Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

Patrick LeRolland...

Messages recommandés

Muriel et moi avons eu la chance de rencontrer et de discuter avec ce Monsieur...que dis-je : Grand Maître !!
ET c'est comme pour tout : on aime ou on n'aime pas...
MOI ????

J'adooooore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait possibilité de prendre stage avec lui l'autre fois chez manon

en tout cas j'entends que du bien à son sujet :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
il y avait possibilité de prendre stage avec lui l'autre fois chez manon

oui oui je sais... Mais cette fois, il est près de chez moi Wink


en tout cas j'entends que du bien à son sujet :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
tif a écrit:
il y avait possibilité de prendre stage avec lui l'autre fois chez manon

oui oui je sais... Mais cette fois, il est près de chez moi Wink


en tout cas j'entends que du bien à son sujet :cheers:



cooooooooooooooooooooooooooooooooool :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de suivre une amie qui allait prendre cours chez lui quand il était encore à Court Saint Etienne. Rien qu'en suivant ses leçons, j'apprenais beaucoup. De plus, mon prof de l'époque travaillait avec le Maître. J'aimais beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
J'ai eu l'occasion de suivre une amie qui allait prendre cours chez lui quand il était encore à Court Saint Etienne. Rien qu'en suivant ses leçons, j'apprenais beaucoup. De plus, mon prof de l'époque travaillait avec le Maître. J'aimais beaucoup.



Tu as raison, Nancy...
C'est ce que j'ai mis dans le psot "endurance"... J'ai appliqué qq petits trucs qu'il m'a expliqué et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!

J'adooooore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement que j'aie mon nouveau van et qu'on aille lui faire un coucou le cappu et moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
vivement que j'aie mon nouveau van et qu'on aille lui faire un coucou le cappu et moi !
et moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu court et vide tout cela...
Pourquoi ne pas nous dire ce que tu as aimé chez lui Maud (et les autres) car, si on ne connaît pas, ce post fait un peu "private" (surtout que j'ai pas trouvé le post en question dans endurance - ou le mettre en lien?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
C'est un peu court et vide tout cela...
Pourquoi ne pas nous dire ce que tu as aimé chez lui Maud (et les autres) car, si on ne connaît pas, ce post fait un peu "private" (surtout que j'ai pas trouvé le post en question dans endurance - ou le mettre en lien?)?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
C'est un peu court et vide tout cela...
Pourquoi ne pas nous dire ce que tu as aimé chez lui Maud (et les autres) car, si on ne connaît pas, ce post fait un peu "private" (surtout que j'ai pas trouvé le post en question dans endurance - ou le mettre en lien?)?


Ben suffit de demander !! Wink

Même si "rendre" tout ce qu'il a gentiment dit (pour nous répondre) est trèès difficile (et je suis crevée, donc, si je vous laisse sur votre faim, c'est pour aller en "private" faire un Sleep )


J'aime bien tout d'abord sa manière d'expliquer les choses... Tout le monde ne sait pas enseigner, même si les capacités équestres sont bien là.

J'ai besoin de savoir POURQUOI, il faut par exemple mettre les mains à un endroit quand le cheval fait qq chose...

j'ai apprécié son idée globale du cheval, j'ai compris sa philosophie du "jambes sans mains" car lui, il se dit pour et se dit contre"les mains sans jambes"...

Il a parlé de l'équitation académique et de la monte sportive suite à ma demande et mes difficultés à me positionner...A mon humble avis: lui se positionne entre les deux (spéculation de ma part basée sur ce que j'ai compris).

Il a expliqué comment arrêter un cheval sans bouger les mains...


bref : sans doute des évidences pour vous, les pros, mais moi,,pour une fois, j'ai compris un , SON langage... Il a fait caisse de raisonnance (et résonnance ,c'est sûr,ça !) en moi, il m'a permis de me remettre en question et d'appliquer ses paroles pour que le miracle se produise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Razz et bonne sieste!
C'est sûr que ce n'est jamais facile de dire ce que l'on apprécie chez quelqu'un car c'est souvent une somme de petits détails qui font toute la différence.
Si d'autres peuvent compléter, ils sont les bienvenus car, à part les propositions de stage faites sur ce forum et sa réputation, je ne connais pas grand chose de son équitation et je ne suis probablement pas la seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Apparement il donne cours à Gembloux une fois par mois environ. Je sais plus où exactement, Maud?

