Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume

Vaccin sans véto...

Messages recommandés

Pour le vaccin grippe-téténos à faire anuellement, je sais que l'on peut l'obtenir sans soucis en pharmacie.

On reçoit le sticker à mettre sur le carnet mais pas de cahcet de véto!

ma jument prend de l'âge et a été vaccinée par plusieurs véto, certains ont mis uste un paraphe et le sticker, pour une, je n'ai même pas reçu le sticker (la proprio du manège s'occupait de l'opération et n'avait pas mon carnet).

Qui procède de cette façon et quel problème celà peut-il encourir?

merci.

si c'est mal vacciné.. bonjour les dégâts!! et les reactions seront tres vilaines à voir.. j'ai vu un cheval mal vacciné... oula...

Invité
S'il n'y a pas la signature du véto le vaccin n'a aucune valeur... (en cas de problème...)

Invité

qd je demande les vaccins au véto , il met direct le cachet , sa signature et les stickers.

heu faut déjà y aller pr mal vacciner ...à moins d'être nul en piquouze et de faire une sous cutanée au lieu d'une IM Laughing ...l'aiguille est tte petite donc pas possible d'atteindre les veines.

Iris a écrit:
si c'est mal vacciné.. bonjour les dégâts!! et les reactions seront tres vilaines à voir.. j'ai vu un cheval mal vacciné... oula...

Déjà eu un soucis occasioné par le véto...pas joli à voir, je le reconnais mais j'ai déjà piqué de nombreuses fois, je ne m'inquiète pas trop pour ce qui est de l'acte.

Invité
palombou a écrit:
Mon véto signe et met le sticker...

Moi aussi signature + sticker mais j'avoue que perso je préfére que mon véto s'en occupe lol!

Invité

Perso je les fais moi-même, la seule chose, c'est que le cheval pourrait avoir une réaction, et là il n'y a que le véto qui puisse faire qqch. C'est pour cela que je préfère garder les mêmes marques de vaccin.

Pour piquer, il faut avoir l'habitude et "s'entrainer" sur un cheval calme qui ne se crispe pas de préférence.
Je fais des intra-musculaire à ma jument en liberté dans le box, donc no soucis, elle n'est pas difficile à piquer.

Pour le carnet, je mets les stickers et je fais signer par le véto quand il doit venir Wink

Au prix ou je paye autant qu'il le fasse perso.

Sinon je vais m'entrainer, sur le chat lol, il a une maladie auto immune et ne veut pas prendre ses medocs tout les jours donc le vt passe le mois prochain me montre comment on fait et c'est moi qui planterai l'aiguille tout les mois :twisted: .

Alkanette a écrit:
Au prix ou je paye autant qu'il le fasse perso.

Sinon je vais m'entrainer, sur le chat lol, il a une maladie auto immune et ne veut pas prendre ses medocs tout les jours donc le vt passe le mois prochain me montre comment on fait et c'est moi qui planterai l'aiguille tout les mois :twisted: .

Pauv' chat!

Bah entraine toi sur des oranges...

Bon de toutes façons j'ai sonné à la conféderation machin et il vaut mieux qu'il vienne, car il doit faire un papier de descriptif de la jument même si pucée depuis 15ans!

Je remonte un peu le post...

Ma soeur s'occupe d'un poney, et la proprio de celui-ci ne le vaccine pas Crying or Very sad

Nous aimerions bien le faire à nos frais, pour sa sécurité, mais le vété demande quand même 45€ et comme il n'a pas été vacciné depuis au moins 2 ans nous devrions lui faire un rappel je suppose, donc 90€, ça fait bcp...
Nous avons déjà nos 2 chevaux et notre poney, donc des frais pareils pour un poney qui n'est pas le notre c'est trop.

Une vétérinaire m'avait un jour fait une ordonnance pour que je puisse en acheter 1 à la pharmacie (Tétagrippa je pense), mais 2 pharmacies m'ont confirmé qu'il ne se vendait plus que par 10 doses. ça revenait alors à environ 10€ la dose, mais je n'en ai pas besoin de 10...

Personne n'aurait un petit stock dont je pourrais lui acheter 2 doses?

On ne sais jamais...

Vacciner soi-même le cheval d'un tiers, ce sont les problèmes assurés si ça se passe mal : seul un vétérinaire peut poser un acte médical vis-à-vis d'un animal.

nous on a les vaccins, on vaccine et puis on demande à notre véto de faire le cachet quand il passe ! Et il fait ça sans soucis !

Citation :
seul un vétérinaire peut poser un acte médical vis-à-vis d'un animal.
c'est ce genre d'idée qui peut amener à laisser des chevaux sans soins corrects par économie ...la grande majorité des proprios expérimentés posent des actes vétérinaires
-par économie
-pcq le véto lui-même nous y incite (manque de temps ou simplement pcq il sait que si le cheval coûte trop cher il perdra le client)
-il y a des vétos qui piquent mal , de plus le cheval est souvent plus confiant avec le proprio .
- nous avons intérêt à savoir poser des actes médicaux d'urgence , un véto qualifié n'arrive pas toujours de suite
-un vrai bon véto équin voit de suite s'il peut ou pas te confier certains actes , souvent il t'apprendra à le faire , son but c'est une collaboration efficace dans l'intérêt de tous , pas d'extorquer le max d'argent ni de garder jalousement toute sa science pour lui seul .

