Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kinder1010

les rennes allemandes

Messages recommandés

Ben voila depuis le jumping de Liège je me pose cette question (assez délicate vu les avis des personnes sur les enrennements)

Je me demandais pourquoi les cavaliers utilisent les rennes allemandes de manières différentes?
Quelles sont les différentes actions? …

Tout d'abord lorsqu elles sont misent entre les jambes du petit chevalou

Ensuite lorsque les cavaliers les mettent a la sangle aux flancs des chevaux?

On m'a également dit que l'on pouvait les placer aux petite attaches (boucles) de chaque coté du pommeau. Est ce possible personnellement je n'ai jamais vu ça...

Invité
perso et c'es mon avis hein! les rênes allemandes c'est juste une question de facilité....au lieu de prendre le temps de travailler...

moi aussi j'aime pas du tout ce genre de pratiques mais depuis que j'ai vu les différentes façons de les utiliser je me posais la question Wink

J'ignorais qu'elles étaient permises au paddock en jumping.

Dans certains cas, les RA peuvent avoir une valeur thérapeutique mais uniquement manipulé par un excellent cavaliers et sur un cheval qui le nécessite! (autant dire pratiquement jamais).

La plupart du temps, elles permettent d'aboutir à un faux travail, à un travail d'apparence où le cheval semble bien mis mais a le dos creux (cheval à bascule). Elles servent aussi à "canaliser" les chevaux chauds (moi je préférerais que cela ne concerne que les chevaux dangereux mais bref...).
Cependant, je pense qu'à un certain niveau, si l'on est un cavalier fin, on peut tout faire et tout apprendre à n'importe quel cheval (je ne parle pas ici du redressage de chevaux pathologiques) donc cela m'interpelle parfois de voir de si nombreux "grands" les utiliser sans qu'il ne semble (j'ai bien dis semble) que cela soit nécessaire.

Pour de l'effet : entre les jambes : privilégie le ramener à l'incurvation. Sur les flancs, l'inverse.

Poussinette a écrit:

Dans certains cas, les RA peuvent avoir une valeur thérapeutique mais uniquement manipulé par un excellent cavaliers et sur un cheval qui le nécessite! (autant dire pratiquement jamais).

La plupart du temps, elles permettent d'aboutir à un faux travail, à un travail d'apparence où le cheval semble bien mis mais a le dos creux (cheval à bascule). Elles servent aussi à "canaliser" les chevaux chauds (moi je préférerais que cela ne concerne que les chevaux dangereux mais bref...).

plus un

Equibus a écrit:
perso et c'es mon avis hein! les rênes allemandes c'est juste une question de facilité....au lieu de prendre le temps de travailler...

j'ai plus ou moins le meme avis, dans la majorité des cas c'est de la fénéantise, la facilité.

C'est bcp ds la mentalité des cavaliers d'obstacle de mettre des rênes allemandes ; mais bon, je ne connais pas de chevaux qui aient été "foutus" à cause de ça.. Alors, est-ce vraiment mauvais?

Je ne cautionne pas, je me pose la q°..

moi non plus je ne suis vraiment pas pour tous ces trucs mais je me posais la question car ca ma fait spéc. pour vous dire a quel point je ne m'y connais la dedans je pensais que ca ne pouvait que se mettre entre les jambes Embarassed

merci pour vos réponses Very Happy

Je pense, comme beaucoup, que bien utilisées elles peuvent etre utiles.

Je les utilise de temps en temps et avant, je le dit quand meme faut un début a tout hein Razz , je les prennait trop courte et encapuchonais la jument ... maintenant j'arrive al'avoir dans un maintien parfait et lui arrondir de plus en plus le dos avec.

Poussinette a écrit:
J'ignorais qu'elles étaient permises au paddock en jumping.

Cependant, je pense qu'à un certain niveau, si l'on est un cavalier fin, on peut tout faire et tout apprendre à n'importe quel cheval (je ne parle pas ici du redressage de chevaux pathologiques) donc cela m'interpelle parfois de voir de si nombreux "grands" les utiliser sans qu'il ne semble (j'ai bien dis semble) que cela soit nécessaire.