J'essaierai d'aller voir la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il fait un stage et qu'il rese des places libres pourriez vous nous donner les infos svp!!!!!!!!!!!!!! merci! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
si il fait un stage et qu'il rese des places libres pourriez vous nous donner les infos svp!!!!!!!!!!!!!! merci! Smile


Je peux me renseigner ...mais comme spectateurs, je ne sais pas trop qui peut venir...moi, je peux, j'ai demandé, car c'est chez un collègue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
si il fait un stage et qu'il rese des places libres pourriez vous nous donner les infos svp!!!!!!!!!!!!!! merci! Smile


Je peux me renseigner ...mais comme spectateurs, je ne sais pas trop qui peut venir...moi, je peux, j'ai demandé, car c'est chez un collègue Wink


ahh ok!! à cheval serait une expérience top!! mais bon ;.. peut etre pas gagné!

merci mdam maud! Smile (coucou en passant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
si il fait un stage et qu'il rese des places libres pourriez vous nous donner les infos svp!!!!!!!!!!!!!! merci! Smile


Je peux me renseigner ...mais comme spectateurs, je ne sais pas trop qui peut venir...moi, je peux, j'ai demandé, car c'est chez un collègue Wink


ahh ok!! à cheval serait une expérience top!! mais bon ;.. peut etre pas gagné!

merci mdam maud! Smile (coucou en passant )


bonne nuit, Fanny SleepSleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
si il fait un stage et qu'il rese des places libres pourriez vous nous donner les infos svp!!!!!!!!!!!!!! merci! Smile


Je peux me renseigner ...mais comme spectateurs, je ne sais pas trop qui peut venir...moi, je peux, j'ai demandé, car c'est chez un collègue Wink


ahh ok!! à cheval serait une expérience top!! mais bon ;.. peut etre pas gagné!

merci mdam maud! Smile (coucou en passant )


bonne nuit, Fanny SleepSleep



:pirat: :geek:

(merci toi aussi) Wink bisouxx!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas ce monsieur et je l’ai donc découvert en même temps que Maud ce dimanche-là.
Nous avons pénétrer dans ce manège couvert avec la plus grande discrétion et nous sommes assises sur des chaises à disposition à côté du maître. Une leçon était en cours. Nous avons donc pris le train en marche.
« Colle tes jambes, mais colle tes jambes » anonait le maître à l’élève qui semblait déplacer une montagne sur un cheval immense fort difficile à mener.
« Colle tes jambes comme des morpions sur les couilles du Pape ! » répéta-t-il.
Ce langage, le ton employé et la dégaine du maître me laissèrent particulièrement perplexe. Me voilà donc d’emblée avec une impression négative. Quel dommage après tout ce que j’avais entendu de bien sur l’homme de l’art.
Mais en continuant à observer ce cheval qui semblait particulièrement difficile, j’ai commencé peu à peu à comprendre le but de la manoeuvre. Ce cheval chatouilleux (aux dire du maître lui-même) supportait mal les petits battements répétés des jambes de la cavalière. Battements qui étaient d’autant plus amplifiés par les foulées amples, sèches et peu confortables de ce cheval. Dès que la cavalière arrivait à fixer sa jambe, le cheval semblait moins contrarié et plus préoccupé par son mouvement en avant que par le fait de se défendre.
Il nous fut confirmé après coup que le cheval était particulièrement difficile.

Puis un autre cheval entra un piste. Un grand alezan lui aussi, mais au physique beaucoup plus équilibré que le précédent. Une cavalière d’obstacle montant ce cheval de concours avec une selle d’obstacle mais qui souhaitait apparemment se perfectionner sur le plat.
Le travail démarra directement et le maître se concentra sur des choses très simples mais indispensables. Faire en sorte que le cheval soit en avant, à l’aise et décontracté. Son ton, ainsi que ses conseils étaient beaucoup plus axés sur la douceur que pour le cheval précédent. Je commençais à apprécier. L’échauffement a commencé avec un cheval assez libre. Le maître répéta à plusieurs reprises à la jeune fille « prends un contact et garde ce que tu as ». Ce conseil avait pour but d’éviter que la jeune fille ne place le cheval dans une attitude trop fermée. Il lui fut simplement demandé qu’elle « mette son cheval en avant tout en gardant ce qu’elle avait » sous entendu, ce qu’elle avait comme contact à ce moment-là. C’est au fur et à mesure de son échauffement que le cheval viendrait de lui-même se mettre à la disposition de la main de la cavalière. PLR insista bien sur la position des bras et du buste de la jeune fille, lui demandant de ne pas rejeter les épaules trop en arrière, de garder le dos bien droit, les coudes fléchis et surtout de garder les bras dans le prolongement de ses rênes en veillant à ne pas fléchir les poignets. C’était déjà en soi tout un programme. Au fur et à mesure des cercles, des changements de direction et des variations de trots, on voyait clairement que le cheval venait se mettre à la disposition de sa cavalière avec beaucoup de fluidité. Elle-même, mieux échauffée, paraissait de plus en plus souple. Puis, commença le travail du galop. Le cheval avait manifestement bien appris les départs au galop qui étaient fort fluides. Par contre, il n’avait pas encore beaucoup travaillé la transition descendante galop-arrêt. C’est sur ce point que PLR insista. Il lui conseilla de demander l’arrêt au départ du galop en fermant sa main et en la gardant bien fermée et un peu reculée et de faire un effet d’ensemble en descendant bien les jambes.

