plus qu'avant, donc si je peux aider je le fais...

alors que je devrais etre entrain de réviser pr mes exams de lundi silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff, pauvres bêtes;
Quand mon mari était sur le terrain, je sais qu'en cas de chevaux en mauvais état, Veeweyde l'a aidé plus d'une fois pour les saisies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilou, j'ai des nouvelles. Après avoir contacté diverses associations de protection et avoir menacé de porter plainte, les propriétaires du cheval tjs en prairie ont eu les jetons... Ils vont nourrir le cheval tous les jours maintenant et le proprio du manège leur a dit d'aller nourrir le cheval et retient des sacs de bouffe sur leur note !

Donc voilà, tout est bien qui fini bien, le cheval n'a plus sa bête couverture demi-saison pas imperméable (le cheval était trempé en-dessous), on lui a enfin acheté une vraie bâche de prairie !!!!

C'est quand même malheureux qu'il faille arriver jusque là pour conscientiser les gens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...