Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

A quoi ça sert de placer un cheval?

Messages recommandés

Je suppose que c''est d'un point de vue "confort" du à la masse du cavalier, mais j'aimerais avoir une explication détaillée Wink

Ma jument a été malade, alors je la remonte doucement en licol, j'adore ça, elle réagit aussi bien qu'en bridon! Epaules-en-dedans, cession, transitions, elle fait tout ça bien.

Donc voilà, à quoi cela sert-il de placer un cheval?

(avis de LN peu-être, qui monte en licol)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'abord je pense que tu peux aborder: qu'est ce que c'est "placer" un cheval? car il y aura déjà beaucoup d'avis différent.

(photos qui vient du site de philippe Karl)

Ce cheval a tellement reculé son centre de gravité, que la nuque s'ouvre car le cheval ne saura pas se rapprocher de la perpendiculaire en étant "si haut". Alors placé ou pas placé sur cette photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kif-Kif a écrit:
d'abord je pense que tu peux aborder: qu'est ce que c'est "placer" un cheval? car il y aura déjà beaucoup d'avis différent.

(photos qui vient du site de philippe Karl)

Ce cheval a tellement reculé son centre de gravité, que la nuque s'ouvre car le cheval ne saura pas se rapprocher de la perpendiculaire en étant "si haut". Alors placé ou pas placé sur cette photo?


il a déjà eu un débat la dessus il y a qq temps je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne comprends pas trop ta question calimera, parce que tu peux très bien placer un cheval en licol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
je ne comprends pas trop ta question calimera, parce que tu peux très bien placer un cheval en licol


ça c'est vrai, quand je monte arma au licol, il se met en main Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
je ne comprends pas trop ta question calimera, parce que tu peux très bien placer un cheval en licol


Evidemment.

Ma question est juste : faut-il obligatoirement placer un cheval? Si on le fait pas, cela a-t-il des répercussions néfastes sur sa santé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
yuna a écrit:
je ne comprends pas trop ta question calimera, parce que tu peux très bien placer un cheval en licol


Evidemment.

Ma question est juste : faut-il obligatoirement placer un cheval? Si on le fait pas, cela a-t-il des répercussions néfastes sur sa santé?


concernant sa santé, je dirai le dos

pr moi s'il travaille la tête haute, il creuse son dos et c'est pas du tout bon, évidemment pour eux je pense que c'est naturel d'avoir leur nez levés, vu qu'en boxe, quand on les laches, en prairie ou autre, ils galopent, trottent, ou marchent bien souvent la tête haute Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la santé, ca dépend!
j'ai monté flicka rênes longues en licol un an... après ca, elle avait un dos du tonerre!
mais... rênes longues veut dire sans aucun contact, dc tete et encolure se mettaient ds une position naturelle, a l'horizontale.. ainsi le dos se musclait

par contre travailler un cheval qui refuse le contact, lève la tete et creuse le dos, ca oui c'est néfaste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fossette a un dos très solide et pourtant : jamais placée (au contraire c'est dû à sa morphologie un peu "spéciale" MAIS ELLE NE CREUSE pas lE DOS NON PLUS)...Donc pas néfaste pour la santé MAIS au cas par cas, comme d'habitude Wink

Je pense que placer un dadou dépend du travail demandé et du but recherché...Un cheval non placé, pour moi, aura du mal à engager les postérieurs, ce qui le limitera pour des exercices précis....


Zzz : tu peux nous expliquer en profondeur mais aussi illustrer cette question loin d'être dénuée de sens ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:



Zzz : tu peux nous expliquer en profondeur mais aussi illustrer cette question loin d'être dénuée de sens ???


Zzz et les autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
IL faudrait déjà savoir ce qu'on entend par placé...

Le dos s'affaisse si le cheval se crispe. La position de l'encolure n'est pas directement liée à ça.

Le relèvement de l'encolure, obtenu sans contraction, fait monter le garrot plus que tout autre position. Racinet (Bauchériste) l'a mesuré.

C'est également le travail des abdominos qui va en grande partie permettre au dos de monter. Je suppose que Fossette fait bien travailler ses muscles là?

Beudant disait que le ramené n'est pas nécessaire.

Chez certains chevaux, il n'est d'ailleurs pas vraiment compatible avec un total relèvement de l'encolure, question de morphologie.

Le ramené(position proche de la vertical du chanfrein) va découler naturellement du relèvement de l'encolure obtenu avec décontraction de machoir, autant que la morphologie (attache tête encolure) le permette.

Si par placé tu parles de la position vertical du chanfrein, non, il n'est pas néfaste de travailler avec un cheval non placé je pense. Mais normalement, s'il y a décontraction, le cheval va tendre à venir se placer de lui même. Ce qui est néfaste, c'est un cheval contracté qui risque alors d'affaiser son dos.