J'ai des chevaux depuis 12 ans et les ai vacciner moi-même pendant 8 ans sans soucis en achetant directement en pharmacie puis il a fallut une ordonnance pour pouvoir me procurer le vaccin donc mon véto me les faissait et je faissais toujours moi-même.

Mais en suite y'a eu des soucis des gens qui faissaient comme moi et qui ont mal piquer le cheval et se sont retournés contre le véto qui a délivré l'ordonnance et depuis mon véto ne prends plus de risque et ne vaccine plus que lui-même.

El Gringo a écrit:
Je remonte un peu le post...

Ma soeur s'occupe d'un poney, et la proprio de celui-ci ne le vaccine pas

Nous aimerions bien le faire à nos frais, pour sa sécurité, mais le vété demande quand même 45€ et comme il n'a pas été vacciné depuis au moins 2 ans nous devrions lui faire un rappel je suppose, donc 90€, ça fait bcp...
Nous avons déjà nos 2 chevaux et notre poney, donc des frais pareils pour un poney qui n'est pas le notre c'est trop.

Une vétérinaire m'avait un jour fait une ordonnance pour que je puisse en acheter 1 à la pharmacie (Tétagrippa je pense), mais 2 pharmacies m'ont confirmé qu'il ne se vendait plus que par 10 doses. ça revenait alors à environ 10€ la dose, mais je n'en ai pas besoin de 10...

Personne n'aurait un petit stock dont je pourrais lui acheter 2 doses?

On ne sais jamais...

moi je les achete directe a mon veto et pique moi meme donc comme il ne se déplace pas tu paiera je pense entre 10 et 20 €.

Alouette a écrit:
nous on a les vaccins, on vaccine et puis on demande à notre véto de faire le cachet quand il passe ! Et il fait ça sans soucis !

moi pareil

Ecume a écrit:
Pour le vaccin grippe-téténos à faire anuellement, je sais que l'on peut l'obtenir sans soucis en pharmacie.

ma jument prend de l'âge et a été vaccinée par plusieurs véto, certains ont mis uste un paraphe et le sticker, pour une, je n'ai même pas reçu le sticker (la proprio du manège s'occupait de l'opération et n'avait pas mon carnet).

merci.

Je vaccine moi - même. Je n'ai pas le cachet ni la signature du vétérinaire dans le carnet.

Par chance, j'arrive parfois à convaincre mon vétérinaire de signer toutes les cases à faire dans tous mes carnets ...

°hadès° a écrit:
Ecume a écrit:

merci.

Je vaccine moi - même. Je n'ai pas le cachet ni la signature du vétérinaire dans le carnet.

Par chance, j'arrive parfois à convaincre mon vétérinaire de signer toutes les cases à faire dans tous mes carnets ...

si tu ne sors pas en compétition il n'y a pas de probleme, heureusement que mon veto accepte sans soucis de mettre son cachet dedans et de signer (en general il le fait quand je vais chercher les vaccins chez lui )

Je ne paie que le prix du vaccin, le véto ne prend pas de visite car nous organisons des vaccinations collectives deux fois par an... Ainsi, ça me revient au même prix que de le faire moi-même (ce que je faisais avant) et mon carnet de vaccination est en ordre en cas de souci Wink

Il n'y a pas grande différence de prix entre un vaccin fait par un véto et un vaccin que l'on fait soi - même.

°hadès° a écrit:
Il n'y a pas grande différence de prix entre un vaccin fait par un véto et un vaccin que l'on fait soi - même.

ca depend des veto , pour cmb de chevaux ils viennent , etc

beaucoup de véto font payer la visite + le vaccin alors qu'il ne regarde meme pas le cheval et ne font que piquer ...

rebelle02 a écrit:
°hadès° a écrit:

beaucoup de véto font payer la visite + le vaccin alors qu'il ne regarde meme pas le cheval et ne font que piquer ...

Oui c'est ça le problème avec le mien... il demande 45€ juste pour faire le vaccin, sans faire une visite complète. Alors comme ce n'est pas mon poney, donner 90€ (car rappel dans 1 mois), c'est quand même bcp.

J'ai pu acheter les vaccins aujourd'hui, et on le vaccinera nous-mêmes.
Mon papa est dentiste, les piqures il connait quand même un peu...
La proprio a donné son accord bien entendu, sans ça je ne le ferais pas.

El Gringo a écrit:
rebelle02 a écrit:
°hadès° a écrit:

Oui c'est ça le problème avec le mien... il demande 45€ juste pour faire le vaccin, sans faire une visite complète. Alors comme ce n'est pas mon poney, donner 90€ (car rappel dans 1 mois), c'est quand même bcp.