Pour de l'effet : entre les jambes : privilégie le ramener à l'incurvation. Sur les flancs, l'inverse.

plus un

je les utilises exceptionellement, et ça fait déjà ou lala...

un cheval quia pris l'habitude de porter au vent, en les mettant de façon à ce qu'elles deviennent actives unquement quand le cheval lève fortement la tête. oui c'est une facilité transitoire, le reste, c'est du travail.

Attaché ai niveau des jambes on favorise l'incurvation , sur les coté, l'éffet est beaucoup plus doux mais on travaille moins sur l'incurvation

Perso j'en utilise de temps en temps pour le placer parce que le travailler tout le temps en bridon pour finir le loulou ne fait plus aucun effort.
Et au début on m'avait dit de le mettre en bride...ce que j'ai refusé
Donc j'ai commencé à utiliser les rênes allemandes pour ça.

je n'aime vraiment pas les enrennements..

mais il est vrai que j'ai du en utilisées, certainement pas pour mlttre la jument en main !!! mais pour m'aider dans d'autres exercices..
comme tout, il faut savoir s'en servir et ne pas etre sur les renes allamandes du début a la fin de la "leçon"... il faut savoir les relachées quand le cheval est bien et fait correctement l'exercice demandé!!!

moi il faut le dire,.. montant une trotteuse, les renes allemandes m'on vraiment bien aidées au galop!! et maintenant je ne veux plus m'en servir tant, alors j'ai changé de mors. je suis passée du filet simple à un Pessoa. car en promenade il lui arrive de temps en temps de bien tirer.. et les renes allemandes ne srvent pas a grand chose dans ce cas la..a part que le cheval a au bout d'un temps tendance a comprendre qu'il peut s'appuyé dessu et basculer son poid vers l'avant.

je les utilisent encore une fois de temps en temps pour dire que.. et pour ne pas qu'elle prenne certaine manie qu'elle a tendance a vouloir prendre de temps en temps.
et moi elle n'avait pas assez d'équilibre que pour mettre les renes allemandes a l'extérieur.. je dois les mettre entre ses jambes s'est plus facile pour elle.

voila Very Happy

rien avoir mais sur la 1ère photo

le cheval alezan à gauche je l'ai monté lol!

c'est mon ptit tymoooooooooooon I love you

tif a écrit:

o trop bien!!!!

et le cavalier la dessu sur la photo, c bien Dirk Demeersman nan?

polin88 a écrit:
tif a écrit:

o trop bien!!!!

oui oui c'est dirk

mais du temps où j'ai monté une fois tymoon c'est à dire en février 2005, il était monté par philippe lejeune Very Happy

tif a écrit:
polin88 a écrit:
tif a écrit:

o trop bien!!!!

oui oui c'est dirk

mais du temps où j'ai monté une fois tymoon c'est à dire en février 2005, il était monté par philippe lejeune Very Happy

a oké! oui il me semblait bien l'avoir reconnut..
rien avoir av le post, mais moi chez josé thiry j'avais pu monter Roxette, tu vois qui c'est?

polin88 a écrit:
tif a écrit:
polin88 a écrit:
tif a écrit:

o trop bien!!!!

oui oui c'est dirk

a oké! oui il me semblait bien l'avoir reconnut..
rien avoir av le post, mais moi chez josé thiry j'avais pu monter Roxette, tu vois qui c'est?

ouaip sorry pr la polution lol, ah non je connais que cacharel et le beau cadet I love you

Invité
polin88 a écrit:
je n'aime vraiment pas les enrennements..

mais il est vrai que j'ai du en utilisées, certainement pas pour mlttre la jument en main !!! mais pour m'aider dans d'autres exercices..
comme tout, il faut savoir s'en servir et ne pas etre sur les renes allamandes du début a la fin de la "leçon"... il faut savoir les relachées quand le cheval est bien et fait correctement l'exercice demandé!!!