Puis, un troisième cheval entra en piste et là, j’ai vraiment bien aimé...mais le récit viendra tout à l’heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Je ne connaissais pas ce monsieur et je l’ai donc découvert en même temps que Maud ce dimanche-là.
Nous avons pénétrer dans ce manège couvert avec la plus grande discrétion et nous sommes assises sur des chaises à disposition à côté du maître. Une leçon était en cours. Nous avons donc pris le train en marche.
« Colle tes jambes, mais colle tes jambes » anonait le maître à l’élève qui semblait déplacer une montagne sur un cheval immense fort difficile à mener.
« Colle tes jambes comme des morpions sur les couilles du Pape ! » répéta-t-il.
Ce langage, le ton employé et la dégaine du maître me laissèrent particulièrement perplexe. Me voilà donc d’emblée avec une impression négative. Quel dommage après tout ce que j’avais entendu de bien sur l’homme de l’art.
Mais en continuant à observer ce cheval qui semblait particulièrement difficile, j’ai commencé peu à peu à comprendre le but de la manoeuvre. Ce cheval chatouilleux (aux dire du maître lui-même) supportait mal les petits battements répétés des jambes de la cavalière. Battements qui étaient d’autant plus amplifiés par les foulées amples, sèches et peu confortables de ce cheval. Dès que la cavalière arrivait à fixer sa jambe, le cheval semblait moins contrarié et plus préoccupé par son mouvement en avant que par le fait de se défendre.
Il nous fut confirmé après coup que le cheval était particulièrement difficile.

Puis un autre cheval entra un piste. Un grand alezan lui aussi, mais au physique beaucoup plus équilibré que le précédent. Une cavalière d’obstacle montant ce cheval de concours avec une selle d’obstacle mais qui souhaitait apparemment se perfectionner sur le plat.
Le travail démarra directement et le maître se concentra sur des choses très simples mais indispensables. Faire en sorte que le cheval soit en avant, à l’aise et décontracté. Son ton, ainsi que ses conseils étaient beaucoup plus axés sur la douceur que pour le cheval précédent. Je commençais à apprécier. L’échauffement a commencé avec un cheval assez libre. Le maître répéta à plusieurs reprises à la jeune fille « prends un contact et garde ce que tu as ». Ce conseil avait pour but d’éviter que la jeune fille ne place le cheval dans une attitude trop fermée. Il lui fut simplement demandé qu’elle « mette son cheval en avant tout en gardant ce qu’elle avait » sous entendu, ce qu’elle avait comme contact à ce moment-là. C’est au fur et à mesure de son échauffement que le cheval viendrait de lui-même se mettre à la disposition de la main de la cavalière. PLR insista bien sur la position des bras et du buste de la jeune fille, lui demandant de ne pas rejeter les épaules trop en arrière, de garder le dos bien droit, les coudes fléchis et surtout de garder les bras dans le prolongement de ses rênes en veillant à ne pas fléchir les poignets. C’était déjà en soi tout un programme. Au fur et à mesure des cercles, des changements de direction et des variations de trots, on voyait clairement que le cheval venait se mettre à la disposition de sa cavalière avec beaucoup de fluidité. Elle-même, mieux échauffée, paraissait de plus en plus souple. Puis, commença le travail du galop. Le cheval avait manifestement bien appris les départs au galop qui étaient fort fluides. Par contre, il n’avait pas encore beaucoup travaillé la transition descendante galop-arrêt. C’est sur ce point que PLR insista. Il lui conseilla de demander l’arrêt au départ du galop en fermant sa main et en la gardant bien fermée et un peu reculée et de faire un effet d’ensemble en descendant bien les jambes.

Puis, un troisième cheval entra en piste et là, j’ai vraiment bien aimé...mais le récit viendra tout à l’heure.


eh ben dit donc! très interessant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la suite.
C'est vraiment super intéressant, merci pour vos récits :cheers: :cheers: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’alezan venait de terminer sa leçon et le cheval suivant n’était pas encore entré en piste. C’était donc l’occasion de nous présenter au maître et de tenter d’entamer la conversation. Ce ne fut pas bien difficile ! l’homme se montra très disponible et disposé à bavarder longuement.