J'ai pu acheter les vaccins aujourd'hui, et on le vaccinera nous-mêmes.
Mon papa est dentiste, les piqures il connait quand même un peu...
La proprio a donné son accord bien entendu, sans ça je ne le ferais pas.

Pendant les quelques jours qui précèdent la vaccination, je surveille mes chevaux de plus près. Je regarde si leur comportement est normal et s'ils mangent bien. Je prends également la température.

Si tout me semble ok, je pique.

Quand mes chevaux étaient vaccinés par un vétérinaire, celui - ci auscultait avant de piquer. Je trouve qu'une visite complète devrait avoir lieu systématiquement avant de vacciner.

Entièrement d'accord...
On le voit tous les jours, il est en forme. On prendra sa température, merci du conseil.

vous ave déjà vu ce que peut donner une njection mal faite?? ou si l cheval bouge?? et les réactions dues aux vaccins ,?

Non, et j'aimerais bien savoir aussi.

Après le vaccin de la rhino mon cheval est toujours raide de l'encolure, parfois avec les autres vaccins aussi, alors je le laisse tranquille quelques jours. Mais on ne peut pas dire que ce soit une réaction très impressionnante.

Si quelqu'un a des expériences je suis intéressée.

Petit Matin a écrit:
Citation :
seul un vétérinaire peut poser un acte médical vis-à-vis d'un animal.
c'est ce genre d'idée qui peut amener à laisser des chevaux sans soins corrects par économie

Quand le cheval ne vous appartient pas, ce n'est pas conseiller de poser ce type d'acte médical (même aussi banal qu'un vaccin). Avec son propre cheval, on assume, mais avec celui des autres c'est aller au devant des problèmes.

Toute personne achetant un cheval sait qu'il y a des frais courants, la visite des vaccins est un ba-ba.

De toute façon c'est ça ou le laisser non vacciné, avec les risques que comportent l'une et l'autre solution. Etant donné qu'il est en contact avec d'autres poneys, non vaccinés également, je prends le risque.

Malheureusement tous les propriétaires ne soignent pas leurs animaux comme il faut, et dans ce cas-ci ce n'est même pas une question d'argent.

El Gringo a écrit:

Après le vaccin de la rhino mon cheval est toujours raide de l'encolure, parfois avec les autres vaccins aussi, alors je le laisse tranquille quelques jours. Mais on ne peut pas dire que ce soit une réaction très impressionnante.

Raison de plus pour ne pas le faire... Ce vaccin est le plus inutile, le plus coûteux (puisque 2X/an) et le plus dangereux (surtout si on le fait soi-même) !

Le tétanos, tu ne peux te permettre de le faire que tous les 3 ans (dixit les vétos) mais souvent on l'achète avec celui de la grippe qui est à faire obligatoirement une fois/an.

je vaccine moi même depuis des années les miens et d'autres.Jamais eu un seul souci que ce soit pr la rhino ou grippe-tétanos.

"fanny" a écrit:
vous ave déjà vu ce que peut donner une njection mal faite?? ou si l cheval bouge?? et les réactions dues aux vaccins ,?

Cela est tout à fait la même chose si l'acte est posé par un vétérinaire ...

El Gringo a écrit:

Une amie a vacciné une jument entre autre contre la rhino. (vaccin fait par un vétérinaire)

La jument a eu une très forte réaction au vaccin.

Conclusion : la jument est à vie paralysée de l'arrière main. Elle ne pourra plus jamais monter en van ou en camion. Mon amie l'a gardée et la jument est devenue poulinière.

Elle peut pouliner sans soucis.

Pour la petite histoire, la jument était vendue. (pour la modique somme de 150.000 €) Juste avant de partir pour sa nouvelle maison, mon amie a voulu que tout soit en ordre et a souhaité, comme on était dans les délais pour ce faire, de la faire vacciner.

Depuis cette histoire, mon amie ne vaccine plus ses chevaux contre la rhino.

Depuis cette histoire, j'ai choisi aussi de ne plus vacciner contre la rhino.

Comme je l'ai déjà dit, je vaccine contre la rhino uniquement quand cela m'est imposé. (c'est le cas des chevaux que je monte et qui sont en pension) Mes autres chevaux qui sont chez moi sont vaccinés contre la grippe et le tétanos uniquement.

J'ai déjà entendu pas mal de mauvais échos pour la rhino.

Mon véto conseille de ne pas le faire, ou alors 1 fois par an mais pas 2 car le bénéfice de ce vaccin, selon lui, est moins grand que les risques.
Par contre pour notre poulain il le conseille jusqu'à 3 ans.

Du coup je n'ai pas fait vacciner mes chevaux cette année, sauf le poulain.

J'ai vacciné le poney ce soir pour la grippe et le tétanos, ça s'est très bien passé et on ira le voir 2 fois demain pour vérifier s'il réagit bien.

Mais je précise que mes chevaux sont toujours vaccinés par un véto, pour ce poney c'est moi qui l'ai fait pour les raisons expliquées plus haut, mais pour les miens je préfère payer un véto.

• Créer...