Quoi qu'il en soit, on ne devrait jamais avoir à le forcer en bloquant la main.

Je me demande, qui, des chevaux travaillé placé en forçant ou des chevaux de manège monté le nez au vents, ont le plus de problèmes de dos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
IL faudrait déjà savoir ce qu'on entend par placé...

Le dos s'affaisse si le cheval se crispe. La position de l'encolure n'est pas directement liée à ça.

Le relèvement de l'encolure, obtenu sans contraction, fait monter le garrot plus que tout autre position. Racinet (Bauchériste) l'a mesuré.

C'est également le travail des abdominos qui va en grande partie permettre au dos de monter. Je suppose que Fossette fait bien travailler ses muscles là?

Beudant disait que le ramené n'est pas nécessaire.

Chez certains chevaux, il n'est d'ailleurs pas vraiment compatible avec un total relèvement de l'encolure, question de morphologie.

Le ramené(position proche de la vertical du chanfrein) va découler naturellement du relèvement de l'encolure obtenu avec décontraction de machoir, autant que la morphologie (attache tête encolure) le permette.

Si par placé tu parles de la position vertical du chanfrein, non, il n'est pas néfaste de travailler avec un cheval non placé je pense. Mais normalement, s'il y a décontraction, le cheval va tendre à venir se placer de lui même. Ce qui est néfaste, c'est un cheval contracté qui risque alors d'affaiser son dos.

Quoi qu'il en soit, on ne devrait jamais avoir à le forcer en bloquant la main.

Je me demande, qui, des chevaux travaillé placé en forçant ou des chevaux de manège monté le nez au vents, ont le plus de problèmes de dos?




jen'avais encore pas entendu (pas beau francais lol))) je repeête je n'avais pas encore entendu ou lu quelqu'un en dehors de ma prof qui dit : si il y a decontraction le cheval va tendre à venir se placer de lui m^me.... I love youI love youI love you :cheers: :cheers: AMEN!! j'ai juste une chse à rajouter mais ce n'est pas le débat ici je sais c'est la question de l'équilibre.... (eeh tu peux développer ZZZ si tu veux bien WinkWink!!)hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
obtenu avec décontraction de machoir


Donc travailler en licol et espérer obtenir les mêmes résultats.. n'est pas possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Citation :
obtenu avec décontraction de machoir


Donc travailler en licol et espérer obtenir les mêmes résultats.. n'est pas possible?


Si car tu peux travailler la session de nuque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kif-Kif a écrit:
Calimera a écrit:
Citation :
obtenu avec décontraction de machoir


Donc travailler en licol et espérer obtenir les mêmes résultats.. n'est pas possible?


Si car tu peux travailler la session de nuque.


Et si la nuque est décontractée... cela se traduit dans la machoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Kif-Kif a écrit:
Calimera a écrit:
Citation :
obtenu avec décontraction de machoir


Donc travailler en licol et espérer obtenir les mêmes résultats.. n'est pas possible?


Si car tu peux travailler la session de nuque.


Et si la nuque est décontractée... cela se traduit dans la machoire Wink


Et les cessions de nuque, on travaille ça comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Calimera a écrit:
missmoschino a écrit:
Kif-Kif a écrit:
Calimera a écrit:
Citation :
obtenu avec décontraction de machoir


Donc travailler en licol et espérer obtenir les mêmes résultats.. n'est pas possible?


Si car tu peux travailler la session de nuque.


Et si la nuque est décontractée... cela se traduit dans la machoire Wink


Et les cessions de nuque, on travaille ça comment?


Avec les jambes et l'assiette.

Les jambes peuvent "plier" le cheval dans sa nuque et ses ganaches sur un cercle, huit de chiffre, volte, serpentine, etc.
L'assiette permet que le cheval ne reste pas figé, que la propulsion des postérieurs fasse céder le cheval dans sa nuque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Calimera a écrit:
missmoschino a écrit:
Kif-Kif a écrit:
Calimera a écrit:
Citation :
obtenu avec décontraction de machoir


Donc travailler en licol et espérer obtenir les mêmes résultats.. n'est pas possible?


Si car tu peux travailler la session de nuque.


Et si la nuque est décontractée... cela se traduit dans la machoire Wink


Et les cessions de nuque, on travaille ça comment?


Avec les jambes et l'assiette.

Les jambes peuvent "plier" le cheval dans sa nuque et ses ganaches sur un cercle, huit de chiffre, volte, serpentine, etc.
L'assiette permet que le cheval ne reste pas figé, que la propulsion des postérieurs fasse céder le cheval dans sa nuque.


Moi je ne l'a travaille pas comme ça. Je prend mes rênes avec un léger contact et j'attend. Dès que le cheval cède, je le félicite et je lache le contact. La première fois ça peux prendre du temps. Je travaille toujours ça à l'arret. Puis, je recommence 50 fois sur la séance. Quelques jours plutard, tu prends tes rênes et à n'importe quelle allure, tu met un léger contact et le cheval cède...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


effectivement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


Oui.. et non.

