Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pour renforcer son système immunitaire...

Messages recommandés

Invité
Je voudrais avoir votre "recette homéopathique" pour renforcer le système immunitaire de mon cheval, parce qu'avec tous les produits (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), j'ai l'impression qu'elle est plus sujette aux refroidissements, aux irritations de la gorge.

Je pensais lui faire une petite cure de sédochol (c'est mieux au printemps ou je peux le faire maintenat ?) pour "nettoyer" tout ça.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en produit na turel : echinacea purpurea

demandes à Maud, elle est très forte pour tous les produits naturels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
viva a écrit:

demandes à Maud, elle est très forte pour tous les produits naturels


Elle m'a envoyé un MP hier soir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre moyen "naturel" de renforcer son système immunitaire : les symbiotiques, pro- et prébiotiques! Ces substances-là ont démontré une réelle efficacité (renforcement du système immunitaire) si administration très régulière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te mets l'extrait de mon cours de bromatologie qui en parle (c'est long, je sais studylol! ):

2.4.3 Fonctions et dysfonctions de la flore digestive

Fonctions physiologiques :
-activité métabolique intense (acidification, production de vitamines,…)
-rôle énergétique (production de lactose, d’acides gras à courte chaîne,...)
-résistance à a colonisation par des bactéries pathogènes, effet de barrière
-immunomodulation
-motilité intestinale, maturation, développement

Dysfonctionnement de la flore :
-Perte de l’effet barrière, développement de germes potentiellement pathogènes
-Diarrhées
-Maladies inflammatoires

=> Ces observations sur les fonctions de la flore ont conforté l’idée qu’elle peut améliorer la santé.

2.4.4 Les probiotiques et prébiotiques

2.4.4.1 Les probiotiques

L’idée que des microorganismes introduits dans des produits puissent améliorer la santé a été introduite au XXe siècle.

Probiotique = microorganisme vivant ajouté aux aliments et capable d’exercer des effets physiologiques sur l’hôte.

Signifie “bon pour la vie” ; ces sont des organismes vivants (bactéries ou levures) que l’on introduit dans l’organisme par le biais de l’alimentation, qui restent vivant du moins en partie dans le tube digestif et qui sont susceptibles d’affecter positivement l’individu en améliorant la composition de sa flore endogène.

Si les probiotiques peuvent modifier la flore du côlon, le phénomène est temporaire et disparaît dès qu’on suspend la consommation des probiotiques.
En effet, la compétition au sein de la flore intestinale ne leur permet pas de s’implanter de manière définitive, ils ne peuvent trouver une niche écologique spécifique.

Les probiotiques les plus intéressants sont ceux qui ont :
-des effets potentiels sur la santé
-une absence de pathogénicité
-une capacité à se lier aux entérocytes.

Ce concept de probiotique est assez récent et assez intéressant d’un point de vue marketing entraînant une communication publicitaire très importante mais souvent abusée, il mérite une étude plus approfondie.
Les effets qui ont été confirmé sont :
- la modification du métabolisme
- la diminution de la prolifération bactérienne par des mécanismes de compétition.

2.4.4.1.1 Effets de l’utilisation de probiotiques :

On a montré que ces produits ont des intérêts dans :
-une modification du métabolisme et une réduction de la prolifération de certaines souches bactériennes pathogènes par compétition comme pour la prévention de la diarrhée du voyageur (tourista)
-l’immunostimulation chez des sujets sains
-la diminution de la réponse inflammatoire dans les réactions d’hypersensibilité aux protéines du lait de vache
-la prévention des allergies atopiques chez les infections présentants des allergies alimentaires.
-le traitement du côlon irritable
-la diminution de l’incidence des infections à rotavirus provoquée par la diarrhée chez les nourrissons et Clostridium Difficile responsables de colites pseudomembranaires

=> On a introduit dans les laits pour enfants des probiotiques (ex lait 2e âge de Nestlé)

2.4.4.1.2 Caractéristiques souhaitables pour des probiotiques

-l’origine humaine (selon les applications)
-la résistance à l’acidité et à la toxicité biliaire
-l’adhérence aux cellules intestinales épithéliales
-le pouvoir de coloniser (même de manière transitoire) le tube digestif
-l’antagonisme envers les germes pathogènes
-la production d’agents antimicrobiens (bactériocines, microcines,...)
-la capacité d’automodulation
-des effets démontrés chez l’homme
-l’acceptabilité d’un point de vue réglementaire

Les probiotiques les plus adaptés sont ceux du groupe Lactobacillus et Bifidobacterium (éventuellement Streptococcus).