J’ai essayé de lui demander de se situer par rapport à mes références habituelles telles que Baucher, Beudant, Oliveira ou plus proche de nous Henriquet et Karl. Il semble qu’en fait il ne se réclame d’aucun de ces courants et pas plus non plus d’une équitation dite allemande. En fait je crois tout simplement que PLR est PLR avec son expérience personnelle à disposition des couples chevaux-cavaliers. Ce qui semble certain en tout cas c’est qu’il adapte sa vision des choses et ses conseils en fonction des couples qu’il a sous les yeux. J’ai beaucoup apprécié également son ouverture d’esprit par rapport au fait qu’il dit apprécier autant donner cours à un cavalier de loisir montant un ibérique qu’à un cavalier de concours montant un grand cheval allemand. C’est, selon moi, tout à son honneur.

Notre conversation s’interrompit avec l’entrée en piste d’une véritable merveille. Un magnifique cheval bai foncé avec une jolie liste blanche. Un cheval de taille moyenne avec des proportions et une morphologie de rêve. Des rondeurs toutes en muscles, pas un poil de graisse (enfin, sûrement un peu tout de même). Un cheval d’origine allemande nous a-t-on précisé.
A peine la cavalière fut-elle en selle que le cheval se montra fort nerveux et très inquiet. Il faut dire que dehors, la tempête faisait rage et que les parois et la porte de la piste couverte faisaient grand bruit. La cavalière tenta d’empoigner le cheval entre ses jambes afin de l’exorter à prendre sa place sur la piste. Sans doute était-elle un peu stressée à l’idée de se montrer efficace en selle face au maître, ce qui est bien compréhensible.
« Ne l’empoigner pas comme ça » corriga le maître, « laissez-lui le temps, carressez-le, parlez-lui ». Il lui demanda ensuite de se mettre sur un cercle au centre de la piste et de prendre le trot afin que le cheval puisse relâcher un peu de pression, tout en se sentant en sécurité sur son cercle. Le cheval n’émit aucune objection à prendre le trot car, avant même de se mettre en route, il montrait déjà les signes de son désir de se porter en avant. Cette mise en avant sans compression donnait au cheval le sentiment qu’il pourrait s’enfuir si besoin était et donc, son envie de fuite s’est fortement atténuée. Au trot, sur son petit cercle, il était bien évident que l’effort demandé allait donner envie au cheval de l’élargir et donc de se rapprocher de l’objet de ses craintes : les bords du manège et la porte. Par un mouvement elliptique régulier et dans un trot cadencé, la cavalière mena son cheval petit à petit sur toute la piste sans presque que le cheval, concentré sur son effort, s’en rende compte. Il faisait si bien les bords de piste que PLR précisa : « Ne venez quand même l’asseoir sur nos genoux ! »
Ce petit cheval trottait avec une grâce magnifique qui allait de pair avec sa morphologie parfaite. La puissance de son arrière-main le rendait naturellement très léger. Les conseils de PLR allait dans le sens de ne pas déranger ce mouvement naturellement équilibré. Petit à petit, la cavalière rajusta sa position. Elle finit donc par être totalement avec son cheval. Ils travaillèrent ensuite sur des transitions dans le trot. Un peu d’assiette restrictive ou poussive suffisait à faire varier le trot du cheval. Au fur et à mesure des variations, bien que le cheval était très jeune et pas encore mis à cet exercice, il se mettait à passager. Ce qui était magnifique c’est qu’on voyait clairement qu’il exécutait cet exercice de son plein gré, totalement naturellement. Il n’y avait plus grand chose à dire.

C’est après ce moment magique et profitant d’une petite pause que, totalement transies de froid, nous avons décidé de lever le camp, bien décidées à revenir une autre fois ... sans doute pour une vraie leçon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle narratrice, Muriel !

J'ai envie d'ajouter qu'en peu de temps, nous avons abordé sans complexe des questions qui portaient autant sur les différentes formes d'équitation "dressage", des mors, de mes problèmes avez mes enduranciers survoltés !

PLR n'a pas du tout d'idées arrêtées, pour lui , je cite" un cheval est un cheval, il doit se porter en avant avec légereté tout en respectant son mors, quel que soit ce dernier"...

Je dois aussi vous préciser que le cercle de spectateurs admis en bord de piste est restreint et que seules les personnes invitées sont admises (c'est compréhensible).
Donc, Muriel et moi (+ MON Fabrice) irons encore évidemment rencontrer PLR et nous ferons part dans cette rubrique de ce que nous avons l'extrême chance d'échanger avec le Maître...Muriel et moi nous nous réjouissons d'y retourner, à pied ou à cheval, cela reste encore à déterminer prochainement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vous en avez de la chance! C'est vraiment très gentil de nous faire partager ces moments. Manque plus que les photos lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...