Les rênes servent quand même à faciliter l'incurvation, même si la jambe agit aussi.
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile



Ou sans rênes !! ? Avis aux amateurs ? (pas moi, en tout cas, pas pour l'instant pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


Oui.. et non.

Les rênes servent quand même à faciliter l'incurvation, même si la jambe agit aussi.
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile


Si ton cheval est bien en jambe, tu gardes juste le contact, limite un peu flottante, & le cheval se guide avec la jambe seulement. tu peux tres bien faire des changements de direction rien qu'avec la jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Calimera a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


Oui.. et non.

Les rênes servent quand même à faciliter l'incurvation, même si la jambe agit aussi.
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile


Si ton cheval est bien en jambe, tu gardes juste le contact, limite un peu flottante, & le cheval se guide avec la jambe seulement. tu peux tres bien faire des changements de direction rien qu'avec la jambe.


même avec le bassin et le regard on peut faire des changements de direction, sans bouger ses mains Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tif a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Calimera a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


Oui.. et non.

Les rênes servent quand même à faciliter l'incurvation, même si la jambe agit aussi.
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile


Si ton cheval est bien en jambe, tu gardes juste le contact, limite un peu flottante, & le cheval se guide avec la jambe seulement. tu peux tres bien faire des changements de direction rien qu'avec la jambe.


même avec le bassin et le regard on peut faire des changements de direction, sans bouger ses mains Very Happy


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
tif a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Calimera a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


Oui.. et non.

Les rênes servent quand même à faciliter l'incurvation, même si la jambe agit aussi.
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile


Si ton cheval est bien en jambe, tu gardes juste le contact, limite un peu flottante, & le cheval se guide avec la jambe seulement. tu peux tres bien faire des changements de direction rien qu'avec la jambe.


même avec le bassin et le regard on peut faire des changements de direction, sans bouger ses mains Very Happy


plus un



:happy: :happy: :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Calimera a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
On guide pas un cheval avec les mains, mais bien avec les jambes Wink


Oui.. et non.

Les rênes servent quand même à faciliter l'incurvation, même si la jambe agit aussi.
Sinon, on monterait tous rênes longues Smile


Si ton cheval est bien en jambe, tu gardes juste le contact, limite un peu flottante, & le cheval se guide avec la jambe seulement. tu peux tres bien faire des changements de direction rien qu'avec la jambe.


Oui, mais ça aide ?
Je suis bien d'accord avec toi, mais quand on fait un coin avec son cheval par exemple, on met la jambe et on ouvre les doigts de la main intérieure, donc on agit qd même ac les mains.. Idéalement c'est uniquement avec les jambes c'est sûr Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:

Quoi qu'il en soit, on ne devrait jamais avoir à le forcer en bloquant la main.


Totalement d'accord!

En ce qui me concerne, je n'emploie pas vraiment le terme "placer" car il convient aussi bien à un cheval creux mais qui montre une encolure arrondie et un chanfrein à la verticale qu'à un cheval qui se rassemble correctement et se met sur les hanches. Je préfère parler de relèvement d'encolure et de ramené (comme Zzz) tout en sachant qu'ils sont tous les deux relatifs à chaque cheval ou plutôt parler d'"attitude" car un cheval est loin de se limiter à son avant-main.

Pour ce qui est de monter en licol, cela aide justement à éviter les blocages de main. Comme je te l'avais dit dans un post précédent, il suffit d'avoir débuté avec des profs qui nous obsédaient avec le bout du nez de notre cheval pour que l'on continue à avoir ce vilain défaut de ne regarder que la position de la tête en oubliant parfois le reste, malheureusement.
Le licol peut aider à laisser ta jument s'équilibrer elle-même en fonction de ta présence sur son dos (sans être gênée dans la bouche) tout en gardant un certain contrôle.

Pour ce qui est des cessions de nuque, je vois deux voies assez complémentaires : le travail à pied (à l'arrêt en flexions bauchéristes ou en mouvement à la manière d'Oliveira) et le travail monté sur des épaules en dedans, contre-épaules... bref, des exercices qui permettent au cheval de s'assouplir et de trouver son équilibre.
J'ai déjà remarqué lors du travail à pied que mon cheval cédait très vite, trouvait rapidement une bonne attitude et... qu'il était bavard! alors qu'en selle, il me faut plus de temps pour arriver à ce résultat et encore, il reste totalement muet. Mes bonnes séances ont lieu quand j'ai débuté par un peu de travail à pied et qu'ensuite je redemande les même exercices montés tout en essayant - le plus dur! - de le gêner le moins possible.

Sorry pour l'orthographe mais je suis très fatiguée en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...