2.4.4.2 Les prébiotiques

Prébiotique = composant alimentaire non digeste qui stimule spécifiquement la croissance de bactéries favorables à la santé dans l’intestin.

Ils favorisent la croissance sélective de microorganismes utiles intervenant dans la composition de la flore intestinale ...
Ils amènent en fait les substrats et pas les organismes eux-mêmes.
Ce sont des oligo- ou polysaccharides non digestibles.
On les obtient par extraction à partir de plantes (éventuellement combinée à une hydrolyse enzymatique partielle) ou par synthèse chimique à partir de disaccharides.

Les prébiotiques contenant du fructose (ex inuline, oligofructose) et ceux contenant du galactose (ex lactulose) constituent de nouveaux ingrédients sélectivement fermentés par les bactéries du côlon

=> Cela entraîne une modification de la composition microbienne de la flore et dans cette flore domineront alors les bifidobactéries (constituant bénéfique pour la santé).
Ces composés sont dits bifidogènes, c’est un agent chimique donnant indirectement un effet probiotique.

2.4.4.3 Les synbiotiques

Synbiotique = aliment associant probiotique et prébiotique

Il s’agit de bactéries vivantes accompagnées du substrat qui leur sont favorables.
Ex : Actimel®️ de Danone

Des études précliniques sur des animaux (rat) ont montré un effet positif anticancéreux.
Des rats ont été initiés par injection de diméthylhydrazine (cancérigène) et on a donné en même temps des bifidobactéries et de l’oligofructose (= traîtement symbiotique). On a observé une diminution de 75% des microadénomes, donc un effet anticancéreux.

Dans le cas d’un symbiotique, il y a un effet synergique, c’est-à-dire que la combinaison substrat + produit donne un effet supérieur à l’administration de pré- et probiotique donnés séparément.

Leur avantage est une bonne tolérance et une parfaite innocuité.

On s’apprête à lancer des études épidémiologiques chez l’homme, car un marché pour un produit comme ça serait colossal.

Voilà, j'espère que c'est assez clair!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça va c'est technique mais c'est clair. Donc si j'ai bien compris il faudrait donner un produit symbiotiques pour favoriser l'implantation de bonnes bactéries dans la flore intestinale. Mais si j'ai bien compris aussi, il faut en donner tout le temps, car si t'arrêtes, les bactéries ne sont pas capables de proliférer dans ce milieu. Dis-moi hein si j'ai faux!

Et à part Actimel, ya d'autres produits symbiotiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, tu as tout compris!
Il ya plein d'autres produits que Actimel, qui se présentent sous forme de gélules, sachets et autres (voir dans une pharmacie)!
Certes, il faut en prendre régulièrement, mais tu peux faire des cures, genre après une antibiothérapie à large spectre (qui aura tué une partie des bonnes bactéries de l'intestin => en donnant des symbiotiques après, tu permettras à des bonnes bactéries de se réimplanter et tu éviteras l'implantation de bactéries potentiellement pathogènes), après l'été pour éviter les refroidissements et bien préparer l'hiver, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci beaucoup!

A bien y réfléchir, l'Actimel est peut-être pas plus mal alors, qu'en penses-tu? Actimel c'est bien? Une question que mon zhom se pose : est-ce que l'actimel est bon pour les chevaux? A mon avis ce qu'il se pose comme question, est-ce que ce sont les mêmes bactéries qui peuplent la flore intestinale des hommes et des chevaux?

Et comment le donner? En seringue directement dans la bouche?

En cure de combien de jours?

Au printemps serait-ce utile? Est-ce que ça va préparer les intestins à mieux accueillir l'herbe tendre du printemps?

Je t'en pose des questions hein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une cure de culture de levure de chez St Hippolyt, revient un peu moins cher à même durée qu'une cure d'actimel et ça a été étudié pour les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Faab? J'avais pas pensé à St-Hippolyt Embarassed

Vais une fois aller voir sur leur site ce qu'ils disent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...