moi il faut le dire,.. montant une trotteuse, les renes allemandes m'on vraiment bien aidées au galop!! et maintenant je ne veux plus m'en servir tant, alors j'ai changé de mors. je suis passée du filet simple à un Pessoa. car en promenade il lui arrive de temps en temps de bien tirer.. et les renes allemandes ne srvent pas a grand chose dans ce cas la..a part que le cheval a au bout d'un temps tendance a comprendre qu'il peut s'appuyé dessu et basculer son poid vers l'avant.

je les utilisent encore une fois de temps en temps pour dire que.. et pour ne pas qu'elle prenne certaine manie qu'elle a tendance a vouloir prendre de temps en temps.
et moi elle n'avait pas assez d'équilibre que pour mettre les renes allemandes a l'extérieur.. je dois les mettre entre ses jambes s'est plus facile pour elle.

voila Very Happy

c'est un peu dommage d'utiliser des RA sur un tf pour lui apprendre le galop
généralement ils sortent des courses totalement musclés à l'envers, ça doit être une contrainte énorme d'utiliser le levier des RA pour leur imposer le sens inverse

pour moi les rênes allemandes c'est pas fait pour freiner un cheval en extérieur, ça c'est plus un travail d'éducation

yuna a écrit:
polin88 a écrit:

c'est un peu dommage d'utiliser des RA sur un tf pour lui apprendre le galop
généralement ils sortent des courses totalement musclés à l'envers, ça doit être une contrainte énorme d'utiliser le levier des RA pour leur imposer le sens inverse

pour moi les rênes allemandes c'est pas fait pour freiner un cheval en extérieur, ça c'est plus un travail d'éducation

c'est ce que je trouves aussi!! je tiens a préciser que ce n'est pas mon cheval...
baa en extérieur c un cheval de tete et donc quand je dois ou veux aller derriere un autre, elle a tendance a bien tirer.. ou c'est un apprentissage c'est certain.. c'est pour ca dailleur que je ne me facilite pas toujours la tâche en allant QUE devant.. je vais a d'autres places aussi!! et il est certain que les RA n'aident pas à rallentir! pour cela que j'ai bien expliquer que j'avais tout simplement changé de mors et du coup enlevé les RA...

c'est une trotteuse de 9ans dont je ne connais son passé que ces 4dernieres années. car comme je le dis, ce n'est pas mon cheval je la monte depuis un peu plus de 1an et la connait depuis un peu plus de 1,5ans.. sa proprio la depuis 4ans si je ne me trompe pas.

et apparemment l'utilisation des RA a plutot été bénéfique en tout cas chez elle.. mais chaque cas est bien entendu fort différent!
et je suis, et la jument aussi est suivie par une prof donc je ne m'en fais pas de trop pour ca..

Calimera a écrit:
C'est bcp ds la mentalité des cavaliers d'obstacle de mettre des rênes allemandes ; mais bon, je ne connais pas de chevaux qui aient été "foutus" à cause de ça..

ben personnellement, j'en connais un... (au moins)

Moi je suis totalement contre les enrenement et encore plus les RA.

Ou va t-on chercher la légerté ???

lou_mary a écrit:
Moi je suis totalement contre les enrenement et encore plus les RA.

Ou va t-on chercher la légerté ???

baa écoute moi je m'en suis servie beaucoup avec chan et il n'y a jamais eu aucun probleme!
il faut savoir pk tu les utilisent!!
moi je ne les utilisaient pas pour mettre la ju en main car elle connaissait déja la mise en main c'était surtout pour m'aider au galop et la recadrer ralentir apres le galop car elle partait dans tous les sens..

maintenant cela va beaucoup beaucoup mieux!!!

et évidemment il y a RA et RA!!! il faut bien évidemment comme chaque enrennement savoir l'uiliser sans abus! il ne faut pas etre braqué sur les RA du début jusqua la fin.. moi je commence sans ensuite je les tend un peu pour prévenir qu'elles sont la et les utilisent dans les exercices ou j'en ai besoin et les relachent par apres.

tout dépand de l'utilisation comme chaque enrennement!

• Créer...